L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36607 - Manager du développement commercial
RNCP36608 - Manager du marketing et de la communication
RNCP36637 - Manager financier et contrôleur de gestion
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT | 30515452800049 | - | https://www.emd-management.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager d’unité opérationnelle participe au management d’une ou plusieurs unités (ex. commerciale, rh, marketing, gestion etc.) en cohérence avec les objectifs stratégiques d’ensemble de l’entreprise. Il participe à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs opérationnels de l’unité. Il anime, coordonne et supervise une ou plusieurs équipes au service du déploiement de ces objectifs.
Activités visées :
Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise.
Élaboration d’une stratégie d’entreprise cohérente avec le marché cible
Définition du plan d’action opérationnel.
Supervision du plan d'actions en mode gestion de projet.
Élaboration des outils de pilotage et d’analyse de la performance
Politique de précaution et de gestion des risques.
Développement de la motivation de ses équipes sur des objectifs concrets.
Organisation des équipes opérationnelles et actions de délégation
Organisation des entretiens annuels d’évaluation
Gestion des relations avec les instances de représentation au sein d’une entreprise.
Établissement des prévisions de l’activité.
Implémentation d'une politique d’amélioration continue de la performance.
Compétences attestées :
Détecter les opportunités et/ou menaces du macro-environnement à l’aide d’outils stratégiques, afin de s’appuyer sur une analyse objective pour définir les orientations de l’entreprise et anticiper plus facilement leurs conséquences et leurs impacts sur l’activité de l’entreprise
Analyser le microenvironnement à l’aide d’outils stratégiques, afin de mieux cerner les évolutions d’un marché et mesurer l’intensité concurrentielle d’un secteur d’activité
Analyser les forces et faiblesses de l’entreprise à l’aide d’outils stratégiques, afin de mieux évaluer ses ressources et ses compétences et la détention éventuelle d’un avantage concurrentiel
Synthétiser les résultats de l’analyse de façon matricielle à l’aide d’outils stratégiques, afin de saisir une opportunité ou neutraliser une menace via une analyse croisée
Définir la stratégie de l’entreprise à l’aide d’outils d’aide à la décision, afin d’engager son organisation sur le long terme et pérenniser l’activité
Fixer les objectifs généraux et annuels de chiffre d’affaires (filiales, pays, régions) en corrélation avec la stratégie choisie à l’aide d'outils statistiques, afin de mobiliser les ressources opérationnelles disponibles
Fixer les objectifs spécifiques par secteur géographiques, lignes de produits, gammes, etc.) à l’aide d'outils statistiques, afin de pouvoir en mesurer les résultats
Traduire le marketing stratégique en marketing opérationnel sur le terrain à l’aide d'outils mercatiques, afin de répondre efficacement à la demande et atteindre les objectifs fixés
Définir les attributs et le périmètre du projet afin d’optimiser les ressources humaines, techniques, financières, organisationnelles, et les délais à l’aide d’outils spécifiques
Planifier le projet dans l’espace et dans le temps afin de cadrer et définir les livrables à l’aide d'outils de planification
Comprendre et évaluer les enjeux associés à son activité afin d'anticiper les risques, à l'aide d'indicateurs graphiques basés sur des méthodes prospectives
Définir les actions et mesures correctives au regard de l’analyse des écarts de résultats afin de redynamiser le plan d’actions à l’aide d’outils spécifiques
Analyser le bilan et le compte de résultat de l’entreprise afin d’évaluer la profitabilité et la rentabilité du centre de profit à l’aide de documents comptables
Choisir les instruments de couverture des risques afin de prévenir le niveau adéquat à couvrir à l’aide de l'outil à l’aide de documents de synthèse
Développer son leadership à l’aide d'outils de management, afin de pratiquer un management s’appuyant sur une vision anthropologique, éthique et ainsi accroître le sentiment de cohésion, de motivation au sein des équipes
Appréhender l’entreprise comme un lieu d’apprentissage afin d’assurer le développement personnel de chaque collaborateur et l’intrapreneuriat, en ayant recours aux entretiens individualisés
Impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement afin de développer leur engagement et leur motivation dans la mise en œuvre des projets d’entreprise à l’aide d’outils collaboratifs et de partage de l’information
Fédérer les équipes en privilégiant le management de proximité, afin d'obtenir l’approbation des parties prenantes avec l’aide d’outils dédiés à la communication
Apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et des compétences développées au cours de l'année afin de mesurer la réalisation des objectifs qui lui ont été fixés, en s’appuyant sur des entretiens annuels.
Évaluer ses collaborateurs sur des critères objectifs et factuels afin de maintenir leur confiance et leur adhésion à l’aide d’une grille d’évaluation.
Appliquer une méthodologie de gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) avec une dimension prospective afin d’accompagner le développement des collaborateurs et de répondre aux besoins en compétences de son entreprise, à l’aide d’outils RH dédiés.
Dialoguer avec les instances représentatives du personnel afin de présenter les plans d’actions à court terme avec l’aide de textes règlementaires.
Mener des négociations avec les partenaires sociaux afin de répondre à leurs demandes tout en préservant les intérêts de l’entreprise avec l’aide de techniques de communication interpersonnelles.
Exploiter les états de gestion, les documents de synthèse, les études de marché afin de définir les objectifs qui serviront de base aux futurs budgets à moyen terme avec l’aide d’outils spécifiques
Redéfinir en cas d’échec de la stratégie choisie, les nouvelles orientations de l’entreprise afin de s’adapter à l’instabilité de l’environnement et pérenniser l’activité de son organisation à l’aide d’outils d’aide à la décision stratégique
Exploiter une démarche d’amélioration continue afin d’impliquer chaque collaborateur dans le processus de changement à l’aide de la méthode de David Gleicher Initier un programme de qualité en déléguant sa mise en œuvre afin de sécuriser l’activité de l’entreprise en s’assurant du respect du cadre réglementaire et en vérifiant son incidence sur la performance de façon régulière, à l’aide d’outils inhérents au Lean management.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation, études de cas, Mémoire professionnel et soutenance orale devant jury
RNCP35891BC01 - Elaborer une stratégie d'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Détecter les opportunités et/ou menaces du macro-environnement à l’aide d'outils stratégiques, afin de s’appuyer sur une analyse objective pour définir les orientations de l’entreprise et anticiper plus facilement leurs conséquences et leurs impacts sur l’activité de l’entreprise Analyser le microenvironnement à l’aide d'outils stratégiques, afin de mieux cerner les évolutions d’un marché et mesurer l’intensité concurrentielle d’un secteur d’activité Analyser les forces et faiblesses de l’entreprise à l’aide d'outils stratégiques, afin de mieux évaluer ses ressources et ses compétences et la détention éventuelle d’un avantage concurrentiel Synthétiser les résultats de l’analyse de façon matricielle à l’aide d'outils stratégiques, afin de saisir une opportunité ou neutraliser une menace via une analyse croisée Définir la stratégie de l’entreprise à l’aide d’outils d’aide à la décision, afin d’engager son organisation sur le long terme et pérenniser l’activité Fixer les objectifs généraux et annuels de chiffre d’affaires (filiales, pays, régions) en corrélation avec la stratégie choisie à l’aide d'outils statistiques, afin de mobiliser les ressources opérationnelles disponibles |
Etude de cas, mémoire |
RNCP35891BC02 - Pilotage de l'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Fixer les objectifs spécifiques par secteur géographiques, lignes de produits, gammes, etc.) à l’aide d'outils statistiques , afin de pouvoir en mesurer les résultats Traduire le marketing stratégique en marketing opérationnel sur le terrain à l’aide d'outil mercatique, afin de répondre efficacement à la demande et atteindre les objectifs fixés Définir les attributs et le périmètre du projet afin d’optimiser les ressources humaines, techniques, financières, organisationnelles, et les délais à l’aide d'outil spécifique Planifier le projet dans l’espace et dans le temps afin de cadrer et définir les livrables à l’aide d'outil de planification. |
Mémoire |
RNCP35891BC03 - Management d'équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer son leadership à l’aide d'outils de management, afin de pratiquer un management s’appuyant sur une vision anthropologique, éthique et ainsi accroître le sentiment de cohésion, de motivation au sein des équipes Appréhender l’entreprise comme un lieu d’apprentissage afin d’assurer le développement personnel de chaque collaborateur et l’intrapreneuriat, en ayant recours aux entretiens individualisés Impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement afin de développer leur engagement et leur motivation dans la mise en œuvre des projets d’entreprise à l’aide d’outils collaboratifs et de partage de l’information Fédérer les équipes en privilégiant le management de proximité, afin d'obtenir l’approbation des parties prenantes avec l’aide d’outils dédiés à la communication Apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et des compétences développées au cours de l'année afin de mesurer la réalisation des objectifs qui lui ont été fixés, en s’appuyant sur des entretiens annuels Évaluer ses collaborateurs sur des critères objectifs et factuels afin de maintenir leur confiance et leur adhésion à l’aide d’une grille d’évaluation Exploiter une démarche d’amélioration continue afin d’impliquer chaque collaborateur dans le processus de changement à l’aide d'outils de management de la qualité Initier un programme de qualité en déléguant sa mise en œuvre afin de sécuriser l’activité de l’entreprise en s’assurant du respect du cadre réglementaire et en vérifiant son incidence sur la performance de façon régulière, à l’aide d’outils inhérents au Lean management |
Etude de cas, jeux de rôles |
RNCP35891BC04 - Gestion des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer une méthodologie de gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) avec une dimension prospective afin d’accompagner le développement des collaborateurs et de répondre aux besoins en compétences de son entreprise, à l’aide d’outils RH dédiés Dialoguer avec les instances représentatives du personnel afin de présenter les plans d’actions à court terme avec l’aide de textes règlementaires Mener des négociations avec les partenaires sociaux afin de répondre à leurs demandes tout en préservant les intérêts de l’entreprise avec l’aide de techniques de communication interpersonnelles. |
Épreuve écrite à partir d’une étude de cas, mise en situation professionnelle |
RNCP35891BC05 - Pilotage de la gestion et de la performance financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer les enjeux associés à son activité afin d'anticiper les risques, à l'aide d'indicateurs graphiques basés sur des méthodes prospectives Définir les actions et mesures correctives au regard de l’analyse des écarts de résultats afin de redynamiser le plan d’actions à l’aide d'outils dédiés Analyser le bilan et le compte de résultat de l’entreprise afin d’évaluer la profitabilité et la rentabilité du centre de profit à l’aide de documents comptables. Choisir les instruments de couverture des risques afin de prévenir le niveau adéquat à couvrir à l’aide de l'outil à l’aide de documents de synthèse. |
Épreuve écrite partir d’un cas fictif d’entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est obtenue par la détention de l’ensemble des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Le Manager d'Unité Opérationnelle exerces au sein de grands groupes ou de PME PMI de taille importante opérant principalement dans les secteurs des services aux entreprises, de l'industrie, du commerce et de la distribution et des NTIC.
Type d'emplois accessibles :
Directeur d’unités opérationnelles
Directeur de magasin
Responsable du service marketing
Responsable commercial
Manager des ressources humaines
Responsable du service administratif et financier
Manager d’unités commerciales
Manager commercial
Manager de production
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune reglementation ne s'applique
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Voie d’accès :
Les voies d’accès sont multiples. Le dispositif de certification est accessible sous le statut étudiant ou par la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Accès sous statut étudiant
Pour accéder à la certification en 1ère année:
Avoir validé un Baccalauréat général, technologique ou professionnel - Niveau 4 (CEC1)
Pour accéder à la certification en 3ème année:
Avoir validé un titre niveau 5 (CEC) ou un diplôme équivalent
Pour accéder à la certification en 4ème année:
Avoir validé un titre niveau 6 (CEC) ou un diplôme équivalent
Accès en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation
Pour accéder à la certification en 3ème année:
Avoir validé un titre niveau 5 (CEC) ou un diplôme équivalent
Pour accéder à la certification en 4ème année:
Avoir validé un titre niveau 6 (CEC) ou un diplôme équivalent
ou par VAE
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/11/2008 |
Arrêté du 3 novembre 2008 publié au Journal Officiel du 13 novembre 2008 (cf. arrêté du 14 novembre 2008 publié le 21 novembre 2008 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2008) portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager d'entreprise, avec effet au 13 novembre 2008, jusqu'au 13 novembre 2013. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/11/2018 |
Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet du 03 juillet 2017, jusqu'au 24 mai 2021. |
03/07/2014 |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet au 13 novembre 2013, jusqu'au 03 juillet 2017. |
Date de décision | 15-09-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 90 | 0 | 87 | 22 | 41 |
2018 | 75 | 1 | 85 | 29 | 38 |
2017 | 77 | 0 | 91 | 28 | 45 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19219 | Manager d'entreprise |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36607 | Manager du développement commercial |
RNCP36608 | Manager du marketing et de la communication |
RNCP36637 | Manager financier et contrôleur de gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :