L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP39859 - Photographe entrepreneur

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

Icon formacode

Formacode(s)

46281 : Prise vue

46278 : Photographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-02-2025

RNCP39859 - Photographe entrepreneur

Niveau 6

323t : Réalisation du service

46281 : Prise vue

46278 : Photographie

25-02-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SPEOS PARIS PHOTOGRAPHIC INSTITUTE 38029805900011 Spéos https://speos-photo.com/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis plus de 20 ans, le métier de photographe évolue rapidement au gré des innovations technologiques et de l’apparition de nouveaux media. La photo numérique et le développement du e-commerce ont emballé la consommation de photos : la diffusion instantanée contribue à renforcer le rôle de l’image dans la communication. Elle implique aussi une forte capacité de mobilité et de réactivité des professionnels de l’image pour assurer la couverture d’événements aussi bien imprévus que prévus.

Désormais non seulement les marques, les agences, les institutionnels (mairies, collectivités territoriales, ministères), mais aussi de plus en plus de PME et de TPME, s’appuient sur des outils de communication tels qu’Internet, Instagram et autres réseaux sociaux. À travers ces supports qui leur permettent de développer leur stratégie commerciale, de communication et de réputation, la photographie est devenue un vecteur fort de visibilité et d’influence.  

Les professions de la photographie ont été frappées de plein fouet par la révolution technologique du numérique qui a marqué le passage de l’argentique au numérique. Cette révolution est aujourd’hui terminée et fait désormais place à de nouvelles évolutions :  
- La massification de l’usage de la photographie grâce à l’utilisation des smartphones, qui permettent une diffusion instantanée sur les réseaux sociaux, génère une demande croissante d’images.
- L’évolution rapide des comportements et des attentes des clients : Internet est devenu un canal commercial incontournable, essor renforcé par la crise sanitaire du Covid-19.
- L’émergence de nouvelles technologies telles que les drones, la 3D, la photographie/vidéo 360°.
- L’association de plus en plus fréquente de la photographie et de la vidéo.

La présente certification vise à accompagner ces évolutions majeures du métier de photographe vers l’entreprenariat, la maîtrise de technologies de plus en plus diverses, ainsi que la modification des modes de consommation des images.
Elle a pour objectif d’apporter des compétences techniques fortes, depuis la prise de vue jusqu’à la livraison du fichier final, qui permettent aux photographes professionnels d’obtenir exactement ce que leurs clients attendent.
Elle apprend aux photographes à fournir des conseils et recommandations aux clients, à apporter des ressources pour aller plus loin et mieux formuler leurs besoins.
Elle apporte également la connaissance et la maîtrise des réseaux sociaux, aujourd’hui incontournables et complémentaires.
Elle permet de qualifier des photographes entrepreneurs, formés pour créer leur entreprise et la pérenniser.  

Activités visées :

Bloc 1 - Conception et préparation d’un projet photographique
Élaboration/conception d’un projet en amont d’une prise de vue (sur commande ou sur une idée originale d’auteur)
Rédaction et présentation d’une proposition créative  
Définition des délais, coûts et ressources du projet
Préparation de la prise de vue

Bloc 2 - Réalisation et livraison d’un projet photographique

Organisation d’une prise de vue  
Réalisation de prises de vue photographique/vidéo
Sélection des images dans le format adéquat (éditing)
Post-production créative et artistique des images produites en fonction de la commande
Livraison des images aux formats demandés
Gestion du stock photo


Bloc 3 - Création et gestion d’une entreprise de photographie

Positionnement d'une offre personnalisée et distinctive sur le marché de la photographie
Construction d’un plan d’affaires ("business plan")
Création de son entreprise
Sécurisation de la propriété intellectuelle et du droit à l'image des personnes et des biens
Gestion du suivi comptable


Bloc 4 - Organisation et mise en place d'une démarche commerciale

Conception d’une stratégie de communication et de promotion
Développement commercial de son activité professionnelle
Définition d’une veille stratégique
Conclusion d'une négociation commerciale

Compétences attestées :

Bloc 1 - Conception et préparation d’un projet photographique

Analyser le brief d’une commande fourni par un client  
Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée en tant qu’auteur  
Conseiller son client
Estimer les contraintes logistiques et financières  
Rédiger et présenter une proposition créative ou rédiger une note d’intention
Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation
Estimer les coûts de la prestation proposée
Estimer les délais de réalisation
Constituer l’équipe projet
Contracter le matériel technique nécessaire
Demander les autorisations et accréditations nécessaires
Communiquer avec l’équipe de production


Bloc 2 - Réalisation et livraison d’un projet photographique

Organiser avec méthode et de façon opérationnelle l'installation et la mise en place de la prise de vue en studio ou en extérieur
Superviser et contrôler la réalisation du projet Piloter la préparation faite par toute l’équipe
Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur) tant sous l’angle technique qu’artistique
Définir les conditions de mise en scène et d’éclairage
Réaliser les prises de vue photo/vidéo
Sélectionner des images dans le format adéquat (éditing)
Réaliser le traitement et la retouche des images numériques  
Créer et développer une signature visuelle propre
Préparer et livrer les images au format demandé
Si demandé, imprimer les prises de vue
Concevoir efficacement la gestion de son stock photo


Bloc 3 - Création et gestion d’une entreprise de photographie

Positionner une offre personnalisée et distinctive sur le marché de la photographie
Établir un plan d’affaires ("business plan") complet, viable et crédible
Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal les mieux adaptés à son activité
Sécuriser de la propriété intellectuelle et du droit à l'image des personnes et des biens
Assurer le suivi comptable précis et à jour de sa structure

Bloc 4 - Organisation et mise en place d'une démarche commerciale

Construire et développer un portfolio de travaux de références  
Concevoir et développer un site Internet  
Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie digitale  
Développer sa présence physique dans les événements de promotion ou de diffusion de sa création  
Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente  
Développer son réseau professionnel  
Prospecter activement un client diffuseur
Organiser son dispositif de veille  
Conclure une négociation commerciale 

Modalités d'évaluation :

Les candidats à la certification sont évalués de la manière suivante :  
1. Mise en situation réelle de pré-production et production : les capacités sont évaluées sous forme de contrôle continu par l’équipe enseignante de Spéos (relevé de notes).
2. Présentation d’un portfolio au cours d’un entretien avec un jury de professionnels.  
3. Présentation d’un plan d’affaires (« business plan ») au jury de certification. Les membres du jury de certification reçoivent également les notes du contrôle continu ainsi que le portfolio du candidat. 

RNCP36195BC01 - Conception et préparation d’un projet photographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le brief d’une commande fourni par un client 

Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée en tant qu’auteur 

Conseiller son client 

Estimer les contraintes logistiques et financières 

Rédiger et présenter une proposition créative ou rédiger une note d’intention

Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation

Estimer les coûts de la prestation proposée

Estimer les délais de réalisation

Constituer l’équipe projet

Contracter le matériel technique nécessaire

Demander les autorisations et accréditations nécessaires

Communiquer avec l’équipe de production

Mise en situation réelle de pré-production

Présentation d'un moodboard / ou maquette / ou note d'intention, d'une fiche technique et si opportun, d'un plan d'action.

RNCP36195BC02 - Réalisation et livraison d’un projet photographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser avec méthode et de façon opérationnelle l'installation et la mise en place de la prise de vue en studio ou en extérieur

Superviser et contrôler la réalisation du projet

Piloter la préparation faite par toute l’équipe

Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur) tant sous l’angle technique qu’artistique

Définir les conditions de mise en scène et d’éclairage

Réaliser les prises de vue photo/vidéo

Sélectionner des images dans le format adéquat (éditing)

Réaliser le traitement et la retouche des images numériques 

Créer et développer une signature visuelle propre

Préparer et livrer les images au format demandé

Si demandé, imprimer les prises de vue

Concevoir efficacement la gestion de son stock photos

Une série de photos conformes aux moodboard, maquettes, notes d'intention a été remise au jury. 

Cette série a démontré le sens critique du candidat ou de la candidate et sa capacité à livrer un produit cohérent et conforme aux attentes d'un client, tant d'un point de vue esthétique que technique.

Les fichiers numériques avec une bonne indexation et une bonne colorimétrie ont été soumis au jury.

Si nécessaire, des tirages photo ont été présentés au jury qui a pu juger de la netteté, du contraste, de la densité, de l'équilibre des couleurs et du choix adéquat du papier pour l'impression.

RNCP36195BC03 - Création et gestion d’une entreprise de photographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Positionner une offre personnalisée et distinctive sur le marché de la photographie

Établir d’un plan d’affaires ("business plan") complet, viable et crédible

Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal les mieux adaptés à son activité

Sécuriser de la propriété intellectuelle et du droit à l'image des personnes et des biens

Assurer le suivi comptable précis et à jour de sa structure

Un plan d'affaires prévisionnel a été présenté au jury. Il est cohérent avec le marché visé : les données chiffrées sont réalistes (viabilité de l'activité, CA prévisionnel et dépenses identifiés).

Des outils de suivi budgétaire et de pilotage de l'activité (tableaux Excel) ont été soumis au jury.

Une grille tarifaire de prestations a également été présentée au jury.

L'environnement juridique d'exercice du métier a été défini et justifié auprès du jury.

RNCP36195BC04 - Organisation et mise en place d'une démarche commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire et développer un portfolio de travaux de références 

Concevoir et développer un site Internet 

Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie digitale 

Développer sa présence physique dans les événements de promotion ou de diffusion de sa création 

Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente
Développer son réseau professionnel
Prospecter activement un client diffuseur
Organiser son dispositif de veille
Conclure une négociation commerciale

Un portfolio de qualité professionnelle démontrant une signature visuelle propre a été présenté au jury. 

Le site Internet et le compte Instagram ont été présentés au jury et démontrent une ligne éditoriale opportune.

Le plan de prospection commerciale a été soumis au jury et l'offre de service est claire et explicite.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification dans son intégralité, il est indispensable d’avoir validé la totalité des 4 blocs de compétences.

L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'un certificat de compétences.

Secteurs d’activités :

Le photographe professionnel répond à des commandes de clients très divers (particuliers, entreprises ou institutions) de toutes tailles et de tous secteurs (publics et privés).

Le photographe évolue dans tous les secteurs de l'image, tels que la publicité, la communication, l'e-commerce, l’édition, la presse et les médias, la mode, l’architecture.

Il travaille le plus souvent seul. Dans le cadre d'un travail de commande et pour la durée du projet, il peut manager une équipe, en indépendant (« free-lance » / auto-entrepreneur), mais il peut aussi être salarié d’un studio, d’une agence ou d’un groupe de presse. Il peut également être sous statut d'association loi 1901.

Il peut encore être photographe du service communication-marketing d’une grande entreprise, de service de presse d’une administration, ou des services publics.

Il peut devenir lui-même chef d’une entreprise, qui est en général une TPE ou une PME, lorsqu’il possède son propre studio et emploie d’autres photographes.

Type d'emplois accessibles :

Photographe indépendant, Photographe Salarié, Photographe chef d'entreprise, Photographe vidéaste, Photographe de portrait, Photographe de mode, Photographe publicitaire, Photoreporter, Photographe de nature morte, Photographe culinaire, Photographe d'architecture, Photographe plasticien, Photographe retoucheur en post-production numérique, Photographe auteur

Code(s) ROME :

  • E1201 - Photographie
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre de la formation professionnelle continue :
le candidat devra justifier d’une pratique de l’image et présenter un projet professionnel cohérent avec le métier visé.

Dans le cadre de la formation initiale :
le candidat doit être titulaire d’un Bac (ou équivalent, ou supérieur - tous domaines de formation) ou bien d’une expérience significative (inférieure à 1 an) attestée par des preuves (publication, facturation, édition...) qui seront vérifiées au moment de l’admission.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué de 3 membres :
- 2 professionnels en activité représentant les domaines du champ professionnel visé. L’un d’eux est désigné en tant que président de jury par décision de l’ensemble des membres, sur la base du volontariat
- 1 membre de l’organisme certificateur Spéos.

Dont membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66%

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de 3 membres :
- 2 professionnels en activité représentant les domaines du champ professionnel visé. L’un d’eux est désigné en tant que président de jury par décision de l’ensemble des membres, sur la base du volontariat
- 1 membre de l’organisme certificateur Spéos.  

Dont membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66%

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de 3 membres :
- 2 professionnels en activité représentant les domaines du champ professionnel visé. L’un d’eux est désigné en tant que président de jury par décision de l’ensemble des membres, sur la base du volontariat
- 1 membre de l’organisme certificateur Spéos.  

Dont membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66%

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 47 0 100 72 65
2018 44 0 100 60 81
2017 46 0 100 81 47

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://speos-photo.com/fr/formations-photographie-1-an/rncp-niveau-6/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6087 Photographe

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39859 Photographe entrepreneur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :