L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39427 - DIPLOVIS - Directeur de Création Mode et industries créatives
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
242n : Stylisme, patron, gradation
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
242p : Habillement
Formacode(s)
21757 : Couture
21775 : Stylisme habillement
21742 : Confection
21654 : Textile
21736 : Vêtement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESMOD | 57213507700129 | ESMOD France | https://www.esmod.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de directeur de création a pour objectif de valider l’acquisition de compétences de professionnels de la mode liées au management et à la direction de projets de création d’articles, de produits, de collections.
L’objectif pour ces professionnels est de pouvoir appréhender des projets de création dans leur ensemble en prenant en compte toutes les problématiques associées, financières, liées à la vente des produits, de marketing et de communication en complément des apports issus de son expertise concernant la création et les approches créatives. Si les compétences validées touchent d’abord à la création elle-même, de l’idéation à la création et à la confection effectives des articles et des pièces en s’inscrivant dans des approches spécifiques et assumées par rapport aux tendances et aux évolutions du secteur, il doit aussi pouvoir évoluer dans un environnement beaucoup plus large. De ce fait il doit maitriser tout un ensemble de compétences associées à d’autres domaines : marketing et communication, gestion de marque et d’entreprises, management, communication.
L’enjeu de la certification est réel tant les secteurs de la mode impliquent aujourd’hui aux directeurs de création de pouvoir intervenir sur cette transversalité tant les marques sont confrontées à des problématiques globales. Elles doivent à la fois proposer des créations qui plaisent, qui trouvent leur public et puissent prendre leur place sur un marché donné afin de sécuriser les enjeux stratégiques et financiers. Dans ce contexte où une saison manquée peut générer des conséquences importantes pour les marques, les responsabilités du directeur de création sont importantes puisque c’est au travers de ces choix et des orientations préconisées que vont se construire le succès et la réussite de marques et d’enseignes de la mode.
Activités visées :
La définition, le recensement, l’identification d’un ADN de marque et ses codes ; la recherche de nouvelles tendances, la déclinaison de l’ADN, de l’identité en différents thèmes pour inspirer les créations ; la détermination et la validation des projets de développement créatifs.
L’application des approches créatives aux déclinaisons de lignes de produits ; la réalisation de dessins et de croquis de pièces de collections ; la sélection des matières, des tissus, d’imprimés adaptés ; la création de lignes de produits pour la réalisation de collections ; les décisions, sélections et arbitrages des créations, des choix techniques et créatifs. La gestion des équipes de création et de production ; le suivi technique du projet ; le pilotage des indicateurs, financiers et de qualité notamment.
L’identification et la préconisation d’axes stratégiques de développement de marques ; la définition des orientations stratégiques et budgétaires avec des directions générales en lien avec des projets de création ; les positionnements de collections en fonction de marchés visés et de clientèles ciblées ; la coordination des activités des pôles créatifs et des différents services d’entreprises.
A partir des déclinaisons et des choix artistiques/créatifs, l’élaboration de stratégies marketing et commerciale pour atteindre les marchés ciblés, la définition des aménagements de points de vente et des stratégies de présentation de produits en boutiques ; la définition de politiques tarifaires cohérentes.
La préparation d’opération de présentation, de promotion de collections (défilés, shootings, etc.) ; la mise en scène de créations et la scénographie de présentations de collection ; la présentation de l’intérêt artistique et des complexités techniques liées à la réalisation et à l’assemblage des différents éléments ; la supervision de défilés, d’évènements de présentation de créations ; la participation à des opérations de communication pour le compte de marques de mode.
Compétences attestées :
Le Directeur de la création est capable notamment de :
- Orienter (ou ré-orienter) et analyser l’identité d’une marque, la conceptualiser
- Anticiper les évolutions du marché afin d’innover en fonction des tendances locales et internationales.
- Utiliser les logiciels design (PAO Illustrator, Photoshop) afin de proposer un rough visuel au client.
- Concilier l’ADN de la marque à un univers personnel en définissant un concept, des axes de développements créatifs, des thèmes de collection.
- Imaginer et rechercher des possibilités de déclinaisons d’éléments de marques afin de structurer des collections.
- Utiliser différentes techniques (logiciels de dessin, techniques de dessin, etc.) afin de réaliser des croquis et de présenter des pièces de collections.
- A partir du cahier des charges, construire des outils de pilotage et de management afin d’assurer la conduite d’un projet.
- Définir les étapes clefs (rencontres avec le client, délais de livraison, etc.) afin de planifier le projet et de pouvoir établir des plannings d’activités de services et d’équipes.
- Elaborer les gammes matières, couleurs et familles de produits afin d’harmoniser les différents produits et les différentes lignes de produits, s’assurer de l’équilibre et de la cohérence de la collection.
- Orienter et diriger les équipes artistiques afin de s’assurer d’une cohésion entre la création et la conception.
- Analyser des évolutions et des tendances de marchés afin de définir des possibilités d’innovation, d’ouverture et de développement sur des marchés.
- Intégrer des orientations et des attentes de directions générales et financières afin d’orienter des préconisations de conception de créations, de positionnement de styles de marques.
- Estimer des coûts de plans de développement et des perspectives de recettes afin d’établir et de participer à la validation d’approches budgétaire.
- Etablir un business plan pour le développement d’une marque afin de présenter une vision globale de projets de créations.
- Concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires
- Elaborer une stratégie marketing et de développement.
- Identifier les contraintes commerciales et budgétaires afin de fixer les axes marketing.
- Définir un positionnement de prix en fonction de l’image de marque et de la cible visée.
- Elaborer des gammes de produits dérivés et/ou d’accessoires à partir de l’ADN de marque
- Imaginer et définir des scénographies et des univers afin de mettre en scène des créations et des accessoires de collections pour des shootings et des défilés.
- Définir les axes de communication de la marque et établir un plan de communication adapté à des collections afin de permettre aux équipes de travailler sur des discours, des visuels, des axes de communication.
- Superviser des préparations et des déroulés de défilés, gérer et respecter des budgets définis pour des opérations de promotion afin de réussir des lancements de collections.
- Imaginer, composer, créer, transformer des lieux, des décors afin de les adapter à des présentations de types de créations.
- Structurer et préparer des discours afin de répondre à des journalistes, afin de contrôler les discours associés à des collections.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont multiples :
- Contrôle continu
- Mise en situations professionnelles
- Mémoire professionnel ou de Recherche
- Jurys de soutenance
RNCP36111BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Intitulé de l’épreuve Définir une stratégie de communication digitale Type d’évaluation Etude de cas et contrôle de connaissances Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats doivent, à partir d’éléments contextuels, proposer un plan de communication pour une marque ou un projet donné.
Intitulé de l’épreuve Utiliser les outils numériques pour mettre en œuvre leur projet de création Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats utilisent des outils numériques pour mettre en valeur et expliciter leurs projets de création
Intitulé de l’épreuve Utiliser les outils numériques spécifiques à l’activité de designer Type d’évaluation Contrôle de connaissances Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats utilisent des logiciels de design lors d’ateliers. Les enseignants disposent de fiches d’évaluations spécifiques |
RNCP36111BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Intitulé de l’épreuve Conception et réalisation d’un projet de création Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Cadre de mise en œuvre et déroulement de l’évaluation Les candidats doivent présenter un projet de création lors de pré-jurys et d’un jury composé de professionnels. Le projet de création comporte la mobilisation de savoirs spécialisés, la connaissance d’enjeux spécifiques, l’innovation, autour d’une problématique de design.
Intitulé de l’épreuve Rédaction d’un mémoire de fin d’études Type d’évaluation Soutenance Cadre de mise en œuvre et déroulement de l’évaluation Les candidats soutiennent un mémoire de fins d’étude démontrant la capacité à mener une réflexion critique et étayée autour d’une problématique définie ayant trait à leur champ de spécialisation. |
RNCP36111BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Intitulé de l’épreuve Rédaction d’une fiche de synthèse Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats doivent appuyer la présentation de leur projet de création par des références spécifiques et documentées.
Intitulé de l’épreuve Elaboration de stratégies de recherche et de documentations Type d’évaluation Etude de cas et contrôle de connaissances Cadre de mise en œuvre et déroulement de l’évaluation Les candidats doivent réaliser des recherches documentaires ciblées autour de problématiques définies
Intitulé de l’épreuve Rédaction d’un mémoire de fin d’études Type d’évaluation Soutenance Cadre de mise en œuvre et déroulement de l’évaluation Les candidats soutiennent un mémoire de fins d’étude démontrant la capacité à mener une réflexion critique et étayée autour d’une problématique définie ayant trait à leur champ de spécialisation. |
RNCP36111BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Intitulé de l’épreuve Réalisation d’un stage de six mois Type d’évaluation Rapport d’expérience professionnelle Cadre de mise en œuvre et déroulement de l’évaluation Les candidats doivent rédiger et présenter un rapport d’expériences professionnelles liées à leur stage d’insertion professionnelle.
Intitulé de l’épreuve Conduite d’un projet de création Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Cadre de mise en œuvre et déroulement de l’évaluation Les candidats doivent conduire la réalisation de leur projet de création en collaboration avec des partenaires extérieurs et en tenant compte des impératifs RSE. Les candidats doivent rédiger un rapport d’expérience. |
RNCP36111BC05 - Développer un concept d’identité de marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Intitulé de l’épreuve Création d’un mood board (planche de tendances) Type d’évaluation Création d’outils Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats doivent, à partir d’une thématique mode imposée, réaliser leur mood board. Ils défendront leurs choix stylistiques à l’oral (15 minutes). |
RNCP36111BC06 - Décliner l’ADN de marques sur des collections
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Intitulé de l’épreuve Présentation de croquis, de planches et d’une pièce réalisée pour une collection d’une enseigne de mode à partir de l’ADN de la marque Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats doivent réaliser et présenter un projet de collection pour le compte d’une enseigne à partir d’un brief présentant la marque, son ADN et le positionnement attendu de la collection. Ils doivent présenter différents modèles, croquis réalisés à mains levée et sur ordinateurs pour illustrer leur proposition de collection |
RNCP36111BC07 - Manager des équipes et conduire des projets de création
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Intitulé de l’épreuve Conduite de projet de création d’une collection de mode Type d’évaluation Rapport d’expérience professionnelle Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats doivent rédiger et présenter un rapport d’expériences professionnelles liées à la participation à la création d’une collection au sein d’une enseigne de mode. Le travail doit porter sur une problématique managériale.
|
RNCP36111BC08 - Structurer des stratégies de développement de marques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Intitulé de l’épreuve Elaboration d’une stratégie de développement d’une enseigne/entreprise de mode Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats doivent élaborer et présenter un plan stratégique de développement (type business plan) d’une enseigne de mode existante ou qui serait créée à partir d’un concept personnel. Présentation devant un jury de professionnels du secteur de la mode (1 heure). |
RNCP36111BC09 - Elaborer des politiques marketing et promouvoir l’image de marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Intitulé de l’épreuve marketing Elaboration d’une stratégie marketing pour le lancement d’une nouvelle collection Type d’évaluation Etude de cas et contrôle de connaissance Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats doivent, à partir d’éléments contextuels, proposer un plan d’action pour le lancement d’une marque fictive. Ils travaillent en groupe et soutiennent ensuite leurs idées devant un jury de professionnels du secteur de la mode (1 heure). . Intitulé de l’épreuve Communication Elaboration d’opération de communication et d’évènements adaptés au lancement d’une collection dans le cadre d’un budget donné. Type d’évaluation Mise en situation professionnelle et contrôle de connaissance Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats doivent, à partir d’éléments contextuels, d’éléments budgétaires donnés, proposer un plan de lancement d’une collection avec des éléments de communication et des évènements en lien avec un cadrage budgétaire défini. Les candidats soutiennent ensuite leur présentation devant un jury de professionnels du secteur de la mode (1 heure). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la Certification nécessite la validation de chacun des 6 blocs de compétences ainsi que la validation de la soutenance d’un mémoire .
Secteurs d’activités :
Le Créateur/Directeur de la Création exerce principalement son métier dans la filière de la Mode, du textile-habillement, aussi bien dans le prêt-à-porter que dans le secteur du luxe. Il exerce son métier dans des Maisons de Haute Couture, des PMI et PME de Prêt à Porter, des ateliers de Créateurs, Ateliers Tailleur, des Marques de Distribution, des bureaux de Style, Bureaux d’études, des organismes publics, etc.
Néanmoins, son expertise dans la création, le design et le management d’équipes créatives peut également l’amener à exercer son métier dans le secteur des industries créatives, allant au-delà du secteur de la mode.
Type d'emplois accessibles :
· Créateur/Créatrice
· Directeur/Directrice de la création
· Directeur/Directrice artistique
· Designer textile
· Directeur/Directrice/Responsable de collection
· Directeur/Directrice de studio
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/07/2021 |
Arrêté du 28/06/2021 de reconnaissance par l'Etat d'ESMOD France et autorisation d'Esmod Paris à délivrer un diplôme visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur intitulé "directeur-directrice de la création" BO n°29 du 22/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 19-01-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 5 | 0 | 100 | 60 | - |
2018 | 13 | 1 | 69 | 30 | 61 |
2017 | 10 | 0 | 60 | 10 | 70 |
2016 | 5 | 0 | 80 | 60 | 80 |
2015 | 9 | 0 | 77 | 33 | 55 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esmod.com/formation/directeur-de-creation/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 19-01-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28208 | Directeur(trice) de la création |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39427 | DIPLOVIS - Directeur de Création Mode et industries créatives |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :