L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
221w : Commercialisation de produits alimentaires
Formacode(s)
42754 : Hôtellerie restauration
21511 : Dégustation vin
42739 : Sommellerie
21540 : Commercialisation vin spiritueux
34513 : Vente vin spiritueux
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DU VIN | 32424993700016 | Université du vin | https://www.universite-du-vin.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée par les français (81% d'entre eux en consomment) et fait partie intégrante de « l’art de vivre à la française ». Le vin est consommé à domicile, dans le CHR (Restaurants, bars) ou lors d'événements professionnels ou touristiques). Ainsi la vente de vin concerne plusieurs marchés ayant des besoins en main d'œuvre: la restauration, les bars à thèmes, le commerce de détail (cavistes spécialisés ou grande distribution), les caveaux des structures viticoles ou touristiques.
Les marchés concernés ont de plus en plus besoin de spécialistes qui savent s'adapter aux nouvelles tendances, et ces évolutions rendent encore plus cruciale la montée en compétences des acteurs du marché, qu'ils soient salariés ou indépendants.
Du point de vue du consommateur, une aide à la sélection d’un vin et le besoin de conseils, de repères sur sa consommation optimale, restent une demande importante. C’est un des facteurs de choix d’un restaurant (le vin représentant 21% du chiffre d'affaires d'un restaurant avec service à table, en moyenne), d’un bar ou d’un caviste.
Du point de vue des employeurs, souvent à la tête de TPE/PME, le Sommelier-conseil, caviste est un acteur clé de la performance et de la rentabilité de son établissement, par la mise en place d’une offre attractive (gamme de vins) mais aussi rentable, grâce à une gestion rigoureuse de celle-ci.
Activités visées :
Création d'une gamme de vins, spiritueux et autres boissons
Achat et approvisionnement
Mise en valeur des produits d'une gamme
Association des vins et autres boissons avec des mets et des contextes de consommation particuliers (célébrations, saisons…)
Organisation du service à table
Merchandising, organisation et événementiel au sein d'un espace de vente
Étude du marché, des concurrents, définition d'une stratégie de développement
Mise en place d'outils de gestion (achat, vente, stocks)
Mise en place d'actions commerciales à destination de prospects et clients
Gestion des outils de vente de vin à distance, intégrant la logistique associée
Compétences attestées :
Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons
Vente et valorisation des vins et autres boissons
Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est constituée à 85% par les notes de l'examen final et à 15% par les notes du contrôle continu
L'examen final comprend la réalisation d'un projet, une mise en situation professionnelle simulée, une étude de cas et une note de stage.
RNCP35863BC01 - Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer une gamme de vins et d'autres boissons cohérente, en mobilisant des connaissances sur le marché vitivinicole, la géographie viticole, la production de vin et autres boissons et en tenant compte des prix d'achat et de revente, pour répondre à la demande de la clientèle visée, en fonction de l’implantation géographique du lieu de vente et de son positionnement commercial (BtoB et/ou BtoC) Evaluer une boisson sur des critères de qualité organoleptiques, en utilisant la méthode de dégustation analytique pour répondre à un cahier des charges donné Sélectionner les fournisseurs répondant au cahier des charges , afin d'assurer la disponibilité des produits de la gamme |
Evaluation : Cette épreuve combine plusieurs méthodes d'évaluation : remise d'un projet écrit préparé pendant la formation, soutenance orale, épreuve pratique de dégustation. Le candidat élabore une carte des vins (40 vins, 5 apéritifs, 5 digestifs) en répondant à un cahier des charges, il soutient son projet à l'oral, puis procède à une dégustation qu'il décrit/ commente à l'écrit et à l'oral. La validation du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat |
RNCP35863BC02 - Vente et valorisation des vins et autres boissons
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Présenter et valoriser un produit oralement face à un client, en s'appuyant sur des supports de communication écrites préparés auparavant, afin de démontrer la concordance entre le produit et sa demande et de conclure une vente. Accorder un vin ou autre boisson avec un mets, une occasion ou une saison, pour le mettre en valeur et augmenter l'expérience client, afin de le fidéliser. Organiser et assurer le service à table dans les règles de l'art du métier de sommelier pour mettre le client dans les conditions idéales de consommation. Organiser l'espace de vente dans différents contextes pour inciter à l'achat |
Evaluation: Épreuve de mise en situation simulée écrite, orale et pratique « sommellerie et mise en situation client » - Durée totale 45 minutes pour les épreuves orales et pratiques- 15 jours de préparation pour l'épreuve écrite. Au cours de cette épreuve décomposée en 5 étapes, le candidat montrera son habilité à valoriser un produit en situation de vente et de service. La validation du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat |
RNCP35863BC03 - Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le marché pour identifier la clientèle cible et élaborer une stratégie adaptée. Déterminer les prix de vente et des marges des produits, pour assurer la rentabilité de l'entreprise. Construire, actualiser et interpréter des outils de gestion (suivi chiffres d'affaires, suivi des couts d'achats, suivi des stocks) pour assurer la pérennité de l'entreprise, éviter les ruptures de stocks ou des sur-stocks, et procéder à des actions correctives le cas échéant. Mettre en œuvre des actions marketing adaptés aux publics-cibles identifiés pour atteindre des objectifs commerciaux (transformer des prospects en clients, mettre en avant et pousser la vente d'un produit, augmenter le nombre de visites et achats en boutique...). Choisir et animer un outil de vente à distance et des partenaires en logistique pour mettre en avant ses produits (front office) et gérer les commandes des clients (back office), en tenant compte des coûts et services proposés. |
Evaluation : Cette épreuve combine 2 méthodes d'évaluation écrites: une étude des cas (3h) et un questionnaire de validation des connaissances (20 min) La validation du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre s'obtient par capitalisation des 3 blocs.
Secteurs d’activités :
La restauration avec service à table: restauration traditionnelle, restauration gastronomique, restaurants à thème, bistronomie, « caves à manger »…
Les bars : bars à vins, bars à thèmes, …
Le commerce de détail :
cavistes indépendants, « chaînés », ou en ligne
Petite, moyennes ou grandes surfaces alimentaires avec un rayon vins
Caveaux de vente directe des domaines, caves coopératives viticoles, des entreprises de négoce ou structures oenotouristiques
La prestation de services: conseil-vente aux entreprises et aux particuliers (constitution de cave), promotion/animation pour des interprofessions viticoles, des agences de communication spécialisées dans le vin.
Suivant le secteur d'activité, la taille de l'entreprise susceptible d'employer les titulaires de la certification varie: auto entreprise, entreprise unipersonnelle, TPE, PME, PMI, grandes entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Sommelier ou Chef sommelier en restaurant ou bar à vins ; Sommelier-conseil indépendant ; Sommelier-conseil ; caviste (salarié chez un caviste, au caveau de vente d’une structure vitivinicole, dans une épicerie fine, en petite et moyenne distribution ou en ligne) ; Caviste indépendant ou franchisé
Code(s) ROME :
- G1804 - Sommellerie
- D1301 - Management de magasin de détail
- G1801 - Café, bar brasserie
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
- D1106 - Vente en alimentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire:
- d'un diplôme de Niveau 4
- ou d’un CAP Hôtellerie-Restauration et justifier d'une première expérience dans ce secteur
- ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur de la restauration ou du négoce de vins.
Pour les étudiants étrangers, il est indispensable de comprendre, parler et maîtriser le français au moment de l’inscription en raison des efforts de compréhension demandés (niveau B2).
Pour le parcours de formation proposé en anglais, il est indispensable de comprendre, parler et maîtriser l’anglais au moment de l’inscription en raison des efforts de compréhension demandés (niveau B2)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Il est constitué de 4 membres, avec une Parité employeur /salarié. 50% des membres du jury sont extérieurs à l’Université du Vin. |
19-04-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il est constitué de 4 membres, avec une Parité employeur /salarié. 50% des membres du jury sont extérieurs à l’Université du Vin. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Il est constitué de 4 membres, avec une Parité employeur /salarié. 50% des membres du jury sont extérieurs à l’Université du Vin. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Il est constitué de 4 membres, avec une Parité employeur /salarié. 50% des membres du jury sont extérieurs à l’Université du Vin. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2004 |
Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (enregistrement pour 5 ans). |
21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé Sommelier-conseil caviste avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014. |
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Sommelier-conseil caviste" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 09 août 2018 |
21/07/2018 |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Sommelier-conseil caviste" avec effet du 21 juillet 2018, jusqu'au 21 juillet 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-07-2018
Date de décision | 15-09-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 59 | 0 | 95 | 83 | 74 |
2018 | 60 | 0 | 92 | 84 | 80 |
2017 | 56 | 0 | 93 | 72 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.universite-du-vin.com/sommelier-conseil-caviste/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6913 | Sommelier-conseil caviste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :