L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP37901 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon, spécialité systèmes numériques

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon formacode

Formacode(s)

24451 : Robotique

31054 : Informatique et systèmes d'information

11050 : Mathématiques informatiques

24356 : Traitement signal

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37901 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon, spécialité systèmes numériques

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

24451 : Robotique

31054 : Informatique et systèmes d'information

11050 : Mathématiques informatiques

24356 : Traitement signal

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Ecole d’ingénieurs de l’université de Toulon SeaTech http://seatech.univ-tln.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d’ingénieurs en spécialité Systèmes Numériques de l’Ecole d’ingénieurs de l’université de Toulon - SeaTech résulte d’une forte consultation et de nombreux échanges avec ses partenaires industriels tels que Naval Group, DGA Techniques Navales, la Marine Nationale, Sopra-Steria, Axians, marque du groupe Vinci Energies, Expleo, CS (entreprises s’étant toutes engagées via une convention de partenariat avec SeaTech), ECA Group, ainsi que Thales Alenia Space qui est membre du conseil de l’Ecole d’ingénieurs SeaTech.  D’autres entreprises de l’écosystème local telles que SNEF, Apave, Orange, ERDF, CGI, GFI, Capgemini, CMA CGM, Athos, OPTIS, ORTEC Group, CADEV, Sogeti, AKKA Technologies, AIA Cuers Pierrefeu ont également confirmé un fort besoin de compétences délivrées à l’issue d’une formation telle que celle visée par cette certification. Lors de ces réunions, chaque entreprise a souligné la difficulté à trouver de jeunes ingénieurs formés à leurs métiers qui soient rapidement opérationnels et dotés d’une bonne capacité d’intégration, d’adaptation et d’organisation.  En effet, chaque année les campagnes d’emploi ne permettent pas de couvrir l’intégralité de leurs besoins en ressources humaines. Paradoxalement, l’activité est en plein essor avec l’omniprésence de systèmes numériques dans les produits et services. Le secteur est donc en tension permanente et cela ne fait que s’accentuer au fil des ans. Selon la Commission Européenne (Digital Skills and Jobs coalition), la pénurie de collaborateurs dans le secteur du numérique en Europe était évaluée à 756 000 personnes en 2020. Par ailleurs, il faut également souligner que ce secteur d’activité connait une mobilité assez forte de la part de ses ingénieurs, justifiée par le ratio besoin/potentiel en faveur des ingénieurs. Ce « turn-over » pose donc des problèmes supplémentaires quant à la pérennisation des compétences au niveau des structures impactées. Des analyses et conclusions similaires sont décrites dans le Rapport du Réseau Emplois Compétences de 2017 [[1]]. L’alternance, sur 3 années, est une forme possible de réponses permettant de soulager le marché de l’emploi en tension et d’identifier les talents comme le mentionne ce rapport. Enfin rappelons que le tissus industriel et l’écosystème local sont d’autant plus propices à cette formation qu’ils sont très orientés vers les secteurs : 

· Du numérique (Toulon Ruche digitale, Toulon métropole French’tech sur les thématiques #EdTech et #Entertainment, réseau des entreprises du numérique 43.117)  

· Du maritime (Naval Group et différents intégrateurs (CS, ATOS), ECA Group, Pole Mer Méditerranée, Cluster Gimnote, System Factory, etc.) 

 · Et du naval de défense (Arsenal de Toulon & Marine Nationale, DGA TN, ENSM BPM, Pôles Ecoles Méditerranée (PEM), base d’aéronautique navale de Hyères) 

 Cette nouvelle certification offre donc une passerelle entre le secteur maritime et les sciences et technologies du numériques. 


 [1] Rapport du Réseau Emplois Compétences, Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique, juin 2017    

Activités visées :

 Les activités visées par la spécialité Systèmes Numériques s’exercent au sein d’une entreprise de petite, moyenne ou grande taille ou d’une administration. Elles peuvent concerner sans s’y restreindre : 

- La conception d’outils numériques d’aide aux ingénieurs (modèles, simulateurs, prototypes), le développement ou la mise en œuvre de méthodes numériques ou de systèmes intégrés, le développement de logiciels ou d’Interfaces Homme-Machine 

 - La réalisation d’essais, d’expérimentations, le développement de bancs de tests, le test d’instruments, de systèmes complexes ou de capteurs et leur validation

 - La traduction technique du besoin fonctionnelle et l'intégration fonctionnelle de systèmes 

- L’élaboration de l’architecture d’ensemble de systèmes et leur maintien en conditions opérationnelles

 - La gestion et le pilotage d’un système d’information, la mise en place d’infrastructures de calcul et leur sécurisation

  - La gestion de configuration, de plateformes et l’ingénierie matérielle et réseaux 

- La proposition de solutions techniques pour des évolutions demandées par un client

 - La planification et la coordination d’activités d’ingénierie et la garantie de la production des livrables associés

 - Le conseil ou la conduite de projets complexes pluridisciplinaires

 - L’analyse de la faisabilité d’un projet d'évolution

 - La conception et le développement de nouveaux produits ou de nouvelles technologies 

- La rédaction de dossiers techniques 

- La veille et assistance technique, la traduction technique du besoin  

Compétences attestées :

L’ingénieur SeaTech, spécialité Systèmes Numériques, maîtrise un large spectre de compétences dans la modélisation de systèmes physiques naturels ou technologiques, dans la simulation numérique, en sciences des données, en apprentissage machine et dans le développement d’applications logicielles et matérielles pour la conception ou la définition d’architecture, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles de logiciels, systèmes embarqués plus ou moins complexes et autonomes (drones et véhicules autonomes, objets connectés (objets connectés, réseaux de capteurs)), pour différents secteurs d’activité parmi lesquels l’informatique et les télécommunications, l’aéronautique, la défense, l’énergie ou encore le maritime.  Au terme de la certification l’ingénieur SeaTech en spécialité Systèmes Numériques atteste des compétences suivantes :  

  • Identifier des problèmes même non familiers et ou incomplètement définis, les modéliser numériquement et les résoudre 
  • Définir le matériel et l’infrastructure nécessaire, l’architecture globale et les composants ou blocs élémentaires de nouvelles solutions d’applications informatiques, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes à base d’informatique et d’électronique embarquée, d’Intelligence Artificielle, d’apprentissage et de décision automatique   
  • Prototyper, tester, valider et optimiser les performances (en termes énergétique, coût, qualité ou maintenabilité, sécurité) d’une partie ou de la totalité d’applications logicielles, services innovants ou systèmes embarqués complexes et autonomes   
  • Réaliser et piloter le développement, la mise au point, le déploiement de nouvelles solutions d’applications logicielles, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes et rédiger les documentations techniques liées 
  • Assurer le support et le suivi technique, contrôler et maintenir des systèmes complexes autonomes ou des applications logicielles 
  • Analyser et expertiser, identifier les besoins de la société ou de l’industrie ou d’utilisateurs ou de clients en nouvelles applications logicielles, services innovants ou nouveaux systèmes embarqués complexes et autonomes (à base d’informatique et électronique, de traitement et d'analyse de données, d'intelligence artificielle, d'apprentissage machine) ou leurs besoins d’évolutions à des fins d’innovation   
  • Collaborer avec des ingénieurs ou équipes pluridisciplinaires voire internationales sur des projets d’innovation ou  des applications logicielles, des services innovants, des systèmes embarqués complexes et autonomes   

Modalités d'évaluation :

Contrôle et évaluation des compétences acquises au cours de la formation

Modes d’évaluation diversifiés selon les blocs de compétence et se déclinant sous la forme de contrôle continu, examens individuels, rapports, travaux collectifs ou individuels et présentations, de réalisations individuelles ou en équipe, de bilans personnels d’activité, d'entretiens de suivi en entreprise, de synthèses de retours d’expérience, de synthèses d’analyses comparées des pratiques, de passage de certification, de mises en situation variées avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap.

 

RNCP36036BC01 - Identifier des problèmes même non familiers et ou incomplètement définis, les modéliser numériquement et les résoudre

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter  et traiter des information, mettre à jour ses savoirs et ses pratiques     
  • Développer l’empathie et l’écoute   positive vis-à-vis des utilisateurs, clients ou industriels     
  • Mener   un état de l’art ou assurer une veille technologique des solutions existantes     
  • Analyser et résoudre des problèmes grâce à la connaissance et la compréhension d'outils et méthodes théoriques  des sciences fondamentales (mathématiques, physique)  et des sciences de l’ingénieur     
  • Étudier et résoudre des problèmes grâce à la connaissance et l'utilisation d'outils numériques (analyse numérique, interfaces de programmation d'interfaces, frameworks,   librairies, environnements de développement intégrés, simulateurs,   environnements virtualisés)    
  • Programmer dans différents langages et sous   différents systèmes      
  • Concevoir des interface Homme-Machine pour des   utilisateurs finaux (pouvant prendre en compte des situations d'accessibilité dégradée par une situation de handicap) 
  •  Simuler, valider des modèles   à des fins de comparaison, de validation et d’aide à l’organisation ou la   décision     

Modalité d’évaluation et de contrôle de connaissancesValidation du bloc de compétence en contrôle continu intégral   

Types d’épreuves :Combinaison d’épreuves théoriques et pratiques. Epreuves théoriquesDevoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. · Devoir Maison (DM) · Comptes rendus, rapports et mémoires individuels ou collectifs   

Epreuves pratiques   Epreuves oralesSoutenances individuelles ou collectives devant un jury 

RNCP36036BC02 - Définir le matériel et l’infrastructure nécessaire, l’architecture globale et les composants ou blocs élémentaires de nouvelles solutions d’applications informatiques, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes à base d’informatique et d’électronique embarquée, d’intelligence artificielle, d’apprentissage et de décision automatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mener   un état de l’art et ou une veille technologique des solutions existantes,   s’informer et connaitre, mettre à jour ses savoirs et ses pratiques      
  • Spécifier et modéliser grâce à la connaissance et la compréhension des outils et méthodes théoriques des sciences fondamentales  (mathématiques, physique) et des   méthodes et outils des sciences de l’ingénieur    
  • Synthétiser, décomposer des problèmes complexes en sous-blocs   élémentaires     
  • S’adapter   aux changements, à l’incertitude et à la complexité     
  • Prendre en compte le besoin utilisateur, client ou   industriel même lorsque celui-ci n’est pas complètement exprimé     
  • Prendre en  compte des contraintes spécifiques (environnementales, éthiques, budgétaires,   commerciales, de qualité, de sécurité)     
  • Rédiger des journaux de bord, des comptes rendus d’avancement, des rapports et des documents techniques grâce à une bonne maitrise de la communication écrite     
  • Communiquer et rédiger des propositions de réalisation de projets à partir  de demandes incomplètement  exprimées par un client,   définir des spécifications     
  • Expliquer et transmettre ses connaissances, synthétiser  sous forme de documents écrits     


Validation du bloc de   compétence en contrôle continu intégral   Types d’épreuves : combinaison   d’épreuves théoriques et pratiques.   Epreuves théoriqueDevoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. · Devoir Maison (DM) · Comptes rendus, rapports et mémoires individuels ou collectifs · Passages de certification   Epreuves pratiques   Epreuves orales Soutenances individuelles ou collectives devant un jury     

RNCP36036BC03 - Prototyper, tester, valider et optimiser les performances (en termes énergétique, coût, qualité ou maintenabilité, sécurité) d’une partie ou de la totalité d’applications logicielles, services innovants ou systèmes embarqués complexes et autonomes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Effectuer des recherches bibliographiques  et de la veille scientifique et technologique, s’informer et mettre à jour ses savoirs et ses pratiques en lien avec une problématique     
  • Expérimenter,  concevoir des preuves de concept et adopter une démarche de recherche et développement     
  • Identifier  et  veiller au respect d’exigences  techniques, financières, règlementaires, juridiques et sécuritaires du  prototype développé     
  • Formuler des hypothèses, proposer des modèles afin de valider ou  d’invalider les hypothèses faîtes    
  •  Comparer et croiser ou  fusionner des informations 
  • Formuler des hypothèses, proposer des  modèles afin de valider ou d’invalider les hypothèses faîtes, arbitrer et faire des choix     
  • Réaliser l'analyse technico-économiques des solutions proposées
  • Améliorer les solutions proposées
  • Optimiser les performances des solutions proposées

Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral.   Types d’épreuves :Combinaison d’épreuves écrites et orales.   Epreuves écrites théoriques etpratiques: · Devoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. · Devoir Maison (DM), Rapports écrits individuels ou collectifs de travaux pratiques  (TP), de projets académiques et de projets industriels d’apprentissage en immersion en milieu professionnel · Passage de certifications    Epreuves orale ·  Soutenance orale individuelle ou collective de projets académiques · Soutenance orale individuelle d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel  

RNCP36036BC04 - Réaliser et piloter le développement et la mise au point de nouvelles solutions d’applications logicielles, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes et rédiger les documentations techniques liées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Répondre à  des appels à projet ou appels d’offres nationaux  ou internationaux      
  • Dimensionner, spécifier, concevoir de nouveaux logiciels ou systèmes       
  • Veiller à l’acceptation des solutions simultanément au sein d’équipes et par les clients     
  • Prototyper, mettre en œuvre des solutions de nouvelles applications logicielles ou de nouveaux systèmes     
  • Respecter les normes et règles de sécurité des domaines visés     
  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches       
  • Planifier des tâches      
  • Produire des livrables dans le respect d’un cahier des charges     
  • Exposer à l’oral et défendre des projets et des des solutions     

Validation du bloc de   compétence en contrôle continu intégral   · Types d’épreuves : Combinaison d’épreuves écrites et orales.  Epreuves écrites : · Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités  (DS) ; · Devoir Maison (DM) , Rapport écrit de travaux pratiques, Rapport écrit individuel de la  séquence d’apprentissage en immersion dans   le monde professionnel. · Projets et TPs seuls ou en groupe   · Epreuves orale Soutenance orale individuelle  du projet de fin d’étude.     

RNCP36036BC05 - Déployer des solutions, en assurer le support et le suivi technique, contrôler et maintenir des systèmes complexes autonomes ou applications logicielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer des solutions grâce à la connaissance et la compréhension d'outils et méthodes théoriques des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénieur et du  numérique     
  • Déployer des solutions, les tester et les valider      
  • Assurer le support et le suivi technique     
  • Évaluer la sûreté de fonctionnement  des systèmes et d’applications     
  • Diagnostiquer ou prédire  leurs dysfonctionnements 
  • Mettre en œuvre des   mesures correctives ou prédictives
  • Coordonner des études  liées au développement de nouvelles solutions      
  • Effectuer de la veille technologique     
  • Rédiger  des documents techniques     

Validation du bloc de  compétence en contrôle continu intégral.   · Types d’épreuves : Combinaison d’épreuves écrites et orales.    Epreuves écrites : · Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités  (DS) ; · Devoir Maison (DM) , Rapport écrit de travaux pratiques, Rapport écrit individuel de la  séquence d’apprentissage en immersion dans   le monde professionnel. · Projets et TP seuls ou en groupe   · Epreuves oralesSoutenance orale individuelle  du projet de fin d’étude. 

RNCP36036BC06 - Analyser et expertiser, identifier les besoins de la société ou de l’industrie ou d’utilisateurs ou de clients en nouvelles applications logicielles, services innovants ou nouveaux systèmes embarqués complexes et autonomes (à base d’informatique et d'électronique, traitement et analyse de données, intelligence artificielle et apprentissage machine) ou leurs besoins d’évolution à des fins d’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  S’informer, collecter et   traiter de l’information qu'elle soit en français ou anglais     
  • Assurer   un suivi et une veille technologique     
  • Rédiger des documents de synthèse      
  • Pratiquer l’empathie et l’écoute positive vis-à-vis des   utilisateurs, clients ou industriels     
  • Identifier le besoin   client ou entreprise en nouvelles solutions innovantes et générer de l’innovation        
  • Établir le cahier des   charges correspondant,  le cahier des recettes, le  budget en prenant en compte toutes les contraintes (environnementales, opérationnelles,   temps-réel, financières, consommation énergétique, encombrement)     
  • Agir en ingénieur éthique, rigoureux et responsable       
  • Se   montrer impartial et conseiller     
  • Organiser et piloter la mise en œuvre des solutions     

Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral.   Types d’épreuves : combinaison d’épreuves écrites (théoriques et pratiques) et orales.   Epreuves écrites : · Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS), Devoir Maison (DM) ; Rapports écrits individuels de travaux pratiques, de mini projet et  d’étude de cas ; · Rapport écrit et soutenance collectifs de projet académique  · Rapport individuel d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel   · Travaux collectifs · Validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante  (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) 

  Epreuves orales Soutenance orale individuelle d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel 

RNCP36036BC07 - Collaborer avec ou diriger des ingénieurs ou des équipes pluridisciplinaires voire internationales sur des projets d’innovation ou des applications logicielles, des services innovants, des systèmes embarqués complexes et autonomes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à ou diriger des réunions de travail     
  • Participer   à ou diriger des équipes multiculturelles en respectant les valeurs sociétales,   les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise     
  • Réaliser   des entretiens de recrutement     
  • Établir   une projet d’application ou de système   complexe avec son cahier de charges et son annexe financière     
  • Tenir à jour ses connaissance  et mettre en œuvre des méthodes et outils de gestion de projet     
  • Organiser, planifier des étapes jalons avec remise de   livrables     
  • Réaliser  l’analyse technico-économique des   solutions proposées   
  • Finaliser un dossier de définition d’une   application ou d’un système complexe   en prenant en compte le besoin client ou utilisateur ou industriel   
  • Animer,   mettre en œuvre et mener à bien des projets pluridisciplinaires.        

Validation du bloc de   compétence en contrôle continu intégral.   Types d’épreuves : combinaison   d’épreuves théoriques et pratiques.   Epreuves théoriques  · Devoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. · Devoir Maison (DM) · Comptes rendus, rapports et mémoires individuels ou collectifs  · Travaux collectifs · Validation du   niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une   évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap)   Epreuves orales  · Soutenances individuelles ou collectives devant un jury        

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La certification est acquise à partir de la validation 

· De l’intégralité des 7 blocs de compétences lesquels intègrent des temps passés par l’apprenti en immersion dans l’entreprise d’accueil

 · Du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap)

  · D’une immersion en milieu professionnel conforme au règlement des études

 · D’une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif de 12 semaines à l’étranger en seconde année du cycle ingénieur      

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités concernés :

Défense & Sécurité ; Transport, Espace & Aéronautique ; Energie & Environnement ; Cabinets d’études et de conseils ; Sociétés de services ; Entreprises de services numériques ; Informatique et Télécommunications ; Intégrateurs ou constructeurs de systèmes embarqués ou robotiques ; Editeurs de logiciels ;

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur études et développement ; Ingénieur développement logiciel, Ingénieur Big Data, Ingénieur Conseil ou Consultant ; Ingénieurs systèmes embarqués/informatique embarquée ; Chef de projet Informatique et Robotique ; Intégrateur de nouvelles technologies 

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon.

Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels.

-
Après un parcours de formation continue X

Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon.
Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels.

-
En contrat de professionnalisation X

 Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. 

-
Par candidature individuelle X

 Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. 

-
Par expérience X

 Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://seatech.univ-tln.fr/Formation-d-ingenieurs-en-systemes-numeriques-par-apprentissage.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37901 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon, spécialité systèmes numériques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :