L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Formacode(s)

46276 : Film animation

46257 : Effets spéciaux

46207 : Conduite projet multimédia

46251 : Jeu vidéo

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

Niveau 7

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

46276 : Film animation

46257 : Effets spéciaux

46207 : Conduite projet multimédia

46251 : Jeu vidéo

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISART DIGITAL 42196749800062 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’expert en création numérique 2D-3D a la charge de la création de contenu pour tous les médiums numériques 2D et 3D actuels et émergents (jeu vidéo, animation, réalité virtuelle, réalité augmentée). Il est capable d’analyser un brief, de préparer le travail de son équipe en adéquation avec ce dernier et en tenant compte des contraintes budgétaires et des enjeux de livraison. Il sait répartir les tâches, valider et transmettre le travail aux autres départements de fabrication. Sa connaissance complète de la chaîne de fabrication lui permet d’échanger, de communiquer facilement, de comprendre les problématiques des autres départements, de proposer des solutions, de les expliquer et de les implémenter rapidement dans son équipe.

Le métier est intrinsèquement lié aux évolutions technologiques et en prise constante avec les modifications des modes opératoires de production et des outils (middleware) associés. L’expert en création numérique voit donc son champ d’opportunités professionnelles évoluer régulièrement. Il est capable d’y répondre dans son secteur d’activité mais aussi dans de nombreuses industries connexes (Divertissement, Serious Game à objectif de formation, d’éducation ou de communication) et sur tous les médiums de marché (Console, Smartphone, Casque XR…).

L’arrivée des IA (intelligence artificielle) améliore les workflows, permettant à l’expert en création numérique de mieux préparer les éléments de pré production et d’affiner le travail de chaque département. Ainsi peut-il passer plus de temps sur des tâches créatives et managériales, travailler sur des nouveaux types de contenus, comme les narrations immersives et interactives.

Avec la possibilité de fabriquer plus vite et moins cher, de nouveaux secteurs vont s’ouvrir à l’animation 3D et au VFX (effets spéciaux), comme la communication, le documentaire, les réseaux sociaux, les agences de publicité, les clips musicaux, ainsi qu’une grande variété d’activités industrielles pour le suivi de production, le contrôle qualité et la commercialisation.

Activités visées :

Les activités de l'expert en création numérique 2D/3D se répartissent en 4 ensembles :

Mise en oeuvre d'une veille technologique et artistique sur le marché de la 2D/3D

Veille et analyse du marché de la production de projets 2D/3D d’un point de vue artistique et technique.

Analyse et évaluation des solutions techniques (pipeline de production)

Conception artistique et préproduction d'une oeuvre numérique 2D/3D

Conception des éléments artistiques à produire

Validation des éléments techniques et opérationnels de la production d’un projet 2D/3D.

Création de contenus responsables et inclusifs

Traitement de l’accessibilité et prise en compte des situations de handicap

Management des équipes créatives et techniques 2D/3D

Analyse des compétences et répartition des tâches

Choix et mise en œuvre des outils collaboratifs

Animation des équipes créatives et techniques

Mise en œuvre de la RSE (Responsabilité sociale et environnementale) et sensibilisation citoyenne

Gestion de la production d'une oeuvre numérique 2D/3D

Option Animation 2D/3D & VFX :

Organisation de la chaîne de fabrication

Validation des éléments graphiques 2D/3D

Validation de la fabrication

Option Jeu vidéo (Game Art) : 

Supervision de la production d’un jeu vidéo

Validation de la qualité artistique des éléments produits

Validation de l’intégration technique des éléments livrés

Compétences attestées :

Analyser les tendances artistiques et techniques de la production 2D/3D, grâce à un dispositif de veille sur les pratiques culturelles du domaine et à la fréquentation des salons, conférences et réunions professionnelles dédiées, dans le but d’enrichir la conception d’un projet de réalisation

Evaluer les systèmes d’organisation de la production observés sur le marché, en intégrant les nouveaux outils et solutions techniques, en vue de choisir un mode de production adapté au projet de réalisation 2D/3D

Valider les solutions retenues, sur la base d’un processus logique et structuré impliquant les personnes ressources, afin de garantir l’efficience de la réalisation 2D/3D à venir

Traduire et structurer l’idée initiale d’une œuvre numérique, sur la base d’une recherche documentaire et de l’analyse des attentes du commanditaire, en vue de valider un concept original

Déterminer les éléments graphiques à produire sur un projet 2D/3D, en vue de les valider au regard d'une cohérence d'ensemble

Prévisualiser la structure d’un projet 2D/3D, grâce à la mise en place simplifiée des éléments de production, afin de valider la direction artistique du projet

Analyser la structure et la direction artistique du projet en vue de valider le procédé de fabrication et l’organisation de la production

Identifier les ressources techniques et artistiques nécessaires au projet, dans le but d’élaborer un planning de production réaliste et une répartition des ressources cohérente

Former les équipes aux règles de conception de contenus responsables et d’éco production, en prenant en compte les impacts potentiels sur les publics fragiles, les objectifs de diversité et les nécessités de protection de l’environnement, afin de répondre aux obligations RSE de la production numérique 2D/3D

Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes handicapées au sein des équipes de réalisation

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes parties du projet, en vue de déterminer d’éventuels besoins de formation technique

Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences, en vue de constituer les équipes, d’établir le planning et les feuilles de route

Identifier et mettre en œuvre les outils numériques adaptés à la création d’œuvres numériques 2D/3D, dans le but de fluidifier la réalisation

Assurer la cohésion des équipes créatives et techniques, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de création numérique 2D/3D dans les différents contextes de mise en œuvre

Analyser les situations de travail de l’équipe de réalisation, dans le but de concevoir les mesures et outils adaptés aux situations de handicap

Concevoir et mettre en œuvre des pratiques de co-construction des processus de développement durable autour de la création numérique 2D/3D, en impliquant les parties prenantes par la conduite d’ateliers, dans le but de développer l’intelligence collective et la RSE

Créer l’adhésion des équipes créatives et techniques sur les questions de développement durable et de RSE, en s’appuyant sur des documents scientifiques et juridiques adaptés, afin de renforcer leur niveau de sensibilisation

- Option Animation 2D/3D & VFX :

Prendre en compte les contraintes de fabrication des éléments de la chaîne, dans le but d’optimiser la réalisation d’un film d’animation

Valider les tâches techniques demandées par l’équipe de production, en vérifiant leur faisabilité et la cohérence d’ensemble, en vue d’ajuster le planning de production

Utiliser les IA génératives en amont du travail de préparation, afin d’enrichir et de préparer les éléments graphiques à intégrer au projet

Conduire des réunions de validation des éléments graphiques 2D/3D, dans le but d’assurer la conformité artistique du projet avec les attentes du commanditaire

Superviser la direction d’acteurs (mise en place de la mécanique des personnages), l’éclairage et l’étape finale de fabrication (compositing), en interaction avec l’équipe graphique, afin d’optimiser la valeur ajoutée de chaque plan d’animation

Valider les effets spéciaux en accord avec l’univers artistique du projet, afin d’optimiser les rendus finaux

- Option Jeu Vidéo (Game Art) :

Piloter le déploiement et le respect des processus exécutifs en contexte de production, en menant des réunions régulières de validation du travail effectué, dans le but d’évaluer et de corriger les éventuels retards

Analyser les difficultés rencontrées dans les processus techniques et recenser les compétences disponibles, en vue de proposer des solutions à son équipe et d’ajuster le planning de production

Valider les livrables lors de réunions de gestion de production, en vérifiant la cohérence des éléments produits avec le travail de préproduction, afin d’assurer la qualité artistique du rendu final

Valider les tâches techniques demandées par l’équipe de production en vérifiant la cohérence technique des éléments livrés, afin de respecter le cahier des charges technico-artistique

Modalités d'évaluation :

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapport de stage en entreprise)

Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires d’ISART Digital)

Mise en situation professionnelle (Sur exercices pratiques en centre de formation ou en entreprise, ou sur projet réalisé en centre de formation)

Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle)

Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction des situations des personnes handicapées.

RNCP39863BC01 - Mettre en œuvre une veille technologique et artistique sur le marché de la 2D/3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les tendances artistiques et techniques de la production 2D/3D, grâce à un dispositif de veille sur les pratiques culturelles du domaine et à la fréquentation des salons, conférences et réunions professionnelles dédiées, dans le but d’enrichir la conception d’un projet de réalisation

Evaluer les systèmes d’organisation de la production observés sur le marché, en intégrant les nouveaux outils et solutions techniques, en vue de choisir un mode de production adapté au projet de réalisation 2D/3D

Valider les solutions retenues, sur la base d’un processus logique et structuré impliquant les personnes ressources, afin de garantir l’efficience de la réalisation 2D/3D à venir

Evaluation sur étude de cas : l’évaluation est réalisée sur un exemple de projet de réalisation 2D/3D, avec rendu écrit individuel et présentation orale au jury

RNCP39863BC02 - Assurer la conception artistique et la préproduction d’une œuvre numérique 2D/3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traduire et structurer l’idée initiale d’une œuvre numérique, sur la base d’une recherche documentaire et de l’analyse des attentes du commanditaire, en vue de valider un concept original.

Déterminer les éléments graphiques à produire sur un projet 2D/3D, en vue de les valider au regard d'une cohérence d'ensemble.

Prévisualiser la structure d’un projet 2D/3D, grâce à la mise en place simplifiée des éléments de production, afin de valider la direction artistique du projet.

Analyser la structure et la direction artistique du projet en vue de valider le procédé de fabrication et l’organisation de la production.

Identifier les ressources techniques et artistiques nécessaires au projet, dans le but d’élaborer un planning de production réaliste et une répartition des ressources cohérente.

Former les équipes aux règles de conception de contenus responsables et d’éco production, en prenant en compte les impacts potentiels sur les publics fragiles, les objectifs de diversité et les nécessités de protection de l’environnement, afin de répondre aux obligations RSE de la production numérique 2D/3D.

Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes handicapées au sein des équipes de réalisation.

Mise en situation professionnelle durant le stage en entreprise : Mise en situation professionnelle portant sur la direction artistique d’un projet 2D/3D, avec compte-rendu écrit intégré au rapport de stage et présentation orale au jury

RNCP39863BC03 - Manager des équipes créatives et techniques 2D/3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes parties du projet, en vue de déterminer d’éventuels besoins de formation technique.

Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences, en vue de constituer les équipes, d’établir le planning et les feuilles de route.

Identifier et mettre en œuvre les outils numériques adaptés à la création d’œuvres numériques 2D/3D, dans le but de fluidifier la réalisation.

Assurer la cohésion des équipes créatives et techniques, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de création numérique 2D/3D dans les différents contextes de mise en œuvre.

Analyser les situations de travail de l’équipe de réalisation, dans le but de concevoir les mesures et outils adaptés aux situations de handicap.

Concevoir et mettre en œuvre des pratiques de co-construction des processus de développement durable autour de la création numérique 2D/3D, en impliquant les parties prenantes par la conduite d’ateliers, dans le but de développer l’intelligence collective et la RSE.

Créer l’adhésion des équipes créatives et techniques sur les questions de développement durable et de RSE, en s’appuyant sur des documents scientifiques et juridiques adaptés, afin de renforcer leur niveau de sensibilisation.

Mises en situation professionnelle en centre de formation : Le candidat à la certification anime l’équipe créative et technique dédiée au projet développé, avec compte-rendu écrit et présentation orale au jury.

RNCP39863BC04 - Piloter la réalisation d’une œuvre numérique 2D/3D : Option Animation 2D/3D et VFX

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte les contraintes de fabrication des éléments de la chaîne, dans le but d’optimiser la réalisation d’un film d’animation.

Valider les tâches techniques demandées par l’équipe de production, en vérifiant leur faisabilité et la cohérence d’ensemble, en vue d’ajuster le planning de production.

Utiliser les IA génératives en amont du travail de préparation, afin d’enrichir et de préparer les éléments graphiques à intégrer au projet.

Conduire des réunions de validation des éléments graphiques 2D/3D, dans le but d’assurer la conformité artistique du projet avec les attentes du commanditaire.

Superviser la direction d’acteurs (mise en place de la mécanique des personnages), l’éclairage et l’étape finale de fabrication (compositing), en interaction avec l’équipe graphique, afin d’optimiser la valeur ajoutée de chaque plan d’animation.

Valider les effets spéciaux en accord avec l’univers artistique du projet, afin d’optimiser les rendus finaux.

 

Mise en situation professionnelle en centre de formation sur un projet de film d’animation réalisé en équipe, donnant lieu à soutenance orale individuelle devant le jury.

RNCP39863BC05 - Piloter la réalisation d’une œuvre numérique 2D/3D : Option Jeu Vidéo (Game Art)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter le déploiement et le respect des processus exécutifs en contexte de production, en menant des réunions régulières de validation du travail effectué, dans le but d’évaluer et de corriger les éventuels retards.

Analyser les difficultés rencontrées dans les processus techniques et recenser les compétences disponibles, en vue de proposer des solutions à son équipe et d’ajuster le planning de production

Valider les livrables lors de réunions de gestion de production, en vérifiant la cohérence des éléments produits avec le travail de préproduction, afin d’assurer la qualité artistique du rendu final.

Valider les tâches techniques demandées par l’équipe de production en vérifiant la cohérence technique des éléments livrés, afin de respecter le cahier des charges technico-artistique

Mise en situation professionnelle en centre de formation sur un projet de jeu vidéo réalisé en équipe, donnant lieu à soutenance orale individuelle devant le jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les compétences évaluées sont réparties en quatre blocs (avec deux options pour le quatrième) :

Mettre en œuvre une veille technologique et artistique sur le marché de la 2D/3D

Assurer la conception artistique et la préproduction d’une œuvre numérique 2D/3D

Manager des équipes créatives et techniques 2D/3D

Piloter la réalisation d’une œuvre numérique 2D/3D

Option Animation 2D/3D et VFX

Option Jeu Vidéo (Game Art)

La certification est délivrée au candidat lorsqu'il a validé les quatre blocs de compétences et une durée minimum d'expérience professionnelle de 6 mois.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Secteurs d’activités :

L’expert en création numérique 2D-3D peut entreprendre une carrière classique d’intégration dans des ETI, des PME et les Startup, ou bien créer lui-même son entreprise.

Selon la taille d’entreprise, il sera plus ou moins rapidement responsable d’une partie ou de la totalité des contenus de production, ainsi que de la gestion et de la coordination d’équipes. Son expertise est donc mise à profit selon les besoins de divers projets au sein d’une même entreprise.

Dans ce contexte, l’emploi salarié des experts en création numérique 2D/3D se développe majoritairement dans les studios de création de jeu vidéo et d’animation, ainsi que dans les startups spécialisées, sur le plan national comme international.

Type d'emplois accessibles :

L'expert en création numérique 2D/3D est capable d’analyser un brief, de préparer le travail de son équipe en adéquation avec ce dernier et en tenant compte des contraintes budgétaires et des enjeux de livraison. Il sait répartir les tâches, valider et transmettre le travail aux autres départements de fabrication. Sa connaissance complète de la chaîne de fabrication lui permet d’échanger, de communiquer facilement, de comprendre les problématiques des autres départements, de proposer des solutions, de les expliquer et de les implémenter rapidement dans son équipe.

Il peut occuper les fonctions suivantes :

Artiste 2D/3D

Concept Artist

FX Artist

Game Artist

Technical Director

CG Generalist

3D Modeler

Les intitulés métiers peuvent également préciser la spécialisation de l'expert en création numérique 2D/3D, notamment (liste non exhaustive) :

Environment Artist

Character Artist

Crowd Artist

Lighting / Rendering Artist

Compositing Artist

Code(s) ROME :

  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

/

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Afin d’accéder au dispositif de formation, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes : 

être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC) permettant d’attester d’un bon niveau en français, mathématiques, sciences, culture générale ; 

avoir au minimum un niveau A2 en anglais pour une entrée en 1re année (niveau B1 pour une entrée en année supérieure) ; 

réussir la sélection sur dossier de candidature : CV, lettre de motivation, portfolio et entretien individuel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pas de prérequis supplémentaires.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

-
En contrat d’apprentissage X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

-
Après un parcours de formation continue X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

-
En contrat de professionnalisation X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 78 0 87 86 93
2021 38 0 85 85 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isart.fr/diplomes/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36132 Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :