L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38487 - Secrétaire de rédaction multimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46323 : Journalisme multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD | 40039622200038 | - | http://www.emi.coop |
Objectifs et contexte de la certification :
Face à une exigence légitime de compétences et d’expertise, la certification "Secrétaire de rédaction multimédia" répond à un besoin immédiat des entreprises de presse, ainsi qu’à la volonté des institutions d’inscrire les formations certifiantes dans un retour rapide à l’emploi.
Les entreprises de presse exigent maintenant qu’un secrétaire de rédaction multimédia soit capable de travailler indifféremment sur des supports imprimés ou numériques (internet et mobiles).
Depuis le début des années 2000, les médias connaissent un vaste mouvement de concentration qui vise à atteindre une taille critique et à réaliser des économies d’échelle. Les rachats de journaux, stations de radio et chaînes de télévision entre les principaux groupes de presse français sont monnaie courante. Au sein de ce mouvement continu, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) note qu’en 2019, le secteur totalisait 60 millions de visites quotidiennes sur les supports numériques et 9 millions d’exemplaires imprimés diffusés, pour un chiffre d’affaires global de 3,3 milliards d’euros. La même année, l’ACPM note également : la progression des supports numériques pour tous les secteurs de presse, avec une croissance spécialement marquée pour la presse quotidienne ; la résistance des quotidiens régionaux, qui ont désormais tous pris le virage numérique pour pallier la baisse des ventes papier ; une presse technique et professionnelle dynamique, dédiée aux professionnels de secteurs très divers et représentant un bassin d’emplois important.
La généralisation du numérique a modifié en profondeur la production et la consommation d’information et la montée en puissance d’internet a conduit les médias à passer d’une logique de « titre » à une logique de « marque ». Cette évolution a été accompagnée par le législateur, qui a inscrit dans la loi Hadopi 2 le fait qu’un journaliste était susceptible de travailler pour « l’ensemble des déclinaisons du titre », du journal papier au site internet en passant par les supports mobiles et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le secrétaire de rédaction multimédia maîtrise donc les compétences nécessaires à l’exercice de son métier dans un journal imprimé, mais aussi la culture et les outils du numérique, qui impliquent une forte polyvalence et une grande technicité.
Activités visées :
Le secrétaire de rédaction multimédia est chargé :
- du suivi de production ;
- de la hiérarchisation de l’information ;
- de la vérification, de la réécriture et de la correction des contenus journalistiques ;
- de la mise en valeur éditoriale des articles ;
- du calage, de la validation et de la publication dans les organes de presse écrite, en version papier et numérique.
Il gère à la fois la temporalité de flux propre à internet et une périodicité variable selon le support imprimé pour lequel il travaille (quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel), qu’il s’agisse d’un média d’information générale, spécialisé, professionnel, ou émanent d’une collectivité territoriale (journal municipal, de l’agglomération, etc.).
Compétences attestées :
C1 Formuler le « message essentiel » en « 5 W + H » : Who, what, where, when, why, how (« Qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment » )
C2 Choisir et recouper ses sources : sources primaires, secondaires, sources publiques (open source intelligence), bases de données (datajournalisme)
C3 Connaître et respecter le droit de la presse, le droit de l’image, le droit à l’image et la déontologie du journaliste
C4 Adapter un angle à l’actualité et au support
C5 Rédiger un synopsis
C6 Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage
C7 Composer une brève
C8 Rédiger un filet
C9 Réaliser une synthèse de presse
C10 Effectuer un micro-trottoir
C11 Interviewer une personnalité
C12 Mener un reportage
C13 Écrire un portrait de personnalité
C14 Chroniquer une audience judiciaire
C15 Maîtriser l’attaque et la chute
C16 Maîtriser les protocoles de relecture
C17 Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking)
C18 Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support
C19 Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique
C20 Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence
C21 Maîtriser le logiciel de correction Prolexis
C22 Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages de la publication
C23 Connaître les niveaux de titraille d’un journal ou magazine papier : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende
C24 Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille
C25 Pratiquer la titraille « informative » et la titraille « incitative »
C26 Maîtriser les spécificités de la lecture sur écran afin d’adapter l’editing au support
C27 Intégrer l’importance relative de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif
C28 Composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO)
C29 Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de recherche d’information, de rédaction, de préparation de copie, de titraille, de maquette et de fabrication
C30 Calibrer les pages et la longueur des articles en fonction de la charte graphique et de la ligne éditoriale du journal
C31 Créer et tenir à jour un « chemin de fer » matérialisant le rubriquage du journal
C32 Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l'information
C33 Repérer les éléments à illustrer et commander des infographies et photos
C34 Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production
C35 Concevoir une maquette de page à partir d’un gabarit en tenant compte du trajet de l’œil sur la page et du sens de lecture
C36 Intégrer les textes préparés dans le logiciel InDesign et appliquer les enrichissements typographiques
C37 Ajuster la longueur du texte pour l’adapter à la maquette
C38 Caler les blocs et les éléments typographiques
C39 Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs
C40 Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale
C41 Vérifier les crédits photos, folios, têtières, roulettes
C42 Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie
C43 Créer un diaporama
C44 Réaliser un montage son
C45 Pratiquer le montage vidéo
C46 Concevoir un graphique interactif
C47 Réaliser un cartographie interactive
C48 Scénariser un article multimédia
C49 Maîtriser un gestionnaire de contenus en ligne
C50 Connaître le code HTML pour corriger le problèmes de typographie
C51 Assembler les contenus texte, image, son, vidéo et l’editing
C52 Mettre en ligne des articles et modifier des contenus publiés
C53 Préparer une lettre d’information
C54 Appliquer les fonctions avancées des principaux réseaux sociaux utilisés par les médias d’information
C55 Composer un editing adapté aux différents réseaux
C56 Pratiquer le community management : établir un planning de parution ; encourager les partages d’information modérer les commentaires
Modalités d'évaluation :
Exercices pratiques et mises en situation professionnelle.
RNCP36304BC01 - Maîtriser les fondamentaux de l'écriture journalistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formuler le « message essentiel » en « 5 W + H » : Who, what, where, when, why, how (« Qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment » ) Choisir et recouper ses sources : sources primaires, secondaires, sources publiques (open source intelligence), bases de données (datajournalisme) Connaître et respecter le droit de la presse, le droit de l’image, le droit à l’image et la déontologie du journaliste Adapter un angle à l’actualité et au support Rédiger un synopsis Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage Composer une brève Rédiger un filet Réaliser une synthèse de presse Effectuer un micro-trottoir Interviewer une personnalité Mener un reportage Écrire un portrait de personnalité Chroniquer une audience judiciaire Maîtriser l’attaque et la chute |
Exercices pratiques : questionnaires sur les sources, le droit de la presse, le droit de l’image, le droit à l’image et l’éthique journalistique. Mises en situation professionnelle : – Identifier une information dans une dépêche d’agence – Trouver une information locale sur le terrain – Varier les angles en fonction de l’actualité et des supports Placer un article en conférence de rédaction Mises en situation professionnelle : – Composer une brève à partir d’une dépêche d’agence et d’un reportage vidéo – Rédiger un filet à partir d’une synthèse de dépêches ou d’un ensemble documentaire (sondage, étude statistique) – Réaliser une synthèse sous forme de revue de presse – Récolter des témoignages pour un micro-trottoir – Interviewer un professionnel en lien avec l’actualité – Chroniquer une audience au tribunal de grande instance ou en cour d’assises Éaluation certificative : rédiger trois articles dans trois formats journalistiques différents de 1500 signes chacun.
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RNCP36304BC02 - Relire, réécrire et corriger des articles de presse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser les protocoles de relecture C17 Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking) Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence Maîtriser le logiciel de correction Prolexis Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages de la publication |
Mises en situation professionnelle : - Corriger et réécrire des articles de presse non préparés et présentant divers problèmes de sources, cohérence, construction, répétition, orthographe, syntaxe, respect de la ligne éditoriale, en temps réel – Définir et mettre à jour une « marche maison » Évaluation certificative : effectuer trois préparations de copie avec correction et réécriture, en temps limité |
RNCP36304BC03 - Posséder les techniques éditoriales propres au journaliste secrétaire de rédaction - éditeur multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Connaître les niveaux de titraille d’un journal ou magazine papier : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille Pratiquer la titraille « informative » et la titraille « incitative » Maîtriser les spécificités de la lecture sur écran afin d’adapter l’editing au support Intégrer l’importance relative de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif Composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO) |
Exercices pratiques : rédiger la titraille d’articles imprimés dont l’editing a été occulté Mise en situation professionnelle : composer les titres du journal école imprimé Médialibre, dans tous les formats journalistiques : brève, filet, interview, reportage, portrait, chronique... Exercices pratiques : écrire l’editing d’articles numériques dont l’editing a été occulté Mise en situation professionnelle : composer l’editing des articles du média école en ligne Médialibre Est Actu, dans tous les formats journalistiques. Évaluation certificative : rédiger trois titrailles papiers et trois editing web en temps limité. |
RNCP36304BC04 - Gérer la réalisation d'un support de presse imprimé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de recherche d’information, de rédaction, de préparation de copie, de titraille, de maquette et de fabrication Calibrer les pages et la longueur des articles en fonction de la charte graphique et de la ligne éditoriale du journal Créer et tenir à jour un « chemin de fer » matérialisant le rubriquage du journal Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l'information Repérer les éléments à illustrer et commander des infographies et photos Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production Concevoir une maquette de page à partir d’un gabarit en tenant compte du trajet de l’œil sur la page et du sens de lecture Intégrer les textes préparés dans le logiciel InDesign et appliquer les enrichissements typographiques Ajuster la longueur du texte pour l’adapter à la maquette Caler les blocs et les éléments typographiques Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale Vérifier les crédits photos, folios, têtières, roulettes Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie |
Mises en situation professionnelle : – Établir le planning de réalisation des rédacteurs, photojournalistes, graphistes, infographistes et journaliste-secrétaire de rédaction-éditeur multimédia à partir des sujets validés en conférence de rédaction, avec délais et calibrages – Préparer et tenir à jour le chemin de fer, insérer ou supprimer des pages en fonction de l’évolution de l’actualité et des emplacements publicitaires – Commander un reportage à un photographe de presse – Gérer le circuit de la copie du journal école imprimé Médialibre Mises en situation professionnelle – Créer des pages sur InDesign en répartissant de manière lisible et harmonieuse les éléments texte et image – Importer les textes courants et appliquer les feuilles de style – Couper ou allonger le corps du texte sans retrancher d’information – Caler les hauts et bas de colonnes, supprimer les lignes creuses, vérifier les ligatures, les césures et l’homogénéité du « gris typographique » Mises en situation professionnelle – Appliquer les dernières corrections et gérer les relations avec les différents intervenants au moment du bouclage – Vérifier l’ensemble des pages validées d’une publication imprimée – Préparer l’édition PDF pour la fabrication Évaluation certificative : proposer un chemin de fer, un planning rédactionnel et réaliser le calage maquette d’une double page magazine en temps limité. |
RNCP36304BC05 - Publier des articles numériques enrichis et promouvoir des contenus journalistiques sur les réseaux sociaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer un diaporama Réaliser un montage son Pratiquer le montage vidéo Concevoir un graphique interactif Réaliser un cartographie interactive Scénariser un article multimédia Maîtriser un gestionnaire de contenus en ligne Connaître le code HTML pour corriger le problèmes de typographie Assembler les contenus texte, image, son, vidéo et l’editing Mettre en ligne des articles et modifier des contenus publiés Préparer une lettre d’information Appliquer les fonctions avancées des principaux réseaux sociaux utilisés par les médias d’information Composer un editing adapté aux différents réseaux Pratiquer le community management : établir un planning de parution ; encourager les partages d’information modérer les commentaires |
Mises en situation professionnelle – Créer un diaporama à partir de photos de presse avec editing photo et retouche image – Réaliser un podcast de cinq minutes : choix du sujet et de l’angle, réalisation d’entretiens, rédaction, montage, habillage sonore – Monter une vidéo de trois minutes à partir d’images animées – Concevoir un graphique à partir d’informations extraites de bases de données Réaliser une carte interactive à partir de données géographiques Mises en situation professionnelle : – Concevoir un synopsis alternant texte principal, encadrés et modules multimédias – Publier des séquences multimédias enrichies et intervenir dans des articles déjà publiés sur un blog Wordpress – Préparer une lettre d’information numérique avec editing et images Mises en situation professionnelle : – Promouvoir des articles publiés sur Twitter, Instagram, Facebook – Gérer un fil Twitter, un fil Instagram et une page Facebook – Recentrer les discussions pour éviter la propagation de fausses nouvelles, d’informations erronées ou d’attaques tombant sous le coup de la loi (diffamation, calomnie) Évaluation certificative : produire trois articles numériques enrichis et les promouvoir sur les réseaux sociaux. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre est attribué si les 5 blocs de compétences sont validés.
Secteurs d’activités :
Le secrétaire de rédaction multimédia travaille dans le secteur des médias, dans des entreprises de taille très variable, de la PME (moins de 250 salariés) au groupe de presse (milliers de salariés) en passant par les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.
Type d'emplois accessibles :
• Journaliste secrétaire de rédaction
• Journaliste secrétaire de rédaction éditeur
• Journaliste secrétaire de rédaction éditeur multimédia
• Journaliste secrétaire d’édition bimédia
• Journaliste de desk-éditeur web
• Éditeur de contenus digitaux
• Home page editor
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice de l’activité de secrétaire de rédaction multimédia permet l’obtention de la « carte d’identité des journalistes professionnels ». La carte est délivrée par une commission paritaire composée à part égale d’éditeurs de presse et de salariés : la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Les journalistes débutants l’obtiennent sur demande à condition que leurs revenus proviennent majoritairement de l'activité journalistique, et cela dans un ou plusieurs supports bénéficiant d’un numéro de commission paritaire délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Elle est ensuite renouvelée chaque année, sur demande et sur présentation de justificatifs.
L’activité de journaliste professionnel est régie par le Code du travail et la convention nationale des journalistes du 1er septembre 1976, refondue le 27 octobre 1987 et complétée par des accords spécifiques à certaines catégories de la presse.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
• Avoir un intérêt marqué pour l’actualité
• Posséder un bon niveau de culture générale
• Maîtriser la langue française
• S’intéresser à la diffusion de l’information sur supports imprimés et numériques
• Présenter une aptitude aux outils informatiques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement ; - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; - le Directeur Pédagogique. |
29-03-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement ; - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; - le Directeur Pédagogique. |
29-03-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement ; - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; - le Directeur Pédagogique. |
29-03-2022 | |
Par expérience | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement ; - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; - le Directeur Pédagogique. |
29-03-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/05/2007 |
Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 16 mai 2007, jusqu'au 16 mai 2012. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/12/2015 |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction multimédia" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2019. |
21/03/2021 |
Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique, publiée au Journal Officiel du 21 mars 2021. Enregistrement pour deux ans, au niveau 6, sous l’intitulé « Secrétaire de rédaction multimédia », avec effet au 16 décembre 2019 jusqu'au 16 décembre 2021. |
31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction" avec effet au 16 mai 2012, jusqu'au 31 décembre 2015. |
Date de décision | 25-03-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-12-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 9 | 1 | 67 | 67 | 63 |
2019 | 11 | 1 | 89 | 89 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34365 | Secrétaire de rédaction multimédia |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38487 | Secrétaire de rédaction multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :