L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326u : Exploitation informatique

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

326u : Exploitation informatique

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - IMT ATLANTIQUE - BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE 18009202500121 IMT Atlantique http://www.imt-atlantique.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L'ingénieur IMT Atlantique de spécialité Informatique répond aux besoins des entreprises pour ce qui concerne l'informatique et les systèmes d'information. Les évolutions très rapides des systèmes d'information intégrant des progrès technologiques majeurs comme l'intelligence artificielle, les grands flux de données, l'aide à la décision, la réalité virtuelle ou augmentée, le cloud computing, ou l'internet des objets imposent de maîtriser les outils et les méthode agiles de développement logiciel. Les demandes en ressources humaines des entreprises du secteur numérique portent sur tous les niveaux de la chaîne de conception mais intègrent également les aspects d'ergonomie et d'accompagnement au changement des collaborateurs. 

La certification garantit également que cet ingénieur sait s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire, en France ou à l'international, et qu'il sait également percevoir sa place d'ingénieur dans l'entreprise et la société grâce à sa capacité à analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques.

Activités visées :

Les ingénieurs IMT Atlantique de spécialité Informatique sont amenés à créer des logiciels bien conçus, c'est- à-dire évolutifs et extensibles, à mettre en œuvre des infrastructures informatiques performantes en y intégrant les aspects contractuels et réglementaires (RGPD, par exemple). Ils intègrent dans leurs développements les enjeux et les exigences des usines logicielles modernes (performance, évolution, durabilité) ainsi que leurs impacts tout en respectant les standards de la sécurité logicielle; ils déploient leurs savoir-faire dans des missions de diagnostic, de conception de systèmes et d'organisation, de production et de management. A l'issue de la formation, ils sont en mesure de recueillir et analyser les besoins d'un commanditaire en termes d'ingénierie logicielle, de proposer une organisation et des méthodes adaptées à l'élaboration d'une réponse et de les déployer efficacement. Ils animent et supervisent des projets complexes, ils maîtrisent la gestion de projets informatiques dans des contextes incertains, y compris dans des environnements internationaux et interculturels. Soucieux de l'importance d'une communication de qualité, ils soignent leurs échanges avec l’ensemble de leurs interlocuteurs.

Compétences attestées :

  

  • Mobiliser un large champ de sciences pour diagnostiquer, concevoir, tester, produire et manager des systèmes numériques
  • Analyser et prendre en compte les besoins du client en matière de développement logiciel en identifiant et en mettant en œuvre les éléments technologiques (cloud computing, intelligence artificielle) ou de recherche et développement, mais aussi les éléments organisationnels qui y contribuent
  • Choisir, adapter et déployer des outils de l’ingénieur, des méthodes et modèles d’analyse en fonction de la complexité du problème informatique à traiter en prenant en compte son environnement organisationnel
  • S’auto-former tout au long de la vie professionnelle en s’appuyant sur une solide formation scientifique et technique, une maîtrise des processus d’innovation et une veille active sur l'industrie du logiciel
  • Analyser et prendre en compte les dimensions des enjeux sociétaux, industriels, et économiques dans la réflexion, laquelle impacte les choix en termes de méthodes/plateformes/outils informatiques.
  • Gérer des projets (méthodes agiles) en étant attentif au bon fonctionnement et aux interactions au sein des équipes, tant les contributeurs que les managers.
  • Animer et gérer une équipe en différents modes de management et de collaboration en favorisant l’engagement des acteurs.
  • Communiquer dans un environnement professionnel, international et interculturel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs (spécialiste ou non spécialiste).
  • Intégrer dans les processus industriels les enjeux de développement durable, de responsabilité sociétale, de diversité et de santé et sécurité au travail.   

  

Modalités d'évaluation :

Chaque compétence développée via les blocs de compétences est évaluée à travers cinq niveaux observables :

  • N1 : a été sensibilisé à la compétence à travers une situation ;
  • N2 : a développé partiellement la compétence en participant à une situation ;
  • N3 : décrit et explicite formellement une situation à laquelle il a participé et la manière dont la compétence a été mise en œuvre pour traiter cette situation ;
  • N4 : exerce de façon pertinente la compétence dans la situation et formalise cette situation ;
  • N5 : adapte ou crée un modèle dans une situation et enrichit ses savoirs et savoir-faire associés à la compétence dans cette situation.


L’évaluation des compétences est réalisée via des situations d’apprentissage authentiques, nécessitant la mobilisation de ressources (acquis d’apprentissage) multiples. Elle s’effectue par des :

  • Tests d’acquisition des connaissances (contrôle continu), rapports sur des activités pratiques, analyse de cas (bureaux d’études), évalués par des enseignants ;
  • Mises en situations professionnelles évaluées ex-situ par des soutenances devant des jurys composés de professionnels, d’enseignants ou de pairs ;
  • Mises en situations professionnelles évaluées in-situ par observation de professeurs, de pairs, de supérieurs hiérarchiques, par analyse réflexive, par apport d’éléments de preuve.   


RNCP36115BC01 - Élaborer le diagnostic d’un système informatique avec un commanditaire sur une problématique spécifique en identifiant et analysant les principaux enjeux ainsi que les verrous techniques, scientifiques, organisationnels, socio-économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, synthétiser une situation complexe impliquant un ou plusieurs systèmes d'information

Résoudre un problème informatique complexe en alliant théorie et mise en pratique sur le terrain

Réunir les acteurs de l’organisation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation, du métier et du système d'information

Conduire un projet informatique innovant et à forts enjeux en intégrant les utilisateurs et les spécificités de l'entreprise (organisation, sécurité, etc.) tout au long du cycle du projet

Communiquer dans un environnement professionnel en adaptant son discours aux interlocuteurs : utilisateurs, décideurs, équipes supports, sous traitance, programmeurs et concepteurs, designers, juristes, etc..

Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans l'évolution des systèmes d'information dont il a la maîtrise

Intégrer les enjeux organisationnels dans les choix de conception des systèmes informatiques

S’adapter à l’environnement de son organisation afin d’accompagner les changements des systèmes d'information dont il a la responsabilité, en prenant en compte les problématiques de génie logiciel associées

Intégrer les problématiques liées à la maintenance logicielle

Soutenance orale   sur la conduite d'entretiens semi-directifs en situation réelle ou   simulée

Rapport écrit sur l'analyse de dimensions d'un problème et la réalisation d'un diagnostic en intégrant les enjeux de   développement durable et de responsabilité sociétale ainsi que les aspects   organisationnels

Livrable (rapport écrit) permettant de résoudre le problème dans ses différentes dimensions

Rapport écrit décrivant la veille régulière réalisée sur l'apport des innovations numériques aux systèmes d'information

Soutenance orale décrivant les apports des formations effectuées

Soutenance orale sur le dialogue et l'évaluation avec ses pairs

Note écrite sur le rétroplanning des entretiens à mener avec le commanditaire en fonction des échéances

Comptes-rendus synthétiques des entretiens avec le commanditaire

Récits (soutenance orale) de pratiques démontrant la mobilisation et la combinaison de connaissances, techniques et méthodes informatiques dans le   contexte défini

Note écrite sur le formalisme ou modèle choisi adapté aux besoins

Rapport écrit sur les observations critiques des résultats et des décisions

Soutenance orale sur la validation collégiale des formalismes et méthodes possibles et adaptés dans ce type de situation

Rapport écrit sur la mesure de la satisfaction du commanditaire et de la hiérarchie  

RNCP36115BC02 - Concevoir une solution originale répondant aux priorités d'un commanditaire dans le domaine de l’ingénierie logicielle, en anticipant ses évolutions technologiques et les contraintes de l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et réaliser des systèmes logiciels en intégrant la stratégie numérique de l'organisation

Réunir les acteurs de l’organisation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation, du métier et du système d'information

Innover et entreprendre dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain

Conduire un projet informatique innovant et à forts enjeux en intégrant les utilisateurs et les spécificités de l'entreprise (organisation, sécurité, etc.) tout au long du cycle du projet

Communiquer dans un environnement professionnel en adaptant son discours aux interlocuteurs : utilisateurs, décideurs, équipes supports, sous traitance, programmeurs et concepteurs, designers, juristes, etc.

Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans l'évolution des systèmes d'information dont il a la maîtrise

Intégrer les enjeux organisationnels dans les choix de conception des systèmes informatiques

Note écrite   démontrant la validation par le commanditaire de l'analyse conforme à ses exigences

Soutenance orale démontrant la mobilisation   et la combinaison de connaissances, de techniques ou méthodes pour identifier   des difficultés ou verrous scientifiques, technologiques, organisationnels, juridiques

Note écrite sur l'analyse des difficultés   ou verrous scientifiques, technologiques, organisationnels, juridiques en   intégrant les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale

Soutenance orale sur les observations   critiques des résultats et des décisions

Note de synthèse sur l'analyse de   l'environnement de déploiement du système en tenant compte des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale en incluant les aspects économiques et sécuritaires

Rapport écrit sur la définition des ressources nécessaires et existantes

Rapport écrit d'analyse des besoins et des méthodes adaptées prenant en compte les contraintes globales et en intégrant   les aspects environnementaux et sociaux

Rapport écrit sur les observations critiques des résultats et des décisions

Rapport écrit et soutenance orale sur la conception, la réalisation et l'évaluation des systèmes

Rapport écrit démontrant l'adéquation de la solution avec sur le cahier des charges et la conformité à la demande des   livrables

Rapport écrit sur l'intégration et la validation des composants logiciels et des systèmes d'information jusqu'à la recette

Soutenance orale des récits de pratiques démontrant la flexibilité du système d'information

Rapport écrit sur la mobilisation et la combinaison de connaissances, techniques ou méthodes pour identifier des difficultés ou verrous scientifiques, technologiques, organisationnels, juridiques

Soutenance orale des récits de pratiques démontrant l'implication du client dans les choix de conception

Note écrite explicitant le planning des   rencontres avec le commanditaire comptes rendus des entretiens

Soutenance orale des récits de pratiques démontrant la mobilisation et la combinaison de connaissances, savoirs-faire   techniques, organisationnels et d'aide à la décision liés au suivi de projet   adapté aux exigences du commanditaire

Note écrite du plan d’actions du suivi, rétroplanning d’organisation du projet, calendrier des opérations, rapports d'avancement

Examen écrit sur les indicateurs de suivi   du projet s'appuyant sur des techniques et outils d'analyse et d'aide à la décision

Rapport écrit des traces et justifications présentant les décisions prises en tenant compte des conséquences notamment sociétales, organisationnelles, scientifiques et techniques  

RNCP36115BC03 - Produire un environnement numérique conforme aux exigences (y compris sociétales, économiques, réglementaires, sécuritaires), adaptables aux évolutions du secteur et en accompagnant au changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et réaliser des systèmes logiciels en intégrant la stratégie numérique de l'organisation

Innover et entreprendre dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain

Animer et gérer une équipe en différents modes de management, en intégrant les problématiques d'agilité

Communiquer dans un environnement professionnel en adaptant son discours aux interlocuteurs : utilisateurs, décideurs, équipes supports, sous traitance, programmeurs et concepteurs, designers, juristes, etc.

Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans l'évolution des systèmes d'information dont il a la maîtrise

Intégrer les enjeux organisationnels dans les choix de conception des systèmes informatiques

S’adapter à l’environnement de son organisation afin d’accompagner les changements des systèmes d'information dont il a la responsabilité, en prenant en compte les problématiques de génie logiciel associées

S’engager et favoriser l’engagement de ses collaborateurs

Intégrer les enjeux de maintien en conditions opérationnelles d'un système d'information  

Évaluation qualitative et quantitative des besoins   en compétences par production d'un rapport écrit

Soutenance orale sur l'analyse des profils des   postes à pourvoir et des candidats recherchés en intégrant les notions de   diversité

Note écrite sur la structuration de l’organigramme   en fonction des spécificités du projet

Rapport écrit sur l'analyse et l'évaluation de   l'environnement de qualification en s'appuyant sur des techniques et outils   d'analyse et d'aide à la décision tout en appréhendant les limites et   l'impact sociétal

Production du planning des rencontres avec le   commanditaire et comptes rendus des rencontres

Soutenance orale sur les récits de pratiques dans   l'implication du commanditaire dans un processus agile de réalisation

Rapport écrit sur la mesure de la satisfaction du   commanditaire ou de l'utilisateur final

Soutenance orale sur les récits de pratiques   démontrant la mobilisation et la combinaison de connaissances, savoirs-faire   techniques, organisationnels et d'aide à la décision liés au suivi de   projet

Rapport écrit sur les plan d’actions du suivi,   rétroplanning d’organisation du projet, calendrier des opérations, rapports   d'avancement

Soutenance orale sur les récits de pratiques démontrant les côtés   innovants dans la résolution de difficultés rencontrées au niveau du système   d'information

Rapports d'analyse des difficultés, des   alternatives et des décisions prises tenant compte du contexte et des enjeux   sociétaux

Soutenance orale sur l'observation des pratiques   et des résultats en respectant l'environnement de qualification

Rapport écrit de l'intégration et de la validation des composants   logiciels et des systèmes d'information jusqu'à la recette

Rapport écrit sur les calendrier des opérations   d'intégration, de déploiement et de validation

Rapport écrit sur la recette du système d'information

Rapport écrit du suivi des états comptables entre   les dépenses réelles et les chiffrages du cahier des charges du projet au fur   et à mesure du déploiement

Soutenance sur l'adéquation entre les alternatives   pour contourner les difficultés et le budget prévisionnel  

RNCP36115BC04 - Piloter un système informatique, dans une optique d'amélioration de la qualité et de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Résoudre un problème informatique complexe en alliant théorie et mise en pratique sur le terrain

Réunir les acteurs de l’organisation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation, du métier et du système d'information

Conduire un projet informatique innovant et à forts enjeux en intégrant les utilisateurs et les spécificités de l'entreprise (organisation, sécurité, etc.) tout au long du cycle du projet

Animer et gérer une équipe en différents modes de management, en intégrant les problématiques d'agilité

Favoriser la coopération entre les acteurs, notamment dans des systèmes informatiques ouverts ou des contextes (par exemple réglementaires) de sous-traitance au niveau international

Communiquer dans un environnement professionnel en adaptant son discours aux interlocuteurs : utilisateurs, décideurs, équipes supports, sous traitance, programmeurs et concepteurs, designers, juristes, etc.

Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans l'évolution des systèmes d'information dont il a la maîtrise

Intégrer les enjeux organisationnels dans les choix de conception des systèmes informatiques

Réfléchir sur soi, ses acquis et ses expériences.

S’adapter à l’environnement de son organisation afin d’accompagner les changements des systèmes d'information dont il a la responsabilité, en prenant en compte les problématiques de génie logiciel associées

S’engager et favoriser l’engagement de ses collaborateurs  

Soutenance orale sur les récits de pratiques démontrant la   mobilisation des connaissances, savoir-faire techniques et scientifiques ou   méthodes d'identification des fonctions du système d'information liés aux   enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale

Rapport écrit d'analyse des décisions et des   actions sur les fonctions du système ou de l'organisation

Soutenance orale de l'observation de l'impact des   décisions et des actions sur les résultats

Rapport écrit de l'identification et l'analyse des facteurs de   performance du système d'information

Rapport écrit de l'identification et l'analyse des   risques et des alternatives dans la conduite du projet

Soutenance orale de l'observation des performances du système   d'information en fonction de la démarche qualité

Récits de pratiques en terme de communication et   d'interactions tenant compte du contexte éventuellement pluridisciplinaire et   interculturel et en intégrant la notion de diversité des personnes impliquées   (valeurs, modes de pensées, styles de communication)

Rapport écrit sur la mesure de la satisfaction des   collaborateurs du degré d'implication de chaque collaborateur

Soutenance orale sur l'observation ou récit de   résolutions de "situations critiques" (importantes et   significatives)

Note écrite sur le calendrier de suivi des outils   de mesure de la qualité et de la performance

Soutenance orale de justification des choix des   outils de qualité et de performance

Examen écrit sur les indicateurs de suivi de la   qualité et de la performance et de la conduite de projet

Rapport écrit de l'évaluation et de l'observation   des résultats en terme de qualité et de performance

Soutenance orale sur l'organisation et la conduite   de réunions réflexives en situation réelle ou simulée avec observation des   pratiques

Compte-rendu des réunions et des décisions   d'amélioration, d'adaptation et d'évolution

Soutenance orale sur les récits de pratiques   démontrant l'organisation et la facilitation d'émergence d'améliorations

Rapport écrit sur l'intégration des enjeux   développement durable

Rapport écrit sur les plan d’organisation et de   pilotage, structuration de l’équipe et de son organigramme fonctionnel et   planification de l’affectation des ressources humaines

Soutenance orale sur le suivi du déploiement des   améliorations

Examen écrit sur les indicateurs de suivi de   l’activité et d’évaluation de la performance individuelle et collective

Rapport écrit sur les observations ou les récits   de résolutions de "situations critiques" (importantes et   significatives)

Supports de présentation des résultats et du   retour d'expérience

Soutenance orale sur les récits ou observations   des pratiques de restitution des résultats et du retour d'expérience

Rapport d'évaluation et de validation des   résultats et du retour d'expérience

Soutenance orale sur les bilans personnels de   l'expérience acquise  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation de la totalité des blocs 

Certification en langue anglaise équivalente à un niveau C1 

Expérience significative dans le monde socio-économique  

Expérience d'activité professionnelle en contexte international   

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de spécialité IMT Atlantique de par ses compétences est capable de s’intégrer dans des structures d'un très grand nombre de secteurs économiques utilisateurs de ressources et de moyens  informatiques aussi bien de grands groupes que de PME/ETI/startups ou de devenir intra/entrepreneur.     

Dans le domaine de l'informatique, l'ingénieur de spécialité IMT Atlantique peut exercer ses activités dans tous les domaines de l'informatique : architecture de systèmes d'information, développement logiciel, mise en place d'infrastructures informatiques ou encore management des systèmes d'information

 

Type d'emplois accessibles :

Dans le domaine de l'ingénierie logicielle, l'ingénieur de spécialité IMT Atlantique  est capable de concevoir, de faire évoluer les grands systèmes d’information et d’accompagner leur mise en œuvre, dans le domaine des logiciels et des services.  

  • Ingénieur d’études et de développement 
  • Consultant Cloud computing
  • Développeur full-stack
  • Développeur front-end
  • Intégrateur d’applications 
  • Architecte logiciel
  • Chef de projet Maîtrise d’œuvre 

  

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5, tel que le DUT ou le BTS 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école  (président) 

Directeur de l’ITII Pays de la Loire  

Directeur des formations 

Responsables de formation 

Responsables pédagogiques de formation 

Un représentant de la direction du développement et des relations entreprises 

Un représentant du service stages et formation en entreprise 

Enseignants élus au Comité de l'Enseignement 

Personnalités qualifiées nommées par la directeur de l'Ecole 

 

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école   (président) 

Directeur de l’ITII Pays de la Loire  

Directeur des formations 

Responsables de formation 

Responsables pédagogiques de formation 

Un représentant de la direction du développement et des relations entreprises 

Un représentant du service stages et formation en entreprise 

Enseignants élus au Comité de l'Enseignement 

Personnalités qualifiées nommées par la directeur de l'Ecole 

Un représentant du monde socio-économique

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école    (président) 

Directeur de l’ITII Pays de la Loire   

Directeur des formations  

Responsables de formation  

Responsables pédagogiques de formation  

Un représentant de la direction du développement et des relations entreprises  

Un représentant du service stages et formation en entreprise  

Enseignants élus au Comité de l'Enseignement 

Personnalités qualifiées nommées par la directeur de l'Ecole  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.imt-atlantique.fr/fr/documents/plaquette-de-presentation-de-la-formation-fil

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :