L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39465 - Grade_Master - Programme Grande École de l'EM Strasbourg
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34024 : Achat
33036 : Stratégie sociale entreprise
41080 : Relation banque
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE MANAGEMENT STRASBOURG | 13000545700051 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme Programme Grande École (PGE) de l'EM Strasbourg Business School s'attache à certifier des managers compétents, responsables et agiles, prêts à trouver leur place dans la société globale et à développer un management vecteur de performance. Ainsi, le programme propose un parcours à la carte adapté aux profils des étudiants et à leurs aspirations afin que chacun puisse construire son avenir et la carrière de son choix.
Pour cela, le Programme Grande École repose sur l'acquisition d'un ensemble de connaissances les plus récentes et le développement de compétences de niveau avancé dans les domaines du management. Il repose sur une forte internationalisation et professionnalisation ainsi que sur un parcours centré autour du développement personnel et professionnel. Ce programme est également adossé à la recherche disciplinaire, offrant des contributions intellectuelles à fort impact pour les organisations du 21ème siècle.
L'objectif du Programme Grande École est l'insertion professionnelle immédiate de ses diplômés, tant au niveau national qu'international.
Activités visées :
Le titulaire de la certification assure des fonctions de direction et de management dans les différents métiers de gestion et domaines de l’entreprise (marketing, commercial, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptable, gestion des ressources humaines, achats et logistique) ou développe une activité entrepreneuriale et d’innovation.
Les principales activités visées sont :
- Direction d’un service et/ou coordination d'une équipe.
- Conception des processus de changements organisationnels selon les finalités attendues (transformation digitale, conduite du changement, développement durable et RSE, amélioration qualité, etc.)..
- Organisation et contrôle de la gestion globale d’une structure selon les règlementations en vigueur.
- Définition et mise en œuvre de la stratégie générale et/ou politique spécialisée de l’entreprise selon des objectifs spécifiques.
- Réalisation d’analyses et/ou d’études spécifiques pour les différentes parties prenantes du contexte professionnel, selon les règlementations en vigueur.
- Conception et/ou utilisation d’instruments de suivi et d’analyses.
- Négociation et/ou suivi des différentes actions de la structure.
- Contrôle de l’application des obligations légales et règlementaires.
- Conduite et gestion d’un projet dans son intégralité au sein d’une équipe de travail.
- Élaboration et mise en œuvre de plans de développement de compétences.
- Pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Compétences attestées :
- Être autonome dans l’utilisation des outils numériques mis à sa disposition et servant le déploiement d’actions pour son métier et son champ d’expertise.
- Évaluer la pertinence des usages et outils numériques, ainsi que l'impact de leur évolution dans un contexte professionnel.
- Être autonome dans l’utilisation des outils numériques mis à sa disposition et servant le déploiement d’actions pour son métier et son champ d’expertise.
- Utiliser et expliquer les savoirs clés généraux ainsi que les savoirs spécifiques à son champ d’expertise les plus récents dans son environnement de travail.
- Critiquer et questionner son environnement de travail et les savoirs associés dans son champ d'expertise.
- Intégrer les savoirs de différents domaines afin de résoudre des problèmes complexes et développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures.
- Contribuer à des échanges constructifs avec des partenaires de haut niveau dans un contexte international.
- Identifier et analyser les enjeux d'une problématique, appliquer une démarche réflexive et innovante pour proposer des solutions adaptées dans un contexte législatif donné.
- Rechercher et critiquer différentes ressources et données en vue de sélectionner les plus pertinentes et de les exploiter pour répondre à une problématique.
- Interagir avec les différentes parties prenantes de son environnement dans un contexte professionnel international, par une interaction orale et une interaction écrite, dans au moins une langue étrangère.
- Communiquer et argumenter ses savoirs afin de faire avancer une équipe de travail et de partager les connaissances.
- Valoriser les pratiques responsables dans son environnement de travail en favorisant l'éthique, la diversité et le développement durable.
- Savoir valoriser la diversité de son milieu professionnel pour innover et progresser.
- Conduire des projets en mode collaboratif en mobilisant des approches et des savoirs transdisciplinaires.
- Conduire une autoévaluation de ses actions et de ses pratiques afin de s'inscrire dans une démarche personnelle et professionnelle d'amélioration continue.
- Identifier les enjeux stratégiques et managériaux d’une entreprise dans un environnement complexe et en mutation, relevant de son champ d’expertise.
- Piloter la stratégie de l’entreprise et/ou participer au développement d’un plan stratégique sur son champ d’expertise en lien avec la stratégie globale de son organisation.
- Mener des projets et formuler des recommandations managériales à des problématiques d'entreprise dans des environnements complexes multiculturels et internationaux.
- Gérer et animer une équipe de travail, avec des acteurs internes et/ou externes, afin de faire évoluer la stratégie de l'entreprise.
- Appliquer et développer un ensemble de politiques et pratiques régissant son organisation et son environnement de travail afin d'aider la prise de décision et le développement stratégique.
- Déterminer des politiques et des pratiques managériales spécifiques pour chaque fonction de l'organisation et déterminer des indicateurs de performance pour chacune d'entre elles, dans un objectif de croissance soutenue et durable.
- S'assurer de la pertinence, de la performance et de l'harmonisation des outils et des méthodes de gestion dans une perspective d'amélioration continue.
- Employer les méthodologies adéquates pour répondre à des problématiques managériales.
- Conduire des audits réguliers des outils et des méthodes de gestion afin de réduire les risques liés à leur utilisation.
- Se conformer aux différentes législations, aux règles, normes et chartes de qualité régissant son environnement de travail.
- Participer et co-créer une gouvernance éthique et responsable au sein de son organisation, notamment par la mise en œuvre de dispositifs spécifiques (règles, process...).
- Concevoir et/ou mettre en place des démarches Qualité en vue de l'amélioration continue des process.
- Faire preuve de leadership et gérer les conflits afin de conduire et de mener à bien des projets communs.
- Déployer un management vecteur de performance pour les différentes parties prenantes impliquées, par l'implication de chaque individu dans le développement et l’application des valeurs de l’entreprise.
- Mobiliser ses capacités relationnelles en situation de conseil et/ou de négociation avec différents interlocuteurs pour atteindre ses objectifs managériaux.
- Conduire une démarche de développement personnel et professionnel dans une perspective d'amélioration continue de ses compétences comportementales et métiers.
- Développer l'employabilité de ses collaborateurs en conduisant une démarche éthique de développement de leurs compétences comportementales et métiers.
Modalités d'évaluation :
Pour atteindre les compétences précédemment attestées, différentes modalités d'évaluation sont appliquées :
- Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École.
- Évaluation par les différents séminaires de “développement professionnel et personnel” suivis sur le parcours du Programme Grande École.
- Évaluation par le Grand Oral à la fin du parcours du Programme Grande École. Cet oral de fin d’études se déroule devant un jury dont le rôle est de vérifier l’ensemble des connaissances et des savoir-faire requis permettant à l’étudiant de devenir titulaire de la certification.
- Évaluation par le “case study”, un travail collectif de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise.
- Évaluation par le module CLUE reposant sur un test de progression interculturelle avant et après l’année à l’étranger et l'obtention d’un score minimum au TOEIC, TOEFL ou IELTS.
- Évaluations en situation de communication professionnelle à l’oral et production d’écrits professionnels en 2 langues vivantes (incluant obligatoirement l’anglais).
- Pendant leur cursus, les étudiants doivent suivre un parcours de formation sur la plateforme CforCsR et en obtenir la certification (plateforme dédiée à la responsabilité sociétale des organisations - RSO).
- Les missions professionnelles effectuées par un étudiant durant son cursus sont récapitulées dans un livret-recueil de compétences ("Passeport Manager") et sont évaluées selon les grilles d’évaluations des stages/apprentissages (11 mois obligatoires sur le parcours).
RNCP36097BC01 - Utiliser les outils numériques dans un contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Évaluer la pertinence des usages et outils numériques, ainsi que l'impact de leur évolution dans un contexte professionnel. Être autonome dans l’utilisation des outils numériques mis à sa disposition et servant le déploiement d’actions pour son métier et son champ d’expertise. |
Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École. Les missions professionnelles effectuées par un étudiant durant son cursus sont récapitulées dans un portefeuille de compétences ("Passeport Manager") et sont évaluées selon les grilles d’évaluations des stages/apprentissages (11 mois obligatoires sur le parcours). |
RNCP36097BC02 - S'approprier et créer des savoirs clés généraux et spécialisés dans un contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser et expliquer les savoirs clés généraux ainsi que les savoirs spécifiques à son champ d’expertise les plus récents dans son environnement de travail. Critiquer et questionner son environnement de travail et les savoirs associés dans son champ d'expertise. Intégrer les savoirs de différents domaines afin de résoudre des problèmes complexes et développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures. Contribuer à des échanges constructifs avec des partenaires de haut niveau dans un contexte international. Identifier et analyser les enjeux d'une problématique, appliquer une démarche réflexive et innovante pour proposer des solutions adaptées dans un contexte législatif donné. |
Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École. Évaluation par le “case study”, un travail collectif de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise. Évaluation des travaux en groupe sur les différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École. Évaluation par le Grand Oral à la fin du parcours du Programme Grande École. Cet oral de fin d’études se déroule devant un jury dont le rôle est de vérifier l’ensemble des connaissances et des savoir-faire requis permettant à l’étudiant de devenir titulaire de la certification. |
RNCP36097BC03 - Communiquer en contexte professionnel et international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher et critiquer différentes ressources et données en vue de sélectionner les plus pertinentes et de les exploiter pour répondre à une problématique. Interagir avec les différentes parties prenantes de son environnement dans un contexte professionnel international, par une interaction orale et une interaction écrite, dans au moins une langue étrangère. Communiquer et argumenter ses savoirs afin de faire avancer une équipe de travail et de partager les connaissances. |
Évaluation par le “case study”, un travail collectif de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise. Évaluation des travaux en groupe sur les différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande Ecole. Évaluation par le module CLUE reposant sur un test de progression interculturelle avant et après l’année à l’étranger et l'obtention d’un score minimum au TOEIC, TOEFL ou IELTS. Évaluations en situation de communication professionnelle à l’oral et production d’écrits professionnels en 2 langues vivantes (incluant obligatoirement l’anglais). |
RNCP36097BC04 - Conduire le changement et favoriser la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Valoriser les pratiques responsables dans son environnement de travail en favorisant l'éthique, la diversité et le développement durable. Savoir valoriser la diversité de son milieu professionnel pour innover et progresser. Conduire des projets en mode collaboratif en mobilisant des approches et des savoirs transdisciplinaires. Conduire une autoévaluation de ses actions et de ses pratiques afin de s'inscrire dans une démarche personnelle et professionnelle d'amélioration continue. |
Évaluation par les différents séminaires de “développement du projet professionnel et personnel” suivis sur le parcours du Programme Grande Ecole. Pendant leur cursus, les étudiants doivent suivre un parcours de formation sur la plateforme CforCsR et en obtenir la certification (plateforme dédiée à la responsabilité sociétale des organisations - RSO). Les missions professionnelles effectuées par un étudiant durant son cursus sont récapitulées dans un portefeuille de compétences ("Passeport Manager") et sont évaluées selon les grilles d’évaluations des stages/apprentissages (11 mois obligatoires sur le parcours). |
RNCP36097BC05 - Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management, dans un contexte international et multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les enjeux stratégiques et managériaux d’une entreprise dans un environnement complexe et en mutation, relevant de son champ d’expertise. Piloter la stratégie de l’entreprise et/ou participer au développement d’un plan stratégique sur son champ d’expertise en lien avec la stratégie globale de son organisation. Mener des projets et formuler des recommandations managériales à des problématiques d'entreprise dans des environnements complexes multiculturels et internationaux. Gérer et animer une équipe de travail, avec des acteurs internes et/ou externes, afin de faire évoluer la stratégie de l'entreprise. |
Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande Ecole. Évaluation par le Grand Oral à la fin du parcours du Programme Grande École. Cet oral de fin d’études se déroule devant un jury dont le rôle est de vérifier l’ensemble des connaissances et des savoir-faire requis permettant à l’étudiant de devenir titulaire de la certification. Évaluation par le “case study”, un travail collectif de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise. |
RNCP36097BC06 - Concevoir et/ou mettre en oeuvre des politiques et des pratiques managériales favorisant un objectif de performance durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer et développer un ensemble de politiques et pratiques régissant son organisation et son environnement de travail afin d'aider la prise de décision et le développement stratégique. Déterminer des politiques et des pratiques managériales spécifiques pour chaque fonction de l'organisation et déterminer des indicateurs de performance pour chacune d'entre elles, dans un objectif de croissance soutenue et durable. |
Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École. Évaluation par le “case study”, un travail collectif de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise. |
RNCP36097BC07 - Utiliser les outils et méthodes de gestion pertinents pour résoudre des problématiques managériales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'assurer de la pertinence, de la performance et de l'harmonisation des outils et des méthodes de gestion dans une perspective d'amélioration continue. Employer les méthodologies adéquates pour répondre à des problématiques managériales. Conduire des audits réguliers des outils et des méthodes de gestion afin de réduire les risques liés à leur utilisation. |
Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École. Évaluation par le “case study”, un travail collectif de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise. |
RNCP36097BC08 - Mettre en oeuvre un management responsable et durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Se conformer aux différentes législations, aux règles, normes et chartes de qualité régissant son environnement de travail. Participer et co-créer une gouvernance éthique et responsable au sein de son organisation, notamment par la mise en œuvre de dispositifs spécifiques (règles, process...). Concevoir et/ou mettre en place des démarches Qualité en vue de l'amélioration continue des process. |
Évaluation dans différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande Ecole. Pendant leur cursus, les étudiants doivent suivre un parcours de formation sur la plateforme CforCsR et en obtenir la certification (plateforme dédiée à la responsabilité sociétale des organisations - RSO). |
RNCP36097BC09 - Porter un management vecteur de performance en accord avec la culture organisationnelle de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Faire preuve de leadership et gérer les conflits afin de conduire et de mener à bien des projets communs. Déployer un management vecteur de performance pour les différentes parties prenantes impliquées, par l'implication de chaque individu dans le développement et l’application des valeurs de l’entreprise. Mobiliser ses capacités relationnelles en situation de conseil et/ou de négociation avec différents interlocuteurs pour atteindre ses objectifs managériaux. |
Évaluation par les différents séminaires de “développement professionnel et personnel” suivis sur le parcours du Programme Grande École. Les missions professionnelles effectuées par un étudiant durant son cursus sont récapitulées dans un portefeuille de compétences ("Passeport Manager") et sont évaluées selon les grilles d’évaluations des stages/apprentissages (11 mois obligatoires sur le parcours). |
RNCP36097BC10 - Se développer et accompagner le développement de ses équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire une démarche de développement personnel et professionnel dans une perspective d'amélioration continue de ses compétences comportementales et métiers. Développer l'employabilité de ses collaborateurs en conduisant une démarche éthique de développement de leurs compétences comportementales et métiers. |
Évaluation par les différents séminaires de “développement professionnel et personnel” suivis sur le parcours du Programme Grande École. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de tous les blocs des compétences identifiés.
Secteurs d’activités :
- Entreprises de production, de distribution.
- Entreprises de services (banques, assurances, cabinets d’études et conseil).
Type d'emplois accessibles :
- Dans le domaine Marketing/Management commercial : Directeur marketing, chargé d’études marketing, chef de produits/de marché/de marque/de publicité, business analyst, category manager, responsable e-marketing, business developer, chef de secteur, responsable commercial, key account manager, ingénieur d’affaires ;
- Dans le domaine Supply Chain Management/Achats : Chef de projet logistique et flux Logisticien, responsable de production, prévisionniste demande et marché, responsable opérationnel, gestionnaire d’achat, gestionnaire de transport, supply Chain manager, acheteur technique/projets/catégorie, consultant achat ;
- Dans le domaine Finance/Comptabilité/Contrôle-Audit : directeur financier, gestionnaire de portefeuille, contrôleur de gestion, consultant, analyste financier, commissaire aux comptes, responsable d’agence bancaire, gestionnaire de risques, auditeur financier ;
- Dans le domaine Management/Entrepreneuriat/Ressources Humaines : créateur/repreneur d’entreprises, consultant en stratégie/en développement/en organisation/en GRH, responsable RH, talent manager, responsable recrutement, chargé de projets.
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1705 - Marketing
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé des enseignants permanents du Programme Grande École. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury composé des enseignants-chercheurs permanents membres du comité pédagogique du Programme Grande École. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé des enseignants-chercheurs permanents membres du comité pédagogique du Programme Grande École. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/07/2021 |
Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence ou de master à leurs titulaires. Arrêté du 25 juin 2021 publié au BOESRI du 15 juillet 2021. NOR : ESRS2119841A |
Date de publication de la fiche | 20-12-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 525 | - | 81 | 80 | - |
2018 | 470 | - | 81 | 78 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.em-strasbourg.com/fr/etudiant/formations/programme-grande-ecole
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 20-12-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP22922 | DipViGrM - Domaine Droit Économie Gestion, diplôme Programme Grande École (PGE), conférant le grade de master |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39465 | Grade_Master - Programme Grande École de l'EM Strasbourg |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :