L'essentiel

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CCN1

3144 - Gardiens, concierges et employés d'immeubles

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

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Formacode(s)

42822 : Surveillance protection gardiennage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2028

3144 - Gardiens, concierges et employés d'immeubles

Niveau 3

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

42822 : Surveillance protection gardiennage

28-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COREGE 83888687700037 - https://corege.fr
CPNEFP des Gardiens, Concierges et Employés d'immeubles (CEGI) - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP Gardien concierge et employé d'immeuble a été créé en 2015 par la branche professionnelle des gardiens et employés d’immeuble afin de répondre aux besoins en recrutement et en développement de compétences des salariés des entreprises du secteur. 

En 2023-2024, une étude a permis de cerner les nouveaux besoins auquel le CQP pourrait répondre aujourd'hui à savoir couvrir l'ensemble des besoins des salariés et des employeurs de la branche du secteur privé (monopropriété, copropriétés, logements à loyer encadré intermédiaire ou social). 

Les enjeux numériques et écologiques sont des enjeux identifiés comme importants pour les compétences métiers avec aussi les enjeux sociaux et démographiques. En effet, la population vieillissante nécessite que cette profession puisse prendre en compte le handicap et la perte d'autonomie des personnes. 

Activités visées :

Inspection des abords de la résidence, de l’état du bâti et des locaux et vérification du fonctionnement des installations et des équipements collectifs

Entretien courant des abords de la résidence, de ses locaux du fonctionnement des installations et des équipements collectifs

Gestion du suivi de la maintenance des installations et des équipements collectifs de la résidence

Contrôle et surveillance des entrées et des sorties du site de la résidence

Nettoyage des abords de la résidence et des espaces extérieures de la résidence

Organisation de la rotation des contenants des ordures ménagères

Nettoyage et désinfection des locaux et des parties communes intérieures de la résidence

Entretien de l’état de disponibilité des équipements, des produits d’entretien et des consommables pour la résidence

Accueil, information- des personnes et réception des biens (colis, courriers, etc) au sein de la résidence

Gestion des demandes et des réclamations des résidents

Soutien à la vie sociale de la résidence

Participation de premier niveau à la gestion locative en fonction du contexte et de la typologie de résidence.

Compétences attestées :

  • En faisant le tour du site de la résidence régulièrement, contrôler les abords de la résidence, l’état du bâti et des locaux, en s’appuyant sur ses connaissances relatives au patrimoine de la résidence, sur la réglementation en vigueur, à l’aide d’outils pertinents, en détectant d’éventuels risques pour la sécurité des résidents et/ou des dégradations éventuelles du bâti et des locaux afin de les signaler aux résidents de façon adaptée et  à sa hiérarchie selon les outils appropriés, physiques ou numériques.

  • Selon les consignes prévues par le règlement intérieur, vérifier le fonctionnement des installations et des équipements collectifs régulièrement, en utilisant les outils appropriés, en disposant des équipements adéquats, en appliquant les gestes adaptés afin de repérer des éventuelles anomalies à adresser aux interlocuteurs pertinents selon les moyens adéquats.

  • Effectuer des gestes d’entretien courant des abords de la résidence et de ses locaux, selon les consignes internes], en utilisant des outils adaptés et en disposant des équipements appropriés, afin de maintenir la sécurité de la résidence et de prévenir des éventuels sinistres et dégradations

  • Réaliser des gestes d’entretien courant ou des opérations de réglages des installations et des équipements collectifs, en utilisant des outils appropriés, dans le respect de la réglementation en vigueur et du règlement intérieur afin de garantir le bon fonctionnement de la résidence et prévenir les risques ou dysfonctionnements. 

  • En appliquant les consignes de la hiérarchie, suivre les prestations d’entretien courant externalisées, selon leur typologie (contrat, ou bon de commande…) et les modalités prévues, en accueillant les prestations de façon adéquate, en traçant l’avancement des travaux dans l’outil approprié, physique ou numérique et en relayant les éventuelles difficultés à sa hiérarchie afin que l’exécution des travaux respecte les délais impartis et que les lieux de l’intervention soient restitués propres et afin de permettre aux services compétents de payer la facturation.

  • En ayant constaté un dysfonctionnement ou une panne d’une installation ou d’un équipement collectif, prévenir l’interlocuteur approprié en décrivant de façon pertinente l’anomalie afin de déclencher une prise en charge adaptée selon les consignes de la hiérarchie et du règlement intérieur.

  • En fonction des arbitrages du supérieur hiérarchique, réaliser une réparation de premier niveau ou faire appel à un prestataire extérieur approprié, dans le respect de la réglementation en vigueur, pour la remise en état de fonctionnement de l’équipement ou de l’installation. 

  • En ayant identifié la nature et le degré d’une situation d’urgence[ ainsi que les risques qu’elle comporte pour soi-même, pour les résidents et pour le bâti, intervenir de façon pertinente et conformément à la réglementation, au règlement intérieur de la résidence et des consignes de la hiérarchie pour apporter une réponse adéquate de premier niveau.

  • Dans le respect de la réglementation en vigueur et du règlement intérieur, assurer la gestion logistique des modes d’accès des parties communes de la résidence et de ses espaces extérieurs en employant de façon appropriée les outils à disposition, physiques ou numériques, en organisant matériellement l’espace de la loge à cet effet, pour l’ensemble des résidents, prestataires, visiteurs éventuels et des autorités compétentes, afin de leur garantir l’accès aux entrées et aux sorties.

  • Dans le respect du règlement intérieur et des consignes de la hiérarchie, contrôler les entrées et les sorties de la résidence à partir de la connaissance des résidents et du repérage de comportements inappropriés, pour détecter la présence d’intrus éventuels pouvant nuire à la tranquillité de la résidence et les signaler au bon interlocuteur et à sa hiérarchie via les outils appropriés. 

  • En ayant identifié la nature du contexte et/ou le type de nuisance, apporter un premier niveau de traitement face à des situations de nuisances et/ou des insécurités potentielles et/ou des troubles pour la résidence en appliquant les consignes de la hiérarchie, en rappelant le règlement intérieur et la réglementation en vigueur, afin de favoriser le retour à la tranquillité dans la résidence. 

  • Dans le respect du règlement intérieur et des consignes de la hiérarchie, en s’étant équipée conformément à la réglementation en vigueur, nettoyer les espaces extérieurs et les abords de la résidence de façon régulière en appliquant les gestes et postures adaptés, en utilisant des produits appropriés à la surface et à une démarche éco-responsable, en utilisant et préservant son matériel, afin de maintenir les lieux dans un état de propreté et d’hygiène requis.

  • En appliquant les consignes de la hiérarchie, effectuer le suivi des prestations concernant l’entretien des espaces extérieurs selon la typologie de prestation   (contrat, ou bon de commande…) et les modalités prévues, en les accueillant sur le site de la résidence de façon adéquate, en traçant l’avancement des prestations dans l’outil appropriés, physique ou numérique, et en alertant sa hiérarchie en cas de difficulté afin de permettre d’atteindre le niveau de propreté requis dans le délai imparti et permettre aux services compétents de payer la facturation.

  • Assurer le remplacement des contenants en fonction du taux remplissage présent, et au nombre de contenant, en appliquant les gestes et postures, à l’aide des outils adaptés afin de permettre de garantir la salubrité et l’hygiène des lieux.

  • En ayant préalablement pris en compte les consignes de la mairie, en portant les EPI adaptés, acheminer les contenants de déchets au lieu opportun en s’assurant de leur intégrité[1]et de la propreté des locaux, en prenant en compte la nature des déchets, en appliquant les gestes et postures adéquats pour sa santé, en respectant la réglementation en vigueur afin de permettre leur collecte par les services compétents.

  • Selon la fréquence prévue par le contrat de travail, nettoyer et désinfecter à l’aide de produits appropriés l’ensemble des parties communes et des locaux notamment le local prévu pour les ordures ménagères dans une démarche éco-responsable, en manipulant son matériel de façon adéquate, en appliquant les gestes et postures appropriés et en étant équipée conformément à la réglementation en vigueur.

  • En appliquant les consignes de la hiérarchie, effectuer le suivi des prestations extérieurs concernant le nettoiement des parties communes et le traitement des nuisibles selon la typologie de prestation    (contrat, ou bon de commande…) et les modalités prévues, en traçant l’avancement des travaux  dans l’outil , physique ou numérique, à disposition, et en alertant sa hiérarchie en cas de difficulté afin de permettre d’assurer le niveau d’hygiène requis et afin de permettre aux services compétents de payer la facturation.

  • Selon les consignes et les procédures prévues par la hiérarchie, identifier régulièrement l’état des stocks des produits, des équipements d’entretien et des consommables et de façon régulière en traçant les niveaux de disponibilité dans les supports adaptés, physiques ou numériques afin de transmettre une liste cohérente qui puisse être validée par le gérant et qui puisse permettre un approvisionnement correct selon les besoins de la résidence.

  • Assurer l’entretien du matériel et des équipements nécessaires à la propreté de la résidence en assurant un état de propreté et d’hygiène, en détectant des anomalies éventuelles, en organisant un espace de rangement de façon adapté, dans le respect des consignes ou procédures transmises afin de garantir les missions confiées.

  • Accueillir les personnes se présentant à la résidence sans discriminations en identifiant leur qualité de façon appropriée, en la traçant si besoin dans un outil à disposition, physique ou numérique, à afin de recueillir le motif de leur présence. 

  • Informer et orienter les personnes présentes à l’accueil afin de répondre à leur demande en ayant identifié leur besoin, en mobilisant les connaissances pertinentes sur la résidence et, si nécessaire, en consultant des documents pertinents de la résidence. 

  • Selon les consignes de la hiérarchie, assurer l’affichage des informations concernant la vie courante de l’immeuble (incidents, coupures, interdictions, travaux...) dans les lieux adéquats, en ayant récupéré les documents ou en le produisant directement soi-même, afin d’alerter à temps les résidents de toute perturbation du fonctionnement de la résidence pouvant impacter leur quotidien et afin de rassurer les résidents quant au bon entretien de la résidence.

  • Réceptionner les courriers et les colis transmis par la poste ou autre entreprise de livraison en vérifiant que les destinataires font bien partie de la liste des résidents, en les triant en fonction du destinataire pour assurer leur distribution au bon destinataire dans le respect de la règlementions en vigueur. 

  • Selon les consignes de la hiérarchie, recueillir les demandes des résidents en prenant en compte leur objet et leur contexte, à l’aide d’outils appropriés, physiques ou numériques, afin d’y apporter une réponse et un suivi adéquat et ou transmettre la demande au bon interlocuteur selon ses prérogatives

  • Désamorcer une situation conflictuelle relative à la réclamation d’un résident en utilisant les techniques de communication appropriées en fonction de la personne et adéquates à la situation afin de permettre une issue favorable. 

  • Selon les consignes de la hiérarchie, sensibiliser les résidents en matière d’hygiène de la résidence, d’épargne énergétique, de propreté, de tri de déchets ainsi que plus globalement sur une démarche éco-responsable n adaptant sa communication en fonction notamment le la situation de handicap des personnes afin de contribuer au bon fonctionnement de la résidence. 

  • Selon le contexte de la demande des résidents et le cadre défini par le supérieur hiérarchique, apporter une aide logistique aux sollicitations des résidents en identifiant et mobilisant les ressources de la résidence disponibles en s’assurant du respect des parties communes des résidents pour contribuer au lien social de la résidence. 

  • En fonction du cadre prévu par le contrat de travail, de la typologie de résidence et des consignes définies par le supérieur hiérarchique, dans le respect de la règlementation en vigueur, repérer des résidents présentant des difficultés liées à leur perte d’autonomie ou à leur situation de handicap afin d’alerter sa hiérarchie pour la mise en place d’aides et/ou actions visant l’inclusion de ces personnes en difficulté. 

  • Selon le contexte, la typologie de résidence, le contrat de travail et les consignes du supérieur hiérarchique, en ayant au préalable reçu les documents nécessaires, effectuer la visite du logement auprès des candidats à sa location, en présentant ses caractéristiques principales, celles de la résidence et du quartier environnant, en répondant aux questions posées, en adaptant sa communication de façon pertinente  afin de permettre aux candidats de se positionner sur la prise du contrat. 

  • Selon le contexte, la typologie de résidence, le contrat de travail et les consignes du supérieur hiérarchique, réaliser l’état de lieux d’entrée auprès de nouveaux habitants ayant signé un contrat de location (bailleur social ou monopropriété), en complétant les supports mis à disposition sans erreurs en les informant sur le règlement de la résidence, les usages des équipements et des installations collectives, afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques assurant le bon fonctionnement de la résidence.

Modalités d'évaluation :

Rédaction d’un dossier sur la base d’une période en milieu professionnel complété par un entretien

Mises en situation professionnelle reconstituée (cas pratiques) 

Mises en situation reconstituée sous forme de jeux de rôle suivi d’un entretien complémentaire avec le jury d’évaluation

Mise en situation professionnelle reconstituée

Jeu de rôle avec un entretien d’exploration

RNCP40275BC01 - Concourir à la surveillance de la résidence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En faisant le tour du site de la résidence régulièrement, contrôler les abords de la résidence, l’état du bâti et des locaux, en s’appuyant sur ses connaissances relatives au patrimoine de la résidence, sur la réglementation en vigueur, à l’aide d’outils pertinents, en détectant d’éventuels risques pour la sécurité des résidents et/ou des dégradations éventuelles du bâti et des locaux afin de les signaler aux résidents de façon adaptée et  à sa hiérarchie selon les outils appropriés, physiques ou numériques.

Selon les consignes prévues par le règlement intérieur, vérifier le fonctionnement des installations et des équipements collectifs régulièrement, en utilisant les outils appropriés, en disposant des équipements adéquats, en appliquant les gestes adaptés afin de repérer des éventuelles anomalies à adresser aux interlocuteurs pertinents selon les moyens adéquats.

Effectuer des gestes d’entretien courant des abords de la résidence et de ses locaux, selon les consignes internes], en utilisant des outils adaptés et en disposant des équipements appropriés, afin de maintenir la sécurité de la résidence et de prévenir des éventuels sinistres et dégradations

Réaliser des gestes d’entretien courant ou des opérations de réglages des installations et des équipements collectifs, en utilisant des outils appropriés, dans le respect de la réglementation en vigueur et du règlement intérieur afin de garantir le bon fonctionnement de la résidence et prévenir les risques ou dysfonctionnements. 

En appliquant les consignes de la hiérarchie, suivre les prestations d’entretien courant externalisées, selon leur typologie (contrat, ou bon de commande…) et les modalités prévues, en accueillant les prestations de façon adéquate, en traçant l’avancement des travaux dans l’outil approprié, physique ou numérique et en relayant les éventuelles difficultés à sa hiérarchie afin que l’exécution des travaux respecte les délais impartis et que les lieux de l’intervention soient restitués propres et afin de permettre aux services compétents de payer la facturation.

En ayant constaté un dysfonctionnement ou une panne d’une installation ou d’un équipement collectif, prévenir l’interlocuteur approprié en décrivant de façon pertinente l’anomalie afin de déclencher une prise en charge adaptée selon les consignes de la hiérarchie et du règlement intérieur.

En fonction des arbitrages du supérieur hiérarchique, réaliser une réparation de premier niveau ou faire appel à un prestataire extérieur approprié, dans le respect de la réglementation en vigueur, pour la remise en état de fonctionnement de l’équipement ou de l’installation. 

En ayant identifié la nature et le degré d’une situation d’urgence[ ainsi que les risques qu’elle comporte pour soi-même, pour les résidents et pour le bâti, intervenir de façon pertinente et conformément à la réglementation, au règlement intérieur de la résidence et des consignes de la hiérarchie pour apporter une réponse adéquate de premier niveau.

Dans le respect de la réglementation en vigueur et du règlement intérieur, assurer la gestion logistique des modes d’accès des parties communes de la résidence et de ses espaces extérieurs en employant de façon appropriée les outils à disposition, physiques ou numériques, en organisant matériellement l’espace de la loge à cet effet, pour l’ensemble des résidents, prestataires, visiteurs éventuels et des autorités compétentes, afin de leur garantir l’accès aux entrées et aux sorties.

Dans le respect du règlement intérieur et des consignes de la hiérarchie, contrôler les entrées et les sorties de la résidence à partir de la connaissance des résidents et du repérage de comportements inappropriés, pour détecter la présence d’intrus éventuels pouvant nuire à la tranquillité de la résidence et les signaler au bon interlocuteur et à sa hiérarchie via les outils appropriés. 

En ayant identifié la nature du contexte et/ou le type de nuisance, apporter un premier niveau de traitement face à des situations de nuisances et/ou des insécurités potentielles et/ou des troubles pour la résidence en appliquant les consignes de la hiérarchie, en rappelant le règlement intérieur et la réglementation en vigueur, afin de favoriser le retour à la tranquillité dans la résidence. 

Rédaction d’un dossier sur la base d’une période en milieu professionnel complété par un entretien

Mise en situation professionnelle reconstituée déclinée en trois cas pratiques 

Etudes de cas pratiques 

Jeu de rôle avec un entretien d’exploration

RNCP40275BC02 - Assurer l’entretien et la propreté de la résidence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect du règlement intérieur et des consignes de la hiérarchie, en s’étant équipée conformément à la réglementation en vigueur, nettoyer les espaces extérieurs et les abords de la résidence de façon régulière en appliquant les gestes et postures adaptés, en utilisant des produits appropriés à la surface et à une démarche éco-responsable, en utilisant et préservant son matériel, afin de maintenir les lieux dans un état de propreté et d’hygiène requis.

En appliquant les consignes de la hiérarchie, effectuer le suivi des prestations concernant l’entretien des espaces extérieurs selon la typologie de prestation   (contrat, ou bon de commande…) et les modalités prévues, en les accueillant sur le site de la résidence de façon adéquate, en traçant l’avancement des prestations dans l’outil appropriés, physique ou numérique, et en alertant sa hiérarchie en cas de difficulté afin de permettre d’atteindre le niveau de propreté requis dans le délai imparti et permettre aux services compétents de payer la facturation.

Assurer le remplacement des contenants en fonction du taux remplissage présent, et au nombre de contenant, en appliquant les gestes et postures, à l’aide des outils adaptés afin de permettre de garantir la salubrité et l’hygiène des lieux.

En ayant préalablement pris en compte les consignes de la mairie, en portant les EPI adaptés, acheminer les contenants de déchets au lieu opportun en s’assurant de leur intégrité[1]et de la propreté des locaux, en prenant en compte la nature des déchets, en appliquant les gestes et postures adéquats pour sa santé, en respectant la réglementation en vigueur afin de permettre leur collecte par les services compétents.

Selon la fréquence prévue par le contrat de travail, nettoyer et désinfecter à l’aide de produits appropriés l’ensemble des parties communes et des locaux notamment le local prévu pour les ordures ménagères dans une démarche éco-responsable, en manipulant son matériel de façon adéquate, en appliquant les gestes et postures appropriés et en étant équipée conformément à la réglementation en vigueur.

En appliquant les consignes de la hiérarchie, effectuer le suivi des prestations extérieurs concernant le nettoiement des parties communes et le traitement des nuisibles selon la typologie de prestation    (contrat, ou bon de commande…) et les modalités prévues, en traçant l’avancement des travaux  dans l’outil , physique ou numérique, à disposition, et en alertant sa hiérarchie en cas de difficulté afin de permettre d’assurer le niveau d’hygiène requis et afin de permettre aux services compétents de payer la facturation.

Selon les consignes et les procédures prévues par la hiérarchie, identifier régulièrement l’état des stocks des produits, des équipements d’entretien et des consommables et de façon régulière en traçant les niveaux de disponibilité dans les supports adaptés, physiques ou numériques afin de transmettre une liste cohérente qui puisse être validée par le gérant et qui puisse permettre un approvisionnement correct selon les besoins de la résidence.

Assurer l’entretien du matériel et des équipements nécessaires à la propreté de la résidence en assurant un état de propreté et d’hygiène, en détectant des anomalies éventuelles, en organisant un espace de rangement de façon adapté, dans le respect des consignes ou procédures transmises afin de garantir les missions confiées.

Rédaction d’un dossier sur la base d’une période en milieu professionnel complété par un entretien

Mise en situation professionnelle reconstituée

Mise en situation professionnelle reconstituée sous forme d’une étude de cas pratiques (écrit) 

RNCP40275BC03 - Gérer la relation avec les personnes de la résidence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les personnes se présentant à la résidence sans discriminations en identifiant leur qualité de façon appropriée, en la traçant si besoin dans un outil à disposition, physique ou numérique, à afin de recueillir le motif de leur présence. 

Informer et orienter les personnes présentes à l’accueil afin de répondre à leur demande en ayant identifié leur besoin, en mobilisant les connaissances pertinentes sur la résidence et, si nécessaire, en consultant des documents pertinents de la résidence. 

Selon les consignes de la hiérarchie, assurer l’affichage des informations concernant la vie courante de l’immeuble (incidents, coupures, interdictions, travaux...) dans les lieux adéquats, en ayant récupéré les documents ou en le produisant directement soi-même, afin d’alerter à temps les résidents de toute perturbation du fonctionnement de la résidence pouvant impacter leur quotidien et afin de rassurer les résidents quant au bon entretien de la résidence.

Réceptionner les courriers et les colis transmis par la poste ou autre entreprise de livraison en vérifiant que les destinataires font bien partie de la liste des résidents, en les triant en fonction du destinataire pour assurer leur distribution au bon destinataire dans le respect de la règlementions en vigueur. 

Selon les consignes de la hiérarchie, recueillir les demandes des résidents en prenant en compte leur objet et leur contexte, à l’aide d’outils appropriés, physiques ou numériques, afin d’y apporter une réponse et un suivi adéquat et ou transmettre la demande au bon interlocuteur selon ses prérogatives

Désamorcer une situation conflictuelle relative à la réclamation d’un résident en utilisant les techniques de communication appropriées en fonction de la personne et adéquates à la situation afin de permettre une issue favorable. 

Selon les consignes de la hiérarchie, sensibiliser les résidents en matière d’hygiène de la résidence, d’épargne énergétique, de propreté, de tri de déchets ainsi que plus globalement sur une démarche éco-responsable n adaptant sa communication en fonction notamment le la situation de handicap des personnes afin de contribuer au bon fonctionnement de la résidence. 

Selon le contexte de la demande des résidents et le cadre défini par le supérieur hiérarchique, apporter une aide logistique aux sollicitations des résidents en identifiant et mobilisant les ressources de la résidence disponibles en s’assurant du respect des parties communes des résidents pour contribuer au lien social de la résidence. 

En fonction du cadre prévu par le contrat de travail, de la typologie de résidence et des consignes définies par le supérieur hiérarchique, dans le respect de la règlementation en vigueur, repérer des résidents présentant des difficultés liées à leur perte d’autonomie ou à leur situation de handicap afin d’alerter sa hiérarchie pour la mise en place d’aides et/ou actions visant l’inclusion de ces personnes en difficulté. 

Selon le contexte, la typologie de résidence, le contrat de travail et les consignes du supérieur hiérarchique, en ayant au préalable reçu les documents nécessaires, effectuer la visite du logement auprès des candidats à sa location, en présentant ses caractéristiques principales, celles de la résidence et du quartier environnant, en répondant aux questions posées, en adaptant sa communication de façon pertinente  afin de permettre aux candidats de se positionner sur la prise du contrat. 

Selon le contexte, la typologie de résidence, le contrat de travail et les consignes du supérieur hiérarchique, réaliser l’état de lieux d’entrée auprès de nouveaux habitants ayant signé un contrat de location (bailleur social ou monopropriété), en complétant les supports mis à disposition sans erreurs en les informant sur le règlement de la résidence, les usages des équipements et des installations collectives, afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques assurant le bon fonctionnement de la résidence.

Rédaction d’un dossier sur la base d’une période en milieu professionnel complété par un entretien

Mise en situation reconstituée sous forme de jeux de rôle suivi d’un entretien complémentaire avec le jury d’évaluation

Mise en situation reconstituée sous forme de cas pratiques

Mise en situation reconstituée sous forme de jeux de rôles et d’un entretien d’exploration

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour se voir décerner le CQP GCEI par la CPNEFP et le co-certificateur COREGE, le candidat doit, en plus d’avoir validé les 3 blocs de compétences, disposer à la date du jury de certification de l’attestation de validation de la formation préparant à l’habilitation électrique BS (basse tension). Il convient de noter que la formation préparant à l’habilitation électrique de premier niveau, est intégrée au parcours de formation préparant au CQP GCEI, sauf dispense spécifique précisées au sein du présent règlement.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités pour les titulaires du CQP Gardien, Concierge et Employé d’immeuble exerçant leur activité dans un ou plusieurs bâtiments d’habitation sous la responsabilité d’un organisme de gestion employeur peuvent être : 

- des syndicats de copropriétaires qui confient la gestion de la copropriété à un syndic professionnel ou un syndic non professionnel 

- des sociétés immobilières 

- des sociétés d’économie mixte - des propriétaires uniques 

- des ASP : Associations Syndicales de Propriété    

 

Type d'emplois accessibles :

Gardien d’immeuble

Employé d’immeuble

Concierge

Code(s) ROME :

  • K2501 - Gardiennage de locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Maitriser les savoirs de base, lire, écrire en français et compter correspondant au niveau de connaissances et compétences demandé par la certification CLÉA.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la formation préparant au CQP

Avoir obtenu l’attestation de formation préparant à l’habilitation électrique BS.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1 membre représentant du collège salarié et 1 membre représentant du collège employeur : le Président et le Vice-Président de la CPNEFP de la  branche des gardiens, concierges, employés d'immeuble (IDCC 1043)

06-03-2025
En contrat de professionnalisation X

1 membre représentant du collège salarié et 1 membre représentant du collège employeur : le Président et le Vice-Président de la CPNEFP de la branche des gardiens, concierges, employés d'immeuble (IDCC 1043)

06-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 membre représentant du collège salarié et 1 membre représentant du collège employeur : le Président et le Vice-Président de la CPNEFP de la branche des gardiens, concierges, employés d'immeuble (IDCC 1043)

06-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 34 2 59 50 56
2022 32 1 22 19 41

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36023 CQP Gardien, Concierge et Employé d'immeuble

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :