L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP26347 - Licence Professionnelle - Mention « Métiers de la qualité »
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 | - | - | http://www.ups-tlse.fr |
Activités visées :
Ce professionnel anime des démarches d'amélioration de la qualité dans une entreprise.
En gestion et management de la qualité, il élabore des plans qualité, prépare et conduit des audits qualités, rédige et assure le suivi des documents de traçabilité.
Il interprète les exigences des référentiels qualité de service (normes ISO, prix qualité...) pour mener à son terme une démarche de certification de service.
En mesure de la qualité et maîtrise des processus et des coûts, il analyse et optimise les processus dans une logique de 'servuction' (système nécessaire à une entreprise pour fabriquer le service qu'elle met sur le marché).
Il définit et met en place les méthodes d'analyse statistique et les enquêtes de satisfaction des clients. Il construit des indicateurs et des tableaux de bord afin d'analyser les risques. Il établit et analyse aussi les coûts relatifs à la qualité (COQ). Il contribue ainsi à l'efficacité des systèmes informatisés de la relation client.
Il assure, par ailleurs, la maîtrise de la qualité avec des prestataires externes, notamment en cas d'externalisation.
En communication et management, il définit et déploie des engagements de services.
Il explique à l'ensemble des salariés les démarches qualité. Il diffuse une culture et un esprit de service dans l'entreprise, à travers la prise de responsabilités et les comportements orientés clients.
Coordonnant les travaux d'équipes pluridisciplinaires, il définit et assure le pilotage des actions préventives et anime les actions de résolution de problèmes. Il analyse, traite et exploite les réclamations clients et anime des démarches d'écoute qualitative des clients en vue d'améliorations (qualités de l'accueil, relations avec les clients).
Il met également en œuvre les procédures de qualification du personnel.
Compétences attestées :
.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1701 - Administration des ventes
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n° 44 du 9/12/1999 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26347 | Licence Professionnelle - Mention « Métiers de la qualité » |