L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326u : Exploitation informatique
326t : Programmation, mise en place de logiciels
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
32015 : Conduite changement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT MINES TELECOM - IMT ATLANTIQUE - BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE | 18009202500121 | IMT Atlantique | http://www.imt-atlantique.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L'ingénieur IMT Atlantique de spécialité Informatique répond aux besoins des entreprises pour ce qui concerne l'informatique et les systèmes d'information. Les évolutions très rapides des systèmes d'information intégrant des progrès technologiques majeurs comme l'intelligence artificielle, les grands flux de données, l'aide à la décision, la réalité virtuelle ou augmentée, le cloud computing, ou l'internet des objets imposent de maîtriser les outils et les méthode agiles de développement logiciel. Les demandes en ressources humaines des entreprises du secteur numérique portent sur tous les niveaux de la chaîne de conception mais intègrent également les aspects d'ergonomie et d'accompagnement au changement des collaborateurs.
La certification garantit également que cet ingénieur sait s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire, en France ou à l'international, et qu'il sait également percevoir sa place d'ingénieur dans l'entreprise et la société grâce à sa capacité à analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques.
Activités visées :
Les ingénieurs IMT Atlantique de spécialité Informatique sont amenés à créer des logiciels bien conçus, c'est- à-dire évolutifs et extensibles, à mettre en œuvre des infrastructures informatiques performantes en y intégrant les aspects contractuels et réglementaires (RGPD, par exemple). Ils intègrent dans leurs développements les enjeux et les exigences des usines logicielles modernes (performance, évolution, durabilité) ainsi que leurs impacts tout en respectant les standards de la sécurité logicielle; ils déploient leurs savoir-faire dans des missions de diagnostic, de conception de systèmes et d'organisation, de production et de management. A l'issue de la formation, ils sont en mesure de recueillir et analyser les besoins d'un commanditaire en termes d'ingénierie logicielle, de proposer une organisation et des méthodes adaptées à l'élaboration d'une réponse et de les déployer efficacement. Ils animent et supervisent des projets complexes, ils maîtrisent la gestion de projets informatiques dans des contextes incertains, y compris dans des environnements internationaux et interculturels. Soucieux de l'importance d'une communication de qualité, ils soignent leurs échanges avec l’ensemble de leurs interlocuteurs.
Compétences attestées :
- Mobiliser un large champ de sciences pour diagnostiquer, concevoir, tester, produire et manager des systèmes numériques
- Analyser et prendre en compte les besoins du client en matière de développement logiciel en identifiant et en mettant en œuvre les éléments technologiques (cloud computing, intelligence artificielle) ou de recherche et développement, mais aussi les éléments organisationnels qui y contribuent
- Choisir, adapter et déployer des outils de l’ingénieur, des méthodes et modèles d’analyse en fonction de la complexité du problème informatique à traiter en prenant en compte son environnement organisationnel
- S’auto-former tout au long de la vie professionnelle en s’appuyant sur une solide formation scientifique et technique, une maîtrise des processus d’innovation et une veille active sur l'industrie du logiciel
- Analyser et prendre en compte les dimensions des enjeux sociétaux, industriels, et économiques dans la réflexion, laquelle impacte les choix en termes de méthodes/plateformes/outils informatiques.
- Gérer des projets (méthodes agiles) en étant attentif au bon fonctionnement et aux interactions au sein des équipes, tant les contributeurs que les managers.
- Animer et gérer une équipe en différents modes de management et de collaboration en favorisant l’engagement des acteurs.
- Communiquer dans un environnement professionnel, international et interculturel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs (spécialiste ou non spécialiste).
- Intégrer dans les processus industriels les enjeux de développement durable, de responsabilité sociétale, de diversité et de santé et sécurité au travail.
Modalités d'évaluation :
Chaque compétence développée via les blocs de compétences est évaluée à travers cinq niveaux observables :
- N1 : a été sensibilisé à la compétence à travers une situation ;
- N2 : a développé partiellement la compétence en participant à une situation ;
- N3 : décrit et explicite formellement une situation à laquelle il a participé et la manière dont la compétence a été mise en œuvre pour traiter cette situation ;
- N4 : exerce de façon pertinente la compétence dans la situation et formalise cette situation ;
- N5 : adapte ou crée un modèle dans une situation et enrichit ses savoirs et savoir-faire associés à la compétence dans cette situation.
L’évaluation des compétences est réalisée via des situations d’apprentissage authentiques, nécessitant la mobilisation de ressources (acquis d’apprentissage) multiples. Elle s’effectue par des :
- Tests d’acquisition des connaissances (contrôle continu), rapports sur des activités pratiques, analyse de cas (bureaux d’études), évalués par des enseignants ;
- Mises en situations professionnelles évaluées ex-situ par des soutenances devant des jurys composés de professionnels, d’enseignants ou de pairs ;
- Mises en situations professionnelles évaluées in-situ par observation de professeurs, de pairs, de supérieurs hiérarchiques, par analyse réflexive, par apport d’éléments de preuve.
RNCP36115BC01 - Élaborer le diagnostic d’un système informatique avec un commanditaire sur une problématique spécifique en identifiant et analysant les principaux enjeux ainsi que les verrous techniques, scientifiques, organisationnels, socio-économiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser, synthétiser une situation complexe impliquant un ou plusieurs systèmes d'information Résoudre un problème informatique complexe en alliant théorie et mise en pratique sur le terrain Réunir les acteurs de l’organisation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation, du métier et du système d'information Conduire un projet informatique innovant et à forts enjeux en intégrant les utilisateurs et les spécificités de l'entreprise (organisation, sécurité, etc.) tout au long du cycle du projet Communiquer dans un environnement professionnel en adaptant son discours aux interlocuteurs : utilisateurs, décideurs, équipes supports, sous traitance, programmeurs et concepteurs, designers, juristes, etc.. Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans l'évolution des systèmes d'information dont il a la maîtrise Intégrer les enjeux organisationnels dans les choix de conception des systèmes informatiques S’adapter à l’environnement de son organisation afin d’accompagner les changements des systèmes d'information dont il a la responsabilité, en prenant en compte les problématiques de génie logiciel associées Intégrer les problématiques liées à la maintenance logicielle |
Soutenance orale sur la conduite d'entretiens semi-directifs en situation réelle ou simulée Rapport écrit sur l'analyse de dimensions d'un problème et la réalisation d'un diagnostic en intégrant les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale ainsi que les aspects organisationnels Livrable (rapport écrit) permettant de résoudre le problème dans ses différentes dimensions Rapport écrit décrivant la veille régulière réalisée sur l'apport des innovations numériques aux systèmes d'information Soutenance orale décrivant les apports des formations effectuées Soutenance orale sur le dialogue et l'évaluation avec ses pairs Note écrite sur le rétroplanning des entretiens à mener avec le commanditaire en fonction des échéances Comptes-rendus synthétiques des entretiens avec le commanditaire Récits (soutenance orale) de pratiques démontrant la mobilisation et la combinaison de connaissances, techniques et méthodes informatiques dans le contexte défini Note écrite sur le formalisme ou modèle choisi adapté aux besoins Rapport écrit sur les observations critiques des résultats et des décisions Soutenance orale sur la validation collégiale des formalismes et méthodes possibles et adaptés dans ce type de situation Rapport écrit sur la mesure de la satisfaction du commanditaire et de la hiérarchie |
RNCP36115BC02 - Concevoir une solution originale répondant aux priorités d'un commanditaire dans le domaine de l’ingénierie logicielle, en anticipant ses évolutions technologiques et les contraintes de l'environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir et réaliser des systèmes logiciels en intégrant la stratégie numérique de l'organisation Réunir les acteurs de l’organisation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation, du métier et du système d'information Innover et entreprendre dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain Conduire un projet informatique innovant et à forts enjeux en intégrant les utilisateurs et les spécificités de l'entreprise (organisation, sécurité, etc.) tout au long du cycle du projet Communiquer dans un environnement professionnel en adaptant son discours aux interlocuteurs : utilisateurs, décideurs, équipes supports, sous traitance, programmeurs et concepteurs, designers, juristes, etc. Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans l'évolution des systèmes d'information dont il a la maîtrise Intégrer les enjeux organisationnels dans les choix de conception des systèmes informatiques |
Note écrite démontrant la validation par le commanditaire de l'analyse conforme à ses exigences Soutenance orale démontrant la mobilisation et la combinaison de connaissances, de techniques ou méthodes pour identifier des difficultés ou verrous scientifiques, technologiques, organisationnels, juridiques Note écrite sur l'analyse des difficultés ou verrous scientifiques, technologiques, organisationnels, juridiques en intégrant les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale Soutenance orale sur les observations critiques des résultats et des décisions Note de synthèse sur l'analyse de l'environnement de déploiement du système en tenant compte des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale en incluant les aspects économiques et sécuritaires Rapport écrit sur la définition des ressources nécessaires et existantes Rapport écrit d'analyse des besoins et des méthodes adaptées prenant en compte les contraintes globales et en intégrant les aspects environnementaux et sociaux Rapport écrit sur les observations critiques des résultats et des décisions Rapport écrit et soutenance orale sur la conception, la réalisation et l'évaluation des systèmes Rapport écrit démontrant l'adéquation de la solution avec sur le cahier des charges et la conformité à la demande des livrables Rapport écrit sur l'intégration et la validation des composants logiciels et des systèmes d'information jusqu'à la recette Soutenance orale des récits de pratiques démontrant la flexibilité du système d'information Rapport écrit sur la mobilisation et la combinaison de connaissances, techniques ou méthodes pour identifier des difficultés ou verrous scientifiques, technologiques, organisationnels, juridiques Soutenance orale des récits de pratiques démontrant l'implication du client dans les choix de conception Note écrite explicitant le planning des rencontres avec le commanditaire comptes rendus des entretiens Soutenance orale des récits de pratiques démontrant la mobilisation et la combinaison de connaissances, savoirs-faire techniques, organisationnels et d'aide à la décision liés au suivi de projet adapté aux exigences du commanditaire Note écrite du plan d’actions du suivi, rétroplanning d’organisation du projet, calendrier des opérations, rapports d'avancement Examen écrit sur les indicateurs de suivi du projet s'appuyant sur des techniques et outils d'analyse et d'aide à la décision Rapport écrit des traces et justifications présentant les décisions prises en tenant compte des conséquences notamment sociétales, organisationnelles, scientifiques et techniques |
RNCP36115BC03 - Produire un environnement numérique conforme aux exigences (y compris sociétales, économiques, réglementaires, sécuritaires), adaptables aux évolutions du secteur et en accompagnant au changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir et réaliser des systèmes logiciels en intégrant la stratégie numérique de l'organisation Innover et entreprendre dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain Animer et gérer une équipe en différents modes de management, en intégrant les problématiques d'agilité Communiquer dans un environnement professionnel en adaptant son discours aux interlocuteurs : utilisateurs, décideurs, équipes supports, sous traitance, programmeurs et concepteurs, designers, juristes, etc. Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans l'évolution des systèmes d'information dont il a la maîtrise Intégrer les enjeux organisationnels dans les choix de conception des systèmes informatiques S’adapter à l’environnement de son organisation afin d’accompagner les changements des systèmes d'information dont il a la responsabilité, en prenant en compte les problématiques de génie logiciel associées S’engager et favoriser l’engagement de ses collaborateurs Intégrer les enjeux de maintien en conditions opérationnelles d'un système d'information |
Évaluation qualitative et quantitative des besoins en compétences par production d'un rapport écrit Soutenance orale sur l'analyse des profils des postes à pourvoir et des candidats recherchés en intégrant les notions de diversité Note écrite sur la structuration de l’organigramme en fonction des spécificités du projet Rapport écrit sur l'analyse et l'évaluation de l'environnement de qualification en s'appuyant sur des techniques et outils d'analyse et d'aide à la décision tout en appréhendant les limites et l'impact sociétal Production du planning des rencontres avec le commanditaire et comptes rendus des rencontres Soutenance orale sur les récits de pratiques dans l'implication du commanditaire dans un processus agile de réalisation Rapport écrit sur la mesure de la satisfaction du commanditaire ou de l'utilisateur final Soutenance orale sur les récits de pratiques démontrant la mobilisation et la combinaison de connaissances, savoirs-faire techniques, organisationnels et d'aide à la décision liés au suivi de projet Rapport écrit sur les plan d’actions du suivi, rétroplanning d’organisation du projet, calendrier des opérations, rapports d'avancement Soutenance orale sur les récits de pratiques démontrant les côtés innovants dans la résolution de difficultés rencontrées au niveau du système d'information Rapports d'analyse des difficultés, des alternatives et des décisions prises tenant compte du contexte et des enjeux sociétaux Soutenance orale sur l'observation des pratiques et des résultats en respectant l'environnement de qualification Rapport écrit de l'intégration et de la validation des composants logiciels et des systèmes d'information jusqu'à la recette Rapport écrit sur les calendrier des opérations d'intégration, de déploiement et de validation Rapport écrit sur la recette du système d'information Rapport écrit du suivi des états comptables entre les dépenses réelles et les chiffrages du cahier des charges du projet au fur et à mesure du déploiement Soutenance sur l'adéquation entre les alternatives pour contourner les difficultés et le budget prévisionnel |
RNCP36115BC04 - Piloter un système informatique, dans une optique d'amélioration de la qualité et de la performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Résoudre un problème informatique complexe en alliant théorie et mise en pratique sur le terrain Réunir les acteurs de l’organisation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation, du métier et du système d'information Conduire un projet informatique innovant et à forts enjeux en intégrant les utilisateurs et les spécificités de l'entreprise (organisation, sécurité, etc.) tout au long du cycle du projet Animer et gérer une équipe en différents modes de management, en intégrant les problématiques d'agilité Favoriser la coopération entre les acteurs, notamment dans des systèmes informatiques ouverts ou des contextes (par exemple réglementaires) de sous-traitance au niveau international Communiquer dans un environnement professionnel en adaptant son discours aux interlocuteurs : utilisateurs, décideurs, équipes supports, sous traitance, programmeurs et concepteurs, designers, juristes, etc. Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans l'évolution des systèmes d'information dont il a la maîtrise Intégrer les enjeux organisationnels dans les choix de conception des systèmes informatiques Réfléchir sur soi, ses acquis et ses expériences. S’adapter à l’environnement de son organisation afin d’accompagner les changements des systèmes d'information dont il a la responsabilité, en prenant en compte les problématiques de génie logiciel associées S’engager et favoriser l’engagement de ses collaborateurs |
Soutenance orale sur les récits de pratiques démontrant la mobilisation des connaissances, savoir-faire techniques et scientifiques ou méthodes d'identification des fonctions du système d'information liés aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale Rapport écrit d'analyse des décisions et des actions sur les fonctions du système ou de l'organisation Soutenance orale de l'observation de l'impact des décisions et des actions sur les résultats Rapport écrit de l'identification et l'analyse des facteurs de performance du système d'information Rapport écrit de l'identification et l'analyse des risques et des alternatives dans la conduite du projet Soutenance orale de l'observation des performances du système d'information en fonction de la démarche qualité Récits de pratiques en terme de communication et d'interactions tenant compte du contexte éventuellement pluridisciplinaire et interculturel et en intégrant la notion de diversité des personnes impliquées (valeurs, modes de pensées, styles de communication) Rapport écrit sur la mesure de la satisfaction des collaborateurs du degré d'implication de chaque collaborateur Soutenance orale sur l'observation ou récit de résolutions de "situations critiques" (importantes et significatives) Note écrite sur le calendrier de suivi des outils de mesure de la qualité et de la performance Soutenance orale de justification des choix des outils de qualité et de performance Examen écrit sur les indicateurs de suivi de la qualité et de la performance et de la conduite de projet Rapport écrit de l'évaluation et de l'observation des résultats en terme de qualité et de performance Soutenance orale sur l'organisation et la conduite de réunions réflexives en situation réelle ou simulée avec observation des pratiques Compte-rendu des réunions et des décisions d'amélioration, d'adaptation et d'évolution Soutenance orale sur les récits de pratiques démontrant l'organisation et la facilitation d'émergence d'améliorations Rapport écrit sur l'intégration des enjeux développement durable Rapport écrit sur les plan d’organisation et de pilotage, structuration de l’équipe et de son organigramme fonctionnel et planification de l’affectation des ressources humaines Soutenance orale sur le suivi du déploiement des améliorations Examen écrit sur les indicateurs de suivi de l’activité et d’évaluation de la performance individuelle et collective Rapport écrit sur les observations ou les récits de résolutions de "situations critiques" (importantes et significatives) Supports de présentation des résultats et du retour d'expérience Soutenance orale sur les récits ou observations des pratiques de restitution des résultats et du retour d'expérience Rapport d'évaluation et de validation des résultats et du retour d'expérience Soutenance orale sur les bilans personnels de l'expérience acquise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validation de la totalité des blocs
Certification en langue anglaise équivalente à un niveau C1
Expérience significative dans le monde socio-économique
Expérience d'activité professionnelle en contexte international
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de spécialité IMT Atlantique de par ses compétences est capable de s’intégrer dans des structures d'un très grand nombre de secteurs économiques utilisateurs de ressources et de moyens informatiques aussi bien de grands groupes que de PME/ETI/startups ou de devenir intra/entrepreneur.
Dans le domaine de l'informatique, l'ingénieur de spécialité IMT Atlantique peut exercer ses activités dans tous les domaines de l'informatique : architecture de systèmes d'information, développement logiciel, mise en place d'infrastructures informatiques ou encore management des systèmes d'information
Type d'emplois accessibles :
Dans le domaine de l'ingénierie logicielle, l'ingénieur de spécialité IMT Atlantique est capable de concevoir, de faire évoluer les grands systèmes d’information et d’accompagner leur mise en œuvre, dans le domaine des logiciels et des services.
- Ingénieur d’études et de développement
- Consultant Cloud computing
- Développeur full-stack
- Développeur front-end
- Intégrateur d’applications
- Architecte logiciel
- Chef de projet Maîtrise d’œuvre
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5, tel que le DUT ou le BTS
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école (président) Directeur de l’ITII Pays de la Loire Directeur des formations Responsables de formation Responsables pédagogiques de formation Un représentant de la direction du développement et des relations entreprises Un représentant du service stages et formation en entreprise Enseignants élus au Comité de l'Enseignement Personnalités qualifiées nommées par la directeur de l'Ecole
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école (président) Directeur de l’ITII Pays de la Loire Directeur des formations Responsables de formation Responsables pédagogiques de formation Un représentant de la direction du développement et des relations entreprises Un représentant du service stages et formation en entreprise Enseignants élus au Comité de l'Enseignement Personnalités qualifiées nommées par la directeur de l'Ecole Un représentant du monde socio-économique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président) Directeur de l’ITII Pays de la Loire Directeur des formations Responsables de formation Responsables pédagogiques de formation Un représentant de la direction du développement et des relations entreprises Un représentant du service stages et formation en entreprise Enseignants élus au Comité de l'Enseignement Personnalités qualifiées nommées par la directeur de l'Ecole |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022
|
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/02/2012 |
Décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom
|
Date de publication de la fiche | 19-01-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.imt-atlantique.fr/fr/documents/plaquette-de-presentation-de-la-formation-fil
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :