L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

13183 : Économie internationale

13138 : Analyse économique

13036 : Politique internationale

32136 : Conduite projet international

14297 : Criminologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2029

Niveau 7

128 : Droit, sciences politiques

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

13183 : Économie internationale

13138 : Analyse économique

13036 : Politique internationale

32136 : Conduite projet international

14297 : Criminologie

28-11-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT 33138377800031 ILERI https://www.ileri.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification professionnelle s'inscrit dans un contexte international complexe, volatil et incertain, traversé par une multitude d’enjeux géopolitiques, économiques, sociétaux, climatiques, structurels.

Pour mener à bien ses missions, l’Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique doit adopter des méthodes, des outils, des moyens d’action, des postures spécifiques, de manière à gérer, analyser et rester en maîtrise de situations complexes et à forts enjeux, prévenir les risques et menaces de toutes natures, élaborer des stratégies afin d’aider les organisations à opérer sur tous types de marché, de territoire ou de théâtre d'opération. Ses champs d’intervention sont aussi divers que la diplomatie, l'intelligence économique, la sécurité classique et cyber, la défense, la gestion des risques et le management de crises.

Activités visées :

Elaboration d’un système de veille stratégique internationale :

Analyse des besoins et des objectifs stratégiques 

Définition des priorités en matière d’intelligence économique et stratégique 

Identification des tendances politiques, économiques, sociétales, environnementales, technologiques et légales susceptibles d’impacter l’organisation 

Elaboration d’un système de collecte et le traitement des informations internationales 

Sélection des sources d’information les plus pertinentes 

Choix des outils adaptés à l’automatisation de la veille 

Collecte des données nécessaires à la prise de décision

Exploitation, gestion et amélioration d’un dispositif de veille stratégique internationale :

Analyse des informations collectées 

Identification des tendances émergentes 

Interprétation des données pour évaluer les implications stratégiques 

Structuration de l’information et recommandations basées sur les résultats de la veille 

Adaptation du système de veille en fonction de l'évolution du paysage international 

Mise en œuvre de solutions d’Intelligence Artificielle et de traitement intelligent des données 

Analyse des cadres réglementaires en vigueur et des évolutions législatives au niveau européen et international concernant la protection des données, la vie privée et la propriété intellectuelle 

Identification et évaluation des risques juridiques et informatiques associés aux activités de veille 

Définition de politiques de veille conformes en collaboration avec la Direction juridique

Analyse des systèmes de relations internationales :

Evaluation des dynamiques des relations internationales 

Identification et cartographie des acteurs et de leurs écosystèmes respectifs présents dans le pays ou la zone d’intérêt (gouvernements, organisations internationales, ONG, entreprises etc.) 

Identification des domaines, des groupes, ou entités qui pourraient bénéficier des projets et des initiatives de l’organisation 

Analyse des dispositifs existants (accords, politiques, programmes, …) liés aux relations européennes et internationales dans le champ géographique concerné 

Analyse des tendances politiques, économiques, sociétales, technologiques, environnementales et légales au niveau national, européen et international 

Identification du fonctionnement, des évolutions et des règlementations internationales propres aux outils d’Intelligence Artificielle (IA)

Identification et évaluation des opportunités de partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux :

Identification des opportunités de partenariats stratégiques découlant de l’analyse des acteurs, des changements dans le contexte et des enjeux RSE 

Evaluation des impacts sur la stratégie actuelle de l’organisation, ses opérations, sa chaine de valeur et sa position concurrentielle 

Présélection d’appels d'offres, appels à projet ou appels à manifestation d’intérêt projets européens et/ou internationaux

Prévention des tensions et des risques de crises pour l’organisation :

Analyse stratégique et géopolitique

Identification des sources potentielles de tensions et de conflits entre les acteurs nationaux et/ou internationaux 

Evaluation des risques associés aux tensions identifiées 

Appréciation des impacts pour l’organisation et son environnement

Coordination et gestion de la diplomatie préventive et de la coopération internationale :

Anticipation des risques de détérioration d’une situation de tensions 

Dialogues, médiations et négociations entre les parties concernées 

Accompagnement à la résilience des organisations face aux risques de crises potentiels 

Déploiement des programmes de coopération 

Développement d’une assistance technique

Préparation et amélioration des réponses stratégiques en matière de gestion de crise :

Evaluation de l’adéquation et de la conformité des documents de gestion de crise par rapport aux normes internes et externes 

Caractérisation des points forts et des éventuelles lacunes ou inefficacités dans les pratiques et le processus de gestion de crise de l’organisation 

Formulation de recommandations pour renforcer les capacités de gestion de crise 

Elaboration des scénarios potentiels de crise potentiels basés sur l’analyse des risques pour comprendre l’impact possible sur les activités de l’organisation 

Définition de réponses et mesures appropriées aux scénarios de crise 

Structuration de la cellule de crise adaptée à chaque scénario 

Développement d’une communication interne et externe alignée avec la vision et les décisions stratégiques pendant une situation de crise 

Détermination des fonctions critiques de l’organisation qui doivent être préservées pour maintenir les opérations minimales pendant et après une crise 

Définition des procédures à suivre pour maintenir ou restaurer rapidement les opérations à la suite d’une perturbation

Conception stratégique et opérationnelle des projets de développement à l’international en relation avec un ou plusieurs pays étrangers :

Analyse stratégique des nouveaux marchés à conquérir et des modes d’entrée (exportation, joint-venture, filiale, etc.) 

Identification d’opportunités d’affaires dans les pays ciblés 

Collaboration à l’élaboration des prévisions d’investissements nécessaires, des flux de trésorerie et des retours sur investissement pour les différentes options stratégiques 

Identification des ressources nécessaires (humaines, financières, technologiques) pour chaque marché et mode d’entrée 

Mise en place d’une méthodologie de projet pour assurer la gestion efficace du temps, des coûts et de la portée du projet 

Identification et établissement de relations avec des partenaires locaux, des distributeurs, des fournisseurs et d’autres acteurs clés dans les pays ciblés 

Négociation d’accords de partenariat ou de collaboration 

Vérification de la conformité avec les législations locales et internationales, incluant les lois sur les importations/exportations, les taxes, la normalisation et les standards de qualité

Coordination d’une équipe multiculturelle :

Répartition des activités de communication et de négociation 

Création d’un environnement de travail collaboratif 

Prise en compte des compétences et spécificités de chacun 

Anticipation et gestion des conflits internes 

Animation de groupes de travail, et d’instances de décision

Pilotage des activités et des résultats :

Utilisation de logiciels de gestion de projets 

Mise en place de tableaux de bord financiers et d’indicateurs de performance 

Suivi des niveaux de consommation de ressources 

Ajustement du rythme d’avancement du projet 

Mesure de la valeur ajoutée des actions des partenaires sur la base de critères prédéfinis 

Communication sur l’état d’avancement du projet auprès de sa hiérarchie

Spécialisation 1 – Détection et analyse des risques et menaces économiques, politiques, diplomatiques, climatiques et cybernétiques liés à la sécurité et à la défense :

Analyse des influences contextuelles sur les stratégies de défense des différentes entités publiques et/ou privées : enjeux géopolitiques et géostratégiques, environnement sécuritaire, etc. 

Identification des risques internationaux établis et émergents en fonction de leur origine, de leur type et de leur impact potentiel sur l’organisation 

Utilisation d’outils IA analysant de grandes quantités de données sociales et politiques, permettant d’identifier des signes précoces de risques 

Priorisation des risques selon leur gravité et leur probabilité 

Proposition de stratégies spécifiques pour chaque risque prioritaire

Spécialisation 1– Elaboration des réponses stratégiques et diffusion d’une culture du risque aux parties prenantes :

Prise en compte des résultats de l’analyse 

Elaboration ou mise à jour du plan de traitement des risques 

Définition des objectifs, des actions à mener et du planning directeur 

Développement d’un réseau de correspondants 

Animation d’ateliers dédiés aux risques 

Conseil aux dirigeants et opérationnels

Spécialisation 2 – Développement de stratégies politiques et diplomatiques d’affaires publiques :

Réalisation d’une veille continue sur les politiques et réglementations publiques internationales susceptibles d’impacter l’organisation et ses projets 

Cartographie des parties prenantes et de leurs écosystèmes 

Identification des opportunités et défis liés aux affaires publiques internationales 

Analyse des risques et menaces pouvant impacter l’organisation et ses projets 

Elaboration des axes de développement du réseau de relations stratégiques 

Déclinaison des stratégies diplomatiques, politiques et d’influence en plan d’action

Spécialisation 2 – Conduite d’une stratégie d’influence au service développement des affaires publiques :

Elaboration des argumentaires et messages clefs au profit du déploiement d’une stratégie d’influence

Développement et pérennisation des relations avec les pouvoirs publics et les décideurs au sens large 

Interventions médiatiques 

Représentation de l’organisation lors d’événements ou de rencontres et visites diplomatiques

Spécialisation 3 – Veille et analyse des cyber-risques :

Surveillance des cyber-risques, des cyber-adversaires et de leurs modes opératoires 

Collaboration avec une équipe d’experts informatiques, de l’IA et des technologies émergentes 

Identification des risques, menaces et vulnérabilités des infrastructures technologiques et de leurs impacts 

Propositions de solutions préventives et correctives aux défaillances technologiques et aux risques identifiés

Spécialisation 3 – Elaboration d’une stratégie de sécurité et de sûreté

Prise en compte de la nature de l’activité de l’organisation et de son exposition aux risques et menaces 

Protection et gestion des risques et incidents intentionnels 

Protection des risques physiques 

Protection des données 

Anticipation de la continuité des activités en cas d’incident

Formation et sensibilisation de l’ensemble du personnel sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité

Compétences attestées :

Déterminer les objectifs prioritaires de la veille stratégique internationale en analysant les besoins et en prenant en compte la politique générale de l’organisation et les évolutions politiques, économiques, sociétales, environnementales, technologiques et légales afin de prioriser les actions et d’optimiser l’utilisation des ressources

Concevoir un système de collecte d'informations internationales adapté aux objectifs prioritaires de la veille stratégique internationale en choisissant les outils et en identifiant des sources d’information fiables afin d’assurer la pertinence des processus de décision à court et moyen terme

Optimiser la puissance du système technologique de collecte et d’analyse des informations en mobilisant des outils émergents d’automatisation, de traitement intelligent des données et d’Intelligence Artificielle (IA) en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) afin de dynamiser le développement et la croissance de l’organisation

Réaliser des notes de synthèse et de visualisations des données, en français ou dans la langue étrangère de référence, en analysant, interprétant et structurant les informations collectées pour identifier les tendances émergentes dans le paysage international et accroître la compétitivité de l’organisation

Gérer les risques liés à la veille en collaboration avec la Direction juridique, et le Délégué à la Protection des Données, en garantissant le respect de la vie privée, de la propriété intellectuelle et la sécurité des données au regard des cadres réglementaires nationaux et internationaux afin de protéger les données et la réputation de l’organisation

Actualiser le dispositif de veille en évaluant régulièrement ses composantes et les évolutions de l'environnement, en intégrant les retours d'expérience et les nouvelles technologies, afin d'apporter des améliorations continues au dispositif

Établir un diagnostic exhaustif des dispositifs, acteurs, bénéficiaires potentiels, décideurs politiques et leurs écosystèmes respectifs, en récoltant et en recoupant les bases d’informations sur les relations européennes et internationales en lien avec les projets et les enjeux stratégiques de l’organisation, afin de mettre en lumière les domaines d’intervention potentiels

Analyser le contexte national, européen et/ou international et ses évolutions, en collaboration avec les directions concernées de l’organisation, en examinant en profondeur les tendances, les politiques, les réglementations et les initiatives, afin de caractériser les influences externes et d’accompagner le positionnement stratégique de l’organisation

Intégrer les outils et techniques IA dans l’analyse des contextes, en identifiant leurs fonctionnements, leurs évolutions et les règlementations internationales qui s’y appliquent, afin de compléter le dispositif de surveillance et d’analyse des opportunités stratégiques et menaces internationales

Hiérarchiser les opportunités de collaborations en qualifiant les impacts sur la stratégie actuelle de l’organisation au regard du diagnostic réalisé, en prenant en compte la démarche RSE, afin de positionner l’organisation de manière proactive sur la scène européenne et internationale

Identifier les opportunités de réponses à des appels d'offres, appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt européens et/ou internationaux, en anticipant les bénéfices pour l’organisation et en évaluant les efforts à fournir pour y répondre en collaboration avec les équipes en interne, afin d'aider l’organisation à la prise de décision

Analyser les évolutions politiques, économiques, environnementales et sociétales à l'échelle nationale et internationale en utilisant des outils d'analyse géopolitique en continu, pour identifier les sources potentielles de tensions et de conflits entre les acteurs internationaux et orienter la prise de décision stratégique

Évaluer les risques liés à des tensions spécifiques, en mesurant leur potentiel d'escalade en crises ouvertes et en appréciant leurs impacts possibles sur la stabilité nationale et internationale, à l'aide de méthodes d'analyse quantitative et qualitative, en vue de guider les actions préventives et la formulation de politiques

Mener des actions de diplomatie préventive en utilisant des dialogues, médiations, et négociations entre les parties concernées, pour désamorcer les tensions avant leur escalade et contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité nationale et/ou internationale

Renforcer les capacités des organisations nationales et internationales en matière de prévention des conflits, en déployant des programmes de coopération et d'assistance technique, pour améliorer leur efficacité et leur résilience face aux risques potentiels et contribuer à la stabilité globale

Conduire une mission d’audit sur les capacités de gestion de crise de l’organisation, en réalisant une analyse des documents et des procédures existantes et en menant des interviews avec le personnel, afin d’évaluer les aptitudes de l’organisation à opérer et résister dans des environnements spécifiques et/ou dégradés et de formuler des recommandations

Elaborer un plan détaillé de gestion de crise en intégrant les procédures d’alerte rapide, les chaînes de décision, les rôles et responsabilités des acteurs, les personnalités et profils de réponse des individus face à des situations de stress et de pression, les processus de communication internes et externes et les mécanismes de prise de décision afin de minimiser les impacts négatifs potentiels sur les opérations, les employés, les clients et la réputation de l’organisation

Concevoir le dispositif et le plan de communication de crise (interne et externe), en lien avec les plus hauts responsables habilités à prendre des décisions rapides de l’organisation, en rédigeant des messages clés et en identifiant les canaux de diffusion adaptés aux parties prenantes afin de garantir une communication efficace pendant une situation de crise

Organiser la cellule de crise en prenant en compte les différents scénarios de risques, en identifiant les réseaux d'experts à mobiliser et en assurant des moyens de communication et de restitution des prises de décision rapides entre les différents pôles (pôle situation, pôle analyse), pour agir en situation d'urgence et de gestion de l'imprévu

Rédiger le plan de continuité des activités (PCA) en décrivant les mesures et les procédures à mettre en place pour assurer la reprise rapide et efficace des opérations critiques après une perturbation

Elaborer la stratégie d’internationalisation en identifiant les marchés cibles, les modes d’entrée, la modélisation économique et financière, afin de permettre à l’organisation de maximiser ses opportunités de croissance à l’international

Structurer le projet d’internationalisation en mettant en œuvre une méthodologie de projet dynamique, réactive et dimensionnée de manière adéquate afin de respecter la triple contrainte de temps, de coûts et de portée du projet

Intégrer de nouveaux partenaires internationaux dans le cadre du projet, en s'appuyant sur un processus de sélection, et en s’adaptant aux règlementations des marchés étrangers, afin de consolider et favoriser le développement durable et l’expansion à l'échelle internationale de l’organisation

Piloter la mise en œuvre des stratégies de communication et de négociation dans un contexte international, en coordonnant les activités et en communiquant avec les équipes en français ou dans la langue étrangère de référence, dans le respect des différences culturelles et des situations de handicap éventuelles, afin d’assurer la cohérence opérationnelle et le succès des initiatives

Animer les équipes internationales en répartissant les activités selon les compétences et les spécificités de chacun, en mobilisant des modes de collaboration et de création de valeur et en menant des actions de sensibilisation à la mise à œuvre de la démarche RSE, afin d’accompagner l’atteinte des objectifs en respectant l’éthique professionnelle

Gérer la résolution de conflits internes en assumant un rôle de médiation, en encourageant le dialogue et en facilitant des solutions constructives entre les parties concernées, afin de maintenir l’engagement, la motivation et la performance des membres de l’équipe

Piloter l’avancement des phases de projet, en lien avec les Directions financière et juridique au regard des niveaux de consommation des ressources du projet, en utilisant des logiciels de gestion de projet et en mettant en place des tableaux de bord financiers et des indicateurs de performance clés, afin d’ajuster le rythme du projet en temps réel

Évaluer les actions des partenaires en utilisant des critères définis, en mesurant leur valeur ajoutée, en garantissant le respect des engagements mutuels afin de pérenniser la collaboration et assurer l'atteinte des objectifs du projet d’internationalisation

Établir un compte rendu à sa hiérarchie en rédigeant des rapports détaillés, en élaborant des supports de présentation et en animant des réunions afin de fournir un état d’avancement du projet, des problèmes rencontrés et des solutions proposées

Évaluer de manière critique les stratégies de défense et de sécurité des États, des organisations internationales et des entités publiques et privées, en prenant en compte les enjeux géopolitiques, et en analysant l’influence des contextes sécuritaires régionaux et mondiaux et des dynamiques politiques et économiques sur ces stratégies, afin de fournir des recommandations stratégiques pour améliorer la sécurité et la stabilité internationale

Élaborer une cartographie des risques et menaces, en identifiant les risques internationaux établis et émergents à partir d’une veille stratégique, en mettant en œuvre des outils de l’IA, en classant les risques et menaces selon leur origine, leur type, leurs impacts sur l'organisation, afin de communiquer de manière claire sur les principales vulnérabilités et les risques prioritaires

Évaluer la gravité et la probabilité des risques et menaces identifiés en utilisant des méthodes et des outils spécifiques et en s’appuyant sur des critères spécifiques afin de renforcer la résilience de l'organisation face aux menaces internationales

Élaborer des réponses stratégiques adaptées aux risques identifiés dans l’analyse en élaborant ou en mettant à jour le plan de traitement des risques, en définissant des objectifs, des actions et un planning directeur ainsi que des modalités de reporting afin de structurer le traitement des risques et préserver la sécurité de l’organisation

Diffuser la culture du risque en développant un réseau de correspondants, en animant des ateliers dédiés aux risques et en conseillant les dirigeants et opérationnels, afin d’accompagner l’organisation dans une démarche d’amélioration continue

Analyser l’environnement international, en réalisant une veille continue sur les politiques et réglementations internationales, en cartographiant les parties prenantes et leurs écosystèmes en identifiant les enjeux, opportunités, les risques et menaces, liés aux affaires publiques internationales et afin d’anticiper les risques et orienter les stratégies diplomatiques et politiques de l’organisation

Élaborer des stratégies de positionnement de l’organisation sur la scène internationale en proposant des axes de développement du réseau de relations stratégiques alignées avec les objectifs de l’organisation afin de renforcer la présence et l’influence de l’organisation dans l’environnement des affaires publiques à l’échelle européenne et/ou mondiale

Élaborer des documents d’orientation et de planification des stratégies diplomatiques, politiques et d’influence en rédigeant un plan d’actions et en déterminant les critères de qualité attendus, afin de présenter des options et objectifs aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques, associatives, etc.)

Déployer une stratégie d’influence en rédigeant des argumentaires et messages clefs en amont ou à la suite d’un rendez-vous institutionnel ou politique afin d’obtenir des engagements de la part d’organisations publiques et/ou privées à l’international

Développer un réseau de relations stratégiques en entretenant des correspondances régulières avec les pouvoirs publics et les décideurs au sens large, en réalisant des interventions médiatiques et en assurant une représentation à l’international, afin d’accroître la notoriété et assurer le développement de l’organisation à l’international

Élaborer une cyberveille en continu dans une démarche défensive orientée renseignement en mobilisant des sources d’information fiables et diversifiées et en utilisant des outils capables de trier rapidement et de mettre à jour les données disponibles afin de repérer les cyberadversaires et les moyens qu’ils emploient pour infiltrer le système informatique des organisations

Conduire une analyse des risques, des menaces et des vulnérabilités des infrastructures technologiques en dressant un inventaire en temps réels des actifs numériques de l’organisation, en mobilisant des solutions d’IA en collaboration avec des experts et en produisant une cartographie des risques afin d’optimiser les actions permettant de protéger les réseaux, les appareils, les programmes et les données des cyberattaques

Proposer des mesures correctives appropriées aux menaces critiques et aux vulnérabilités des infrastructures technologiques en prenant en compte l’ensemble des éléments de l’analyse des risques et en définissant des solutions ciblées afin de permettre à l’organisation de réagir rapidement et de réduire l’impact des menaces et vulnérabilités

Concevoir une stratégie de sécurité des infrastructures technologiques en rédigeant un plan de protection et de gestion des risques et des incidents intentionnels tels que la déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et la cybercriminalité, en suivant les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) afin de prévenir les attaques de l’intérieur et de l’extérieur et de réduire les dommages causés par des incidents

Élaborer une stratégie de sûreté des infrastructures technologiques en rédigeant un plan de protection physique des risques telles que les incendies, les inondations, les pannes de matériel, les erreurs humaines ainsi qu’un plan de continuité des activités afin de prévenir et de minimiser les dommages causés par une cyberattaque

Élaborer une stratégie de pilotage de la donnée en rédigeant un plan de protection des données aligné sur la politique de protection des données de l’organisation et prenant en compte les lois et la réglementation relatives à l’utilisation des données personnelles des utilisateurs (RGPD, règlementations internationales) afin de protéger les données contre les cyberattaques ou autres menaces

Élaborer une ingénierie de formation et de sensibilisation pour l’ensemble du personnel sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité en définissant des objectifs en termes de compétences et en choisissant des moyens de transmission adaptés aux personnels et aux contenus ciblés afin de minimiser l’impact des erreurs humaines et les risques de violations de données

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituée, épreuves écrites individuelles et collectives, épreuves orales individuelles et collectives

RNCP39867BC01 - Concevoir et piloter un dispositif de veille stratégique continue en intelligence économique, politique et diplomatique dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les objectifs prioritaires de la veille stratégique internationale en analysant les besoins et en prenant en compte la politique générale de l’organisation et les évolutions politiques, économiques, sociétales, environnementales, technologiques et légales afin de prioriser les actions et d’optimiser l’utilisation des ressources

Concevoir un système de collecte d'informations internationales adapté aux objectifs prioritaires de la veille stratégique internationale en choisissant les outils et en identifiant des sources d’information fiables afin d’assurer la pertinence des processus de décision à court et moyen terme

Optimiser la puissance du système technologique de collecte et d’analyse des informations en mobilisant des outils émergents d’automatisation, de traitement intelligent des données et d’Intelligence Artificielle (IA) en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) afin de dynamiser le développement et la croissance de l’organisation

Réaliser des notes de synthèse et de visualisations des données, en français ou dans la langue étrangère de référence, en analysant, interprétant et structurant les informations collectées pour identifier les tendances émergentes dans le paysage international et accroître la compétitivité de l’organisation

Gérer les risques liés à la veille en collaboration avec la Direction juridique, et le Délégué à la Protection des Données, en garantissant le respect de la vie privée, de la propriété intellectuelle et la sécurité des données au regard des cadres réglementaires nationaux et internationaux afin de protéger les données et la réputation de l’organisation

Actualiser le dispositif de veille en évaluant régulièrement ses composantes et les évolutions de l'environnement, en intégrant les retours d'expérience et les nouvelles technologies, afin d'apporter des améliorations continues au dispositif

Mise en situation professionnelle reconstituée : production individuelle d’un dossier évalué à l’écrit

RNCP39867BC02 - Analyser les relations et les opportunités stratégiques internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un diagnostic exhaustif des dispositifs, acteurs, bénéficiaires potentiels, décideurs politiques et leurs écosystèmes respectifs, en récoltant et en recoupant les bases d’informations sur les relations européennes et internationales en lien avec les projets et les enjeux stratégiques de l’organisation, afin de mettre en lumière les domaines d’intervention potentiels

Analyser le contexte national, européen et/ou international et ses évolutions, en collaboration avec les directions concernées de l’organisation, en examinant en profondeur les tendances, les politiques, les réglementations et les initiatives, afin de caractériser les influences externes et d’accompagner le positionnement stratégique de l’organisation

Intégrer les outils et techniques IA dans l’analyse des contextes, en identifiant leurs fonctionnements, leurs évolutions et les règlementations internationales qui s’y appliquent, afin de compléter le dispositif de surveillance et d’analyse des opportunités stratégiques et menaces internationales

Hiérarchiser les opportunités de collaborations en qualifiant les impacts sur la stratégie actuelle de l’organisation au regard du diagnostic réalisé, en prenant en compte la démarche RSE, afin de positionner l’organisation de manière proactive sur la scène européenne et internationale

Identifier les opportunités de réponses à des appels d'offres, appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt européens et/ou internationaux, en anticipant les bénéfices pour l’organisation et en évaluant les efforts à fournir pour y répondre en collaboration avec les équipes en interne, afin d'aider l’organisation à la prise de décision

Mise en situation professionnelle reconstituée : production individuelle d’un dossier évalué à l’écrit et soutenu à l’oral devant le jury d’évaluation

RNCP39867BC03 - Anticiper les situations de crises et de tensions diplomatiques à l'échelle nationale et internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les évolutions politiques, économiques, environnementales et sociétales à l'échelle nationale et internationale en utilisant des outils d'analyse géopolitique en continu, pour identifier les sources potentielles de tensions et de conflits entre les acteurs internationaux et orienter la prise de décision stratégique

Évaluer les risques liés à des tensions spécifiques, en mesurant leur potentiel d'escalade en crises ouvertes et en appréciant leurs impacts possibles sur la stabilité nationale et internationale, à l'aide de méthodes d'analyse quantitative et qualitative, en vue de guider les actions préventives et la formulation de politiques

Mener des actions de diplomatie préventive en utilisant des dialogues, médiations, et négociations entre les parties concernées, pour désamorcer les tensions avant leur escalade et contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité nationale et/ou internationale

Renforcer les capacités des organisations nationales et internationales en matière de prévention des conflits, en déployant des programmes de coopération et d'assistance technique, pour améliorer leur efficacité et leur résilience face aux risques potentiels et contribuer à la stabilité globale

Conduire une mission d’audit sur les capacités de gestion de crise de l’organisation, en réalisant une analyse des documents et des procédures existantes et en menant des interviews avec le personnel, afin d’évaluer les aptitudes de l’organisation à opérer et résister dans des environnements spécifiques et/ou dégradés et de formuler des recommandations

Elaborer un plan détaillé de gestion de crise en intégrant les procédures d’alerte rapide, les chaînes de décision, les rôles et responsabilités des acteurs, les personnalités et profils de réponse des individus face à des situations de stress et de pression, les processus de communication internes et externes et les mécanismes de prise de décision afin de minimiser les impacts négatifs potentiels sur les opérations, les employés, les clients et la réputation de l’organisation

Concevoir le dispositif et le plan de communication de crise (interne et externe), en lien avec les plus hauts responsables habilités à prendre des décisions rapides de l’organisation, en rédigeant des messages clés et en identifiant les canaux de diffusion adaptés aux parties prenantes afin de garantir une communication efficace pendant une situation de crise

Organiser la cellule de crise en prenant en compte les différents scénarios de risques, en identifiant les réseaux d'experts à mobiliser et en assurant des moyens de communication et de restitution des prises de décision rapides entre les différents pôles (pôle situation, pôle analyse), pour agir en situation d'urgence et de gestion de l'imprévu

Rédiger le plan de continuité des activités (PCA) en décrivant les mesures et les procédures à mettre en place pour assurer la reprise rapide et efficace des opérations critiques après une perturbation

Mise en situation professionnelle reconstituée : production d'un dossier de groupe écrit et entretien professionnel individuel oral

RNCP39867BC04 - Conduire des projets internationaux de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer la stratégie d’internationalisation en identifiant les marchés cibles, les modes d’entrée, la modélisation économique et financière, afin de permettre à l’organisation de maximiser ses opportunités de croissance à l’international

Structurer le projet d’internationalisation en mettant en œuvre une méthodologie de projet dynamique, réactive et dimensionnée de manière adéquate afin de respecter la triple contrainte de temps, de coûts et de portée du projet

Intégrer de nouveaux partenaires internationaux dans le cadre du projet, en s'appuyant sur un processus de sélection, et en s’adaptant aux règlementations des marchés étrangers, afin de consolider et favoriser le développement durable et l’expansion à l'échelle internationale de l’organisation

Piloter la mise en œuvre des stratégies de communication et de négociation dans un contexte international, en coordonnant les activités et en communiquant avec les équipes en français ou dans la langue étrangère de référence, dans le respect des différences culturelles et des situations de handicap éventuelles, afin d’assurer la cohérence opérationnelle et le succès des initiatives

Animer les équipes internationales en répartissant les activités selon les compétences et les spécificités de chacun, en mobilisant des modes de collaboration et de création de valeur et en menant des actions de sensibilisation à la mise à œuvre de la démarche RSE, afin d’accompagner l’atteinte des objectifs en respectant l’éthique professionnelle

Gérer la résolution de conflits internes en assumant un rôle de médiation, en encourageant le dialogue et en facilitant des solutions constructives entre les parties concernées, afin de maintenir l’engagement, la motivation et la performance des membres de l’équipe

Piloter l’avancement des phases de projet, en lien avec les Directions financière et juridique au regard des niveaux de consommation des ressources du projet, en utilisant des logiciels de gestion de projet et en mettant en place des tableaux de bord financiers et des indicateurs de performance clés, afin d’ajuster le rythme du projet en temps réel

Évaluer les actions des partenaires en utilisant des critères définis, en mesurant leur valeur ajoutée, en garantissant le respect des engagements mutuels afin de pérenniser la collaboration et assurer l'atteinte des objectifs du projet d’internationalisation

Établir un compte rendu à sa hiérarchie en rédigeant des rapports détaillés, en élaborant des supports de présentation et en animant des réunions afin de fournir un état d’avancement du projet, des problèmes rencontrés et des solutions proposées

Mise en situation professionnelle reconstituée : production d’un dossier écrit individuel de conception stratégique et opérationnelle d’un projet d'internationalisation

Mise en situation professionnelle reconstituée : Production d’un écrit en groupe sur le pilotage d'un projet d'internationalisation et présentation orale individuelle en comité de direction 

RNCP39867BC05 - Détecter et gérer les risques liés à la sécurité et à la défense dans un contexte international (spécialisation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer de manière critique les stratégies de défense et de sécurité des États, des organisations internationales et des entités publiques et privées, en prenant en compte les enjeux géopolitiques, et en analysant l’influence des contextes sécuritaires régionaux et mondiaux et des dynamiques politiques et économiques sur ces stratégies, afin de fournir des recommandations stratégiques pour améliorer la sécurité et la stabilité internationale

Élaborer une cartographie des risques et menaces, en identifiant les risques internationaux établis et émergents à partir d’une veille stratégique, en mettant en œuvre des outils de l’IA, en classant les risques et menaces selon leur origine, leur type, leurs impacts sur l'organisation, afin de communiquer de manière claire sur les principales vulnérabilités et les risques prioritaires

Évaluer la gravité et la probabilité des risques et menaces identifiés en utilisant des méthodes et des outils spécifiques et en s’appuyant sur des critères spécifiques afin de renforcer la résilience de l'organisation face aux menaces internationales

Élaborer des réponses stratégiques adaptées aux risques identifiés dans l’analyse en élaborant ou en mettant à jour le plan de traitement des risques, en définissant des objectifs, des actions et un planning directeur ainsi que des modalités de reporting afin de structurer le traitement des risques et préserver la sécurité de l’organisation

Diffuser la culture du risque en développant un réseau de correspondants, en animant des ateliers dédiés aux risques et en conseillant les dirigeants et opérationnels, afin d’accompagner l’organisation dans une démarche d’amélioration continue

Mise en situation professionnelle reconstituée : évaluation écrite individuelle, simulation individuelle d’une présentation à l’oral lors d’un atelier dédié aux risques et entretien individuel

RNCP39867BC06 - Piloter les stratégies politiques et diplomatiques au service du développement international (spécialisation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement international, en réalisant une veille continue sur les politiques et réglementations internationales, en cartographiant les parties prenantes et leurs écosystèmes en identifiant les enjeux, opportunités, les risques et menaces, liés aux affaires publiques internationales et afin d’anticiper les risques et orienter les stratégies diplomatiques et politiques de l’organisation

Élaborer des stratégies de positionnement de l’organisation sur la scène internationale en proposant des axes de développement du réseau de relations stratégiques alignées avec les objectifs de l’organisation afin de renforcer la présence et l’influence de l’organisation dans l’environnement des affaires publiques à l’échelle européenne et/ou mondiale

Élaborer des documents d’orientation et de planification des stratégies diplomatiques, politiques et d’influence en rédigeant un plan d’actions et en déterminant les critères de qualité attendus, afin de présenter des options et objectifs aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques, associatives, etc.)

Déployer une stratégie d’influence en rédigeant des argumentaires et messages clefs en amont ou à la suite d’un rendez-vous institutionnel ou politique afin d’obtenir des engagements de la part d’organisations publiques et/ou privées à l’international

Développer un réseau de relations stratégiques en entretenant des correspondances régulières avec les pouvoirs publics et les décideurs au sens large, en réalisant des interventions médiatiques et en assurant une représentation à l’international, afin d’accroître la notoriété et assurer le développement de l’organisation à l’international

Mise en situation professionnelle reconstituée : production individuelle d’un dossier évalué à l’écrit (dossier pratique d'élaboration de stratégies diplomatiques et politiques), simulation à l’oral d’une intervention médiatique et entretien individuel

RNCP39867BC07 - Elaborer une stratégie de cybersécurité (spécialisation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une cyber-veille en continu dans une démarche défensive orientée renseignement en mobilisant des sources d’information fiables et diversifiées et en utilisant des outils capables de trier rapidement et de mettre à jour les données disponibles afin de repérer les cyber-adversaires et les moyens qu’ils emploient pour infiltrer le système informatique des organisations

Conduire une analyse des risques, des menaces et des vulnérabilités des infrastructures technologiques en dressant un inventaire en temps réels des actifs numériques de l’organisation, en mobilisant des solutions d’IA en collaboration avec des experts et en produisant une cartographie des risques afin d’optimiser les actions permettant de protéger les réseaux, les appareils, les programmes et les données des cyberattaques

Proposer des mesures correctives appropriées aux menaces critiques et aux vulnérabilités des infrastructures technologiques en prenant en compte l’ensemble des éléments de l’analyse des risques et en définissant des solutions ciblées afin de permettre à l’organisation de réagir rapidement et de réduire l’impact des menaces et vulnérabilités

Concevoir une stratégie de sécurité des infrastructures technologiques en rédigeant un plan de protection et de gestion des risques et des incidents intentionnels tels que la déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et la cybercriminalité, en suivant les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) afin de prévenir les attaques de l’intérieur et de l’extérieur et de réduire les dommages causés par des incidents

Élaborer une stratégie de sûreté des infrastructures technologiques en rédigeant un plan de protection physique des risques telles que les incendies, les inondations, les pannes de matériel, les erreurs humaines ainsi qu’un plan de continuité des activités afin de prévenir et de minimiser les dommages causés par une cyberattaque

Élaborer une stratégie de pilotage de la donnée en rédigeant un plan de protection des données aligné sur la politique de protection des données de l’organisation et prenant en compte les lois et la réglementation relatives à l’utilisation des données personnelles des utilisateurs (RGPD, règlementations internationales) afin de protéger les données contre les cyberattaques ou autres menaces

Élaborer une ingénierie de formation et de sensibilisation pour l’ensemble du personnel sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité en définissant des objectifs en termes de compétences et en choisissant des moyens de transmission adaptés aux personnels et aux contenus ciblés afin de minimiser l’impact des erreurs humaines et les risques de violations de données

Mise en situation professionnelle reconstituée : production individuelle d’un dossier évalué à l’écrit et entretien individuel à l’oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit  avoir validé les 4 blocs de compétences de tronc commun (blocs n°1, n°2, n°3 et n°4), avoir validé un bloc de compétences au choix parmi les blocs n°5, n°6 et n°7 et avoir validé l’épreuve transversale prenant la forme d’un mémoire professionnel qui consiste en la production d’un écrit et d’une soutenance à l’oral de cet écrit.

Secteurs d’activités :

Organisations gouvernementales en France ou à l’étranger (ministères, ambassades…)

Collectivités territoriales

Structures et cabinets spécialisés

Organisations non gouvernementales et humanitaires

Organisations internationales et fonction publique européenne

Grandes entreprises ou groupes privés

Type d'emplois accessibles :

Intelligence économique :

Chargé d’intelligence économique 

Consultant en intelligence économique 

Chargé de veille et intelligence économique 

Chargé de mission en économie

Affaires publiques et diplomatiques internationales :

Chargé des affaires publiques ou du lobbying 

Consultant en communication d’influence 

Collaborateur / Assistant parlementaire / Cabinet Ministériel / élu 

Conseiller affaires publiques et relations institutionnelles 

Responsable ou Chargé de communication politique / diplomatique  

Analyste en stratégie d'affaires publiques 

Chargé d'études politiques publiques

Sûreté et sécurité :

Gestionnaire des risques 

Manager des risques 

Ingénieur conseil en sureté-sécurité 

Consultant gestion de crise et continuité d’activité 

Analyste opérationnel de renseignement 

Analyste défense / risque pays / intelligence économique / risques internationaux et gestion de crises

Cyber intelligence et cybersécurité :

Expert sécurité des systèmes d’information 

Consultant sécurité des applications 

Auditeur sécurité informatique 

Consultant cybersécurité 

Consultant cyberdéfense

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n’est pas réglementée.

Cependant, l’Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique est un acteur clef du respect par l’organisation de la législation française, européenne et plus largement internationale sur la protection des données. Il doit notamment prendre en compte le RGPD. Dans certaines missions, l’exercice du métier peut nécessiter une habilitation secret défense.

De plus, dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu de respecter les lois et réglementations en fonction de la nature des projets, des missions, et les lieux où ils sont mis en œuvre. Cela peut inclure le Droit international, les Droits de l’Homme, le protocole d’Etat, les conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, les lois et règlements des pays où les actions sont menées…

Par ailleurs, selon son champ d’intervention, il est amené à utiliser les codifications mises au point par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) par exemple sur la gestion des risques et sur la sécurité de l’information.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 de l’enseignement technique ou universitaire (Licence, Licence professionnelle, Bachelor Universitaire de Technologie) ou avoir validé au moins trois années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes ou titres professionnels reconnus par l’Etat ou d’un diplôme étranger admis en équivalence ou avoir obtenu 180 crédits ECTS ou être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) et justifier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP), validant une expérience professionnelle (salariée ou non) dans les domaines de l’intelligence économique, de la défense, des affaires publiques ou de la cybersécurité d’au moins 3 ans.

Pour une entrée en 2ème année : avoir obtenu 240 crédits ECTS ou être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (Licence, licence professionnelle, Bachelor Universitaire de Technologie) et justifié d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP), validant une expérience professionnelle (salariée ou non) dans les domaines de l’intelligence économique, de la défense, des affaires publiques ou de la cybersécurité d’au moins 3 ans.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 

2 représentants du certificateur dont la direction d'ILERI

2 professionnels extérieurs au certificateur, exerçant ou ayant exercé le métier visé

28-11-2024
En contrat d’apprentissage X

1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 

2 représentants du certificateur dont la direction d'ILERI

2 professionnels extérieurs au certificateur, exerçant ou ayant exercé le métier visé

28-11-2024
Après un parcours de formation continue X

1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 

2 représentants du certificateur dont la direction d'ILERI

2 professionnels extérieurs au certificateur, exerçant ou ayant exercé le métier visé

28-11-2024
En contrat de professionnalisation X

1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 

2 représentants du certificateur dont la direction d'ILERI

2 professionnels extérieurs au certificateur, exerçant ou ayant exercé le métier visé

28-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 

1 représentant du certificateur

3 professionnels extérieurs au certificateur exerçant ou ayant exercé le métier visé

28-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 66 0 89 82 83
2021 41 0 100 90 96
2020 32 0 96 85 89
2019 33 0 95 77 72

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36089 Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :