L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44529 : Besoin formation
32135 : Conduite projet
33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-01-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de chargé de projets en développement des compétences répond au besoin du ministère des armées de définir les métiers dont il a besoin, d’en fixer le périmètre et le niveau de compétences.
En effet, le ministère des armées recrute des personnels avant tout motivés par leur engagement au service de la Nation, donc non nécessairement formés dans le domaine technique dans lequel ils seront employés. Aussi, le ministère des armées assure-t-il la formation professionnelle de tout le personnel militaire au titre de sa formation initiale et de sa formation continue.
Dans un contexte où le recrutement est rendu de plus en plus difficile du fait d’une moindre acceptabilité des contraintes propres aux militaires, où les carrières offertes par le secteur privé entrent en concurrence avec celles des militaires, où le niveau académique des jeunes recrutés nécessite de plus en plus souvent une remise à niveau, la définition des emplois, des parcours professionnels et de la formation professionnelle constitue pour les armées un enjeu majeur.
C’est pourquoi les armées se reposent, dans ce domaine, sur l’expertise de ses chargés de projets en développement des compétences capables d’identifier un besoin en compétences et d’en décrire les modalités de développement et d’acquisition via la formation académique et/ou professionnelle. Plus largement, cette expertise est étendue à la description de parcours professionnels servant l’attractivité, la fidélisation tout autant que la montée en compétences.
Depuis 2006, les chargés de projets en développement des compétences ainsi formés se sont imposés comme des acteurs majeurs du dispositif de développement des compétences que les armées veulent promouvoir.
Activités visées :
Le chargé de projets en développement des compétences est chargé de :
1. Dans le domaine de la conduite de projets sur l’évolution des métiers
- Conduire des projets et mener des études
- Identifier et analyser les enjeux RH
- Conseiller les responsables RH dans le domaine de l’emploi, de la formation et de la compétence
2. Dans le domaine de la conduite de projets d’ingénierie des compétences et de certification
- Concevoir les référentiels d’activités et des compétences associées à partir d’une enquête terrain de l’emploi
- Mettre en œuvre l’ingénierie de certification permettant l’enregistrement des certifications professionnelles
3. Dans le domaine de la conception de dispositifs de formation et d’évaluation
- Concevoir un dispositif de développement des compétences en cohérence avec les besoins en emploi
4. Dans le domaine de l’entretien et de la transmission des compétences d’ingénierie des compétences
- Maintenir ses compétences dans le domaine emploi - formation - compétences
- Transmettre la démarche compétence afin de la pérenniser
- Concevoir et dispenser la formation professionnelle des chargés de projets en développement des compétences nouvellement recrutés
Compétences attestées :
Le chargé de projets en développement des compétences est capable de :
1. Conduire des projets sur l’évolution des métier
- Mettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projets
- Mener des études sur les enjeux RH actuels et futurs et proposer des solutions adaptées
- Apporter soutien, analyse et conseil aux responsables du domaine d’emplois considéré
2. Conduire des projets d’ingénierie des compétences et de certification
- Analyser un emploi et concevoir les référentiels d’activités et des compétences
- Mesurer les écarts entre le besoin en compétences requises et les compétences mises en œuvre (ou détenues)
- Produire les documents ressources permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle
3. Concevoir un dispositif de formation et d’évaluation
- Mettre en œuvre la méthodologie d’ingénierie de formation et identifier les parcours professionnels
- Identifier et formuler les critères d’atteinte des compétences, leurs modalités d’évaluation et vérifier le contenu des formations
4. Entretenir et transmettre ses compétences dans le domaine de l’ingénierie des compétences
- Accompagner un stagiaire durant son parcours d’apprentissage (maître de stage)
- Assurer une dynamique de veille et de partage des pratiques dans le domaine de la compétence
- Concevoir et animer les séances de formation et d'évaluation
- Concevoir et mettre en œuvre le programme de formation destiné aux chargés de projets en développement des compétences
Modalités d'évaluation :
1. Par formation,
- Evaluations écrites et orales
- Mises en situation professionnelle
2. Par VAE,
- Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury
RNCP36190BC01 - Conduire des projets sur l’évolution des métiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projets en mobilisant les savoir-faire suivants :
Mener des études sur les enjeux RH actuels et futurs et proposer des solutions adaptées en mobilisant les savoir-faire suivants :
Apporter soutien, analyse et conseil aux responsables du domaine d’emplois considéré en mobilisant les savoir-faire suivants :
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Par formation : Sur la base d’un mandat réel, production :
Par VAE : Analyse de l’expérience professionnelle acquise par le candidat démontrant sa capacité à : 1. Cadrer un mandat et proposer le périmètre de son intervention, préparer une étude, argumenter des préconisations, organiser et animer des groupes de travail 2. à produire un compte rendu d’étude sur l’analyse prospective de l’emploi et la politique RH qui l’environne 3. à communiquer, à argumenter et à convaincre. |
RNCP36190BC02 - Conduire des projets d’ingénierie des compétences et de certification
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un emploi et concevoir les référentiels d'activités et des compétences en mobilisant les savoir-faire suivants :
Mesurer les écarts entre le besoin en compétences requises et les compétences mises en œuvre (ou détenues) en mobilisant les savoir-faire suivants :
Produire les documents ressources permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle en mobilisant les savoir-faire suivants :
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Par formation : Sur la base d’un mandat réel, production d'une analyse de l’emploi et d’un référentiel d’activités et de compétences (RAC) d’un emploi. Par VAE : Analyse de l’expérience professionnelle acquise au travers :
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RNCP36190BC03 - Concevoir un dispositif de formation et d’évaluation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre la méthodologie d’ingénierie de formation et identifier les parcours professionnels en mobilisant les savoir-faire suivants :
Identifier et formuler les critères d’atteinte des compétences, leurs modalités d’évaluation et vérifier le contenu des formations en mobilisant les savoir-faire suivants :
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Par formation : Evaluation orale faite au cours de la soutenance devant le jury de fin de cours. Par VAE : Analyse de l’expérience professionnelle acquise, au travers de la capacité du candidat :
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RNCP36190BC04 - Entretenir et transmettre ses compétences dans le domaine de l’ingénierie des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner un stagiaire et/ou un apprenant durant son parcours d'apprentissage (maître de stage) en mobilisant les savoir-faire suivants :
Assurer une dynamique de veille et de partage des pratiques dans le domaine de la compétence en mobilisant les savoir-faire suivants :
Concevoir et animer les séances de formation et d'évaluation en mobilisant les savoir-faire suivants :
Concevoir et mettre en œuvre le programme de formation destiné aux chargés de projets en développement des compétences en mobilisant les savoir-faire suivants :
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Par formation : Evaluation effectuée l’année qui suit la formation (N+1) Les chargés de projets en développement des compétences nouvellement certifiés sont sollicités afin de participer à la régulation des stagiaires de la session suivante Par VAE : Analyse de l’expérience professionnelle acquise, au travers de la capacité du candidat :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification professionnelle est conditionnée par l'acquisition des 4 blocs de compétences qui la constitue.
Secteurs d’activités :
Au ministère des armées l’emploi s’exerce principalement au sein d’une autorité représentant l’employeur.
Dans le secteur privé, l’emploi s’exerce au sein des directions des ressources sur des fonctions, des services en charge de la GPEEC, de la gestion des compétences, du développement des compétences ou de la description des emplois et des parcours professionnels. Il s’exerce auprès d’organismes de formation pour adultes, relevant d’un ministère (GRETA, AFPA) ou d’une collectivité territoriale ou d’une chambre consulaire (CFA). Il s’exerce dans les organismes privés de formation pour l’organisation ou la conception de formation. Il s’exerce également en free-lance ou dans des grandes entreprises dans le cadre de la certification et de l’enregistrement des titres au RNCP.
Type d'emplois accessibles :
- Au ministère des armées
- Chargé de projets en développement des compétences
- Spécialite en ingénierie des compétences
- Pilote de domaine de spécialités délégué
- Officier traitant au pilotage de domaine de spécialités
- Pilote métier
- Dans le secteur civil
- Chargé de projets en développement des compétences
- Conseiller en développement des compétences
- Consultant certification
- Chargé de mission ressources humaines
Code(s) ROME :
- M1404 - Management et gestion d''enquêtes
- K2111 - Formation professionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi en son sein.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury :
Membres du jury :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé soit de 3 membres, soit de 5 membres : 1. Jury de 3 membres
2. Jury de 5 membres
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/01/2022 |
Arrêté du 21 janvier 2022 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées publié au JO du 27 janvier 2022 (texte 9) NOR : ARMH2138562A |
Date de publication de la fiche | 18-02-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 27-01-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-01-2027 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DES ARMEES | 11009001600046 | Est retiré | 02-10-2023 |
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | Est ajouté | 02-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26808 | Conseiller en développement des compétences |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :