L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39867 - Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s)
13183 : Économie internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT | 33138377800031 | ILERI | http://www.ileri.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans uncontexte international complexe, mouvant, interdépendant et interconnecté, l'Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique joue un rôle clé dans toute organisation ayant une dimension internationale. Son expertise est d'autant plus recherchée que l'accroissement des relations entre les nations ne les rend pas moins complexes, bien au contraire. La prise en compte de l’évolution des configurations internationales (gouvernance supranationale…) et l'analyse des contextes et des enjeux transnationaux sont primordiaux pour mener à bien toute mission ou action à portée internationale. Il n’est pas aisé de définir avec précision les contours du métier car l’Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique doit tenir compte de tous les aspects évoqués plus haut (l’économique, le politique, la géopolitique, le social, la culture….) dans la plupart de ses missions, voire d’enjeux plus pointus tels que l’industrie de l’armement, la politique de développement international, la cybersécurité… C’est dire la multidisciplinarité de son périmètre métier. L'Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique a des champs d’intervention aussi divers que la diplomatie, l'intelligence économique, la sécurité, la défense, la gestion des risques ou encore le management des crises. Toutes ces activités, certes spécifiques, ont en commun un besoin d'analyse de situations complexes à l'échelle internationale, la gestion d’une situation donnée, la prévention et la gouvernance des risques et des crises, l’élaboration et la présentation d’axes stratégiques et de préconisations, afin d'aider les Organisations à la prise de décisions.
Activités visées :
Analyser les orientations stratégiques de l’organisation en matière de coopération européenne et internationale et formaliser des propositions stratégiques en tenant compte de l’évolution des environnements et des objectifs à atteindre
Contribuer à implanter une culture de l’intelligence économique afin de pérenniser l’activité de l’Organisation tout en augmentant ses capacités et ses résultats par l’anticipation et la maîtrise des marchés nationaux et internationaux (publics et privés) et de ses acteurs, et de peser sur les organisations internationales
Mettre en place un processus de détection et gestion des principaux risques nationaux et/ou internationaux auxquels sont confrontés les organisations (entreprises, Etats, organisations internationales, ONG, collectivités….) afin de contribuer à l’amélioration de leurs performances et de leur efficacité, et de déployer les exigences de sécurité nécessaires à la réalisation de leurs objectifs
Concevoir et piloter des projets de développement d’affaires à l’international en relation avec un ou plusieurs pays étrangers afin de détecter de nouveaux relais de croissance, de promouvoir l’innovation et susciter de nouvelles sources de revenus (création de valeur)
Préparer un plan de gestion de crise nationale et/ou internationale et planifier la continuité des activités afin de garantir la résilience de l’organisation
Développer, animer et mobiliser un réseau de partenaires nationaux et/ou internationaux en veillant à respecter, à concilier et à sauvegarder les intérêts respectifs de chacun des acteurs afin de soigner le capital-confiance de l’organisation auprès de ses différents interlocuteurs, et de performer en réseau
Compétences attestées :
Développer et promouvoir la politique de coopération internationale de l’Organisation (Etats, organisations internationales, ONG, collectivités territoriales, grands groupes privés….).
Définir (voire contribuer selon les contextes professionnels) et mettre en œuvre des projets stratégiques de relations internationales, assister et conseiller sa hiérarchie, stimuler et évaluer la politique internationale de l’Organisation, et assurer une veille prospective sectorielle.
Développer et mobiliser un réseau relationnel ainsi qu’une stratégie de communication institutionnelle ; il doit concevoir et organiser des événements internationaux et développer des relations avec les médias
Anticiper les évolutions en matière de relations internationales et analyser l’incidence des évolutions de l’environnement (politique, juridique, économique, etc.) sur les relations internationales de l’Organisation.
Elaborer des notes analytiques de cadrage des projets et actions internationales et suivre l’exécution budgétaire. Interpréter des documents budgétaires et comptables, rechercher des financements et monter et négocier des consortia internationaux et contrôler la gestion et les engagements de dépense.
Evoluer dans des environnements interculturels (équipes internationales….) au sein desquels il doit adapter son style au contexte multiculturel
Dans le cadre de son activité professionnelle, l’Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique doit pratiquer plusieurs langues étrangères.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles - Exercices pratiques individuels - Jeu de rôle (individuel et/ou en groupe) - Cas pratiques en binôme - dossier pratique en groupe
RNCP36089BC01 - Analyse des relations et des opportunités stratégiques internationales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir une analyse diagnostic exhaustif des dispositifs, acteurs et bénéficiaires potentiels présents sur le champ (Pays, zone…) en récoltant et recoupant les bases d’informations et de données concernant les relations européennes et internationales en lien avec les projets/enjeux stratégiques de l’Organisation Contribuer, en liaison avec les différentes directions concernées de l’Organisation, à qualifier et analyser l’évolution du contexte et sa dynamique au niveau de la stratégie européenne et/ou internationale spécifique au secteur visé Identifier les opportunités ou nécessités de collaborations et de réponses à des appels d'offres/ à projets européens et/ou internationaux en incitant à la mobilisation des équipes de l’Organisation Collaborer à la négociation de la stratégie de mise en œuvre opérationnelle du programme/projet avec le (ou les) partenaire(s) et les institutions européennes et/ou internationales en assurant la cohérence avec les orientations stratégiques de l’Organisation et rendre compte Contribuer à définir et à mettre en œuvre une stratégie d’influence de l’organisation afin de faciliter l’action de l’Organisation et sa protection auprès des instances et réseaux internationaux et européens Travailler en langues étrangères à l’écrit et à l’oral (au moins 3 dont le français et l’anglais) |
Cas pratique individuel Jeu de rôle (individuel et/ou en groupe) Cas pratiques en binôme |
RNCP36089BC02 - Mise en oeuvre et déploiement d'une veille économique et stratégique internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les objectifs prioritaires de l’intelligence économique et stratégique au regard de la politique générale de la Structure et de la maîtrise des risques (évolution de l’environnement) afin d’élever en lien avec la Gouvernance de l’Organisation, la pertinence des processus de décision à court et moyen terme Piloter une veille stratégique afin de rechercher des informations clés relatives aux pays et/ou entreprises concurrentes, les analyser et les exploiter en vue d'accroître la connaissance pays et/ou la compétitivité de l’Organisation et d’agir en conséquence Protéger, en lien avec la DSI et la Direction juridique, le patrimoine informationnel de l’Organisation pour rester compétitive vis-à-vis de ses concurrents et/ou sauvegarder un avantage concurrentiel clé et garantir ainsi sa pérennité (sécurité économique) Faire évoluer et bénéficier, en lien avec la DSI, l’Organisation de nouvelles technologies de l’information, de traitement de données (Smart Data) et d’intelligence artificielle (IA) en exploitant les flux de données numériques afin de mettre au jour de nouvelles sources de développement/d’affaires et identifier des opportunités Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie d’influence en interne et en externe de l’Organisation afin de convaincre de peser sur ses cibles et parvenir à négocier avec ses partenaires au mieux de ses intérêts (être visible et influent dans un monde de plus en plus interconnecté) S’assurer, en lien avec la direction juridique, de la conformité des pratiques d’intelligence économique au regard des cadres réglementaires européens et internationaux afin de limiter les risques juridiques et préserver la réputation/e-réputation de l’Organisation Travailler en langues étrangères à l’écrit et à l’oral (au moins 3 dont le français et l’anglais) |
Mise en situation professionnelle Dossier pratique en groupe |
RNCP36089BC03 - Détection et gestion des principaux risques internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sensibiliser et diffuser au sein de l’Organisation une culture du risque (risk management) afin de renforcer la vigilance collective, écouter et détecter les signaux faibles Identifier les risques inhérents aux activités de l’Organisation qui menacent potentiellement l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels afin de formuler les énoncés de risques et d’identifier leur information contextuelle Définir une stratégie de mitigation et de pondération pour chaque risque afin de décider des mesures appropriées à prendre Déployer des plans de continuité des affaires afin de réduire au minimum les impacts d’un incident majeur sur la pérennité des activités de l’Organisation Mettre en œuvre un processus de sélection du pays Réaliser une analyse politico-sécuritaires sur une zone géographique donnée Etablir des fiches de mesure du risque pays (facteurs politiques, économiques, sociaux…) à partir de cotations réalisées par des organismes internationaux / assureurs-crédit (le COFACE, l’OCDE, Ducroire…) Identifier les cyber-risques potentiels pour toute l’organisation Réaliser le plan de prévention et justifier les solutions à envisager Accompagner l’organisation dans la mise en place de nouvelles mesures, de nouvelles pratiques, et dans le déploiement d’une sécurité renforcée concernant les vols de données, les atteintes externes au système Assurer une gestion rigoureuse des procédures de sécurité concernant les biens de l’organisation Mesurer le coût du plan de prévention Implanter une démarche de couverture du risque cyber (cybercriminalité / cyber sécurité) afin de limiter les risques financiers (amendes, dommages et intérêts versés, procédures judiciaires, investissements en urgence pour renforcer la sécurité informatique, frais de restauration des systèmes, etc.), sur l’image de l’organisation (perte de confiance du public et des partenaires commerciaux, etc.), sur le fonctionnement de l’organisation (déni de service, paralysie de l’activité, etc.). Travailler en langues étrangères à l’écrit et à l’oral (au moins 3 dont le français et l’anglais |
Mise en situation professionnel - Dossier pratique en groupe |
RNCP36089BC04 - Conception et pilotage de projets de développement d’affaires internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la stratégie et la structure internationale des acteurs du projet à mettre œuvre au sein de l’Organisation afin d’assurer la cohérence et la congruence de l’action à l’étranger Déployer le projet d’internationalisation en mettant en œuvre une méthodologie de projet dynamique, réactive et adéquatement dimensionnée afin de respecter la triple contrainte du temps, de coûts et de portée du projet Organiser et piloter la mise en œuvre des stratégies de prospection et de négociation dans un contexte international en lien avec les équipes afin d’en assurer la cohérence Piloter, en lien avec les directions financière et juridique, les opérations financières du projet afin d’en contrôler la conformité et d’en assurer la légalité Construire, structurer et développer un réseau de partenaires internationaux lié directement ou indirectement au projet afin de disposer d’appuis fiables et de compétences valables pour le développement de l’Organisation Animer des équipes internationales et installer un dispositif d’accompagnement et de contrôle des collaborateurs adapté aux différences culturelles afin de valoriser de nouveaux modes de collaboration (et de création de valeur) et détecter les variations/écarts par rapport aux résultats attendus, et d’effectuer les ajustements nécessaires Assurer le reporting auprès des directions concernées Travailler en langues étrangères à l’écrit et à l’oral (au moins 3 dont le français et l’anglais) |
Les modalités d’évaluation (à l’écrit et à l’oral) sont proposées en français, en anglais et selon les cas dans une troisième langue. Chantier conseil en groupe. Livrable présenté à l'oral devant un jury de professionnels d’une durée de 30 minutes. Jeu d’entreprise : Simulation - Développement et gestion d’un projet d’affaires à l’international d’une durée de 3 jours. |
RNCP36089BC05 - Management des situations de crise et de tensions diplomatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire des missions d’audit des capacités de gestion de crise afin d’évaluer les aptitudes de l’organisation à opérer et résister dans des environnements spécifiques et/ou dégradés (la dislocation par exemple) Organiser la cellule de crise selon différents scénarios de risque en identifiant les réseaux d’expert à mobiliser afin de piloter et d’informer la cellule de crise Identifier et préparer les moyens logistiques de la gestion de crise afin de limiter la propagation de la crise et en sortir Bâtir, en lien avec les plus hauts responsables habilités à prendre des décisions rapides de l’Organisation, le dispositif et le plan de communication de crise (interne et externe) à partir du recueil d’informations valides afin de préserver la stratégie de la Structure Déployer les plans d’action et les procédures de gestion de crise afin de répondre à l’urgence de la situation et de prévenir les crises de réputation de l’Organisation Anticiper le processus de sortie de crise et de normalisation pour permettre à l’organisation de limiter la part d’improvisation et de se mobiliser immédiatement dès la survenance d’un évènement à caractère exceptionnel ; et mieux préparer et ajuster (si besoin) les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre Hors de temps de crise, identifier et définir les dispositifs de veille, de repérage et pilotage des signes annonciateurs de crises et assurer la maintenance en condition opérationnelle du dispositif de crise afin de s’assurer que les mécanismes mis en place sont opérationnels et en mesure de faire face à tous types de situations de crise Analyser les directives internes de l’Organisation en matière de gestion de crise et les transposer dans des documents opérationnels afin de s’assurer de leur compréhension, de leur conformité et de leur mise en œuvre Travailler en langues étrangères à l’écrit et à l’oral (au moins 3 dont le français et l’anglais) |
Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes. Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité. Dossier soutenu à l’oral devant un jury de professionnels d’une durée de 30mn Jeu d’entreprise en groupe Simulation: Gestion de crise d’une durée de 2 jours. |
RNCP36089BC06 - Développement, animation et mobilisation d'un réseau de partenaires nationaux et/ou internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Promouvoir la démarche de responsabilité sociétale (RSE), auprès de partenaires potentiels, levier de création de valeur dans le cadre de la stratégie de l’Organisation, afin de renforcer la valeur et la réputation de la structure Constituer un réseau de relations médias dans l’optique d’asseoir la notoriété de l’organisation et assurer son image et sa promotion Assurer une veille afin d’identifier tous les partenaires potentiels selon les « profils » recherchés et l’expression de besoins de l’organisation Evaluer leurs attentes Définir et déployer la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats à partir des objectifs poursuivis par l’organisation Analyser l’environnement socio-économique et politique des partenaires stratégiques afin d’évaluer les différents éléments susceptibles d’affecter leurs activités et d’identifier les opportunités et menaces environnementales Représenter l’organisation dans ses prérogatives auprès de ses différentes parties prenantes (Etats, institutions publiques, organisations nationales et internationales, associations, fondations, actionnaires, collaborateurs, prospects, clients, fournisseurs, partenaires, prescripteurs, ou médias…) et mettre en place une stratégie de communication institutionnelle afin d’accroître sa lisibilité, d’asseoir et d’entretenir son image (en interne et à l’externe) Mettre en œuvre une stratégie de fidélisation des partenaires afin de pérenniser la collaboration, garantir le respect des engagements mutuels et assurer les objectifs de développement Travailler en langues étrangères à l’écrit et à l’oral (au moins 3 dont le français et l’anglais) |
Exercice pratique réalisé en binôme à l’initiative de l’intervenant en temps limité concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles Jeu de rôle (individuel et/ou en groupe) proposé par l’intervenant en temps limité Simulation : Négociation d’un contrat de partenariat Préparation à la prise de parole lors de colloques internationaux Exposés de diverses politiques mises en œuvre par différentes organisations devant des publics distincts |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation s'obtient par la validation des 6 blocs de compétences et par validations complémentaires d'un mémoire de recherche et d'une expérience professionnelle (stage ou alternance)
Secteurs d’activités :
Organisations gouvernementales en France ou à l’étranger (ministères, ambassades….)
Structures offrant des services spécialisés dans les activités des pouvoirs publics nationaux ou territoriaux.
Collectivités territoriales (conseils régionaux, mairies )
Organisations non gouvernementales et humanitaires
Organisations internationales (ONU, OSCE…) et Fonction publique européenne
PME, PMI, grandes entreprises ou groupes privées
Les domaines d’activité sont des plus variés : administration publique, services, politique, défense, banques, industrie, commerce…
Type d'emplois accessibles :
Analyste défense / risque pays / intelligence économique/ risques internationaux et gestion de crises
Anti-corruption analyst
Business analyst
Chargé d’études internationales / intelligence économique
Chargé de mission procédure
Chargé de développement à l’international
Chargé de projet/programme international
Chef analyste
Collaborateur diplomatique
Chargé d’opérations internationales
Communications and policy advisor Consultant en sécurité système d’information
Consultant en relations internationales
Export control manager
International business development
Market intelligence analyst
Political affairs officer
Project officer
Responsable des relations internationales
Responsable de veille stratégique et économique
Research analyst
Responsable export
Specialist control export
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire au minimum d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou avoir validé au moins trois années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes reconnus par l’Etat, Licence, Bachelor, Bachelor ILERI justifiant de 180 crédits validés ou diplôme étranger admis en équivalence ou avoir validé trois années de formation dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat et avoir occupé pendant au moins trois ans des responsabilités en particulier dans l’environnement des relations internationales au cours de sa vie professionnelle.
Les candidats sont traditionnellement issus des filières suivantes : droit, économie, AES, sciences politiques, management, gestion, histoire, géographie, etc.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 personnes: Le Président du Jury, chef / dirigeant d’entreprise représentant du monde économique, politique, diplomatique ou du monde des affaires internationales; 2 cadres experts en stratégie et relations internationales (sécurité internationale et défense, intelligence économique….); 2 représentants d’ILERI ASSOCIATION dont le directeur de l'école |
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En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 personnes: Le Président du Jury, chef / dirigeant d’entreprise représentant du monde économique, politique, diplomatique ou du monde des affaires internationales; 2 cadres experts en stratégie et relations internationales (sécurité internationale et défense, intelligence économique….); 2 représentants d’ILERI ASSOCIATION dont le directeur de l'école |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes: Le Président du Jury, chef / dirigeant d’entreprise représentant du monde économique, politique, diplomatique ou du monde des affaires internationales; 2 cadres experts en stratégie et relations internationales (sécurité internationale et défense, intelligence économique….); 2 représentants d’ILERI ASSOCIATION dont le directeur de l'école |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 personnes: Le Président du Jury, chef / dirigeant d’entreprise représentant du monde économique, politique, diplomatique ou du monde des affaires internationales; 2 cadres experts en stratégie et relations internationales (sécurité internationale et défense, intelligence économique….); 2 représentants d’ILERI ASSOCIATION dont le directeur de l'école |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de VAE est composé de 5 personnes: Le Président du Jury, directeur de l'école ILERI+ 1 représentant de l'association ILERI et 3 professionnels qualifiés extérieurs à l'autorité délivrant la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-12-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-12-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2017 2019 2020 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 32 | 0 | 85 | 81 | 95 |
2017 | 41 | 0 | 87 | 78 | 94 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39867 | Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :