L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39546 - DipViGrM - Diplôme Gestion stratégique des affaires internationales

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

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Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

34254 : Commerce international

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39546 - DipViGrM - Diplôme Gestion stratégique des affaires internationales

Niveau 7

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

32005 : Stratégie internationale

34254 : Commerce international

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School https://www.essec.edu/fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les marchés deviennent de plus en plus internationaux, interconnectés et multiculturels. La complexité grandissante engendre le risque et le besoin de se fier à des managers capables d'atteindre les objectifs commerciaux et l'excellence sociale.

Les entreprises sont confrontées aux nouveaux défis d'un environnement social, économique et technologique en perpétuelle évolution. Elles recherchent de plus en plus des experts en stratégie internationale possédant une double-compétence (ex : ingénieur/pharmacien/diplômé de sciences politiques/financier/économiste... et des bases managériales solides) leur permettant de s'attaquer efficacement à une large variété de problématiques managériales, qu'elles relèvent de la stratégie, de la finance ou du marketing.

La certification est destinée à des étudiants déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement supérieur, d'ingénieur ou en management. Elle a pour vocation d'équiper les étudiants de compétences leur permettant de faire face à ces nombreux défis. Suite à la certification, les étudiants auront acquis un niveau élevé d'expertise en conseil en stratégie internationale, en management des affaires internationales ou en management international de la transformation digitale et de l’innovation.

La certification conduit également l’acquisition de « soft skills » afin que les diplômés soient des managers responsables, ouverts d’esprit et conscients des problématiques éthiques que peuvent poser les décisions stratégiques dans un contexte international.

Activités visées :

  1. La définition de la stratégie de développement à l’international
  2. L’apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international
  3. Le pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales
  4. L’accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international
  5. Le management de projets au sein d’équipes interculturelles

Compétences attestées :

1/ Définition de la stratégie de développement à l’international

  • La collaboration à la définition des orientations de la politique de l’entreprise
  • L’analyse des résultats d’études de marché
  • L’évaluation des potentialités, opportunités et risques selon les régions
  • L’élaboration de la stratégie de développement
  • La présentation argumentée de la stratégie


2/ Apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international

  • La réalisation d’audits
  • Le traitement des données primaires et secondaires
  • La formalisation de préconisations stratégiques et opérationnelles
  • L’accompagnement à la mise en œuvre des préconisations opérationnelles
  • La réponse à des appels d’offres


3/ Pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales

  • L’évaluation des risques propres à la création d’une nouvelle entité ou à la réalisation d’une affaire
  • La mise en place d’une organisation et de procédures de maîtrise de l’activité
  • La recherche de sources de financement
  • L’analyse des conditions de vente
  • Le pilotage des modalités de gestion comptable, financier et juridique


4/ Accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international

  • L’adaptation de son business model
  • L’intégration des défis technologiques dans la stratégie de l’entreprise
  • L’utilisation des données (Big Data, IoT) dans une optique stratégique
  • La prise en compte des enjeux de sécurité des informations
  • La prise en compte de l’humain dans une optique de transformation


5/ Management de projets au sein d’équipes interculturelles

  • La définition des objectifs d’un projet
  • La proposition d’un calendrier de phasage et d’allocation des tâches
  • Le suivi des indicateurs clés de performance du projet
  • L’argumentation auprès du management de la pertinence du projet et son suivi
  • Le reporting régulier sur l’état d’avancement du projet
  • L’intégration des enjeux de l’interculturalité

Modalités d'évaluation :

Analyse d’une stratégie d’entreprise – étude de cas

Analyse de la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une situation de défi stratégique à relever - étude de cas

Analyse d’une stratégie de développement international – étude de cas

Mission de conseil pour une entreprise – étude de cas

Participation à une situation de simulation Markstrat – jeu de simulation

Conduite d’un entretien de négociation – jeu de rôle

Réalisation d’un audit de la stratégie de gestion de marque internationale – étude de cas

Rédaction d’un rapport d’analyse financière – étude de cas

Participation à une situation de simulation SIMTRADE – jeu de simulation

Création d’un nouveau business model – mise en situation

Pitch d’expertise – mise en situation face à un public d’entrepreneurs

Accompagnement à la gestion humaine – jeu de rôle

Gestion d’une situation de management interculturel – étude de cas + jeu de rôle

Rédaction d’un rapport d’étonnement suite à un voyage d’étude – analyse écrite d’une situation réelle

Participation active à un projet – mise en situation

Une modalité globale et transversale faisant la synthèse de toutes les compétences acquises au cours du cursus (production d’un document écrit et présentation orale), la thèse professionnelle

RNCP36000BC01 - Définition de la stratégie de développement à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collaborer à la définition des orientations de la politique globale de l’entreprise
  • Analyser les évolutions des marchés au niveau international
  • Evaluer les opportunités et risques selon les régions
  • Déterminer le positionnement à développer par son entreprise au niveau mondial,
  • Définir les orientations à développer en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise
  • Elaborer la stratégie à développer à l’international
  • Formaliser le plan stratégique à mettre en œuvre

Analyse d’une stratégie d’entreprise – étude de cas

Analyse de la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une situation de défi stratégique à relever - étude de cas

Analyse d’une stratégie de développement international – étude de cas

RNCP36000BC02 - Apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des audits: Identifier et prioriser les défis stratégiques auxquels l’entreprise est confrontée & évaluer les compétences et ressources de l’entreprise à mobiliser


Traiter des données primaires et secondaires: recueillir et organiser l’information afin de définir le contexte social, économique, culturel où se trouve l’entreprise


Formaliser des préconisations stratégiques et opérationnelles:

Formuler des recommandations et des modalités opérationnelles d’actions

Proposer un accompagnement à la mise en œuvre des préconisations opérationnelles

Contextualiser les appels à mission d’une entreprise

Mission de conseil pour une entreprise – étude de cas

Participation à une situation de simulation Markstrat – jeu de simulation

Conduite d’un entretien de négociation – jeu de rôle

Réalisation d’un audit de la stratégie de gestion de marque internationale – étude de cas

RNCP36000BC03 - Pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer l’ensemble des risques pouvant survenir lors de la création d’une entité ou la négociation d’une affaire

Anticiper les actions à mettre en place afin de sécuriser les affaires à réaliser

Evaluer les investissements à consentir

Superviser la mise en place d’une organisation et de procédures permettant de maîtriser l’activité à l’international, en collaboration avec les services juridique et financier de l’entreprise

Analyser les obligations réciproques d’un contrat achat/vente

Piloter les modalités comptable, financière et juridique à mettre en œuvre afin de sécuriser la démarche commerciale

Rédaction d’un rapport d’analyse financière – étude de cas

Participation à une situation de simulation SIMTRADE – jeu de simulation

RNCP36000BC04 - Accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Favoriser la mise en place de nouveaux business models, en lien avec les nouveaux modes de consommations et les nouvelles opportunités technologiques

Proposer des projets technologiques innovants de

dimension internationale

Adopter et mettre en œuvre les nouvelles pratiques engendrées par la globalisation des marchés

Contribuer à la transformation de l’entreprise

Organiser et systématiser le recueil et l’analyse des données afin d’en extraire les informations pertinentes

Aider l’entreprise à s’adapter à ces nouveaux modèles

Favoriser au sein de l’entreprise le développement de l’expertise et des compétences en lien avec le digital

Création d’un nouveau business model – mise en situation

Pitch d’expertise – mise en situation face à un public d’entrepreneurs

Accompagnement à la gestion humaine – jeux de rôle

RNCP36000BC05 - Management de projet au sein d’équipes interculturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les projets en fonction des priorités d’actions définies en concertation avec la direction

Proposer les projets au management en les convaincant de leur utilité pour l’entreprise et de lapertinence de leur mise en œuvre et de leur suivi

Planifier le projet en évaluant son coût, les ressources à allouer et en fixant le délai de réalisation (diagramme de GANTT)

Définir les règles et les conditions de fonctionnement au sein du groupe projet

Organiser le travail à produire

Valoriser les ressources et le potentiel de chacun

Animer et motiver le groupe projet en intégrant la dimension multiculturelle

Créer et piloter un tableau de bord de suivi du projet

Superviser le travail produit et les résultats atteints

Gestion d’une situation de management interculturel – étude de cas + jeu de rôle

Rédaction d’un rapport d’étonnement suite à un voyage d’étude – analyse écrite d’une situation réelle

Participation active à un projet – mise en situation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme en gestion stratégique des affaires internationales, les candidats doivent valider la totalité des 5 blocs de compétences et rédiger et soutenir une thèse professionnelle. En cas de non-validation de la thèse professionnelle, les candidats n’obtiendront pas la certification.

La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation globale et transversale du cursus et fait la synthèse de toutes les compétences acquises, qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnel. Elle démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury.

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité au sein de différents types de structures:

  • Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux.
  • Entreprise en nom propre, et ce dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

Et dans des secteurs d’activité variés, dont principalement :

  • Conseil
  • Banque / finance
  • Santé
  • TIC
  • Energie
  • BTP / transports
  • Aérospatiale

Type d'emplois accessibles :

Consultant en stratégie internationale

Métiers de la finance : private equity, asset management, project finance

Manager business development (développement d’affaires)

Manager business development international

Directeur Marketing international

Chef de zone

Directeur Import-Export

Ingénieur d’affaires

Directeur de filiale

Directeur des relations internationales

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour les deux cycles, l’admission dans le programme s’effectue par deux voies :

1/ Voie d’admission en cycle 1 ouverte aux candidats :

1. titulaires du diplôme d’enseignement supérieur français sanctionnant un cycle de trois années d’études après le baccalauréat.

2. titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur international sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures.


2/ Voie d’admission en cycle 2 ouverte aux candidats :

1. titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur français sanctionnant un cycle d’au moins quatre années après le baccalauréat

(Maîtrise ou Master 1 avec attestation de passage en M2, titre d’ingénieur diplômé, diplôme d’école supérieure de commerce, diplômé d’un Institut d’études politiques, attestation de réussite de dernière année de pharmacie).

2. titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur international sanctionnant au moins 4 années d’études supérieures.

Auxquels s’ajoutent :

3. les étudiants ayant validé toutes les exigences du cycle 1 et ayant reçu un avis favorable de la part du jury de fin de cycle 1 pour poursuivre leur formation en cycle 2.

La procédure est identique pour l’admission en cycle 1 ou en cycle 2. Sont prises en compte pour la phase d’admissibilité la note obtenue au test GMAT, GRE, ou TAGE-MAGE ; la note obtenue au test TOEIC, TOEFL, IELTS, Examens de Cambridge ; ainsi qu’une note de dossier.

L’objectif du test est d’évaluer l’aptitude du candidat à entreprendre des études de gestion et de management. Il peut être passé en français (TAGE-MAGE) ou en anglais (GMAT ou GRE).

L’objectif du test de langue anglaise est d’évaluer l’aptitude du candidat à suivre une scolarité en langue anglaise et à produire des écrits (rapports, mémoires) en langue anglaise également.

Dans le cadre des double-diplômes, les scores des tests d’aptitude ou de langue sont définis dans les accords de partenariat signés avec les Universités et Ecoles partenaires.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de représentants professionnels du domaine d’activité


50% de représentants de l’ESSEC

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

50% de représentants professionnels du domaine d’activité


50% de représentants de l’ESSEC

-
En contrat de professionnalisation X

50% de représentants professionnels du domaine d’activité


50% de représentants de l’ESSEC

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 personnes dont 2 professionnels, un représentant les salariés, un représentant l’employeur

2 représentants de l’ESSEC

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/fr/programme/mscs/master-strategy-management-international-business/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 04-11-2021

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39546 DipViGrM - Diplôme Gestion stratégique des affaires internationales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :