L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)

Icon formacode

Formacode(s)

31814 : Sécurité aérienne

42863 : Audit sécurité

23613 : Construction aéronautique

31654 : Génie industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2029

Niveau 7

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)

31814 : Sécurité aérienne

42863 : Audit sécurité

23613 : Construction aéronautique

31654 : Génie industriel

28-11-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le système de transport aérien est un macro-système socio-organisationnel complexe et en pleine mutation. S’ils sont rares, les accidents ont la plupart du temps des causes multifactorielles, et souvent multi-organisationnelles.

La sécurité aérienne procède à l'ensemble des mesures visant à réduire le risque aérien. L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) édicte des normes et des recommandations applicables dans les pays signataires de la convention de Chicago. La sécurité de l’aviation civile est une obligation réglementaire à laquelle chaque acteur du Transport Aérien est tenu de se conformer.

La certification répond au besoin de former des cadres et spécialistes de la sécurité du transport aérien, capables de comprendre, de mettre en place, de promouvoir, d’évaluer et d’améliorer les actions de sécurité dans les organismes impliqués dans la sécurité, qu’il s’agisse des autorités nationales ou des opérateurs.

La certification permet de mettre l’accent sur les interactions qui existent entre les acteurs du système, aussi bien entre les opérateurs ou entre les opérateurs et les autorités, qu’au sein même d’un organisme.

Activités visées :

Dans le cadre de l'optimisation de la sécurité dans le transport aérien le Manager de la sécurité dans le système du transport aérien a le rôle de stratège / conseiller en stratégie :

Diagnostic de sécurité sur l'état de l'organisation

Définition d'un cap et des moyens pour améliorer la sécurité

Développement d’une stratégie de promotion de la sécurité

Communication externe (promotion)

Dans le cadre de la gestion des risques de sécurité dans le transport aérien, le Manager de la sécurité dans le système du transport aérien a le rôle de facilitateur :

Collecte des données utiles à la sécurité du terrain

Traitement et organisation des données en information

Mise en place et suivi des plans d’actions préventives et correctives pour maîtriser les risques

Dans le cadre du pilotage de la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien, le Manager de la sécurité dans le système du transport aérien a le rôle de garant. 

Contrôle de l'évolution du niveau de sécurité

Veille réglementaire et assurance de la conformité réglementaire

Vérification et adaptation du fonctionnement des processus de gestion de sécurité

Dans le cadre du déploiement d'actions de sécurité en mode projet dans le Transport Aérien le Manager de la sécurité dans le système du transport aérien a le rôle de chef de projet : 

Cadrage de projets

Planification des projets

Conduite des projets

Compétences attestées :

Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement organisationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité (anticipation des changements)

Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité, incluant les principes de gestion des risques et leur niveau d’acceptabilité

Elaborer avec l’ensemble des membres de l’organisation un programme d’évolution vers une culture positive (instaurant un climat de confiance et encourageant le partage des erreurs et des retours d’expérience) afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité

Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux besoins et missions des membres de l’organisation en lien avec la sécurité de l’organisation en s’adaptant aux handicaps éventuels

Concevoir des contenus de communication pour promouvoir la sécurité en prenant en compte la diversité des publics, y compris en situation de handicap (par exemple site web avec accessibilité, support papier avec police adaptée, capsules vidéo de formation avec sous-titrage et audio description)

Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données

Identifier les dangers et leurs conséquences en appliquant des méthodes adaptées :
- en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident
- en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées
- en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité.

Evaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité afin de mesurer la tolérabilité / l’acceptabilité des risques

Atténuer les risques avec des actions préventives et correctives adéquates afin d'améliorer le niveau de sécurité

Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité

Mettre en place un pilotage par indicateurs et valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin d’assurer un niveau de sécurité aéronautique satisfaisant pour l’ensemble des fournisseurs de services du transport aérien (compagnies aériennes, organismes de maintenance ou d'entretien aéronautiques, aéroports, organismes de contrôle aérien…)

Assurer la veille réglementaire pour déterminer l’applicabilité et les modalités de mise en œuvre des nouvelles exigences selon une approche non prescriptive et garantir la sécurité dans le respect de la conformité réglementaire

Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes pour faire apparaître les points positifs et les points d’amélioration de la sécurité

Présenter à l’organisation compétente de surveillance les résultats de l’analyse visant à améliorer la sécurité dans le système du transport aérien pour garantir un niveau de performance adapté

Définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte des dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour répondre aux besoins liés au projet d’amélioration de la sécurité

Organiser le projet en identifiant les activités à mener et les ressources nécessaires pour répondre aux objectifs, en planifiant les activités pour atteindre les objectifs déterminés, selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation et en prenant en compte les situations de handicaps éventuelles

Conduire le projet en prenant en compte les priorités, les délais, les coûts en anticipant les problèmes possibles pour déployer les actions d’amélioration de la sécurité avec les équipes dirigeantes et opérationnelles

Proposer un retour d’expérience de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet

Coordonner les activités d’un groupe projet avec l’ensemble des acteurs du projet d’amélioration de la sécurité en utilisant l’anglais comme langue de travail et en prenant en compte la diversité des publics, y compris en situation de handicap, pour maintenir les conditions favorables à la réussite du projet

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas

Mises en situation professionnelles

Projet

RNCP39850BC01 - Développer une stratégie d'optimisation de la sécurité dans le transport aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement organisationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité (anticipation des changements)

Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité, incluant les principes de gestion des risques et leur niveau d’acceptabilité

Elaborer avec l’ensemble des membres de l’organisation un programme d’évolution vers une culture positive (instaurant un climat de confiance et encourageant le partage des erreurs et des retours d’expérience) afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité

Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux besoins et missions des membres de l’organisation en lien avec la sécurité de l’organisation en s’adaptant aux handicaps éventuels

Concevoir des contenus de communication pour promouvoir la sécurité en prenant en compte la diversité des publics, y compris en situation de handicap (par exemple site web avec accessibilité, support papier avec police adaptée, capsules vidéo de formation avec sous-titrage et audio description)

Etude de cas

Mise en situation professionnelle

RNCP39850BC02 - Gérer les risques de sécurité dans le transport aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données

Identifier les dangers et leurs conséquences en appliquant des méthodes adaptées :
- en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident
- en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées
- en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité

Evaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité afin de mesurer la tolérabilité / l’acceptabilité des risques

Atténuer les risques avec des actions préventives et correctives adéquates afin d'améliorer le niveau de sécurité

Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité

Etudes de cas

RNCP39850BC03 - Piloter la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un pilotage par indicateurs et valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin d’assurer un niveau de sécurité aéronautique satisfaisant pour l’ensemble des fournisseurs de services du transport aérien (compagnies aériennes, organismes de maintenance ou d'entretien aéronautiques, aéroports, organismes de contrôle aérien…)

Assurer la veille réglementaire pour déterminer l’applicabilité et les modalités de mise en œuvre des nouvelles exigences selon une approche non prescriptive et garantir la sécurité dans le respect de la conformité réglementaire

Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes pour faire apparaître les points positifs et les points d’amélioration de la sécurité

Présenter à l’organisation compétente de surveillance les résultats de l’analyse visant à améliorer la sécurité dans le système du transport aérien pour garantir un niveau de performance adapté

Etude de cas

Mise en situation professionnelle

RNCP39850BC04 - Manager un projet d’amélioration de la sécurité dans le transport aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte des dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour répondre aux besoins liés au projet d’amélioration de la sécurité

Organiser le projet en identifiant les activités à mener et les ressources nécessaires pour répondre aux objectifs, en planifiant les activités pour atteindre les objectifs déterminés, selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation et en prenant en compte les situations de handicaps éventuelles

Conduire le projet en prenant en compte les priorités, les délais, les coûts en anticipant les problèmes possibles pour déployer les actions d’amélioration de la sécurité avec les équipes dirigeantes et opérationnelles

Proposer un retour d’expérience de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet

Coordonner les activités d’un groupe projet avec l’ensemble des acteurs du projet d’amélioration de la sécurité en utilisant l’anglais comme langue de travail et en prenant en compte la diversité des publics, y compris en situation de handicap, pour maintenir les conditions favorables à la réussite du projet

Projet

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat (hors VAE) doit :

- Valider l’ensemble des blocs de compétences de la certification ;

- Effectuer une mission en entreprise (ou expérience professionnelle) d’une durée minimale de 4 mois équivalent temps plein et qui fait l’objet d’une évaluation des compétences acquises ;

- Réaliser une thèse professionnelle (rédaction d’un mémoire + soutenance) évaluée devant un jury composé de professionnels et de personnels académiques.

Secteurs d’activités :

Acteurs du transport aérien, qu’ils soient Autorités Nationales de l’Aviation ou organismes exerçant dans les secteurs suivants :

L’exploitation et la maintenance des aéronefs

L’exploitation et la maintenance des aéroports

L’assistance en escale

La navigation aérienne

La formation des équipages, des personnels de maintenance ou des contrôleurs aériens

La surveillance des exploitants

L’élaboration réglementaire (Rulemaking)

L’enquête et l’analyse des accidents et des incidents

Type d'emplois accessibles :

Au sein d’un organisme de surveillance

Responsable de la sécurité / Programme de Sécurité de l'Etat (PSE)

Analyste de la sécurité

Auditeur / Inspecteur

Au sein d’un exploitant

Responsable de la sécurité / Système de Gestion de la Sécurité (SGS)

Analyste de la sécurité

Auditeur / Inspecteur

Au sein d’un bureau d’enquête et d’analyse

Enquêteur 

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

La base réglementaire est définie par l’Organisation de l’Aviation Civile  Internationale (OACI), en particulier dans son Annexe 19.Elle est reprise et complétée au niveau européen par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA).

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master 

Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master 

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires  ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 

Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles niveau 7 

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée 

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués

Conditions d’accès dérogatoires

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée

Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Certification en langue anglaise - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : niveau B2 ou équivalent

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur des Etudes et de la Recherche et/ou son adjoint, ou le responsable de la formation initiale ou continue, ou leurs représentants

Un professionnel du métier ou des compétences visées

Un second professionnel du métier ou des compétences visées

02-12-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur des Etudes et de la Recherche et/ou son adjoint, ou le responsable de la formation initiale ou continue, ou leurs représentants

Un professionnel du métier ou des compétences visées

Un second professionnel du métier ou des compétences visées

02-12-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Responsable des formations Mastère Spécialisé® ou son représentant

L’Inspecteur des Etudes du Mastère Spécialisé® Safety Management in Aviation ou son représentant

Un « Manager de la sécurité dans le système du transport aérien » titulaire d’une certification équivalente 

Un employeur / industriel dans le domaine du Management de la Sécurité dans le Transport Aérien

02-12-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 15 0 100 80 73
2021 9 0 100 56 56
2020 7 0 100 86 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.enac.fr/en/advanced-masterr-safety-management-aviation

https://www.intercariforef.org/formations/certification-113084.html

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36204 Manager de la sécurité dans le système du transport aérien (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :