L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36304 - Secrétaire de rédaction multimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46323 : Journalisme multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD | 40039622200038 | emi-cfd | https://www.emi.coop/secretaire-de-redaction-multimedia/ |
Objectifs et contexte de la certification :
De la PME au groupe de presse, le Secrétaire de rédaction multimédia peut exercer son activité en tant que :
- Journaliste secrétaire de rédaction
- Journaliste de desk – éditeur web
- Journaliste secrétaire de rédaction éditeur
- Journaliste secrétaire de rédaction éditeur multimédia
Il exerce au sein :
• des agences de presse : agences d’information générale, spécialisée
• des maisons d’édition de presse : quotidiens nationaux (presse d’information générale ou spécialisée), régionaux et départementaux ; hebdomadaires ou mensuels
• des collectivités locales et territoriales : magazines institutionnels de toutes périodicités (hebdomadaire, mensuel, trimestriel…)
• pour le Web : sites d’information associés à un organe de presse écrite, à une radio ou à une chaîne de télévision; sites de type pure player
Le secteur de la presse est encore aujourd’hui le principal concerné par le besoin en compétences du Secrétaire de rédaction multimédia ; mais des débouchés existent aussi dans le secteur de la communication (entreprises, collectivités territoriales, institutions). Le développement généralisé des supports web d’information, notamment dans la problématique du multimédia (presse support papier et web) permet d’enregistrer chaque année des créations de postes dans ces configurations.
Ainsi 85% des titulaires de la certification des trois dernières années occupent des fonctions journalistiques spécialisées de secrétaire de rédaction multimédia dans tous les types de supports (print ou web), et de périodicité.
L’entrée sur le marché du travail
Le marché du travail des médias, s’il est en forte croissance, présente comme caractéristique d’être fragmenté à plusieurs niveaux (régional, par type de médias, par type de presse, par spécialisation). Ces réalités pèsent sur les conditions d’entrée dans la profession.
- Mise à l’essai. Un système de « sas d’entrée » s’est développé, qui constitue une forme de « mise à l’essai ». Il se traduit par des stages, des CDD, contrats de professionnalisation et des piges régulières (sachant que le volume de piges est, dans la plupart des journaux, plafonné). Cette période peut se traduire dans la presse quotidienne mais surtout en presse magazine comme dans les sites web d’information, par l’existence d’un « vivier » regroupant les « jeunes » secrétaires de rédaction auxquels il est fait appel lors des bouclages. Souvent, cette période de « mise à l’essai » peut durer plusieurs années.
- Tests d’entrée. Parallèlement, des entreprises de presse mettent en place des procédures de tests (travail en situation et en grandeur nature sur une ou deux journées) permettant de vérifier les capacités des candidats, y compris stagiaires.
Les caractéristiques du marché du travail « médias »
Le marché du travail des médias est structuré autour de plusieurs caractéristiques :
- une centralisation francilienne.L’Ile-de-France, et particulièrement Paris concentrent l’essentiel des sièges des médias. Cela se traduit dans l’emploi : 60 % des journalistes titulaires de la carte de presse résident en Ile-de-France.
- un parcours tous supports.D'anciennes fractures (politiques, commerciales/intellectuelles) opposent certains types de journaux. Cet état de fait qui affecte encore le parcours des rédacteurs n’existe plus pour les secrétaires de rédaction multimédia. Ces derniers passent de plus tout naturellement d’un titre voire d’un secteur d’information spécialisé à un autre (de la presse quotidienne à la presse magazine, de la presse magazine télévision à la presse féminine, d’un titre national à un titre régional et inversement).
- vers une convergence entre les différents médias.Même si des cloisons entre les différents types de médias demeurent – radio, télévision, presse écrite print et web, smartphones et tablettes – des convergences s’opèrent sous l’effet de l’évolution des médias. Ainsi, il est devenu courant que les rédactions de la presse écrite imprimée demandent aux secrétaires de rédaction de travailler aussi sur leur site web, et que les sites web des stations de radio voire des chaînes de télévision embauchent des secrétaires de rédaction multimédia pour « mettre en forme » les informations de leur site web.
- des journalistes généralistes. Les entreprises de presse demandent de plus en plus des journalistes capables de travailler pour des médias différents print et web, et d’effectuer des tâches diversifiées. Cette exigence qui ne peut que se renforcer est en parfaite cohérence avec le métier de Secrétaire de rédaction multimédia qui est chargé d’adapter l’information à divers types de lectorat et qui doit faire preuve de souplesse face aux demandes de plus en plus nombreuses dont il est l’objet – l’une des dernières étant l’écriture journalistique d’articles urgents, pour la presse imprimée et de contenus multimédias (textes, images, sons, vidéos) pour les sites web d’information, les smartphones et les tablettes
-un recrutement qui cherche à se diversifier. De plus en plus fréquemment, les cadres dirigeants — notamment de médias généralistes — regrettent l’absence de diversité sociale dans leurs rédactions. Dominique M. constate : « L’intensification de la concurrence sur les marchés scolaires et sur les marchés du travail journalistique a de facto largement écarté » ceux qui souhaitaient s’élever socialement, soit parce qu’ils n’ont pas de diplômes, soit parce qu’ils sont issus de groupes sociaux, comme les ouvriers et les employés. Cela conduit à mettre en place des politiques de recrutement plus diversifiées, en recherchant des entrants ayant des trajectoires moins « classiques ».
Les médias : une évolution différenciée
Les médias connaissent à l’heure actuelle une évolution complexe. Certains secteurs sont en nette régression alors que d’autres connaissent une forte croissance. Parallèlement, se poursuit, un mouvement de concentration des entreprises de presse, soucieuses d’atteindre une taille critique et de réaliser des économies d’échelle. Il faut rappeler qu’en France, la seule presse écrite est riche aujourd'hui de près de 3 500 titres qui génèrent un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards d’euros. Les trois principales catégories connaissent des évolutions contrastées, On peut distinguer :
- Les quotidiens (PQN et PQR).Le plus spectaculaire tient sans doute aux difficultés que rencontrent les quotidiens, en particulier nationaux. Toutefois, ces indices sur les quotidiens «traditionnels» doivent être corrigés par l’apparition de quotidiens gratuits qui touchent un nouveau lectorat, et la belle résistance des quotidiens régionaux.
- La presse magazine grand public. C’est le point fort de la presse en France. Hebdomadaires, mensuels, magazines spécialisés, etc., il existe environ 1 500 magazines de ce type en France et il s’en crée des dizaines chaque année. Quelques groupes français et étrangers dominent ce marché extrêmement concurrentiel, mais très innovant et en croissance. Par exemple, il existe déjà près de 45 magazines féminins en France et chaque année de nouveaux sont lancés.
- La presse magazine technique et professionnelle. Un marché ignoré mais très important, où l’on dénombre quelque 1 500 titres. Lui aussi est très vivant, et compte la création de nombreux titres chaque année.
A noter : Tous les titres ont enclenché une mutation profonde et innovatrice vers le numérique. Et tous sont en passe de trouver leur modèle économique dans ce secteur.
Activités visées :
Le secrétaire de rédaction multimédia supervise et suit le planning de la réalisation des supports, veille à la remise des articles en temps et en heure par les rédacteurs, vérifie les informations, coupe les textes lorsqu’ils sont trop longs, les rallonge lorsqu’ils sont trop courts, dégage des informations des articles rédigés par les rédacteurs, pour les mettre en encadré, commande les illustrations, et met en page ou en ligne des articles avant de les éditer (rédaction des titres, chapeaux, intertitres, accroches, légendes) en conformité avec les chartes rédactionnelle et graphique de la publication où il travaille.
Suivant les instructions du rédacteur en chef, du rédacteur en chef technique, du secrétaire général de la rédaction ou du premier secrétaire de rédaction, il hiérarchise les informations reçues.
Il participe souvent à des travaux urgents de rédaction.
Il met donc en œuvre ses qualités professionnelles dans trois grands secteurs d’activités :
• le suivi de la réalisation du support (quotidien, magazine, print ou web) en veillant au rendu des articles (date, longueur) et en évitant tout retard dans le processus de sa fabrication ;
• la transmission de l’information adaptée au lectorat de son titre, en veillant tout particulièrement à la bonne utilisation de la langue française et à la qualité des illustrations employées ;
• le montage des pages et la fabrication ou la mise en ligne du quotidien ou magazine. Il participe également à deux domaines d’activités transversaux :
• les comités de rédaction durant lesquels il est le garant de la faisabilité des tâches de tous les membres de la rédaction ;
• les réunions BAT (Bon à tirer) durant lesquelles il est souvent le seul interlocuteur de la rédaction en chef.
Cette fonction est décrite, en référence à la convention collective nationale des journalistes, sur le site du Syndicat national des journalistes http://www.snj.fr/
Compétences attestées :
C1 : Adapter les articles et les contenus multimédias pour se conformer au droit de la presse, au droit à l’image et au droit d’auteur ;
C2 : Réaliser une synthèse sous forme de revue de presse à partir de la consultation de médias imprimés et en ligne : presse quotidienne nationale et régionale, presse périodique généraliste, spécialisée et professionnelle ;
C3 : Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres pour vérifier l’information ;
C4 : Mettre les articles et les contenus multimédias en conformité avec les principes éthiques et déontologiques de la profession de journaliste, ainsi qu'avec les usages de chaque média ;
C5 : Maîtriser les fondamentaux de l'écriture de presse (5 W [ Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi ?] la source, l’angle, le plan de base des articles d’actualité dit « pyramide inversée » et les appliquer pour tous les grands genres journalistiques : brève, filet, synthèse, compte-rendu, reportage, interview, portrait, enquête ;
C6 : Rédiger des articles pour un support déterminé : agence, journal ou magazine papier, média numérique ;
C7 : Respecter les contraintes de longueur (calibrage) et de style (ligne éditoriale) spécifiques à chacun de ces supports ;
C8 : Écrire en flux tendu pour les médias numériques en visant justesse, qualité et précision en temps réel, tout en répondant aux impératifs de l’écriture web : intégration de liens hypertextes et de contenus multimédias ; recherche de mots-clés afin d'optimiser le référencement naturel (search engine optimization)par les moteurs de recherche ;
C9 : Composer les titres en tenant compte de la hiérarchie de l'information et de l’ordonnancement des rubriques ;
C10 : Paginer les rubriques et évaluer leur temps de réalisation ;
C11 : Réaliser un chemin de fer et en assurer le suivi ;
C12 : Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de rédaction, de correction-révision, d'editing, de maquette et de fabrication ;
C13 : Calibrer les pages et vérifier la longueur des articles ;
C14 : Repérer les éléments à illustrer ; commander des photos et des infographies
C15 : Vérifier la conformité de la mise en page avec la charte éditoriale et la charte graphique;
C16 : Maquetter les articles avec le logiciel de mise en page InDesign;
C17 : Insérer ou supprimer des pages ou des cahiers spéciaux;
C18 : Intégrer les modifications dans les documents de fabrication (planning, chemin de fer)
C19 : Hiérarchiser et mettre en valeur les articles en utilisant à bon escient tous les éléments de titraille (editing) : surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, accroche, exergue, légendes ;
C20 : Suivre la ligne éditoriale de la publication ;
C21 : Savoir argumenter et défendre ses choix d'édition ;
C22 : Assurer le suivi de toutes les vérifications à apporter avant l’envoi des fichiers informatiques à l’imprimerie ;
C23 : Relire les articles, les corriger, les compléter, voire les réécrire en suivant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française, en appliquant le code typographique et en respectant la ligne éditoriale du média ;
C24 : Maîtriser les différents manuels, logiciels et langages indispensables dans la profession : dictionnaires, précis de grammaire, code typographique, logiciel ProLexis, code HTML pour la mise en forme du texte ;
C25 : Tenir à jour la marche maison, qui répertorie les usages de la publication.
C26 : Éditer des images fixes, des images animées et des sons en utilisant des logiciels multimédias dédiés ;
C27 : Mettre en ligne les textes et les éléments multimédias en tenant compte des contraintes propres au numérique : interface graphique, liens hypertextes, référencement naturel (search engine optimization);
C28 : Apporter des modifications dans les articles et séquences multimédias déjà mises en ligne ;
C29 : Réaliser toutes les vérifications nécessaires avant la mise en ligne et remédier aux problèmes éventuels ;
C30 : Vérifier les contenus en ligne dans le respect de la charte éditoriale et de la charte graphique ;
C31 : Trouver son sujet, choisir un angle, réaliser le reportage sur le terrain, seul ou en binôme avec un photojournaliste ;
C32 : Concevoir un synopsis en alternant textes, encadrés et séquences multimédias (photos fixes ou animées, infographies, vidéo, son);
C33 : Mettre en ligne le reportage sur une plateforme numérique dédiée au long format multimédia (Spark ou Atavist)
Modalités d'évaluation :
Bloc de Compétences 1 : Réaliser toutes les étapes de vérification et de mise en conformité de l’information
Questionnaires écrits en temps limité, administrés en centre, de façon individuelle, portant sur l’actualité, le droit de la presse, l’éthique, la déontologie et les sources journalistiques ;
Mises en situation professionnelle en temps limité, réalisées en centre, de façon individuelle, portant sur la rapidité et l'exactitude dans toutes les tâches de vérification de la copie.
Exercices pratiques et/ou de contrôle des connaissances d’une durée pouvant aller de 15’ à une heure.
Bloc de Compétences 2 : Rédiger des articles en utilisant les techniques journalistiques Mise en situation professionnelle en temps limité, réalisées en centre, de façon individuelle, portant sur la rédaction d'articles dans tous les formats journalistiques, avec titres et encadrés, sur différentes longueurs.
Bloc de Compétences 3 : Mettre en forme et coordonner des contenus éditoriauxMise en situation professionnelle en temps limité, réalisées en centre, de façon individuelle, portant sur le montage de pages types (presse quotidienne ou magazine) et la mise en ligne d'articles sur une plateforme numérique :
- la mise en place d’articles avec photo et édition sur des blogs,
- la réalisation de diaporamas avec titres, photos, légendes sur des blogs.
Bloc de Compétences 4 : Réécrire et corriger des articles pour les publier sur des supports imprimés et numériques
Mise en situation professionnelle en temps limité, réalisées en centre, de façon individuelle, portant sur la correction d'articles types destinés à la presse papier ou numérique.
L'évaluation est réalisée sous forme :
- d'exercices pratiques et/ou de contrôle des connaissances d’une durée pouvant aller de 15’ à une demi-journée (pour la correction de textes longs).
- d'un contrôle des connaissances des signes de correction typographiques,
- d'articles brefs ou longs contenant des informations à vérifier et/ou fautes grammaticales, orthographiques à corriger.
Bloc de Compétences 5 : Publier en ligne des contenus journalistiques multimédias
Mise en situation professionnelle portant sur la mise en conformité et la mise en ligne de contenus numériques : rédiger des articles brefs à partir d’informations prélevées sur un fil d’agence, sur lnternet et les réseaux sociaux, sur des bases d’images et de photos, dans une durée contrainte.
La mise en situation professionnelle se déroule lors des exercices d’une durée pouvant varier de 30’ à 3 h
Bloc de Compétences 6 : Concevoir et produire un reportage sous forme de long format multimédia Mise en situation professionnelle en temps limité, réalisée en centre et sur le terrain, de façon individuelle ou en binôme, portant sur la conception et la réalisation d'un reportage long format multimédia à partir d'un sujet libre.
Le reportage "long format » est présenté devant un comité de professionnels sous forme de vidéo-projection. Il et soutenu à l’oral par un argumentaire (note d’intention).
RNCP34365BC01 - Réaliser toutes les étapes de vérification et de mise en conformité de l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Adapter les articles et les contenus multimédias pour se conformer au droit de la presse, au droit à l’image et au droit d’auteur ; C2. Réaliser une synthèse sous forme de revue de presse à partir de la consultation de médias imprimés et en ligne : presse quotidienne nationale et régionale, presse périodique généraliste, spécialisée et professionnelle ; C3. Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres pour vérifier l’information ; C4. Mettre les articles et les contenus multimédias en conformité avec les principes éthiques et déontologiques de la profession de journaliste, ainsi qu'avec les usages de chaque média. |
- Questionnaires écrits en temps limité, administrés en centre, de façon individuelle, portant sur l’actualité, le droit de la presse, l’éthique, la déontologie et les sources journalistiques ; - Mises en situation professionnelle en temps limité, réalisées en centre, de façon individuelle, portant sur la rapidité et l'exactitude dans toutes les tâches de vérification de la copie. - Exercices pratiques et/ou de contrôle des connaissances d’une durée pouvant aller de 15’ à une heure. |
RNCP34365BC02 - Rédiger des articles en utilisant les techniques journalistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5. Maîtriser les fondamentaux de l'écriture de presse - les 5 W [ Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi ?] la source, l’angle, le plan de base des articles d’actualité dit « pyramide inversée » et les appliquer pour tous les grands genres journalistiques : brève, filet, synthèse, compte-rendu, reportage, interview, portrait, enquête ; C6. Rédiger des articles pour un support déterminé : agence, journal ou magazine papier, média numérique ; C7. Respecter les contraintes de longueur (calibrage) et de style (ligne éditoriale) spécifiques à chacun de ces supports ; C8. Écrire en flux tendu pour les médias numériques en visant justesse, qualité et précision en temps réel, tout en répondant aux impératifs de l’écriture web : intégration de liens hypertextes et de contenus multimédias, recherche de mots-clés afin d'optimiser le référencement naturel (search engine optimization) par les moteurs de recherche |
Mise en situation professionnelle en temps limité, réalisées en centre, de façon individuelle, portant sur la rédaction d'articles dans tous les formats journalistiques, avec titres et encadrés, sur différentes longueurs. |
RNCP34365BC03 - Mettre en forme et coordonner des contenus éditoriaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C9. Composer les titres en tenant compte de la hiérarchie de l'information et de l’ordonnancement des rubriques C10. Paginer les rubriques et évaluer leur temps de réalisation C11. Réaliser un chemin de fer et en assurer le suivi C12. Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de rédaction, de correction-révision, d'editing, de maquette et de fabrication C13. Calibrer les pages et vérifier la longueur des articles C14. Repérer les éléments à illustrer ; commander des photos et des infographies C15. Vérifier la conformité de la mise en page avec la charte éditoriale et la charte graphique C16. Maquetter les articles avec le logiciel de mise en page InDesign C17. Insérer ou supprimer des pages ou des cahiers spéciaux C18. Intégrer les modifications dans les documents de fabrication (planning, chemin de fer) C19. Hiérarchiser et mettre en valeur les articles en utilisant à bon escient tous les éléments de titraille ("editing") : surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, accroche, exergue, légendes C20. Suivre la ligne éditoriale de la publication ;; C21. Savoir argumenter et défendre ses choix d'édition ; C22. Assurer le suivi de toutes les vérifications à apporter avant l’envoi des fichiers informatiques à l’imprimerie. |
Mise en situation professionnelle en temps limité, réalisées en centre, de façon individuelle, portant sur : - le montage de pages types (presse quotidienne ou magazine) et la mise en ligne d'articles sur une plateforme numérique - la mise en place d’articles avec photo et édition sur des blogs, - la réalisation de diaporamas avec titres, photos, légendes sur des blogs. |
RNCP34365BC04 - Réécrire et corriger des articles pour les publier sur des supports imprimés et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C23. Relire les articles, les corriger, les compléter, voire les réécrire en suivant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française, en appliquant le code typographique et en respectant la ligne éditoriale du média ; C24. Maîtriser les différents manuels, logiciels et langages indispensables dans la profession : dictionnaires, précis de grammaire, code typographique, logiciel ProLexis, code HTML pour la mise en forme du texte ; C25. Tenir à jour la marche maison, qui répertorie les usages de la publication. |
Mise en situation professionnelle en temps limité, réalisées en centre, de façon individuelle, portant sur la correction d'articles types destinés à la presse papier ou numérique. L'évaluation est réalisée sous forme : - d’ exercices pratiques et/ou de contrôle des connaissances d’une durée pouvant aller de 15’ à une demi-journée (pour la correction de textes longs). - d’un contrôle des connaissances des signes de correction typographiques, - d’articles brefs ou longs contenant des informations à vérifier et/ou fautes grammaticales, orthographiques à corriger. |
RNCP34365BC05 - Publier en ligne des contenus journalistiques multimédias
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C26. Éditer des images fixes, des images animées et des sons en utilisant des logiciels multimédias dédiés ; C27. Mettre en ligne les textes et les éléments multimédias en tenant compte des contraintes propres au numérique : interface graphique, liens hypertextes, référencement naturel ("search engine optimization") ; C28. Apporter des modifications dans les articles et séquences multimédias déjà mises en ligne ; C29. Réaliser toutes les vérifications nécessaires avant la mise en ligne et remédier aux problèmes éventuels ; C30. Vérifier les contenus en ligne dans le respect de la charte éditoriale et de la charte graphique ; |
Mise en situation professionnelle portant sur la mise en conformité et la mise en ligne de contenus numériques : Rédiger des articles brefs à partir d’informations prélevées sur un fil d’agence, sur lnternet et les réseaux sociaux, sur des bases d’images et de photos, dans une durée contrainte. La mise en situation professionnelle se déroule lors des exercices d’une durée pouvant varier de 30’ à 3 h |
RNCP34365BC06 - Concevoir et produire un reportage sous forme de long format multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C31. Trouver son sujet, choisir un angle, réaliser le reportage sur le terrain, seul ou en binôme avec un photojournaliste C32.Concevoir un synopsis en alternant textes, encadrés et séquences multimédias (photos fixes ou animées, infographies, vidéo, son) C33. Mettre en ligne le reportage sur une plateforme numérique dédiée au long format multimédia (Spark ou Atavist) |
Mise en situation professionnelle en temps limité, réalisée en centre et sur le terrain, de façon individuelle ou en binôme, portant sur la conception et la réalisation d'un reportage long format multimédia à partir d'un sujet libre. Le reportage « Long format » est présenté devant un comité de professionnels sous forme de vidéo-projection. Il et soutenu à l’oral par un argumentaire rédigé (note d’intention). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre est attribué si les six blocs de compétences sont validés.
Secteurs d’activités :
Le Secrétaire de rédaction multimédia peut travailler dans une agence de presse, un quotidien ou un hebdomadaire local, départemental ou régional, un quotidien national, un magazine hebdomadaire, mensuel ou trimestriel, un magazine spécialisé ou professionnel, le site web d'un journal papie, un site pure player, ou le site d'une station de radio.
Type d'emplois accessibles :
- Journaliste secrétaire de rédaction
- Journaliste de desk – éditeur web
- Editeur de contenus digitaux
- Home page editor
- Journaliste secrétaire de rédaction éditeur
- Journaliste secrétaire de rédaction éditeur multimédia
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice de l’activité de secrétaire de rédaction multimédia permet l'obtention de la « carte d’identité des journalistes professionnels ». La carte est délivrée par une commission paritaire, la « Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels » (CCIJP) aux journalistes débutants dont les revenus proviennent majoritairement de l'activité journalistique dans un support bénéficiant d’un numéro de commission paritaire délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Se soucier de l’actualité
- Avoir des compétences rédactionnelles, un bon niveau de culture générale et la maîtrise de la langue française
- Intérêt pour la diffusion de l’information sur support print et web
- Avoir une aptitude aux outils informatiques
- Anticiper son employabilité ou la création de son activité
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Cinq personnes : quatre professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement (dont un président), et le directeur pédagogique. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Cinq personnes : quatre professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement (dont un président), et le directeur pédagogique. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Cinq personnes : quatre professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement (dont un président), et le directeur pédagogique. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 16-12-2019 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 18 | 1 | 94 | 76 | 76 |
2017 | 17 | 0 | 93 | 86 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24862 | Secrétaire de rédaction multimédia |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36304 | Secrétaire de rédaction multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :