L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

33036 : Stratégie sociale entreprise

34024 : Achat

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

41080 : Relation banque

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

33036 : Stratégie sociale entreprise

34024 : Achat

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

41080 : Relation banque

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE MANAGEMENT STRASBOURG 13000545700051 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme Programme Grande École (PGE) de l'EM Strasbourg Business School s'attache à certifier des managers et des leaders responsables et agiles, prêts à relever les défis organisationnels grâce à un management à impact. Ainsi, le programme propose un parcours à la carte adapté aux profils des étudiants et à leurs aspirations afin que chacun puisse construire son avenir et la carrière de son choix.

Pour cela, le Programme Grande École repose sur l'acquisition d'un ensemble de connaissances et outils les plus récents et le développement de compétences de niveau avancé dans les domaines du management. Il repose sur une forte internationalisation et professionnalisation ainsi que sur un parcours centré autour du développement personnel et professionnel. Ce programme est également adossé à la recherche disciplinaire, offrant des contributions intellectuelles à fort impact pour accompagner la transformation des organisations.

L'objectif du Programme Grande École est l'insertion professionnelle immédiate de ses diplômés, tant au niveau national qu'international.

Activités visées :

Le titulaire de la certification assure des fonctions de direction et de management dans les différents métiers de gestion et domaines de l’entreprise (marketing, commercial, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptable, gestion des ressources humaines, achats et logistique) ou développe une activité entrepreneuriale et d’innovation.

Les principales activités visées sont :

  • Direction d’un service et/ou coordination d'une équipe.
  • Conception des processus de changements organisationnels selon les finalités attendues (transformation digitale, conduite du changement, développement durable et RSE, amélioration qualité, etc.)..
  • Organisation et contrôle de la gestion globale d’une structure selon les règlementations en vigueur.
  • Définition et mise en œuvre de la stratégie générale et/ou politique spécialisée de l’entreprise selon des objectifs spécifiques.
  • Réalisation d’analyses et/ou d’études spécifiques pour les différentes parties prenantes du contexte professionnel, selon les règlementations en vigueur.
  • Conception et/ou utilisation d’instruments de suivi et d’analyses.
  • Négociation et/ou suivi des différentes actions de la structure.
  • Contrôle de l’application des obligations légales et règlementaires.
  • Conduite et gestion d’un projet dans son intégralité au sein d’une équipe de travail.
  • Élaboration et mise en œuvre de plans de développement de compétences.
  • Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l’anglais.

Compétences attestées :

- Être autonome dans l’utilisation des outils numériques mis à sa disposition et servant le déploiement d’ actions pour son métier et son champ d’expertise.

- Évaluer la pertinence des usages et outils numériques, ainsi que l'impact de leur évolution dans un contexte professionnel.

- Utiliser et expliquer les savoirs clés généraux ainsi que les savoirs spécifiques à son champ d’expertise les plus récents dans son environnement de travail.

- Critiquer et questionner son environnement de travail et les savoirs associés dans son champ d'expertise.

- Intégrer les savoirs de différents domaines afin de résoudre des problèmes complexes et développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures.

- Contribuer à des échanges constructifs avec des partenaires de haut niveau dans un contexte international.

- Identifier et analyser les enjeux d'une problématique, appliquer une démarche réflexive et innovante pour proposer des solutions adaptées dans un contexte législatif donné.

- Rechercher et critiquer différentes ressources et données en vue de sélectionner les plus pertinentes et de les exploiter pour répondre à une problématique.

- Interagir avec les différentes parties prenantes de son environnement dans un contexte professionnel international, par une interaction orale et une interaction écrite, dans au moins une langue étrangère.

- Communiquer et argumenter ses savoirs afin de faire avancer une équipe de travail et de partager les connaissances.

- Valoriser les pratiques responsables dans son environnement de travail en favorisant l'éthique, la diversité et le développement durable.

- Valoriser la diversité de son milieu professionnel pour innover et progresser.

- Conduire des projets en mode collaboratif en mobilisant des approches et des savoirs transdisciplinaires.

- Conduire une autoévaluation de ses actions et de ses pratiques afin de s'inscrire dans une démarche personnelle et professionnelle d'amélioration continue.

- Identifier les enjeux stratégiques et managériaux d’une entreprise dans un environnement incertain, relevant de son champ d’expertise.

- Piloter la stratégie de l’entreprise et/ou participer au développement d’un plan stratégique sur son champ d’ expertise en lien avec la stratégie globale de son organisation.

- Mener des projets et formuler des recommandations managériales à des problématiques d'entreprise dans des environnements complexes multiculturels et internationaux.

- Gérer et animer une équipe de travail, avec des acteurs internes et/ou externes, afin de faire évoluer la stratégie de l'entreprise.

- Appliquer et développer un ensemble de politiques et pratiques régissant son organisation et son environnement de travail afin d'aider la prise de décision et le développement stratégique.

- Déterminer des politiques et des pratiques managériales spécifiques pour chaque fonction de l'organisation et déterminer des indicateurs de performance pour chacune d'entre elles, dans un objectif de croissance soutenue et durable.

- S'assurer de la pertinence, de la performance et de l'harmonisation des outils et des méthodes de gestion dans une perspective d'amélioration continue.

- Employer les méthodologies adéquates pour répondre à des problématiques managériales et organisationnelles.

- Conduire des audits réguliers des outils et des méthodes de gestion afin de réduire les risques liés à leur utilisation.

- Se conformer aux différentes législations, aux règles, normes et chartes de qualité régissant son environnement de travail.

- Participer et co-créer une gouvernance éthique et responsable au sein de son organisation, notamment par la mise en œuvre de dispositifs spécifiques (règles, process...).

- Co-concevoir et/ou mettre en place des démarches Qualité en vue de l'amélioration continue des process.

- Faire preuve de leadership et gérer les conflits afin de conduire et de mener à bien des projets communs.

- Déployer un management vecteur de performance pour les différentes parties prenantes impliquées, par l'implication de chaque individu dans le développement et l’application des valeurs de l’entreprise.

- Mobiliser ses capacités relationnelles en situation de conseil et/ou de négociation avec différents interlocuteurs pour atteindre ses objectifs managériaux.

- Conduire une démarche de développement personnel et professionnel dans une perspective d'amélioration continue de ses compétences comportementales et métiers.

- Développer l'employabilité de ses collaborateurs en conduisant une démarche éthique de développement de leurs compétences comportementales et métiers.

Modalités d'évaluation :

Pour atteindre les compétences précédemment attestées, différentes modalités d'évaluation sont appliquées :

  • Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École. 
  • Pendant leur cursus, les étudiants doivent suivre un parcours de formation sur la plateforme CforCsR et en obtenir la certification (plateforme dédiée à la responsabilité sociétale des organisations - RSO).
  • Les missions professionnelles effectuées par un étudiant durant son cursus sont récapitulées dans un portefeuille de compétences ("Passeport Pro") et sont évaluées selon les grilles d’évaluations des stages/apprentissages.
  • Évaluation par les différents séminaires de “développement professionnel et personnel” suivis sur le parcours du Programme Grande École.
  • Évaluations en situation de communication professionnelle à l’oral et production d’écrits professionnels en 2 langues vivantes obligatoires (incluant obligatoirement l’anglais).
  • Évaluation par le Grand Oral à la fin du parcours du Programme Grande École. Cet oral de fin d’études se déroule devant un jury dont le rôle est de vérifier l’ensemble des connaissances et des savoir-faire requis permettant à l’étudiant de devenir titulaire de la certification.
  • Évaluation par le mémoire de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise.

RNCP39465BC01 - Utiliser les outils numériques dans un contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Être autonome dans l’utilisation des outils numériques mis à sa disposition et servant le déploiement d’actions pour son métier et son champ d’expertise.

Évaluer la pertinence des usages et outils numériques, ainsi que l'impact de leur évolution dans un contexte professionnel.

Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du PGE.

Les missions professionnelles effectuées par un étudiant durant son cursus sont récapitulées dans un portefeuille de compétences ("Passeport Pro") et sont évaluées selon les grilles d’évaluations des stages/apprentissages.

RNCP39465BC02 - S'approprier et créer des savoirs clés généraux et spécialisés dans un contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser et expliquer les savoirs clés généraux ainsi que les savoirs spécifiques à son champ d’expertise les plus récents dans son environnement de travail.

Critiquer et questionner son environnement de travail et les savoirs associés dans son champ d'expertise.

Intégrer les savoirs de différents domaines afin de résoudre des problèmes complexes et développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures.

Contribuer à des échanges constructifs avec des partenaires de haut niveau dans un contexte international.

Identifier et analyser les enjeux d'une problématique, appliquer une démarche réflexive et innovante pour proposer des solutions adaptées dans un contexte législatif donné.

Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École.

Évaluation par le mémoire de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise.

Évaluation par le Grand Oral à la fin du parcours du Programme Grande École. Cet oral de fin d’études se déroule devant un jury dont le rôle est de vérifier l’ensemble des connaissances et des savoir-faire requis permettant à l’étudiant de devenir titulaire de la certification.

RNCP39465BC03 - Communiquer en contexte professionnel et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et critiquer différentes ressources et données en vue de sélectionner les plus pertinentes et de les exploiter pour répondre à une problématique.

Interagir avec les différentes parties prenantes de son environnement dans un contexte professionnel international, par une interaction orale et une interaction écrite, dans au moins une langue étrangère.

Communiquer et argumenter ses savoirs afin de faire avancer une équipe de travail et de partager les connaissances.

Évaluations en situation de communication professionnelle à l’oral et production d’écrits professionnels en 2 langues vivantes obligatoires (incluant obligatoirement l’anglais).

Les missions professionnelles effectuées par un étudiant durant son cursus sont récapitulées dans un portefeuille de compétences ("Passeport Pro") et sont évaluées selon les grilles d’évaluations des stages/apprentissages.

RNCP39465BC04 - Conduire le changement et favoriser la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Valoriser les pratiques responsables dans son environnement de travail en favorisant l'éthique, la diversité et le développement durable.

Valoriser la diversité de son milieu professionnel pour innover et progresser.

Conduire des projets en mode collaboratif en mobilisant des approches et des savoirs transdisciplinaires.

Conduire une autoévaluation de ses actions et de ses pratiques afin de s'inscrire dans une démarche personnelle et professionnelle d'amélioration continue.

Évaluation par les différents séminaires de “développement du projet professionnel et personnel” suivis sur le parcours du Programme Grande École.

Pendant leur cursus, les étudiants doivent suivre un parcours de formation sur la plateforme CforCsR et en obtenir la certification (plateforme dédiée à la responsabilité sociétale des organisations - RSO).

Les missions professionnelles effectuées par un étudiant durant son cursus sont récapitulées dans un portefeuille de compétences ("Passeport Pro") et sont évaluées selon les grilles d’évaluations des stages/apprentissages.

RNCP39465BC05 - Élaborer une vision stratégique et managériale, dans un contexte incertain, international et multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux stratégiques et managériaux d’une entreprise dans un environnement incertain, relevant de son champ d’expertise.

Piloter la stratégie de l’entreprise et/ou participer au développement d’un plan stratégique sur son champ d’expertise en lien avec la stratégie globale de son organisation.

Mener des projets et formuler des recommandations managériales à des problématiques d'entreprise dans des environnements complexes multiculturels et internationaux.

Gérer et animer une équipe de travail, avec des acteurs internes et/ou externes, afin de faire évoluer la stratégie de l'entreprise.

Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École.

Évaluation par le Grand Oral à la fin du parcours du Programme Grande École. Cet oral de fin d’études se déroule devant un jury dont le rôle est de vérifier l’ensemble des connaissances et des savoir-faire requis permettant à l’étudiant de devenir titulaire de la certification.

Évaluation par le mémoire de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise.

RNCP39465BC06 - (Co)Concevoir des solutions et/ou évaluer des pratiques managériales favorisant un objectif de performance durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et développer un ensemble de politiques et pratiques régissant son organisation et son environnement de travail afin d'aider la prise de décision et le développement stratégique.

Déterminer des politiques et des pratiques managériales spécifiques pour chaque fonction de l'organisation et déterminer des indicateurs de performance pour chacune d'entre elles, dans un objectif de croissance soutenue et durable.

Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École.

Évaluation par le mémoire de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise.

RNCP39465BC07 - Utiliser les méthodes et outils de gestion pertinents pour résoudre des problématiques managériales et organisationnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'assurer de la pertinence, de la performance et de l'harmonisation des outils et des méthodes de gestion dans une perspective d'amélioration continue.

Employer les méthodologies adéquates pour répondre à des problématiques managériales et organisationnelles.

Conduire des audits réguliers des outils et des méthodes de gestion afin de réduire les risques liés à leur utilisation.

Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École.

Évaluation par le mémoire de fin d’études portant sur une problématique d’entreprise.

RNCP39465BC08 - Co-créer et mettre en œuvre un management responsable et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se conformer aux différentes législations, aux règles, normes et chartes de qualité régissant son environnement de travail.

Participer et co-créer une gouvernance éthique et responsable au sein de son organisation, notamment par la mise en œuvre de dispositifs spécifiques (règles, process...).

Co-concevoir et/ou mettre en place des démarches Qualité en vue de l'amélioration continue des process.

Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École.

Pendant leur cursus, les étudiants doivent suivre un parcours de formation sur la plateforme CforCsR et en obtenir la certification (plateforme dédiée à la responsabilité sociétale des organisations - RSO).

RNCP39465BC09 - Co-construire par des collaborations et des projets d'équipes une culture managériale et organisationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire preuve de leadership et gérer les conflits afin de conduire et de mener à bien des projets communs.

Déployer un management vecteur de performance pour les différentes parties prenantes impliquées, par l'implication de chaque individu dans le développement et l’application des valeurs de l’entreprise.

Mobiliser ses capacités relationnelles en situation de conseil et/ou de négociation avec différents interlocuteurs pour atteindre ses objectifs managériaux

Évaluation des différents enseignements suivis pendant le parcours du Programme Grande École.

Les missions professionnelles effectuées par un étudiant durant son cursus sont récapitulées dans un portefeuille de compétences ("Passeport Pro") et sont évaluées selon les grilles d’évaluations des stages/apprentissages.

RNCP39465BC10 - Adopter une posture de leadership responsable en étant acteur de son propre développement et de celui de ses équipes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche de développement personnel et professionnel dans une perspective d'amélioration continue de ses compétences comportementales et métiers.

Développer l'employabilité de ses collaborateurs en conduisant une démarche éthique de développement de leurs compétences comportementales et métiers.

Évaluation par les différents séminaires de “développement professionnel et personnel” suivis sur le parcours du Programme Grande École.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Au sein du Programme Grande École, pour chaque semestre d'études, la maquette pédagogique est construite selon des modules d'acquisitions des compétences, déclinés en divers enseignements, correspondants aux compétences attestées de la certification. Ainsi, cette dernière s'obtient par la capitalisation des blocs de compétences au fil des années du parcours à travers les modalités d'évaluation précédemment définies. 

Secteurs d’activités :

  • Entreprises de production, de distribution.
  • Entreprises de services (banques, assurances, cabinets d’études et conseil).

Type d'emplois accessibles :

  • Dans le domaine Marketing/Management commercial : Directeur marketing, chargé d’études marketing, chef de produits/de marché/de marque/de publicité, business analyst, category manager, responsable e-marketing, business developer, chef de secteur, responsable commercial, key account manager, ingénieur d’affaires ;
  • Dans le domaine Supply Chain Management/Achats : Chef de projet logistique et flux Logisticien, responsable de production, prévisionniste demande et marché, responsable opérationnel, gestionnaire d’achat, gestionnaire de transport, supply Chain manager, acheteur technique/projets/catégorie, consultant achat ;
  • Dans le domaine Finance/Comptabilité/Contrôle-Audit : directeur financier, gestionnaire de portefeuille, contrôleur de gestion, consultant, analyste financier, commissaire aux comptes, responsable d’agence bancaire, gestionnaire de risques, auditeur financier ;
  • Dans le domaine Management/Entrepreneuriat/Ressources Humaines : créateur/repreneur d’ entreprises, consultant en stratégie/en développement/en organisation/en GRH, responsable RH, talent manager, responsable recrutement, chargé de projets.

Code(s) ROME :

  • M12 - Comptabilité et gestion
  • M11 - Achats
  • M17 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de : 

  • La direction du Programme Grande École (PGE) :  
    - Directeur/directrice délégué(e)
    - Directeur/directrice des études
     
  • L'ensemble des enseignants-chercheurs permanents membres du comité pédagogique du PGE, coordonnant chacun un domaine disciplinaire du diplôme :
    - Les responsables pédagogiques des 4 premières années du programme (3 membres)
    - Les responsables de la spécialisation en 5e année (9 membres : Comptabilité-Contrôle-Finance/Digitalisation des parcours clients/Finance/International and European Business/Marketing/Supply Chain Management et achat international/Négociation et Management commercial/Operational and Strategic Marketing/Stratégie et Management de la performance humaine)
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de : 

  • La direction du Programme Grande École (PGE) :  
    - Directeur/directrice délégué(e)
    - Directeur/directrice des études
     
  • L'ensemble des enseignants-chercheurs permanents membres du comité pédagogique du PGE, coordonnant chacun un domaine disciplinaire du diplôme :
    - Les responsables pédagogiques des 4 premières années du programme (3 membres)
    - Les responsables de la spécialisation en 5e année (9 membres : Comptabilité-Contrôle-Finance/Digitalisation des parcours clients/Finance/International and European Business/Marketing/Supply Chain Management et achat international/Négociation et Management commercial/Operational and Strategic Marketing/Stratégie et Management de la performance humaine)
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de : 

  • La direction du Programme Grande École (PGE) :  
    - Directeur/directrice délégué(e)
    - Directeur/directrice des études
     
  • L'ensemble des enseignants-chercheurs permanents membres du comité pédagogique du PGE, coordonnant chacun un domaine disciplinaire du diplôme :
    - Les responsables pédagogiques des 4 premières années du programme (3 membres)
    - Les responsables de la spécialisation en 5e année (9 membres : Comptabilité-Contrôle-Finance/Digitalisation des parcours clients/Finance/International and European Business/Marketing/Supply Chain Management et achat international/Négociation et Management commercial/Operational and Strategic Marketing/Stratégie et Management de la performance humaine)
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Dans le cadre des articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail et selon le Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024, le jury de VAE est composé conformément aux dispositions régissant le Programme Grande École.

Le jury est composé comme suit : 

  • Le président de jury de VAE, désigné parmi ses membres
  • Le directeur/directrice du Service de formation continue (SFC) ou son représentant
  • Au moins deux représentants qualifiés des professions
  • Les autres membres sollicités font partie du comité pédagogique du PGE, parmi les 9 enseignants-chercheurs permanents, responsables de la spécialisation sollicitée (Comptabilité-Contrôle-Finance/Digitalisation des parcours clients/Finance/International and European Business/Marketing/Supply Chain Management et achat international/Négociation et Management commercial/Operational and Strategic Marketing/Stratégie et Management de la performance humaine)

La composition du jury est constituée de façon à concourir globalement à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 514 - 84 79 -
2021 569 - 84 78 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.em-strasbourg.com/fr/etudiant/formations/programme-grande-ecole

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 29-07-2024
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 29-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36097 Grade_Master - Diplôme Programme Grande École (PGE) de l'EM Strasbourg

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :