L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24254 : Télécommunication

32135 : Conduite projet

34590 : Ingénieur affaires

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24254 : Télécommunication

32135 : Conduite projet

34590 : Ingénieur affaires

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL 18009202500063 Institut Mines-Télécom Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de cette certification est de transmettre et certifier les compétences nécessaires dans le domaine des sciences de gestion, notamment en management, marketing, stratégie, systèmes d'information, management des données et de la décision, et responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cette orientation est en cohérence avec le positionnement stratégique de l'Institut Mines-Télécom Business School, sa mission de former des leaders et entrepreneurs de la transformation numérique, ainsi que ses valeurs d'audace, d'excellence, de responsabilité et d'ouverture.

 

Activités visées :

- Marketing digital.
- Management pluridisciplinaire.
- Management stratégique.
- Management des systèmes d'information.
- Gestion financière.
- Gestion de projets complexes.
- Conduite du changement.
- Management digital des ressources.
- Entrepreneuriat.
- Conduite de projets de transition numérique, industrielle, écologique.
- Gestion de l'innovation.
- Hybridation des compétences en management et en ingénierie.

Compétences attestées :

- Accompagner les grandes transitions et maîtriser des outils numériques avancés.
- Apprécier et développer la performance d'une organisation en mobilisant des savoirs hautement spécialisés.
- Interagir dans un environnement globalisé et savoir communiquer en contexte professionnel.
- Travailler en environnement complexe, incertain et contribuer aux transformations.
- Entreprendre, innover et élaborer une vision stratégique.
- Décrypter une organisation et manager les équipes dans le respect des normes.
- Accompagner les transitions en mesurant et contrôlant les activités via des outils et méthodes de gestion en management.
- Accompagner les grandes transitions et maîtriser des outils numériques avancés.

Modalités d'évaluation :

- Analyse approfondie d'études de cas réels.
- Développement de projets fil rouge intégrant plusieurs domaines de compétences.
- Réalisation de travaux pratiques variés pour favoriser l'apprentissage et l'acquisition de compétences professionnelles pertinentes et applicables dans diverses situations professionnelles.
- Participation à des travaux collaboratifs évalués par les pairs pour renforcer l'esprit d'équipe et la capacité à recevoir et donner des feedbacks constructifs.
- Réalisation de projets individuels pour favoriser l'autonomie, la créativité et l'initiative personnelle.
- Participation à des travaux dirigés encadrés par des experts pour approfondir les connaissances théoriques.
- Collaboration sur des projets en groupe afin de développer des compétences en gestion de projet et en travail d'équipe.
- Participation à des exercices de simulation et mises en situation pour renforcer l'adaptabilité et la réflexion stratégique face à des scénarios variés.
- Analyses de documents vidéo présentant des situations de travail réelles et études approfondies de textes pour développer des compétences en évaluation, interprétation et application des concepts appris dans des contextes professionnels authentiques.

RNCP37885BC01 - Accompagner les grandes transitions et maîtriser des outils numériques avancés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le but d'agir de manière responsable et durable.
• Se servir de façon autonome des outils numériques avancés et contribuer au developpement d'outils et de solutions adaptées.
 

• Analyse approfondie d'études de cas réels.
• Développement de projets fil rouge intégrant plusieurs domaines de compétences.
• Réalisation de travaux pratiques variés pour favoriser l'apprentissage et l'acquisition de compétences professionnelles pertinentes et applicables dans diverses situations professionnelles.

RNCP37885BC02 - Décrypter une organisation et manager les équipes dans le respect des normes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés de manière à manager avec efficience les personnes et les équipes.
• Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion.
• Assurer la conformité juridique des activités.
• Prendre conscience et développer ses capacités de leadership.
 

• Analyse approfondie d'études de cas pour renforcer la compréhension des enjeux réels et développer des compétences en résolution de problèmes. 
• Réalisation de projets fil rouge intégrant plusieurs domaines de compétences pour encourager l'apprentissage continu et la mise en pratique des connaissances acquises.
• Mise en œuvre de projets individuels pour favoriser l'autonomie, la créativité et la responsabilité personnelle.
• Participation à des projets en groupe pour développer des compétences en communication, coordination et gestion de projet, tout en travaillant efficacement au sein d'équipes diverses et complémentaires.

RNCP37885BC03 - Accompagner les transitions en mesurant et contrôlant les activités via des outils et méthodes de gestion en management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.
• Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés.
• Elaborer la stratégie d’évolution du SI (Système d’information) et de sa gouvernance.
• Concevoir, développer et piloter un SI ainsi que des services numériques.
 

• Analyse de discours, réponses aux questions de cours, commentaires de textes et présentations d'exposés pour développer des compétences en communication.
• Compréhension et analyse critique.
• Participation à des exercices de simulation et mises en situation pour renforcer l'adaptabilité et la réflexion stratégique face à des scénarios variés.
• Etudes de cas et travaux de recherche en sous-groupes pour favoriser l'apprentissage collaboratif, la répartition des tâches et la synthèse des connaissances.
• Analyses de documents vidéo présentant des situations de travail réelles et études approfondies de textes pour développer des compétences en évaluation, interprétation et application des concepts appris dans des contextes professionnels authentiques.

RNCP37885BC04 - Apprécier et développer la performance d'une organisation en mobilisant des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir comme base d’une pensée originale, de manière faciliter les prises de décision stratégiques et financières.
• Développer une conscience critique des savoirs en management et en gestion notamment au travers d'indicateurs techniques et financiers.
• Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures en managemenet et en gestion.
• Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux visant à réaliser les objectifs de l'organisation.
• Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.

• Analyse approfondie d'études de cas pour développer des compétences analytiques et de résolution de problèmes. 
• Participation à des travaux collaboratifs évalués par les pairs afin de renforcer l'esprit d'équipe et la capacité à recevoir et donner des feedbacks constructifs.
• Réalisation de projets individuels pour favoriser l'autonomie et la créativité, et engagement dans des projets de groupe pour développer des compétences de collaboration et de gestion de projet.

RNCP37885BC05 - Entreprendre, innover et élaborer une vision stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques fondées sur des données et des modèles.
• Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation.
• Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles.
• Elaborer et mener à bien un projet de création d'entreprise.

• Analyse approfondie d'études de cas pour renforcer la compréhension des enjeux réels et développer des compétences en résolution de problèmes. 
• Mise en œuvre de projets de groupes pour favoriser la collaboration, la communication et la gestion de projet au sein d'équipes diverses. 
• Participation à des exercices et travaux dirigés encadrés par des experts afin d'approfondir les connaissances théoriques, de mettre en pratique les concepts appris et de développer des compétences techniques et professionnelles essentielles.

RNCP37885BC06 - Travailler en environnement complexe, incertain et contribuer aux transformations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et développer ses capacités métacognitives.
• Prendre des responsabilités et faire preuve de méthodologie dans l'analyse comme dans l'action pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
• Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences   pluridisciplinaires et des approches agiles.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
• Conduire et accompagner les changements.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité   environnementale tout en mobilisant de nouvelles sources de création de valeur et de différenciation.

• Analyse approfondie d'études de cas pour développer des compétences en résolution de problèmes et en prise de décision.
• Participation à des travaux collaboratifs évalués par les pairs afin de promouvoir le travail d'équipe, l'échange d'idées et le feedback constructif. • Mise en œuvre de projets individuels pour encourager l'autonomie, la créativité etla responsabilité personnelle.
• Réalisation de projets en groupe pour développer des compétences en communication, coordination et gestion de projet, tout en travaillant efficacement avec des membres d'équipe aux compétences variées.

RNCP37885BC07 - Interagir dans un environnement globalisé et savoir communiquer en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue  étrangère.
• Travailler dans un contexte international et s'adapter à d'autres contextes culturels que le sien.

• Mise en œuvre de projets concrets permettant de développer des compétences professionnelles.
• Analyse approfondie d'études de cas pour renforcer la compréhension des enjeux réels.
• Participation à des travaux dirigés encadrés par des experts pour approfondir les connaissances théoriques, 
• Engagement dans des travaux collaboratifs pour améliorer la communication et la coopération au sein d'équipes diverses.
• Evaluation par les pairs pour encourager l'auto-évaluation et le feedback constructif, réalisation de projets individuels pour stimuler l'autonomie et l'initiative personnelle.
• Collaboration sur des projets en groupe afin de développer des compétences en gestion de projet et en travail d'équipe.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification se fait par le biais d'une approche de capitalisation des blocs de compétences, qui sont des unités modulaires d'acquisition de compétences professionnelles. Les conditions préalables pour l'acquisition de la certification sont les suivantes :
- Validation de tous les blocs de compétences : Chaque bloc représente un ensemble de compétences professionnelles qui doivent toutes être validées. 
- Test de langue anglaise : Une maîtrise au niveau B2, tel que défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), doit être démontrée et validée. Ceci est un prérequis essentiel pour s'assurer que les candidats possèdent les compétences linguistiques nécessaires pour évoluer efficacement dans un contexte professionnel international.
- Stage long de 6 mois : Une période de stage professionnelle de six mois est requise. Ce stage offre une expérience pratique précieuse, permettant d'appliquer et de consolider les compétences acquises lors des études.
- Expérience internationale de 4 mois : Une expérience professionnelle ou académique de quatre mois à l'étranger est obligatoire. Cela fournit aux candidats une expérience internationale précieuse, élargissant leur perspective et renforçant leur capacité à travailler efficacement dans un contexte multiculturel.


Chaque bloc de compétences est validé en prenant en compte deux éléments. Premièrement, la certification des compétences incluses dans le bloc est évaluée. Deuxièmement, la validation des crédits (ECTS) attribués à chaque module d'acquisition est prise en compte. Les différents blocs sont regroupés selon l'architecture globale de la maquette pédagogique qui correspond aux compétences ciblées et requises par le diplôme d'études supérieures de gestion. La validation des blocs peut être annuelle ou pluriannuelle. Il est nécessaire d'obtenir un total de 180 ECTS, soit l'équivalent ou plus, pour valider l'ensemble du programme.

Secteurs d’activités :

Voici une listes exhaustives des secteurs d'activités visés par la formation :

- Audit et conseil en systèmes d'information
- Ingénierie d'affaires internationales
- Ingénierie des systèmes d'information
- Management digital des ressources humaines
- Management de projets digitaux et media
- Marketing digital
- Design, Engineering et management de l'inventivité digitale
- Management de l'innovation et entrepreneuriat

Type d'emplois accessibles :

Voici une liste exhaustive de type d'emplois accessibles au terme de la formation : 

- Consultant en systèmes d'information
- Auditeur en systèmes d'information
- Ingénieur d'affaires
- Manager digital
- Manager de l'innovation
- Manager stratégique
- Entrepreneur
- Business developer
- Ingénieur en systèmes d'information
- Designer digital
- Ingénieur digital
- Manager des ressources humaines

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d'études du programme Grande École est formé conformément au règlement intérieur et comprend : le Directeur de l'école, le Directeur des formations initiales, la Directrice du programme Grande École, des représentants du corps enseignant, un représentant des diplômés de l'école, ainsi que des représentants des étudiants.

-
En contrat d’apprentissage X

Conformément au règlement intérieur, le jury d'études du programme Grande École se compose du Directeur de l'école, du Directeur des formations initiales, de la Directrice du programme Grande École, de représentants du corps enseignant, d'un représentant des diplômés de l'école et de représentants des étudiants.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury des études du programme grande école, conformément au règlement intérieur, est composé du directeur de l'école, du directeur des formations initiales, de la directrice du programme grande école, de représentants du corps enseignant, d'un représentant des diplômés de l'école, et de représentants des étudiants.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury des études du programme grande école, selon le règlement intérieur, est composé du directeur de l'école, du directeur des formations initiales, de la directrice du programme grande école, de représentants du corps enseignant, d'un représentant des diplômés de l'école et de représentants des étudiants.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury chargé de la validation des acquis de l'expérience (VAE) est composé de la manière suivante :

  • Le directeur de l'école, ou son représentant, qui préside le jury.
  • Le directeur de l'Executive Education.
  • Le responsable du programme de VAE de l'école.
  • Deux représentants du corps professoral désignés par le directeur.
  • Deux personnes externes à l'école, nommées par le directeur. Ces personnes sont choisies parmi des diplômés exerçant une activité professionnelle et possédant de l'expérience dans le domaine d'activité du candidat. Elles ne doivent pas être employées par l'entreprise du candidat.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 354 0 92 - -
2021 386 0 91 - -
2020 324 0 84 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.imt-bs.eu/formations/programme-grande-ecole/?gclid=CjwKCAjwruSHBhAtEiwA_qCppth4vrPoNoodjL2bTuDEORHciaOkZKuflFH7XDRQ5PxLocNMSZMC_RoCSJwQAvD_BwE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35815 Grade_Master - Diplôme d'Etudes Supérieures de Gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :