L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46281 : Prise vue

46278 : Photographie

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

Niveau 6

323t : Réalisation du service

46281 : Prise vue

46278 : Photographie

32025 : Stratégie entreprise

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SPEOS PARIS PHOTOGRAPHIC INSTITUTE 38029805900011 Spéos https://speos-photo.com/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de photographe évolue rapidement au gré des innovations technologiques et de l’apparition de nouveaux media. La photo numérique et le développement du e-commerce ont emballé la consommation de photos : la diffusion instantanée contribue à renforcer le rôle de l’image dans la communication. Elle implique aussi une forte capacité de mobilité et de réactivité des professionnels de l’image pour assurer la couverture d’événements aussi bien imprévus que prévus.

Désormais, non seulement les marques, les agences, les institutionnels (mairies, collectivités territoriales, ministères), mais aussi de plus en plus de PME et de TPE s’appuient sur des outils de communication tels qu’Internet, Instagram et autres réseaux sociaux. À travers ces supports qui leur permettent de développer leur stratégie commerciale, de communication et de réputation, la photographie est devenue un vecteur fort de visibilité et d’influence. 

Ces évolutions ont rendu le marché extrêmement concurrentiel. Ainsi, pour se démarquer dans ce contexte, les photographes doivent adopter une approche entrepreneuriale en développant des compétences en création d’entreprise, en marketing, en gestion des affaires et en communication, afin de promouvoir efficacement leur travail et d'attirer une clientèle.

La présente certification a pour objectif d’apporter à la fois des compétences techniques fortes, et des compétences de création et de développement d’une activité indépendante de photographe professionnel « entrepreneur ».

Activités visées :

Analyse d’une commande ou définition d’une idée originale d’auteur, en vue de la préparation d’un projet photographique 

Conception et présentation de propositions photographiques créatives

Dimensionnement de projets photographiques

Préparation de prises de vue dans le cadre de projets photographiques

Supervision de l’organisation d’une prise de vue en studio ou en extérieur, en tant que photographe dirigeant un projet photographique 

Réalisation de prises de vue photographiques en studio ou en extérieur 

Réalisation et/ou supervision des étapes de post-production de projets photographiques, jusqu’à la livraison au client 

Organisation et valorisation de son fonds photographique

Création d’une activité professionnelle de photographie

Construction d’un plan d’affaires ou "business plan" 

Encadrement juridique des relations avec ses clients, en appliquant la réglementation relative à la profession de photographe et à la photographie en tant qu’objet

Positionnement d'une offre photographique distinctive et éthique, sur un marché cible 

Pilotage au quotidien de la gestion financière d’une activité de photographe indépendant 

Conception et développement d'une stratégie de communication et de marketing

Définition de la stratégie commerciale

Mise en œuvre d'une veille stratégique, opérationnelle et prospective

Compétences attestées :

Analyser le brief d’une commande photographique, au moyen d’échanges avec le(s) client(s) concerné(s), afin de s’assurer de la prise en compte de la demande, des contraintes et des attentes liées à un projet photographique.

Définir les intentions et objectifs d’une idée originale développée en tant qu’auteur photographe, en se documentant et en s’informant sur le sujet choisi et son contexte, pour présenter le projet à des acheteurs potentiels (marques, magazines, journaux, banques d'images, galeries d’art notamment).

Apporter les premiers éléments de réponse à un client en lui proposant des pistes de réalisation et un contexte d’exécution d’un projet photographique, pour répondre à ses attentes en termes d’impact artistique et/ou de communication.

Concevoir une proposition créative en élaborant un moodboard ou une note d’intention, afin de valider avec le client concerné l’univers visuel et artistique d’une future réalisation photographique.

Présenter à un client ou à un financeur la maquette visuelle d’un projet de réalisation photographique, en argumentant sur les partis-pris conceptuels, pour obtenir son adhésion et la formalisation de son accord.

Évaluer les contraintes logistiques et financières d’un projet photographique, en se basant sur les intentions et objectifs de celui-ci, afin de produire un plan d’actions et un budget prévisionnel.

Évaluer les délais de réalisation d’une prestation photographique, en identifiant les jalons du projet et en produisant un rétroplanning des étapes nécessaires, pour s’assurer que les délais prévisionnels correspondent bien au calendrier initial demandé.

Constituer l’équipe type technique et artistique d’un projet photographique, afin de s'assurer de la mise en présence des compétences nécessaires à la future réalisation du projet.

Sélectionner le matériel technique nécessaire à une prise de vue photographique, en s’assurant de la contractualisation avec des tiers et sous-traitants, dans le respect de la réglementation applicable, afin de s’assurer de la faisabilité technique et opérationnelle d’une prise de vue photographique.

Obtenir les autorisations et accréditations nécessaires auprès des entités concernées, préalablement à un projet photographique, pour couvrir le contexte légal et réglementaire d’une prise de vue.

Briefer une équipe de production photographique, en lui exposant l’idée originale, l’univers visuel et artistique, et les partis pris créatifs d’un projet, pour permettre à chacun de contribuer de manière significative à la réalisation de la vision artistique.

Diriger une équipe de production photographique, en mettant en place des outils de communication adaptés, y compris à de possibles situations de handicap, pour que chaque membre de l’équipe connaisse son rôle et ses objectifs.

Organiser l'installation et la mise en place d’une prise de vue en studio ou en extérieur, autant sur le plan logistique que sur le plan humain, tout en veillant au bon respect des règles de sécurité, de déontologie, de protection de l’environnement, pour s'assurer de conditions de réalisation optimales, sécurisées et durables.

Superviser la mise en scène artistique et l’éclairage sur un plateau de prise de vue photographique, en effectuant les ajustements nécessaires pour créer les conditions d’exécution souhaitées et assurer le traitement artistique du projet correspondant.

Réaliser des prises de vue en mettant en œuvre son univers singulier et sa créativité, dans le but de produire des images, telles que validées à l'étape de la conception d’une part et reflétant sa signature visuelle d’autre part.

Sélectionner (éditer) parmi toutes les prises de vue photographiques, les images les plus cohérentes et les plus réussies pour correspondre à l’intention préalable.

Réaliser le traitement et la retouche d’images numériques de manière critique et esthétique, pour exprimer sa créativité, améliorer la qualité visuelle, ou s'adapter aux supports de diffusion, dans le respect de la déontologie du métier.

Préparer les images à livrer à un client, en veillant à leur caractéristiques (taille, format de fichier, profondeur d’échantillonnage, résolution, espace de couleur), pour répondre aux normes de qualité numérique requises par la chaîne graphique, selon leur utilisation finale.

Superviser l’impression des photographies, en vue d'obtenir des tirages de qualité professionnelle, fidèles à l’affichage des prises de vues numériques lorsqu’elles sont observées à l’écran.

Adopter des solutions de sauvegarde et de stockage pérennes et sécurisées, pour prévenir la perte de photographies et de travaux, et faciliter la possibilité de partage et de promotion de son fonds photographique.

Concevoir efficacement la gestion de son stock photos, en indexant avec logique et rigueur son stock d’images, afin d’en faciliter l’exploitation et l’archivage.

Identifier parmi les différents segments du marché de la photographie ceux sur lesquels se positionner, en fonction de son environnement et de ses appétences, pour élaborer un projet d’activité professionnelle.

Choisir les statuts juridiques, sociaux et fiscaux les mieux adaptés à la nature des catégories d’activités photographiques ciblées, en comparant leurs incidences financières, sociales et fiscales, et en étudiant leur possible complémentarité, afin de créer sa structure.

Établir un plan d'affaires à court et moyen termes, en synthétisant et analysant chacune de ses parties constitutives, afin de disposer d’une feuille de route détaillée pour la création, le développement et la gestion d'une entreprise de photographie.

Définir sa stratégie d’équipement en termes de matériel photographique professionnel, informatique et de sauvegarde, en cohérence avec son business plan.

Appliquer les obligations juridiques, d’assurances et de médiation de la consommation d’une activité de photographe, dans le respect des réglementations en vigueur, afin de s’assurer de la mise en œuvre des mesures de prévention et de communication à destination du public, en la matière.

Rédiger un contrat commercial type, régissant les droits et obligations du photographe entrepreneur et de ses clients, pour clarifier les éléments et les coûts de la prestation auprès de ses destinataires, et éviter que sa responsabilité ne soit indûment engagée.

Créer un univers singulier, en appliquant des critères de choix iconographiques et éditoriaux originaux, afin d'être facilement et rapidement identifiable, en tant que photographe professionnel.

Structurer une offre différenciante de photographie professionnelle, sur son ou ses marchés cibles, en s’adaptant en permanence aux tendances observées, pour maintenir un avantage compétitif en termes de proposition de valeur.

Intégrer l'éthique de l'utilisation de l'IA dans sa pratique professionnelle de photographe, en établissant des protocoles de communication à destination des clients et/ou du public, afin de préserver l'intégrité des images produites sans intelligence artificielle et d’identifier l’inverse.

Mettre en œuvre des pratiques durables tout au long d’un processus de création et de commercialisation de projets photographiques professionnels, pour réduire l’empreinte écologique de ceux-ci.

Élaborer une grille tarifaire résultant d’une réflexion économique qui corresponde aux segments de marché visés et à la viabilité de son entreprise, afin de bénéficier de prix justes et compétitifs, tout en assurant une transparence et une clarté pour ses clients.

Piloter le suivi financier de sa structure, en lien avec les dispositifs réglementaires de son ou ses statuts, leurs obligations fiscales et son chiffre d’affaires, afin d’optimiser ses revenus tout en maintenant la viabilité de son entreprise.

Développer un ensemble de travaux de référence, illustrant sa signature visuelle et son positionnement de marché, afin de donner aux acheteurs potentiels une vue d'ensemble représentative de ses savoir-faire, de ses domaines d'activité et de son identité de photographe.

Concevoir un site Internet, en cohérence avec sa stratégie commerciale, en mettant en avant ses talents et ses réalisations photographiques, pour promouvoir son offre et s'appuyer sur une véritable vitrine digitale de ses compétences.

Déployer une stratégie de diversification de sa communication sur différents canaux, en animant son site Internet, en optimisant sa présence et sa stratégie de publication sur les réseaux sociaux, pour renforcer sa marque, améliorer sa réputation en ligne et acquérir de nouveaux clients.

Développer la promotion et la diffusion de son offre auprès des professionnels et du grand public, notamment lors d’événements, afin de développer sa notoriété.

Développer un réseau professionnel physique et en ligne, en augmentant ses contacts professionnels, en identifiant les réseaux influents et spécifiques au secteur de la photographie, pour les segments de marché et d’activité choisis, dans le but de prospecter une clientèle.

Prospecter activement des clients prescripteurs, diffuseurs, voire des banques d’images, pour donner une valeur ajoutée à son stock de photographies et développer son chiffre d’affaires.

Réaliser un travail de veille en repérant notamment les évolutions sociétales, les tendances artistiques et les innovations technologiques en lien avec la photographie, pour identifier des pistes d’évolution, des stratégies, des opportunités et des risques pour son activité professionnelle.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation se décomposent en quatre épreuves individuelles :

- conception et préparation d’un projet photographique avec plusieurs livrables,

- réalisation et livraison de projets photographiques avec portfolio et analyse réflexive,

- création et pilotage d’entreprise avec présentation d’un plan d’affaires,

- stratégie de communication, marketing et commerciale d’entreprise, avec présentation d’un site Internet et d'autres supports de communication.

Chaque épreuve comprend une présentation orale et une séance de questions du jury d'évaluation.

RNCP39859BC01 - Conception et préparation de projets photographiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le brief d’une commande photographique, au moyen d’échanges avec le(s) client(s) concerné(s), afin de s’assurer de la prise en compte de la demande, des contraintes et des attentes liées à un projet photographique.

Définir les intentions et objectifs d’une idée originale développée en tant qu’auteur photographe, en se documentant et en s’informant sur le sujet choisi et son contexte, pour présenter le projet à des acheteurs potentiels (marques, magazines, journaux, banques d'images, galeries d’art notamment).

Apporter les premiers éléments de réponse à un client en lui proposant des pistes de réalisation et un contexte d’exécution d’un projet photographique, pour répondre à ses attentes en termes d’impact artistique et/ou de communication.

Concevoir une proposition créative en élaborant un moodboard ou une note d’intention, afin de valider avec le client concerné, l’univers visuel et artistique d’une future réalisation photographique.

Présenter à un client ou à un financeur la maquette visuelle d’un projet de réalisation photographique, en argumentant sur les partis-pris conceptuels, pour obtenir son adhésion et la formalisation de son accord.

Évaluer les contraintes logistiques et financières d’un projet photographique, en se basant sur les intentions et objectifs de celui-ci, afin de produire un plan d’actions et un budget prévisionnel.

Évaluer les délais de réalisation d’une prestation photographique, en identifiant les jalons du projet et en produisant un rétroplanning des étapes nécessaires, pour s’assurer que les délais prévisionnels correspondent bien au calendrier initial demandé.

Constituer l’équipe type technique et artistique d’un projet photographique, afin de s'assurer de la mise en présence des compétences nécessaires à la future réalisation du projet.

Sélectionner le matériel technique nécessaire à une prise de vue photographique, en s’assurant de la contractualisation avec des tiers et sous-traitants, dans le respect de la réglementation applicable, afin de s’assurer de la faisabilité technique et opérationnelle d’une prise de vue photographique.

Obtenir les autorisations et accréditations nécessaires auprès des entités concernées, préalablement à un projet photographique, pour couvrir le contexte légal et réglementaire d’une prise de vue.

Épreuve individuelle de conception et de préparation d’un projet photographique

Présenter un livret d’éléments de preuves et d’analyse artistique, technique et réflexive (épreuve écrite et orale), à partir d’une idée originale.

RNCP39859BC02 - Réalisation et livraison de projets photographiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Briefer une équipe de production photographique, en lui exposant l’idée originale, l’univers visuel et artistique, et les partis pris créatifs d’un projet, pour permettre à chacun de contribuer de manière significative à la réalisation de la vision artistique.

Diriger une équipe de production photographique, en mettant en place des outils de communication adaptés, y compris à de possibles situations de handicap, pour que chaque membre de l’équipe connaisse son rôle et ses objectifs.

Organiser l'installation et la mise en place d’une prise de vue en studio ou en extérieur, autant sur le plan logistique que sur le plan humain, tout en veillant au bon respect des règles de sécurité, de déontologie, de protection de l’environnement, pour s'assurer de conditions de réalisation optimales, sécurisées et durables.

Superviser la mise en scène artistique et l’éclairage sur un plateau de prise de vue photographique, en effectuant les ajustements nécessaires pour créer les conditions d’exécution souhaitées et assurer le traitement artistique du projet correspondant.

Réaliser des prises de vue en mettant en œuvre son univers singulier et sa créativité, dans le but de produire des images, telles que validées à l'étape de la conception d’une part et reflétant sa signature visuelle d’autre part.

Sélectionner (éditer) parmi toutes les prises de vue photographiques, les images les plus cohérentes et les plus réussies pour correspondre à l’intention préalable.

Réaliser le traitement et la retouche d’images numériques de manière critique et esthétique, pour exprimer sa créativité, améliorer la qualité visuelle, ou s'adapter aux supports de diffusion, dans le respect de la déontologie du métier.

Préparer les images à livrer à un client, en veillant à leur caractéristiques (taille, format de fichier, profondeur d’échantillonnage, résolution, espace de couleur), pour répondre aux normes de qualité numérique requises par la chaîne graphique, selon leur utilisation finale.

Superviser l’impression des photographies, en vue d'obtenir des tirages de qualité professionnelle, fidèles à l’affichage des prises de vues numériques lorsqu’elles sont observées à l’écran.

Adopter des solutions de sauvegarde et de stockage pérennes et sécurisées, pour prévenir la perte de photographies et de travaux, et faciliter la possibilité de partage et de promotion de son fonds photographique.

Concevoir efficacement la gestion de son stock photos, en indexant avec logique et rigueur son stock d’images, afin d’en faciliter l’exploitation et l’archivage.

Épreuve individuelle de réalisation et de livraison de projets photographiques 

À la suite de prises de vue réalisées hors temps d’épreuves, en studio ou en reportage, chaque candidat présente au jury un ensemble de photographies composées (série de 15 à 25 photographies), ainsi qu’un livret de son travail « backstage ». 

Le travail photographique est présenté sous forme :

- d’un portfolio,

- d’une analyse réflexive orale du travail de sélection des photographies et des critères utilisés.

 

RNCP39859BC03 - Création et pilotage d’une entreprise de photographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier parmi les différents segments du marché de la photographie ceux sur lesquels se positionner, en fonction de son environnement et de ses appétences, pour élaborer un projet d’activité professionnelle.

Choisir les statuts juridiques, sociaux et fiscaux les mieux adaptés à la nature des catégories d’activités photographiques ciblées, en comparant leurs incidences financières, sociales et fiscales, et en étudiant leur possible complémentarité, afin de créer sa structure.

Établir un plan d'affaires à court et moyen termes, en synthétisant et analysant chacune de ses parties constitutives, afin de disposer d’une feuille de route détaillée pour la création, le développement et la gestion d'une entreprise de photographie.

Définir sa stratégie d’équipement en termes de matériel photographique professionnel, informatique et de sauvegarde, en cohérence avec son business plan.

Appliquer les obligations juridiques, d’assurances et de médiation de la consommation d’une activité de photographe, dans le respect des réglementations en vigueur, afin de s’assurer de la mise en œuvre des mesures de prévention et de communication à destination du public, en la matière.

Rédiger un contrat commercial type, régissant les droits et obligations du photographe entrepreneur et de ses clients, pour clarifier les éléments et les coûts de la prestation auprès de ses destinataires, et éviter que sa responsabilité ne soit indûment engagée.

Créer un univers singulier, en appliquant des critères de choix iconographiques et éditoriaux originaux, afin d'être facilement et rapidement identifiable, en tant que photographe professionnel.

Structurer une offre différenciante de photographie professionnelle, sur son ou ses marchés cibles, en s’adaptant en permanence aux tendances observées, pour maintenir un avantage compétitif en termes de proposition de valeur.

Intégrer l'éthique de l'utilisation de l'IA dans sa pratique professionnelle de photographe, en établissant des protocoles de communication à destination des clients et/ou du public, afin de préserver l'intégrité des images produites sans intelligence artificielle et d’identifier l’inverse.

Mettre en œuvre des pratiques durables tout au long d’un processus de création et de commercialisation de projets photographiques professionnels, pour réduire l’empreinte écologique de ceux-ci.

Élaborer une grille tarifaire résultant d’une réflexion économique qui corresponde aux segments de marché visés et à la viabilité de son entreprise, afin de bénéficier de prix justes et compétitifs, tout en assurant une transparence et une clarté pour ses clients.

Piloter le suivi financier de sa structure, en lien avec les dispositifs réglementaires de son ou ses statuts, leurs obligations fiscales et son chiffre d’affaires, afin d’optimiser ses revenus tout en maintenant la viabilité de son entreprise.

Épreuve individuelle de création et de pilotage d’entreprise

Elaborer et  présenter devant un jury un plan d'affaires complet et argumenté, ainsi que des livrables complémentaires.

RNCP39859BC04 - Pilotage et développement d’une stratégie de communication, marketing et commerciale d’une entreprise de photographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer un ensemble de travaux de référence, illustrant sa signature visuelle et son positionnement de marché, afin de donner aux acheteurs potentiels une vue d'ensemble représentative de ses savoir-faire, de ses domaines d'activité et de son identité de photographe.

Concevoir un site Internet, en cohérence avec sa stratégie commerciale, en mettant en avant ses talents et ses réalisations photographiques, pour promouvoir son offre et s'appuyer sur une véritable vitrine digitale de ses compétences.

Déployer une stratégie de diversification de sa communication sur différents canaux, en animant son site Internet, en optimisant sa présence et sa stratégie de publication sur les réseaux sociaux, pour renforcer sa marque, améliorer sa réputation en ligne et acquérir de nouveaux clients.

Développer la promotion et la diffusion de son offre auprès des professionnels et du grand public, notamment lors d’événements, afin de développer sa notoriété.

Développer un réseau professionnel physique et en ligne, en augmentant ses contacts professionnels, en identifiant les réseaux influents et spécifiques au secteur de la photographie, pour les segments de marché et d’activité choisis, dans le but de prospecter une clientèle.

Prospecter activement des clients prescripteurs, diffuseurs, voire des banques d’images, pour donner une valeur ajoutée à son stock de photographies et développer son chiffre d’affaires.

Réaliser un travail de veille en repérant notamment les évolutions sociétales, les tendances artistiques et les innovations technologiques en lien avec la photographie, pour identifier des pistes d’évolution, des stratégies, des opportunités et des risques pour son activité professionnelle.

Épreuve individuelle de stratégie de communication, marketing et commerciale d’entreprise

Elaborer et de présenter devant un jury :

- un site Internet présentant notamment ses réalisations photographiques, 

- des illustrations de sa communication sur différents canaux généraux et spécialisés,

- une identification d’événements professionnels utiles à son développement commercial, 

- une démarche de prospection, 

- une carte de visite.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs.

Secteurs d’activités :

Le photographe entrepreneur répond à des commandes de clients très divers (particuliers, entreprises ou institutions) de toutes tailles et de tous secteurs (publics et privés). Il peut évoluer dans tous les secteurs de l'image, tels que la publicité, la communication, l'e-commerce, l’édition, la presse et les médias, la mode, la culture.

Type d'emplois accessibles :

Photographe indépendant ou non, photographe de portrait, photographe de mode, photographe publicitaire, photoreporter, photographe culinaire, photographe d'architecture, photographe plasticien, photographe retoucheur en post-production numérique, photographe auteur, notamment.

Code(s) ROME :

  • E1201 - Photographie
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le photographe entrepreneur est soumis à la législation relative à la création et à la gestion d’entreprise, sachant que plusieurs statuts lui sont ouverts et qu’il en utilise souvent au moins deux.

« Une fois sa société créée, le photographe souhaitant commercialiser ses prestations se doit de cadrer juridiquement les relations qu’il entretient avec ses clients. Il s’agit en effet d’un point déterminant pour éviter que sa responsabilité ne soit inopinément engagée. Dans ce cadre, la rédaction d’un contrat apparaît être souhaitable voire obligatoire. Le contrat est entendu comme toute convention régissant les droits et obligations des parties (le créancier et le débiteur). Les conditions générales de vente ou d’utilisation, fréquemment utilisées dans les relations commerciales, constituent donc un contrat »[1] : il s’agit là du respect du Code civil, du Code du commerce et du Code de la consommation, selon que la clientèle est professionnelle et/ou non, sans oublier le RGPD.

Par son activité, le photographe est également tenu de respecter le « droit applicable au fruit de son activité à savoir la photographie. Cette dernière fait en effet l’objet d’un régime juridique spécifique et parfois ambivalent, s’articulant entre le droit d’auteur – dont l’objectif est de protéger le travail du photographe – et le droit à l’image, qui vient cette fois-ci veiller sur les droits des individus vis-à-vis du photographe. » (FNP)

« Le droit d’auteur a pour objet la protection par le Code de la propriété intellectuelle de l’auteur d’une "œuvre de l’esprit" ». […] Pour que « la photographie soit considérée comme une œuvre au sens du Code de la propriété intellectuelle, le critère fondamental retenu est celui de l’originalité : dès lors qu’une photographie est originale, son auteur bénéficiera des prérogatives précédemment évoquées. » (FNP)

« Au-delà des droits bénéficiant aux photographes, ces derniers doivent prendre en compte un risque majeur lié à l’objet même de leur travail à savoir la réalisation d’un cliché. En effet, le photographe ne peut pas photographier librement tout ce qu’il souhaite et qui il souhaite. Il doit respecter un certain nombre de règles jurisprudentielles dont l’objet principal est de permettre à chaque individu de maîtriser son image : c’est ce que l’on dénomme « le droit à l’image », droit qui est à distinguer du droit d’auteur précédemment évoqué. » (FNP).

[1] Source : Livre blanc Fédération Nationale de la Photographie https://www.fnp-photo.fr/

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, le candidat doit justifier d’une pratique de l’image et présenter un projet professionnel cohérent avec le métier visé.

Dans le cadre de la formation initiale, le candidat doit avoir :

- un niveau 5 de qualification quelle que soit la filière (générale, professionnelle ou technologique)

- ou une expérience dans le domaine de l’image attestée par des preuves (publications, facturation, édition…) qui seront vérifiées au moment de l’admission.

NB : La direction de l’école se réserve le droit d'admettre en formation des candidats qui ne possèdent pas un niveau 5, mais qui font preuve de motivation et de talent.

Tous les candidats dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais doivent fournir un niveau de langue validé par un test de français ou d’anglais de niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux professionnels en activité représentatifs du métier : photographes, agents, iconographes, rédacteurs en chef, responsables d’agence notamment, externes à Spéos.

L’un d’eux est désigné président du jury par la responsable de l’organisation des épreuves.

03-12-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Deux professionnels en activité représentatifs du métier : photographes, agents, iconographes, rédacteurs en chef, responsables d’agence notamment, externes à Spéos.

L’un d’eux est désigné président du jury par la responsable de l’organisation des épreuves.

03-12-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Deux professionnels en activité représentatifs du métier : photographes, agents, iconographes, rédacteurs en chef, responsables d’agence notamment, externes à Spéos.

L’un d’eux est désigné président du jury par la responsable de l’organisation des épreuves.

03-12-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 38 0 96 63 -
2022 49 0 100 80 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36195 Photographe entrepreneur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :