L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128 : Droit, sciences politiques
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
13183 : Économie internationale
13138 : Analyse économique
13036 : Politique internationale
32136 : Conduite projet international
14297 : Criminologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT | 33138377800031 | ILERI | https://www.ileri.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification professionnelle s'inscrit dans un contexte international complexe, volatil et incertain, traversé par une multitude d’enjeux géopolitiques, économiques, sociétaux, climatiques, structurels.
Pour mener à bien ses missions, l’Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique doit adopter des méthodes, des outils, des moyens d’action, des postures spécifiques, de manière à gérer, analyser et rester en maîtrise de situations complexes et à forts enjeux, prévenir les risques et menaces de toutes natures, élaborer des stratégies afin d’aider les organisations à opérer sur tous types de marché, de territoire ou de théâtre d'opération. Ses champs d’intervention sont aussi divers que la diplomatie, l'intelligence économique, la sécurité classique et cyber, la défense, la gestion des risques et le management de crises.
Activités visées :
Elaboration d’un système de veille stratégique internationale :
Analyse des besoins et des objectifs stratégiques
Définition des priorités en matière d’intelligence économique et stratégique
Identification des tendances politiques, économiques, sociétales, environnementales, technologiques et légales susceptibles d’impacter l’organisation
Elaboration d’un système de collecte et le traitement des informations internationales
Sélection des sources d’information les plus pertinentes
Choix des outils adaptés à l’automatisation de la veille
Collecte des données nécessaires à la prise de décision
Exploitation, gestion et amélioration d’un dispositif de veille stratégique internationale :
Analyse des informations collectées
Identification des tendances émergentes
Interprétation des données pour évaluer les implications stratégiques
Structuration de l’information et recommandations basées sur les résultats de la veille
Adaptation du système de veille en fonction de l'évolution du paysage international
Mise en œuvre de solutions d’Intelligence Artificielle et de traitement intelligent des données
Analyse des cadres réglementaires en vigueur et des évolutions législatives au niveau européen et international concernant la protection des données, la vie privée et la propriété intellectuelle
Identification et évaluation des risques juridiques et informatiques associés aux activités de veille
Définition de politiques de veille conformes en collaboration avec la Direction juridique
Analyse des systèmes de relations internationales :
Evaluation des dynamiques des relations internationales
Identification et cartographie des acteurs et de leurs écosystèmes respectifs présents dans le pays ou la zone d’intérêt (gouvernements, organisations internationales, ONG, entreprises etc.)
Identification des domaines, des groupes, ou entités qui pourraient bénéficier des projets et des initiatives de l’organisation
Analyse des dispositifs existants (accords, politiques, programmes, …) liés aux relations européennes et internationales dans le champ géographique concerné
Analyse des tendances politiques, économiques, sociétales, technologiques, environnementales et légales au niveau national, européen et international
Identification du fonctionnement, des évolutions et des règlementations internationales propres aux outils d’Intelligence Artificielle (IA)
Identification et évaluation des opportunités de partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux :
Identification des opportunités de partenariats stratégiques découlant de l’analyse des acteurs, des changements dans le contexte et des enjeux RSE
Evaluation des impacts sur la stratégie actuelle de l’organisation, ses opérations, sa chaine de valeur et sa position concurrentielle
Présélection d’appels d'offres, appels à projet ou appels à manifestation d’intérêt projets européens et/ou internationaux
Prévention des tensions et des risques de crises pour l’organisation :
Analyse stratégique et géopolitique
Identification des sources potentielles de tensions et de conflits entre les acteurs nationaux et/ou internationaux
Evaluation des risques associés aux tensions identifiées
Appréciation des impacts pour l’organisation et son environnement
Coordination et gestion de la diplomatie préventive et de la coopération internationale :
Anticipation des risques de détérioration d’une situation de tensions
Dialogues, médiations et négociations entre les parties concernées
Accompagnement à la résilience des organisations face aux risques de crises potentiels
Déploiement des programmes de coopération
Développement d’une assistance technique
Préparation et amélioration des réponses stratégiques en matière de gestion de crise :
Evaluation de l’adéquation et de la conformité des documents de gestion de crise par rapport aux normes internes et externes
Caractérisation des points forts et des éventuelles lacunes ou inefficacités dans les pratiques et le processus de gestion de crise de l’organisation
Formulation de recommandations pour renforcer les capacités de gestion de crise
Elaboration des scénarios potentiels de crise potentiels basés sur l’analyse des risques pour comprendre l’impact possible sur les activités de l’organisation
Définition de réponses et mesures appropriées aux scénarios de crise
Structuration de la cellule de crise adaptée à chaque scénario
Développement d’une communication interne et externe alignée avec la vision et les décisions stratégiques pendant une situation de crise
Détermination des fonctions critiques de l’organisation qui doivent être préservées pour maintenir les opérations minimales pendant et après une crise
Définition des procédures à suivre pour maintenir ou restaurer rapidement les opérations à la suite d’une perturbation
Conception stratégique et opérationnelle des projets de développement à l’international en relation avec un ou plusieurs pays étrangers :
Analyse stratégique des nouveaux marchés à conquérir et des modes d’entrée (exportation, joint-venture, filiale, etc.)
Identification d’opportunités d’affaires dans les pays ciblés
Collaboration à l’élaboration des prévisions d’investissements nécessaires, des flux de trésorerie et des retours sur investissement pour les différentes options stratégiques
Identification des ressources nécessaires (humaines, financières, technologiques) pour chaque marché et mode d’entrée
Mise en place d’une méthodologie de projet pour assurer la gestion efficace du temps, des coûts et de la portée du projet
Identification et établissement de relations avec des partenaires locaux, des distributeurs, des fournisseurs et d’autres acteurs clés dans les pays ciblés
Négociation d’accords de partenariat ou de collaboration
Vérification de la conformité avec les législations locales et internationales, incluant les lois sur les importations/exportations, les taxes, la normalisation et les standards de qualité
Coordination d’une équipe multiculturelle :
Répartition des activités de communication et de négociation
Création d’un environnement de travail collaboratif
Prise en compte des compétences et spécificités de chacun
Anticipation et gestion des conflits internes
Animation de groupes de travail, et d’instances de décision
Pilotage des activités et des résultats :
Utilisation de logiciels de gestion de projets
Mise en place de tableaux de bord financiers et d’indicateurs de performance
Suivi des niveaux de consommation de ressources
Ajustement du rythme d’avancement du projet
Mesure de la valeur ajoutée des actions des partenaires sur la base de critères prédéfinis
Communication sur l’état d’avancement du projet auprès de sa hiérarchie
Spécialisation 1 – Détection et analyse des risques et menaces économiques, politiques, diplomatiques, climatiques et cybernétiques liés à la sécurité et à la défense :
Analyse des influences contextuelles sur les stratégies de défense des différentes entités publiques et/ou privées : enjeux géopolitiques et géostratégiques, environnement sécuritaire, etc.
Identification des risques internationaux établis et émergents en fonction de leur origine, de leur type et de leur impact potentiel sur l’organisation
Utilisation d’outils IA analysant de grandes quantités de données sociales et politiques, permettant d’identifier des signes précoces de risques
Priorisation des risques selon leur gravité et leur probabilité
Proposition de stratégies spécifiques pour chaque risque prioritaire
Spécialisation 1– Elaboration des réponses stratégiques et diffusion d’une culture du risque aux parties prenantes :
Prise en compte des résultats de l’analyse
Elaboration ou mise à jour du plan de traitement des risques
Définition des objectifs, des actions à mener et du planning directeur
Développement d’un réseau de correspondants
Animation d’ateliers dédiés aux risques
Conseil aux dirigeants et opérationnels
Spécialisation 2 – Développement de stratégies politiques et diplomatiques d’affaires publiques :
Réalisation d’une veille continue sur les politiques et réglementations publiques internationales susceptibles d’impacter l’organisation et ses projets
Cartographie des parties prenantes et de leurs écosystèmes
Identification des opportunités et défis liés aux affaires publiques internationales
Analyse des risques et menaces pouvant impacter l’organisation et ses projets
Elaboration des axes de développement du réseau de relations stratégiques
Déclinaison des stratégies diplomatiques, politiques et d’influence en plan d’action
Spécialisation 2 – Conduite d’une stratégie d’influence au service développement des affaires publiques :
Elaboration des argumentaires et messages clefs au profit du déploiement d’une stratégie d’influence
Développement et pérennisation des relations avec les pouvoirs publics et les décideurs au sens large
Interventions médiatiques
Représentation de l’organisation lors d’événements ou de rencontres et visites diplomatiques
Spécialisation 3 – Veille et analyse des cyber-risques :
Surveillance des cyber-risques, des cyber-adversaires et de leurs modes opératoires
Collaboration avec une équipe d’experts informatiques, de l’IA et des technologies émergentes
Identification des risques, menaces et vulnérabilités des infrastructures technologiques et de leurs impacts
Propositions de solutions préventives et correctives aux défaillances technologiques et aux risques identifiés
Spécialisation 3 – Elaboration d’une stratégie de sécurité et de sûreté
Prise en compte de la nature de l’activité de l’organisation et de son exposition aux risques et menaces
Protection et gestion des risques et incidents intentionnels
Protection des risques physiques
Protection des données
Anticipation de la continuité des activités en cas d’incident
Formation et sensibilisation de l’ensemble du personnel sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité
Compétences attestées :
Déterminer les objectifs prioritaires de la veille stratégique internationale en analysant les besoins et en prenant en compte la politique générale de l’organisation et les évolutions politiques, économiques, sociétales, environnementales, technologiques et légales afin de prioriser les actions et d’optimiser l’utilisation des ressources
Concevoir un système de collecte d'informations internationales adapté aux objectifs prioritaires de la veille stratégique internationale en choisissant les outils et en identifiant des sources d’information fiables afin d’assurer la pertinence des processus de décision à court et moyen terme
Optimiser la puissance du système technologique de collecte et d’analyse des informations en mobilisant des outils émergents d’automatisation, de traitement intelligent des données et d’Intelligence Artificielle (IA) en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) afin de dynamiser le développement et la croissance de l’organisation
Réaliser des notes de synthèse et de visualisations des données, en français ou dans la langue étrangère de référence, en analysant, interprétant et structurant les informations collectées pour identifier les tendances émergentes dans le paysage international et accroître la compétitivité de l’organisation
Gérer les risques liés à la veille en collaboration avec la Direction juridique, et le Délégué à la Protection des Données, en garantissant le respect de la vie privée, de la propriété intellectuelle et la sécurité des données au regard des cadres réglementaires nationaux et internationaux afin de protéger les données et la réputation de l’organisation
Actualiser le dispositif de veille en évaluant régulièrement ses composantes et les évolutions de l'environnement, en intégrant les retours d'expérience et les nouvelles technologies, afin d'apporter des améliorations continues au dispositif
