L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
46276 : Film animation
46257 : Effets spéciaux
46207 : Conduite projet multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ISART DIGITAL | 42196749800062 | - | https://www.isart.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La 3D devient incontournable lorsqu’elle s’immisce dans nos écrans dès le milieu des années 1990. Cette évolution des technologies numériques de l’image a totalement révolutionné tous les secteurs de divertissement et du spectacle. Dans un environnement où la multiplication des canaux et supports de diffusion de l’image numérique est notable (cinéma et série d’animation, jeu vidéo, clip musical, publicité, architecture, design objet, imagerie médicale…), les projets complexes font de plus en plus souvent le choix de la 3D.
Cette expansion du marché de l’animation et des effets spéciaux 3D, caractérisée par une hausse de la demande, est accompagnée d’une plus forte exigence envers les sociétés de production et les prestataires qui doivent faire preuve d’un haut niveau d’expertise autant sur le plan artistique que technique. Nous assistons notamment à une tendance pour les réalités virtuelles augmentées ou l'hybridation entre la prise de vues réelles et l'animation. Ces différentes réalités induisent un processus artistique associant audiovisuel, développement informatique et création 2D/3D. Au-delà des outils, l’animation et les effets spéciaux 3D se pérennisent dans la mesure où sont à disposition du public des contenus pertinents, originaux avec leurs codes visuels propres. C’est une condition nécessaire à la reconnaissance artistique et à la diffusion auprès du grand public.
Ainsi, l’expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux se place en chef d’orchestre puisqu’il est le garant du développement d’une œuvre audiovisuelle artistiquement originale, faisant preuve d’une technicité irréprochable et respectant les délais imposés et les contraintes économiques.
Activités visées :
- Veille et analyse du marché de la production de projets 3D d’un point de vue artistique et technique
- Analyse et évaluation des solutions logistiques et techniques appliquées au secteur de la production 3D
- Élaboration des éléments artistiques de production d’un projet 3D
- Validation des éléments techniques de production d’un projet 3D
- Supervision managériale de la production d’un projet 3D
- Encadrement artistique de la production d’un projet 3D Supervision technique de la production d’un projet 3D
- Supervision managériale de la gestion des éléments finalisés d’un projet 3D
- Encadrement artistique des éléments 3D finalisés
- Supervision technique des éléments finalisés du projet 3D
Compétences attestées :
Elaborer un dispositif de veille sur le marché des productions de projets 3D et sur les pratiques culturelles
Evaluer les systèmes d'organisation de la production
Mettre en place un process de validation de la production
Mettre en place et valider la structure du concept d'un projet 3D
Déterminer l'ensemble des visuels à produire sur un projet 3D
Mettre en scène un projet de cinéma d'animation et effets spéciaux 3D
Mettre en place les éléments de production d'un projet 3D
Valider le processus de fabrication
Identifier les ressources techniques et artistiques nécessaires au projet
Piloter le déploiement et le respect des processus exécutifs en contexte de production
Proposer des solutions techniques ou de ressources à son équipe projet
Vérifier la cohérence des éléments produits avec les éléments déterminés en préproduction
Valider les tâches techniques demandées par l'équipe de production
Mettre en place des process et des ressources
Vérifier la cohérence des éléments artistiquement validés en préproduction
Valider les transformations réalisées sur les éléments
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Mises en situation professionnelle
RNCP36132BC01 - Mettre en œuvre une veille sur le marché et les productions de projets 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer un dispositif de veille sur le marché des productions de projets 3D et sur les pratiques culturelles Évaluer les systèmes d’organisation de la production Mettre en place un process de validation de la production |
Étude de cas : réaliser une recherche et une analyse documentaire technique et artistique. Étude de cas : réaliser une analyse technique des nouveaux outils et faire une proposition logistique. Étude de cas : proposer des solutions logistiques et techniques compatibles avec la production du projet 3D. |
RNCP36132BC02 - Diriger artistiquement la phase de développement de la production d’un projet 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place et valider la structure du concept d’un projet 3D Déterminer l’ensemble des visuels à produire sur un projet 3D Mettre en place les éléments de production d'un projet 3D Valider le process de fabrication d'un projet 3D Identifier les ressources techniques et artistiques nécessaires au projet 3D |
Mise en situation professionnelle : exposer un concept et des recherches liées à une direction artistique. Mise en situation professionnelle : sur une analyse de la direction artistique du projet, lister l’ensemble des tâches techniques et artistiques à effectuer et valider le process de fabrication à mettre en place. Proposer un planning de production compatible avec les logiciels et les ressources disponibles. |
RNCP36132BC03 - Manager artistiquement la phase de production d’un projet 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Piloter le déploiement et le respect des processus exécutifs en contexte de production à travers des réunions régulièrement planifiées Proposer des solutions techniques ou de ressources à son équipe projet en analysant les processus techniques et les compétences disponibles Vérifier la cohérence des éléments produits avec les éléments déterminés en préproduction Valider les tâches techniques demandées par l’équipe de production en vérifiant la cohérence technique des éléments livrés |
Mise en situation professionnelle : sur la gestion de production d'un projet 3D, vérifier que les objectifs techniques et artistiques correspondent aux attentes initiales et que la livraison du projet est respectée. Mise en situation professionnelle : sur la fabrication d’éléments nécessaires à l’avancement du projet, vérifier que les éléments produits sont cohérents avec les problématiques artistiques du projet et compatibles techniquement avec l’ensemble des éléments du projet. |
RNCP36132BC04 - Superviser artistiquement la phase de finalisation d’un projet 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place des process et des ressources en analysant l’ensemble des éléments livrés par l’équipe de production Vérifier la cohérence des éléments artistiquement validés en préproduction à travers une série de tests Valider les transformations réalisées sur les éléments en vérifiant la cohérence technique des éléments livrés |
Mise en situation professionnelle : sur la gestion des éléments finalisés par rapport aux délais déterminés préalablement, vérifier que les objectifs techniques et artistiques correspondent aux attentes initiales et que la livraison du projet est respectée. Mise en situation professionnelle : sur une série de tests en conditions d'utilisation réelles, s‘assurer de la cohérence artistique de l’ensemble du projet. Mise en situation professionnelle : sur une série de tests en conditions réelles, s‘assurer de la cohérence technique de l’ensemble du projet. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les savoirs théoriques nécessaires à la mise en œuvre des compétences sont évalués tout au long du parcours de préparation à la certification. Les blocs de compétences sont capitalisables. La validation partielle d'un bloc n'est pas possible. La validation partielle du titre est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. La validation des composantes acquises est illimitée.
La certification est obtenue si toutes les conditions suivantes sont réunies :
- tous les blocs de compétences du référentiel sont validés ;
- une expérience professionnelle de 6 mois minimum est réalisée sur les deux dernières années du cursus ;
- le candidat a validé un niveau B2 en anglais.
Secteurs d’activités :
L’expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux exerce essentiellement dans les secteurs de la production et la postproduction d’œuvres audiovisuelles (studio d’animation, sociétés d’effets visuels numériques, studios de chaines télévision) et la production de jeux vidéo (réalisation des graphismes, de l’animation, des cinématiques). Les structures présentes dans ces deux secteurs ont des tailles variables allant de petites structures comprenant moins de dix employés à des studios de plus de mille collaborateurs.
Type d'emplois accessibles :
- Graphiste /Artiste 3D
- Concept Artist 3D
- Lookdev Artist
- Environment Artist
- Modeling Artist
- Rigging Artist
- Layout / Previs Artist
- Animator Artist
- Lighting Artist
- FX Artist
- FX Supervisor
- Technical Director
- Lead Compositor
- Digital Matte Painter
- CG Generalist
- CG Supervisor
Code(s) ROME :
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Afin d’accéder au dispositif de certification, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC) permettant d’attester d’un bon niveau en français, mathématiques, sciences, culture générale ;
- avoir au minimum un niveau A2 en anglais pour une entrée en 1re année (niveau B1 pour une entrée en année supérieure) ;
- réussir le concours d’entrée : épreuves écrites et entretien de motivation avec possibilité de présentation d’un portfolio.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de professionnels en activité. Il compte 3 membres. Un président du jury est nommé par les membres du jury. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers mettant en œuvre les compétences des activités visées par la certification. Il peut s’agir de directeurs de studios, de superviseurs, de lead métier, avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
27-01-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de professionnels en activité. Il compte 3 membres. Un président du jury est nommé par les membres du jury. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers mettant en œuvre les compétences des activités visées par la certification. Il peut s’agir de directeurs de studios, de superviseurs, de lead métier, avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
27-01-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de professionnels en activité. Il compte 3 membres. Un président du jury est nommé par les membres du jury. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers mettant en œuvre les compétences des activités visées par la certification. Il peut s’agir de directeurs de studios, de superviseurs, de lead métier, avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
27-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de professionnels en activité. Il compte 3 membres. Un président du jury est nommé par les membres du jury. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers mettant en œuvre les compétences des activités visées par la certification. Il peut s’agir de directeurs de studios, de superviseurs, de lead métier, avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
27-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de professionnels en activité. Il compte 3 membres. Un président du jury est nommé par les membres du jury. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers mettant en œuvre les compétences des activités visées par la certification. Il peut s’agir de directeurs de studios, de superviseurs, de lead métier, avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
27-01-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/11/2009 |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de projet d'animation 3D avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2014. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Superviseur/euse en animation 3D" avec effet au 21 novembre 2014, jusqu'au 17 mars 2021. |
Date de décision | 26-01-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 44 | 0 | 75 | 68 | - |
2018 | 46 | 0 | 79 | 76 | 93 |
2017 | 52 | 0 | 94 | 92 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.isart.fr/formations/cinema-animation-3d-fx/cinema-3d/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25529 | Superviseur/euse en animation 3D |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :