L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321n : Conception

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

34074 : Publicité

46205 : Référencement site internet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2028

Niveau 6

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321n : Conception

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

34074 : Publicité

46205 : Référencement site internet

27-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OREEGAMI 83484513300026 - https://oreegami.com

Objectifs et contexte de la certification :

Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale en marketing mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitives dans un environnement économique et concurrentiel plus exigeant.

La certification de Responsable marketing digital et publicité en ligne forme les professionnels à la conception et l'exécution de stratégies de communication numérique qui exploitent divers canaux tels que les sites web, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les plateformes de e-commerce.

La spécialité de publicité en ligne permet aux experts du secteur de définir les principaux paramètres des campagnes de chaque canal d’acquisition (Search, Social Media, Display, etc.), et à les implémenter dans les différentes plateformes correspondantes (Google Ads, Meta Business, DSP, etc.).

Activités visées :

Identification et structuration de l’ensemble des actions utilisant les technologies numériques dans le cadre de la stratégie de marketing digital définie en accord avec la direction

Conception, implémentation et optimisation de campagnes publicitaires sur les différents canaux activables en ligne en vue de développer la visibilité, le trafic et/ou les ventes de l’entreprise

Organisation et conduite de la mise en œuvre du projet de communication digitale selon des méthodes agiles ou traditionnelles

Pilotage de la performance des campagnes de publicité en ligne et de la stratégie globale de marketing digital

Compétences attestées :

  • Réaliser un audit global de communication numérique
  • Structurer une veille stratégique, technique, règlementaire et concurrentielle du marché et du secteur
  • Déterminer, en accord avec la direction et les équipes concernées par le projet, une ligne directrice intégrant les valeurs de la politique générale de l’entreprise
  • Sélectionner les leviers à activer pour chacune des phases de l’entonnoir de conversion (notoriété-acquisition-conversion-rétention)
  • Calculer l’investissement financier nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital durable ainsi que les ROI/RSI souhaités
  • Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d’audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné
  • Traduire les objectifs et les audiences déterminés dans le langage de chacune des plateformes choisies
  • Choisir les formats parmi ceux proposés par les régies et les plateformes
  • Créer du contenu textes et images respectant la charte graphique de l’annonceur
  • Déterminer avec les régies et les plateformes choisies la meilleure solution de déploiement
  • Implémenter les paramètres définis pour chaque régie/plateforme sélectionnée
  • Extraire les rapports de campagne de chaque plateforme
  • Evaluer les optimisations nécessaires
  • Rédiger un cahier des charges définissant le cadre du projet inclusif de communication digitale
  • Mettre en œuvre une méthode de gestion de projet agile (Scrum, etc.) ou traditionnelle (cascade, etc.) intégrant les aspects D&I (diversité et inclusion)
  • Matérialiser les différentes tâches du projet de communication digitale et leurs dépendances
  • Mobiliser les équipes internes et externes impliquées dans la mise en œuvre du plan de communication digitale
  • Créer une procédure de validation de l’implémentation des campagnes
  • Analyser les données collectées issues des outils mis en place (Monday, Asana, Trello, etc.) au sein de tableaux de bord
  • Vérifier, en fin de projet, que toutes les décisions prises ont été mises en œuvre, que les livrables ont été validés et que les objectifs de mise en œuvre du projet ont été atteints
  • Réaliser un plan de marquage
  • Déployer les outils de tracking et d’analyse sélectionnés sur les pages à mesurer
  • Identifier les écarts entre les résultats de la stratégie mise en œuvre et les objectifs fixés
  • Concevoir un tableau de bord de marketing digital de l’entreprise inclusif,
  • Rédiger un rapport de marketing digital inclusif et personnalisé 

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées, oraux collectifs - écrits individuels

RNCP39250BC01 - Construire une stratégie de marketing digital destinée à promouvoir numériquement un produit ou un service d’un organisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser un audit global de communication numérique en analysant les performances de l’ensemble des points de présence en ligne ainsi que les compétences et les ressources organisationnelles présentes au sein de la structure pour mettre en exergue les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle afin d’identifier les axes d’amélioration possibles.
     
  • Structurer une veille stratégique, technique, règlementaire et concurrentielle du marché et du secteur en utilisant des outils permettant d’extraire automatiquement et quotidiennement des données stratégiques du mix marketing de la concurrence pour réaliser une étude du marché permettant d’évaluer le contexte concurrentiel et les tendances actuelles.
  • Déterminer, en accord avec la direction et les équipes concernées par le projet, une ligne directrice intégrant les valeurs de la politique générale de l’entreprise en s’appuyant sur les objectifs business de l’entreprise, l’analyse de la stratégie digitale actuelle et les évolutions du marché et du secteur pour définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs et créer un ou plusieurs buyer persona inclusifs.

  • Sélectionner les leviers à activer pour chacune des phases de l’entonnoir de conversion (notoriété-acquisition-conversion-rétention) en choisissant les actions à planifier pour atteindre les objectifs fixés dans une démarche de marketing digital durable.

  • Calculer l’investissement financier nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital durable ainsi que les ROI/RSI souhaités en vérifiant que le ratio investissement-bénéfice est positif pour élaborer un budget global et vérifier son adéquation avec l’enveloppe prévue par la direction.

Première modalité : mise en situation professionnelle reconstituée ; oral collectif
Un brief de présentation d’une entreprise fictive ou réelle est remis à chaque groupe. 
Le groupe conçoit une recommandation de stratégie de marketing digital sous la forme d'un document de présentation.
Cette recommandation stratégique est présentée à l’oral devant un jury indépendant d’experts-métier qui joue le rôle du client interne ou externe du projet.

Deuxième modalité : Mise en situation professionnelle reconstituée ; écrit individuel.
A partir d’une succession de cas pratiques présentés, le candidat préconise des stratégies de marketing digital et recommande les actions à planifier en justifiant ses choix.

 

RNCP39250BC02 - Créer une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d’audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné, en détaillant la stratégie digitale définie au préalable pour sélectionner les régies et les plateformes correspondant à la stratégie à mettre en œuvre.

 

  • Traduire les objectifs et les audiences déterminés dans le langage de chacune des plateformes choisies pour définir les paramètres permettant d’influencer l’algorithme d’optimisation des régies et des plateformes.
     
  • Choisir les formats parmi ceux proposés par les régies et les plateformes en analysant l’offre au regard des différents objectifs pour délivrer les messages adaptés afin d’atteindre les objectifs définis auprès des segments d’audience tout en minimisant l’impact écologique de la campagne.
     
  • Créer du contenu textes et images respectant la charte graphique de l’annonceur en utilisant les outils d’IA générative et de création graphique (exemple : Canva) pour publier des messages générateurs d’audience afin d’optimiser le taux de conversion.
     
  • Déterminer avec les régies et les plateformes choisies la meilleure solution de déploiement, en communiquant en toute transparence de façon régulière avec les conseillers, à l’oral ou à l’écrit (téléphone, email, etc.), en français et en anglais et en prenant en compte les situations de handicap, pour atteindre les objectifs fixés.
     
  • Implémenter les paramètres définis pour chaque régie/plateforme sélectionnée en utilisant un tableur et les interfaces fournies (Google Ads, Meta Business, D&V 360, etc.), pour exécuter la campagne publicitaire en ligne et atteindre les résultats attendus dans le respect du RGPD et du droit des TIC.
     
  • Extraire les rapports de campagne de chaque plateforme en choisissant les critères de performance relatifs aux objectifs fixés au niveau du canal concerné pour analyser les résultats et mettre en évidence les écarts constatés.
     
  • Evaluer les optimisations nécessaires en interprétant les écarts constatés sur chaque plateforme pour mettre en place les actions correctives avec les équipes concernées. 

Première modalité : mise en situation professionnelle reconstituée ; oral collectif
Un brief de présentation d’une entreprise fictive ou réelle est remis à chaque groupe.
Le groupe élabore une ou plusieurs campagnes publicitaires et traduit ses préconisations au sein d'un document de présentation. Un abstract des préconisations est réalisé en langue anglaise.
Ces préconisations sont présentées à l’oral en français et en anglais devant un jury indépendant d’experts-métier qui joue le rôle du client interne ou externe du projet.

Deuxième modalité : Mise en situation professionnelle reconstituée ; écrit individuel.
A partir d’une succession de cas pratiques présentés, le candidat préconise des choix de création de campagnes publicitaires et définit les paramètres à implémenter au sein des plateformes et régies en justifiant ses choix.

 

RNCP39250BC03 - Gérer un projet de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rédiger un cahier des charges définissant le cadre du projet inclusif de communication digitale en recensant l’ensemble des éléments et des ressources à mobiliser et pour initier un projet respectueux des contraintes internes et externes (réglementation, budget, compétences, démarche RSE) auprès des parties prenantes identifiées.
     
  • Mettre en œuvre une méthode de gestion de projet agile (Scrum, etc.) ou traditionnelle (cascade, etc.) intégrant les aspects D&I (diversité et inclusion) en priorisant la facilité d’utilisation de l’outil sélectionné et en identifiant et en catégorisant les risques pour piloter l’ensemble des étapes nécessaires à l’exécution d’une campagne de publicité en ligne avec une équipe.
     
  • Matérialiser les différentes tâches du projet de communication digitale et leurs dépendances en créant une architecture de projet au sein d’un outil de planification (Monday, Asana, Trello, etc.) pour organiser le bon enchaînement des actions dans le respect de la méthode choisie afin de piloter le projet avec précision et inclusion.
     
  • Mobiliser les équipes internes et externes impliquées dans la mise en œuvre du plan de communication digitale, en communiquant efficacement de manière écrite et orale en français et en anglais (organisation de réunion, points de synthèse, discussion autour des évolutions des outils utilisés, etc.) pour garantir le respect des objectifs et priorités fixés, tout en prenant en compte les éventuelles situations de handicap.
     
  • Créer une procédure de validation de l’implémentation des campagnes en listant les actions de vérification nécessaires (cohérence des textes, visuels et liens de redirection implémentés dans les différentes plateformes) et mettre en œuvre des automatisations dans les processus de vérification pour contrôler la conformité des campagnes avec le plan média sur l’ensemble de sa durée.
     
  • Analyser les données collectées issues des outils mis en place (Monday, Asana, Trello, etc.) au sein de tableaux de bord pour s’assurer du respect des objectifs (coûts/délais) du projet de communication digitale afin d’informer les parties prenantes, en prenant en compte les situations de handicap, et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires.
     
  • Vérifier, en fin de projet, que toutes les décisions prises ont été mises en œuvre, que les livrables ont été validés et que les objectifs de mise en œuvre du projet ont été atteints en comparant les réalisations effectives aux critères de réussite définis préalablement (objectifs, KPIs, respect du budget) pour réaliser un rapport de clôture et organiser une réunion de débriefing avec l’ensemble des équipes impliquées.

Première modalité : mise en situation professionnelle reconstituée ; oral collectif
Un brief de présentation d’une entreprise fictive ou réelle est remis à chaque groupe. 
Le groupe organise et gère le projet de communication digitale de A à Z au sein d'un document de présentation.
Un abstract des préconisations est réalisé en langue anglaise.
L’ensemble des processus mis en place, les méthodes et les moyens utilisés pour mener à bien la réalisation du projet sont présentés à l’oral en français et en anglais devant un jury indépendant d’experts-métier qui joue le rôle du client interne ou externe du projet.

Deuxième modalité : Mise en situation professionnelle reconstituée ; écrit individuel.
A partir d’une succession de cas pratiques présentés, le candidat préconise des méthodes, des moyens et des processus mis en œuvre pour la réalisation du projet de communication digitale en justifiant ses choix.

 

RNCP39250BC04 - Elaborer et optimiser une stratégie de mesure de l’efficacité de la stratégie de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser un plan de marquage en identifiant les méthodes, métriques, KPIs et outils de tracking pour collecter de manière automatisée les données issues de différentes sources d’information et les analyser en vue de comprendre les comportements des utilisateurs dans le respect des normes RGPD et du droit des TIC.
     
  • Déployer les outils de tracking et d’analyse sélectionnés, sur les pages à mesurer, en respectant le plan de marquage pour mesurer les actions résultant des campagnes et leur impact sur l’atteinte des objectifs.
     
  • Identifier les écarts entre les résultats de la stratégie mise en œuvre et les objectifs fixés, en calculant les indicateurs de performance appropriés et en s’aidant de l’Intelligence Artificielle générative, pour analyser les raisons de leur réussite ou de leur échec en vue de préconiser les arbitrages nécessaires à l’amélioration du retour sur investissement.
     
  • Concevoir un tableau de bord de marketing digital de l’entreprise inclusif, en compilant, au sein d’un modèle adapté aux contraintes de l’entreprise, les KPIs calculés dans la stratégie de mesure pour piloter, dans un format accessible à tous, les résultats de la stratégie à la direction, aux clients et/ou aux prestataires et émettre des préconisations.
     
  • Rédiger un rapport de marketing digital inclusif et personnalisé synthétisant les résultats du tableau de bord, les actions menées et les optimisations réalisées durant les campagnes pour présenter un retour d’expérience sur les actions menées et prendre, avec la direction, des décisions d’optimisation éclairées. 

Première modalité : mise en situation professionnelle reconstituée ; oral collectif
Un brief de présentation d’une entreprise fictive ou réelle est remis à chaque groupe. 
Le groupe conçoit une recommandation de stratégie de mesure de l’efficacité des campagnes de publicité en ligne sous la forme d'un document de présentation.
Cette recommandation stratégique est présentée à l’oral devant un jury indépendant d’experts-métier qui joue le rôle du client interne ou externe du projet.

Deuxième modalité : Mise en situation professionnelle reconstituée ; écrit individuel.
A partir d’une succession de cas pratiques présentés, le candidat préconise des stratégies de mesure de l’efficacité et recommande les actions à planifier en justifiant ses choix.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée au candidat ayant satisfait aux conditions cumulatives suivantes : 

  • Validation des quatre blocs de compétences,
  • Validation d'un grand oral en fin de cycle, 
  • Justification d'une période minimale de 6 mois en entreprise calculée de date à date, réalisée durant le cycle de préparation à la certification.

Chaque bloc de compétence peut être acquis de manière autonome.

 

Secteurs d’activités :

Le responsable marketing digital et publicité en ligne peut travailler en agence (agence média, agence digitale), en régie, ou bien chez un annonceur. Alors qu’en agence média et digitale il sera le plus souvent dédié à la stratégie, l’activation et le pilotage d’un ou plusieurs canaux spécifiques (search, social, display programmatique, vidéo, etc.), dans l’entreprise (chez un annonceur), son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur l’ensemble des canaux de notoriété, d’acquisition et de fidélisation, assurant la présence et la performance de l’entreprise sur Internet.

Tous les secteurs d'activités comportant une partie digitale  sont concernés par le métier de responsable marketing digital et publicité en ligne.

Le paysage économique de ce secteur est représenté à 96 % par des PME dont plus de la moitié (57 %) résident hors de la région Île-de-France avec une concentration en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.

 

Type d'emplois accessibles :

Le responsable marketing digital et publicité en ligne est également identifié sous les appellations suivantes classées par ordre alphabétique : 

  • Account Manager SEA
  • Account Manager SMA
  • Chef de projet SEA
  • Chef de projet/Consultant SEO
  • Community manager
  • Consultant programmatique
  • Consultant retail media
  • Consultant SEA
  • Consultant SMA
  • Consultant tracking et web analytics
  • Consultant trader média
  • Growth marketer
  • Media scientist
  • Programmatic account manager
  • Responsable en marketing digital
  • Traffic manager

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Par la voie de la formation : le candidat doit justifier de l'obtention d'un diplôme de niveau bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Dans le cas d’un diplôme étranger, le candidat a pour obligation de fournir le document ENIC-NARIC qui justifie de la durée des études par comparabilité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres :
3 professionnels du secteur d’activité et 1 représentant de l’organisme certificateur.

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres :
3 professionnels du secteur d’activité et 1 représentant de l’organisme certificateur.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres :
3 professionnels du secteur d’activité et 1 représentant de l’organisme certificateur.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres :
3 professionnels du secteur d’activité et 1 représentant de l’organisme certificateur.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres :
3 professionnels du secteur d’activité et 1 représentant de l’organisme certificateur.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 103 0 90 84 87
2021 48 0 92 85 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://oreegami.com/a-propos/la-certification-rmdp/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35857 Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :