L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

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Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

34254 : Commerce international

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

32005 : Stratégie internationale

34254 : Commerce international

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ASSOCIATION GROUPE ESSEC https://www.essec.edu/fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les marchés deviennent de plus en plus internationaux, interconnectés et multiculturels. La complexité grandissante engendre le risque et le besoin de se fier à des managers capables d'atteindre les objectifs commerciaux et l'excellence sociale.

Les entreprises sont confrontées aux nouveaux défis d'un environnement social, économique et technologique en perpétuelle évolution. Elles recherchent de plus en plus des experts en stratégie internationale possédant une double-compétence (ex : ingénieur/pharmacien/diplômé de sciences politiques/financier/économiste... et des bases managériales solides) leur permettant de s'attaquer efficacement à une large variété de problématiques managériales, qu'elles relèvent de la stratégie, de la finance ou du marketing.

La certification est destinée à des étudiants déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement supérieur, d'ingénieur ou en management. Elle a pour vocation d'équiper les étudiants de compétences leur permettant de faire face à ces nombreux défis. Suite à la certification, les étudiants auront acquis un niveau élevé d'expertise en conseil en stratégie internationale, en management des affaires internationales ou en management international de la transformation digitale et de l’innovation.

La certification conduit également l’acquisition de « soft skills » afin que les diplômés soient des managers responsables, ouverts d’esprit et conscients des problématiques éthiques que peuvent poser les décisions stratégiques dans un contexte international.

Activités visées :

  • La définition de la stratégie de développement à l’international :
    • La collaboration à la définition des orientations de la politique de l’entreprise
    • L’analyse des résultats d’études de marché
    • L’évaluation des potentialités, opportunités et risques selon les régions
    • L’élaboration de la stratégie de développement
    • La présentation argumentée de la stratégie
  • L’apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international :
    • La réalisation d’audits
    • Le traitement des données primaires et secondaires
    • La formalisation de préconisations stratégiques et opérationnelles
    • L’accompagnement à la mise en oeuvre des préconisations opérationnelles
    • La réponse à des appels d’offre
  • Le pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales :
    • L’évaluation des risques propres à la création d’une nouvelle entité ou à la réalisation d’une affaire
    • La mise en place d’une organisation et de procédures de maîtrise de l’activité
    • La recherche de sources de financement
    • L’analyse des conditions de vente
    • Le pilotage des modalités de gestion comptable, financier et juridique
  • L’accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international :
    • L’adaptation de son business model
    • L’intégration des défis technologiques dans la stratégie de l’entreprise
    • L’utilisation des données (Big Data, IoT) dans une optique stratégique
    • La prise en compte des enjeux de sécurité des informations
    • La prise en compte de l’humain dans une optique de transformation
  • Le management de projets au sein d’équipes interculturelles
    • L’argumentation auprès du management de la pertinence du projet et son suivi :
    • La définition des objectifs d’un projet
    • La proposition d’un calendrier de phasage et d’allocation des tâches
    • Le suivi des indicateurs clés de performance du projet
    • Le reporting régulier sur l’état d’avancement du projet
    • L’intégration des enjeux de l’interculturalité

Compétences attestées :

- Collaborer à la définition des orientations de la politique globale de l’entreprise, en tenant compte de son positionnement sur le marché et de ses possibilités de croissance
- Analyser les évolutions des marchés au niveau international en identifiant les caractéristiques des régions et leurs potentiels de développement
- Evaluer les opportunités et risques selon les régions en tenant compte de leur situation économique et géopolitique
- Déterminer le positionnement à développer par son entreprise, au niveau mondial, en tenant compte des études de marché réalisées, et des résultats atteints au sein des secteurs faisant déjà l’objet d’investigation
- Définir les orientations à développer en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise
- Elaborer la stratégie à développer à l’international, en argumentant les choix effectués afin de les présenter devant le comité de direction
- Formaliser le plan stratégique à mettre en oeuvre, en intégrant les préconisations faites par la direction

- Réaliser des audits: Identifier et prioriser les défis stratégiques auxquels l’entreprise est confrontée & évaluer les compétences et ressources de l’entreprise à mobiliser
- Traiter des données primaires et secondaires: Recueillir et organiser l’information afin de définir le contexte social, économique, culturel où se trouve l’entreprise
- Formaliser des préconisations stratégiques et opérationnelles: Formuler des recommandations et des modalités opérationnelles d’actions
- A partir des préconisations opérationnelles, proposer un accompagnement à leur mise en oeuvre en mobilisant les acteurs concernés des différentes unités de l’entreprise
- Contextualiser les appels à mission d’une entreprise afin de rédiger une offre de mission de conseil appropriée

- Évaluer l’ensemble des risques pouvant survenir lors de la création d’une entité ou la négociation d’une affaire en déterminant la nature de ceux-ci et leurs impacts
- Anticiper les actions à mettre en place afin de sécuriser les affaires à réaliser en veillant à leur rentabilité
- Evaluer les investissements à consentir en recherchant des sources de financement complémentaires afin d’alléger le poids incombant à son entreprise
- Superviser la mise en place d’une organisation et de procédures permettant de maîtriser l’activité à l’international, en collaborant avec les services juridique et financier de l’entreprise
- Analyser les obligations réciproques d’un contrat achat/vente, en tenant compte des réglementations propres au pays concerné afin de sécuriser les démarches de négociation
- Piloter les modalités comptable, financière et juridique à mettre en oeuvre afin de sécuriser la démarche commerciale

- Favoriser la mise en place de nouveaux business models, en lien avec les nouveaux modes de consommations et les nouvelles opportunités technologiques
- Proposer des projets technologiques innovants de dimension internationale, en gardant en ligne de mire les problématiques de sécurité des données et de défis humains liés à la mise en oeuvre de la nouveauté
- Adopter et mettre en oeuvre les nouvelles pratiques engendrées par la globalisation des marchés afin de rendre son organisation plus adaptable aux nouvelles évolutions
- Contribuer à la transformation de l’entreprise afin de créer et produire des produits innovants au rythme des besoins et demandes des marchés
- Organiser et systématiser le recueil et l’analyse des données afin d’en extraire les informations pertinentes permettant d’orienter les décisions stratégiques de l’entreprise
- Afin de garantir une cohérence et une unicité dans la mise en oeuvre du digital, aider l’entreprise à s’adapter à ces nouveaux modèles, en les déployant dans tous les services
- En accompagnant les managers et les collaborateurs, favoriser le développement de l’expertise et des compétences en lien avec le digital afin que tous soient partie prenante de cette évolution

- Définir les projets en fonction des priorités d’actions définies en concertation avec la direction
- Proposer les projets au management en les convaincant de leur utilité pour l’entreprise et de la pertinence de leur mise en oeuvre et de leur suivi
- Planifier le projet en évaluant son coût, les ressources à allouer et en fixant le délai de réalisation (diagramme de GANTT)
- Définir les règles et les conditions de fonctionnement au sein du groupe projet
- Organiser le travail à produire en tenant compte des missions de chacun, des profils de compétences et des facteurs interculturels
- Valoriser les ressources et le potentiel de chacun afin de développer l’autonomie et l’esprit d’initiative
- Animer et motiver le groupe projet intégrant la dimension multiculturelle tout en créant une base de travail commune afin de collaborer efficacement
- Créer et piloter un tableau de bord de suivi du projet afin de pouvoir faire un reporting régulier au management
- Superviser le travail produit et les résultats atteints en aidant ses collaborateurs à trouver des solutions adaptées face aux problèmes rencontrés

Modalités d'évaluation :

- Analyse d’une stratégie d’entreprise – étude de cas

- Analyse de la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une situation de défi stratégique à relever - étude de cas

- Analyse d’une stratégie de développement international – étude de cas

- Mission de conseil pour une entreprise – étude de cas

- Participation à une situation de simulation Markstrat – jeu de simulation

- Conduite d’un entretien de négociation – jeu de rôle

- Réalisation d’un audit de la stratégie de gestion de marque internationale – étude de cas

- Rédaction d’un rapport d’analyse financière – étude de cas

- Participation à une situation de simulation SIMTRADE – jeu de simulation

- Création d’un nouveau business model – mise en situation

- Pitch d’expertise – mise en situation face à un public d’entrepreneurs

- Accompagnement à la gestion humaine – jeu de rôle

- Gestion d’une situation de management interculturel – étude de cas + jeu de rôle

- Rédaction d’un rapport d’étonnement suite à un voyage d’étude – analyse écrite d’une situation réelle

- Participation active à un projet – mise en situation

- Une modalité globale et transversale faisant la synthèse de toutes les compétences acquises au cours du cursus (production d’un document écrit et présentation orale), la thèse professionnelle

RNCP39546BC01 - Définition de la stratégie de développement à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collaborer à la définition des orientations de la politique globale de l’entreprise, en tenant compte de son positionnement sur le marché et de ses possibilités de croissance
  • Analyser les évolutions des marchés au niveau international en identifiant les caractéristiques des régions et leurs potentiels de développement
  • Evaluer les opportunités et risques selon les régions en tenant compte de leur situation économique et géopolitique
  • Déterminer le positionnement à développer par son entreprise, au niveau mondial, en tenant compte des études de marché réalisées, et des résultats atteints au sein des secteurs faisant déjà l’objet d’investigation
  • Définir les orientations à développer en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise
  • Elaborer la stratégie à développer à l’international, en argumentant les choix effectués afin de les présenter devant le comité de direction
  • Formaliser le plan stratégique à mettre en oeuvre, en intégrant les préconisations faites par la direction

Analyse d’une stratégie d’entreprise – étude de cas

Analyse de la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une situation de défi stratégique à relever - étude de cas

Analyse d’une stratégie de développement international – étude de cas

RNCP39546BC02 - Apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser des audits: Identifier et prioriser les défis stratégiques auxquels l’entreprise est confrontée & évaluer les compétences et ressources de l’entreprise à mobiliser
  • Traiter des données primaires et secondaires: Recueillir et organiser l’information afin de définir le contexte social, économique, culturel où se trouve l’entreprise
  • Formaliser des préconisations stratégiques et opérationnelles: Formuler des recommandations et des modalités opérationnelles d’actions
  • A partir des préconisations opérationnelles, proposer un accompagnement à leur mise en oeuvre en mobilisant les acteurs concernés des différentes unités de l’entreprise
  • Contextualiser les appels à mission d’une entreprise afin de rédiger une offre de mission de conseil appropriée

Mission de conseil pour une entreprise – étude de cas

Participation à une situation de simulation Markstrat – jeu de simulation

Conduite d’un entretien de négociation – jeu de rôle

Réalisation d’un audit de la stratégie de gestion de marque internationale – étude de cas

RNCP39546BC03 - Pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Évaluer l’ensemble des risques pouvant survenir lors de la création d’une entité ou la négociation d’une affaire en déterminant la nature de ceux-ci et leurs impacts
  • Anticiper les actions à mettre en place afin de sécuriser les affaires à réaliser en veillant à leur rentabilité
  • Evaluer les investissements à consentir en recherchant des sources de financement complémentaires afin d’alléger le poids incombant à son entreprise
  • Superviser la mise en place d’une organisation et de procédures permettant de maîtriser l’activité à l’international, en collaborant avec les services juridique et financier de l’entreprise
  • Analyser les obligations réciproques d’un contrat achat/vente, en tenant compte des réglementations propres au pays concerné afin de sécuriser les démarches de négociation
  • Piloter les modalités comptable, financière et juridique à mettre en oeuvre afin de sécuriser la démarche commerciale

Rédaction d’un rapport d’analyse financière – étude de cas

Participation à une situation de simulation SIMTRADE – jeu de simulation

RNCP39546BC04 - Accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Favoriser la mise en place de nouveaux business models, en lien avec les nouveaux modes de consommations et les nouvelles opportunités technologiques
  • Proposer des projets technologiques innovants de dimension internationale, en gardant en ligne de mire les problématiques de sécurité des données et de défis humains liés à la mise en oeuvre de la nouveauté
  • Adopter et mettre en oeuvre les nouvelles pratiques engendrées par la globalisation des marchés afin de rendre son organisation plus adaptable aux nouvelles évolutions
  • Contribuer à la transformation de l’entreprise afin de créer et produire des produits innovants au rythme des besoins et demandes des marchés
  • Organiser et systématiser le recueil et l’analyse des données afin d’en extraire les informations pertinentes permettant d’orienter les décisions stratégiques de l’entreprise
  • Afin de garantir une cohérence et une unicité dans la mise en oeuvre du digital, aider l’entreprise à s’adapter à ces nouveaux modèles, en les déployant dans tous les services
  • En accompagnant les managers et les collaborateurs, favoriser le développement de l’expertise et des compétences en lien avec le digital afin que tous soient partie prenante de cette évolution

Création d’un nouveau business model – mise en situation

Pitch d’expertise – mise en situation face à un public d’entrepreneurs

Accompagnement à la gestion humaine – jeux de rôle

RNCP39546BC05 - Management de projet au sein d’équipes interculturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les projets en fonction des priorités d’actions définies en concertation avec la direction
  • Proposer les projets au management en les convaincant de leur utilité pour l’entreprise et de la pertinence de leur mise en oeuvre et de leur suivi
  • Planifier le projet en évaluant son coût, les ressources à allouer et en fixant le délai de réalisation (diagramme de GANTT)
  • Définir les règles et les conditions de fonctionnement au sein du groupe projet
  • Organiser le travail à produire en tenant compte des missions de chacun, des profils de compétences et des facteurs interculturels
  • Valoriser les ressources et le potentiel de chacun afin de développer l’autonomie et l’esprit d’initiative
  • Animer et motiver le groupe projet intégrant la dimension multiculturelle tout en créant une base de travail commune afin de collaborer efficacement
  • Créer et piloter un tableau de bord de suivi du projet afin de pouvoir faire un reporting régulier au management
  • Superviser le travail produit et les résultats atteints en aidant ses collaborateurs à trouver des solutions adaptées face aux problèmes rencontrés

Gestion d’une situation de management interculturel – étude de cas + jeu de rôle

Rédaction d’un rapport d’étonnement suite à un voyage d’étude – analyse écrite d’une situation réelle

Participation active à un projet – mise en situation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme en gestion stratégique des affaires internationales, les candidats doivent valider la totalité des 5 blocs de compétences et rédiger et soutenir une thèse professionnelle. En cas de non-validation de la thèse professionnelle, les candidats n’obtiendront pas la certification.

La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation globale et transversale du cursus et fait la synthèse de toutes les compétences acquises, qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnel. Elle démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury.

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité au sein de différents types de structures:

  • Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux.
  • Entreprise en nom propre, et ce dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

Et dans des secteurs d’activité variés, dont principalement :

  • Conseil
  • Banque / finance
  • Santé
  • TIC
  • Energie
  • BTP / transports
  • Aérospatiale

Type d'emplois accessibles :

Consultant en stratégie internationale

Métiers de la finance : private equity, asset management, project finance

Manager business development (développement d’affaires)

Manager business development international

Directeur Marketing international

Chef de zone

Directeur Import-Export

Ingénieur d’affaires

Directeur de filiale

Directeur des relations internationales

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour les deux cycles, l’admission dans le programme s’effectue par deux voies :

1/ Voie d’admission en cycle 1 ouverte aux candidats :

1. titulaires du diplôme d’enseignement supérieur français sanctionnant un cycle de trois années d’études après le baccalauréat.

2. titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur international sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures.

 

2/ Voie d’admission en cycle 2 ouverte aux candidats :

1. titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur français sanctionnant un cycle d’au moins quatre années après le baccalauréat

(Maîtrise ou Master 1 avec attestation de passage en M2, titre d’ingénieur diplômé, diplôme d’école supérieure de commerce, diplômé d’un Institut d’études politiques, attestation de réussite de dernière année de pharmacie).

2. titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur international sanctionnant au moins 4 années d’études supérieures.

Auxquels s’ajoutent :

3. les étudiants ayant validé toutes les exigences du cycle 1 et ayant reçu un avis favorable de la part du jury de fin de cycle 1 pour poursuivre leur formation en cycle 2.

La procédure est identique pour l’admission en cycle 1 ou en cycle 2. Sont prises en compte pour la phase d’admissibilité la note obtenue au test GMAT, GRE, ou TAGE-MAGE ; la note obtenue au test TOEIC, TOEFL, IELTS, Examens de Cambridge ; ainsi qu’une note de dossier.

L’objectif du test est d’évaluer l’aptitude du candidat à entreprendre des études de gestion et de management. Il peut être passé en français (TAGE-MAGE) ou en anglais (GMAT ou GRE).

L’objectif du test de langue anglaise est d’évaluer l’aptitude du candidat à suivre une scolarité en langue anglaise et à produire des écrits (rapports, mémoires) en langue anglaise également.

Dans le cadre des double-diplômes, les scores des tests d’aptitude ou de langue sont définis dans les accords de partenariat signés avec les Universités et Ecoles partenaires.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de représentants professionnels du domaine d’activité

50% de représentants de l’ESSEC

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

50% de représentants professionnels du domaine d’activité

50% de représentants de l’ESSEC

-
En contrat de professionnalisation X


50% de représentants professionnels du domaine d’activité

50% de représentants de l’ESSEC

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 personnes dont 2 professionnels, un représentant les salariés, un représentant l’employeur

2 représentants de l’ESSEC

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/en/program/master-strategy-management-international-business/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 09-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36000 DipViGrM - Diplôme Gestion stratégique des affaires internationales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :