L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
321n : Conception
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
34074 : Publicité
46205 : Référencement site internet
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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OREEGAMI | 83484513300026 | - | https://oreegami.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale en marketing mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitives dans un environnement économique et concurrentiel plus exigeant.
La certification de Responsable marketing digital et publicité en ligne forme les professionnels à la conception et l'exécution de stratégies de communication numérique qui exploitent divers canaux tels que les sites web, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les plateformes de e-commerce.
La spécialité de publicité en ligne permet aux experts du secteur de définir les principaux paramètres des campagnes de chaque canal d’acquisition (Search, Social Media, Display, etc.), et à les implémenter dans les différentes plateformes correspondantes (Google Ads, Meta Business, DSP, etc.).
Activités visées :
Identification et structuration de l’ensemble des actions utilisant les technologies numériques dans le cadre de la stratégie de marketing digital définie en accord avec la direction
Conception, implémentation et optimisation de campagnes publicitaires sur les différents canaux activables en ligne en vue de développer la visibilité, le trafic et/ou les ventes de l’entreprise
Organisation et conduite de la mise en œuvre du projet de communication digitale selon des méthodes agiles ou traditionnelles
Pilotage de la performance des campagnes de publicité en ligne et de la stratégie globale de marketing digital
Compétences attestées :
- Réaliser un audit global de communication numérique
- Structurer une veille stratégique, technique, règlementaire et concurrentielle du marché et du secteur
- Déterminer, en accord avec la direction et les équipes concernées par le projet, une ligne directrice intégrant les valeurs de la politique générale de l’entreprise
- Sélectionner les leviers à activer pour chacune des phases de l’entonnoir de conversion (notoriété-acquisition-conversion-rétention)
- Calculer l’investissement financier nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital durable ainsi que les ROI/RSI souhaités
- Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d’audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné
- Traduire les objectifs et les audiences déterminés dans le langage de chacune des plateformes choisies
- Choisir les formats parmi ceux proposés par les régies et les plateformes
- Créer du contenu textes et images respectant la charte graphique de l’annonceur
- Déterminer avec les régies et les plateformes choisies la meilleure solution de déploiement
- Implémenter les paramètres définis pour chaque régie/plateforme sélectionnée
- Extraire les rapports de campagne de chaque plateforme
- Evaluer les optimisations nécessaires
- Rédiger un cahier des charges définissant le cadre du projet inclusif de communication digitale
- Mettre en œuvre une méthode de gestion de projet agile (Scrum, etc.) ou traditionnelle (cascade, etc.) intégrant les aspects D&I (diversité et inclusion)
- Matérialiser les différentes tâches du projet de communication digitale et leurs dépendances
- Mobiliser les équipes internes et externes impliquées dans la mise en œuvre du plan de communication digitale
- Créer une procédure de validation de l’implémentation des campagnes
- Analyser les données collectées issues des outils mis en place (Monday, Asana, Trello, etc.) au sein de tableaux de bord
- Vérifier, en fin de projet, que toutes les décisions prises ont été mises en œuvre, que les livrables ont été validés et que les objectifs de mise en œuvre du projet ont été atteints
- Réaliser un plan de marquage
- Déployer les outils de tracking et d’analyse sélectionnés sur les pages à mesurer
- Identifier les écarts entre les résultats de la stratégie mise en œuvre et les objectifs fixés
- Concevoir un tableau de bord de marketing digital de l’entreprise inclusif,
- Rédiger un rapport de marketing digital inclusif et personnalisé
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées, oraux collectifs - écrits individuels
RNCP39250BC01 - Construire une stratégie de marketing digital destinée à promouvoir numériquement un produit ou un service d’un organisme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Première modalité : mise en situation professionnelle reconstituée ; oral collectif Deuxième modalité : Mise en situation professionnelle reconstituée ; écrit individuel.
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RNCP39250BC02 - Créer une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d’audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné, en détaillant la stratégie digitale définie au préalable pour sélectionner les régies et les plateformes correspondant à la stratégie à mettre en œuvre.
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Première modalité : mise en situation professionnelle reconstituée ; oral collectif Deuxième modalité : Mise en situation professionnelle reconstituée ; écrit individuel.
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RNCP39250BC03 - Gérer un projet de communication digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Première modalité : mise en situation professionnelle reconstituée ; oral collectif Deuxième modalité : Mise en situation professionnelle reconstituée ; écrit individuel.
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RNCP39250BC04 - Elaborer et optimiser une stratégie de mesure de l’efficacité de la stratégie de communication digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Première modalité : mise en situation professionnelle reconstituée ; oral collectif Deuxième modalité : Mise en situation professionnelle reconstituée ; écrit individuel.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée au candidat ayant satisfait aux conditions cumulatives suivantes :
- Validation des quatre blocs de compétences,
- Validation d'un grand oral en fin de cycle,
- Justification d'une période minimale de 6 mois en entreprise calculée de date à date, réalisée durant le cycle de préparation à la certification.
Chaque bloc de compétence peut être acquis de manière autonome.
Secteurs d’activités :
Le responsable marketing digital et publicité en ligne peut travailler en agence (agence média, agence digitale), en régie, ou bien chez un annonceur. Alors qu’en agence média et digitale il sera le plus souvent dédié à la stratégie, l’activation et le pilotage d’un ou plusieurs canaux spécifiques (search, social, display programmatique, vidéo, etc.), dans l’entreprise (chez un annonceur), son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur l’ensemble des canaux de notoriété, d’acquisition et de fidélisation, assurant la présence et la performance de l’entreprise sur Internet.
Tous les secteurs d'activités comportant une partie digitale sont concernés par le métier de responsable marketing digital et publicité en ligne.
Le paysage économique de ce secteur est représenté à 96 % par des PME dont plus de la moitié (57 %) résident hors de la région Île-de-France avec une concentration en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.
Type d'emplois accessibles :
Le responsable marketing digital et publicité en ligne est également identifié sous les appellations suivantes classées par ordre alphabétique :
- Account Manager SEA
- Account Manager SMA
- Chef de projet SEA
- Chef de projet/Consultant SEO
- Community manager
- Consultant programmatique
- Consultant retail media
- Consultant SEA
- Consultant SMA
- Consultant tracking et web analytics
- Consultant trader média
- Growth marketer
- Media scientist
- Programmatic account manager
- Responsable en marketing digital
- Traffic manager
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1705 - Marketing
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Par la voie de la formation : le candidat doit justifier de l'obtention d'un diplôme de niveau bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Dans le cas d’un diplôme étranger, le candidat a pour obligation de fournir le document ENIC-NARIC qui justifie de la durée des études par comparabilité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39250BC01 - Construire une stratégie de marketing digital destinée à promouvoir numériquement un produit ou un service d’un organisme | RNCP35209 - Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique | RNCP35209BC01 - Définir une stratégie d’acquisition numérique au sein d’une organisation |
RNCP39250BC01 - Construire une stratégie de marketing digital destinée à promouvoir numériquement un produit ou un service d’un organisme | RNCP36877 - Chef de projet marketing digital et communication | RNCP36877BC02 - Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente |
RNCP39250BC03 - Gérer un projet de communication digitale | RNCP35209 - Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique | RNCP35209BC04 - Piloter des projets d'acquisition numérique |
RNCP39250BC03 - Gérer un projet de communication digitale | RNCP36485 - Responsable de la performance commerciale et du marketing digital | RNCP36485BC04 - Pilotage de projet et Management d’équipe |
RNCP39250BC03 - Gérer un projet de communication digitale | RNCP36609 - Responsable Marketing et Communication |
RNCP36609BC02 - Elaborer et déployer un plan d’actions marketing et communication ET RNCP36609BC03 - Piloter la qualité de l’expérience client |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39250BC01 - Construire une stratégie de marketing digital destinée à promouvoir numériquement un produit ou un service d’un organisme | RNCP35857 - Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne | RNCP35857BC01 - Élaborer une stratégie de marketing digital |
RNCP39250BC02 - Créer une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service | RNCP35857 - Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne | RNCP35857BC02 - Concevoir une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service |
RNCP39250BC03 - Gérer un projet de communication digitale | RNCP35857 - Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne | RNCP35857BC03 - Gérer un projet de mise en œuvre d’un plan média digital |
RNCP39250BC04 - Elaborer et optimiser une stratégie de mesure de l’efficacité de la stratégie de communication digitale | RNCP35857 - Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne | RNCP35857BC04 - Mettre en place et optimiser une stratégie de mesure de l’efficacité |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
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RNCP39250BC01 - Construire une stratégie de marketing digital destinée à promouvoir numériquement un produit ou un service d’un organisme | RS5957 - Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital |
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 103 | 0 | 90 | 84 | 87 |
2021 | 48 | 0 | 92 | 85 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://oreegami.com/a-propos/la-certification-rmdp/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35857 | Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :