L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36246 - DipViGrL - Diplôme en management international des affaires
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-03-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 79026124200016 | Montpellier Business School | https://www.montpellier-bs.com |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la certification développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise, en s’adaptant à sa taille, secteur et/ou à son industrie d’appartenance. Au sein des grands groupes, le titulaire est placé sous l’autorité d’un chef de service ou d’un responsable de département. Le titulaire anime une équipe de collaborateurs, dont il accompagne et coordonne les activités. Il exerce sa profession dans le cadre des orientations stratégiques et des directives émanant de sa hiérarchie (N+1, N+2). Il est garant du bon fonctionnement de son équipe et impulse dynamique et climat favorable. Il travaille régulièrement avec la force de vente de l'entreprise, pour la création d'événements ou de plans d'action spécifiques qui devront être soutenus et animés par celle-ci. Dans l’environnement des TPE/PME/PMI, le titulaire de la certification est placé directement sous l’autorité d’un directeur. Il bénéficie ainsi d’une autonomie organisationnelle et décisionnelle et peut assumer des responsabilités et des missions variées. Il peut évoluer vers des fonctions de chef de service et éventuellement de directeur adjoint. En raison de sa polyvalence, le titulaire est particulièrement apprécié dans ce type d’entreprises, au sein desquelles le cloisonnement des activités et des responsabilités n’existe pas, ou très peu. Il est garant des équilibres budgétaires et de l’ensemble des moyens, notamment humains, qui lui sont confiés. Son champ d’activité peut indifféremment l’amener à évoluer vers des fonctions de responsabilités dans le domaine du marketing et de la communication, dans le secteur purement commercial ou/et dans le développement international.
Activités visées :
Dans le cadre de leurs fonctions spécifiques marketing ou commerciales, les titulaires de la certification sont amenés à assurer les activités suivantes :
- Contribution à la définition de l’offre et au déploiement de la stratégie marketing
- Promotion de l'offre et développement commercial
- Pilotage opérationnel d'une structure ou d'une activité
- Management et animation d'équipe
Compétences attestées :
Les compétences attestées par la certification sont identifiées dans les 5 blocs de compétences ci-dessous :
- Définir et ou déployer la stratégie marketing au niveau national ou international
- Promouvoir l'entreprise et son offre de produits ou services aux niveaux local, national et/ou international
- Développer les ventes et la relation clients aux niveaux local, national et/ou international
- Organiser et piloter son activité au niveau national et/ou international
- Animer, mobiliser et fédérer une équipe internationale et/ou multiculturelle
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation qui permettent d’obtenir la certification sont :
Le contrôle continu Des évaluations sont réalisées tout au long de la préparation à la certification. Elles prennent la forme de travaux soit individuels, soit collectifs visant à l’acquisition :
- Des concepts théoriques, outils et méthodes liées à la compétence à acquérir :
Tests écrits ou oraux permettant de mesurer à intervalle régulier l’acquisition de concepts/savoirs fondamentaux sur la thématique traitée. Ces tests ne font pas toujours l’objet d’une évaluation notée à proprement parler mais servent plutôt à s’assurer que l’apprenant ait bien acquis les fondamentaux liés à la compétence.
Etude de cas académiques : à partir de données réelles ou fictives, l’apprenant acquiert un concept théorique, des outils ou une méthode. Ce type d’étude de cas plutôt de format court se concentre exclusivement sur un ou plusieurs concepts, outils ou méthodes. Le but est de s’assurer de l’acquisition et de la familiarisation de l’apprenant avec des concepts, outils ou méthodes. Il ne s’agit donc à proprement parler d’une mise en situation où l’accent est plutôt mis sur les outils et les méthodes choisis pour clarifier une situation.
- Des savoir-faire et savoir-être associés à la compétence à acquérir :
La situation professionnelle problématisée reconstituée : à la différence de l’étude de cas académique, la situation professionnelle problématisée reconstituée va permettre à l’apprenant de faire face à une situation réelle d’entreprise au travers d’un contexte détaillé et reconstitué (données réelles de l’entreprise, contexte et environnement réels). Face à cette situation professionnelle reconstituée, l’apprenant mobilise les concepts, outils et méthodes pertinents permettant à la fois de réaliser un diagnostic de la situation et également d’identifier les actions à prendre. Ce type d’exercice permet à l’apprenant de développer une expertise professionnelle c’est-à-dire d’identifier et d’activer des compétences adaptées à un contexte spécifique. Ce type d’exercice peut prendre différentes fortes : étude de cas (comportant un rapport écrit et une présentation orale à l’ensemble des participants), simulation, mise en situation professionnelle (jeu de rôle) ;
La situation professionnelle problématisée réelle : à la différence de la précédente, la situation professionnelle problématisée réelle n’est pas au préalable construite/reconstituée par le/les intervenants. L’apprenant répond à une situation d’une entreprise réelle (mission de conseil auprès d’entreprises partenaires ou présentes dans l’écosystème de MBS) ou se positionne en tant qu’entrepreneur.
Le projet de réflexion personnelleLe candidat à la certification réalise un travail de validation finale de la certification qui se matérialise par la rédaction d’un « mémoire professionnel » et la réalisation d’une soutenance devant jury. Il traite d’une problématique (d’entreprise/stratégique et/ou opérationnelle) en lien avec la certification qui lui permet de développer des réflexions, de faire des préconisations et de proposer des solutions de mises en œuvre en vue de démontrer les compétences acquises pendant la certification.
Quelle que soit la modalité d’évaluation, les apprenants restitueront leur travail sous forme écrite (texte de 30 pages) ou orale (présentation de 20-30 mn).
Critères de forme communs :
- Respect des cahiers des charges ;
- Structuration et clarté du propos ;
- Utilisation d’un langage professionnel ;
Critères de forme spécifiques aux écrits :
- Présentation, illustration, lisibilité ;
- Citations des sources ;
- Respect du nombre de pages ou de mots ;
Critères de forme spécifiques aux oraux :
- Respect du temps imparti ;
- Capacité d’écoute et de discussion ;
- Qualité des supports et pertinences des propos choisis.
RNCP35793BC01 - Définir et/ou déployer la stratégie marketing au niveau national ou international.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situation professionnelle problématisée reconstituée :
Situation professionnelle problématisée réelle :
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RNCP35793BC02 - Promouvoir l'entreprise et son offre de produits ou services aux niveaux local, national et/ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situation professionnelle problématisée reconstituée :
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RNCP35793BC03 - Développer les ventes et la relation clients aux niveaux local, national et/ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situation professionnelle problématisée reconstituée :
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RNCP35793BC04 - Organiser et piloter son activité au niveau national et/ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situation professionnelle problématisée réelle:
Situation professionnelle problématisée reconstituée :
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RNCP35793BC05 - Animer, mobiliser et fédérer une équipe internationale et/ou multiculturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situation professionnelle problématisée reconstituée
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée suite à la validation des 5 blocs de compétences ainsi qu’à la réalisation et à la soutenance d’un mémoire professionnel.
Aucun des blocs n’est optionnel. Chaque bloc est validé grâce aux modalités d’évaluation décrites ci-dessus.
L’apprenant valide les 5 blocs de compétences sous les deux conditions suivantes :
- Obtenir une moyenne globale de 12/20 sur ensemble des blocs de compétences. Chaque bloc reçoit la même pondération dans le calcul de la moyenne ;
- Et obtenir une note d’au moins 10/20 sur chaque bloc de compétences.
Une indulgence peut être attribuée si l’apprenant :
- Obtient une moyenne de 12/20 sur l’ensemble des blocs de compétences ;
- Mais reçoit une note comprise entre 9/20 et 10/20 sur un bloc de compétences au maximum.
Dans toutes les autres situations, l’apprenant ne valide pas les blocs de compétences pour lesquels il a obtenu des notes insuffisantes. Il devra alors suivre à nouveau le programme lié aux blocs de compétences non validés.
Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. Il donne lieu à une ou des évaluations et à une validation.
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat sur lequel figurent, entre autres, les intitulés de la certification et du bloc de compétences validé. Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 5 ans.
L’apprenant doit égaler rédiger et soutenir oralement devant un jury son mémoire professionnel. Le mémoire écrit et la soutenance sont soumis à évaluation selon un poids identique. Le mémoire professionnel est validé si l’apprenant obtient :
- Une note de 12/20 pour le mémoire écrit ;
- Une note de 12/20 pour la soutenance orale devant le jury.
Aucune indulgence ne peut être attribuée concernant le mémoire professionnel.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d’industries et de secteurs. Les 6 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires :
- Commerce/Distribution
- Société de conseil
- Institution financière/Banque/Assurance
- Informatique
- Service
- Energie
Ils exercent leurs activités dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable de ventes internationales, Responsable des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international, Acheteur international, Chargé de projets marketing.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la certification peut se faire selon les voies suivantes :
La formation initiale :
La formation initiale se déroule sur 3 années dans le cadre du programme Diplôme en Management International des Affaires avec des possibilités d’intégration par concours pour chaque année du cursus. La dernière année du cursus est possible en alternance.
L’admission est ouverte :
- En 1ère année pour les titulaires d’un Baccalauréat français (S, ES, L, STMG …) ou Européen, ou d’un titre jugé équivalent par parcoursup;
- En 2ième année pour les personnes titulaires ou susceptibles d’être titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours, de 60 crédits ECTS, ou d’un Bac+1, ou d’un titre jugé équivalent ;
- En 3ième année pour les personnes titulaires ou susceptibles d’être titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours, de 120 crédits ECTS, d’un Bac+2, ou tout titre jugé équivalent ou encore issues de classes préparatoires et admissibles aux concours des Grandes Écoles.
La formation continue :
L’accès à la certification en formation continue demande un niveau académique et une expérience professionnelle :
- Un prérequis académique : Le candidat à la certification doit être titulaire d’une certification de niveau III au minimum ou équivalent ou d’une certification de niveau IV avec 3 ans d’expérience professionnelle. Les candidatures ne présentant pas les caractéristiques académiques requises mais pouvant démontrer par leur parcours personnel et professionnel l’acquisition des compétences correspondant au niveau requis sont examinées au cas par cas par un jury exceptionnel de validation de l’admissibilité.
- Un prérequis professionnel : Le candidat à la certification doit prouver d’une expérience professionnelle minimale de 1 an dans le champ de la certification pour que celle-ci accompagne l’évolution professionnelle du candidat dans son parcours.
Le processus d’admission repose sur les éléments suivants :
o Un dossier de candidature qui comprend un descriptif des prérequis ainsi que les motivations pour le projet d’évolution.
o Un entretien de sélection individuel comprenant un entretien de personnalité (mené selon une méthode pratiquée en entreprise, la méthode Hay Management) et un entretien de motivation centré sur le projet professionnel.
A l’issue d’une présélection sur dossier de candidature et de la validation des prérequis, chaque candidat est auditionné et évalué au cours d’un entretien individuel par un jury composé d’un enseignant du Groupe intervenant dans la certification et d’un autre enseignant ou d’une personnalité extérieure : intervenant professionnel au sein du programme, titulaire de la certification, personnel du Groupe ou professionnel des ressources humaines. L’admission est décidée au regard des évaluations aux deux critères d’admission et du nombre de places ouvertes.
La VAE :
La certification est accessible par la VAE. Le candidat doit apporter la preuve de l’acquisition, par leur expérience professionnelle, des compétences et connaissances nécessaires à obtenir la certification. Cette preuve doit se faire par la préparation d’un dossier de candidature puis d’un dossier de validation.
MBS a mis en place un dispositif d’accompagnement facultatif et payant pour les candidats qui souhaitent être conseillés lors de l’élaboration de leur dossier de validation. La demande d’accompagnement doit être adressée au responsable de la VAE au moment du retrait du dossier de validation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
JORF n°64 du 16 mars 2001 / NOR : MENS0100512A Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat . |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/06/2021 |
BO ESRI n° 22 du 03 juin 2021 page 3 et annexe / NOR : ESRS2112001A Arrêté du 10 mai 2021 - Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 NOR : ESRS2119841A |
Date de publication de la fiche | 20-07-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-03-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.montpellier-bs.com/nos-programmes/bachelor/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 20-07-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34823 | DIPLOVIS - Diplôme en management international des affaires |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36246 | DipViGrL - Diplôme en management international des affaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :