L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SUP DES RH | 43836051300032 | - | https://www.supdesrh.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chargé des Ressources Humaines, opérationnel et autonome, assure la mise en place des nouveaux outils et participe au déploiement de la stratégie RH décidés au niveau de la Direction des Ressources Humaines ou de la direction générale.
Très polyvalent, interlocuteur privilégié des collaborateurs pour les questions d’ordre juridique et social, il conseille et accompagne les managers et la direction sur les questions techniques portant sur l'ensemble des fonctions RH : recrutement, formation, temps de travail, disciplinaire, etc.
Activités visées :
Le chargé des ressources humaines est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :
Réalisation du tableau de bord RH
Etablissement du reporting RH
Formalisation des processus RH
Communication en interne
Rédaction des documents juridiques inhérents à la relation de travail
Gestion de la relation contractuelle
Gestion d’une procédure disciplinaire
Informations auprès des salariés
Analyse du climat social
Organisation des réunions du CSE
Organisation des élections professionnelles
Elaboration et actualisation des référentiels d’activités professionnelles (RAP) et des compétences
Création et actualisation des supports de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP)
Pilotage et coordination des campagnes d’entretiens annuels (EA) d’appréciation des compétences et de performances Organisation et suivi des entretiens professionnels
Définition d’une stratégie de recrutement
Définition du besoin et des canaux de recrutement
Sélection des candidats
Intégration du collaborateur
Elaboration du plan de de développement des compétences (PDC)
Communication auprès des IRP et des collaborateurs
Organisation des formation
Organisation des évaluation de formation
Préparation des éléments de paie Contrôle des éléments de paie
Réalisation d’enquêtes et déclarations auprès des organismes sociaux Information des collaborateurs
Compétences attestées :
Elaboration et suivi des outils de pilotage RH
Application du droit social individuel
Contribution à l'animation du dialogue social
Gestion des compétences et parcours professionnels
Recrutement et intégration des collaborateurs
Pilotage de la formation professionnelle
Gestion de la paie et des obligations sociales
Modalités d'évaluation :
Examens écrit sur poste informatique, transverse à l’ensemble des thématiques du bloc, composé de cas pratiques.
Rédaction d'un projet tutoré
Travaux de groupe
Évaluation pratique en entreprise
RNCP35878BC01 - Elaboration et suivi des outils de pilotage RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir et traiter par des requêtes spécifiques effectuées avec un SIRH, l’ensemble des indicateurs RH, notamment ceux prévus dans le bilan social, pour délivrer à la hiérarchie un tableau de bord permettant de suivre la performance RH Réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives, des analyses et des études statistiques pour élaborer le BS annuel, la BDES ou encore un BSI Transcrire les nouvelles procédures RH en processus de gestion et analyser leurs évolutions pour les actualiser et les communiquer Collecter les informations, rédiger les documents et choisir les supports appropriés pour communiquer en interne sur les actions menées au sein de l’entreprise et niveau RH et leurs impacts pour les collaborateurs |
Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc, basé sur des cas pratiques. L’examen consiste à réaliser à partir d’informations sociales un (ou plusieurs) tableau de bord RH, de l’analyser et de le communiquer en interne. Type évaluation :Epreuve écrite sur PC en utilisant les fonctions avancées d’un tableur. |
RNCP35878BC02 - Application du droit social individuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recenser auprès des managers les éléments contractuels, pour choisir et rédiger le type de contrat de travail adapté en y intégrants des clauses particulières si nécessaire Rédiger toutes attestations juridiques ou avenants au contrat pour acter les modifications clefs de la relation de travail Assurer le respect des obligations légales concernant la gestion des temps, congés, maladies, absences, accidents de travail, et en informer le service paie pour intégration sur le bulletin de paie. Effectuer toutes les formalités et procédures en cas de rupture non disciplinaire : retraite, inaptitude, conventionnelle ou économique pour garantir le respect des obligations légales Recueillir avec le manager les éléments pour déterminer, qualifier et formaliser la sanction disciplinaire adéquate (avertissement, blâme, licenciement…) Accompagner le manager dans l’application de la sanction pour veiller au respect formel de la procédure disciplinaire Consolider avec la hiérarchie, les éléments constitutifs d’un dossier prud'homal pour le soumettre à l’avocat |
Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratiques. L’examen porte sur des cas réels ou reconstitués d’entreprise, le candidat doit donner des solutions ajustées (avenant au contrat de travail, procédure disciplinaire, etc.) en s’appuyant sur la règle de droit appropriée. Le candidat est placé en situation professionnelle, il a donc accès à internet pour chercher les informations spécifiques à la situation proposées (recherche de convention collective, réforme…) Epreuve écrite sur PC avec accès internet |
RNCP35878BC03 - Contribution à l'animation du dialogue Social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rencontrer les représentants de proximité pour mesurer et analyser le climat social et faire remonter les informations à la direction de l’entreprise Fixer avec les instances représentatives du personnel et la direction de l’entreprise l'agenda pour préparer les négociations sociales Rechercher des informations pour préparer des éléments de réponses aux questions du CSE et rédiger des synthèses de documents pour présentation aux instances représentatives du personnel par la direction, Préparer et suivre avec le secrétaire du CSE, l’ordre du jour et la rédaction des PV de délibération, pour assurer leur diffusion Préparer tous les éléments constitutifs du protocole électoral pour que la direction le négocie avec les organisations syndicales Organiser et superviser le scrutin en proposant les différentes modalités de vote, puis rédiger le PV pour le transmettre à l’inspection du travail et au centre de traitement des élection professionnelle |
Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratiques. L’examen porte sur des cas réels ou reconstitués d’entreprise, le candidat doit donner des solutions ajustées (Préparation des questions CSE, organisation des élections professionnelles, etc.) en s’appuyant sur la règle de droit collectif et conventionnelles appropriées Epreuve écrite sur PC |
RNCP35878BC04 - Gestion des compétences et parcours professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer des études quantitatives (pyramides des âges/effectifs/turn-over, égalité professionnelle...) et qualitatives (emplois /compétences) pour établir des cartes prévisionnelles des emplois et une prospective métiers Rédiger avec les responsables opérationnels et fonctionnels des descriptions de postes dans un cadre actuel et prospectif, aligné avec la stratégie de l’entreprise Analyser les transferts de compétences inter-métiers possibles pour formaliser les passerelles favorisant des plans d’évolutions et l’employabilité ...) Coordonner la campagne d’entretien annuel en établissant le calendrier, la mise à jour des supports, la communication et la formation les responsables et collaborateurs pour optimiser la qualité et la quantité des retours. Réaliser le traitement quantitatif et qualitatif des données résultants des campagnes d’entretiens annuels pour identifier les postes /personnes et compétences clefs, recenser les souhaits des collaborateurs et contribuer à l’élaboration des plans de succession, organigrammes de remplacement… Organiser les entretiens professionnels, au niveau RH et opérationnel et rédiger les synthèses des souhaits de formation exprimés pour garantir le respect des obligations légales et construire des parcours professionnels individualisés |
Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratique. L’examen porte sur l’analyse et la mise en œuvre d’outils de Gestion des Compétences et parcours professionnel au sein d’une entreprise Le candidat est placé en situation professionnelle, il a donc accès à internet pour chercher si besoin les informations spécifiques à la situation proposées |
RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Auditer les différents outils utilisés (enquêtes d’attractivité, taux de candidatures spontanées, de visite sur le site internet ...) pour évaluer la marque employeur et définir une stratégie de recrutement Réaliser un diagnostic d’opportunité en étudiant les alternatives, réorganisations, type de contrat proposé… afin d’établir et rédiger la description de poste, le référentiel de compétences associé et la définition du ou des profils de candidats recherchés Rédiger l’offre et la diffuser sur les canaux et supports de communication les plus opportuns en interne et en externe pour optimiser la campagne de recrutement Analyser les candidatures, en respectant les critères de non-discrimination, afin de garantir l’adéquation au cahier des charges des dossiers présentés Conduire des entretiens avec l’appui d'une grille d’interview et présenter les candidatures retenues aux supérieurs hiérarchiques pour finaliser le recrutement après avoir recueilli leur feed-back Formaliser les réponses négatives et contribuer à l’élaboration de l’offre (lettre de proposition /promesse d’embauche) Bâtir ou mettre à jour les outils d’intégration des nouveaux collaborateurs afin d’assurer le processus d’accueil |
Mises en situation d’entretien de recrutement. Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratique. L’examen porte sur la mise en œuvre complète d’un processus de recrutement dans un contexte spécifique d’entreprise et selon un cahier des charges donné Epreuve écrite sur PC avec accès internet |
RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les besoins en formation exprimés par les collaborateurs, et les analyser avec les managers afin établir les priorités d'action à engager en fonction des axes stratégiques définis par la direction en amont Établir un budget annuel/pluri annuel pour consolider et fixer le plan à exécuter Préparer les bilans de l’année précédente et les éléments du plan à venir pour présentation au CSE Communiquer en interne le nouveau catalogue de formation et conseiller les collaborateurs pour optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels…) Réaliser une veille juridique pour communiquer en interne sur les évolutions et nouvelles obligations, et ajuster les déclarations et versements en matière de formation Sélectionner les offres de formation et contrôler, à l’aide du SIRH, l’organisation logistique et le respect des budgets des actions définies afin de garantir la réalisation du Plan de développement des compétences· Organiser les évaluations à chaud et à froid pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques |
Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur un cas pratique. L’examen porte sur la mise place, le suivi et le contrôle d’un plan de formation et l’organisation de sessions de formation en accord avec un cahier des charges prédéfini Epreuve écrite sur PC avec accès internet |
RNCP35878BC07 - Gestion de la paie et des obligations sociales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Pointer le relevé de gestion des temps et activités (GTA) pour corriger les anomalies éventuelles (absences..) Préparer les différents éléments de paie fixes et variables pour établir les bulletins en contrôlant la prise en compte des évolutions du mois (maladie, absences prime, départ...) et des indemnités ou avantages (transport, chèque restaurant…) Assurer le suivi et la qualité du service en cas d’externalisation de la paie pour garantir la justesse des bulletins. Contrôler l’édition des bulletins avant transmission aux salariés pour rectifier les éventuelles erreurs Extraire et traiter les données pour renseigner les enquêtes et déclarations obligatoires (taxe d’apprentissage, handicap …) Effectuer toutes les déclarations auprès des différents organismes pour respecter les obligations lors de l’embauche (DPAE, inscription mutuelle…) des évènements en cours de contrat (IJSS, Congés formation…) et au départ du salarié (attestation pôle emploi) Réaliser une veille sur les évolutions légales et fiscales afin d’informer et répondre à toutes questions des collaborateurs concernant la rémunération, le temps de travail, les congés et absences ... |
Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur un cas pratique. L’examen porte sur l’analyse de bulletins de paie et l’application des obligations légales et conventionnelles en matière de règles de rémunération et de temps de travail. Le candidat devra également compléter des documents types liés l’administration du personnel (DPAE, Cerfa…) Epreuve écrite sur PC avec accès internet |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du titre s'obtient après validation des 7 blocs de compétences ainsi que la validation d'un module transverse comprenant la rédaction d'un projet tutoré, la réalisation d'un travail de groupe, la pratique en entreprise, la pratique de l'anglais.
Le public en formation continue est exempté du module transverse.
Secteurs d’activités :
Le Chargé des Ressources Humaines intervient dans tous les secteurs d’activités et dans tous types d’entreprise :
- PME (généralement de plus de 50 salariés),
- Grandes entreprise ou groupes,
- Cabinets d’externalisation et de conseil RH,
- Agences d’intérim et solutions RH,
- Secteur public et parapublic,
Type d'emplois accessibles :
Responsables ou Chef de projet RH ; Responsable recrutement ; Responsable formation ; Responsable paie ; Responsable administration du personnel ; Chargé de formation ; Chargé de recrutement ; Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle ; Chargé des relations écoles ; Chargé de développement RH ; Chargé de projet RH ; Chargé d’études RH ; Chargé de gestion des Système d’Information RH (SIRH)
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la certification est réservé aux personnes présentant :
- Un diplôme Bac +2 ou titre certifié de niveau 5 validé toutes filières
- Un diplôme Bac +2 ou titre certifié de niveau 5 non validé toutes filières et ayant occupé au moins trois ans des fonctions dans le domaine tertiaire sur des missions nécessitant des compétences de niveau 5
- Un diplôme ou titre de niveau 4 validé toutes filières et ayant occupé au moins cinq ans des fonctions dans le domaine tertiaire sur des missions nécessitant des compétences de niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH ) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH ) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH ) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH ) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP35878BC03 - Contribution à l'animation du dialogue Social | RNCP36876 - Chargé des ressources humaines | RNCP36876BC04 - Animer le dialogue social |
RNCP35878BC03 - Contribution à l'animation du dialogue Social | RNCP37177 - Chargé des Ressources Humaines | RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social |
RNCP35878BC04 - Gestion des compétences et parcours professionnels ET RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs ET RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle |
RNCP37177 - Chargé des Ressources Humaines | RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences |
RNCP35878BC04 - Gestion des compétences et parcours professionnels ET RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle |
RNCP36143 - Chargé des ressources humaines | RNCP36143BC02 - Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité/entreprise |
RNCP35878BC04 - Gestion des compétences et parcours professionnels ET RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle |
RNCP38836 - Responsable du développement des ressources humaines | RNCP38836BC02 - Piloter les emplois et le développement des compétences au sein de l’organisation |
RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs | RNCP36143 - Chargé des ressources humaines | RNCP36143BC01 - Recrutement et intégration des salariés dans l’unité/entreprise |
RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs | RNCP36876 - Chargé des ressources humaines | RNCP36876BC02 - Recruter de nouveaux collaborateurs |
RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs | RNCP36995 - Chargé des ressources humaines | RNCP36995BC04 - Piloter le processus de recrutement et d’intégration |
RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs | RNCP38836 - Responsable du développement des ressources humaines | RNCP38836BC01 - Attirer et intégrer les talents . |
RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs ET RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle |
RNCP37010 - Responsable ressources humaines | RNCP37010BC04 - Piloter le développement des compétences |
RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle | RNCP36995 - Chargé des ressources humaines | RNCP36995BC03 - Gérer la formation |
RNCP35878BC07 - Gestion de la paie et des obligations sociales | RNCP36143 - Chargé des ressources humaines | RNCP36143BC03 - Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’unité/entreprise |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, code NSF 315p, sous l'intitulé Chargé(e) des ressources humaines avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2013. |
27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé(e) des ressources humaines" avec effet au 21 juillet 2013, jusqu'au 27 août 2016. Organisme délivrant la certification professionnelle : Ecole supérieure privée des ressources humaines (SUP des RH) |
10/10/2004 |
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans. |
07/09/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé(e) des ressources humaines" avec effet au 27 août 2016, jusqu'au 07 septembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-09-2016
Date de décision | 15-09-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 402 | 3 | 92 | 63 | - |
2018 | 412 | 7 | 88 | 49 | 60 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.supdesrh.com
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2326 | Chargé(e) des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :