L'essentiel

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CCN1

3144 - Gardiens, concierges et employés d'immeubles

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

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Formacode(s)

42822 : Surveillance protection gardiennage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-11-2024

3144 - Gardiens, concierges et employés d'immeubles

Niveau 3

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

42822 : Surveillance protection gardiennage

10-11-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPNEFP des Gardiens, Concierges et Employés d'immeubles - COREGE - - -
CPNEFP (CEGI) de la branche professionnelle des Gardiens, concierges et employés d'immeuble - COREGE - - https://bouge-ton-avenir.fr/page-metier/gardien-concierge

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP Gardien Concierge et Employé d'immeuble a été créé en 2015 par la Branche professionnelle des gardiens et employés d’immeuble afin de répondre aux besoins en recrutement et en développement de compétences des salariés des entreprises du secteur. 

En 2018, une étude concernant l’impact du numérique sur la branche professionnelle Gardiens, concierges et employés d'immeubles a été réalisée par EY dans le cadre de l'EDEC sur la transition numérique. Elle a permis d’identifier les compétences en lien avec le numérique à développer pour les Gardiens, les Concierges et les Employés d’immeuble.   

L’impact de la transition écologique sur les activités du métier a également été davantage pris en compte dans la nouvelle version des référentiels. 

Activités visées :

 Organisation de son planning et de son espace de travail :

 - Planification des activités à réaliser sur une journée, une semaine ou un mois 

- Organisation et rangement de son espace et de son espace de travail 

- Réception de produits, matériels et consommables nécessaires à l’activité 

- Rangement et stockage des produits, du matériel et des consommables nécessaires à l’activité 

- Réalisation d’inventaire   


Surveillance, veille :

- Vérification du fonctionnement des équipements collectifs pendant les interventions de nettoyage et d’entretien  

- Surveillance et sécurité des bâtiments (dissuasion) 

- Contrôle du respect du règlement  

- Alerte en cas de panne constatée, de non-respect du règlement de copropriété ou de réclamation d’un ou plusieurs résidents  

 

Interventions techniques :

 - Nettoyage, entretien des parties communes (par exemple escaliers, paliers, entrées, ascenseurs) 

- Nettoyage, entretien des abords du bâtiment (espaces extérieurs) 

- Entretien des locaux et matériels consacrés aux ordures ménagères  

- Vérification du tri et évacuation des déchets (déchets banals, déchets dangereux, déchets nécessitant un parcours d’élimination ou de recyclage spécifique) 

- Dépannage / remise en état de premier et de deuxième niveau : serrurerie, électricité, plomberie, peinture 

- Entretien des espaces verts et équipements extérieurs (par exemple piscine) 

- Accueil et suivi des entreprises extérieures (dont les prestataires chargés de la maintenance des équipements techniques des bâtiments) 

- Mise en œuvre de mesures et de dispositifs de prévention et de protection    


Interventions administratives et relation avec les résidents

- Affichage des notes de service  

- Réception et distribution de courrier, colis, documents portant sur le fonctionnement de la copropriété (par exemple Procès-Verbaux, relevés de décision 

- Gestion des badges pour le contrôle d’accès (par exemple badges d’accès au parking) 

- Gestion des commandes de matériel pour la copropriété  

- Suivi de l’intervention d’entreprises extérieures  

- Transmission d’informations aux résidents  

- Ecoute des résidents  

- Traitement des situations relationnelles difficiles

Compétences attestées :

Organisation de son activité de gardien d’immeuble et de   son espace de travail :

· Hiérarchiser, dans une période donnée, les interventions à effectuer en fonction de leur urgence et de leur importance,    

· Etablir un planning des travaux à réaliser (planning   journalier, hebdomadaire, mensuel,     

· S’organiser afin d’effectuer les différentes interventions planifiées,     

· Organiser son espace de travail en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie,     

· Réaliser l’inventaire et le suivi de l’état des stocks des consommables, des matériels et des produits,     

· Identifier les besoins en consommables, produits et matériels nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’entretien ou de   maintenance et proposer une commande,     

· Réceptionner et contrôler les livraisons de produits, matériels et consommables,    

· Ranger et stocker les produits, matériels et consommables dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur,     

· Identifier les limites de ses interventions,     

· Identifier les risques liés à l’organisation de ses interventions pour les personnes, les installations et l’environnement,     

· Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans toute activité liée à l’organisation de son activité et de son espace de travail,    

· Mettre en œuvre les mesures et les dispositifs de sécurité adaptés aux risques conformément aux consignes lors de   l’organisation de son espace de travail.    

 Réalisation d’opérations de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations :

· Contrôler l’état des locaux et des abords des bâtiments,      

· Evaluer le fonctionnement des installations et des équipements collectifs (par exemple chaufferie, ascenseurs, système de   fermeture automatique),     

· Repérer les anomalies, pannes, dysfonctionnements ou désordres,     

· Identifier les mesures correctives adaptées à la situation (par exemple réalisation d’interventions, demande d’intervention de   sociétés extérieures, alerte de sa hiérarchie) et leur degré d’urgence,     

· Identifier les risques liés aux opérations de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations pour les personnes, les   installations et l’environnement,      

· Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans toute opération de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations,

· Mettre en œuvre les mesures et les dispositifs de sécurité adaptés aux risques conformément aux consignes lors de toute opération de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations.      

 Mise en œuvre d’interventions techniques sur les parties et équipements communs de l’immeuble :

· Choisir et préparer les matériels et les produits adaptés aux interventions à réaliser,

· Etablir un ordre chronologique des opérations à réaliser pour mener à bien une intervention technique,     

· Réaliser les interventions prévues en respectant les consignes en vigueur,      

· Contrôler le résultat des opérations réalisées,  identifier les écarts et mettre en œuvre les mesures correctives adaptées,     

· Réaliser la remise en état du site après intervention (par exemple nettoyage du site, rangement et entretien des matériels   d’intervention),      

· Trier et évacuer les déchets résultant de ses   interventions dans le respect de la réglementation en vigueur,    

· Identifier les différents types de déchets et vérifier leur tri,      

· Identifier des déchets pouvant présenter un danger (par exemple produits toxiques, produits   dangereux pour l’environnement) ou nécessitant un parcours d’élimination ou   de recyclage spécifique et mettre en œuvre les mesures adaptées à leur traitement,     

· Manœuvrer les conteneurs et les réceptacles à déchets en respectant les consignes et règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie,      

· Identifier les risques liés aux interventions techniques pour les personnes, les installations et l’environnement,      

· Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans toute intervention technique,    

· Mettre en œuvre les mesures et les dispositifs de sécurité adaptés aux risques conformément aux consignes lors de toute   intervention technique.

          Gestion de la relation avec les résidents, traitement et remontée d’informations :

· Utiliser un plan des locaux, un schéma des équipements,   des fiches techniques du matériel usuel afin de réaliser des interventions   techniques,     

· Rechercher des informations liées à son activité et ses interventions techniques,     

· Préparer et réaliser une distribution personnalisée de documents aux résidents,     

· Rédiger un message compréhensible,      

· Transmettre des informations sur le support le plus adapté à leur destination et à leur degré d’urgence (par   exemple : envoi de courrier, envoi de mail, affichage de note),     

· Renseigner les documents liés à son activité,      

· Accueillir les professionnels chargés de réaliser des interventions techniques dans la résidence (par exemple agents d’entretien, prestataires),     

· Accueillir et informer les résidents sur les règles de vie de la résidence, le fonctionnement et l’usage d’équipements collectifs,    

· Repérer des comportements non adaptés, des situations conflictuelles et les traiter de manière appropriée dans le souci de maintenir des relations de qualité avec les résidents,    

· Recueillir les observations et remarques des résidents.    

Modalités d'évaluation :

Mises en situation ou études de cas,

Elaboration de dossier et entretien.   

RNCP36023BC01 - Organisation de son activité de gardien d’immeuble et de son espace de travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Hiérarchiser, dans une période donnée, les interventions à effectuer en fonction de leur urgence et de leur importance.

     

· Etablir un planning des travaux à réaliser (planning journalier, hebdomadaire, mensuel).

     

· S’organiser afin d’effectuer les différentes interventions planifiées.

     

· Organiser son espace de travail en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

     

· Réaliser l’inventaire et le suivi de l’état des stocks des consommables, des matériels et des produits.

     

· Identifier les besoins en consommables, produits et matériels nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’entretien ou de maintenance et proposer une commande.


· Réceptionner et contrôler les livraisons de produits, matériels et consommables.

     

· Ranger et stocker les produits, matériels et consommables dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.


· Identifier les limites de ses interventions.

 

· Identifier les risques liés à l’organisation de ses interventions pour les personnes, les installations et l’environnement.

     

· Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans toute activité liée à l’organisation de son activité et de son espace de travail.

   

· Mettre en œuvre les mesures et les dispositifs de sécurité adaptés aux risques conformément aux consignes lors de l’organisation de son espace de travail.

Mise en situation de réalisation d'un inventaire, 


Mise en situation de réception d'une commande de produits et de matériels,


Mise en situation ou étude de cas concernant l'organisation de ses activités sur une journée,


Entretien. 

RNCP36023BC02 - Réalisation d’opérations de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Contrôler l’état des locaux et des abords des bâtiments.

     

· Evaluer le fonctionnement des installations et des équipements collectifs (par exemple chaufferie, ascenseurs, système de fermeture automatique).

   

· Repérer les anomalies, pannes, dysfonctionnements ou désordres.

     

· Identifier les mesures correctives adaptées à la situation (par exemple réalisation d’interventions, demande d’intervention de sociétés extérieures, alerte de sa hiérarchie) et leur degré d’urgence.

     

· Identifier les risques liés aux opérations de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations pour les personnes, les installations et l’environnement.


· Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans toute opération de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations. 


· Mettre en œuvre les mesures et les dispositifs de sécurité adaptés aux risques conformément aux consignes lors de toute opération de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations.

Mise en situation ou étude de cas de vérification du fonctionnement d’une installation présentant une panne,


Entretien.

RNCP36023BC03 - Mise en œuvre d’interventions techniques sur les parties et équipements communs de l’immeuble

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Choisir et préparer les matériels et les produits   adaptés aux interventions à réaliser.

      

· Etablir un ordre chronologique des opérations à réaliser pour mener à bien une intervention technique.

     

· Réaliser les interventions prévues en respectant les consignes en vigueur.

   

· Contrôler le résultat des opérations réalisées, identifier les écarts et mettre en œuvre les mesures correctives adaptées.

    

· Réaliser la remise en état du site après intervention (par exemple nettoyage du site, rangement et entretien des matériels d’intervention).

      

· Trier et évacuer les déchets résultant de ses interventions dans le respect de la réglementation en vigueur.

    

· Identifier les différents types de déchets et vérifier leur tri.

      

· Identifier des déchets pouvant présenter un danger (par exemple produits toxiques, produits dangereux pour l’environnement) ou nécessitant un parcours d’élimination ou de recyclage spécifique et mettre en œuvre les mesures adaptées à leur   traitement.

    

· Manœuvrer les conteneurs et les réceptacles à déchets   en respectant les consignes et règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie.

     

· Identifier les risques liés aux interventions techniques pour les personnes, les installations et l’environnement.     


· Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans toute intervention technique.    


· Mettre en œuvre les mesures et les dispositifs de sécurité adaptés aux risques conformément aux consignes lors de toute intervention technique.

    

Mise en situation de réalisation d’un nettoyage du hall d’entrée d’une résidence,


Mise en situation de réalisation d’une intervention de maintenance, 


Mise en situation de tri et d’évacuation des déchets suite à une intervention avec manœuvre des conteneurs ou réceptacles à déchets,


Mise en situation concernant l’utilisation des dispositifs et mesures de sécurité lors d’une intervention technique en lien avec une des trois mises en situation précédentes,


Entretien.

RNCP36023BC04 - Gestion de la relation avec les résidents, traitement et remontée d’informations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Utiliser un plan des locaux, un schéma des équipements, des fiches techniques du matériel usuel afin de réaliser des interventions techniques.     


· Rechercher des informations liées à son activité et ses interventions techniques.  

 

· Préparer et réaliser une distribution personnalisée de documents aux résidents.   


· Rédiger un message compréhensible.     


· Transmettre des informations sur le support le plus adapté à leur destination et à leur degré d’urgence (par   exemple : envoi de courrier, envoi de mail, affichage de note).     


· Renseigner les documents liés à son activité.     


· Accueillir les professionnels chargés de réaliser des interventions techniques dans la résidence (par exemple agents d’entretien, prestataires).     


· Accueillir et informer les résidents sur les règles de vie de la résidence, le fonctionnement et l’usage   d’équipements collectifs.   

  

· Repérer des comportements non adaptés, des situations conflictuelles et les traiter de manière appropriée dans le souci de maintenir des relations de qualité avec les résidents.


· Recueillir les observations et remarques des résidents. 

Mise en situation de rédaction d’un compte-rendu d’activité, 


Mise en situation d’accueil d’un professionnel devant réaliser une intervention technique dans la résidence,


Mise en situation d’information d’un résident agressif sur les règles de vie de la résidence,


Entretien. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le CQP dans sa totalité, il est nécessaire et suffisant que les quatre blocs de compétences constitutifs du CQP soient acquis.

Il n’y a pas d’impératif de chronologie dans l’acquisition des blocs de compétences constitutifs de la certification.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du CQP Gardien, Concierge et Employé d’immeuble exercent leur activité dans un ou plusieurs bâtiments d’habitation sous la responsabilité d’un organisme de gestion employeur pouvant être : 

- des syndicats de copropriétaires qui confient la gestion de la copropriété à un syndic professionnel ou un syndic non professionnel 

- des sociétés immobilières 

- des sociétés d’économie mixte - des propriétaires uniques 

- des ASP : Associations Syndicales de Propriété    

Type d'emplois accessibles :

Le CQP Gardien, Concierge et Employé d’immeuble permet l'accès aux emplois de :

Gardien d’immeuble, 

Employé d’immeuble,

Concierge.

Code(s) ROME :

  • K2501 - Gardiennage de locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Maitriser les savoirs de base, lire, écrire en français et compter correspondant au niveau de connaissances et compétences demandé par la certification CLÉA.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi le parcours de formation ou celui de la VAE.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du président de la CPNEFP des Gardiens, concierges et employés d’immeuble et du vice- président de la CPNEFP. 

Ils représentent le collège « employé » et le collège « employeur ».    

100% des membres du jury sont extérieurs au dispositif conduisant au CQP. En effet, le président et le vice-président de la CPNEFP ne sont ni tuteurs, ni formateurs, ni évaluateurs, ni accompagnateurs. 

12-04-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé du président de la CPNEFP des Gardiens, concierges et employés d’immeuble et du vice- président de la CPNEFP. 

Ils représentent le collège « employé » et le collège « employeur ».    

100% des membres du jury sont extérieurs au dispositif conduisant au CQP. En effet, le président et le vice-président de la CPNEFP ne sont ni tuteurs, ni formateurs, ni évaluateurs, ni accompagnateurs. 

12-04-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé du président de la CPNEFP des Gardiens, concierges et employés d’immeuble et du vice- président de la CPNEFP. 

Ils représentent le collège « employé » et le collège « employeur ».    

100% des membres du jury sont extérieurs au dispositif conduisant au CQP. En effet, le président et le vice-président de la CPNEFP ne sont ni tuteurs, ni formateurs, ni évaluateurs, ni accompagnateurs. 

12-04-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 66 0 69 51 -
2018 64 0 63 43 64
2017 68 0 79 41 48

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23713 CQP Gardien(ne), concierge et employé(e) d'immeuble

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :