L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP35807 - BAC PRO - Métiers de l'entretien des textiles option A : blanchisserie, option B : pressing

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

Icon formacode

Formacode(s)

42097 : Blanchisserie

42095 : Teinturerie pressing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP35807 - BAC PRO - Métiers de l'entretien des textiles option A : blanchisserie, option B : pressing

Niveau 4

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

42097 : Blanchisserie

42095 : Teinturerie pressing

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un technicien capable d'assurer l'entretien d'articles textiles tant en entreprise artisanale qu'en entreprise industrielle ou dans un service intégré à un établissement hospitalier, une maison de retraite, une structure hôtelière, etc. Il maîtrise toutes les techniques de remise à neuf du vêtement (organisation et opérations techniques de détachage, nettoyage et lavage, traitement complémentaires et finitions).
Il conduit les opérations techniques et contrôle la qualité de finition du travail demandé.
Il peut participer à la maintenance des installations et à la gestion commerciale de l'entreprise.
Il peut aussi encadrer et animer une équipe ou accueillir et conseiller la clientèle.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP624BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 624 - Etude d'un système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et choisir les informations nécessaires à l’activité
Décoder les informations nécessaires à son activité
Identifier les besoins de formation de ses collaborateurs
Préparer et organiser le travail
Mettre en oeuvre les techniques
Participer à la gestion des équipements
Contribuer à la maintenance des systèmes de production
Traiter les informations et les mettre dans une forme adaptée

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC02 - BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 624 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC03 - BLOC DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N° 624 - sciences Physiques et Chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

 

-

RNCP624BC04 - BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 624 - Préparation et organisaton d'opérations techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et choisir les informations nécessaires à son activité ;
Décoder les informations nécessaires à l’activité ;
Identifier les éléments de la gestion de production et de la gestion commerciale ;
Identifier les besoins d’information de ses collaborateurs ;
Préparer et organiser le travail ;
Organiser et suivre la production
Traiter les informations et les mettre dans une forme adaptée ;
Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires ;
Actualiser les savoirs et les savoir-faire des membres de l’équipe

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC05 - BLOC DE COMPETENCES N°6 fiche RNCP N° 624 - Travaux de gestion d'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder les informations nécessaires à l’activité
Identifier les éléments de la gestion de production et de la gestion commerciale
Identifier les besoins d'information de ses collaborateurs
Assurer la vente des prestations
Assurer la gestion commerciale
Participer à la gestion comptable et financière
Participer à la gestion des personnels
Contribuer à l’orientation commerciale
Préparer et organiser le travail
Assurer la transmission de l’information
Traiter les informations et les mettre dans une forme adaptée ;
Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires ;
Animer une équipe
Actualiser les savoirs et savoirs-faire.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC06 - BLOC DE COMPETENCES N°7 fiche RNCP N° 624 - Evaluation de la formation en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et choisir les informations nécessaires à son activité,
Décoder les informations nécessaires à l’activité,
Identifier les éléments de la gestion de production et de la gestion commerciale,
Identifier les besoins d’information de ses collaborateurs
Assurer la vente des prestations,
Mettre en oeuvre les techniques,
Contribuer à la maintenance des systèmes de production
Traiter les informations et les mettre dans une forme adaptée,
Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires,

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC07 - BLOC DE COMPETENCES N°8 fiche RNCP N° 624 - Techniques de réception livraison

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et choisir les informations nécessaires à son activité,
Décoder les informations nécessaires à son activité,
Identifier les éléments de la gestion de production et de la gestion commerciale
Assurer la vente des prestations,
Préparer et organiser le travail,
Mettre en oeuvre les techniques
Assurer la transmission de l’information,
Traiter les informations et les mettre dans une forme adaptée,
Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC08 - BLOC DE COMPETENCES N°9 fiche RNCP N° 624 - Techniques de détachage, de nettoyage, de lavage, traitements complémentaires et finitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et choisir les informations nécessaires à son activité
Décoder les informations nécessaires à son activité,
Préparer et organiser le travail,
Mettre en oeuvre les techniques,
Organiser et suivre la production,
Contribuer à la maintenance des systèmes de production
Assurer la transmission de l’information

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC09 - BLOC DE COMPETENCES N°10 fiche RNCP N° 624 - Prévention, santé, environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC10 - BLOC DE COMPETENCES N°11 fiche RNCP N° 624 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC11 - BLOC DE COMPETENCES N°12 fiche RNCP N° 624 - Histoire géographie /Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC12 - BLOC DE COMPETENCES N°13 fiche RNCP N° 624 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC13 - BLOC DE COMPETENCES N°14 fiche RNCP N° 624 - EPS obligatoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)   

-

RNCP624BC14 - BLOC DE COMPETENCES N°15 fiche RNCP N° 624 - Langue vivante Facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère   
(épreuves facult. LV)

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC15 - BLOC DE COMPETENCES N°16 fiche RNCP N° 624 - EPS facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation


Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP624BC16 - BLOC DE COMPETENCES N°17 fiche RNCP N° 624 - Mobilité facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)   

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Pressing, blanchisserie ( entreprise artisanale ou industrielle), service blanchisserie intégré à un établissement hospitalier, une maison de retraite, une structure hôtelière.

Type d'emplois accessibles :

responsable blanchisserie, responsable pressing, exploitant de pressing, teinturier-nettoyeur

Code(s) ROME :

  • D1205 - Nettoyage d''articles textiles ou cuirs
  • K2201 - Blanchisserie industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Par expérience X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires


http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35807 BAC PRO - Métiers de l'entretien des textiles option A : blanchisserie, option B : pressing