Établir un diagnostic exhaustif des dispositifs, acteurs, bénéficiaires potentiels, décideurs politiques et leurs écosystèmes respectifs, en récoltant et en recoupant les bases d’informations sur les relations européennes et internationales en lien avec les projets et les enjeux stratégiques de l’organisation, afin de mettre en lumière les domaines d’intervention potentiels
Analyser le contexte national, européen et/ou international et ses évolutions, en collaboration avec les directions concernées de l’organisation, en examinant en profondeur les tendances, les politiques, les réglementations et les initiatives, afin de caractériser les influences externes et d’accompagner le positionnement stratégique de l’organisation
Intégrer les outils et techniques IA dans l’analyse des contextes, en identifiant leurs fonctionnements, leurs évolutions et les règlementations internationales qui s’y appliquent, afin de compléter le dispositif de surveillance et d’analyse des opportunités stratégiques et menaces internationales
Hiérarchiser les opportunités de collaborations en qualifiant les impacts sur la stratégie actuelle de l’organisation au regard du diagnostic réalisé, en prenant en compte la démarche RSE, afin de positionner l’organisation de manière proactive sur la scène européenne et internationale
Identifier les opportunités de réponses à des appels d'offres, appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt européens et/ou internationaux, en anticipant les bénéfices pour l’organisation et en évaluant les efforts à fournir pour y répondre en collaboration avec les équipes en interne, afin d'aider l’organisation à la prise de décision
Analyser les évolutions politiques, économiques, environnementales et sociétales à l'échelle nationale et internationale en utilisant des outils d'analyse géopolitique en continu, pour identifier les sources potentielles de tensions et de conflits entre les acteurs internationaux et orienter la prise de décision stratégique
Évaluer les risques liés à des tensions spécifiques, en mesurant leur potentiel d'escalade en crises ouvertes et en appréciant leurs impacts possibles sur la stabilité nationale et internationale, à l'aide de méthodes d'analyse quantitative et qualitative, en vue de guider les actions préventives et la formulation de politiques
Mener des actions de diplomatie préventive en utilisant des dialogues, médiations, et négociations entre les parties concernées, pour désamorcer les tensions avant leur escalade et contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité nationale et/ou internationale
Renforcer les capacités des organisations nationales et internationales en matière de prévention des conflits, en déployant des programmes de coopération et d'assistance technique, pour améliorer leur efficacité et leur résilience face aux risques potentiels et contribuer à la stabilité globale
Conduire une mission d’audit sur les capacités de gestion de crise de l’organisation, en réalisant une analyse des documents et des procédures existantes et en menant des interviews avec le personnel, afin d’évaluer les aptitudes de l’organisation à opérer et résister dans des environnements spécifiques et/ou dégradés et de formuler des recommandations
Elaborer un plan détaillé de gestion de crise en intégrant les procédures d’alerte rapide, les chaînes de décision, les rôles et responsabilités des acteurs, les personnalités et profils de réponse des individus face à des situations de stress et de pression, les processus de communication internes et externes et les mécanismes de prise de décision afin de minimiser les impacts négatifs potentiels sur les opérations, les employés, les clients et la réputation de l’organisation
Concevoir le dispositif et le plan de communication de crise (interne et externe), en lien avec les plus hauts responsables habilités à prendre des décisions rapides de l’organisation, en rédigeant des messages clés et en identifiant les canaux de diffusion adaptés aux parties prenantes afin de garantir une communication efficace pendant une situation de crise
Organiser la cellule de crise en prenant en compte les différents scénarios de risques, en identifiant les réseaux d'experts à mobiliser et en assurant des moyens de communication et de restitution des prises de décision rapides entre les différents pôles (pôle situation, pôle analyse), pour agir en situation d'urgence et de gestion de l'imprévu
Rédiger le plan de continuité des activités (PCA) en décrivant les mesures et les procédures à mettre en place pour assurer la reprise rapide et efficace des opérations critiques après une perturbation
Elaborer la stratégie d’internationalisation en identifiant les marchés cibles, les modes d’entrée, la modélisation économique et financière, afin de permettre à l’organisation de maximiser ses opportunités de croissance à l’international
Structurer le projet d’internationalisation en mettant en œuvre une méthodologie de projet dynamique, réactive et dimensionnée de manière adéquate afin de respecter la triple contrainte de temps, de coûts et de portée du projet
Intégrer de nouveaux partenaires internationaux dans le cadre du projet, en s'appuyant sur un processus de sélection, et en s’adaptant aux règlementations des marchés étrangers, afin de consolider et favoriser le développement durable et l’expansion à l'échelle internationale de l’organisation
Piloter la mise en œuvre des stratégies de communication et de négociation dans un contexte international, en coordonnant les activités et en communiquant avec les équipes en français ou dans la langue étrangère de référence, dans le respect des différences culturelles et des situations de handicap éventuelles, afin d’assurer la cohérence opérationnelle et le succès des initiatives
Animer les équipes internationales en répartissant les activités selon les compétences et les spécificités de chacun, en mobilisant des modes de collaboration et de création de valeur et en menant des actions de sensibilisation à la mise à œuvre de la démarche RSE, afin d’accompagner l’atteinte des objectifs en respectant l’éthique professionnelle
Gérer la résolution de conflits internes en assumant un rôle de médiation, en encourageant le dialogue et en facilitant des solutions constructives entre les parties concernées, afin de maintenir l’engagement, la motivation et la performance des membres de l’équipe
Piloter l’avancement des phases de projet, en lien avec les Directions financière et juridique au regard des niveaux de consommation des ressources du projet, en utilisant des logiciels de gestion de projet et en mettant en place des tableaux de bord financiers et des indicateurs de performance clés, afin d’ajuster le rythme du projet en temps réel
Évaluer les actions des partenaires en utilisant des critères définis, en mesurant leur valeur ajoutée, en garantissant le respect des engagements mutuels afin de pérenniser la collaboration et assurer l'atteinte des objectifs du projet d’internationalisation
Établir un compte rendu à sa hiérarchie en rédigeant des rapports détaillés, en élaborant des supports de présentation et en animant des réunions afin de fournir un état d’avancement du projet, des problèmes rencontrés et des solutions proposées
Évaluer de manière critique les stratégies de défense et de sécurité des États, des organisations internationales et des entités publiques et privées, en prenant en compte les enjeux géopolitiques, et en analysant l’influence des contextes sécuritaires régionaux et mondiaux et des dynamiques politiques et économiques sur ces stratégies, afin de fournir des recommandations stratégiques pour améliorer la sécurité et la stabilité internationale
Élaborer une cartographie des risques et menaces, en identifiant les risques internationaux établis et émergents à partir d’une veille stratégique, en mettant en œuvre des outils de l’IA, en classant les risques et menaces selon leur origine, leur type, leurs impacts sur l'organisation, afin de communiquer de manière claire sur les principales vulnérabilités et les risques prioritaires
Évaluer la gravité et la probabilité des risques et menaces identifiés en utilisant des méthodes et des outils spécifiques et en s’appuyant sur des critères spécifiques afin de renforcer la résilience de l'organisation face aux menaces internationales
Élaborer des réponses stratégiques adaptées aux risques identifiés dans l’analyse en élaborant ou en mettant à jour le plan de traitement des risques, en définissant des objectifs, des actions et un planning directeur ainsi que des modalités de reporting afin de structurer le traitement des risques et préserver la sécurité de l’organisation
Diffuser la culture du risque en développant un réseau de correspondants, en animant des ateliers dédiés aux risques et en conseillant les dirigeants et opérationnels, afin d’accompagner l’organisation dans une démarche d’amélioration continue
Analyser l’environnement international, en réalisant une veille continue sur les politiques et réglementations internationales, en cartographiant les parties prenantes et leurs écosystèmes en identifiant les enjeux, opportunités, les risques et menaces, liés aux affaires publiques internationales et afin d’anticiper les risques et orienter les stratégies diplomatiques et politiques de l’organisation
Élaborer des stratégies de positionnement de l’organisation sur la scène internationale en proposant des axes de développement du réseau de relations stratégiques alignées avec les objectifs de l’organisation afin de renforcer la présence et l’influence de l’organisation dans l’environnement des affaires publiques à l’échelle européenne et/ou mondiale
Élaborer des documents d’orientation et de planification des stratégies diplomatiques, politiques et d’influence en rédigeant un plan d’actions et en déterminant les critères de qualité attendus, afin de présenter des options et objectifs aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques, associatives, etc.)
Déployer une stratégie d’influence en rédigeant des argumentaires et messages clefs en amont ou à la suite d’un rendez-vous institutionnel ou politique afin d’obtenir des engagements de la part d’organisations publiques et/ou privées à l’international
Développer un réseau de relations stratégiques en entretenant des correspondances régulières avec les pouvoirs publics et les décideurs au sens large, en réalisant des interventions médiatiques et en assurant une représentation à l’international, afin d’accroître la notoriété et assurer le développement de l’organisation à l’international
Élaborer une cyberveille en continu dans une démarche défensive orientée renseignement en mobilisant des sources d’information fiables et diversifiées et en utilisant des outils capables de trier rapidement et de mettre à jour les données disponibles afin de repérer les cyberadversaires et les moyens qu’ils emploient pour infiltrer le système informatique des organisations
Conduire une analyse des risques, des menaces et des vulnérabilités des infrastructures technologiques en dressant un inventaire en temps réels des actifs numériques de l’organisation, en mobilisant des solutions d’IA en collaboration avec des experts et en produisant une cartographie des risques afin d’optimiser les actions permettant de protéger les réseaux, les appareils, les programmes et les données des cyberattaques
Proposer des mesures correctives appropriées aux menaces critiques et aux vulnérabilités des infrastructures technologiques en prenant en compte l’ensemble des éléments de l’analyse des risques et en définissant des solutions ciblées afin de permettre à l’organisation de réagir rapidement et de réduire l’impact des menaces et vulnérabilités
Concevoir une stratégie de sécurité des infrastructures technologiques en rédigeant un plan de protection et de gestion des risques et des incidents intentionnels tels que la déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et la cybercriminalité, en suivant les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) afin de prévenir les attaques de l’intérieur et de l’extérieur et de réduire les dommages causés par des incidents
Élaborer une stratégie de sûreté des infrastructures technologiques en rédigeant un plan de protection physique des risques telles que les incendies, les inondations, les pannes de matériel, les erreurs humaines ainsi qu’un plan de continuité des activités afin de prévenir et de minimiser les dommages causés par une cyberattaque
Élaborer une stratégie de pilotage de la donnée en rédigeant un plan de protection des données aligné sur la politique de protection des données de l’organisation et prenant en compte les lois et la réglementation relatives à l’utilisation des données personnelles des utilisateurs (RGPD, règlementations internationales) afin de protéger les données contre les cyberattaques ou autres menaces
Élaborer une ingénierie de formation et de sensibilisation pour l’ensemble du personnel sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité en définissant des objectifs en termes de compétences et en choisissant des moyens de transmission adaptés aux personnels et aux contenus ciblés afin de minimiser l’impact des erreurs humaines et les risques de violations de données
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituée, épreuves écrites individuelles et collectives, épreuves orales individuelles et collectives
RNCP39867BC01 - Concevoir et piloter un dispositif de veille stratégique continue en intelligence économique, politique et diplomatique dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les objectifs prioritaires de la veille stratégique internationale en analysant les besoins et en prenant en compte la politique générale de l’organisation et les évolutions politiques, économiques, sociétales, environnementales, technologiques et légales afin de prioriser les actions et d’optimiser l’utilisation des ressources Concevoir un système de collecte d'informations internationales adapté aux objectifs prioritaires de la veille stratégique internationale en choisissant les outils et en identifiant des sources d’information fiables afin d’assurer la pertinence des processus de décision à court et moyen terme Optimiser la puissance du système technologique de collecte et d’analyse des informations en mobilisant des outils émergents d’automatisation, de traitement intelligent des données et d’Intelligence Artificielle (IA) en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) afin de dynamiser le développement et la croissance de l’organisation Réaliser des notes de synthèse et de visualisations des données, en français ou dans la langue étrangère de référence, en analysant, interprétant et structurant les informations collectées pour identifier les tendances émergentes dans le paysage international et accroître la compétitivité de l’organisation Gérer les risques liés à la veille en collaboration avec la Direction juridique, et le Délégué à la Protection des Données, en garantissant le respect de la vie privée, de la propriété intellectuelle et la sécurité des données au regard des cadres réglementaires nationaux et internationaux afin de protéger les données et la réputation de l’organisation Actualiser le dispositif de veille en évaluant régulièrement ses composantes et les évolutions de l'environnement, en intégrant les retours d'expérience et les nouvelles technologies, afin d'apporter des améliorations continues au dispositif |
Mise en situation professionnelle reconstituée : production individuelle d’un dossier évalué à l’écrit |
RNCP39867BC02 - Analyser les relations et les opportunités stratégiques internationales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir un diagnostic exhaustif des dispositifs, acteurs, bénéficiaires potentiels, décideurs politiques et leurs écosystèmes respectifs, en récoltant et en recoupant les bases d’informations sur les relations européennes et internationales en lien avec les projets et les enjeux stratégiques de l’organisation, afin de mettre en lumière les domaines d’intervention potentiels Analyser le contexte national, européen et/ou international et ses évolutions, en collaboration avec les directions concernées de l’organisation, en examinant en profondeur les tendances, les politiques, les réglementations et les initiatives, afin de caractériser les influences externes et d’accompagner le positionnement stratégique de l’organisation Intégrer les outils et techniques IA dans l’analyse des contextes, en identifiant leurs fonctionnements, leurs évolutions et les règlementations internationales qui s’y appliquent, afin de compléter le dispositif de surveillance et d’analyse des opportunités stratégiques et menaces internationales Hiérarchiser les opportunités de collaborations en qualifiant les impacts sur la stratégie actuelle de l’organisation au regard du diagnostic réalisé, en prenant en compte la démarche RSE, afin de positionner l’organisation de manière proactive sur la scène européenne et internationale Identifier les opportunités de réponses à des appels d'offres, appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt européens et/ou internationaux, en anticipant les bénéfices pour l’organisation et en évaluant les efforts à fournir pour y répondre en collaboration avec les équipes en interne, afin d'aider l’organisation à la prise de décision |
Mise en situation professionnelle reconstituée : production individuelle d’un dossier évalué à l’écrit et soutenu à l’oral devant le jury d’évaluation |
RNCP39867BC03 - Anticiper les situations de crises et de tensions diplomatiques à l'échelle nationale et internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les évolutions politiques, économiques, environnementales et sociétales à l'échelle nationale et internationale en utilisant des outils d'analyse géopolitique en continu, pour identifier les sources potentielles de tensions et de conflits entre les acteurs internationaux et orienter la prise de décision stratégique Évaluer les risques liés à des tensions spécifiques, en mesurant leur potentiel d'escalade en crises ouvertes et en appréciant leurs impacts possibles sur la stabilité nationale et internationale, à l'aide de méthodes d'analyse quantitative et qualitative, en vue de guider les actions préventives et la formulation de politiques Mener des actions de diplomatie préventive en utilisant des dialogues, médiations, et négociations entre les parties concernées, pour désamorcer les tensions avant leur escalade et contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité nationale et/ou internationale Renforcer les capacités des organisations nationales et internationales en matière de prévention des conflits, en déployant des programmes de coopération et d'assistance technique, pour améliorer leur efficacité et leur résilience face aux risques potentiels et contribuer à la stabilité globale Conduire une mission d’audit sur les capacités de gestion de crise de l’organisation, en réalisant une analyse des documents et des procédures existantes et en menant des interviews avec le personnel, afin d’évaluer les aptitudes de l’organisation à opérer et résister dans des environnements spécifiques et/ou dégradés et de formuler des recommandations Elaborer un plan détaillé de gestion de crise en intégrant les procédures d’alerte rapide, les chaînes de décision, les rôles et responsabilités des acteurs, les personnalités et profils de réponse des individus face à des situations de stress et de pression, les processus de communication internes et externes et les mécanismes de prise de décision afin de minimiser les impacts négatifs potentiels sur les opérations, les employés, les clients et la réputation de l’organisation Concevoir le dispositif et le plan de communication de crise (interne et externe), en lien avec les plus hauts responsables habilités à prendre des décisions rapides de l’organisation, en rédigeant des messages clés et en identifiant les canaux de diffusion adaptés aux parties prenantes afin de garantir une communication efficace pendant une situation de crise Organiser la cellule de crise en prenant en compte les différents scénarios de risques, en identifiant les réseaux d'experts à mobiliser et en assurant des moyens de communication et de restitution des prises de décision rapides entre les différents pôles (pôle situation, pôle analyse), pour agir en situation d'urgence et de gestion de l'imprévu Rédiger le plan de continuité des activités (PCA) en décrivant les mesures et les procédures à mettre en place pour assurer la reprise rapide et efficace des opérations critiques après une perturbation |
Mise en situation professionnelle reconstituée : production d'un dossier de groupe écrit et entretien professionnel individuel oral |
RNCP39867BC04 - Conduire des projets internationaux de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer la stratégie d’internationalisation en identifiant les marchés cibles, les modes d’entrée, la modélisation économique et financière, afin de permettre à l’organisation de maximiser ses opportunités de croissance à l’international Structurer le projet d’internationalisation en mettant en œuvre une méthodologie de projet dynamique, réactive et dimensionnée de manière adéquate afin de respecter la triple contrainte de temps, de coûts et de portée du projet Intégrer de nouveaux partenaires internationaux dans le cadre du projet, en s'appuyant sur un processus de sélection, et en s’adaptant aux règlementations des marchés étrangers, afin de consolider et favoriser le développement durable et l’expansion à l'échelle internationale de l’organisation Piloter la mise en œuvre des stratégies de communication et de négociation dans un contexte international, en coordonnant les activités et en communiquant avec les équipes en français ou dans la langue étrangère de référence, dans le respect des différences culturelles et des situations de handicap éventuelles, afin d’assurer la cohérence opérationnelle et le succès des initiatives Animer les équipes internationales en répartissant les activités selon les compétences et les spécificités de chacun, en mobilisant des modes de collaboration et de création de valeur et en menant des actions de sensibilisation à la mise à œuvre de la démarche RSE, afin d’accompagner l’atteinte des objectifs en respectant l’éthique professionnelle Gérer la résolution de conflits internes en assumant un rôle de médiation, en encourageant le dialogue et en facilitant des solutions constructives entre les parties concernées, afin de maintenir l’engagement, la motivation et la performance des membres de l’équipe Piloter l’avancement des phases de projet, en lien avec les Directions financière et juridique au regard des niveaux de consommation des ressources du projet, en utilisant des logiciels de gestion de projet et en mettant en place des tableaux de bord financiers et des indicateurs de performance clés, afin d’ajuster le rythme du projet en temps réel Évaluer les actions des partenaires en utilisant des critères définis, en mesurant leur valeur ajoutée, en garantissant le respect des engagements mutuels afin de pérenniser la collaboration et assurer l'atteinte des objectifs du projet d’internationalisation Établir un compte rendu à sa hiérarchie en rédigeant des rapports détaillés, en élaborant des supports de présentation et en animant des réunions afin de fournir un état d’avancement du projet, des problèmes rencontrés et des solutions proposées |
Mise en situation professionnelle reconstituée : production d’un dossier écrit individuel de conception stratégique et opérationnelle d’un projet d'internationalisation Mise en situation professionnelle reconstituée : Production d’un écrit en groupe sur le pilotage d'un projet d'internationalisation et présentation orale individuelle en comité de direction |
RNCP39867BC05 - Détecter et gérer les risques liés à la sécurité et à la défense dans un contexte international (spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer de manière critique les stratégies de défense et de sécurité des États, des organisations internationales et des entités publiques et privées, en prenant en compte les enjeux géopolitiques, et en analysant l’influence des contextes sécuritaires régionaux et mondiaux et des dynamiques politiques et économiques sur ces stratégies, afin de fournir des recommandations stratégiques pour améliorer la sécurité et la stabilité internationale Élaborer une cartographie des risques et menaces, en identifiant les risques internationaux établis et émergents à partir d’une veille stratégique, en mettant en œuvre des outils de l’IA, en classant les risques et menaces selon leur origine, leur type, leurs impacts sur l'organisation, afin de communiquer de manière claire sur les principales vulnérabilités et les risques prioritaires Évaluer la gravité et la probabilité des risques et menaces identifiés en utilisant des méthodes et des outils spécifiques et en s’appuyant sur des critères spécifiques afin de renforcer la résilience de l'organisation face aux menaces internationales Élaborer des réponses stratégiques adaptées aux risques identifiés dans l’analyse en élaborant ou en mettant à jour le plan de traitement des risques, en définissant des objectifs, des actions et un planning directeur ainsi que des modalités de reporting afin de structurer le traitement des risques et préserver la sécurité de l’organisation Diffuser la culture du risque en développant un réseau de correspondants, en animant des ateliers dédiés aux risques et en conseillant les dirigeants et opérationnels, afin d’accompagner l’organisation dans une démarche d’amélioration continue |
Mise en situation professionnelle reconstituée : évaluation écrite individuelle, simulation individuelle d’une présentation à l’oral lors d’un atelier dédié aux risques et entretien individuel |
RNCP39867BC06 - Piloter les stratégies politiques et diplomatiques au service du développement international (spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’environnement international, en réalisant une veille continue sur les politiques et réglementations internationales, en cartographiant les parties prenantes et leurs écosystèmes en identifiant les enjeux, opportunités, les risques et menaces, liés aux affaires publiques internationales et afin d’anticiper les risques et orienter les stratégies diplomatiques et politiques de l’organisation Élaborer des stratégies de positionnement de l’organisation sur la scène internationale en proposant des axes de développement du réseau de relations stratégiques alignées avec les objectifs de l’organisation afin de renforcer la présence et l’influence de l’organisation dans l’environnement des affaires publiques à l’échelle européenne et/ou mondiale Élaborer des documents d’orientation et de planification des stratégies diplomatiques, politiques et d’influence en rédigeant un plan d’actions et en déterminant les critères de qualité attendus, afin de présenter des options et objectifs aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques, associatives, etc.) Déployer une stratégie d’influence en rédigeant des argumentaires et messages clefs en amont ou à la suite d’un rendez-vous institutionnel ou politique afin d’obtenir des engagements de la part d’organisations publiques et/ou privées à l’international Développer un réseau de relations stratégiques en entretenant des correspondances régulières avec les pouvoirs publics et les décideurs au sens large, en réalisant des interventions médiatiques et en assurant une représentation à l’international, afin d’accroître la notoriété et assurer le développement de l’organisation à l’international |
Mise en situation professionnelle reconstituée : production individuelle d’un dossier évalué à l’écrit (dossier pratique d'élaboration de stratégies diplomatiques et politiques), simulation à l’oral d’une intervention médiatique et entretien individuel |
RNCP39867BC07 - Elaborer une stratégie de cybersécurité (spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer une cyber-veille en continu dans une démarche défensive orientée renseignement en mobilisant des sources d’information fiables et diversifiées et en utilisant des outils capables de trier rapidement et de mettre à jour les données disponibles afin de repérer les cyber-adversaires et les moyens qu’ils emploient pour infiltrer le système informatique des organisations Conduire une analyse des risques, des menaces et des vulnérabilités des infrastructures technologiques en dressant un inventaire en temps réels des actifs numériques de l’organisation, en mobilisant des solutions d’IA en collaboration avec des experts et en produisant une cartographie des risques afin d’optimiser les actions permettant de protéger les réseaux, les appareils, les programmes et les données des cyberattaques Proposer des mesures correctives appropriées aux menaces critiques et aux vulnérabilités des infrastructures technologiques en prenant en compte l’ensemble des éléments de l’analyse des risques et en définissant des solutions ciblées afin de permettre à l’organisation de réagir rapidement et de réduire l’impact des menaces et vulnérabilités Concevoir une stratégie de sécurité des infrastructures technologiques en rédigeant un plan de protection et de gestion des risques et des incidents intentionnels tels que la déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et la cybercriminalité, en suivant les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) afin de prévenir les attaques de l’intérieur et de l’extérieur et de réduire les dommages causés par des incidents Élaborer une stratégie de sûreté des infrastructures technologiques en rédigeant un plan de protection physique des risques telles que les incendies, les inondations, les pannes de matériel, les erreurs humaines ainsi qu’un plan de continuité des activités afin de prévenir et de minimiser les dommages causés par une cyberattaque Élaborer une stratégie de pilotage de la donnée en rédigeant un plan de protection des données aligné sur la politique de protection des données de l’organisation et prenant en compte les lois et la réglementation relatives à l’utilisation des données personnelles des utilisateurs (RGPD, règlementations internationales) afin de protéger les données contre les cyberattaques ou autres menaces Élaborer une ingénierie de formation et de sensibilisation pour l’ensemble du personnel sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité en définissant des objectifs en termes de compétences et en choisissant des moyens de transmission adaptés aux personnels et aux contenus ciblés afin de minimiser l’impact des erreurs humaines et les risques de violations de données |
Mise en situation professionnelle reconstituée : production individuelle d’un dossier évalué à l’écrit et entretien individuel à l’oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences de tronc commun (blocs n°1, n°2, n°3 et n°4), avoir validé un bloc de compétences au choix parmi les blocs n°5, n°6 et n°7 et avoir validé l’épreuve transversale prenant la forme d’un mémoire professionnel qui consiste en la production d’un écrit et d’une soutenance à l’oral de cet écrit.
Secteurs d’activités :
Organisations gouvernementales en France ou à l’étranger (ministères, ambassades…)
Collectivités territoriales
Structures et cabinets spécialisés
Organisations non gouvernementales et humanitaires
Organisations internationales et fonction publique européenne
Grandes entreprises ou groupes privés
Type d'emplois accessibles :
Intelligence économique :
Chargé d’intelligence économique
Consultant en intelligence économique
Chargé de veille et intelligence économique
Chargé de mission en économie
Affaires publiques et diplomatiques internationales :
Chargé des affaires publiques ou du lobbying
Consultant en communication d’influence
Collaborateur / Assistant parlementaire / Cabinet Ministériel / élu
Conseiller affaires publiques et relations institutionnelles
Responsable ou Chargé de communication politique / diplomatique
Analyste en stratégie d'affaires publiques
Chargé d'études politiques publiques
Sûreté et sécurité :
Gestionnaire des risques
Manager des risques
Ingénieur conseil en sureté-sécurité
Consultant gestion de crise et continuité d’activité
Analyste opérationnel de renseignement
Analyste défense / risque pays / intelligence économique / risques internationaux et gestion de crises
Cyber intelligence et cybersécurité :
Expert sécurité des systèmes d’information
Consultant sécurité des applications
Auditeur sécurité informatique
Consultant cybersécurité
Consultant cyberdéfense
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession n’est pas réglementée.
Cependant, l’Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique est un acteur clef du respect par l’organisation de la législation française, européenne et plus largement internationale sur la protection des données. Il doit notamment prendre en compte le RGPD. Dans certaines missions, l’exercice du métier peut nécessiter une habilitation secret défense.
De plus, dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu de respecter les lois et réglementations en fonction de la nature des projets, des missions, et les lieux où ils sont mis en œuvre. Cela peut inclure le Droit international, les Droits de l’Homme, le protocole d’Etat, les conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, les lois et règlements des pays où les actions sont menées…
Par ailleurs, selon son champ d’intervention, il est amené à utiliser les codifications mises au point par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) par exemple sur la gestion des risques et sur la sécurité de l’information.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 de l’enseignement technique ou universitaire (Licence, Licence professionnelle, Bachelor Universitaire de Technologie) ou avoir validé au moins trois années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes ou titres professionnels reconnus par l’Etat ou d’un diplôme étranger admis en équivalence ou avoir obtenu 180 crédits ECTS ou être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) et justifier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP), validant une expérience professionnelle (salariée ou non) dans les domaines de l’intelligence économique, de la défense, des affaires publiques ou de la cybersécurité d’au moins 3 ans.
Pour une entrée en 2ème année : avoir obtenu 240 crédits ECTS ou être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (Licence, licence professionnelle, Bachelor Universitaire de Technologie) et justifié d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP), validant une expérience professionnelle (salariée ou non) dans les domaines de l’intelligence économique, de la défense, des affaires publiques ou de la cybersécurité d’au moins 3 ans.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 2 représentants du certificateur dont la direction d'ILERI 2 professionnels extérieurs au certificateur, exerçant ou ayant exercé le métier visé |
28-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 2 représentants du certificateur dont la direction d'ILERI 2 professionnels extérieurs au certificateur, exerçant ou ayant exercé le métier visé |
28-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 2 représentants du certificateur dont la direction d'ILERI 2 professionnels extérieurs au certificateur, exerçant ou ayant exercé le métier visé |
28-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 2 représentants du certificateur dont la direction d'ILERI 2 professionnels extérieurs au certificateur, exerçant ou ayant exercé le métier visé |
28-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 président du jury, extérieur au certificateur, expert reconnu du domaine d'activité 1 représentant du certificateur 3 professionnels extérieurs au certificateur exerçant ou ayant exercé le métier visé |
28-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39867BC01 - Concevoir et piloter un dispositif de veille stratégique continue en intelligence économique, politique et diplomatique dans un contexte international | RNCP37505 - Expert en relations et coopérations internationales | RNCP37505BC01 - Mener une mission de veille et apporter une expertise en intelligence économique, politique et diplomatique |
RNCP39867BC01 - Concevoir et piloter un dispositif de veille stratégique continue en intelligence économique, politique et diplomatique dans un contexte international | RNCP37757 - Expert en protection des entreprises et intelligence économique | RNCP37757BC01 - Elaborer et animer un dispositif de veille |
RNCP39867BC02 - Analyser les relations et les opportunités stratégiques internationales | RNCP37505 - Expert en relations et coopérations internationales | RNCP37505BC02 - Conseiller dans l’élaboration et accompagner la mise en oeuvre d’une stratégie internationale |
RNCP39867BC03 - Anticiper les situations de crises et de tensions diplomatiques à l'échelle nationale et internationale | RNCP37505 - Expert en relations et coopérations internationales | RNCP37505BC03 - Assurer des missions de direction, de conseil et de soutien en situation de crise ou conflit |
RNCP39867BC03 - Anticiper les situations de crises et de tensions diplomatiques à l'échelle nationale et internationale | RNCP37757 - Expert en protection des entreprises et intelligence économique | RNCP37757BC03 - Gérer une situation de crise |
RNCP39867BC04 - Conduire des projets internationaux de développement | RNCP37505 - Expert en relations et coopérations internationales | RNCP37505BC04 - Piloter un projet à l’international |
RNCP39867BC04 - Conduire des projets internationaux de développement | RNCP37757 - Expert en protection des entreprises et intelligence économique | RNCP37757BC02 - Elaborer et implémenter une stratégie et un management de protection des actifs performants |
RNCP39867BC05 - Détecter et gérer les risques liés à la sécurité et à la défense dans un contexte international (spécialisation) | RNCP37505 - Expert en relations et coopérations internationales | RNCP37505BC06 - Spécialisation 2 - Conseiller en politique ou une coopération de défense et sécurité internationale |
RNCP39867BC05 - Détecter et gérer les risques liés à la sécurité et à la défense dans un contexte international (spécialisation) | RNCP37757 - Expert en protection des entreprises et intelligence économique | RNCP37757BC02 - Elaborer et implémenter une stratégie et un management de protection des actifs performants |
RNCP39867BC06 - Piloter les stratégies politiques et diplomatiques au service du développement international (spécialisation) | RNCP37505 - Expert en relations et coopérations internationales | RNCP37505BC05 - Spécialisation 1 – Accompagner dans la mise en oeuvre la diplomatie économique et la politique du développement des entreprises à l’international |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39867BC01 - Concevoir et piloter un dispositif de veille stratégique continue en intelligence économique, politique et diplomatique dans un contexte international | RNCP36089 - Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique | RNCP36089BC02 - Mise en oeuvre et déploiement d'une veille économique et stratégique internationale |
RNCP39867BC02 - Analyser les relations et les opportunités stratégiques internationales | RNCP36089 - Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique | RNCP36089BC01 - Analyse des relations et des opportunités stratégiques internationales |
RNCP39867BC03 - Anticiper les situations de crises et de tensions diplomatiques à l'échelle nationale et internationale | RNCP36089 - Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique | RNCP36089BC05 - Management des situations de crise et de tensions diplomatiques |
RNCP39867BC04 - Conduire des projets internationaux de développement | RNCP36089 - Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique | RNCP36089BC04 - Conception et pilotage de projets de développement d’affaires internationaux |
RNCP39867BC05 - Détecter et gérer les risques liés à la sécurité et à la défense dans un contexte international (spécialisation) | RNCP36089 - Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique | RNCP36089BC03 - Détection et gestion des principaux risques internationaux |
RNCP39867BC06 - Piloter les stratégies politiques et diplomatiques au service du développement international (spécialisation) | RNCP36089 - Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique | RNCP36089BC06 - Développement, animation et mobilisation d'un réseau de partenaires nationaux et/ou internationaux |
RNCP39867BC07 - Elaborer une stratégie de cybersécurité (spécialisation) | RNCP36089 - Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique | RNCP36089BC03 - Détection et gestion des principaux risques internationaux |
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 66 | 0 | 89 | 82 | 83 |
2021 | 41 | 0 | 100 | 90 | 96 |
2020 | 32 | 0 | 96 | 85 | 89 |
2019 | 33 | 0 | 95 | 77 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36089 | Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :