L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37885 - Grade_Master - Grade_Master - Diplôme d'Etudes Supérieures de Gestion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

24254 : Télécommunication

34590 : Ingénieur affaires

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37885 - Grade_Master - Grade_Master - Diplôme d'Etudes Supérieures de Gestion

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32135 : Conduite projet

24254 : Télécommunication

34590 : Ingénieur affaires

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL 18009202500063 Institut Mines-Télécom Business School https://www.imt-bs.eu
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de cette formation est de transmettre et certifier les compétences requises sur le marché régi par les sciences de gestion (en particulier Management, Marketing, Stratégie, Systèmes d'information, sciences des données et de la décision, RSE).

Cet objectif est défini en cohérence avec le positionnement stratégique d'Institut Mines-Télécom Business School, de sa mission (former les leaders et entrepreneurs de la transformation numérique), de ses valeurs (audace, excellence, responsabilité, ouverture). 

Cette transmission et certification de compétences se fait conformément à l'objectif stratégique de l’Institut Mines-Télécom: former des ingénieurs et managers de haut niveau, mener des recherches académiques et partenariales, et travailler avec les grandes entreprises et les PME, pour répondre ensemble aux défis des transformations industrielle, numérique et écologique, en France, en Europe et à l’international.

Activités visées :

Marketing digital, Management pluridisciplinaire, Management stratégique, Management des systèmes d'information, Gestion financière, Gestion de projets complexes, Conduite du changement, Management digital des ressources, Entrepreneuriat, Conduite de projets de transition numérique, industrielle, écologique, Gestion de l'innovation, Gestion de l'hybridation des compétences de management et d'engineering.

Compétences attestées :

Comprendre et accompagner les grandes transitions, Décrypter une organisation et manager les activités et les équipes, Accompagner la transition numérique, Apprécier et développer la performance de l'organisation l’organisation dans son environnement, Entreprendre et innover, Travailler en environnement complexe et incertain, Interagir dans un environnement globalisé

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, projets fil rouge, projets individuels, projets collectifs, exercices de simulation, business games, simulation de création d'entreprises, jeux de rôles, travaux de recherche, Analyse de discours, questions de cours, commentaires de textes,  Analyses de documents vidéo (situations de travail réelles), analyses de textes, Discussions monitorées en classe, travaux dirigés, travaux collaboratifs évalués par les pairs.

RNCP35815BC01 - Comprendre et accompagner les grandes transitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Être un manager responsable et conscient des enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale • Analyser les faits et les mouvements sociétaux à travers des concepts et des méthodes des sciences humaines • Contribuer au développement d'outils et de solutions impliquant les plus récentes technologies du numérique dans les différentes fonctions d'une organisation

Etudes de cas, projets fil rouge, Travaux pratiques

RNCP35815BC02 - Décrypter une organisation et manager les activités et les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Elaborer et faire vivre une stratégie de marketing • Gérer les Ressources Humaines • Manager des personnes et des équipes • Assurer la conformité juridique des activités  • Prendre conscience et développer ses capacités de leadership

Exercices de simulation, jeux de rôles, études de cas, Etudes de cas et travaux de recherche, Analyse de discours, questions de cours, commentaires de textes, exposés, Analyses de documents vidéo (situations de travail réelles), analyses de textes, Discussions monitorées en classe, Tests et examen final des questions fermées et ouvertes

RNCP35815BC03 - Accompagner la transition numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Élaborer la stratégie d'évolution du SI (Système d'Information) et de sa gouvernance • Concevoir et développer un SI et des services numériques • Manager et auditer le système d'information • Piloter un projet numérique (ou un projet SI) 

Projets Etudes de cas  Travaux dirigés Travaux collaboratifs Etudes de cas Travaux collaboratifs évalués par les pairs Projets individuels  Projets en groupe 

RNCP35815BC04 - Apprécier et développer la performance de l'organisation l’organisation dans son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Enregistrer, analyser et communiquer l’information financière pour la prise de décision • Organiser une structure de gestion pour la réalisation des objectifs de l’organisation • Piloter à travers des indicateurs financiers et extra-financiers

Etudes de cas, Travaux collaboratifs évalués par les pairs, Projets individuels, Projets en groupe 

RNCP35815BC05 - Entreprendre et innover

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Construire et mettre en œuvre une stratégie d'entreprise • Prendre des décisions stratégiques fondées sur des données et des modèles • Elaborer un projet de création d'entreprise • Être en veille sur les évolutions technologiques et sociétales

Etudes de cas, Projets de groupes, Exercices et travaux dirigés

RNCP35815BC06 - Travailler en environnement complexe et incertain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Apprendre à apprendre • Conduire et accompagner les changements • Mobiliser les nouvelles sources de création de valeur et de différenciation (innovation) • Faire preuve de méthodologie dans l’analyse comme dans l’action • Mobiliser des approches agiles

Etudes de cas, Projets fil rouge, Projets individuels, Projets en groupe

RNCP35815BC07 - Interagir dans un environnement globalisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Interagir aisément dans une autre langue que la sienne • Travailler dans un contexte international et s'adapter à d'autres contextes culturels que le sien 

Analyse de discours, questions de cours, commentaires de textes, exposés; Exercices de simulation, mises en situation; Etudes de cas et travaux de recherche en sous-groupes; Analyses de documents vidéo (situations de travail réelles), analyses de texte.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est validé en prenant en compte d'une part la certification des compétences incluses dans le bloc, et d'autre part la validation des crédits (ECTS) attribués à chaque module d'acquisition. Les blocs sont assemblés dans le cadre de l'architecture globale de la maquette pédagogique correspondant aux compétences ciblées et requises par le diplôme d'études supérieures de gestion. La validation des blocs est annuelle ou pluriannuelle. La somme des crédits obtenus doit être égale (ou supérieure) à 180 ECTS. 

Secteurs d’activités :

Audit et conseil en systèmes d'information, Ingénierie d'affaires internationales, Ingénierie des systèmes d'information, Management digital des ressources humaines, management de projets digitaux et media, marketing digital, Design, Engineering et management de l'inventivité digitale, management de l'innovation et entrepreneuriat 

Type d'emplois accessibles :

Consultant en SI, Auditeur en SI, Ingénieur d'affaires, Manager digital, Manager de l'innovation, Manager stratégique, Entrepreneur, Business developer, Ingénieur en SI, Designer digital, Ingénieur digital, Manager RH

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

120 ECTS

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury des études du programme grande école selon le règlement intérieur: Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice du programme grande école, représentants du corps enseignant, représentant des diplômés de l'école, représentants des étudiants

-
En contrat d’apprentissage X

Jury des études du programme grande école selon le règlement intérieur: Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice du programme grande école, représentants du corps enseignant, représentant des diplômés de l'école, représentants des étudiants

-
Après un parcours de formation continue X

Jury des études du programme grande école selon le règlement intérieur: Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice du programme grande école, représentants du corps enseignant, représentant des diplômés de l'école, représentants des étudiants

-
En contrat de professionnalisation X

Jury des études du programme grande école selon le règlement intérieur: Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice du programme grande école, représentants du corps enseignant, représentant des diplômés de l'école, représentants des étudiants

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de validation des acquis de l'expérience (VAE) est composé ainsi : 

• Le directeur de l’école ou son représentant, président du jury, 

• Le directeur de l’Executive Education

• Le responsable de la VAE de l’école,  

• 2 représentants des enseignants-chercheurs nommés par le directeur.

• 2 personnes extérieures à l’école, nommées par le directeur de l’école et choisies parmi les diplômés en situation professionnelle et ayant une expérience dans le domaine d’activité du candidat, mais n’appartenant pas à son entreprise.

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 241 0 92 95 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.imt-bs.eu/formations/programme-grande-ecole/?gclid=CjwKCAjwruSHBhAtEiwA_qCppth4vrPoNoodjL2bTuDEORHciaOkZKuflFH7XDRQ5PxLocNMSZMC_RoCSJwQAvD_BwE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 23-07-2021

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37885 Grade_Master - Grade_Master - Diplôme d'Etudes Supérieures de Gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :