L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
312p : Gestion des échanges commerciaux
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
34566 : Vente distribution
42032 : Esthétique soin corporel
42754 : Hôtellerie restauration
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplômé du programme en management des services est soit un manager soit un entrepreneur des métiers de services spécialisé dans un des parcours ci-dessous :
- le parcours « Distribution »
- le parcours « Gastronomie »,
- le parcours « Coiffure & beauté ».
Activités visées :
Dans ces secteurs d’activités, il utilise ses compétences en relation client, entrepreneuriat, transformation digitale et responsabilité sociétale des entreprises pour conduire ses activités de :
- Mise en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale,
- Conception et production d’offres de services innovantes et responsables pour optimiser l’expérience client,
- Management des équipes et des opérations de services,
- Communication claire à l’écrit et à l’oral en fonction du public et du contexte
- Gestion des ressources économiques et financières,
- Développement d’une recommandation sur la base d’une démarche de recherche,
- Développement de la connaissance de soi
Compétences attestées :
C1. Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché.
C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel.
C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit.
C4. Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées aux objectifs marketing et commerciaux de la business unit.
C5. Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ….).
C6. Réaliser une veille permanente des tendances et enjeu de l’économie des services.
C7. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur.
C8. Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités.
C9. Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs.
C10. Animer une équipe.
C11. Impliquer les collaborateurs et l’équipe.
C12. Gérer les opérations de service (prévision, achats, stocks, …).
C13. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
C14. Développer une argumentation avec esprit critique
C15. Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation.
C16. Superviser un système de pilotage des business unit.
C17. Mettre en place la politique d'achat et approvisionnement du département / magasin.
C18. Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks.
C19. Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap.
C20. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources.
C21. Définir une méthode adaptée afin de collecter des données réelles et de les interpréter.
C22. Émettre des préconisations de développement.
C23. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix.
C24. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement.
C25. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.
Modalités d'évaluation :
- Etudes de cas
- Rapport écrit
- Soutenance individuelle
- Présentation orale
- Mise en situation
RNCP36272BC01 - Mettre en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché en analysant : -Son environnement socio-économique, concurrentiel, juridique et technologique, -Son positionnement concurrentiel, -Sa présence sur les segments de marché, Afin de proposer la politique commerciale adaptée. C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel de la business unit C4. Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées aux objectifs marketing et commerciaux de la business unit.
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Etude de cas : « Analyse stratégique internationale »
Etude de cas : « Marketing stratégique des services (e-marketing et nouvelles formes de distribution) »
Etude de cas : « Marketing stratégique des services (e-marketing et nouvelles formes de distribution) »
Etude de cas « E-commerce et nouveaux business models »
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RNCP36272BC02 - Concevoir et produire des offres de services innovantes et responsables pour optimiser l’expérience client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5. Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ….) afin de remettre des propositions d’actions visant à améliorer vente et satisfaction clients C6. Réaliser une veille permanente des tendances et enjeu de l’économie des services C7. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur afin de concevoir une offre de services
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Rapport écrit et soutenance individuelle : « Mémoire de fin d’études » (Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution)
Rapport écrit : « Analyse stratégique internationale » Rapport écrit « recherche appliquée au comportement du consommateur » |
RNCP36272BC03 - Manager les équipes et les opérations de services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8. Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités afin de garantir les opérations C9. Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs C10. Animer une équipe : Communiquer des objectifs, Coordonner les interactions entre les membres de l’équipe, Prévenir et résoudre les conflits Organiser un retour d’expérience suite à réalisation du service C11. Impliquer les collaborateurs et l’équipe dans l’identification des points d’amélioration et leur mise en œuvre. C12. Gérer les opérations de service (prévision, achats, stocks, …) afin de garantir la qualité de service
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Présentation orale : « Gestion opérationnelle d'une BU et pilotage de la performance » Etude de cas : « Stratégie des Ressources Humaines » Mise en situation : « Animation d'équipe et posture managériale » Etude de cas : « Management des risques, des crises et de la sécurité » |
RNCP36272BC04 - Communiquer clairement à l’écrit et à l’oral en fonction du public et du contexte
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C13. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère afin de convaincre ses interlocuteurs C14. Développer une argumentation avec esprit critique en utilisant les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française afin de fédérer autour d’un projet
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Mémoire de fin d’études : « Rapport écrit et soutenance individuelle » (Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution) Mémoire de fin d’études : « Rapport écrit et soutenance individuelle » (Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution)
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RNCP36272BC05 - Gérer les ressources économiques, financières et logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C15. Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation en analysant : -Les documents comptables et financiers (bilans, compte de résultats,) -L’impact des décisions de gestion A l’aide d’outils de gestion de manière à évaluer la rentabilité C16. Superviser un système de pilotage des business unit basé sur : -Une analyse budgétaire, -Des indicateurs de performance du secteur d’activité préalablement définis, -Des outils de suivi et d’analyse des données financières, De manière à piloter l’activité en fonction des contraintes budgétaires C17. Mettre en place la politique d'achat et approvisionnement du département / magasin en sélectionnant, en contrôlant et en évaluant les fournisseurs afin de garantir la qualité et maîtriser les risques C18. Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks à l’aide d’outils numériques afin d'assurer la mise à disposition des produits et d'optimiser les coûts C19. Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap, en maîtrisant les techniques et normes en vigueur afin de veiller à la qualité et à l'hygiène des produits et des installations et à leur accessibilité
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Rapport écrit : « Stratégie financière et Business plan » Etude de cas : « Supply chain et logistique » Mise en situation : « Management des risques, des crises et de la sécurité »
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RNCP36272BC06 - Développer une recommandation sur la base d’une démarche de recherche
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C20. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources afin d’en dégager une problématique C21. Définir une méthode adaptée afin de collecter des données réelles et de les interpréter C22. Émettre des préconisations de développement en les justifiant par des éléments d'analyse afin de permettre la prise de décision |
Mémoire de fin d’études : « Rapport écrit et soutenance individuelle » (Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution) |
RNCP36272BC07 - Développer sa connaissance de soi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C23. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix C24. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de créer l’intérêt du recruteur C25. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel |
CV Lettre de motivation Profil Linkedin Pitch Simulation d’entretien Présentation orale de son projet professionnel
Présentation orale de retour sur expérience de stages (Spécialisation gastronomie ; spécialisation distribution)
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 7 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Commerce / Distribution / E-commerce,
- La gastronomie / les métiers de bouche,
- La coiffure et la beauté.
Type d'emplois accessibles :
Dans les trois secteurs d’activité visés, le titulaire de la certification occupe des fonctions suivantes autour de deux familles :
- manager de point de vente / restaurant / salon,
- manager de fonction support d’une entreprise - gestionnaire d’achat, chef de produit ou assistant marketing, responsable fidélisation/relation client, responsable communication / évènementiel, responsable e-commerce.
Code(s) ROME :
- D1301 - Management de magasin de détail
- D1202 - Coiffure
- G1402 - Management d''hôtel-restaurant
- D1509 - Management de département en grande distribution
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 4 ou d’une certification de niveau 5. L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
15-12-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021. |
Date de publication de la fiche | 24-03-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://neoma-bs.fr/formations/bachelor-en-management-des-services/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 24-03-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35791 | DIPLOVIS - Management des Services |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :