L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39610 - Conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41054 : Banque assurance
41062 : Banque
34076 : Gestion relation client
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESCCOT - GROUPE ESCCOT | 39044285300045 | GROUPE ESCCOT | http://www.groupe-esccot.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en oeuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.
Activités visées :
Mise en place des pratiques réglementaires et des services dédiés
Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l’agence bancaire/d’assurances
Définition et organisation de la stratégie commerciale
Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non salariés)
Développement du portefeuille client (particuliers et professionnels TNS) dans un contexte omnicanal
Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances
Diagnostic global de la situation du client ou prospect
Conduite d’un entretien de vente conseil
Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier
Gestion des insatisfactions clients
Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et professionnels TNS
Participation à la gestion des sinistres
Elaboration d’une offre sur-mesure de produits et services financiers adaptée aux besoins et à la situation du client particulier
Identification des risques financiers
Compétences attestées :
Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d'assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution
Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d'outils adaptés, afin d'identifier les leviers d'actions les plus intéressants pour l'agence bancaire/d'assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants, professions libérales
Formaliser les objectifs de vente et identifier les moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles...), à l'aide d'outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l'équipe dans le déploiement du plan d'actions commercial
Organiser l'activité commerciale, à l'aide d’indicateurs de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi d'activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l'activité commerciale et suivre l'évolution du portefeuille clients
Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d'équipement des clients particuliers et professionnels TNS
Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l'accompagnant par l'utilisation des outils digitaux de l'agence bancaire/d'assurance, afin d'optimiser l'expérience client et développer la satisfaction client
Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d'enrichir son portefeuille clients
Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients
Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d'un plan d'actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l'agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients
Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme.
Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l'historique du client issues du CRM et lors de l'entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l'orienter vers un collaborateur expert.
Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l'adhésion du client.
Instruire un contrat d'assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d'assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l'agence.
Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s'appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.
C4.1.1- Elaborer une offre complète et sur mesure d'assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l'offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes.
Proposer au client professionnel TNS une offre complète d'assurances (multi-risque professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l'informer sur les risques.
Participer à la mise en oeuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu'au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre.
Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d'épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante.
Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l'aide du "credit scoring", en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l'aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…).
Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l'agence et apporter des mesures correctives.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, jeux de rôles, mises en situation professionnelle donnant lieu à des livrables (dossier professionnel)
RNCP36144BC01 - Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d'assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d'outils adaptés, afin d'identifier les leviers d'actions les plus intéressants pour l'agence bancaire/d'assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants, professions libérales) Formaliser les objectifs de vente et identifier les moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles...), à l'aide d'outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l'équipe dans le déploiement du plan d'actions commercial Organiser l'activité commerciale, à l'aide d’indicateurs de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi d'activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l'activité commerciale et suivre l'évolution du portefeuille clients |
Epreuve individuelle - Diagnostic stratégique Rendu : remise d’un dossier écrit |
RNCP36144BC02 - Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d'équipement des clients particuliers et professionnels TNS Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l'accompagnant par l'utilisation des outils digitaux de l'agence bancaire/d'assurance, afin d'optimiser l'expérience client et développer la satisfaction client Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d'enrichir son portefeuille clients. Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d'un plan d'actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l'agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients
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Epreuve individuelle - Plan d'actions commerciales et communication digitale Remise d'un dossier écrit et soutenance oral
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RNCP36144BC03 - Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l'historique du client issues du CRM et lors de l'entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l'orienter vers un collaborateur expert Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l'adhésion du client Instruire un contrat d'assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d'assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l'agence Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s'appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients. |
Epreuve individuelle - Diagnostic et proposition commerciale - Jeu de rôles
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RNCP36144BC04 - Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances ET financiers pour les particuliers et professionnels TNS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une offre complète et sur mesure d'assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l'offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes Proposer au client professionnel TNS une offre complète d'assurances (multi-risque professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l'informer sur les risques Participer à la mise en oeuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu'au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d'épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l'aide du "credit scoring", en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l'aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…) Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l'agence et apporter des mesures correctives |
Epreuve individuelle - Construction d'une offre commerciale de produits d'assurances et gestion d'un sinistre Epreuve individuelle Construction d'une offre commerciale de produits financiers
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’acquisition de la certification se fait par la validation de tous les blocs de compétences de la certification
Secteurs d’activités :
Le conseiller de clientèle en assurances et produits financiers exerce son activité dans le secteur banque-assurance, dans un établissement d’assurances/ mutuelle ou bancaire et financier, un cabinet de courtage en assurance, mutuelle d’assurance, caisse de retraite et prévoyances, ou dans des centres de relation client à distance.
Type d'emplois accessibles :
Collaborateur d’agence
Conseiller commercial
Conseiller en assurances
Chargé d’affaires en banque et en assurance
Chargé de clientèle particuliers
Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non salariés)
Code(s) ROME :
- C1110 - Souscription d''assurances
- C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les métiers visés par notre certification professionnelle sont l’objet d’un certain nombre d’aspects réglementaires qui sont en constante évolution. La certification doit permettre aux futurs certifiés d’être en règle pour exercer leur futur métier.
- Loi Hamon du 17/03/2014 qui permet aux adhérents de résilier leur assurance automobile et habitation quand ils le souhaitent et sans frais
- L’extension de la loi Hamon avec la Résiliation Infra Annuelle du 01/12/2020 qui permet de résilier les contrats complémentaires santé particuliers et professionnels et contrats collectifs d’entreprise,
- Loi Bourquin du 21 février 2017 relatives aux assurances emprunteur,
- Loi PACTE du 22 mai 2019 (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et son impact sur l’épargne retraite (ordonnance du 24/07/2019) et l’assurance vie (décret du 26/2/2019),
- Le dispositif Madelin (santé, prévoyance et retraite) pour les travailleurs non-salariés
- Le cadre français et européen de la Règlementation Générale sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis le 25/05/2018.
- La Directive européenne sur la Distribution de l’Assurance (DDA) visant à renforcer la protection des consommateurs de produits d’assurance et le devoir de conseil du 01/10/2018,
- La Capacité professionnelle en assurance,
- La Certification AMF,
- Capacité professionnelle en assurance: En application de l’article L 512 5 du Code des assurances, toute personne qui pratique l’intermédiation en assurance doit disposer d’une capacité professionnelle adaptée à son niveau de responsabilité.
- Chaque entreprise de distribution d'assurance doit mettre en place la capacité professionnelle d’assurance et la DDA et en est responsable devant l'ACPR (Autorité de contrôle du secteur de l'assurance avec pouvoir de sanctions). L'entreprise de distribution d'assurance doit satisfaire à ces obligations de formation de ses équipes en fonction de l'expérience, du diplôme, ou de la formation continue en cas de contrôle de l'ACPR.
- La certification prépare l’apprenant à l'obtention de cette capacité professionnelle. L'inscription à l'ORIAS est uniquement réalisée par l'entreprise d'assurance ainsi que la validation de la capacité professionnelle.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le titualire doit être titulaire:
- d’un Bac + 2 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT GEA, DUT TC, DEUG de Droit, DEUG AES, ou toute formation permettant d’avoir les prérequis nécessaires);
- d'un Tutre RNCP de niveau 5, si diplôme non validé complété d’1 an d’expérience minimum;
-d'un Titre RNCP de niveau 4 avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes |
26-01-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes |
26-01-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes |
26-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes |
26-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes |
26-01-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de deux membres, dont un professionnel externe. |
26-01-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36144BC01 - Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier | RNCP37286 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance | RNCP37286BC03 - Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance |
RNCP36144BC01 - Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier ET RNCP36144BC02 - Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal |
RNCP35442 - Conseiller de clientèle bancaire omnicanal | RNCP35442BC03 - Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé |
RNCP36144BC01 - Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier ET RNCP36144BC02 - Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal |
RNCP36591 - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance |
RNCP36591BC01 - Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance ET RNCP36591BC03 - Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance |
RNCP36144BC03 - Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire | RNCP34478 - Chargé de clientèles en assurance et banque |
RNCP34478BC02 - Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client ET RNCP34478BC03 - Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque |
RNCP36144BC03 - Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire | RNCP35442 - Conseiller de clientèle bancaire omnicanal | RNCP35442BC01 - Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal |
RNCP36144BC03 - Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire | RNCP37286 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance | RNCP37286BC02 - Développer l’activité commerciale en banque assurance |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/03/2004 |
Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Official du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Conseiller commercial spécialisé en assurances de personnes et produits financiers avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012 |
28/04/2013 |
Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Conseiller commercial spécialisé en assurances de personnes et produits financiers" avec effet au 21 juillet 2012, jusqu'au 28 avril 2018 |
22/02/2004 |
Décret n°2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité de se titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005 |
17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de clientèle en assurances de personnes et produits financiers" avec effet au 17 avril 2018, jusqu'au 17 avril 2020 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-04-2018
Date de décision | 26-01-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 37 | 0 | 74 | 68 | - |
2019 | 22 | 1 | 100 | 86 | 86 |
2018 | 16 | 0 | 92 | 83 | 73 |
2017 | 9 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.groupe-esccot.fr/formation/charge-de-clientele-assurances-produits-financiers
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30392 | Chargé de clientèle en assurances de personnes et produits financiers |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39610 | Conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :