L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24323 : Conception circuit électronique
31094 : Conduite projet informatique
24346 : Électronique embarquée
24454 : Automatisme informatique industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de cette certification en Informatique et Électronique (Nom d’usage Informatique et Électronique des Systèmes embarqués – IESE – pour la formation sous statut étudiant et nom d’usage Électronique et Informatique Industrielle – e2i - pour la formation sous statut d’apprenti) est de diplômer des ingénieurs maitrisant des compétences en conception et développement de logiciels, de systèmes électroniques, numériques et analogiques, et de régulation.
Au-delà de la certification en informatique et électronique, ce diplôme certifie que son bénéficiaire maitrise également tous les aspects des systèmes embarqués, en termes de développement et applications (traitements mathématiques, analyse numériques, traitement de données et traitement du signal, mécanismes de communication et réseaux, asservissement) permettant aux ingénieurs d’acquérir les compétences nécessaires au développement, à la maintenance et à l’évolution de tels systèmes.
La spécificité de ces ingénieurs Informatique et Électronique est leur capacité à innover par la conception ou les usages des systèmes embarqués dans des secteurs d’activités très variés (santé, énergie, transport, bâtiment, domaine du numérique) dans l’industrie ou les services.
Activités visées :
Les ingénieurs en Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués (nom d’usage) seront amenés à :
- Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée
- Analyser les contraintes techniques du système et des coûts
- Définir l’architecture matérielle et logicielle du projet
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec d’autres spécialistes impliqués dans le projet
- Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs
- Rédiger des spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits embarqués) et celles des composants spécifiques
- Étudier la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité du produit, en tenant compte des composants et leur compatibilité
- Développer des algorithmes de commande (code, bugs, débugs, …), mise au point et déploiement
- Modéliser, simuler et/ou prototyper un système embarqué ou certaines parties
- Rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production
- Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client
- Réaliser des essais de mise au point et de validation de la conception
- Vérifier des capacités du système avec la demande formulée par le client
Compétences attestées :
Au terme de la certification, les ingénieurs en informatique et en électronique (nom d’usage IESE et e2i en apprentissage) sont amenés à :
- Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de l’informatique, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
- Interfacer un ensemble de composants logiciels et matériels
- Optimiser les parties logicielles, matérielles et les transferts de signaux dans les différents composants du système
- Concevoir ou faire évoluer un système complet ou une nouvelle application tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, de maintenance et développement durable
- Assurer la maintenance, et la sureté de fonctionnement par des actions préventives
- Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels
- Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test
- Identifier la pérennité d’une solution technique par rapport à des solutions émergentes.
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses :
- Piloter et animer des projets dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de l’automatique
- Communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national comme international
- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux éthiques et sociétaux
- Prendre en compte les facteurs économiques et sociétaux pour la conception, la fabrication et l'utilisation des systèmes embarqués, et notamment dans une politique de développement durable, d'économie des ressources et d'acceptabilité par la société en termes d'usages.
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en milieu industriel).
RNCP35926BC01 - Choisir et mettre en oeuvre une solution technique logiciel/matériel qui prend en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35926BC02 - Interfacer un ensemble de composants logiciels/matériels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35926BC03 - Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35926BC04 - Identifier les évolutions des technologies logicielles et matérielles pour améliorer les systèmes embarqués ou de régulation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés.
L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de blocs de compétences au cours du cycle de formation d'ingénieur. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après l’acquisition :
- Des blocs de compétences définis dans la présente fiche
- Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant
- En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire
- D'une expérience à l’international de 12 semaines minimum
- D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum
- D'action dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Informatique et Électronique a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d'accéder aux métiers de l'Ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités. Ces professionnels exercent leur activité principalement dans des entreprises des secteurs de l’électronique, de l’informatique, du contrôle des procédés et de l’automatique, mais aussi dans de nombreux secteurs d'activités tels que l'automobile, l'aéronautique, le naval, la chimie ou la pharmacie, fabrications mécaniques qui nécessitent des chaines de production automatisées ou la mise en œuvre de systèmes embarqués.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur en électronique embarquée
- Ingénieur informatique embarquée
- Ingénieur en informatique industrielle
- Ingénieur R&D
- Chef de projets industriels
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’Ecole, le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/11/2019 |
Décret no 2019-1123 du 31 octobre 2019 portant création |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/03/2015 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
04/07/2017 |
Décret N°2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 27-09-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 46 | 0 | 100 | 100 | - |
2019 | 38 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://polytech.grenoble-inp.fr/fr/formations/informatique-et-electronique-des-systemes-embarques-1#page-presentation
https://polytech.grenoble-inp.fr/fr/formations/electronique-et-informatique-industrielle-apprentissage-1#page-presentation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28575 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique de l'Université Grenoble Alpes, spécialité Informatique industrielle et instrumentation |
RNCP20174 | Titre ingénieur - diplômé de l'école polytechnique de l'université Grenoble I, spécialité Electronique et informatique industrielle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :