L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-12-2024

Niveau 5

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

15-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL 39770462800015 GROUPE 3 iL http://www.isfogep.fr

Objectifs et contexte de la certification :

    Pour répondre aux préoccupations des entreprises de la Région Limousin et à un constat de carence de personnes spécialisées en ressources humaines, établi avec l’Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel (ANDCP Région Limousin), la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Limousin-Poitou–Charentes crée en 1975 l’Institut de Formation à la Gestion du Personnel (ISFOGEP) qui a intégré en 2017 le Groupe 3iL. L' institut a développé une certification qui tient compte des avancées juridiques, réglementaires, sociétales et technologiques de la fonction RH.   

Chaque année, les Conseils de perfectionnement, ainsi que les échanges avec les professionnels de la fonction ont permis d’adapter les enseignements en fonction des besoins réels des entreprises. 

Activités visées :

  Les activités des diplômés RH niveau 6 sont axées sur la polyvalence et la capacité à travailler sur les nombreuses missions RH (droit social, recrutement, formation, paie, GPEC, diversité, qualité de vie au travail…) en collaboration avec un manager des RH et/ou d’un directeur des RH.   · Informer, orienter et conseiller les salariés et leurs managers, à partir de l'analyse des situations individuelles, sur les droits et obligations de chacun · Mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion administrative concernant la situation des salariés du groupe (charges sociales/déclarations, recrutement, formation, gestion du temps, mouvements du personnel, paie, rémunération...) · Contribuer à la réalisation d'études, de projection et/ou de simulations sur les effectifs, les coûts... · Exploiter le système d'information RH afin de fournir des données fiables · Participer à la mise en œuvre et à l'évaluation des dispositifs, des processus et des outils RH  

Compétences attestées :

gestion de la législation sociale

gestion administrative et paie des salariés

gestion des ressources humaines : recrutement, formation, GPEC, qualité de vie au travail, diversité, entretiens, diversité, digitalisation, ...

gestion de la communication interne et externe

gestion des données socio-économiques de l'entreprise : comptabilité, tableaux de bord sociaux, indicateurs, ...

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeu

Mise en situation en entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel (MÉMOIRE) et préparation d’une présentation orale (SOUTENANCE) pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage 

RNCP36066BC01 - Gestion administrative du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •   Application des différentes législations sociales, fiscales et légales collectives et individuelles  
  •  Gestion de la paie et des obligations sociales en utilisant l’environnement juridique lié aux aspects de la rémunération 
  •  Mise en situation professionnelle de recherches juridiques, d’analyse de situation afin d’adapter le positionnement RH efficient 
  •   Mise en pratique :    établissement d’un dossier salarié de son entrée à sa sortie de l’entreprise quel que soit son type de contrat : DPAE, contrat, saisie paie, mutuelle, prévoyance, médecine du travail, …  

RNCP36066BC02 - Gestion opérationnelle des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Compréhension du fonctionnement d’un service Ressources Humaines 
  •  Réalisation de documents de profils de poste, de répertoire des métiers et compétences dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  •  Participation à la Qualité de Vie au Travail 
  •   Analyse du besoin en formation et en création d’une synthèse sous forme de plan de formation  
  •   Gestion du processus de recrutement  
  •  Management de l’innovation et de la créativité des équipes 
  •  Gestion de la diversité au sein de la structure 
  •  Gestion des entretiens individuels et professionnels  
  •  Analyse des processus RH dans son entreprise d’accueil / être en capacité de les analyser, de proposer des axes d’amélioration et /ou d’innovation 
  •  Mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences avec analyse des écarts et prévisions à 3-5 ans  
  •   Exercices d’applications ergonomie d’un poste de travail  
  •  Mise en plan d’un plan de formation : analyse stratégique des besoins de l’entreprise, recueil des demandes, choix des organismes de formations, présentation au CSE,  
  •   Mise en place d’une procédure de recrutement : analyse des besoins, création d’annonce, tri, entretien. Simulations d’entretien de recrutement  
  •   Atelier permettant de passer de la créativité (voir les choses différemment) à l’innovation (changer les choses)  

RNCP36066BC03 - Communication interne et externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •   Communication avec les salariés et les parties prenantes 
  •  Prévention de la radicalisation, de la discrimination et du harcèlement sous toutes ses formes   
  •  Prise de parole en public  
  •  Mise en place d’un SIRH et digitalisation du service RH 
  •  Soutenance à produire à la fin de la période en entreprise 
  •  Mise en pratique en centre de formation et / ou en entreprise 
  •  Mise en situation pour délivrer un discours structuré en travaillant sa voix et son image. 

RNCP36066BC04 - Gestion des données socio-économiques de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Elaboration des processus et  des tableaux de bord sociaux RH 
  •  Application des mécanismes comptables  
  •  Compréhension des facteurs de contingence d’une entreprise 
  •   Cas de bilan social d’entreprise   
  •   Cas pratique de calculs de masse salariale, salaires, …  
  •   Mise en place de tableaux de bords sociaux   
  •  Mise en place de plans d’actions dans le cas d’exercices de pilotage.   
  •  Proposition d’ indicateurs en corrélation avec le suivi d’activité de la structure  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La certification peut être obtenue par : Validation des composantes de la certification (blocs) ou par validation totale. 

Secteurs d’activités :

 Le métier de Gestionnaire des RH s’exerce au sein d’entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales ou de cabinet de conseil en relation avec différents services (comptabilité, direction, prestataires, …). Les structures : PME – PMI – grande entreprise – cabinet de conseil – cabinet comptable – association. Tous les secteurs d'activités sont concernés, avec une mention spéciale pour le tertiaire dans lequel on retrouve le plus grand nombre de postes en Ressources Humaines. Le public et le privé recrutent autant l'un que l'autre.  

Type d'emplois accessibles :

Chargé ressources humaines ; Gestionnaire ressources humaines ; Chargé de paie ; Attaché ressources humaines ; Chargé(e) de recrutement ;  Chargé de formation ; Gestionnaire de l’administration du personnel  

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 5  et plus ou s'un niveau 4 avec une expérience professionnelle significative (Validation des Acquis de l'Expérience)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X


En contrat d’apprentissage X

Un personnel de l’établissement : Directrice Générale du Groupe 3iL ou Directrice de l’ISFOGEP ;

Au minimum 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dont l’un fait office de président du jury. Ils peuvent être directeur ou responsable RH, salarié de la fonction ressources humaines, intervenant vacataire ou prestataire de la formation, ancien de l’école, tuteur d’entreprise ; - Le président, un professionnel de la fonction qui peut être un de nos diplômés, est nommé par la Directrice de l’ISFOGEP après avis du Conseil de Perfectionnement.  

Après un parcours de formation continue X

Un personnel de l’établissement : Directrice Générale du Groupe 3iL ou Directrice de l’ISFOGEP ;

Au minimum 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dont l’un fait office de président du jury. Ils peuvent être directeur ou responsable RH, salarié de la fonction ressources humaines, intervenant vacataire ou prestataire de la formation, ancien de l’école, tuteur d’entreprise ; - Le président, un professionnel de la fonction qui peut être un de nos diplômés, est nommé par la Directrice de l’ISFOGEP après avis du Conseil de Perfectionnement.  

En contrat de professionnalisation X

Un personnel de l’établissement : Directrice Générale du Groupe 3iL ou Directrice de l’ISFOGEP ;

Au minimum 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dont l’un fait office de président du jury. Ils peuvent être directeur ou responsable RH, salarié de la fonction ressources humaines, intervenant vacataire ou prestataire de la formation, ancien de l’école, tuteur d’entreprise ; - Le président, un professionnel de la fonction qui peut être un de nos diplômés, est nommé par la Directrice de l’ISFOGEP après avis du Conseil de Perfectionnement.  

Par candidature individuelle X

Un personnel de l’établissement : Directrice Générale du Groupe 3iL ou Directrice de l’ISFOGEP ;

Au minimum 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dont l’un fait office de président du jury. Ils peuvent être directeur ou responsable RH, salarié de la fonction ressources humaines, intervenant vacataire ou prestataire de la formation, ancien de l’école, tuteur d’entreprise ; - Le président, un professionnel de la fonction qui peut être un de nos diplômés, est nommé par la Directrice de l’ISFOGEP après avis du Conseil de Perfectionnement.  

Par expérience X

Personnel de l’établissement : Directrice Générale du Groupe 3iL ou Directrice de l’ISFOGEP pour une représentation de 40% ; 

Personnes extérieures à l’établissement dont le président du jury  (2 personnes minimum - 60 %) avec 50% de salariés et 50% de professionnels : au moins 1 Professionnel de la fonction ayant le titre de Directeur et représentant le Patronat et au moins 1 Salarié de la fonction ressources humaines ou 1 travailleur non salarié ou 1 retraité.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 18 0 89 67 -
2019 21 0 95 60 67
2018 14 0 93 40 57

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34495 Gestionnaire de Ressources Humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :