L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41092 : Clientèle entreprise
41083 : Clientèle particulier
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESCCOT - GROUPE ESCCOT | 39044285300045 | - | https://www.groupe-esccot.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il effectue une étude de marché, une veille réglementaire continue et détecte des axes de développement. Il élabore et met en œuvre un plan d’actions commerciales et de communication digitale pour fidéliser et développer son portefeuille clients dans un contexte omnicanal et une démarche RSE. Il développe et anime un réseau de partenaires.
Activités visées :
Développement opérationnel de la stratégie commerciale de l'agence bancaire/d'assurance ou courtier
Veille sur les pratiques règlementaires et des services dédiés
Analyse de l'environnement interne de l'agence et étude de marché
Définition des actions commerciales et de communication digitale d'acquisition et de fidélisation, en fonction de la clientèle ciblée
Mesure de la performance commerciale
Déploiement du plan d'actions commerciales et de communication digitale dans un contexte omnicanal et une démarche RSE
Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels
Gestion d'une relation client pérenne
Développement de la clientèle particuliers ou professionnels
Animation d'un réseau de partenaires
Mise en œuvre d'actions digitales d'acquisition
Conseil et vente de produits d'assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
Respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat
Analyse de la situation globale d'un client/ prospect particulier ou professionnel
Négociation commerciale
Gestion du contrat
Gestion des situations difficiles avec les clients
Elaboration d'une offre complète et sur mesure de produits d'assurances et de produits financiers pour les particuliers et professionnels
Conception d'une offre sur-mesure d'assurances pour les particuliers et professionnels
Gestion de sinistres
Elaboration d'une offre de solutions pour la gestion quotidienne et d'épargne, adaptée aux besoins et à la situation du client
Analyse de la faisabilité d'un crédit
Prévention des risques financiers
Compétences attestées :
Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, en identifiant les services connexes, en s'appuyant sur le code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité et/ou de la sécurité sociale, afin d'assumer son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution et prévenir les risques de commercialisation inadaptée
Réaliser le diagnostic stratégique de l'agence bancaire ou d'assurance, dans le cadre d'une veille stratégique, en mobilisant des outils d'analyse (PESTEL, Porter, SWOT...), afin d'identifier des axes de développement commercial, adaptés à la clientèle des particuliers et/ou professionnels
Elaborer le plan d'actions commerciales et de communication digitale en fonction de la clientèle ciblée, en identifiant les tâches à automatiser, en définissant les objectifs commerciaux, les moyens nécessaires (financiers, humains et matériels) et la planification, afin de détailler la stratégie commerciale de l'agence de manière opérationnelle
Evaluer la performance de l'activité commerciale, en définissant les indicateurs clés de performance et de productivité, en mobilisant les outils numériques de suivi d'activité et de reporting, pour ajuster le plan d'actions commerciales et de communication digitales
Mettre en place les actions de fidélisation des clients prévues dans le plan défini, dans un contexte omnicanal et une démarche RSE, en réalisant un diagnostic de la situation du client, en s'appuyant sur les données issues du CRM et les outils d'intelligence artificielle, en appliquant le RGPD et les mesures de cybersécurité de l'agence, afin d'augmenter le taux d'équipement
Construire un parcours client omnicanal (chatbot, plages horaires étendues, personnalisation de l'accompagnement, etc.) selon le plan d'actions prévu, afin d'optimiser la satisfaction client, et notamment en anticipant les besoins spécifiques et les droits des clients en situation de handicap, pour pérenniser et développer la relation commerciale
Mettre en œuvre les actions de prospection ciblées en lien avec le plan d'actions commerciales, pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en appliquant les techniques adaptées, et en apportant des mesures correctives, afin d'atteindre les objectifs de vente fixés
Identifier un réseau de prescripteurs (courtiers en crédit, agences immobilières, concessions automobile, notaires, bureaux d’études, etc.), en mobilisant des outils et techniques d'animation adaptés, afin d'enrichir son portefeuille de prospects
Déployer le plan de communication digitale, par la mise en place d'actions digitales opérationnelles, générant des leads qualifiés, en respectant le RGPD, et en s'appuyant sur des indicateurs de performance digitale pour ajuster les actions, afin de conquérir de nouveaux clients
Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat, en appliquant le cadre réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner en confiance dans une prise de décision responsable et durable
Réaliser un diagnostic assurantiel et patrimonial personnalisé pour le client ou prospect, au moyen des données de l'historique du client issues du CRM ou de celles collectées lors de l'entretien de découverte, afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l'orienter vers un collaborateur expert
Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, en développant un argumentaire et une solution en adéquation avec les besoins spécifiques du client, particulier ou professionnel, afin d'obtenir son adhésion
Instruire un contrat d'assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires pour compléter l'IPID et rédiger les conditions particulières, en expliquant les modalités administratives et en accompagnant le client à l'utilisation des outils digitaux de l'agence, afin de lui permettre de signer et suivre son contrat
Répondre aux réclamations des clients, dans le respect de la politique commerciale et du cadre réglementaire de l'agence, en identifiant le problème par l'écoute active et la reformulation, en proposant une solution appropriée pour l'agence et le client afin de préserver la qualité de la relation client
Créer une proposition intégrale d'assurances et de prévoyance aux clients particulier et professionnel, adaptée à leur situation, en expliquant le fonctionnement des contrats, et en les informant sur les risques, conformément au cadre légal, afin de satisfaire leurs besoins spécifiques en matière de protection des biens et des personnes
Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et indemnisation des dossiers), en fonction des garanties du contrat signé, en expliquant au client les procédures et les décisions prises, pour faciliter le règlement du sinistre
Proposer au client des produits d'épargne et de gestion quotidienne, en tenant compte de sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante
Proposer une solution de financement adaptée aux contraintes du client, en évaluant les risques et sa solvabilité financière, en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l'aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation…)
Identifier les risques financiers, en assurant un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, en appliquant la procédure KYC, et apportant des mesures correctives, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l'agence
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles - Études de cas - Soutenances orales devant un jury
RNCP39610BC01 - Participer à la définition de la stratégie commerciale d'une agence bancaire / d'assurance ou courtage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, en identifiant les services connexes, en s'appuyant sur le code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité et/ou de la sécurité sociale, afin d'assumer son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution et prévenir les risques de commercialisation inadaptée Réaliser le diagnostic stratégique de l'agence bancaire ou d'assurance, dans le cadre d'une veille stratégique, en mobilisant des outils d'analyse (PESTEL, Porter, SWOT...), afin d'identifier des axes de développement commercial, adaptés à la clientèle des particuliers et/ou professionnels Elaborer le plan d'actions commerciales et de communication digitale en fonction de la clientèle ciblée, en identifiant les tâches à automatiser, en définissant les objectifs commerciaux, les moyens nécessaires (financiers, humains et matériels) et la planification, afin de détailler la stratégie commerciale de l'agence de manière opérationnelle Evaluer la performance de l'activité commerciale, en définissant les indicateurs clés de performance et de productivité, en mobilisant les outils numériques de suivi d'activité et de reporting, pour ajuster le plan d'actions commerciales et de communication digitales |
Epreuve individuelle : Diagnostic stratégique Rendu : remise d’un dossier écrit Epreuve individuelle orale |
RNCP39610BC02 - Fidéliser et développer son portefeuille client dans un contexte omnicanal et une démarche RSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place les actions de fidélisation des clients prévues dans le plan défini, dans un contexte omnicanal et une démarche RSE, en réalisant un diagnostic de la situation du client, en s'appuyant sur les données issues du CRM et les outils d'intelligence artificielle, en appliquant le RGPD et les mesures de cybersécurité de l'agence, afin d'augmenter le taux d'équipement Construire un parcours client omnicanal (chatbot, plages horaires étendues, personnalisation de l'accompagnement, etc.) selon le plan d'actions prévu, afin d'optimiser la satisfaction client, et notamment en anticipant les besoins spécifiques et les droits des clients en situation de handicap, pour pérenniser et développer la relation commerciale Mettre en œuvre les actions de prospection ciblées en lien avec le plan d'actions commerciales, pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en appliquant les techniques adaptées, et en apportant des mesures correctives, afin d'atteindre les objectifs de vente fixés Identifier un réseau de prescripteurs (courtiers en crédit, agences immobilières, concessions automobile, notaires, bureaux d’études, etc.), en mobilisant des outils et techniques d'animation adaptés, afin d'enrichir son portefeuille de prospects Déployer le plan de communication digitale, par la mise en place d'actions digitales opérationnelles, générant des leads qualifiés, en respectant le RGPD, et en s'appuyant sur des indicateurs de performance digitale pour ajuster les actions, afin de conquérir de nouveaux clients |
Epreuve individuelle : Plan d'actions commercial et de communication digitale Remise d'un dossier écrit Soutenance orale |
RNCP39610BC03 - Accompagner les clients et commercialiser des produits d'assurances et financiers dans le respect du cadre règlementaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat, en appliquant le cadre réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner en confiance dans une prise de décision responsable et durable Réaliser un diagnostic assurantiel et patrimonial personnalisé pour le client ou prospect, au moyen des données de l'historique du client issues du CRM ou de celles collectées lors de l'entretien de découverte, afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l'orienter vers un collaborateur expert Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, en développant un argumentaire et une solution en adéquation avec les besoins spécifiques du client, particulier ou professionnel, afin d'obtenir son adhésion Instruire un contrat d'assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires pour compléter l'IPID et rédiger les conditions particulières, en expliquant les modalités administratives et en accompagnant le client à l'utilisation des outils digitaux de l'agence, afin de lui permettre de signer et suivre son contrat Répondre aux réclamations des clients, dans le respect de la politique commerciale et du cadre réglementaire de l'agence, en identifiant le problème par l'écoute active et la reformulation, en proposant une solution appropriée pour l'agence et le client afin de préserver la qualité de la relation client |
Epreuve individuelle - Mise en situation professionnelle Diagnostic client et proposition commerciale Remise d'un écrit Epreuve individuelle orale |
RNCP39610BC04 - Concevoir une solution globale et personnalisée de produits d'assurances et financiers pour les particuliers et les professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer une proposition intégrale d'assurances et de prévoyance aux clients particulier et professionnel, adaptée à leur situation, en expliquant le fonctionnement des contrats, et en les informant sur les risques, conformément au cadre légal, afin de satisfaire leurs besoins spécifiques en matière de protection des biens et des personnes Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et indemnisation des dossiers), en fonction des garanties du contrat signé, en expliquant au client les procédures et les décisions prises, pour faciliter le règlement du sinistre Proposer au client des produits d'épargne et de gestion quotidienne, en tenant compte de sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante Proposer une solution de financement adaptée aux contraintes du client, en évaluant les risques et sa solvabilité financière, en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l'aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation…) Identifier les risques financiers, en assurant un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, en appliquant la procédure KYC, et apportant des mesures correctives, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l'agence |
Epreuve individuelle - Mise en situation professionnelle: Construction d'une offre commerciale de produits d'assurances et gestion d'un sinistre Epreuve individuelle - Mise en situation professionnelle: Construction d'une offre commerciale de produits financiers Epreuve individuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour être admis à la certification, le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences
Les blocs de compétences validés, le sont à vie
Chaque candidat qui a validé la certification reçoit un parchemin et un supplément au parchemin qui mentionne le détail des compétences de chaque bloc
Chaque candidat qui a validé partiellement reçoit un certificat de compétences par bloc obtenu
Secteurs d’activités :
Banque et Assurance
Type d'emplois accessibles :
Conseiller de clientèle particuliers ou professionnels
Conseiller en assurances
Collaborateur d’agence
Courtier en assurances
Conseiller clientèle bancaire
Chargé de clientèle particuliers ou professionnels
Gestionnaire de sinistre
Conseiller commercial en banque ou assurance
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Plusieurs dispositifs règlementent l’exercice des activités visées par la certification :
L’article L.546-1 du code monétaire et financier (décret du 26/01/2012) impose que les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements, des conseillers en investissements financiers et des agents liés soient immatriculés sur un registre unique
De même pour tous les intermédiaires en assurances doivent être immatriculés à l’ORIAS et également les courtiers ou mandataire de courtiers depuis le 01/04/2022
La Capacité professionnelle en assurance
L’article R519-8 impose que les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement et leurs mandataires justifient des compétences professionnelles résultant d'un diplôme sanctionnant des études supérieures d'un niveau de formation II (niveau 6)
La Certification AMF : En vertu de l’arrêté du 30 janvier 2009 portant homologation de modifications du règlement général de l'Autorité des marchés financiers, les professionnels exerçant des fonctions de commercialisation de produits financiers doivent justifier des connaissances minimales devant être acquises par les personnes physiques placées sous l'autorité du prestataire de services d'investissement ou agissant pour son compte
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’un diplôme Bac + 2 BTS ou d’une certification professionnelle de niveau 5 validée ou de 2 années validées en Bachelor Universitaire de Technologie dans le domaine (BUT en commerce-gestion ou GEA, BTS MCO, BTS NDRC, BTS ASSURANCE OU BANQUE).
Sur demande de dérogation, la certification est ouverte :
Aux candidats ayant suivi une formation de niveau Bac+2 ou niveau 5, complétée d’un an d’expérience minimum (hors alternance) dans le domaine
Aux candidats titulaires du Baccalauréat (ou une certification RNCP de niveau 4) pouvant justifier de 3 années d’expérience professionnelle, hors alternance, dans le domaine
Les dérogations sont soumises à l’organisme certificateur pour validation avant l’entrée en formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres du jury (25% formateurs et 75% professionnels) |
02-10-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres du jury (25% formateurs et 75% professionnels) |
02-10-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres du jury (25% formateurs et 75% professionnels) |
02-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres du jury (25% formateurs et 75% professionnels) |
02-10-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres du jury (25% formateurs et 75% professionnels) |
02-10-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39610BC01 - Participer à la définition de la stratégie commerciale d'une agence bancaire / d'assurance ou courtage | RNCP36144 - Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers | RNCP36144BC01 - Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier |
RNCP39610BC02 - Fidéliser et développer son portefeuille client dans un contexte omnicanal et une démarche RSE | RNCP36144 - Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers | RNCP36144BC02 - Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal |
RNCP39610BC03 - Accompagner les clients et commercialiser des produits d'assurances et financiers dans le respect du cadre règlementaire | RNCP36144 - Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers | RNCP36144BC03 - Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire |
RNCP39610BC04 - Concevoir une solution globale et personnalisée de produits d'assurances et financiers pour les particuliers et les professionnels | RNCP36144 - Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers | RNCP36144BC04 - Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances ET financiers pour les particuliers et professionnels TNS |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2004 |
Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Official du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/04/2013 |
Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Conseiller commercial spécialisé en assurances de personnes et produits financiers" avec effet au 21 juillet 2012, jusqu'au 28 avril 2018 |
17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de clientèle en assurances de personnes et produits financiers" avec effet au 17 avril 2018, jusqu'au 17 avril 2020 |
21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Conseiller commercial spécialisé en assurances de personnes et produits financiers avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012 |
26/01/2022 |
Date de décision : 26/01/2022 – Durée de l’enregistrement : 3 ans – Date d’échéance : 26/01/2025 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
26-01-2022
Date de décision | 01-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 54 | 0 | 96 | 96 | - |
2022 | 2 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2021 | 37 | 0 | 95 | 79 | 69 |
2020 | 37 | 0 | 68 | 54 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36144 | Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :