L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39250 - Responsable marketing digital et publicité en ligne

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

34074 : Publicité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2024

RNCP39250 - Responsable marketing digital et publicité en ligne

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

34074 : Publicité

15-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OREEGAMI 83484513300026 - https://www.oreegami.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable Marketing Digital et Publicité en Ligne est chargé de maximiser le trafic et les revenus générés sur les sites internet via les canaux de communication Internet. C’est-à-dire : développer la notoriété ainsi que la visibilité des sites à sa charge, ainsi que le développement des ventes réalisée via le web.

Il met en place des stratégies efficaces pour le SEO (Search Engine Optimisation), le SEM (Search Engine Marketing), le SMA (Social Media Advertising) et le « Display programmatique » (Achat d’espaces publicitaires aux enchères automatisées par des algorithmes).

Activités visées :

Activité 1 : L’élaboration d’une stratégie de Marketing Digital

Activité 2 : La conception d’une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service

Activité 3 : La gestion d’un projet de mise en œuvre d’un plan média digital

Activité 4 : La mise en place et l’optimisation d’une stratégie de mesure de l’efficacité

Compétences attestées :

Définir les aspérités d’une cible marketing et les objectifs d’une campagne sur la base d’un brief client, grâce à la mise en place et l’analyse d’études de marché, afin de proposer un ciblage adapté aux attentes du client et aux objectifs de la campagne. 

Réaliser une stratégie d’activation publicitaire numérique multi-supports, en sélectionnant les canaux, ciblages, formats et messages pertinents afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par le client, tout en prenant en compte les impacts écologiques et sociétaux.

Identifier et sélectionner les technologies à activer dans le cadre d’une stratégie marketing digital prédéfinie, en analysant l’offre marché et les spécificités de chaque plateforme, afin de proposer une architecture technique adaptée aux enjeux des campagnes. 

Réaliser une veille stratégique, technique et règlement via les outils disponibles (lettres d’information, réseaux sociaux, sites spécialisés…) pour suivre les évolutions du marché du marketing digital et proposer des stratégies qui utilisent les innovations disponibles et respectent les contraintes imposées par la réglementation. 

Concevoir des campagnes efficaces sur les différentes plateformes publicitaires du marketing digital, en utilisant l’ensemble des paramètres disponibles (ciblages, formats, enchères…) pour maximiser le retour sur investissement, tout en respectant la législation en vigueur en termes d’utilisation des données personnelles. 

Implémenter des campagnes publicitaires d’acquisition ou de visibilité en utilisant correctement les interfaces des principales plateformes publicitaires (Moteur des recherche, Réseaux sociaux, Plateformes d’achat programmatique…), en fonction de la stratégie, pour obtenir les performances attendues.

Interpréter les résultats de campagnes d’acquisition ou de visibilité sur les différentes plateformes publicitaires en extrayant et analysant des rapports de performances et optimiser les campagnes de publicité en fonction des écarts de performance constatés afin de se conformer aux performances attendues en termes de retour sur Investissement ou de coût d’acquisition. 

Mettre en œuvre et appliquer une méthode de gestion de projet adaptée tout au long du développement du plan média digital (méthode du cycle en V, méthode Agile) pour piloter l’ensemble des opérations nécessaires aux campagnes de publicité en ligne.

Animer des réunions avec les équipes affectées à la mise en œuvre du plan média digital, en communiquant efficacement de manière écrite et orale pour garantir le respect des objectifs et priorités fixés, tout en prenant en compte les éventuelles situations de handicap. 

Assurer, représenter et argumenter le suivi d’un projet en créant des rapports projets simples, accessibles et compréhensibles afin de donner une visibilité optimale aux commanditaires (client, direction...) et prendre des décisions éclairées. 

Élaborer une stratégie de mesure de l’efficacité d’un plan de marketing digital en utilisant les outils pertinents et en mesurant les bons éléments pour connaître la performance exacte des campagnes de publicité engagées.

Implémenter et contrôler des éléments de mesure de performance publicitaire sur les pages en utilisant les outils mis à dispositions sur les plateformes de tracking, afin de garantir une donnée précise et fiable tout en respectant la règlementation en matière de protection de la vie privée (RGPD)

Analyser des performances de campagnes media en ligne en prenant en compte l’ensemble des paramètres disponibles et en utilisant les outils d’analyse de données (Tableurs, Data visualisation…), afin de proposer des optimisations pertinentes par rapport aux objectifs. 


Modalités d'évaluation :

Cas pratique, mise en situation, dossier professionnel et soutenance orale devant jury.

RNCP35857BC01 - Élaborer une stratégie de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les aspérités d’une cible marketing et les objectifs d’une campagne   sur la base d’un brief client, grâce à la mise en place et l’analyse d’études   de marché, afin de proposer un ciblage adapté aux attentes du client et aux   objectifs de la campagne.

Réaliser une stratégie d’activation publicitaire numérique multi-supports, en   sélectionnant les canaux, ciblages, formats et messages pertinents afin   d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par le client, tout en prenant en   compte les impacts écologiques et sociétaux.                                        

Identifier et sélectionner les technologies à activer dans le cadre d’une   stratégie marketing digital prédéfinie, en analysant l’offre marché et les   spécificités de chaque plateforme, afin de proposer une architecture   technique adaptée aux enjeux des campagnes.

Réaliser une veille stratégique, technique et règlement via les outils disponibles   (lettres d’information, réseaux sociaux, sites spécialisés…) pour suivre les   évolutions du marché du marketing digital et proposer des stratégies qui   utilisent les innovations disponibles et respectent les contraintes imposées par la réglementation.     

Le candidat est évalué par une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) à partir de laquelle il devra produire les livrables suivants :  

Une analyse concurrentielle

Des persona et un rapport d’analyse du parcours d’un client type sur le digital

Liste des leviers marketing avec description des différents paramètres (Ciblage, Mots clés…)

Exemples argumentés de messages à utilisés 

Liste des pages d’atterrissage
Répartition budgétaire et prévisionnel de performances                 

Note de synthèse sur les plateformes technologiques à utiliser

Plan de mise en œuvre  

Estimation des coûts    

La mise en situation est accompagnée d’une synthèse  argumentée et écrite

RNCP35857BC02 - Concevoir une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des campagnes efficaces sur les différentes plateformes   publicitaires du marketing digital, en utilisant l’ensemble des paramètres   disponibles (ciblages, formats, enchères…) pour maximiser le retour sur   investissement, tout en respectant la législation en vigueur en termes   d’utilisation des données personnelles.                                         

Implémenter des campagnes publicitaires d’acquisition ou de visibilité en   utilisant correctement les interfaces des principales plateformes   publicitaires (Moteur des recherche, Réseaux sociaux, Plateformes d’achat   programmatique…), en fonction de la stratégie, pour obtenir les performances   attendues.

Interpréter les résultats de campagnes d’acquisition ou de visibilité sur les   différentes plateformes publicitaires en extrayant et analysant des rapports   de performances et optimiser les campagnes de publicité en fonction des   écarts de performance constatés afin de se conformer aux performances attendues en termes de retour sur Investissement ou de coût d’acquisition. 

  

Le candidat est évalué par une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) à partir de laquelle il devra produire les livrables suivants :

Argumentaire du choix des plateformes et description des paramètres choisis pour chaque plateforme

La structure des campagnes mises en place

Les messages qui correspondent à chaque campagne  

Implémentation de campagnes dans les plateformes fournies par les supports

Note sur la gestion des écarts de performance de la campagne et les arbitrages budgétaires proposés


La mise en situation est accompagnée d’une synthèse argumentée et écrite

RNCP35857BC03 - Gérer un projet de mise en œuvre d’un plan média digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre et appliquer une méthode de gestion de projet adaptée tout au long du développement du plan média digital (méthode du cycle en V, méthode Agile) pour piloter l’ensemble des opérations nécessaires aux campagnes de publicité en ligne.

Animer des réunions avec les équipes affectées à la mise en œuvre du plan média digital, en communiquant efficacement de manière écrite et orale pour garantir le respect des objectifs et priorités fixés, tout en prenant en compte les éventuelles situations de handicap. 

Assurer, représenter et argumenter le suivi d’un projet en créant des rapports projets simples, accessibles et compréhensibles afin de donner une visibilité optimale aux commanditaires (client, direction...) et prendre des décisions éclairées.  

Le candidat est évalué par une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) présentée devant Jury composé à 50% de professionnels, et à partir de laquelle il devra produire les livrables suivants : 

Note de cadrage du projet
Planning prévisionnel
Note présentant les rôles et responsabilité de chaque partie prenante.
Processus de communication de projet           
Rapport de statut projet  

RNCP35857BC04 - Mettre en place et optimiser une stratégie de mesure de l’efficacité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une stratégie de mesure de l’efficacité d’un plan de marketing digital en utilisant les outils pertinents et en mesurant les bons éléments pour connaître la performance exacte des campagnes de publicité engagées.                               

Implémenter et contrôler des éléments de mesure de performance publicitaire sur les pages en utilisant les outils mis à dispositions sur les plateformes de tracking, afin de garantir une donnée précise et fiable tout en respectant la règlementation en matière de protection de la vie privée (RGPD)

Analyser des performances de campagnes media en ligne en prenant en compte l’ensemble des paramètres disponibles et en utilisant les outils d’analyse de données (Tableurs, Data visualisation…), afin de proposer des optimisations pertinentes par rapport aux objectifs. 

Le candidat est évalué par une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) présentée devant Jury composé à 50% de professionnels, et à partir de laquelle il devra produire les livrables suivants

Une description écrite de la stratégie de mesure mise en œuvre
Une note descriptive et argumentée des indicateurs de suivi et de performance
Un plan de marquage du ou des sites internet concernés  
Des tags correctement implémentés sur le site
Un rapport de performance argumenté  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences 

Secteurs d’activités :

L'activité du Responsable Marketing Digital s'exerce au sein d'entreprises de toutes tailles, de sociétés de services ou de collectivités publiques.

Elle s’exerce en priorité aux seins d’agences de communication ou de publicité digitale, pour lesquelles le métier est critique et stratégique.

Les compétences et activités peuvent également s’exercer au sein d’entreprises de tous secteurs (annonceurs) souhaitant développer leur présence sur le web et de taille suffisante pour intégrer des ressources dédiées à ce processus 

Type d'emplois accessibles :

Expert.e en Marketing Digital

Traffic manager

Consultant Trader média

Consultant SEA

Chef de projet SEA

Account Manager SEA

Account Manager SMA

Chef de projet SEO

Consultant Tracking et Web Analytics

Programmatic Account Manager

Consultant programmatique

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible aux titulaires d’une certification professionnelle de Niveau 5.

Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis définis mais peut justifier d’une correspondance (formation spécifique, expérience professionnelle…), il aura la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique et le responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ».

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts) 

-
En contrat d’apprentissage X

 6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts)  

-
Après un parcours de formation continue X

 6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts)  

-
En contrat de professionnalisation X

 6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts)  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts)  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 22 0 90 81 -
2019 26 0 96 86 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.oreegami.com/formation-expert-marketing-digital/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
OREEGAMI 83484513300018 Est retiré 28-09-2023
OREEGAMI 83484513300026 Est ajouté 28-09-2023

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39250 Responsable marketing digital et publicité en ligne

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :