L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

24356 : Traitement signal

11050 : Mathématiques informatiques

24451 : Robotique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

24356 : Traitement signal

11050 : Mathématiques informatiques

24451 : Robotique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 École d’ingénieurs de l’université de Toulon SeaTech https://seatech.univ-tln.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d’ingénieurs en spécialité Systèmes Numériques de l’École d’ingénieurs de l’université de Toulon - SeaTech résulte d’une forte consultation et de nombreux échanges avec ses partenaires industriels tels que Naval Group, DGA Techniques Navales, la Marine Nationale, Sopra-Steria, Axians, marque du groupe Vinci Energies, Expleo, CS (entreprises s’étant toutes engagées via une convention de partenariat avec SeaTech), ECA Group, ainsi que Thales Alenia Space qui est membre du conseil de l’École d’ingénieurs SeaTech. D’autres entreprises de l’écosystème local telles que SNEF, Apave, Orange, ERDF, CGI, GFI, Capgemini, CMA CGM, Athos, OPTIS, ORTEC Group, CADEV, Sogeti, AKKA Technologies, AIA Cuers Pierrefeu ont également confirmé un fort besoin de compétences acquises à l’issue de cette certification. Lors de ces réunions, chaque entreprise a souligné la difficulté à trouver de jeunes ingénieurs formés à leurs métiers qui soient rapidement opérationnels et dotés d’une bonne capacité d’intégration, d’adaptation et d’organisation. En effet, chaque année les campagnes d’emploi ne permettent pas de couvrir l’intégralité de leurs besoins en ressources humaines. Paradoxalement, l’activité est en plein essor avec l’omniprésence de systèmes numériques dans les produits et services. Le secteur est donc en tension permanente et cela ne fait que s’accentuer au fil des ans. Selon la Commission Européenne (Digital Skills and Jobs coalition), la pénurie de collaborateurs dans le secteur du numérique en Europe était évaluée à 756 000 personnes en 2020. Par ailleurs, il faut également souligner que ce secteur d’activité connait une mobilité assez forte de la part de ses ingénieurs, justifiée par le ratio besoin/potentiel en faveur des ingénieurs. Ce « turn-over » pose donc des problèmes supplémentaires quant à la pérennisation des compétences au niveau des structures impactées. Des analyses et conclusions similaires sont décrites dans le Rapport du Réseau Emplois Compétences de 2017 [[1]]. L’alternance, sur 3 années, est une forme possible de réponses permettant de soulager le marché de l’emploi en tension et d’identifier les talents comme le mentionne ce rapport. Enfin rappelons que le tissus industriel et l’écosystème local sont d’autant plus propices à cette certification qu’ils sont très orientés vers les secteurs :

  • Du numérique (Toulon Ruche digitale, Toulon métropole French’tech sur les thématiques #EdTech et #Entertainment, réseau des entreprises du numérique 43.117)
  • Du maritime (Naval Group et différents intégrateurs (CS, ATOS), ECA Group, Pole Mer Méditerranée, Cluster Gimnote, System Factory, etc.)
  • Et du naval de défense (Arsenal de Toulon & Marine Nationale, DGA TN, ENSM BPM, Pôles Ecoles Méditerranée (PEM), base d’aéronautique navale de Hyères)

Cette nouvelle certification offre donc une passerelle entre le secteur maritime et les sciences et technologies du numériques.

[1] Rapport du Réseau Emplois Compétences, Vision prospective partagée des emplois et des compétences. La filière numérique, juin 2017.

Activités visées :

Les activités visées par la spécialité Systèmes Numériques s’exercent au sein d’une entreprise de petite, moyenne ou grande taille ou d’une administration. Elles peuvent concerner sans s’y restreindre :

  • La conception d’outils numériques d’aide aux ingénieurs (modèles, simulateurs, prototypes), le développement ou la mise en œuvre de méthodes numériques ou de systèmes intégrés, le développement de logiciels ou d’Interfaces Homme-Machine,
  • La réalisation d’essais, d’expérimentations, le développement de bancs de tests, le test d’instruments, de systèmes complexes ou de capteurs et leur validation,
  • La traduction technique du besoin fonctionnelle et l'intégration fonctionnelle de systèmes,
  • L’élaboration de l’architecture d’ensemble de systèmes et leur maintien en conditions opérationnelles,
  • La gestion et le pilotage d’un système d’information, la mise en place d’infrastructures de calcul et leur sécurisation,
  •  La gestion de configuration, de plateformes et l’ingénierie matérielle et réseaux,
  • La proposition de solutions techniques pour des évolutions demandées par un client,
  • La planification et la coordination d’activités d’ingénierie et la garantie de la production des livrables associés,
  • Le conseil ou la conduite de projets complexes pluridisciplinaires,
  • L’analyse de la faisabilité d’un projet d'évolution,
  • La conception et le développement de nouveaux produits ou de nouvelles technologies,
  • La rédaction de dossiers techniques,
  • La veille et assistance technique, la traduction technique du besoin.

Compétences attestées :

L’ingénieur SeaTech, spécialité Systèmes Numériques, maîtrise un large spectre de compétences dans la modélisation de systèmes physiques naturels ou technologiques, dans la simulation numérique, en sciences des données, en apprentissage machine et dans le développement d’applications logicielles et matérielles pour la conception ou la définition d’architecture, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles de logiciels, systèmes embarqués plus ou moins complexes et autonomes (drones et véhicules autonomes, objets connectés (objets connectés, réseaux de capteurs)), pour différents secteurs d’activité parmi lesquels l'informatique et les télécommunications, l’aéronautique, la défense, l’énergie ou encore le maritime. Au terme de la certification l’ingénieur SeaTech en spécialité Systèmes Numériques atteste des compétences suivantes :

  • Identifier des problèmes même non familiers et ou incomplètement définis, les modéliser numériquement et les résoudre,
  • Définir le matériel et l’infrastructure nécessaire, l’architecture globale et les composants ou blocs élémentaires de nouvelles solutions d’applications informatiques, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes à base d’informatique et d’électronique embarquée, d’Intelligence Artificielle, d’apprentissage et de décision automatique,
  • Prototyper, tester, valider et optimiser les performances (en termes énergétique, coût, qualité ou maintenabilité, sécurité) d’une partie ou de la totalité d’applications logicielles, services innovants ou systèmes embarqués complexes et autonomes
  • Réaliser et piloter le développement, la mise au point, le déploiement de nouvelles solutions d’applications logicielles, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes et rédiger les documentations techniques liées,
  • Assurer le support et le suivi technique, contrôler et maintenir des systèmes complexes autonomes ou des applications logicielles,
  • Analyser et expertiser, identifier les besoins de la société ou de l’industrie ou d’utilisateurs ou de clients en nouvelles applications logicielles, services innovants ou nouveaux systèmes embarqués complexes et autonomes (à base d’informatique et électronique, de traitement et d'analyse de données, d'intelligence artificielle, d'apprentissage machine) ou leurs besoins d’évolutions à des fins d’innovation,
  • Collaborer avec des ingénieurs ou équipes pluridisciplinaires voire internationales sur des projets d’innovation ou des applications logicielles, des services innovants, des systèmes embarqués complexes et autonomes.

Modalités d'évaluation :

Contrôle et évaluation des compétences acquises au cours de la formation.

Modes d’évaluation diversifiés selon les blocs de compétence et se déclinant sous la forme de contrôle continu, examens individuels, rapports, travaux collectifs ou individuels et présentations, de réalisations individuelles ou en équipe, de bilans personnels d’activité, d'entretiens de suivi en entreprise, de synthèses de retours d’expérience, de synthèses d’analyses comparées des pratiques, de passage de certification, de mises en situation variées avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap.

RNCP37901BC01 - Définir le matériel et l’infrastructure nécessaire, l’architecture globale et les composants ou blocs élémentaires de nouvelles solutions d’applications informatiques, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes à base d’informatique et d’électronique embarquée, d’intelligence artificielle, d’apprentissage et de décision automatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mener un état de l’art et ou une veille technologique des solutions existantes, s’informer et connaitre, mettre à jour ses savoirs et ses pratiques,
  • Spécifier et modéliser grâce à la connaissance et la compréhension des outils et méthodes théoriques des sciences fondamentales (mathématiques, physique) et des méthodes et outils des sciences de l’ingénieur,
  • Synthétiser, décomposer des problèmes complexes en sous-blocs élémentaires,
  • S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité,
  • Prendre en compte le besoin utilisateur, client ou industriel même lorsque celui-ci n’est pas complètement exprimé,
  • Prendre en compte des contraintes spécifiques (environnementales, éthiques, budgétaires, commerciales, de qualité, de sécurité),
  • Rédiger des journaux de bord, des comptes rendus d’avancement, des rapports et des documents techniques grâce à une bonne maitrise de la communication écrite,
  • Communiquer et rédiger des propositions de réalisation de projets à partir de demandes incomplètement exprimées par un client, définir des spécifications,
  • Expliquer et transmettre ses connaissances, synthétiser sous forme de documents écrits.

Modalité d’évaluation et de contrôle de connaissances : Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral.

Types d’épreuves : Combinaison d’épreuves théoriques et pratiques.

Épreuves théoriques : Devoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. Devoir Maison (DM). Comptes rendus, rapports et mémoires individuels ou collectifs. Passages de certification.

Épreuves pratiques Épreuves orales : Soutenances individuelles ou collectives devant un jury.

RNCP37901BC02 - Prototyper, tester, valider et optimiser les performances d’une partie ou de la totalité d’ applications logicielles, services innovants ou systèmes embarqués complexes et autonomes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Effectuer des recherches bibliographiques et de la veille scientifique et technologique, s’informer et mettre à jour ses savoirs et ses pratiques en lien avec une problématique,
  • Expérimenter, concevoir des preuves de concept et adopter une démarche de recherche et développement,
  • Identifier et veiller au respect d’exigences techniques, financières, règlementaires, juridiques et sécuritaires du prototype développé,
  • Formuler des hypothèses, proposer des modèles afin de valider ou d’invalider les hypothèses faîtes,
  • Comparer et croiser ou fusionner des informations,
  • Formuler des hypothèses, proposer des modèles afin de valider ou d’invalider les hypothèses faîtes, arbitrer et faire des choix,
  • Réaliser l'analyse technico- économiques des solutions proposées,
  • Améliorer les solutions proposées,
  • Optimiser les performances des solutions proposées.

Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral.

Types d’épreuves : Combinaison d’épreuves écrites et orales.

Épreuves écrites théoriques et pratiques : Devoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. Devoir Maison (DM). Rapports écrits individuels ou collectifs de travaux pratiques (TP), de projets académiques et de projets industriels d’apprentissage en immersion en milieu professionnel. Passage de certifications.

Épreuves orale : Soutenance orale individuelle ou collective de projets académiques. Soutenance orale individuelle d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel.

RNCP37901BC03 - Réaliser et piloter le développement et la mise au point de nouvelles solutions d’applications logicielles, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes et rédiger les documentations techniques liées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Répondre à des appels à projet ou appels d’offres nationaux ou internationaux,
  • Dimensionner, spécifier, concevoir de nouveaux logiciels ou systèmes,
  • Veiller à l’acceptation des solutions simultanément au sein d’équipes et par les clients,
  • Prototyper, mettre en œuvre des solutions de nouvelles applications logicielles ou de nouveaux systèmes,
  • Respecter les normes et règles de sécurité des domaines visés,
  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches,
  • Planifier des tâches,
  • Produire des livrables dans le respect d’un cahier des charges,
  • Exposer à l’oral et défendre des projets et des solutions.

Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral.

Types d’épreuves : Combinaison d’ épreuves écrites et orales.

Épreuves écrites : Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM). Rapport écrit de travaux pratiques. Rapport écrit individuel de la séquence d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel. Projets et TPs seuls ou en groupe. 

Épreuves orale : Soutenance orale individuelle du projet de fin d’étude.

RNCP37901BC04 - Déployer des solutions, en assurer le support et le suivi technique, contrôler et maintenir des systèmes complexes autonomes ou applications logicielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer des solutions grâce à la connaissance et la compréhension d'outils et méthodes théoriques des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénieur et du numérique,
  • Déployer des solutions, les tester et les valider,
  • Assurer le support et le suivi technique,
  • Évaluer la sûreté de fonctionnement des systèmes et d’applications,
  • Diagnostiquer ou prédire leurs dysfonctionnements,
  • Mettre en œuvre des mesures correctives ou prédictives,
  • Coordonner des études liées au développement de nouvelles solutions,
  • Effectuer de la veille technologique,
  • Rédiger des documents techniques.

Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral.

Types d’épreuves : Combinaison d’ épreuves écrites et orales.

Épreuves écrites : Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM). Rapport écrit de travaux pratiques. Rapport écrit individuel de la séquence d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel. Projets et TPs seuls ou en groupe. 

Épreuves orale : Soutenance orale individuelle du projet de fin d’étude.

RNCP37901BC05 - Identifier des problèmes même non familiers et ou incomplètement définis, les modéliser numériquement et les résoudre

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter et traiter des informations, mettre à jour ses savoirs et ses pratiques,
  • Développer l’empathie et l’écoute positive vis-à-vis des utilisateurs, clients ou industriels,
  • Mener un état de l’art ou assurer une veille technologique des solutions existantes,
  • Analyser et résoudre des problèmes grâce à la connaissance et la compréhension d'outils et méthodes théoriques des sciences fondamentales (mathématiques, physique) et des sciences de l’ingénieur,
  • Étudier et résoudre des problèmes grâce à la connaissance et l'utilisation d'outils numériques (analyse numérique, interfaces de programmation d'interfaces, frameworks, librairies, environnements de développement intégrés, simulateurs, environnements virtualisés),
  • Programmer dans différents langages et sous différents systèmes,
  • Concevoir des interface Homme- Machine pour des utilisateurs finaux (pouvant prendre en compte des situations d'accessibilité dégradée par une situation de handicap),
  • Simuler, valider des modèles à des fins de comparaison, de validation et d’aide à l’organisation ou la décision.

Modalité d’évaluation et de contrôle de connaissances : Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral.

Types d’épreuves : Combinaison d’épreuves théoriques et pratiques.

Épreuves théoriques : Devoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. Devoir Maison (DM). Comptes rendus, rapports et mémoires individuels ou collectifs.

Épreuves pratiques Épreuves orales : Soutenances individuelles ou collectives  devant un jury.

RNCP37901BC06 - Analyser et expertiser, identifier les besoins de la société ou de l’industrie ou d’utilisateurs ou de clients en nouvelles applications logicielles, services innovants ou nouveaux systèmes embarqués complexes et autonomes ou leurs besoins d’évolution à des fins d’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’informer, collecter et traiter de l’information qu'elle soit en français ou anglais,
  • Assurer un suivi et une veille technologique,
  • Rédiger des documents de synthèse,
  • Pratiquer l’empathie et l’écoute positive vis-à-vis des utilisateurs, clients ou industriels,
  • Identifier le besoin client ou entreprise en nouvelles solutions innovantes et générer de l’innovation,
  • Établir le cahier des charges correspondant, le cahier des recettes, le budget en prenant en compte toutes les contraintes (environnementales, opérationnelles, temps-réel, financières, consommation énergétique, encombrement),
  • Agir en ingénieur éthique, rigoureux et responsable,
  • Se montrer impartial et conseiller,
  • Organiser et piloter la mise en œuvre des solutions.

 

Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral.

Types d’épreuves : combinaison d’épreuves écrites (théoriques et pratiques) et orales. Épreuves écrites : Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS), Devoir Maison (DM) ; Rapports écrits individuels de travaux pratiques, de mini projet et d’étude de cas ; Rapport écrit et soutenance collectifs de projet académique. Rapport individuel d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel. Travaux collectifs. Validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap).

Épreuves orales : Soutenance orale individuelle d’apprentissage en immersion dans le monde professionnel.

RNCP37901BC07 - Collaborer avec ou diriger des ingénieurs ou des équipes pluridisciplinaires voire internationales sur des projets d’innovation ou des applications logicielles, des services innovants, des systèmes embarqués complexes et autonomes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à ou diriger des réunions de travail,
  • Participer à ou diriger des équipes multiculturelles en respectant les valeurs sociétales, les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise,
  • Réaliser des entretiens de recrutement,
  • Établir un projet d’application ou de système complexe avec son cahier de charges et son annexe financière,
  • Tenir à jour ses connaissance et mettre en œuvre des méthodes et outils de gestion de projet,
  • Organiser, planifier des étapes jalons avec remise de livrables,
  • Réaliser l’analyse technico- économique des solutions proposées,
  • Finaliser un dossier de définition d’une application ou d’un système complexe en prenant en compte le besoin client ou utilisateur ou industriel,
  • Animer, mettre en œuvre et mener à bien des projets pluridisciplinaires.

Validation du bloc de compétence en contrôle continu intégral.

Types d’épreuves : combinaison d’épreuves théoriques et pratiques.

Épreuves théoriques : Devoir Surveillé (DS) écrit individuel en temps limité. Devoir Maison (DM). Comptes rendus, rapports et mémoires individuels ou collectifs. Travaux collectifs. Validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap).

Épreuves orales : Soutenances individuelles ou collectives devant un jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise à partir de la validation :

  • De l’intégralité des 7 blocs de compétences lesquels intègrent des temps passés par l’apprenti en immersion dans l’entreprise d’accueil,
  • Du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap),
  • D’une immersion en milieu professionnel conforme au règlement des études,
  • D’une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif de 12 semaines à l’étranger en seconde année du cycle ingénieur.

Secteurs d’activités :

Défense & Sécurité ; Transport, Espace & Aéronautique ; Energie & Environnement ; Cabinets d’études et de conseils ; Sociétés de services ; Entreprises de services numériques ; Informatique et Télécommunications ; Intégrateurs ou constructeurs de systèmes embarqués ou robotiques ; Éditeurs de logiciels.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur études et développement ; Ingénieur développement logiciel, Ingénieur Big Data, Ingénieur Conseil ou Consultant ; Ingénieurs systèmes embarqués/informatique embarquée ; Chef de projet Informatique et Robotique ; Intégrateur de nouvelles technologies

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est possible d'intégrer cette formation après un diplôme de Niveau 6 (Licence, Licence Professionnelle, BUT) ou de niveau 5 (BTS, ...).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés de 5 membres titulaires et 5 suppléants (2 socioprofessionnels, 7 enseignants-chercheurs et le responsable des formations par apprentissage).

-
Après un parcours de formation continue X

Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés de 5 membres titulaires et 5 suppléants (2 socioprofessionnels, 7 enseignants-chercheurs et le responsable des formations par apprentissage).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les commissions d’accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés de 5 membres titulaires et 5 suppléants (2 socioprofessionnels, 7 enseignants-chercheurs et le responsable des formations par apprentissage).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://seatech.univ-tln.fr/Formation-d-ingenieurs-en-systemes-numeriques-par-apprentissage.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36036 Titre ingénieur - Titre d’ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon, spécialité systèmes numériques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :