L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39850 - Manager de la sécurité dans le système du transport aérien (MS)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
31814 : Sécurité aérienne
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE | 19311256200015 | ENAC | https://www.enac.fr/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le système de transport aérien est un macro-système socio-organisationnel complexe et en pleine mutation. Les accidents ont des causes multifactorielles.
Les exigences des réglementations en matière de sécurité humaine ou technique déjà mises en œuvre au cours des dernières décennies ne sont pas suffisantes. Il est nécessaire d'engager tous les acteurs et tous les niveaux d'organisation pour qu'ils puissent contribuer positivement à la sécurité.
La certification « Manager de la sécurité dans le système du transport aérien »(MS) s’adresse à l’ensemble des acteurs de la sécurité aérienne pour leur donner les bases de la mise en place, de la gestion, de l'évaluation et de l'amélioration des Safety Management System (SMS) et des State Safety Programme (SSP) et leur permettre de répondre ainsi aux exigences internationales de manière harmonisée mais également de développer une large sensibilisation à la sécurité.
La certification répond au besoin de former des cadres et spécialistes de la sécurité du transport aérien, capables de comprendre, de mettre en place, d’évaluer et d’améliorer les actions de sécurité dans les organismes impliqués dans la sécurité, qu’il s’agisse des autorités nationales ou des opérateurs.
Activités visées :
Le diagnostic de sécurité sur l'état de l'organisation
La définition d’un cap et des moyens pour améliorer la sécurité
L’accompagnement du déploiement des moyens
La collecte des données utiles à la sécurité du terrain
Le traitement et organisation des données en informations
L’exploitation des informations pour maîtriser les risques
Le contrôle de l'évolution du niveau de sécurité
L’assurance de la conformité réglementaire et documentaire
La vérification et adaptation du fonctionnement des process de gestion de sécurité
La conduite des projets
Compétences attestées :
Développer une stratégie de management de l'optimisation de la sécurité dans le transport aérien
C1. Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité.
C2. Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques.
C3. Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité.
C4. Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité.
C5. Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation.
C6. Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués.
C7. Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance.
Gérer les risques de sécurité dans le transport aérien
C8. Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données.
C9. Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident.
C10. Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées.
C11. Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité.
C12. Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques.
C13. Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité.
C14. Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité.
Piloter la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien
C15. Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance.
C16. A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive.
C17. Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer.
C18. Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités.
Déployer des actions de sécurité en mode projet dans le transport aérien
C19. A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet.
C20. Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener.
C21. Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation.
C22. Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet.
C23.Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches.
C24. Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas à réaliser en groupe
Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat.
Etude de cas à réaliser individuellement
Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat.
Projet pour une organisation à réaliser en groupe
Basée sur le contexte spécifique d'une organisation, par rapport à laquelle le candidat, avec les membres de son groupe, en concertation avec des représentants de cette organisation, propose des solutions en s'appuyant sur une démarche de projet.
Mise en situation professionnelle reconstituée
Jeu de rôle à plusieurs simulant une activité à mener dans un environnement professionnel.
RNCP36204BC01 - Développer une stratégie de management de l'optimisation de la sécurité dans le transport aérien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité. C2. Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques. C3. Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité. C4. Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité. C5. Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation. C6. Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués. C7. Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance. |
E1.Etude de cas à réaliser en groupe Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat. E2. Etude de cas à réaliser individuellement Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat. E3. Projet pour une organisation à réaliser en groupe Basée sur le contexte spécifique d'une organisation, par rapport à laquelle le candidat, avec les membres de son groupe, en concertation avec des représentants de cette organisation, propose des solutions en s'appuyant sur une démarche de projet. |
RNCP36204BC02 - Gérer les risques de sécurité dans le transport aérien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C8. Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données. C9. Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident C10. Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées C11. Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité. C12. Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques. C13.Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité. C14. Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité. |
E1. Etude de cas à réaliser en groupe Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat. E2. Etude de cas à réaliser individuellement Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat. |
RNCP36204BC03 - Piloter la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C15. Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance. C16. A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive. C17. Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer. C18. Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités. |
E1. Etude de cas à réaliser en groupe Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat. E2. Etude de cas à réaliser individuellement Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat E4. Mise en situation professionnelle reconstituée Jeu de rôle à plusieurs simulant une activité à mener dans un environnement professionnel. |
RNCP36204BC04 - Déployer des actions de sécurité en mode projet dans le transport aérien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C19. A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet. C20. Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener. C21. Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation. C22.Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet. C23. Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches. C24. Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet. |
E3. Projet pour une organisation à réaliser en groupe Le candidat conduit un projet selon une démarche concertée avec des représentants de cette organisation pour résoudre une problématique définie, depuis les objectifs jusqu'aux livrables finaux. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour les candidats issus de la formation initiale ou continue, la certification s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences :
En plus de la validation des 4 blocs de compétences, la candidat devra rédiger et soutenir oralement une thèse professionnelle basée sur une expérience professionnelle en entreprise de 4 à 6 mois, équivalents temps plein, consécutifs ou non.
En cas de non-validation de la thèse professionnelle, le candidat n’obtiendra pas la certification.
Secteurs d’activités :
Le principal secteur d’activité concerné par la certification est le secteur aérien et plus précisément les entreprises du secteur du transport aérien, tels que :
- Les Autorités de l’Aviation Civile
- Les opérateurs de l’Aviation Civile
- Les compagnies aériennes
- Les constructeurs d’aéronefs
- Les organismes de maintenance d’aéronefs
- Les prestataires de service de la navigation aérienne
- Les exploitants d’aérodromes
- Les organismes de formation
Type d'emplois accessibles :
Au sein d’un organisme de surveillance
- Responsable de la sécurité / PSE
- Analyste de la sécurité
- Auditeur / Inspecteur
Au sein d’un exploitant
- Responsable de la sécurité / SGS
- Analyste de la sécurité
- Auditeur / Inspecteur
Au sein d’un bureau d’enquête et d’analyse
- Enquêteur
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- K2503 - Sécurité et surveillance privées
- H2502 - Management et ingénierie de production
- K2502 - Management de sécurité privée
Références juridiques des règlementations d’activité :
La base réglementaire est définie par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), en particulier dans son Annexe 19.
Elle est reprise et complétée au niveau européen par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis sont réglementés par la Conférence des Grandes Ecoles pour l'admission au programme de Mastère Spécialisé® tels que décrits dans le règlement intérieur (2020-2021) :
(Extrait du Règlement Intérieur de la CGE pour l’admission au programme de Mastère Spécialisé®)
Conditions d’accès générales
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
- Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.
Et justifiant d’un bon niveau d’Anglais.
Score minimum requis :
- CERCRL: B2 ou équivalent:
- IELTS: 6,5
- TOEIC: 785
- TOEFL IbT: 87
Conditions d’accès dérogatoires & taux de dérogation
a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme.
b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de la certification est composé à 50 % de membres extérieurs au dispositif de certification.
Et composé des membres suivants :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de la certification est composé à 50 % de membres extérieurs au dispositif de certification.
Et composé des membres suivants :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification "Manager de la sécurité dans le système du transport aérien" (MS), par la Validation des Acquis de l'Expérience, est composé de quatre membres.
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-02-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2018 2021 2019 2017 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 11 | 0 | 89 | 78 | 67 |
2018 | 10 | 0 | 100 | 67 | 67 |
2017 | 7 | 0 | 100 | 100 | 83 |
2016 | 7 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.enac.fr/fr/safety-management-aviation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39850 | Manager de la sécurité dans le système du transport aérien (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :