L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

312p : Gestion des échanges commerciaux

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

34566 : Vente distribution

42032 : Esthétique soin corporel

42754 : Hôtellerie restauration

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

312p : Gestion des échanges commerciaux

312 : Commerce, vente

32154 : Encadrement management

34566 : Vente distribution

42032 : Esthétique soin corporel

42754 : Hôtellerie restauration

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplômé du programme en management des services est soit un manager soit un entrepreneur des métiers de services spécialisé dans un des parcours ci-dessous :

  • le parcours « Distribution »
  • le parcours « Gastronomie »,
  • le parcours « Coiffure & beauté ».

Activités visées :

Dans ces secteurs d’activités, il utilise ses compétences en relation client, entrepreneuriat, transformation digitale et responsabilité sociétale des entreprises pour conduire ses activités de :

  • Mise en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale,
  • Conception et production d’offres de services innovantes et responsables pour optimiser l’expérience client,
  • Management des équipes et des opérations de services,
  • Communication claire à l’écrit et à l’oral en fonction du public et du contexte
  • Gestion des ressources économiques et financières,
  • Développement d’une recommandation sur la base d’une démarche de recherche,
  • Développement de la connaissance de soi

Compétences attestées :

C1. Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché.
C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel.
C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit.
C4. Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées aux objectifs marketing et commerciaux de la business unit.
C5. Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ….).
C6. Réaliser une veille permanente des tendances et enjeu de l’économie des services.
C7. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur.
C8. Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités.
C9. Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs.
C10. Animer une équipe.
C11. Impliquer les collaborateurs et l’équipe.
C12. Gérer les opérations de service (prévision, achats, stocks, …).
C13. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
C14. Développer une argumentation avec esprit critique
C15. Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation.
C16. Superviser un système de pilotage des business unit.
C17. Mettre en place la politique d'achat et approvisionnement du département / magasin.
C18. Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks.
C19. Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap.
C20. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources.
C21. Définir une méthode adaptée afin de collecter des données réelles et de les interpréter.
C22. Émettre des préconisations de développement.
C23. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix.
C24. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement.
C25. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.
 

Modalités d'évaluation :

  • Etudes de cas
  • Rapport écrit
  • Soutenance individuelle
  • Présentation orale
  • Mise en situation 

RNCP36272BC01 - Mettre en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché en analysant :

-Son environnement socio-économique, concurrentiel, juridique et technologique,

-Son positionnement concurrentiel,

-Sa présence sur les segments de marché,

Afin de proposer la politique commerciale adaptée.

C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel

C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel de la business unit

C4. Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées aux objectifs marketing et commerciaux de la business unit.

 

Etude de cas : « Analyse stratégique internationale »

 

Etude de cas : « Marketing stratégique des services (e-marketing et nouvelles formes de distribution) »

 

Etude de cas : « Marketing stratégique des services (e-marketing et nouvelles formes de distribution) »

 

Etude de cas « E-commerce et nouveaux business models »

 

 

RNCP36272BC02 - Concevoir et produire des offres de services innovantes et responsables pour optimiser l’expérience client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5. Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ….) afin de remettre des propositions d’actions visant à améliorer vente et satisfaction clients

C6. Réaliser une veille permanente des tendances et enjeu de l’économie des services

C7. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur afin de concevoir une offre de services

 

Rapport écrit et soutenance individuelle : « Mémoire de fin d’études »

(Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution)

 

Rapport écrit : « Analyse stratégique internationale »

Rapport écrit « recherche appliquée au comportement du consommateur »

RNCP36272BC03 - Manager les équipes et les opérations de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8. Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités afin de garantir les opérations

C9. Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs

C10. Animer une équipe :

Communiquer des objectifs,

Coordonner les interactions entre les membres de l’équipe,

Prévenir et résoudre les conflits

Organiser un retour d’expérience suite à réalisation du service

C11. Impliquer les collaborateurs et l’équipe dans l’identification des points d’amélioration et leur mise en œuvre.

C12. Gérer les opérations de service (prévision, achats, stocks, …) afin de garantir la qualité de service

 

Présentation orale : « Gestion opérationnelle d'une BU et pilotage de la performance »

Etude de cas : « Stratégie des Ressources Humaines »

Mise en situation : « Animation d'équipe et posture managériale »

Etude de cas : « Management des risques, des crises et de la sécurité »

RNCP36272BC04 - Communiquer clairement à l’écrit et à l’oral en fonction du public et du contexte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C13. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère afin de convaincre ses interlocuteurs

C14. Développer une argumentation avec esprit critique en utilisant les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française afin de fédérer autour d’un projet

 

 

Mémoire de fin d’études :

« Rapport écrit et soutenance individuelle »

(Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution)

Mémoire de fin d’études :

« Rapport écrit et soutenance individuelle »

(Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution)

 

 

RNCP36272BC05 - Gérer les ressources économiques, financières et logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C15. Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation en analysant :

-Les documents comptables et financiers (bilans, compte de résultats,)

-L’impact des décisions de gestion

A l’aide d’outils de gestion de manière à évaluer la rentabilité

C16. Superviser un système de pilotage des business unit basé sur : 

-Une analyse budgétaire, 

-Des indicateurs de performance du secteur d’activité préalablement définis, 

-Des outils de suivi et d’analyse des données financières,  

De manière à piloter l’activité en fonction des contraintes budgétaires

C17. Mettre en place la politique d'achat et approvisionnement du département / magasin en sélectionnant, en contrôlant et en évaluant les fournisseurs afin de garantir la qualité et maîtriser les risques

C18. Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks à l’aide d’outils numériques afin d'assurer la mise à disposition des produits et d'optimiser les coûts

C19. Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap, en maîtrisant les techniques et normes en vigueur afin de veiller à la qualité et à l'hygiène des produits et des installations et à leur accessibilité

 

Rapport écrit : « Stratégie financière et Business plan »

Etude de cas : « Supply chain et logistique »

Mise en situation : « Management des risques, des crises et de la sécurité »

 

RNCP36272BC06 - Développer une recommandation sur la base d’une démarche de recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C20. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources afin d’en dégager une problématique

C21. Définir une méthode adaptée afin de collecter des données réelles et de les interpréter

C22. Émettre des préconisations de développement en les justifiant par des éléments d'analyse afin de permettre la prise de décision

Mémoire de fin d’études :

« Rapport écrit et soutenance individuelle »

(Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution)

RNCP36272BC07 - Développer sa connaissance de soi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C23. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix

C24. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de créer l’intérêt du recruteur

C25. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel

CV Lettre de motivation Profil Linkedin Pitch Simulation d’entretien Présentation orale de son projet professionnel

 

Présentation orale de retour sur expérience de stages

(Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution)

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 7 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

 

  • Commerce / Distribution / E-commerce,
  • La gastronomie / les métiers de bouche,
  • La coiffure et la beauté.

Type d'emplois accessibles :

Dans les trois secteurs d’activité visés, le titulaire de la certification occupe des fonctions suivantes autour de deux familles :

  • manager de point de vente / restaurant / salon,
  • manager de fonction support d’une entreprise - gestionnaire d’achat, chef de produit ou assistant marketing, responsable fidélisation/relation client, responsable communication / évènementiel, responsable e-commerce.

Code(s) ROME :

  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1202 - Coiffure
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 4 ou d’une certification de niveau 5. L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de motivation. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
-
En contrat d’apprentissage X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
-
Après un parcours de formation continue X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
-
En contrat de professionnalisation X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

15-12-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://neoma-bs.fr/formations/bachelor-en-management-des-services/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-03-2022

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35791 DIPLOVIS - Management des Services

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :