L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37426 - Musher conducteur de chiens attelés
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335t : Animation touristique et culturelle
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
42002 : Élevage éducation canin félin
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DU VALENTIN | 19260765300024 | - | https://www.cfppa-die.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La création du titre "musher conducteur de chiens attelés" correspond à une demande de la profession portée par le syndicat professionnel en 2012. Cette création fait suite au constat de l'absence d'un diplôme d'entrée dans la profession. La certification actuelle permet de structurer la profession avec un niveau Musher qui pourra créer sa structure en proposant des baptêmes (transport) en traineau sur neige et en période sans neige, des baptêmes en kart et une activité de traction sans matériel centrée sur la promenade de loisir (cani balade). Au cours de ces activités, le musher exerce une activité touristique de transport. En effet, son/ses client(s) ne sont pas amenés à conduire les traineaux ou les karts ni à diriger la meute. Ces activités sont entièrement touristiques et de loisirs et n’ont en aucun cas vocation à être sportives.
Activités visées :
Conception d'une offre de loisir
Conseils à la vente de prestation d’attelage canin
Adaptation des soins aux chiens selon la composition du cheptel
Développement comportemental des chiens
Préparation de l’activité
Adaptation de la prestation en fonction des clients et des conditions de praticabilité du parcours
Techniques de conduite
Veille à la qualité de la prestation et à la satisfaction client
Elaboration du projet d’entreprise
Elaboration de la stratégie commerciale
Gestion administrative et comptable
Compétences attestées :
Concevoir une offre de loisir en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise afin de développer l’activité de la structure
Gérer un planning d’activité en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs afin de planifier les activités
Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité afin de promouvoir la prestation d’attelage
Renseigner les clients via différents moyens de communication en leur présentant la structure et l’offre de service afin d’instaurer un relationnel client
Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client afin de l’orienter vers les activités opportunes au regard du profil et de la saison
Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation afin de planifier l’activité
Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité afin de garantir une relation clientèle de qualité
Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments afin d’établir un plan de rationnement adapté aux besoins des chiens
Etablir un règlement sanitaire en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée afin de garantir et réaliser l’entretien et le soin des animaux, les opérations quotidiennes de nettoyage et de désinfection des locaux dans un principe de précaution d’hygiène, de santé et de bien-être animal au sein du chenil
Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours afin de prodiguer les premiers soins au chien avant sa prise en charge par un vétérinaire
Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien pour garantir les conditions de sécurité entre les chiens et auprès des humains lors des activités
Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress afin d’éviter les biais de concentration et les incidents notamment en cas de croisement avec d’autres chiens et/ou usagers de la piste
Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement pour favoriser les interactions et la vie au sein du chenil
Identifier les caractères de chacun de ses chiens en les observant en situations afin de déterminer leur place dans l’attelage
Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement pour lui permettre de prendre et tenir sa place au sein d’un attelage lors de l’activité
Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning afin de garantir des temps de repos dédiés notamment aux jeux ou massages nécessaires au bien-être des chiens
Préparer l’activité en sélectionnant le matériel nécessaire afin de s’assurer du bon déroulé des prestations
Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales afin de composer des attelages garantissant le déroulé de l’activité en toute sécurité
Mettre en place l’activité en installant le matériel en toute sécurité (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens afin de garantir des conditions propices à la tenue de l’activité
Valider la faisabilité de réalisation de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue afin d’adapter ou annuler son activité le cas échéant
Confirmer la praticabilité de la piste prévue en en vérifiant le bon état afin d’adapter les parcours si besoin
Adapter son itinéraire en prenant en compte les besoins des différents publics afin de proposer une prestation adaptée aux attentes
S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole afin de proposer un itinéraire de replis si l’itinéraire prévu n’est plus praticable
Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique afin de réaliser la prestation et/ou de faire face à une situation imprévue y compris lors d’incidents entre chiens
Accueillir le client en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, le métier de musher, les chiens et l’environnement pour instaurer une relation de confiance avec lui
Faire appliquer les consignes de sécurité tout au long de l’activité en s’assurant de leur bonne compréhension et leur bonne application afin de garantir au client les conditions favorables de la réalisation de la prestation
Développer la relation client/chien en aménageant des temps d’échanges privilégiés avec les chiens et le musher afin de satisfaire les attentes du client
Recueillir la satisfaction du client en débriefant sur l’activité réalisée afin d’améliorer sa prestation et de fidéliser le client
Identifier les caractéristiques du territoire (localisation, dynamique du territoire, acteurs économiques et partenaires potentiels du projet)
Réaliser une étude de marché en identifiant les perspectives de développement du territoire, les composantes matérielles, structurelles et financières du projet afin d’en étudier sa faisabilité
Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible afin d’assurer la rentabilité du projet
Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication afin de développer son activité
Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables afin de suivre la santé financière de l’entreprise
Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable afin de prendre des décisions stratégiques adéquates pour son développement
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles, épreuves écrites, épreuves orales, simulation d'activité, rédaction d'un dossier professionnel
RNCP35884BC01 - Conception et commercialisation d'une prestation d‘attelage canin
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 Concevoir une offre de loisir en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise afin de développer l’activité de la structure C 1.2 Gérer un planning d’activité en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs afin de planifier les activités C1.3 Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité afin de promouvoir la prestation d’attelage C1.4 Renseigner les clients via différents moyens de communication en leur présentant la structure et l’offre de service afin d’instaurer un relationnel client C1.5 Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client afin de l’orienter vers les activités opportunes au regard du profil et de la saison C1.6 Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation afin de planifier l’activité C1.7 Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité afin de garantir une relation clientèle de qualité |
ME. 1 : Réalisation d’un support de communication (Ecrit/1h)D’après un cas réel constaté en entreprise, le candidat doit réaliser un support de communication en français : - promouvoir une prestation d’attelage hiver ou été - préciser les activités possibles en fonction du planning - présenter les activités dédiées aux publics en situation de handicap
ME.2 :Rédaction d’un mail « Information client » (Ecrit/1h) :D’après un cas réel ou fictif transmis par le jury, le candidat doit formuler une réponse par mail à la demande d’informations d’un client anglais sur les activités proposées par la structure : - donner des informations sur les activités proposées par la structure en fonction de la saisonnalité - indiquer les plannings de réalisation de la prestation - informer sur les conditions tarifaires ME.3:Mise en situation professionnelle « relation client » (Oral/30 minutes) :D’après un cas réel ou fictif transmis par le jury, le candidat doit conseiller un client sur une prestation adaptée : - questionner le client sur ses attentes - reformuler les besoins du client - répondre aux objections du client - proposer une activité adaptée - adapter l’activité à la typologie du public à prendre en charge durant l’activité |
RNCP35884BC02 - Gestion d'un cheptel canin en assurant le bien-être animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments afin d’établir un plan de rationnement adapté aux besoins des chiens C2.2 Etablir un règlement sanitaire en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée afin de garantir et réaliser l’entretien et le soin des animaux, les opérations quotidiennes de nettoyage et de désinfection des locaux dans un principe de précaution d’hygiène, de santé et de bien-être animal au sein du chenil C2.3 Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours afin de prodiguer les premiers soins au chien avant sa prise en charge par un vétérinaire C2.4 Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien pour garantir les conditions de sécurité entre les chiens et auprès des humains lors des activités C2.5 Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress afin d’éviter les biais de concentration et les incidents notamment en cas de croisement avec d’autres chiens et/ou usagers de la piste C2.6 Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement pour favoriser les interactions et la vie au sein du chenil C2.7 Identifier les caractères de chacun de ses chiens en les observant en situations afin de déterminer leur place dans l’attelage C2.8 Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement pour lui permettre de prendre et tenir sa place au sein d’un attelage lors de l’activité C2.9 Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning afin de garantir des temps de repos dédiés notamment aux jeux ou massages nécessaires au bien-être des chiens |
ME 1: Evaluation écrite (30 minutes) D’après une situation réelle ou fictive présentant un cas concret d’un chien lors d’une activité définie, le candidat explique sa méthode de calcul des rations alimentaires et des besoins en hydratation du chien lui permettant d’élaborer sa stratégie alimentaire
ME 2: Evaluation écrite (1h30) Le candidat doit : 1) Compléter, en prenant appui sur une structure type fictive (Ecrit) : - le plan de nettoyage - les consignes par zone, - le public concerné 2) répondre à un QCM portant sur la procédure à suivre lors de la survenance d’incidents nécessitant une intervention en urgence sur les chiens (gestes de premiers secours, appel au vétérinaire, matériel constituant une trousse de secours) ME 3:Questionnaire de connaissances (30 minutes) « Les caractéristiques des chiens nordiques » Le candidat répond à un questionnaire de connaissance portant sur les caractéristiques des chiens nordiques.
ME 4:Simulation d’activité (1h) « socialisation des chiens » : Présenter une problématique rencontrée avec son chien Présenter les actions mises en œuvre et les progressions observées Au besoin, présenter les préconisations d’actions correctives ME 5:Epreuve écrite (1h) « Techniques d’entraînement des chiens » > Le candidat doit proposer un programme d’entraînement des chiens en vue de la pratique d’activité : - les objectifs de l’entraînement - les différentes phases. - les temps dédiés |
RNCP35884BC03 - Réalisation d'une prestation d’attelage canin en sécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 Préparer l’activité en sélectionnant le matériel nécessaire afin de s’assurer du bon déroulé des prestations C3.2 Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales afin de composer des attelages garantissant le déroulé de l’activité en toute sécurité C3.3 Mettre en place l’activité en installant le matériel en toute sécurité (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens afin de garantir des conditions propices à la tenue de l’activité C3.4 Valider la faisabilité de réalisation de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue afin d’adapter ou annuler son activité le cas échéant C3.5 Confirmer la praticabilité de la piste prévue en en vérifiant le bon état afin d’adapter les parcours si besoin C3.6 Adapter son itinéraire en prenant en compte les besoins des différents publics afin de proposer une prestation adaptée aux attentes C3.7 S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole afin de proposer un itinéraire de replis si l’itinéraire prévu n’est plus praticable C3.8 Contrôler quotidiennement son matériel en l’inspectant méthodiquement et en s‘assurant de son bon état de fonctionnement afin d’engager les opérations de maintenance nécessaires C3.9 Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique afin de réaliser la prestation et/ou de faire face à une situation imprévue y compris lors d’incidents entre chiens C3.10 Accueillir le client en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, le métier de musher, les chiens et l’environnement pour instaurer une relation de confiance avec lui C3.11 Faire appliquer les consignes de sécurité tout au long de l’activité en s’assurant de leur bonne compréhension et leur bonne application afin de garantir au client les conditions favorables de la réalisation de la prestation C3.12 Développer la relation client/chien en aménageant des temps d’échanges privilégiés avec les chiens et le musher afin de satisfaire les attentes du client C3.13 Recueillir la satisfaction du client en débriefant sur l’activité réalisée afin d’améliorer sa prestation et de fidéliser le client |
ME1:Mise en situation professionnelle (1 heure 30)Le candidat doit : 1) mener une prestation d’attelage canin sur un parcours type : - Préparer les chiens - Organiser le périmètre - Accueillir le client - Préparer le matériel - Conduire l’attelage - Communiquer avec le client - Ramener le client en sécurité 2) adapter sa conduite selon les difficultés techniques communiquées par le jury en cours de parcours 3) argumenter ses choix techniques au fil de l’évaluation en réponse aux questions du jury ME2:« Climat et orientation » 1) Mise en situation pratique lors du parcours d’orientation en 1h115 maximum. Le candidat doit s’orienter à l’aide d’une carte topographique et d’une boussole sur un terrain inconnu afin de : - trouver 3 balises ou plus sur 5 2) Epreuve écrite Le candidat doit répondre à 28 questions à choix multiple en 1 heure portant sur la neige, les avalanches et les conséquences sur l’activité du musher |
RNCP35884BC04 - Développement de l’entreprise de conduite d’attelage canin
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 Identifier les caractéristiques du territoire (localisation, dynamique du territoire, acteurs économiques et partenaires potentiels du projet) C4.2 Réaliser une étude de marché en identifiant les perspectives de développement du territoire, les composantes matérielles, structurelles et financières du projet afin d’en étudier sa faisabilité C4.3 Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible afin d’assurer la rentabilité du projet C4.4 Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication afin de développer son activité C4.5 Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables afin de suivre la santé financière de l’entreprise C4.6 Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable afin de prendre des décisions stratégiques adéquates pour son développement |
ME1 : « Projet » 1) Rédaction d’un dossier professionnel Le candidat doit rédiger un rapport de 50 pages maximum présentant le développement de son entreprise de conduite d’attelage canin : - SWOT - Etude de marché (analyse de la concurrence et cibles potentielles) - Présentation des activités - Choix des statuts - Plan de financement, - Budget de trésorerie - Compte de résultat - Bilan - Rentabilité - Revenu disponible - Plan de communication, - Fixation des prix et marges bénéficiaires 2) Soutenance orale (1 heure) 15 min de présentation orale et 45 min d’échange avec le jury Le candidat doit présenter et argumenter son projet de développement d’entreprise de conduite d’attelage canin devant un jury Le candidat est interrogé par le jury sur son projet. Il doit apporter des réponses argumentées aux questions du jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’évaluation de chaque bloc de compétences est réalisée via des modalités spécifiques d’évaluation détaillées dans le référentiel.
L'obtention de ces bloc de compétences fait l’objet de la remise d’un certificat.
Le titre de « Musher conducteur de chiens attelés » est quant à lui obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences compris au sein de la certification.
Secteurs d’activités :
Transport de publics ou de marchandises à l'aide d'un attelage canin
Activité de traction avec chien sans matériel
Gestion de l'animal
Gestion d'une structure d'accueil touristique le plus souvent en milieu rural
Type d'emplois accessibles :
Salarié ou responsable de structure avec chiens attelés
Code(s) ROME :
- A1408 - Élevage d''animaux sauvages ou de compagnie
- N4103 - Conduite de transport en commun sur route
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à ce dispositif, les candidats doivent être titulaire des trois certifications suivantes : la certification SST (RS715) - Sauveteur Secouriste au Travail, la certification ACACED (RS451) - Attestation de Connaissances pour les Activités liées aux animaux de Compagnie d’Espères Domestiques, la certification TAV (RS2625) - Transport d’Animaux Vivants
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die. Le président est un des professionnels. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die. Le président est un des professionnels. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die. Le président est un des professionnels. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die. Le président est un des professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-09-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 17 | 6 | 98 | 54 | - |
2019 | 22 | 6 | 94 | 57 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cfppa-die.fr/detail-formation/alias/musher-conducteur-de-chiens-atteles-certifiant-titre-niveau-4.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP29714 | Musher conducteur de chiens attelés |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37426 | Musher conducteur de chiens attelés |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :