L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38487 - Secrétaire de rédaction multimédia

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46323 : Journalisme multimédia

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-12-2023

RNCP38487 - Secrétaire de rédaction multimédia

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46323 : Journalisme multimédia

20-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 40039622200038 - http://www.emi.coop

Objectifs et contexte de la certification :

Face à une exigence légitime de compétences et d’expertise, la certification "Secrétaire de rédaction multimédia" répond à un besoin immédiat des entreprises de presse, ainsi qu’à la volonté des institutions d’inscrire les formations certifiantes dans un retour rapide à l’emploi.

Les entreprises de presse exigent maintenant qu’un secrétaire de rédaction multimédia soit capable de travailler indifféremment sur des supports imprimés ou numériques (internet et mobiles). 

Depuis le début des années 2000, les médias connaissent un vaste mouvement de concentration qui vise à atteindre une taille critique et à réaliser des économies d’échelle. Les rachats de journaux, stations de radio et chaînes de télévision entre les principaux groupes de presse français sont monnaie courante. Au sein de ce mouvement continu, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) note qu’en 2019, le secteur totalisait 60 millions de visites quotidiennes sur les supports numériques et 9 millions d’exemplaires imprimés diffusés, pour un chiffre d’affaires global de 3,3 milliards d’euros. La même année, l’ACPM note également : la progression des supports numériques pour tous les secteurs de presse, avec une croissance spécialement marquée pour la presse quotidienne ; la résistance des quotidiens régionaux, qui ont désormais tous pris le virage numérique pour pallier la baisse des ventes papier ; une presse technique et professionnelle dynamique, dédiée aux professionnels de secteurs très divers et représentant un bassin d’emplois important.

La généralisation du numérique a modifié en profondeur la production et la consommation d’information et la montée en puissance d’internet a conduit les médias à passer d’une logique de « titre » à une logique de « marque ». Cette évolution a été accompagnée par le législateur, qui a inscrit dans la loi Hadopi 2 le fait qu’un journaliste était susceptible de travailler pour « l’ensemble des déclinaisons du titre », du journal papier au site internet en passant par les supports mobiles et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le secrétaire de rédaction multimédia maîtrise donc les compétences nécessaires à l’exercice de son métier dans un journal imprimé, mais aussi la culture et les outils du numérique, qui impliquent une forte polyvalence et une grande technicité. 

Activités visées :

Le secrétaire de rédaction multimédia est chargé :

- du suivi de production ;

- de la hiérarchisation de l’information ; 

- de la vérification, de la réécriture et de la correction des contenus journalistiques ;

- de la mise en valeur éditoriale des articles ;

- du calage, de la validation et de la publication dans les organes de presse écrite, en version papier et numérique. 

Il gère à la fois la temporalité de flux propre à internet et une périodicité variable selon le support imprimé pour lequel il travaille (quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel), qu’il s’agisse d’un média d’information générale, spécialisé, professionnel, ou émanent d’une collectivité territoriale (journal municipal, de l’agglomération, etc.). 

Compétences attestées :

C1 Formuler le « message essentiel » en « 5 W + H » : Who, what, where, when, why, how (« Qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment » )   

C2 Choisir et recouper ses sources : sources primaires, secondaires, sources publiques (open source intelligence), bases de données (datajournalisme)   

C3 Connaître et respecter le droit de la presse, le droit de l’image, le droit à l’image et la déontologie du journaliste   

C4 Adapter un angle à l’actualité et au support   

C5 Rédiger un synopsis   

C6 Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage   

C7 Composer une brève   

C8 Rédiger un filet   

C9 Réaliser une synthèse de presse   

C10 Effectuer un micro-trottoir   

C11 Interviewer une personnalité   

C12 Mener un reportage   

C13 Écrire un portrait de personnalité   

C14 Chroniquer une audience judiciaire   

C15 Maîtriser l’attaque et la chute 

C16 Maîtriser les protocoles de relecture   

C17 Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking)   

C18 Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support   

C19 Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique   

C20 Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence   

C21 Maîtriser le logiciel de correction Prolexis   

C22 Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages de la publication    

C23 Connaître les niveaux de titraille d’un journal ou magazine papier : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende   

C24 Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille   

C25 Pratiquer la titraille « informative » et la titraille « incitative » 

C26 Maîtriser les spécificités de la lecture sur écran afin d’adapter l’editing au support   

C27 Intégrer l’importance relative de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif   

C28 Composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO)   

C29 Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de recherche d’information, de rédaction, de préparation de copie, de titraille, de maquette et de fabrication   

C30 Calibrer les pages et la longueur des articles en fonction de la charte graphique et de la ligne éditoriale du journal   

C31 Créer et tenir à jour un « chemin de fer » matérialisant le rubriquage du journal   

C32 Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l'information   

C33 Repérer les éléments à illustrer et commander des infographies et photos   

C34 Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production 

C35 Concevoir une maquette de page à partir d’un gabarit en tenant compte du trajet de l’œil sur la page et du sens de lecture   

C36 Intégrer les textes préparés dans le logiciel InDesign et appliquer les enrichissements typographiques   

C37 Ajuster la longueur du texte pour l’adapter à la maquette   

C38 Caler les blocs et les éléments typographiques  

C39 Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs   

C40 Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale   

C41 Vérifier les crédits photos, folios, têtières, roulettes   

C42 Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie 

C43 Créer un diaporama   

C44 Réaliser un montage son   

C45 Pratiquer le montage vidéo   

C46 Concevoir un graphique interactif   

C47 Réaliser un cartographie interactive   

C48 Scénariser un article multimédia   

C49 Maîtriser un gestionnaire de contenus en ligne   

C50 Connaître le code HTML pour corriger le problèmes de typographie   

C51 Assembler les contenus texte, image, son, vidéo et l’editing   

C52 Mettre en ligne des articles et modifier des contenus publiés   

C53 Préparer une lettre d’information  

C54 Appliquer les fonctions avancées des principaux réseaux sociaux utilisés par les médias d’information   

C55 Composer un editing adapté aux différents réseaux   

C56 Pratiquer le community management : établir un planning de parution ; encourager les partages d’information modérer les commentaires    

Modalités d'évaluation :

Exercices pratiques et mises en situation professionnelle.

RNCP36304BC01 - Maîtriser les fondamentaux de l'écriture journalistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formuler le « message essentiel » en « 5 W + H » : Who, what, where, when, why, how (« Qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment » )  

Choisir et recouper ses sources : sources primaires, secondaires, sources publiques (open source intelligence), bases de données (datajournalisme)   

Connaître et respecter le droit de la presse, le droit de l’image, le droit à l’image et la déontologie du journaliste   

Adapter un angle à l’actualité et au support   

Rédiger un synopsis  

Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage 

Composer une brève   

Rédiger un filet   

Réaliser une synthèse de presse   

Effectuer un micro-trottoir   

Interviewer une personnalité   

Mener un reportage   

Écrire un portrait de personnalité   

Chroniquer une audience judiciaire   

Maîtriser l’attaque et la chute  

Exercices pratiques : questionnaires sur les sources, le droit de la presse, le droit de l’image, le droit à l’image et l’éthique journalistique.

Mises en situation professionnelle :

– Identifier une information dans une dépêche d’agence 

– Trouver une information locale sur le terrain 

– Varier les angles en fonction de l’actualité et des supports Placer un article en conférence de rédaction

Mises en situation professionnelle :

– Composer une brève à partir d’une dépêche d’agence et d’un reportage vidéo 

– Rédiger un filet à partir d’une synthèse de dépêches ou d’un ensemble documentaire (sondage, étude statistique) 

– Réaliser une synthèse sous forme de revue de presse 

– Récolter des témoignages pour un micro-trottoir 

– Interviewer un professionnel en lien avec l’actualité 

– Chroniquer une audience au tribunal de grande instance ou en cour d’assises   

Éaluation certificative : rédiger trois articles dans trois formats journalistiques différents de 1500 signes chacun.     

 

RNCP36304BC02 - Relire, réécrire et corriger des articles de presse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les protocoles de relecture   C17 Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking)   

Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support   

Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique   

Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence   

Maîtriser le logiciel de correction Prolexis   

Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages de la publication  

Mises en situation professionnelle :

- Corriger et réécrire des articles de presse non préparés et présentant divers problèmes de sources, cohérence, construction, répétition, orthographe, syntaxe, respect de la ligne éditoriale, en temps réel   

– Définir et mettre à jour une « marche maison »  

Évaluation certificative : effectuer trois préparations de copie avec correction et réécriture, en temps limité 

RNCP36304BC03 - Posséder les techniques éditoriales propres au journaliste secrétaire de rédaction - éditeur multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Connaître les niveaux de titraille d’un journal ou magazine papier : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende   

Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille   

Pratiquer la titraille « informative » et la titraille « incitative »  

Maîtriser les spécificités de la lecture sur écran afin d’adapter l’editing au support   

Intégrer l’importance relative de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif   

Composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO)   

Exercices pratiques : rédiger la titraille d’articles imprimés dont l’editing a été occulté   

Mise en situation professionnelle : composer les titres du journal école imprimé Médialibre, dans tous les formats journalistiques : brève, filet, interview, reportage, portrait, chronique...

Exercices pratiques : écrire l’editing d’articles numériques dont l’editing a été occulté   

Mise en situation professionnelle : composer l’editing des articles du média école en ligne Médialibre Est Actu, dans tous les formats journalistiques.   

Évaluation certificative : rédiger trois titrailles papiers et trois editing web en temps limité.     

RNCP36304BC04 - Gérer la réalisation d'un support de presse imprimé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de recherche d’information, de rédaction, de préparation de copie, de titraille, de maquette et de fabrication   

Calibrer les pages et la longueur des articles en fonction de la charte graphique et de la ligne éditoriale du journal   

Créer et tenir à jour un « chemin de fer » matérialisant le rubriquage du journal   

Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l'information   

Repérer les éléments à illustrer et commander des infographies et photos   

Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production 

Concevoir une maquette de page à partir d’un gabarit en tenant compte du trajet de l’œil sur la page et du sens de lecture   

Intégrer les textes préparés dans le logiciel InDesign et appliquer les enrichissements typographiques   

Ajuster la longueur du texte pour l’adapter à la maquette   

Caler les blocs et les éléments typographiques 

Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs   

Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale  Vérifier les crédits photos, folios, têtières, roulettes   

Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie  

Mises en situation professionnelle :

– Établir le planning de réalisation des rédacteurs, photojournalistes, graphistes, infographistes et journaliste-secrétaire de rédaction-éditeur multimédia à partir des sujets validés en conférence de rédaction, avec délais et calibrages 

– Préparer et tenir à jour le chemin de fer, insérer ou supprimer des pages en fonction de l’évolution de l’actualité et des emplacements publicitaires 

– Commander un reportage à un photographe de presse 

– Gérer le circuit de la copie du journal école imprimé Médialibre

Mises en situation professionnelle

 – Créer des pages sur InDesign en répartissant de manière lisible et harmonieuse les éléments texte et image 

– Importer les textes courants et appliquer les feuilles de style 

– Couper ou allonger le corps du texte sans retrancher d’information 

– Caler les hauts et bas de colonnes, supprimer les lignes creuses, vérifier les ligatures, les césures et l’homogénéité du « gris typographique » 

Mises en situation professionnelle

 – Appliquer les dernières corrections et gérer les relations avec les différents intervenants au moment du bouclage 

– Vérifier l’ensemble des pages validées d’une publication imprimée 

– Préparer l’édition PDF pour la fabrication

Évaluation certificative : proposer un chemin de fer, un planning rédactionnel et réaliser le calage maquette d’une double page magazine en temps limité.  

RNCP36304BC05 - Publier des articles numériques enrichis et promouvoir des contenus journalistiques sur les réseaux sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un diaporama   

Réaliser un montage son   

Pratiquer le montage vidéo   

Concevoir un graphique interactif   

Réaliser un cartographie interactive 

Scénariser un article multimédia   

Maîtriser un gestionnaire de contenus en ligne   

Connaître le code HTML pour corriger le problèmes de typographie   

Assembler les contenus texte, image, son, vidéo et l’editing   

Mettre en ligne des articles et modifier des contenus publiés   

Préparer une lettre d’information 

Appliquer les fonctions avancées des principaux réseaux sociaux utilisés par les médias d’information   

Composer un editing adapté aux différents réseaux   

Pratiquer le community management : établir un planning de parution ; encourager les partages d’information modérer les commentaires          

Mises en situation professionnelle

– Créer un diaporama à partir de photos de presse avec editing photo et retouche image 

– Réaliser un podcast de cinq minutes : choix du sujet et de l’angle, réalisation d’entretiens, rédaction, montage, habillage sonore 

– Monter une vidéo de trois minutes à partir d’images animées 

– Concevoir un graphique à partir d’informations extraites de bases de données Réaliser une carte interactive à partir de données géographiques 

Mises en situation professionnelle :

– Concevoir un synopsis alternant texte principal, encadrés et modules multimédias 

– Publier des séquences multimédias enrichies et intervenir dans des articles déjà publiés sur un blog Wordpress 

– Préparer une lettre d’information numérique avec editing et images 

  Mises en situation professionnelle :

– Promouvoir des articles publiés sur Twitter, Instagram, Facebook 

– Gérer un fil Twitter, un fil Instagram et une page Facebook 

– Recentrer les discussions pour éviter la propagation de fausses nouvelles, d’informations erronées ou d’attaques tombant sous le coup de la loi (diffamation, calomnie)   

Évaluation certificative : produire trois articles numériques enrichis et les promouvoir sur les réseaux sociaux.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre est attribué si les 5 blocs de compétences sont validés.

Secteurs d’activités :

Le secrétaire de rédaction multimédia travaille dans le secteur des médias, dans des entreprises de taille très variable, de la PME (moins de 250 salariés) au groupe de presse (milliers de salariés) en passant par les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.  

Type d'emplois accessibles :

• Journaliste secrétaire de rédaction

• Journaliste secrétaire de rédaction éditeur

• Journaliste secrétaire de rédaction éditeur multimédia

• Journaliste secrétaire d’édition bimédia

• Journaliste de desk-éditeur web

• Éditeur de contenus digitaux

• Home page editor

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice de l’activité de secrétaire de rédaction multimédia permet l’obtention de la « carte d’identité des journalistes professionnels ». La carte est délivrée par une commission paritaire composée à part égale d’éditeurs de presse et de salariés : la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Les journalistes débutants l’obtiennent sur demande à condition que leurs revenus proviennent majoritairement de l'activité journalistique, et cela dans un ou plusieurs supports bénéficiant d’un numéro de commission paritaire délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Elle est ensuite renouvelée chaque année, sur demande et sur présentation de justificatifs.   

L’activité de journaliste professionnel est régie par le Code du travail et la convention nationale des journalistes du 1er septembre 1976, refondue le 27 octobre 1987 et complétée par des accords spécifiques à certaines catégories de la presse.    

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

• Avoir un intérêt marqué pour l’actualité 

• Posséder un bon niveau de culture générale 

• Maîtriser la langue française 

• S’intéresser à la diffusion de l’information sur supports imprimés et numériques 

•  Présenter une aptitude aux outils informatiques  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement ;

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ;

- le Directeur Pédagogique.

29-03-2022
En contrat de professionnalisation X

5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement ;

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ;

- le Directeur Pédagogique.

29-03-2022
Par candidature individuelle X

5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement ;

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; 

- le Directeur Pédagogique.

29-03-2022
Par expérience X

5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement ; 

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; 

- le Directeur Pédagogique.

29-03-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 9 1 67 67 63
2019 11 1 89 89 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34365 Secrétaire de rédaction multimédia

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38487 Secrétaire de rédaction multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :