L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31632 : Productique
24451 : Robotique
24358 : Visionique
31028 : Intelligence artificielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le domaine d’activité robotique est déterminant dans la reconfiguration des trois grands secteurs économiques – primaire, secondaire et tertiaire. Son application s'étend à divers champs d'action, incluant la fabrication industrielle, la logistique, le transport, l'aviation, l'énergie, les ressources hydriques, le domaine médical et sanitaire, ainsi que l'agriculture.
La robotique progresse en symbiose avec d'autres domaines connexes tels que les technologies des capteurs, l'internet des objets et l'intelligence artificielle, qui contribue à la cognition des robots. Diverses études soulignent l’expansion globale du secteur de la robotique, avec une croissance annuelle supérieure à 17% jusqu’en 2027, englobant tous les secteurs susmentionnés.
Cependant, il semble que la France soit en retrait dans ce domaine, se classant 18ème au rang mondial et possédant seulement 2,2% de robots, comparativement à ses principaux alliés européens (Allemagne, Danemark, Suède, Belgique) et, plus notablement, face à l'Asie.
La spécialité "Robotique" de l'ESIREM ouvre principalement des opportunités professionnelles dans le secteur industriel, même si ce secteur ne lui est pas exclusif.
Cette certification unique dans le Grand Est permettra de combler une partie des besoins de main d'œuvre d'intégrateurs en robotique : experts en conception, réalisation et installation de solutions robotisées. Un ancrage des élèves ingénieurs est proposé dans l’environnement socio-économique, avec un effet d’entrainement sur l’ensemble de l’offre régionale et où le territoire devient une véritable référence internationale dans trois grands domaines d’excellence :
- Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents (notamment sur le volet ingénierie et innovation au travers des sciences physiques, des hautes technologies et de l’interdisciplinarité permettant le développement de systèmes intelligents intégrés dans la matière) ;
- Territoires, environnement, aliments ;
- Soins individualisés et intégrés (notamment avec le laboratoire d’excellence dédié à la prévention et au traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer).
Cet ensemble constitue un puissant levier pour accroître l’attractivité territoriale en stimulant le développement socio-économique et culturel de la Bourgogne Franche-Comté.
Les futurs professionnels, au cours de leur certification peuvent s’appuyer sur 5 pôles de compétitivité en Région en lien avec la politique de développement économique, plusieurs clusters constitués et dirigés par des entreprises œuvrant dans une filière spécifique, 4 Centres de ressources technologiques (CRT) et 32 plateformes technologiques déployées pour renforcer l’expertise des apprenants au bénéfice de leur poursuite de carrière, par la mise à disposition d’équipements de haute performance favorisant la mise en réseau et l’interdisciplinarité au sein d’un écosystème d’innovation agile.
Cette spécialité permettra aux structures employeuses bénéficiaires d’augmenter leur rayonnement stratégique, en s’appuyant de collaboratrices et collaborateurs ingénieurs maîtrisant des nouvelles techniques utilisées, expérimentées et spécialisées dans les innovations de rupture ; pilier indispensable de la compétitivité des territoires et plus particulièrement pour le secteur industriel.
Activités visées :
La spécialité "Robotique", certifie pour les ingénieurs concernés de disposer à la fois d'une certification généraliste en traitement de l’information et robotique ainsi que d'une capacité à mener à bien des projets complexes nécessitant une activité sur les domaines du traitement des images, de la vision par ordinateur, de la robotique et de l’intelligence artificielle dans deux secteurs forts de la robotique et de l’industrie 4.0 : la robotique mobile et la cobotique.
L’ingénieur Robotique sera apte, au terme de sa certification, à piloter un projet de conception d’un système robotique et cobotique et en maîtrisera l’ensemble des étapes, de la modélisation jusqu'à l'exploitation. C’est ainsi l’acquisition de méthodes de conception en toute autonomie d’un dispositif permettant d’interagir et coopérer entre les humains et le parc robotique :
Conception et supervision de systèmes robotiques intelligents, autonomes et collaboratifs
Analyser et optimiser les systèmes robotisés
Recommandation aux entreprises de la solution à intégrer, justifiée par le cahier des charges élaboré en concertation avec les parties prenantes
Réalisation d’une veille dans le domaine de la cobotique et de la robotique industrielle
Encadrement et conduite de projets d'intégration de solutions de production robotisées
Participation à la mise en œuvre de solutions innovantes dans la structure commanditaire
Compétences attestées :
Analyser l’existant et le marché pour définir une veille technologique et une expertise adaptée au contexte industriel spécifique.
Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, imprévisibles ou non complètement définis.
Mobiliser la connaissance des caractéristiques inhérentes à la robotique, dans des projets de transformation technologique aux contextes diversifiés tant dans l’industrie, au sein de cabinets d’études et de conseil, qu’en laboratoire de recherche.
Déterminer, sélectionner et formaliser les données de spécifications techniques et fonctionnelles.
Intégrer les techniques d'instrumentation et de traitement des données, lors de la conception des plateformes logicielles et matérielles liées à la robotique.
Sélectionner les outils de décision et d'intelligence artificielle.
Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes logiciels, matériels, de robots intelligents et collaboratifs.
Définir, piloter et planifier la mise en place des projets de robotisation ou de modernisation technique.
Recommander des solutions innovantes en appliquant les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique).
Sensibiliser les parties prenantes aux règles de sécurité, à l’éthique en robotique et à ses domaines connexes, tout en veillant aux enjeux de légalité et de santé au travail dans un contexte international et multiculturel.
Accompagner les transitions énergétiques et environnementales, en proposant des actions correctives si nécessaire, en intégrant les impératifs écologiques, climatiques, les notions de cycle de vie, de recyclage, de durabilité et de coût dans le choix des solutions robotiques.
Modalités d'évaluation :
Les modalités de l’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes et des blocs de compétences constitutifs à la délivrance de la certification du titre d’ingénieur robotique.
La validation des blocs de compétences et des acquis d'apprentissage sont établis par une combinaison des modalités suivantes : devoir écrit individuel en temps limité ; soutenance orale individuelle ou collective de projet, d'études de cas, de séquence professionnelle (apprentissage ou stage, déterminée à partir d'une fiche individuelle d'évaluation des Compétences) ; rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.
L’Université de Bourgogne et l’ESIREM mettent à disposition des personnes en situation de handicap, les équipes de la mission handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les conditions d’accueil dans l’établissement, les aménagements d’études et d’examens accordés par le certificateur et sous réserve de l’avis du médecin du Service de santé universitaire désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la personne handicapée.
L’ESIREM veille à la mise en œuvre de ces modalités d’évaluation et porte une attention particulière à celles réalisées dans le cadre des stages, des périodes en entreprise ou lors de la période d’immersion internationale afin d’assurer une équité de traitement, quel que soit le statut du futur certifié. Le certificateur, garant des conditions d'évaluation, veille à la bonne prise en compte de l'expérience d'usage de la personne en situation de handicap sur ses besoins de compensation, besoins d'adaptation du parcours et d'adaptation des modalités de contrôle des connaissances. De même, l’école propose des modalités d’évaluation du niveau en langues, adaptées au futur certifié, dans l’esprit d’un socle de compétences linguistiques communes correspondant au niveau attendu par le certificateur. Ces aménagements sont définis sur avis d’une équipe réunissant les partenaires pédagogiques dont les expertises plurielles permettent d’évaluer les besoins du futur professionnel.
RNCP37944BC01 - Surveiller et moderniser le développement de la robotique et de la cobotique dans un environnement industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire une veille technologique et une expertise adaptée au contexte industriel spécifique, surveiller et comprendre les dernières avancées en robotique, en IA et en technologies associées. Analyser l’existant et le marché pour définir des solutions adaptées à l’entreprise, aux conditions économiques et à la concurrence, identifier les opportunités et les menaces. Définir des propositions innovantes pour le développement de solutions robotiques et concevoir des prototypes logiciels et matériels. Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, imprévisibles ou non complètement définis, analyser l’impact et l'acceptation de la robotisation dans son milieu industriel. Évaluer les ressources matérielles, énergétiques, humaines, et financières dans la gestion et la conception de projets. Sélectionner les données de spécifications techniques et fonctionnelles. Collaborer avec les partenaires internes et externes : travailler en étroite collaboration avec les équipes d'ingénierie, de production, de vente et de service client, ainsi que les fournisseurs et les partenaires externes. |
Évaluation de projets sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques) Mise en situation professionnelle et suivi régulier de l’acquisition des compétences par les tuteurs pédagogiques et professionnels. Comptes rendus de situations pratiques (évaluation en situation de travail) |
RNCP37944BC02 - Manager des projets à fort impact sociétaux, environnementaux et industriels en lien avec la robotique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action dans la dimension économique et éthique, le respect des exigences sociales et environnementales, le respect de la qualité, de la compétitivité, l’intelligence économique et la productivité, face aux exigences commerciales. Travailler sur des projets collaboratifs de transformation technologique en intégrant la gestion des équipes dédiées et l’ensemble des parties prenantes, de manière interactive et systémique, dans un contexte international et multiculturel. Superviser une équipe et communiquer auprès des interlocuteurs et des instances internes et externes. Mettre en place un environnement sécurisé autour d’un système robotique. Répondre aux règlementations environnementales dans la production et organiser les démarches de management environnemental dans les entreprises. |
Évaluation transverse de l’acquisition des compétences liées au management, aux sciences humaines et aux langues. Évaluation des dimensions managériales, éthiques et internationales par un compte rendu d’activité professionnelle menée en mode projet (écrit + oral). Études de cas de mise en situation professionnelle sous forme de jeux d’entreprise et de retour d’expérience professionnelle. |
RNCP37944BC03 - Concevoir des systèmes robotiques intelligents
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Spécifier et évaluer les techniques d'instrumentation et de traitement des données. Intégrer les plateformes logicielles et matérielles liées à la robotique en harmonisant les diverses composantes pour créer des systèmes cohérents et efficaces, qui prennent en compte les contraintes économiques et les exigences des partenaires et clients. Développer les outils de décision et d'intelligence artificielle. Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes de robots intelligents et collaboratifs en intégrant les dimensions de sécurité, d'efficacité et de conformité des robots, en particulier dans un contexte où les robots sont de plus en plus amenés à interagir avec les humains. Identifier, planifier, coordonner et animer les ressources matérielles et humaines nécessaires à la réalisation des étapes de conception et de maintenance d’un système robotique dans le respect des contraintes économiques, organisationnelles et environnementales de l'entreprise. |
Évaluation de projets sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques). Mise en situation professionnelle et suivi régulier de l’acquisition des compétences par les tuteurs pédagogiques et professionnels. Rendu de travaux pratiques et de réalisations techniques. |
RNCP37944BC04 - Construire et programmer la conception de solutions innovantes dans le domaine de la robotique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique) dans la réalisation de solutions innovantes. Définir, piloter et planifier la mise en place des projets de robotisation ou de modernisation technique. Intégrer les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de solutions innovantes. Communiquer efficacement et traduire les besoins techniques en solutions réalisables. Négocier avec ses partenaires : le client, le donneur d’ordre et les fournisseurs pour défendre les intérêts de l'entreprise lors de la négociation de contrats, de conditions de projet et d'accords. |
Évaluation de projets sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques). Mise en situation professionnelle et suivi régulier de l’acquisition des compétences par les tuteurs pédagogiques et professionnels. Rendu de travaux pratiques et de réalisations techniques. |
RNCP37944BC05 - Expertiser et concevoir des solutions innovantes dans le domaine de la robotique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique) pour le développement de solutions techniquement viables et adaptées aux besoins de l'entreprise dans un marché hautement compétitif et en constante évolution. Conduire une analyse réflexive prenant en compte les problématiques et les enjeux techniques, opérationnels, réglementaires ou légaux afin de proposer des solutions adaptées et innovantes. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d'une pensée originale dans ses dimensions concurrentielles, environnementales et sociétales. Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels dans un environnement en constante évolution. |
Évaluation de projets sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques). Mise en situation professionnelle et suivi régulier de l’acquisition des compétences par les tuteurs. Jeux d’entreprise et travaux de groupes. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du titre d’ingénieur de l’ESIREM est conditionnée par la validation des blocs de compétences, mais également par la validation du niveau B2 européen en Anglais. Les certifiés doivent satisfaire à une exigence de mise en situation en entreprise. Cette période, sous condition devra être comprise entre 14 et 28 semaines a minima, dont 9 à 17 semaines doivent être réalisées au sein d’une structure professionnelle hors de France. Cette période d’application peut s’étaler de façon discontinue sur les trois années du cycle de certification.
Une validation d’acquis de l’expérience peut être envisagée pour l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Les expériences en situation de travail, seront évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs en robotique et cobotique exercent sont représentés dans les services d'ingénierie et études techniques, l'industrie automobile, ferroviaire, aéronautique, les technologies du numérique, la santé, le BTP et l'agro-alimentaire :
Services d'Ingénierie et études techniques, en capacité de développer des applications au sein de secteurs à forts enjeux sociétaux : métallurgie, plasturgie, chimie, production, télécommunications, services en informatique, électronique embarquée ou encore optique...
Mécanique : avec les industries de l’automobile et de la mobilité, du supply chain, de la défense, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la construction navale, de l'assistance à la personne, la conception de robots personnels (jouets, aspirateurs...) ou encore de l’industrie biomécanique.
Technologies du numérique : avec les concepteurs de solutions automatisées et informatisées dans les filières des télécommunications et des réseaux (pilotés à distance) nécessitant des solutions cloud à des problèmes complexes et transversaux.
Santé : solutions dédiées au médical et à la précision des gestes de praticiens ainsi que dans les filières de l’orthèse et de la prothèse corporelle ; au "care" tourné vers l'ergonomie à destination des patients et usagers et aux organismes de santé pour renforcer le déploiement de la télémédecine et de la e-santé et massifier les volets diagnostic et monitoring.
-Bâtiment et Travaux Publics : génie civil, smart building, construction, urbanisme et intervention sur zone comportant un défaut de structure de l’ouvrage.
Ressources naturelles, énergies et gestion du patrimoine : production, traitement, contrôle, distribution et préservation des ressources.
Agro-alimentaire : conception / impression 3D /production, traitement, contrôle, distribution.
Secteur tertiaire : clouding, gestion autonome d’accès aux services, de parcs utilisateurs, produits, logistique ou encore en appui des systèmes de sécurité.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur Recherche et Développement, Études techniques, Conception
Ingénieur Conseil, Expertise, Assistance technique
Ingénieur Robotique
Ingénieur Méthode, Contrôle et/ou Qualité
Ingénieur Électronicien
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Projets, Affaire
Code(s) ROME :
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à cette certification est soumis à conditions :
1. Sur sélection pour les titulaires d'un niveau 4 : La réussite au concours GEIPI Polytech (association du groupe des écoles publiques d’ingénieurs à préparation intégrée) permet l’accès au cycle préparatoire (2 années) de l’ESIREM organisée en Unités d’Enseignement. Il faut avoir validé les deux années du cycle préparatoire selon le règlement des études pour intégrer ensuite le cycle ingénieur.
2. Sur sélection pour les titulaires d'un niveau 5 pour entrer dans le cycle ingénieur ESIREM il faut :
- Réussir à un concours national (Polytech ou ENSEA ou banque de notes du concours commun CCP)
- Réussir au concours propre à l’école (dossier et entretien).
- Valider le cursus complet du parcours intégré ESIREM accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury délivrant la présente certification est constitué de deux Directeurs de Département, de deux Responsables Pédagogiques des différentes années et de six représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école. Il est chargé de prononcer la délivrance de la certification. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Le futur professionnel doit trouver un employeur l’acceptant sous contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée. Le jury délivrant la présente certification est constitué de deux Directeurs de Département, de deux Responsables Pédagogiques des différentes années et de six représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école. Il est chargé de prononcer la délivrance de la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury délivrant la présente certification est constitué de deux Directeurs de Département, de deux Responsables Pédagogiques des différentes années et de six représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école. Il est chargé de prononcer la délivrance de la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury délivrant la présente certification est constitué de deux Directeurs de Département, de deux Responsables Pédagogiques des différentes années et de six représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école. Il est chargé de prononcer la délivrance de la certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury délivrant la présente certification est constitué de deux Directeurs de Département, de deux Responsables Pédagogiques des différentes années et de six représentants du monde professionnel et des membres des Conseils de l’école. Le jury est présidé par le Directeur de l’école. Il est chargé de prononcer la délivrance de la certification. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/11/1985 |
Décret n°85-1243 du 26 novembre 1985 portant création d'instituts et d'écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques, dont la création de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM) |
31/10/2019 |
Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience et comportant d'autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle NOR : MTRD1919024D |
17/07/1984 |
Journal officiel de la République Française, décret relatif à la création de l’université de Bourgogne |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/12/2022 |
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé NOR : ESRS2223686A |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 17-08-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35839 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Robotique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :