L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

240t : Entretien-nettoyage textile et habillement

Icon formacode

Formacode(s)

42097 : Blanchisserie

42095 : Teinturerie pressing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

240t : Entretien-nettoyage textile et habillement

42097 : Blanchisserie

42095 : Teinturerie pressing

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Le titulaire de ce bac pro est un technicien capable d'assurer  l'entretien d'articles textiles tant en entreprise artisanale qu'en  entreprise industrielle ou dans un service intégré à un établissement  hospitalier, une clinique, une maison de retraite, une structure  hôtelière, un restaurant, un cabinet médical.

 Il maîtrise toutes les techniques de remise à neuf du  vêtement (détachage, nettoyage et lavage, traitements complémentaires et  finitions). Il conduit les opérations techniques et contrôle la qualité  de finition du travail demandé. Il peut participer à la maintenance des  installations et à la gestion commerciale de l'entreprise. Il peut  aussi encadrer et animer une équipe ou accueillir et conseiller la  clientèle. 

Le diplômé occupe des postes d'employé de pressing, de  teinturier, de blanchisseur. 

En fonction de l'expérience acquise, il  peut évoluer vers des postes d'animateur d'équipe, de responsable de  magasin, de gérant ou de chef d'entreprise. 

Activités visées :

Pôle 1 : 

A1 : Réception et livraison des articles

- Accueillir le client

- Réceptionner l’article

- Marquer les articles

- Encaisser

- Livrer les articles

- Trier les articles (option blanchisserie)

Pôle 2 : 

A2 : Entretien des articles 

- Trier les articles (option pressing)
- Réaliser les opérations de prétraitement

- Charger/décharger les lots d’articles

- Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles

A3 : Finition des articles

- Sécher les articles
-  Apprêter les articles (option pressing)  
- Repasser les articles

- Plier les articles

- Réparer les articles

- Conditionner les articles

- Stocker les articles

A4  : Maintenance, Santé, Hygiène, Sécurité, Environnement

- Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau

- Mettre en œuvre et appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement

Pôle 3

A5 : Pilotage et gestion de la qualité

- Gérer les stocks

- Gérer l’activité

- Gérer une équipe

- Appliquer la démarche et les procédures de qualité à chaque étape du processus de production

Compétences attestées :

Bloc n° 1 – Communication et gestion de l’information

- Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ;

- Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l’activité ;

- Assurer la traçabilité des articles ; 
- Clore la prestation (option pressing)

Bloc n° 2 – Traitement des articles

- Identifier les procédures adaptées

- Préparer le processus de production

- Mettre en œuvre les procédés d’entretien des articles

- Mettre en œuvre les opérations de finition des articles

- Préparer les articles en vue de la livraison

- Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement

- Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement ;

Bloc n° 3  – Préparation et organisation d’une activité de production

- Organiser la production 

- Manager une équipe

- Mettre en œuvre la démarche qualité

Bloc n° 4– Mathématiques

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Bloc n° 5 – Physique-chimie

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

- valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Bloc n° 6 - Économie – gestion

- comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

- exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement

- - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

- proposer une solution pour résoudre un problème ;

- argumenter un choix ;

- communiquer a` l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte´.

Bloc n° 8 - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale ;

- comprendre un document écrit ;

- s'exprimer à l'écrit ;

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc n° 9 - Français

- - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;

- adapter sa lecture à la diversité des textes ;

- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation

- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

- sélectionner, classer et trier différentes informations ;

- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

- choisir des outils adaptés ;

- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive

développer sa motricité ;

- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;

- construire durablement sa santé ;

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral ;

- comprendre un document écrit, 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif Mobilité

- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

- caractériser le contexte professionnel étranger ;

- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;

- se repérer dans un nouvel environnement ;

- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté  définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les  définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de  formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.      

RNCP35807BC01 - Communication et gestion de l’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ;

- Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l’activité ;

- Assurer la traçabilité des articles ; 

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : Ponctuel oral    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant  de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral  - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC02 - Traitement des articles

Liste de compétences Modalités d'évaluation


- Identifier les procédures adaptées

- Préparer le processus de production

- Mettre en œuvre les procédés d’entretien des articles


- Mettre en œuvre les opérations de finition des articles

- Préparer les articles en vue de la livraison


- Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement

- Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement ;

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : Ponctuel oral    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant  de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique   - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC03 - Préparation et organisation d’une activité de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Organiser la production 

- Manager une équipe

- Mettre en œuvre la démarche qualité

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : Ponctuel oral    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant  de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral    - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC04 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation


- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : CCF    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique    - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC05 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

- valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : CCF    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique    - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC06 - Économie – gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

- exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : Ponctuel écrit    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit    - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

- proposer une solution pour résoudre un problème ;

- argumenter un choix ;

- communiquer a` l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte´

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : Ponctuel écrit    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit    - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC08 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale ;

- comprendre un document écrit ;

- s'exprimer à l'écrit ;

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : CCF    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral    - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC09 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;

- adapter sa lecture à la diversité des textes ;

- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

 - Voie scolaire   dans un établissement public ou privé sous contrat,  CFA ou section   d’apprentissage habilité, formation professionnelle  continue dans un   établissement public  : Ponctuel écrit    - Voie scolaire   dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non   habilité, formation professionnelle  continue en établissement privé.   Enseignement à distance. Candidats  justifiant de 3 années d’activités   professionnelles : Ponctuel écrit       - Voie de la   formation professionnelle continue dans un établissement  public   habilité : CCF         

RNCP35807BC10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : Ponctuel écrit    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit    - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF  

RNCP35807BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation

- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

- sélectionner, classer et trier différentes informations ;

- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

- choisir des outils adaptés ;

- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : CCF    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit    - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC12 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

développer sa motricité ;

- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;

- construire durablement sa santé ;

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : CCF     - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique     - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : CCF    

RNCP35807BC13 - Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif )

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral ;

- comprendre un document écrit, 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA  ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public  : Ponctuel oral    - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou  section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral    - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement  public habilité : Ponctuel oral    

RNCP35807BC14 - Mobilité (facultatif )

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

- caractériser le contexte professionnel étranger ;

- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;

- se repérer dans un nouvel environnement ;

- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

 Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou  section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue  dans un établissement public : Oral et pratique; Voie de la formation  professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et  pratique  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.   Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. 

Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Option blanchisserie :  Le secteur professionnel de la blanchisserie et/ou location de linge concerne des entreprises du secteur public, du secteur privé et associatif.  La taille des unités de production et les évolutions technologiques permettent d’organiser le travail des articles de textiles et de linge plat, de vêtement de travail pour tous types de clients. 

Option pressing :Le secteur professionnel des métiers du pressing se définit essentiellement dans les entreprises artisanales à travers les activités principales de détachage, de nettoyage et de repassage des articles textiles (linge). Le professionnel assure la conduite, l'entretien et la surveillance des machines en respectant les règlementations applicables. Il possède une bonne connaissance des textiles et des produits avec des aptitudes et des compétences dans le commerce et la communication. Cela lui confère un rôle d’expert conseil auprès des clients à qui il propose des prestations adaptées à leurs besoins. L’exercice de ces missions nécessite d’être autonome et très polyvalent au sein d’une petite structure. Le professionnel doit être en capacité de répondre aux besoins spécifiques des clients tels que l’offre de services à domicile et en tout autre lieu.   

Type d'emplois accessibles :

Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs : 

- des entreprises du pressing, artisanales ou membres d’une chaîne ; 
- blanchisseries publiques hospitalières et territoriales (EHPAD, armées) ;  
- loueurs de linge ; 
- ateliers de blanchisserie d’ESAT & EA ;  
- indépendants, des entreprises de services d’aide à la personne, des structures d’hébergement et de l’hôtellerie. 

Code(s) ROME :

  • D1205 - Nettoyage d''articles textiles ou cuirs
  • K2201 - Blanchisserie industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
Par expérience X

Le jury est composé :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  http://www.onisep.fr/  

   https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043032715  

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/bac_pro_MET.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP998 BP - Maintenance des articles textiles opt pressing
RNCP624 BAC PRO - Métiers du pressing et de la blanchisserie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :