L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-11-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées :
- Conception, réalisation et administration d'un site WEB ou d'une application mobile
- Administration de serveurs web (hébergements, noms de domaine, bases de données...)
- Mise en œuvre de stratégies de référencement sur les moteurs de recherche dans le respect de la réglementation relatives aux usages de l'internet
- Travail en équipe sous la responsabilité d'un chef de projet
Puis, en fonction du bloc optionnel :
- Développement web : utilisation d'outils les plus récents de développement web et de création de sites
- Community management ; gestion de l'e-reputation de l'entreprise et communication sur les réseaux sociaux
- Intégration multimédia : conception de supports visuels multimédia et intégration sur les pages web
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier les valeurs et enjeux essentiels du secteur et agir professionnellement en fonction
- Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs de l’internet
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
- Identifier les communautés numériques sur internet, leur nature et leur rôle
- Distinguer un réseau socio-technique d'une communauté numérique
- Se saisir des informations spécifiques données dans une langue étrangère (Anglais)
- S’exprimer dans une langue étrangère en utilisant les termes techniques des TIC
- Échanger et communiquer de façon collaborative en utilisant les services de base de l’Internet
- Repérer et analyser une situation contraire aux bonnes pratiques en s'appuyant sur la loi et les règles de bonne conduite et en protégeant les données confidentielles
- Appliquer les fondamentaux du droit de l'internet
- Appliquer une démarche qualité dans un projet web en identifiant les aspects de conformité, accessibilité, ergonomie
- Maîtriser le fonctionnement d’un ordinateur et de ses périphériques
- Effectuer des choix motivés en matière de réseaux (protocoles, câblage, interfaces, matériel, topologie)
- Administrer un ou plusieurs types de serveurs
- Identifier les risques et menaces sur un site web
- Protéger un site web contre les attaques extérieures
- Optimiser le fonctionnement de son ordinateur, s’approprier son environnement de travail, organiser ses fichiers et réaliser divers documents de qualité professionnelle à l'aide des outils de bureautique
- Réaliser un document hypermédia en utilisant les outils de publication sur le web, en respectant les standards du HTML5 et de CSS3 de base et en proposant une structuration adaptée
- Lire, écrire, éditer et intégrer des documents XML et Json : maîtriser leurs rôles dans les échanges et les traitements de données, savoir les intégrer dans un projet
- Comprendre les concepts de l'organisation des données et les mettre en œuvre dans le cadre de bases de données
- Concevoir et réaliser un site web dynamique en utilisant des contenus extraits de bases de données
- Concevoir et réaliser un site web en utilisant différents langages appropriés
- Comprendre les mécanismes de l'hébergement et du référencement
- Utiliser les systèmes de gestion de contenu (CMS) et les outils de développement rapide, notamment les environnements « low-no-code »
- Produire des images numériques dans le cadre d'une communication globale print/web
- Ecrire un algorithme en maîtrisant les notions de base. Traduire un algorithme vers un langage de programmation cible
- Réaliser une maquette html/css/javascript propre et valide, prête à l'emploi pour l'insérer dans un CMS
Compétences spécifiques en fonction de la spécialisation
Développer des sites web et plateformes mobiles :
- Développer des sites web dynamiques à l'ergonomie et au confort de navigation accrus en utilisant la technologie AJAX
- Développer des applications Android, des applications hybrides, des applications pour les plateformes mobiles (smartphones, tablettes)
-Développer des contenus numériques à destination d’objets connectés, d’agents intelligents et d’interfaces utilisant notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée
- Identifier les APIs, les utiliser, les interconnecter
- Maîtriser Javascript sans utilisation de framework (communément appelé "JS Vanilla")
-Déployer et utiliser au moins l'un des trois grands frameworks actuels : React (prioritairement en raison de sa présence majoritaire en entreprise) Angular ou Vue.js et utiliser les fonctionnalités de base des deux autres
- Appliquer les principes de base du devops
Animer des sites, assurer et analyser l'audience de sites :
- Animer un web interactif, de community management, collaboration 2.0, stratégie de marque, conduite du changement (adoption des outils 2.0), plan social media
- Mettre en place une surveillance de l'e-réputation en utilisant des outils de veille et d'e-réputation)
- Connaître les enjeux de l'e-réputation (situations de crise / bad buzz)
- Produire un rapport d'analyse d’audience de site web
- Mettre en place une stratégie d'acquisition d'audience
Concevoir et intégrer du multimedia pour le web :
- Créer, éditer et exporter du contenu multimédia vidéo et audio pour le web
- Analyser, concevoir des images numériques, communiquer par l'image
- Mettre en œuvre les bases de l'animation et de l'interactivité en CSS pour rendre un site web plus riche, plus attractif
- Mettre en œuvre les différentes technologies (et leurs combinaisons) permettant de déployer des contenus animés et interactifs
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP36052BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36052BC02 - Agir en tant que professionnel du secteur de l’internet et du numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les valeurs et enjeux essentiels du secteur et agir professionnellement en fonction - Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs de l’internet - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel - Identifier les communautés numériques sur Internet, leur nature et leur rôle - Distinguer un réseau socio-technique d'une communauté numérique - Se saisir des informations spécifiques données dans une langue étrangère (Anglais) - S’exprimer dans une langue étrangère en utilisant les termes techniques des TIC - Échanger et communiquer de façon collaborative en utilisant les services de base de l’Internet - Repérer et analyser une situation contraire aux bonnes pratiques en s'appuyant sur la loi et les règles de bonne conduite et en protégeant les données confidentielles - Appliquer les fondamentaux du droit de l'internet - Appliquer une démarche qualité dans un projet web en identifiant les aspects de conformité, accessibilité, ergonomie |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36052BC03 - Assurer le fonctionnement d’un réseau internet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser le fonctionnement d’un ordinateur et de ses périphériques - Effectuer des choix motivés en matière de réseaux (protocoles, câblage, interfaces, matériel, topologie) - Administrer un ou plusieurs types de serveurs - Identifier les risques et menaces sur un site web - Protéger un site web contre les attaques extérieures |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36052BC04 - Réaliser l’édition numérique pour le WEB
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Optimiser le fonctionnement de son ordinateur, s’approprier son environnement de travail, organiser ses fichiers et réaliser divers documents de qualité professionnelle à l'aide des outils de bureautique - Réaliser un document hypermédia en utilisant les outils de publication sur le web, en respectant les standards du HTML5 et de CSS3 de base et en proposant une structuration adaptée - Lire, écrire, éditer et intégrer des documents XML et Json : maîtriser leurs rôles dans les échanges et les traitements de données, savoir les intégrer dans un projet - Comprendre les concepts de l'organisation des données et les mettre en œuvre dans le cadre de bases de données - Concevoir et réaliser un site web dynamique en utilisant des contenus extraits de bases de données - Concevoir et réaliser un site web en utilisant différents langages appropriés - Comprendre les mécanismes de l'hébergement et du référencement - Utiliser les systèmes de gestion de contenu (CMS) et les outils de développement rapide, notamment les environnements « low-no-code » - Produire des images numériques dans le cadre d'une communication globale print/web - Ecrire un algorithme en maîtrisant les notions de base. Traduire un algorithme vers un langage de programmation cible - Réaliser une maquette html/css/javascript propre et valide, prête à l'emploi pour l'insérer dans un CMS |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36052BC05 - Développer des sites web et plateformes mobiles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer des sites web dynamiques à l'ergonomie et au confort de navigation accrus en utilisant la technologie AJAX -Développer des applications Android, des applications hybrides, des applications pour les plateformes mobiles (smartphones, tablettes) - Développer des contenus numériques à destination d’objets connectés, d’agents intelligents et d’interfaces utilisant notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée - Identifier les APIs, les utiliser, les interconnecter - Maîtriser Javascript sans utilisation de framework (communément appelé "JS Vanilla") - Déployer et utiliser au moins l'un des trois grands frameworks actuels : React (prioritairement en raison de sa présence majoritaire en entreprise) Angular ou Vue.js et utiliser les fonctionnalités de base des deux autres - Appliquer les principes de base du devops |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36052BC06 - Animer des sites, assurer et analyser l'audience de sites
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Animer un web interactif, de community management, collaboration 2.0, stratégie de marque, conduite du changement (adoption des outils 2.0), plan social media - Mettre en place une surveillance de l'e-réputation en utilisant des outils de veille et d'e-réputation) - Connaître les enjeux de l'e-réputation (situations de crise / bad buzz) - Produire un rapport d'analyse d’audience de site web - Mettre en place une stratégie d'acquisition d'audience |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36052BC07 - Concevoir et intégrer du multimedia pour le web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Créer, éditer et exporter du contenu multimédia vidéo et audio pour le web - Analyser, concevoir des images numériques, communiquer par l'image - Mettre en œuvre les bases de l'animation et de l'interactivité en CSS pour rendre un site web plus riche, plus attractif - Mettre en œuvre les différentes technologies (et leurs combinaisons) permettant de déployer des contenus animés et interactifs |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'intégralité de la certification s'obtient par la validation des blocs de compétences du tronc commun 1 à 4 et d'un bloc de compétences de parcours choisi parmi les blocs 5, 6 et 7. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- J58 édition
- J62 Programmation, conseil et autres activités informatiques
- J63 Service d’information
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller(ère) TIC et services numériques
- Chargé(e) de mission TIC
- Intégrateur web
- Chargé(e) d'e-réputation chargé de veille community manager
- Créateur(trice) de contenus multimédias
- Créateur(trice) de chartes et d'interfaces graphiques
- Web designer
- Référenceur(se) concepteur multimedia
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018 |
- |
UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 14/05/2024 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Néant |
Date de publication de la fiche | 07-12-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-12-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-11-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-11-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unilim.fr/
https://www.univ-littoral.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 07-12-2021 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 24-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP2940 | DEUST - Webmaster et gestionnaire d’intranet |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :