L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37944 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Robotique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s)
24451 : Robotique
24358 : Visionique
31028 : Intelligence artificielle
32062 : Recherche développement
32015 : Conduite changement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | https://www.u-bourgogne.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L'acquisition du diplôme de l’ESIREM en spécialité "Robotique", certifie pour les ingénieurs concernés de disposer à la fois d'une certification généraliste en traitement de l’information et robotique ainsi que d'une capacité à mener à bien des projets complexes nécessitant la maîtrise conjointe de compétences en traitement des images, vision par ordinateur, robotique et intelligence artificielle dans deux secteurs forts de la robotique et de l’industrie 4.0 : la robotique mobile et la cobotique.
L’ingénieur Robotique sera apte, au terme de sa formation, à gérer un projet de conception d’un système robotique/cobotique et en maîtrisera l’ensemble des étapes, de la modélisation jusqu'à l'exploitation. C’est ainsi l’acquisition de méthodes de conception en toute autonomie d’un dispositif permettant d’interagir et coopérer entre les humains et le parc robotique.
Plusieurs enquêtes montrent la croissance mondiale de la robotique (plus de 15% depuis 2013) dans les secteurs aussi divers que l’industrie (automobile, électronique, chimie…), la santé (chirurgie, rééducation…), mais aussi l’agriculture, la construction ou encore la logistique industrielle.
Cependant, il apparait que la France a pris un retard conséquent (18ème rang mondial et 2,2% robots) vis à vis de ses partenaires principaux européens (Allemagne, Danemark, Suède, Belgique) et surtout vis-à-vis de l’Asie.
Cette formation unique dans le Grand Est permettra de combler une partie des besoins de main d'œuvre d'intégrateurs en robotique : experts en conception, réalisation et installation de solutions robotisées. Un ancrage des élèves ingénieurs est proposé dans l’environnement socio-économique, avec un effet d’entrainement sur l’ensemble de l’offre régionale et où le territoire devient une véritable référence internationale dans trois grands domaines d’excellence :
- Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents (notamment sur le volet ingénierie et innovation au travers des sciences physiques, des hautes technologies et de l’interdisciplinarité permettant le développement de systèmes intelligents intégrés dans la matière) ;
- Territoires, environnement, aliments ;
- Soins individualisés et intégrés (notamment avec le laboratoire d’excellence dédié à la prévention et au traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer).
Cet ensemble constitue un puissant levier pour accroître l’attractivité territoriale en stimulant le développement socio-économique et culturel de la Bourgogne Franche-Comté.
Les élèves ingénieurs au cours de leur certification peuvent s’appuyer sur 5 pôles de compétitivité en Région en lien avec la politique de développement économique, plusieurs clusters constitués et dirigés par des entreprises œuvrant dans une filière spécifique, 4 Centres de ressources technologiques (CRT) et 32 plateformes technologiques déployées pour renforcer l’expertise des apprenants au bénéfice de leur poursuite de carrière, par la mise à disposition d’équipements de haute performance favorisant la mise en réseau et l’interdisciplinarité au sein d’un écosystème d’innovation agile.
Cette spécialité permettra aux entreprises bénéficiaires d’augmenter leur rayonnement stratégique, en s’appuyant de collaboratrices et collaborateurs ingénieurs maîtrisant des nouvelles techniques utilisées, expérimentées et spécialisées dans les innovations de rupture ; pilier indispensable de la compétitivité des territoires et plus particulièrement pour le secteur industriel.
Activités visées :
- Réaliser des systèmes robotiques intelligents, autonomes et collaboratifs
- Analyser et optimiser des systèmes robotisés
- Conseiller les entreprises et participer au cahier des charges de la solution à intégrer
- Réaliser une veille dans le domaine de la cobotique/robotique industrielle
- Encadrer des projets d'intégration de solutions de production robotisées
- Participer à la mise en œuvre de solutions innovantes dans l'entreprise
Compétences attestées :
- Produire une veille technologique et une expertise adaptée au contexte industriel spécifique.
- Analyser l’existant et le marché pour définir des solutions adaptées à l’entreprise.
- Définir des propositions innovantes pour le développement de solutions robotiques.
- Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, imprévisibles ou non complètement définis.
- Concevoir des prototypes logiciels et matériels.
- Mettre en œuvre des campagnes de validation expérimentale.
- Documenter et formaliser les données de spécifications techniques et fonctionnelles.
- Sensibiliser l’entreprise à l’éthique en robotique et à ses domaines connexes.
- Sensibiliser l’entreprise aux règles de sécurité.
- Mettre en pratique les dimensions éthiques, normatives et sécuritaires d’un projet dans son contexte professionnel.
- Intégrer la dimension internationale aux projets de transformation technologique.
- Mettre en œuvre les techniques d'instrumentation et de traitement des données.
- Mettre en œuvre les plateformes logicielles et matérielles liées à la robotique.
- Mettre en œuvre les outils de décision et d'intelligence artificielle.
- Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes de robots intelligents et collaboratifs.
- Appliquer les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique) dans la réalisation de solutions innovantes.
- Définir, gérer et planifier la mise en place des projets de robotisation ou de modernisation technique.
- Intégrer les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de solutions innovantes.
- Maîtriser les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique).
- Conduire une analyse réflexive prenant en compte les problématiques et les enjeux techniques, opérationnels, réglementaires ou légaux afin de proposer des solutions adaptées et innovantes.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d'une pensée originale.
- Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettant de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, des connaissances, des blocs de compétences ou encore des compétences transversales constitutives à la certification sont définies par le Conseil d'Orientation de l’ESIREM sur proposition des responsables des enseignements et validées par le Conseil d'Ecole : rendu de travaux, mise en situation ou encore l'évaluation de projet.
La validation des blocs de compétences et des acquis d'apprentissage est établie par une combinaison des modalités suivantes : devoir écrit individuel en temps limité ; soutenance orale individuelle ou collective de projet, d'études de cas, de séquence professionnelle (apprentissage ou stage, déterminée à partir d'une fiche individuelle d'évaluation des compétences) ; rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation en apprentissage et Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc de référence. L’ESIREM veillera à leurs mises en œuvre et portera une attention particulière notamment lors des évaluations effectuées dans le cadre des stages ou lors de la période d’immersion internationale. En outre, l’école examine les possibilités d’évaluation les plus adaptées du niveau en langues, dans l’esprit d’un objectif de compétences linguistiques correspondant au niveau attendu. Les aménagements ou les modalités de compensation nécessaires au suivi des études tiennent compte de la situation de l’élève dans le contexte de formation suivie et seront définis selon l’avis d’une équipe réunissant les partenaires dont les expertises permettent d’évaluer les besoins de l’étudiant. L’école veillera à mettre en œuvre les modalités de compensation comme les aménagements.
RNCP35839BC01 - Surveiller et moderniser le développement de la robotique/cobotique dans un environnement industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Produire une veille technologique et une expertise adaptée au contexte industriel spécifique. - Analyser l’existant et le marché pour définir des solutions adaptées à l’entreprise. - Définir des propositions innovantes pour le développement de solutions robotiques. - Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, imprévisibles ou non complètement définis. - Concevoir des prototypes logiciels et matériels. - Mettre en œuvre des campagnes de validation expérimentale. - Documenter et formaliser les données de spécifications techniques et fonctionnelles. |
- Évaluation de projets sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques) - Mise en situation professionnelle et suivi régulier de l’acquisition des compétences par les tuteurs pédagogiques et professionnels. |
RNCP35839BC02 - Management des enjeux industriels, sociétaux et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Sensibiliser l’entreprise à l’éthique en robotique et à ses domaines connexes. - Sensibiliser l’entreprise aux règles de sécurité. - Gestion des réseaux d'actants. - Mettre en pratique les dimensions éthiques, normatives et sécuritaires d’un projet dans son contexte professionnel. - Intégrer la dimension internationale aux projets de transformation technologique. |
- Évaluation transverse par le suivi de l’acquisition des compétences dans le cadre des enseignements de management, sciences humaines et langues. - Évaluation de mini-projets de modules. - Évaluation des dimensions managériales, éthiques et internationales dans le cadre des modules projets. - Jeux d’entreprise et travaux de groupes. |
RNCP35839BC03 - Concevoir des systèmes robotiques intelligents
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre les techniques d'instrumentation et de traitement des données. - Mettre en œuvre les plateformes logicielles et matérielles liées à la robotique. - Mettre en œuvre les outils de décision et d'intelligence artificielle. - Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes de robots intelligents et collaboratifs. |
- Évaluation de projets sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques). - Mise en situation professionnelle et suivi régulier de l’acquisition des compétences par les tuteurs pédagogiques et professionnels. - Rendu de travaux pratiques et de réalisations techniques. |
RNCP35839BC04 - Construire et programmer la conception de solutions innovantes dans le domaine de la robotique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique) dans la réalisation de solutions innovantes. - Définir, gérer et planifier la mise en place des projets de robotisation ou de modernisation technique. - Intégrer les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de solutions innovantes. |
- Évaluation de projets sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques). - Mise en situation professionnelle et suivi régulier de l’acquisition des compétences par les tuteurs pédagogiques et professionnels. - Rendu de travaux pratiques et de réalisations techniques. |
RNCP35839BC05 - Expertiser et concevoir des solutions innovantes dans le domaine de la robotique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique). |
- Évaluation de projets sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques). - Mise en situation professionnelle et suivi régulier de l’acquisition des compétences par les tuteurs. - Jeux d’entreprise et travaux de groupes. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Par la validation de tous les blocs de compétences identifiés
- Par la validation d'une expérience en entreprise
- Par la validation d'un séjour de 12 semaines à l'étranger
- Par la certification d'un niveau B2 en Anglais (CECRL)
Le certificateur, garant des conditions d’évaluation, veillera à la bonne prise en compte de l’expérience d’usage de la personne en situation de handicap sur ses besoins de compensation, besoins d’adaptation du parcours d’apprentissage et d’adaptation des modalités de contrôle des connaissances.
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs en robotique/cobotique exercent sont représentés dans les services d'ingénierie et études techniques, l'industrie automobile, ferroviaire, aéronautique, les technologies du numérique, la santé, le BTP et l'agro-alimentaire :
- Services d'Ingénierie et études techniques, en capacité de développer des applications au sein de secteurs à forts enjeux sociétaux : métallurgie, plasturgie, chimie, production, télécommunications, services en informatique, électronique embarquée ou encore optique...
- Mécanique : avec les industries de l’automobile et de la mobilité, du supply chain, de la défense, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la construction navale, de l'assistance à la personne, la conception de robots personnels (jouets, aspirateurs...) ou encore de l’industrie biomécanique.
- Technologies du numérique : avec les concepteurs de solutions automatisées et informatisées dans les filières des télécommunications et des réseaux (pilotés à distance) nécessitant des solutions cloud à des problèmes complexes et transversaux.
- Santé : solutions dédiées au médical et à la précision des gestes de praticiens ainsi que dans les filières de l’orthèse et de la prothèse corporelle ; au "care" tourné vers l'ergonomie à destination des patients et usagers et aux organismes de santé pour renforcer le déploiement de la télémédecine et de la e-santé et massifier les volets diagnostic et monitoring.
- Bâtiment et Travaux Publics : génie civil, smart building, construction, urbanisme et intervention sur zone comportant un défaut de structure de l’ouvrage.
- Ressources naturelles, énergies et gestion du patrimoine : production, traitement, contrôle, distribution et préservation des ressources.
- Agro-alimentaire : conception / impression 3D /production, traitement, contrôle, distribution.
- Secteur tertiaire : clouding, gestion autonome d’accès aux services, de parcs utilisateurs, produits, logistique ou encore en appui des systèmes de sécurité.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur Recherche et Développement, Études techniques, Conception
- Ingénieur Conseil, Expertise, Assistance technique
- Ingénieur Robotique
- Ingénieur Méthode, Contrôle et/ou Qualité
- Ingénieur Électronicien
- Ingénieur Informaticien
- Ingénieur Projets, Affaire
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation menant à cette certification est soumise à des conditions d’accès :
1. Sur sélection et niveau Bac : La réussite au concours GEIPI permet l’accès à la classe préparatoire (2 années) de l’ESIREM organisée en UE. Il faut avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 pour intégrer ensuite le cycle ingénieur.
2. Sur sélection et niveau Bac + 2 : Pour entrer dans le cycle ingénieur ESIREM il faut :
▪ Réussir à un concours national (Polytech ou ENSEA ou banque de notes CCP)
▪ Réussir au concours propre à l’école (dossier et entretien) pour les DUT.
▪ Valider le cursus complet du parcours intégré ESIREM accessible par le Concours National GEIPI-Polytech. L
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury délivrant la présente certification est constitué des Directeurs de Département, des Responsables Pédagogiques des différentes années et des représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école et a lieu au moins une semaine après le jury pédagogique. Il est chargé de prononcer le passage en année supérieure, le redoublement, la réorientation ou la délivrance du diplôme d'Ingénieur ; toutes les décisions étant confirmées par un vote. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
L’élève doit trouver une entreprise l’acceptant sous contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée. Le jury délivrant la présente certification est constitué des Directeurs de Département, des Responsables Pédagogiques des différentes années et des représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école et a lieu au moins une semaine après le jury pédagogique. Il est chargé de prononcer le passage en année supérieure, le redoublement, la réorientation ou la délivrance du diplôme d'Ingénieur ; toutes les décisions étant confirmées par un vote. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury délivrant la présente certification est constitué des Directeurs de Département, des Responsables Pédagogiques des différentes années et des représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école et a lieu au moins une semaine après le jury pédagogique. Il est chargé de prononcer le passage en année supérieure, le redoublement, la réorientation ou la délivrance du diplôme d'Ingénieur ; toutes les décisions étant confirmées par un vote. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury délivrant la présente certification est constitué des Directeurs de Département, des Responsables Pédagogiques des différentes années et des représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école et a lieu au moins une semaine après le jury pédagogique. Il est chargé de prononcer le passage en année supérieure, le redoublement, la réorientation ou la délivrance du diplôme d'Ingénieur ; toutes les décisions étant confirmées par un vote. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury délivrant la présente certification est constitué des Directeurs de Département, des Responsables Pédagogiques des différentes années et des représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école et a lieu au moins une semaine après le jury pédagogique. Il est chargé de prononcer le passage en année supérieure, le redoublement, la réorientation ou la délivrance du diplôme d'Ingénieur ; toutes les décisions étant confirmées par un vote. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/10/2019 |
Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience et comportant d'autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle |
26/11/1985 |
Décret n°85-1243 du 26 novembre 1985 portant création d'instituts et d'écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques, dont la création de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM) |
09/11/2019 |
Décret no 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l’expérience et comportant d’autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle. NOR : MTRD1919024D |
17/07/1984 |
Journal officiel de la République Française, décret relatif à la création de l’université de Bourgogne |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/12/2022 |
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE NOR : ESRS2223686A |
31/05/2023 |
Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle A1-5, 31 mai 2023 DGESIP-D2023-004707. Renouvellement à compter du 1er septembre 2023, l’accréditation de l’établissement à délivrer le titre d’ingénieur diplômé de l’ESIREM, spécialité électronique et systèmes numériques |
Date de publication de la fiche | 02-09-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37944 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Robotique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :