L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

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Formacode(s)

21742 : Confection

21757 : Couture

21775 : Stylisme habillement

21736 : Vêtement

21654 : Textile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21742 : Confection

21757 : Couture

21775 : Stylisme habillement

21736 : Vêtement

21654 : Textile

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESMOD 57213507700129 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de Directeur de Création Mode et industries créatives a pour objectif de valider l’acquisition de compétences de professionnels de la mode liées au management et à la direction de projets de création d’articles, de produits, de collections.

L’objectif pour ces professionnels est de pouvoir appréhender des projets de création dans leur ensemble en prenant en compte toutes les problématiques associées (financières, liées à la vente des produits, de marketing et de communication) en complément des apports issus de son expertise concernant la création et les approches créatives. Si les compétences validées touchent d’abord à la création elle-même, de l’idéation à la création et à la confection effectives des articles et des pièces en s’inscrivant dans des approches spécifiques et assumées par rapport aux tendances et aux évolutions du secteur, il doit aussi pouvoir évoluer dans un environnement beaucoup plus large.
De ce fait il doit maitriser tout un ensemble de compétences associées à d’autres domaines : marketing et communication, gestion de marque et d’entreprises, management, communication.

L’enjeu de la certification est réel tant les différents secteurs de la mode impliquent aujourd’hui aux directeurs de création de pouvoir intervenir sur cette transversalité tant les marques sont confrontées à des problématiques globales. Elles doivent à la fois proposer des créations qui plaisent, qui trouvent leur public et puissent prendre leur place sur un marché donné afin de sécuriser les enjeux stratégiques et financiers. Dans ce contexte où une saison manquée peut générer des conséquences importantes pour les marques, les responsabilités du directeur de création sont importantes puisque c’est au travers de ces choix et des orientations préconisées que vont se construire le succès et la réussite de marques et d’enseignes de la mode.       

Activités visées :

- La définition, le recensement, l’identification et la déclinaison d’un ADN de marque et ses codes

- La recherche des nouvelles tendances

- La détermination et la validation des projets de développement créatifs

- L’application des approches créatives aux déclinaisons de lignes de produits 

- Réalisation de dessins et de croquis de pièces de collections

- Sélection des matières, des tissus, d’imprimés adaptés

- Création de lignes de produits pour la réalisation de collections

- Décisions, sélections et arbitrages des créations, des choix techniques et créatifs

- La gestion des équipes de création et de production ; le suivi technique du projet ; le pilotage des indicateurs, financiers et de qualité notamment

- L’identification et la préconisation d’axes stratégiques de développement de marques ; la définition des orientations stratégiques et budgétaires avec des directions générales ; la coordination des activités des pôles créatifs et des différents services d’entreprises

- A partir des déclinaisons et des choix artistiques/créatifs, l’élaboration de stratégies marketing et commerciale pour atteindre les marchés ciblés 

- La préparation d’opération de présentation, de promotion de collections (défilés, shootings, etc.) ; la mise en scène de créations et la scénographie de présentations de collection ; la supervision de défilés, d’évènements de présentation de créations

- La participation à des opérations de communication pour le compte de marques de mode.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques

 

  • Construire le storytelling, raconter l’histoire de la marque existante ou à naître afin de cibler son ADN, son essence.
  •  Orienter (ou ré-orienter) et analyser son identité, la conceptualiser.
  • Analyser l’image d’une marque afin de la positionner par rapport à ses concurrents.
  • Anticiper les évolutions du marché afin d’innover en fonction des tendances locales et internationales.
  • Utiliser les logiciels design (PAO Illustrator, Photoshop) afin de proposer un rough visuel au client.
  • Concilier l’ADN de la marque à un univers personnel en définissant un concept, des axes de développements créatifs, des thèmes de collection
  • Mobiliser des arguments afin de faire adhérer les équipes et la direction au positionnement artistique, au parti-pris stylistique
  • Sélectionner des éléments, des marqueurs issus de l’ADN d’une marque et/ou d’une approche créative afin de les décliner sur des pièces de collections.
  • Imaginer et rechercher des possibilités de déclinaisons d’éléments de marques afin de structurer des collections.
  • Utiliser différentes techniques (logiciels de dessin, techniques de dessin, etc.) afin de réaliser des croquis et de présenter des pièces de collections.
  • Réaliser des croquis de pièces, effectuer des recherches de couleurs et de matières afin de présenter des projets de création de collections.
  • Rechercher et anticiper des techniques de réalisation adaptées afin d’anticiper des confections de modèles et de produits pour des collections de mode.
  • Effectuer des tests de matières afin de contrôler des effets et des rendus dans le cadre de déclinaisons d’éléments d’enseignes sur des collections.
  • Sélectionner des éléments à intégrer à des pièces et des articles de mode, des détails afin de créer et d’intégrer des signatures en lien avec des collections.
  • Sélectionner des pièces à réaliser afin d’illustrer des rendus de collections et de pouvoir apprécier des effets de styles, de matières,
  • Réaliser des patrons de différentes pièces et d’articles afin de valider leur création et leur intégration à des collections.
  • Superviser des déclinaisons possibles de créations
  • A partir du cahier des charges, construire des outils de pilotage et de management afin d’assurer la conduite d’un projet.
  • Définir les étapes clefs (rencontres avec le client, délais de livraison, etc.) afin de planifier le projet et de pouvoir établir des plannings d’activités de services et d’équipes.
  • Définir les mots clefs, se référer aux mood boards afin de s’assurer que les équipes partagent les mêmes intentions de collection.
  • Sourcer les ateliers afin de sélectionner le ou les partenaires de fabrication nécessaires à des confections de pièces et d’articles.
  • Elaborer les gammes matières, couleurs et familles de produits afin d’harmoniser les différents produits et les différentes lignes de produits, s’assurer de l’équilibre et de la cohérence de la collection.
  • Utiliser des matériaux et des textiles innovants afin d’inclure la notion environnementale dans le projet (upcycling, no waste, etc.).
  • Orienter et diriger les équipes artistiques afin de s’assurer d’une cohésion entre la création et la conception.
  • Animer les réunions et les briefs avec les différentes parties prenantes du projet (les fournisseurs, les équipes marketing, les achats, les responsables de collection, etc.) afin de communiquer sur l’avancée du projet.
  • Analyser des évolutions et des tendances de marchés afin de définir des possibilités d’innovation, d’ouverture et de développement sur des marchés.
  • Rechercher des possibilités de positionnements de marques sur des marchés et sur des approches créatives afin de rechercher des possibilités d’orientations d’activités.
  • Intégrer des orientations et des attentes de directions générales et financières afin d’orienter des préconisations de conception de créations, de positionnement de styles de marques.
  • Estimer des coûts de plans de développement et des perspectives de recettes afin d’établir et de participer à la validation d’approches budgétaires.
  • Intégrer dans des recherches d’approches artistiques des contraintes économiques et budgétaires afin de concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires d’enseignes.
  • Etablir un business plan pour le développement d’une marque afin de présenter une vision globale de projets de créations.
  • Utiliser les termes appropriés afin d’échanger avec des directions générales, des directions financières, des investisseurs sur des plans stratégiques de développement d’enseignes dans l’univers de la mode. Intégrer des orientations et des attentes de directions pour la conception de créations
  • Concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires
  • Elaborer une stratégie marketing et de développement en fonction des contraintes budgétaire et des positionnements de la marque
  • Créer des univers pour présenter des créations en fonction de thèmes
  • Opter pour de nouvelles formes de distribution (concept store, boutique éphémère, e-commerce, etc.) afin d’optimiser les ventes
  • Elaborer des gammes de produits dérivés et/ou d’accessoires à partir de l’ADN de marque
  • Programmer des opérations et des évènements, des défilés, des shootings photos afin de lancer des collections selon des calendriers stratégiques définis à partir des enjeux de la marque
  • Définir les axes de communication de la marque et établir un plan de communication adapté à des collections afin de permettre aux équipes de travailler sur des discours, des visuels, des axes de communication.
  • Superviser des préparations et des déroulés de défilés, gérer et respecter des budgets définis pour des opérations de promotion afin de réussir des lancements de collections.
  • Superviser des séances de shootings afin de diriger des prises de vues et de contrôler des qualités de rendus.
  • Imaginer, composer, créer, transformer des lieux, des décors afin de les adapter à des présentations de types de créations.
  • Rédiger des storytelling afin de faciliter les reprises d’éléments de communication par des tiers (journalistes, influenceurs, équipes, etc.).

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont multiples :

  • Contrôle continu
  • Mises en situations professionnelles
  • Mémoire professionnel ou de recherche
  • Jurys de soutenance

RNCP39427BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Etude de cas et contrôle de connaissances : Les candidats doivent, à partir d’éléments contextuels, proposer un plan de communication pour une marque ou un projet donné.

Mise en situation professionnelle : Les candidats utilisent des outils numériques pour mettre en valeur et expliciter leurs projets de création

Contrôle de connaissances : Les candidats utilisent des logiciels de design lors d’ateliers. Les enseignants disposent de fiches d’évaluations spécifiques.

RNCP39427BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Mise en situation professionnelle : Les candidats doivent présenter un projet de création lors de pré-jurys et d’un jury composé de professionnels. Le projet de création comporte la mobilisation de savoirs spécialisés, la connaissance d’enjeux spécifiques, l’innovation, autour d’une problématique de design.

Rédaction d’un mémoire de fin d’études  et Soutenance : Les candidats soutiennent un mémoire de fins d’étude démontrant la capacité à mener une réflexion critique et étayée autour d’une problématique définie ayant trait à leur champ de spécialisation.

RNCP39427BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Mise en situation professionnelle : Les candidats doivent appuyer la présentation de leur projet de création par des références spécifiques et documentées.

Etude de cas et contrôle de connaissances : Les candidats doivent réaliser des recherches documentaires ciblées autour de problématiques définies

Rédaction d’un mémoire de fin d’études et Soutenance : Les candidats soutiennent un mémoire de fins d’étude démontrant la capacité à mener une réflexion critique et étayée autour d’une problématique définie ayant trait à leur champ de spécialisation.

RNCP39427BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Réalisation d’un stage de six mois avec Rapport d’expérience professionnelle : Les candidats doivent rédiger et présenter un rapport d’expériences professionnelles liées à leur stage d’insertion professionnelle.

Mise en situation professionnelle : Les candidats doivent conduire la réalisation de leur projet de création en collaboration avec des partenaires extérieurs et en tenant compte des impératifs RSE. Les candidats doivent rédiger un rapport d’expérience.

RNCP39427BC05 - Développement d’un concept d’identité de marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire le storytelling, raconter l’histoire de la marque existante ou à naître afin de cibler son ADN, son essence.

- Orienter (ou ré-orienter) et analyser son identité, la conceptualiser.

- Analyser l’image d’une marque afin de la positionner par rapport à ses concurrents.

- Anticiper les évolutions du marché afin d’innover en fonction des tendances locales et internationales.

- Utiliser les logiciels design (PAO Illustrator, Photoshop) afin de proposer un rough visuel au client.

- Concilier l’ADN de la marque à un univers personnel en définissant un concept, des axes de développements créatifs, des thèmes de collection.

- Mobiliser des arguments afin de faire adhérer les équipes et la direction au positionnement artistique, au parti-pris stylistique

Epreuve: Création d’un moodboard (planche de tendances)

Type d’évaluation : Création d’outils

Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation Les candidats doivent, à partir d’une thématique mode imposée, réaliser leur moodboard. Ils défendront leurs choix stylistiques à l’oral

RNCP39427BC06 - Déclinaison d’ADN de marques sur des collections

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner des éléments, des marqueurs issus de l’ADN d’une marque et/ou d’une approche créative afin de les décliner sur des pièces de collections.

- Imaginer et rechercher des possibilités de déclinaisons d’éléments de marques afin de structurer des collections.

- Utiliser différentes techniques (logiciels de dessin, techniques de dessin, etc.) afin de réaliser des croquis et de présenter des pièces de collections.

- Réaliser des croquis de pièces, effectuer des recherches de couleurs et de matières afin de présenter des projets de création de collections.

- Rechercher et anticiper des techniques de réalisation adaptées afin d’anticiper des confections de modèles et de produits pour des collections de mode.

- Effectuer des tests de matières afin de contrôler des effets et des rendus dans le cadre de déclinaisons d’éléments d’enseignes sur des collections.

- Sélectionner des éléments à intégrer à des pièces et des articles de mode, des détails afin de créer et d’intégrer des signatures en lien avec des collections.

- Sélectionner des pièces à réaliser afin d’illustrer des rendus de collections et de pouvoir apprécier des effets de styles, de matières,

- Réaliser des patrons de différentes pièces et d’articles afin de valider leur création et leur intégration à des collections.

- Superviser des déclinaisons possibles de créations

Epreuve : Présentation de croquis, de planches et d’une pièce réalisée pour une collection d’une enseigne de mode à partir de l’ADN de la marque.

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle

Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation : Les candidats doivent réaliser et présenter un projet de collection pour le compte d’une enseigne à partir d’un brief présentant la marque, son ADN et le positionnement attendu de la collection. Ils doivent présenter différents modèles, croquis réalisés à mains levée et sur ordinateurs pour illustrer leur proposition de collection

RNCP39427BC07 - Management d’équipes et conduite de projets de création

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- A partir du cahier des charges, construire des outils de pilotage et de management afin d’assurer la conduite d’un projet.

- Définir les étapes clefs (rencontres avec le client, délais de livraison, etc.) afin de planifier le projet et de pouvoir établir des plannings d’activités de services et d’équipes.

- Définir les mots clefs, se référer aux moodboards afin de s’assurer que les équipes partagent les mêmes intentions de collection.

- Sourcer les ateliers afin de sélectionner le ou les partenaires de fabrication nécessaires à des confections de pièces et d’articles.

- Elaborer les gammes matières, couleurs et familles de produits afin d’harmoniser les différents produits et les différentes lignes de produits, s’assurer de l’équilibre et de la cohérence de la collection.

- Utiliser des matériaux et des textiles innovants afin d’inclure la notion environnementale dans le projet (upcycling, no waste, etc.)

- Orienter et diriger les équipes artistiques afin de s’assurer d’une cohésion entre la création et la conception.

- Animer les réunions et les briefs avec les différentes parties prenantes du projet (les fournisseurs, les équipes marketing, les achats, les responsables de collection, etc.) afin de communiquer sur l’avancée du projet

Epreuve : Conduite de projet de création d’une collection de mode

Type d’évaluation : Rapport d’expérience professionnelle et contrôle de connaissance

Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation : Les candidats doivent rédiger et présenter un rapport d’expériences professionnelles liées à la participation à la création d’une collection au sein d’une enseigne de mode. Le travail doit porter sur une problématique managériale.

RNCP39427BC08 - Structuration des stratégies de développement de marques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser des évolutions et des tendances de marchés afin de définir des possibilités d’innovation, d’ouverture et de développement sur des marchés.

- Rechercher des possibilités de positionnements de marques sur des marchés et sur des approches créatives afin de rechercher des possibilités d’orientations d’activités.

- Intégrer des orientations et des attentes de directions générales et financières afin d’orienter des préconisations de conception de créations, de positionnement de styles de marques.

- Estimer des coûts de plans de développement et des perspectives de recettes afin d’établir et de participer à la validation d’approches budgétaire.

- Intégrer dans des recherches d’approches artistiques des contraintes économiques et budgétaires afin de concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires d’enseignes.

- Etablir un business plan pour le développement d’une marque afin de présenter une vision globale de projets de créations

- Utiliser les termes appropriés afin d’échanger avec des directions générales, des directions financières, des investisseurs sur des plans stratégiques de développement d’enseignes dans l’univers de la mode

- Intégrer des orientations et des attentes de directions pour la conception de créations 

- Concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires.

Epreuve : Elaboration d’une stratégie de développement d’une enseigne/entreprise de mode

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle

Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation : Les candidats doivent élaborer et présenter un plan stratégique de développement (type business plan) d’une enseigne de mode existante ou qui serait créée à partir d’un concept personnel. Présentation devant un jury de professionnels du secteur de la mode (1 heure).

RNCP39427BC09 - Elaboration des politiques marketing et promotion de l'image de marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer une stratégie marketing et de développement  en fonction des contraintes budgétaire et des positionnements de la marque

- Créer des univers pour présenter des créations en fonction de thèmes

- Opter pour de nouvelles formes de distribution (concept store, boutique éphémère, e-commerce, etc.) afin d’optimiser les ventes

- Elaborer des gammes de produits dérivés et/ou d’accessoires à partir de l’ADN de marque

- Programmer des opérations et des évènements, des défilés, des shootings photos afin de lancer des collections selon des calendriers stratégiques définis à partir des enjeux de la marque

- Définir les axes de communication de la marque et établir un plan de communication adapté à des collections afin de permettre aux équipes de travailler sur des discours, des visuels, des axes de communication.

- Superviser des préparations et des déroulés de défilés, gérer et respecter des budgets définis pour des opérations de promotion afin de réussir des lancement de collections .

- Superviser des séances de shootings afin de diriger des prises de vues et de contrôler des qualités de rendus.

- Imaginer, composer, créer, transformer des lieux, des décors afin de les adapter à des présentations de types de créations.

- Rédiger des storytelling afin de faciliter les reprises d’éléments de communication par des tiers (journalistes, influenceurs, équipes, etc.).

Epreuve marketing : Elaboration d’une stratégie marketing pour le lancement d’une nouvelle collection

Type d’évaluation : Etude de cas et contrôle de connaissance

Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation : Les candidats doivent, à partir d’éléments contextuels, proposer un plan d’action pour le lancement d’une marque fictive. Ils travaillent en groupe et soutiennent ensuite leurs idées devant un jury de professionnels du secteur de la mode (1 heure).

 

Epreuve Communication : Elaboration d’opération de communication et d’évènements adaptés au lancement d’une collection dans le cadre d’un budget donné.

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle  et contrôle de connaissance

Cadre de mise en œuvre et de déroulement de l’évaluation : Les candidats doivent, à partir d’éléments contextuels,

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification nécessite la validation de chacun des blocs de compétences ainsi que la validation de la soutenance d’un mémoire.

Secteurs d’activités :

NAF 13, 14 et 15

Le Directeur de Création Mode et industries créatives exerce principalement son métier dans la filière de la Mode, du textile/habillement aussi bien dans le prêt-à-porter que dans le secteur du luxe. Il exerce son métier dans des Maisons de haute couture, des PMI et PME de Prêt à Porter, des ateliers de créateurs, ateliers tailleur, des marques de distribution, des bureaux de style, bureaux d’études, des organismes publics, etc.

Néanmoins, son expertise dans la création, le design et le management d’équipes créatives peut également l’amener à exercer son métier dans le secteur des industries créatives, allant au-delà du secteur de la mode.

Type d'emplois accessibles :

Créateur

Directeur de création

Directeur artistique

Designer textile

Directeur/ Responsable de collection

Directeur de studio

 

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.

-
Par expérience X

Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 23-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36111 DIPLOVIS - Directeur de la Création

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :