L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37901 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon, spécialité systèmes numériques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s)
24451 : Robotique
31054 : Informatique et systèmes d'information
11050 : Mathématiques informatiques
24356 : Traitement signal
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Ecole d’ingénieurs de l’université de Toulon SeaTech | http://seatech.univ-tln.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification d’ingénieurs en spécialité Systèmes Numériques de l’Ecole d’ingénieurs de l’université de Toulon - SeaTech résulte d’une forte consultation et de nombreux échanges avec ses partenaires industriels tels que Naval Group, DGA Techniques Navales, la Marine Nationale, Sopra-Steria, Axians, marque du groupe Vinci Energies, Expleo, CS (entreprises s’étant toutes engagées via une convention de partenariat avec SeaTech), ECA Group, ainsi que Thales Alenia Space qui est membre du conseil de l’Ecole d’ingénieurs SeaTech. D’autres entreprises de l’écosystème local telles que SNEF, Apave, Orange, ERDF, CGI, GFI, Capgemini, CMA CGM, Athos, OPTIS, ORTEC Group, CADEV, Sogeti, AKKA Technologies, AIA Cuers Pierrefeu ont également confirmé un fort besoin de compétences délivrées à l’issue d’une formation telle que celle visée par cette certification. Lors de ces réunions, chaque entreprise a souligné la difficulté à trouver de jeunes ingénieurs formés à leurs métiers qui soient rapidement opérationnels et dotés d’une bonne capacité d’intégration, d’adaptation et d’organisation. En effet, chaque année les campagnes d’emploi ne permettent pas de couvrir l’intégralité de leurs besoins en ressources humaines. Paradoxalement, l’activité est en plein essor avec l’omniprésence de systèmes numériques dans les produits et services. Le secteur est donc en tension permanente et cela ne fait que s’accentuer au fil des ans. Selon la Commission Européenne (Digital Skills and Jobs coalition), la pénurie de collaborateurs dans le secteur du numérique en Europe était évaluée à 756 000 personnes en 2020. Par ailleurs, il faut également souligner que ce secteur d’activité connait une mobilité assez forte de la part de ses ingénieurs, justifiée par le ratio besoin/potentiel en faveur des ingénieurs. Ce « turn-over » pose donc des problèmes supplémentaires quant à la pérennisation des compétences au niveau des structures impactées. Des analyses et conclusions similaires sont décrites dans le Rapport du Réseau Emplois Compétences de 2017 [[1]]. L’alternance, sur 3 années, est une forme possible de réponses permettant de soulager le marché de l’emploi en tension et d’identifier les talents comme le mentionne ce rapport. Enfin rappelons que le tissus industriel et l’écosystème local sont d’autant plus propices à cette formation qu’ils sont très orientés vers les secteurs :
· Du numérique (Toulon Ruche digitale, Toulon métropole French’tech sur les thématiques #EdTech et #Entertainment, réseau des entreprises du numérique 43.117)
· Du maritime (Naval Group et différents intégrateurs (CS, ATOS), ECA Group, Pole Mer Méditerranée, Cluster Gimnote, System Factory, etc.)
· Et du naval de défense (Arsenal de Toulon & Marine Nationale, DGA TN, ENSM BPM, Pôles Ecoles Méditerranée (PEM), base d’aéronautique navale de Hyères)
Cette nouvelle certification offre donc une passerelle entre le secteur maritime et les sciences et technologies du numériques.
[1] Rapport du Réseau Emplois Compétences, Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique, juin 2017
Activités visées :
Les activités visées par la spécialité Systèmes Numériques s’exercent au sein d’une entreprise de petite, moyenne ou grande taille ou d’une administration. Elles peuvent concerner sans s’y restreindre :
- La conception d’outils numériques d’aide aux ingénieurs (modèles, simulateurs, prototypes), le développement ou la mise en œuvre de méthodes numériques ou de systèmes intégrés, le développement de logiciels ou d’Interfaces Homme-Machine
- La réalisation d’essais, d’expérimentations, le développement de bancs de tests, le test d’instruments, de systèmes complexes ou de capteurs et leur validation
- La traduction technique du besoin fonctionnelle et l'intégration fonctionnelle de systèmes
- L’élaboration de l’architecture d’ensemble de systèmes et leur maintien en conditions opérationnelles
- La gestion et le pilotage d’un système d’information, la mise en place d’infrastructures de calcul et leur sécurisation
- La gestion de configuration, de plateformes et l’ingénierie matérielle et réseaux
- La proposition de solutions techniques pour des évolutions demandées par un client
- La planification et la coordination d’activités d’ingénierie et la garantie de la production des livrables associés
- Le conseil ou la conduite de projets complexes pluridisciplinaires
- L’analyse de la faisabilité d’un projet d'évolution
- La conception et le développement de nouveaux produits ou de nouvelles technologies
- La rédaction de dossiers techniques
- La veille et assistance technique, la traduction technique du besoin
Compétences attestées :
L’ingénieur SeaTech, spécialité Systèmes Numériques, maîtrise un large spectre de compétences dans la modélisation de systèmes physiques naturels ou technologiques, dans la simulation numérique, en sciences des données, en apprentissage machine et dans le développement d’applications logicielles et matérielles pour la conception ou la définition d’architecture, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles de logiciels, systèmes embarqués plus ou moins complexes et autonomes (drones et véhicules autonomes, objets connectés (objets connectés, réseaux de capteurs)), pour différents secteurs d’activité parmi lesquels l’informatique et les télécommunications, l’aéronautique, la défense, l’énergie ou encore le maritime. Au terme de la certification l’ingénieur SeaTech en spécialité Systèmes Numériques atteste des compétences suivantes :
- Identifier des problèmes même non familiers et ou incomplètement définis, les modéliser numériquement et les résoudre
- Définir le matériel et l’infrastructure nécessaire, l’architecture globale et les composants ou blocs élémentaires de nouvelles solutions d’applications informatiques, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes à base d’informatique et d’électronique embarquée, d’Intelligence Artificielle, d’apprentissage et de décision automatique
- Prototyper, tester, valider et optimiser les performances (en termes énergétique, coût, qualité ou maintenabilité, sécurité) d’une partie ou de la totalité d’applications logicielles, services innovants ou systèmes embarqués complexes et autonomes
- Réaliser et piloter le développement, la mise au point, le déploiement de nouvelles solutions d’applications logicielles, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes et rédiger les documentations techniques liées
- Assurer le support et le suivi technique, contrôler et maintenir des systèmes complexes autonomes ou des applications logicielles
- Analyser et expertiser, identifier les besoins de la société ou de l’industrie ou d’utilisateurs ou de clients en nouvelles applications logicielles, services innovants ou nouveaux systèmes embarqués complexes et autonomes (à base d’informatique et électronique, de traitement et d'analyse de données, d'intelligence artificielle, d'apprentissage machine) ou leurs besoins d’évolutions à des fins d’innovation
- Collaborer avec des ingénieurs ou équipes pluridisciplinaires voire internationales sur des projets d’innovation ou des applications logicielles, des services innovants, des systèmes embarqués complexes et autonomes
Modalités d'évaluation :
Contrôle et évaluation des compétences acquises au cours de la formation
Modes d’évaluation diversifiés selon les blocs de compétence et se déclinant sous la forme de contrôle continu, examens individuels, rapports, travaux collectifs ou individuels et présentations, de réalisations individuelles ou en équipe, de bilans personnels d’activité, d'entretiens de suivi en entreprise, de synthèses de retours d’expérience, de synthèses d’analyses comparées des pratiques, de passage de certification, de mises en situation variées avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap.
RNCP36036BC01 - Identifier des problèmes même non familiers et ou incomplètement définis, les modéliser numériquement et les résoudre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Modalité d’évaluation et de contrôle de connaissancesValidation du bloc de compétence en contrôle continu intégral Types d’épreuves :Combinaison d’épreuves théoriques et pratiques. Epreuves théoriquesDevoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. · Devoir Maison (DM) · Comptes rendus, rapports et mémoires individuels ou collectifs Epreuves pratiques Epreuves oralesSoutenances individuelles ou collectives devant un jury |
RNCP36036BC02 - Définir le matériel et l’infrastructure nécessaire, l’architecture globale et les composants ou blocs élémentaires de nouvelles solutions d’applications informatiques, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes à base d’informatique et d’électronique embarquée, d’intelligence artificielle, d’apprentissage et de décision automatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral Types d’épreuves : combinaison d’épreuves théoriques et pratiques. Epreuves théoriqueDevoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. · Devoir Maison (DM) · Comptes rendus, rapports et mémoires individuels ou collectifs · Passages de certification Epreuves pratiques Epreuves orales Soutenances individuelles ou collectives devant un jury |
RNCP36036BC03 - Prototyper, tester, valider et optimiser les performances (en termes énergétique, coût, qualité ou maintenabilité, sécurité) d’une partie ou de la totalité d’applications logicielles, services innovants ou systèmes embarqués complexes et autonomes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral. Types d’épreuves :Combinaison d’épreuves écrites et orales. Epreuves écrites théoriques etpratiques: · Devoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. · Devoir Maison (DM), Rapports écrits individuels ou collectifs de travaux pratiques (TP), de projets académiques et de projets industriels d’apprentissage en immersion en milieu professionnel · Passage de certifications Epreuves orale · Soutenance orale individuelle ou collective de projets académiques · Soutenance orale individuelle d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel |
RNCP36036BC04 - Réaliser et piloter le développement et la mise au point de nouvelles solutions d’applications logicielles, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes et rédiger les documentations techniques liées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral · Types d’épreuves : Combinaison d’épreuves écrites et orales. Epreuves écrites : · Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; · Devoir Maison (DM) , Rapport écrit de travaux pratiques, Rapport écrit individuel de la séquence d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel. · Projets et TPs seuls ou en groupe · Epreuves orale Soutenance orale individuelle du projet de fin d’étude. |
RNCP36036BC05 - Déployer des solutions, en assurer le support et le suivi technique, contrôler et maintenir des systèmes complexes autonomes ou applications logicielles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral. · Types d’épreuves : Combinaison d’épreuves écrites et orales. Epreuves écrites : · Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; · Devoir Maison (DM) , Rapport écrit de travaux pratiques, Rapport écrit individuel de la séquence d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel. · Projets et TP seuls ou en groupe · Epreuves oralesSoutenance orale individuelle du projet de fin d’étude. |
RNCP36036BC06 - Analyser et expertiser, identifier les besoins de la société ou de l’industrie ou d’utilisateurs ou de clients en nouvelles applications logicielles, services innovants ou nouveaux systèmes embarqués complexes et autonomes (à base d’informatique et d'électronique, traitement et analyse de données, intelligence artificielle et apprentissage machine) ou leurs besoins d’évolution à des fins d’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral. Types d’épreuves : combinaison d’épreuves écrites (théoriques et pratiques) et orales. Epreuves écrites : · Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS), Devoir Maison (DM) ; Rapports écrits individuels de travaux pratiques, de mini projet et d’étude de cas ; · Rapport écrit et soutenance collectifs de projet académique · Rapport individuel d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel · Travaux collectifs · Validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) Epreuves orales Soutenance orale individuelle d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel |
RNCP36036BC07 - Collaborer avec ou diriger des ingénieurs ou des équipes pluridisciplinaires voire internationales sur des projets d’innovation ou des applications logicielles, des services innovants, des systèmes embarqués complexes et autonomes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral. Types d’épreuves : combinaison d’épreuves théoriques et pratiques. Epreuves théoriques · Devoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. · Devoir Maison (DM) · Comptes rendus, rapports et mémoires individuels ou collectifs · Travaux collectifs · Validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) Epreuves orales · Soutenances individuelles ou collectives devant un jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise à partir de la validation
· De l’intégralité des 7 blocs de compétences lesquels intègrent des temps passés par l’apprenti en immersion dans l’entreprise d’accueil
· Du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap)
· D’une immersion en milieu professionnel conforme au règlement des études
· D’une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif de 12 semaines à l’étranger en seconde année du cycle ingénieur
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités concernés :
Défense & Sécurité ; Transport, Espace & Aéronautique ; Energie & Environnement ; Cabinets d’études et de conseils ; Sociétés de services ; Entreprises de services numériques ; Informatique et Télécommunications ; Intégrateurs ou constructeurs de systèmes embarqués ou robotiques ; Editeurs de logiciels ;
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur études et développement ; Ingénieur développement logiciel, Ingénieur Big Data, Ingénieur Conseil ou Consultant ; Ingénieurs systèmes embarqués/informatique embarquée ; Chef de projet Informatique et Robotique ; Intégrateur de nouvelles technologies
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. |
- | |
Par expérience | X |
Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté ministériel du 26 novembre 2013 portant création de l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon |
- |
Article D612-33 à D612-36 du Code de l’éducation relatif au grade de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/01/2021 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 07/01/2021 pour la prolongation d'un an d'accréditations à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
- |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur |
Date de publication de la fiche | 15-11-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://seatech.univ-tln.fr/Formation-d-ingenieurs-en-systemes-numeriques-par-apprentissage.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37901 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon, spécialité systèmes numériques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :