L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique
Formacode(s)
45040 : Décor accessoire spectacle
45501 : Peinture décorative
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUPERIEURE D'ART MURAL ET DECORATIF DE VERSAILLES | 79540307000035 | Ecole Supérieure d'art Mural et Décoratif de Versailles | http://www.ecoleartmural-versailles.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines créer, conçoit, réalise, coordonne des travaux de peinture à effet décoratif pour restituer, imiter ou restaurer toutes sortes de matières ou d'ambiance. Il peut travailler en relation avec les maîtres d’ouvrage (architectes, décorateurs, designers) ou en autonomie et coordonne une équipe qu’il peut recruter et former. Il maîtrise autant les techniques anciennes et ancestrales que contemporaines. La peinture décorative concerne aujourd’hui un large champ d’application, décor, patrimoine, restauration, architecture, décoration, mise en scène, réhabilitation, reproduction d’œuvres, grand format.
Le peintre concepteur de décor spécialiste de techniques ancestrales et contemporaines peut travailler pour une clientèle privée qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises et de commerces tels des restaurants ou des magasins mais également pour des commanditaires publics comme des musées et autres institutions. Il peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel, la restauration de monuments historiques ou pour le compte d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration. Grâce à sa maîtrise des techniques anciennes il peut restituer des décors historiques de théâtre.
Activités visées :
Naguère réservée aux châteaux et hôtels particuliers, la peinture décorative a conquis aujourd’hui une large audience : murs peints en trompe l’œil, en milieu urbain, émissions télévisées et magazines de décoration grand public présentant des décors de tous styles, décors de vitrines, de stands, d’expositions, de télévision de cinéma, d’opéra ou de théâtre, et bien sûr, décoration peinte des appartements, maisons, restaurants et magasins. Le peintre en décor, conçoit et réalise des décors permettant de créer des ambiances et des atmosphères spécifiques tenant compte des attentes d’un commanditaire, et adaptés au contexte dans lequel ils doivent s’intégrer. Le décor peint, qu’il soit inspiré des tendances à la mode, ou des styles classiques, met en valeur avec raffinement, tant les intérieurs classiques que contemporains, et construit architecturalement l’espace par ses compositions picturales recherchées et originales : trompe l’œil, panoramiques, faux bois, faux marbres, fausses moulures, frises et ornements, pochoirs, patines filées, nuagées ou pastillées.
Le Peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines sait mettre en scène ses compositions, pour reproduire ou créer un contexte au plus proche du thème ou de l'histoire.
Le peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines est donc capable de recréer ou d’imiter toutes sortes d'ambiance et de matières. Il peut ainsi restituer, restaurer ou retoucher un décor abimé, ou partiellement voire totalement disparu, contribuant ainsi à faire renaître les styles et les ambiances du passé. Il est capable de s'adapter à des situations complexe et de les résoudre grâce à ses connaissances techniques et historiques.
Le peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines exerce également une fonction de conseil, et propose d’autres solutions que celles envisagées initialement par son commanditaire, car plus rapide, plus solide, moins coûteuse ou par exemple techniquement mieux adaptées.
Compétences attestées :
BLOC 1 – ANALYSER LE BESOIN DU CLIENT ET RÉALISER UN DIAGNOSTIC TECHNIQUE
C1.1 - Questionner le commanditaire ou les experts professionnels en utilisant les différents types de questions pour identifier les attentes, les goûts du commanditaire, et la faisabilité du décor souhaité
C1.2 – Analyser le contexte général dans lequel va s’intégrer le projet de décor en mettant en perspective des connaissances architecturales, artistiques et historiques et en décidant de la nécessité d’étude(s) complémentaire(s) pour concevoir une implantation harmonieuse de l’œuvre dans son environnement
C1.3 - Caractériser les contraintes environnementales et architecturales et historiques en mobilisant des connaissances règlementaires pour les intégrer dans la proposition et sécuriser sa faisabilité
C1.4 - Examiner les supports pour identifier les contraintes en fonction de leur composition et leur qualité
C1.5 – Mesurer l’hydrométrie des murs en mobilisant des outils de mesure adaptés pour définir la préparation à réaliser, une éventuelle présence de salpêtre
BLOC 2 - CONCEVOIR ET PRÉSENTER UN PROJET DE DÉCOR PEINT
C2.1 – Analyser les informations relatives au projet de décor en termes historiques, patrimoniaux, en mobilisant les sources d’information disponibles afin de préparer la proposition chromatique Classement au registre des monuments historiques ou présence du bâtiment dans un rayon proche d’un monument classé.
C2.2 – Recenser et interpréter les traces historiques et iconographiques du bâtiment à traiter (représentations picturales, sujets de presse, cartes postales) et choisir une iconographie qui s’intégrera dans son environnement pour alimenter la conception du projet
C2.3 - Mettre en relief les décors les plus adaptés au projet en intégrant les analyses et en adaptant les compositions chromatiques et chimiques pour concevoir des propositions harmonieuses en tenant compte des contraintes imposées par les services de monuments historiques.
C2.4 – Déterminer les avantages et inconvénients de chaque solution technique pour choisir le produit qui mettra en valeur la proposition la plus adaptée au contexte
C2.5 - Prendre des mesures en tenant compte des spécificités du chantier et la volumétrie du projet, en utilisant les outils adaptés pour concevoir la maquette
C2.6 - Installer un tracé à l’échelle 1 in situ, sur calque pour reproduire le décor conçu
C2.7 - Créer une maquette aquarellée reproduisant avec précision les différents éléments de la composition en les dessinant et en utilisant de façon précise les couleurs pour permettre leur intégration harmonieuse dans l’espace existant
C2.8 - Composer avec équilibre les différents tons et valeurs du décor pour réaliser une mise en couleur
C2.9 - Élaborer des échantillons de produit fini pour chaque partie de la maquette pour les présenter au client
C2.10 - Établir un devis relatif au projet en identifiant l’ensemble des couts, et en calculant la marge, afin de faire une proposition au client la plus juste possible
C2.11 - Présenter la maquette en développant un argumentaire et en utilisant un vocabulaire adapté aux exigences du métier afin d’obtenir sa validation
C2.12 - Réaliser une présentation écrite en mobilisant les techniques d’expression adaptée aux exigences du métier et à l’origine du client pour formaliser la qualité de son projet en français ou en anglais
C2.13 - Argumenter en valorisant la solution proposée sur les aspects techniques, les références historiques et artistiques pour répondre aux objections du client et le convaincre
C2.14 – Mobiliser un vocabulaire technique adapté en langue anglaise en mettant en valeur ses choix artistiques et techniques pour présenter son devis et obtenir l’accord du commanditaire lorsqu’il ne communique pas en langue française
BLOC 3 – CRÉER, RÉALISER, METTRE EN SCÈNE UN DÉCOR PEINT
C3.1 – Définir la nécessité et les modalités d’amélioration des fonds pour faire des préconisations aux autres professionnels, afin de garantir la pérennité du résultat obtenu.
C3.2 - Préparer le support en choisissant la ou les techniques et outils adaptés répondants aux exigences techniques de l’analyse afin d’obtenir les conditions de durabilité du projet
C3.3 - Appliquer la technique des patines (glacis) en travaillant la superposition des couleurs et les intensités pour imiter le vieillissement sur un support neuf ou pour un travail de retouches, sur un support ancien.
C3.4 - Choisir le matériel spécifique et les techniques appropriées à l’huile, à l’acrylique, à la caséine, à la chaux, en fonction de leurs qualités pour effectuer ces imitations.
C.3.5 - Imiter différentes techniques de patines à l’huile, à l’acrylique, à la chaux en intégrant l’utilisation des matières dans les différents styles et les différentes époques historiques.
C.3.6 - Reproduire un effet décoratif grâce à des techniques à l’eau, à l’huile, à la chaux, à la caséine en utilisant peinture, pigments naturels, feuille et poudre métallique et en analysant les différentes formes d’oxydation et la réaction des métaux avec le vieillissement pour intégrer la composition dans son environnement
C3.7 - Composer un panneau de bois en analysant les essences de bois et en respectant l’harmonie des tons et des valeurs pour imiter les veinages ronces, mailles et caractéristiques des différents bois
C3.8 – Appliquer les techniques du faux marbre à l’eau et à l’huile pour restituer en peinture, différentes variétés de marbres
C3.9 – Appliquer les techniques du filage, en analysant les différents styles, les principes de la composition, les perspectives afin de créer par l’ombre et la lumière l’effet de trompe l’œil voulu
C3.10 - Appliquer les techniques de métallisation en mobilisant les méthodes et matériaux modernes adaptés aux techniques anciennes, et en identifiant les limites entre la restauration et la restitution, pour réaliser avec des feuilles d’or, une dorure à la détrempé ou à la mixtion suivant les supports
C3.11 - Mettre en œuvre les techniques ancienne de brunissage et vernissage, de protection du décor et de marouflage des toiles pour protéger la dorure
C.3.12 - Reproduire à main levée les différents types et styles de calligraphie en réalisant des ombres portées afin d’obtenir un effet de relief en trompe l’œil de la lettre sur son support.
C3.13 - Réaliser des pochoirs pour la création de papiers peints à motifs répétitifs
C3.14 - Étalonner une gamme, une palette de couleurs et de nuances pour la réalisation du décor à l’huile, l’acrylique ou la chaux en fonction de l’atmosphère recherchée.
C3.15 - Effectuer le traçage et le transfert de la maquette, à l’aide de poncifs afin de reproduire les dessins préparatoires et motifs sur le support
C3.16 - Concevoir un décor peint panoramique pour qu’il s’installe sur l’ensemble des murs d’une pièce ou habillant la surface principale d’une pièce en la ceinturant entièrement.
C3.17 - Travailler la perspective architecturale, spécifique aux décors panoramiques comportant différents plans et points de fuites incluant, les ciels et nuages, paysages, végétations, éléments architecturaux, plans d’eau, éléments en trompe l’œil, animaux et personnages pour exécuter une oeuvre réaliste
C.3.18 - Effectuer des travaux en hauteur en maitrisant les contraintes de support et d’échelle pour réaliser un décor de grande dimension en intérieur et en extérieur.
C3.19 - Prendre en compte l’environnement social, historique et naturel du projet pour l’harmoniser avec l’architecture et l’ambiance des lieux et les variations de lumière naturelle.
C3.20 - Concevoir une œuvre durable, comme expression de communication sociale pour répondre à la commande du client institutionnel
C3.21 - Transférer la maquette sur le support grand format en mobilisant les techniques adaptées aux spécificités de la taille et du lieu pour implanter la fresque grand format
C3.22 - Appliquer les produits appropriés à la fresque grand format pour la protéger des graffitis et détériorations
C3.23 - Développer une esthétique du visuel scénique pour faire une proposition adaptée au thème, à l’œuvre ou au sujet de l’événement en procédant à un travail de recherche documentaire et iconographique pour identifier des ambiances, des couleurs, des effets de matières
C3.24 - Employer les techniques d’anamorphose pour créer l’illusion dans un décor
C3.25 - Articuler la conception de la scénographie avec les autres éléments scéniques (son, vidéo, lumière, costumes) en préparation pour coordonner son intervention avec les différents corps de métiers
BLOC 4 – GÉRER LE CHANTIER ET L’ACTIVITÉ
C4.1 - Réaliser un planning de chantier en choisissant les matériaux, en organisant le transport, et en supervisant l’installation, et en respectant le cadre règlementaire pour permettre une réalisation du chantier qui respecte les engagements.
C4.2 – Définir et mettre en œuvre les différents éléments de sécurité et de protection du chantier relatifs au matériel, aux matériaux, à l’environnement et aux personnes pour le sécuriser et respecter le cadre législatif
C4.3 - Organiser l’achat et la livraison des matériaux et du matériel nécessaires à la réalisation du projet, en favorisant des produits biosourcés et biodégradables pour maitriser l’approvisionnement du chantier
C4.4 - Sélectionner l’équipe et des prestataires en définissant les compétences nécessaires au chantier et en identifiant le niveau de maitrise pour répondre aux exigences de qualité du chantier
C4.5 - Sélectionner les fournisseurs qui répondent aux critères de prix et de qualité pour construire un partenariat dans le but de sécuriser les délais de livraisons et les conditions tarifaires.
C4.6 - Établir les formalités administratives de conformité à mettre en œuvre en amont du chantier pour permettre son ouverture dans les temps
C4.7 - Piloter le chantier en analysant les étapes d’avancée des travaux des autres corps de métier, en mesurant l’incidence sur son propre chantier pour ajuster son planning en fonction des étapes de réalisation du chantier global
C4.8 - Établir des relations positives avec les différents professionnels intervenant sur le chantier global pour instaurer une relation de confiance et de respect mutuels
C4.9 - Évaluer la qualité des travaux, qui serviront support aux éléments de décoration, effectués par les autres intervenants, et effectuer des suggestions ou des recommandations pour atteindre la qualité attendue des éléments supports à la décoration
C4.10 - Construire une méthodologie de suivi de chantier de grande dimension pour assurer l’orchestration et le pilotage
C4.11 - Mettre en œuvre le tri et la collectes des déchets et de la peinture en appliquant les techniques et méthodes de recyclage adaptées à la nature des matériaux concernés pour réduire l’emprunte carbone des travaux
C4.12 – Organiser le tri et le recyclage des déchets pour réduire l’impact du chantier sur l’environnement.
BLOC 5 – GÉRER ET DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ
C5.1 - Développer la visibilité, la réputation et l’image de la structure en mobilisant les techniques et outils de diagnostic de veille stratégique afin de de piloter la performance de la structure.
C5.2 - Planifier une communication externe, en utilisant des canaux de communication professionnels et grand public, afin de diffuser les compétences de l’entreprise.
C5.3 - Construire des collaborations, en ciblant des réseaux de commanditaires, prestataires, fournisseurs, associations professionnelles, annuaires professionnels, annuaires spécialisés, afin de développer l’activité via les réseaux professionnels
C5.4 - Élaborer un budget prévisionnel et le suivre en identifiant des indicateurs de gestion et en interprétant les documents comptables pour piloter son activité
C5.5 - Maitriser les démarches administratives nécessaires pour respecter les obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise
C5.6 - Rédiger des documents contractuels, en détaillant l’ensemble des obligations réciproques, afin de faire valider les prestations dans le respect du cadre légal et des normes fiscales, sociales et environnementales.
C5.7 - Évaluer les ressources, les difficultés et les évolutions potentielles du marché et de ses acteurs en exploitant les informations recueillies à partir des appels d’offres et des actions de promotion et de communication pour réaliser une veille prospective
C5.8 - Élaborer un plan de développement des compétences en identifiant les thématiques et les prestataires spécialisés afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu sur une période de 10 mois
Présentation et défense d'un projet libre et d'un projet imposé devant un jury externe.
Défense d'un apport de stage jury externe
Examen final jury externe
Certification jury externe
RNCP35886BC01 - Analyser le besoin du client et réaliser un diagnostic technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Questionner le commanditaire ou les experts professionnels en utilisant les différents types de questions pour identifier les attentes, les goûts du commanditaire, et la faisabilité du décor souhaité Analyser le contexte général dans lequel va s’intégrer le projet de décor en mettant en perspective des connaissances architecturales, artistiques et historiques et en décidant de la nécessité d’étude(s) complémentaire(s) pour concevoir une implantation harmonieuse de l’œuvre dans son environnement Caractériser les contraintes environnementales et architecturales et historiques en mobilisant des connaissances règlementaires pour les intégrer dans la proposition et sécuriser sa faisabilité Examiner les supports pour identifier les contraintes en fonction de leur composition et leur qualité Mesurer l’hydrométrie des murs en mobilisant des outils de mesure adaptés pour définir la préparation à réaliser, une éventuelle présence de salpêtre |
Épreuve pratique : Soutenance orale individuelle et défense devant le jury externe Cas pratique à partir d’une situation réelle. Produire tout le travail de recherche et d’analyse nécessaire et répondre aux arguments du jury Épreuves théoriques Questionnaire - Histoire des arts décoratifs - Histoire des styles - Les matériaux et leurs propriétés |
RNCP35886BC02 - Concevoir et présenter un projet de décor peint
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les informations relatives au projet de décor en termes historiques, patrimoniaux, en mobilisant les sources d’information disponibles afin de préparer la proposition chromatique Classement au registre des monuments historiques ou présence du bâtiment dans un rayon proche d’un monument classé. Recenser et interpréter les traces historiques et iconographiques du bâtiment à traiter (représentations picturales, sujets de presse, cartes postales) et choisir une iconographie qui s’intégrera dans son environnement pour alimenter la conception du projet Mettre en relief les décors les plus adaptés au projet en intégrant les analyses et en adaptant les compositions chromatiques et chimiques pour concevoir des propositions harmonieuses en tenant compte des contraintes imposées par les services de monuments historiques. Déterminer les avantages et inconvénients de chaque solution technique pour choisir le produit qui mettra en valeur la proposition la plus adaptée au contexte Prendre des mesures en tenant compte des spécificités du chantier et la volumétrie du projet, en utilisant les outils adaptés pour concevoir la maquette Installer un tracé à l’échelle 1 in situ, sur calque pour reproduire le décor conçu Créer une maquette aquarellée reproduisant avec précision les différents éléments de la composition en les dessinant et en utilisant de façon précise les couleurs pour permettre leur intégration harmonieuse dans l’espace existant Composer avec équilibre les différents tons et valeurs du décor pour réaliser une mise en couleur Élaborer des échantillons de produit fini pour chaque partie de la maquette pour les présenter au client Établir un devis relatif au projet en identifiant l’ensemble des couts, et en calculant la marge, afin de faire une proposition au client la plus juste possible Présenter la maquette en développant un argumentaire et en utilisant un vocabulaire adapté aux exigences du métier afin d’obtenir sa validation Réaliser une présentation écrite en mobilisant les techniques d’expression adaptée aux exigences du métier et à l’origine du client pour formaliser la qualité de son projet en français ou en anglais Argumenter en valorisant la solution proposée sur les aspects techniques, les références historiques et artistiques pour répondre aux objections du client et le convaincre Mobiliser un vocabulaire technique adapté en langue anglaise en mettant en valeur ses choix artistiques et techniques pour présenter son devis et obtenir l’accord du commanditaire lorsqu’il ne communique pas en langue française |
Épreuves pratique Soutenance individuelle devant un jury externe en français et anglais Produire un projet de décor peint répondant à un cahier des charges donné Présentation et argumentation : Planche concept · Esquisse · Maquette 1/20e · Échantillon · Devis Épreuves théoriques Questionnaire sur : · Les arts de l’espace · Vocabulaire technique en langue anglaise · Législation monuments historiques |
RNCP35886BC03 - Créer, réaliser, mettre en scène un décor peint
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir la nécessité et les modalités d’amélioration des fonds pour faire des préconisations aux autres professionnels, afin de garantir la pérennité du résultat obtenu. Préparer le support en choisissant la ou les techniques et outils adaptés répondants aux exigences techniques de l’analyse afin d’obtenir les conditions de durabilité du projet Appliquer la technique des patines (glacis) en travaillant la superposition des couleurs et les intensités pour imiter le vieillissement sur un support neuf ou pour un travail de retouches, sur un support ancien. Choisir le matériel spécifique et les techniques appropriées à l’huile ou à l’acrylique en fonction de leurs qualités pour effectuer ces imitations. Restituer différentes techniques de patines à l’huile, à l’acrylique, à la chaux en intégrant l’utilisation des matières dans les différents styles et les différentes époques historiques. Reproduire un effet décoratif grâce à des techniques à l’eau, à l’huile ou à la chaux en utilisant peinture, pigments naturels, feuille et poudre métallique et en analysant les différentes formes d’oxydation et la réaction des métaux avec le vieillissement pour intégrer la composition dans son environnement Composer un panneau de bois en analysant les essences de bois et en respectant l’harmonie des tons et des valeurs pour imiter les veinages ronces, mailles et caractéristiques des différents bois Appliquer les techniques du faux marbre à l’eau et à l’huile pour restituer en peinture, différentes variétés de marbres Appliquer les techniques du filage, en analysant les différents styles, les principes de la composition, les perspectives afin de créer par l’ombre et la lumière l’effet de trompe l’œil voulu Appliquer les techniques de métallisation en mobilisant les méthodes ancestrales et les matériaux adaptés, et en identifiant les limites entre la restauration et la restitution, pour réaliser avec des feuilles d’or, une dorure à la détrempé ou à la mixtion suivant les supports Mettre en œuvre les techniques anciennes ou ancestrales de brunissage et vernissage, de protection du décor et de marouflage des toiles pour protéger la dorure Reproduire à main levée les différents types et styles de calligraphie contemporaines et ancestrales en réalisant des ombres portées afin d’obtenir un effet de relief en trompe l’œil de la lettre sur son support. Réaliser des pochoirs pour la création de papiers peints à motifs répétitifs Étalonner une gamme, une palette de couleurs et de nuances pour la réalisation du décor à l’huile, l’acrylique ou la chaux en fonction de l’atmosphère recherchée. Effectuer le traçage et le transfert de la maquette, à l’aide de poncifs afin de reproduire les dessins préparatoires et motifs sur le support. Concevoir un décor peint panoramique pour qu’il s’installe sur l’ensemble des murs d’une pièce ou habillant la surface principale d’une pièce en la ceinturant entièrement. Travailler la perspective architecturale, spécifique aux décors panoramiques comportant différents plans et points de fuites incluant, les ciels et nuages, paysages, végétations, éléments architecturaux, plans d’eau, éléments en trompe l’œil, animaux et personnages pour exécuter une oeuvre réaliste Effectuer des travaux en hauteur en maitrisant les contraintes de support et d’échelle pour réaliser un décor de grande dimension en intérieur et en extérieur. Prendre en compte l’environnement social, historique et naturel du projet pour l’harmoniser avec l’architecture et l’ambiance des lieux et les variations de lumière naturelle. Concevoir une œuvre durable, comme expression de communication sociale pour répondre à la commande du client institutionnel Transférer la maquette sur le support grand format en mobilisant les techniques anciennes ou contemporaines adaptées aux spécificités de la taille et du lieu pour implanter la fresque grand format Appliquer les produits appropriés à la fresque grand format pour la protéger des graffitis et détériorations Développer une esthétique du visuel scénique pour faire une proposition adaptée au thème, à l’œuvre ou au sujet de l’événement en procédant à un travail de recherche documentaire et iconographique pour identifier des ambiances, des couleurs, des effets de matières Employer les techniques d’anamorphose pour créer l’illusion dans un décor Articuler la conception de la scénographie avec les autres éléments scéniques (son, vidéo, lumière, costumes) en préparation pour coordonner son intervention avec les différents corps de métiers |
Épreuves pratiques 40h (5 jours) Épreuve de peinture décorative : Réalisation, d’un décor sur panneau, nécessitant l’utilisation harmonieuse des différentes techniques acquises · Patines · Imitation de matières · Dorure Épreuve de techniques picturales · Réalisation sur un panneau d’un décor commandé à thème défini · Réalisation d’un décor panoramique suivant modèle Mise en situation professionnelle 80heures, (2 semaines) Noté par un jury externe · Réalisation d’un décor grand format Présenté et défendu devant jury externe · Mise en scène d’un décor de théâtre sur un thème donné |
RNCP35886BC04 - Gérer le chantier et l'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser un planning de chantier en choisissant les matériaux, en organisant le transport, et en supervisant l’installation, et en respectant le cadre règlementaire pour permettre une réalisation du chantier qui respecte les engagements. Définir et mettre en œuvre les différents éléments de sécurité et de protection du chantier relatifs au matériel, aux matériaux, à l’environnement et aux personnes pour le sécuriser et respecter le cadre législatif Organiser l’achat et la livraison des matériaux et du matériel nécessaires à la réalisation du projet, en favorisant des produits biosourcés et biodégradables pour maitriser l’approvisionnement du chantier Sélectionner l’équipe et des prestataires en définissant les compétences nécessaires au chantier et en identifiant le niveau de maitrise pour répondre aux exigences de qualité du chantier Sélectionner les fournisseurs qui répondent aux critères de prix et de qualité pour construire un partenariat dans le but de sécuriser les délais de livraisons et les conditions tarifaires. Établir les formalités administratives de conformité à mettre en œuvre en amont du chantier pour permettre son ouverture dans les temps Piloter le chantier en analysant les étapes d’avancée des travaux des autres corps de métier, en mesurant l’incidence sur son propre chantier pour ajuster son planning en fonction des étapes de réalisation du chantier global Établir des relations positives avec les différents professionnels intervenant sur le chantier global pour instaurer une relation de confiance et de respect mutuels Évaluer la qualité des travaux, qui serviront support aux éléments de décoration, effectués par les autres intervenants, et effectuer des suggestions ou des recommandations pour atteindre la qualité attendue des éléments supports à la décoration Construire une méthodologie de suivi de chantier de grande dimension pour assurer l’orchestration et le pilotage Mettre en œuvre le tri et la collectes des déchets et de la peinture en appliquant les techniques et méthodes de recyclage adaptées à la nature des matériaux concernés pour réduire l’emprunte carbone des travaux Organiser le tri et le recyclage des déchets pour réduire l’impact du chantier sur l’environnement. |
Épreuve pratique (2 semaines) (Jury externe) Organisation et gestion d’un chantier école Mise en situation professionnelle Épreuve théorique Questionnaire : · Juridique · Législation environnementale · Connaissance des matériels · Recettes anciennes de peinture aux pigments naturels Qualité et compréhension des prises de notes annuelles |
RNCP35886BC05 - Gérer et développer l'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer la visibilité, la réputation et l’image de la structure en mobilisant les techniques et outils de diagnostic de veille stratégique afin de de piloter la performance de la structure. Planifier une communication externe, en utilisant des canaux de communication professionnels et grand public, afin de diffuser les compétences de l’entreprise. Construire des collaborations, en ciblant des réseaux de commanditaires, prestataires, fournisseurs, associations professionnelles, annuaires professionnels, annuaires spécialisés, afin de développer l’activité via les réseaux professionnels Élaborer un budget prévisionnel et le suivre en identifiant des indicateurs de gestion et en interprétant les documents comptables pour piloter son activité Maitriser les démarches administratives nécessaires pour respecter les obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise Rédiger des documents contractuels, en détaillant l’ensemble des obligations réciproques, afin de faire valider les prestations dans le respect du cadre légal et des normes fiscales, sociales et environnementales. Évaluer les ressources, les difficultés et les évolutions potentielles du marché et de ses acteurs en exploitant les informations recueillies à partir des appels d’offres et des actions de promotion et de communication pour réaliser une veille prospective Élaborer un plan de développement des compétences en identifiant les thématiques et les prestataires spécialisés afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue |
Épreuve pratique · Élaboration et présentation d'un porte folio (book) · Présentation d'un projet de stratégie de communication · Connaissance des différents réseaux · Rapport de stage en entreprise Épreuve théorique Questionnaire :· Connaissances administratives et comptables · Élaboration d’un budget d’après un cahier des charges donné. (Jury externe) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le candidat doit valider les Cinq blocs de compétences, soutenir son projet libre et passer l'examen final avec succès pour acquérir la Certification Professionnelle RNCP de “Peintre Concepteur de Décor, Techniques ancestrales et contemporaines”
Secteurs d’activités :
Peinture, décor, patrimoine, restauration, architecture, décoration, mise en scène, réhabilitation, restitution, reproduction d’œuvres, fresques grand format. Le peintre en décor peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la restauration du patrimoine, le bâtiment, la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration
Type d'emplois accessibles :
Le peintre concepteur de décor peut créer sa propre entreprise afin d’exercer son métier en tant qu’artisan, artiste libre, profession libérale, ou chef d’entreprise. Il peut également être salarié d’une entreprise de peinture en décor ou d’une entreprise de décoration, de rénovation ou de bâtiment (type TPE, PME, PMI), ou intermittent du spectacle. Le peintre en décor est également recherché pr les musées nationaux et les institutions comme l'Opéra ou la Comédie française. Peintre en Décor, Peintre techniques architecturales et scénographiques, Peintre en décor du patrimoine, Peintre décorateur en panoramiques, Peintre en décor techniques anciennes, Directeur artistique.
Code(s) ROME :
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
- F1606 - Peinture en bâtiment
- B1101 - Création en arts plastiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
- Être âgé de 18 ans révolus,
- Détenir une certification de niveau 5 dans le secteur du design, du décor ou dans un domaine artistique,
- ou justifier d'une année de préparation à une école d'art,
- ou justifier d'une expérience professionnelle correspondant à ce niveau.
- niveau anglais B1
- Passer avec succès le test d'entrée et l'entretien de sélection
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 membres minimum dont 5 extérieurs à l'organisme de formation tous professionnels du secteur (Peintre en décor, Décorateur d'intérieur, Journaliste du patrimoine, Conservateur de musée national, Architecte des monuments historiques,Directrice pédagogique de l'école) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
6 membres minimum dont 5 extérieurs à l'organisme de formation tous professionnels du secteur (Peintre en décor, Décorateur d'intérieur, Journaliste du patrimoine, Conservateur de musée national, Architecte des monuments historiques, Directrice pédagogique de l'école) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 membres minimum dont 3 extérieurs à l'organisme de formation tous professionnels du secteur (Peintre en décor, Décorateur d'intérieur, Conservateur de musée, Directrice pédagogique de l'école.) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-09-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2020 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 9 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2018 | 6 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.ecoleartmural-versailles.com/formations/titre-peintre-concepteur-decor-techniques-ancestrales-contemporaines
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP6562 | Peintre en décor techniques ancestrales et contemporaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :