L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255p : Méthodes, organisation, gestion de production en électricité, électronique
201s : Technologies de commandes des transformations industrielles (production)
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Formacode(s)
24054 : Électricité
24454 : Automatisme informatique industrielle
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE | 13002575200010 | INSA HDF | https://www.insa-hautsdefrance.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’optimisation de la gestion de l’énergie électrique qu’elle soit au niveau du producteur, du transporteur, du distributeur ou de l’utilisateur en milieu industriel s’inscrit plus que jamais dans une démarche de protection de l’environnement et du développement durable. Cette gestion se fait donc de façon intelligente et pérenne en tenant compte de l’évolution du mix énergétique qui intègre de plus en plus les énergies renouvelables.
Dans le même temps, l’industrie 4.0 s’est mise en ordre de marche et implique une transition numérique des systèmes de production de l’industrie manufacturière, mettant en œuvre des robots autonomes ou collaboratifs, l'internet des objets (loT), des simulations (jumeau numérique), la réalité́ augmentée ou virtuelle qui apportent des changements de grandes ampleurs tant au niveau de la gestion en temps réel de la production que de la maintenabilité de cette dernière.
C’est dans ce contexte à la fois de transition énergétique et industrielle que les ingénieurs en Génie Électrique et en Informatique Industrielle ont un rôle primordial à jouer tant au niveau national qu’au niveau régional puisque les Hauts-de-France sont au premier plan dans l’implantation des éoliennes terrestres et off-shore. Quant au bassin valenciennois, il offre de nombreuses opportunités à ce type d’ingénieurs puisque berceau de l’industrie du transport terrestre, l’industrie ferroviaire a son carnet de commandes rempli jusqu'en 2035 à minima et l’industrie automobile est en pleine mutation pour permettre la transition vers une automobile plus durable.
La demande en chef de projet énergies renouvelables, en responsable nouvelles énergies, en ingénieurs gestion des énergies, en ingénieurs maintenance des systèmes électriques ou encore ingénieurs automaticiens n’a jamais était aussi forte sur le marché de l’emploi des cadres comme le prouve une étude de l’APEC de 2019.
Cette certification en apprentissage proposée par l’INSA Hauts-de-France prend donc tous son sens dans cette région fortement industrialisée qui a besoin d’ingénieurs de terrain soucieux de ces aspects respectant les enjeux environnementaux, d’économie de l’énergie mais également prenant en considération l’aspect social et sociétal de tout projet.
Par ailleurs, la formation scientifique et technique large leur a permis de développer des compétences qu'ils pourront mettre en oeuvre afin d'élaborer, améliorer et optimiser un processus de production ou d’exploitation en proposant des solutions innovantes et en créant de la valeur ajoutée. Par l'ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économique et sociales, ils sont à même de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique et l'humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes dans un souci de réussite et d'efficacité. Ils jouent le rôle d’animateurs au sein de leur structure en faisant preuve d’esprit d’initiative. Leur ouverture d'esprit et leur culture internationale leur permet en outre de travailler dans des secteurs et fonctions variés et évolutifs.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé de la spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’INSA HAUTS-DE-FRANCE exerce des activités diverses. Ainsi, il ou elle :
- Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
- Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche.
- Supervise et coordonne un projet, une équipe, un service ou un département.
- Organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
- Encadre une équipe ou un service et gère le budget.
- Encadre d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité, ...).
- Organise et supervise des activités et des interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité.
- Dirige un service à spécialités hétérogènes en termes de maintenance (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique, ...).
- Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
- Conduit des projets de développement.
- Coordonne une équipe.
Compétences attestées :
- Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système électrique automatisé en interaction avec des systèmes mécaniques ou énergétiques,
- Proposer des solutions techniques en lien avec l'Usine 4.0, la production, la logistique, la maintenance et le QHSE sur la base d’une maitrise des outils, numériques ou expérimentaux, et méthodes de l'ingénieur
- Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de :
- Réaliser le suivi, l'exploitation et l’évolution d'une installation électrique, informatisée, automatisée et robotisée
- Élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser des réseaux industriels avec des équipements hétérogènes
- Intégrer et exploiter des solutions numériques innovantes (internet des objets connectés, simulation à base de jumeaux numériques, robots collaboratifs, robots autonomes)
- Proposer, initier, animer et faire évoluer un système de maintenance
- Configurer un système de supervision
- Mesurer l'impact de ses actions
- Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision :
- Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser
- Effectuer une recherche documentaire
- Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société
- Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale
- Agir dans le respect des normes et législation en vigueur
- S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution :
- Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Savoir s'intégrer en contexte multiculturel
- Manager une équipe de collaborateurs
- Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en oeuvre des démarches d’ innovation et de créativité
- Former des collaborateurs
- S'adapter à des environnements rapidement évolutifs :
- Mener une analyse réflexive des actions et attitudes
- Identifier les pistes de progression
- Choisir et suivre les formations adaptées
Modalités d'évaluation :
L’INSA Hauts-de-France est en mesure d’attester des compétences de ses diplômés en évaluant deux types d’acquis d’apprentissage complémentaires. Ainsi l’INSA Hauts-de-France s’assure :
- de la maitrise de multiples ressources de type savoirs, savoir-faire ou savoir-être élémentaires, par l’intermédiaire d’épreuves de type contrôle continu et / ou terminal, examens écrits, présentations orales, comptes-rendus de travaux, réalisation de dossiers techniques. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants.
- de la maitrise de savoir-agir complexes, lors de mises en situation de nature intégrative comme les projets, les stages, les activités professionnelles, les activités liées à l’engagement de l’étudiant (de façon optionnelle et personnalisée). Des trajectoires de développement sont définies et permettent d’adapter le niveau attendu au cours de la formation. Ces évaluations sont menées par les enseignants et/ou des professionnels et sont obtenues par l’observation, par analyse réflexive ou par apport d’éléments de preuves.
L’apprenant en situation de handicap qui se fait connaître auprès du Centre de Santé est reçu par le médecin afin de définir l'accompagnement le plus adapté qui pourra prendre différentes formes comme de l'aide pendant les cours, les TD et les TP (supports distribués en avance, ou adaptés), une aide lors des évaluations (secrétaire, allongement des épreuves, double écoute), et un prêt d’ordinateur. Par ailleurs, les référents handicap de l’INSA Haut-de-France sont le relais entre l'Institut, l'apprenant et sa famille afin de s'assurer de la bonne mise en oeuvre et de la pertinence des adaptations prévues.
RNCP36330BC01 - Gérer des projets dans le domaine de la gestion de l’énergie électrique et/ou des systèmes automatisés et des équipes pluridisciplinaires aussi bien en contexte national qu’international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser 2. Effectuer une recherche documentaire 3. Identifier et intégrer la politique de l'entreprise 4. Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale 5. Agir dans le respect des normes et législation en vigueur 6. Structurer un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision 7. Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire 8. Savoir s'intégrer en contexte multiculturel 9. Soutenir un échange courant et/ou technique en langue anglaise dans un contexte international 10. Manager une équipe de collaborateurs 11. Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d'innovation et de créativité |
- Contrôle des connaissances lié aux enseignements (partiels, devoirs surveillés, contrôle continu…) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l’environnement industriel par le tuteur industriel - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le tuteur industriel et le tuteur académique - Évaluation orale et écrite de l’anglais à l’issue des mobilités et pendant les enseignements en anglais - Certification en langue anglaise : TOEIC 820 (ou 600 pour la formation continue) ou équivalent |
RNCP36330BC02 - Définir, élaborer et faire évoluer une installation électrique, de la source à l’actionneur électrique final dans le cadre d'une usine ou d'un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d'un système de transports de personnes ou de biens qu'il soit autonome ou non
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Choisir, dimensionner et exploiter une chaîne de mesure et l'électronique associée 2. Résoudre, dans un contexte d'évolution d’une installation électrique, un problème simple de physique, notamment en mécanique, résistance des matériaux, thermique 3. Analyser et spécifier les besoins d’évolution de l’installation électrique d’un client en tenant compte des contraintes sociétales, environnementales, dans un soucis de développement durable et dans le respect des normes de sécurité en vigueur. 4. Dimensionner et/ou faire évoluer un réseau de distribution électrique, depuis le transformateur (monophasé ou triphasé) jusqu’à la charge en tenant compte des contraintes environnementales et dans un soucis de développement durable. 5. Choisir et identifier une machine à courant continu, synchrone et/ou asynchrone en tenant compte de l'impact environnemental de la solution retenue et du recyclage de cette dernière. 6. Choisir et mettre en œuvre des convertisseurs statiques DC/DC, AC/DC, DC/AC tout en optimisant la qualité de l'énergie absorbé au réseau et dans le respect des normes en vigueur. 7. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels. |
- Contrôle des connaissances lié aux enseignements (partiels, devoirs surveillés, contrôle continu…) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l’environnement industriel par le tuteur industriel - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le tuteur industriel et le tuteur académique |
RNCP36330BC03 - Analyser et modifier un système distribué automatisé et en réseau dans le cadre d'une usine ou d'un atelier de production de produits manufacturés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Développer de petits logiciels informatiques 2. Spécifier le comportement d’une Partie Commande (PC) d’un Système Automatisé (SA) au moyen du formalisme Grafcet Programmer et mettre en oeuvre sur automate(s) programmable(s) la PC d’un SA 3. Utiliser un outil de développement 4. Modifier, concevoir (spécification, programmation, recette) une PC comportant une architecture d’ implantation distribuée 5. Analyser et corriger les performances d’un système continu linéaire ou à temps discret 6. Savoir intégrer et programmer un robot classique, mobile ou collaboratif dans un processus industriel tout en tenant compte des conséquences sociétales et environnementales 7. Savoir gérer les aspects sécuritaires d’une installation robotisée dans le respect des normes et de la législation en vigueur 8. Savoir intégrer et exploiter un système de vision dans un processus industriel 9. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels |
- Contrôle des connaissances lié aux enseignements (partiels, devoirs surveillés, contrôle continu…) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l’environnement industriel par le tuteur industriel - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le tuteur industriel et le tuteur académique |
RNCP36330BC04 - Organiser, gérer la maintenance en local et à distance, fiabiliser les installations et/ou les systèmes et améliorer les performances dans le cadre d'une usine ou d'un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d'un système de transports de personnes ou de biens qu'il soit autonome ou non
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Mettre en œuvre des outils d’ aide à la maintenance en tenant compte des contraintes internes et externes à l'entreprise (environnementales, économiques, sociétales et réglementaires...) et ceci dans le respect des normes de sécurité en vigueur 2. Mettre en œuvre une chaîne de capteurs / conditionneurs / transmetteurs sur le processus et exploiter les résultats à des fins de maintenance. 3. Répondre au besoin d’ amélioration continue du pilotage du système de production via la collecte d’informations sur les process, au travers des moyens technologiques de contrôle- commande et de communication industriels et d’outils logiciels dédiés tout en tenant compte des contraintes internes et externes à l'entreprise (économiques, environnementales, sociétales, réglementaires) 4. Déterminer les indicateurs définissant la disponibilité des moyens de production, leur fiabilité et leur maintenabilité 5. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels |
- Contrôle des connaissances lié aux enseignements (partiels, devoirs surveillés, contrôle continu…) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l’environnement industriel par le tuteur industriel - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le tuteur industriel et le tuteur académique |
RNCP36330BC05 - Analyser et faire évoluer des systèmes embarqués ou automatisés et en réseau, en y associant des objets connectés - situer un OC (Objet Communicant) dans l’infra- structure de traitement de l’ information qui lui est associé dans le cadre d'une usine ou d'un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d'un système de transports de personnes ou de biens qu'il soit autonome ou non
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Spécifier les caractéristiques d’ un OC pour l'intégrer sur un process de production 2. Structurer et implanter une application temps réel sur une architecture monoprocesseur dans le contexte des OC 3. Réaliser le choix d’un réseau en fonction de spécifications techniques du besoin tout en tenant compte des contraintes internes et externes à l'entreprise (économiques, environnementales, sociétales, réglementaires) 4. Mettre en œuvre des réseaux industriels avec des équipements hétérogènes d’automatisation 5. Utiliser un outil de développement pour un System On Chip, réaliser des E/S, écrire des routines d’interruptions et debugger une application 6. Configurer un système de supervision (moyens de communication / collecte d’ informations / présentation dans des vues) sur la base des technologies actuelles 7. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels |
- Contrôle des connaissances lié aux enseignements (partiels, devoirs surveillés, contrôle continu…) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l’environnement industriel par le tuteur industriel - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le tuteur industriel et le tuteur académique |
RNCP36330BC06 - Produire, transporter, distribuer et utiliser l'énergie électrique en y intégrant les énergies nouvelles et en rendant les réseaux électriques intelligents dans le cadre d'un producteur, d'un transporteur ou d'un distributeur d'énergie électrique d'origine public ou privé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Produire de l’énergie électrique à partir de différents vecteurs énergétiques dans un soucis de respect de l'environnement 2. Mettre en œuvre une chaîne de capteurs / conditionneurs / transmetteurs et la gestion de l'information associée dans les systèmes énergétiques et les réseaux intelligents (smart grids) 3. Mettre en œuvre la gestion énergétique d’un bâtiment par système dédié dans un soucis d'exploitation pérenne des ressources énergétiques 4. Mettre en œuvre de la production d’énergie électrique d’ origine conventionnelle (alternateur + turbine), éolienne, photovoltaïque et avec une pile à combustible tout en tenant compte de l'impact environnemental sur tout le cycle de vie et dans le respect des normes de sécurité en vigueur 5. Respecter l'équilibre production /demande, en tenant compte notamment des nouveaux paradigmes que posent les enR 6. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels |
- Contrôle des connaissances lié aux enseignements (partiels, devoirs surveillés, contrôle continu…) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l’environnement industriel par le tuteur industriel - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le tuteur industriel et le tuteur académique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue dès lors que :
- les blocs de compétences sont validés : ce qui nécessite la validation des activités académiques et des activités industrielles lors des périodes en entreprise,
- un niveau d'anglais minimal est obtenu à savoir le niveau B2 (B1 pour la formation continue) (par exemple TOEIC 820, ou TOEIC 600 en formation continue, ou équivalent)
- une période d’immersion à l’international d’au moins 12 semaines a été réalisée( sauf en formation continue)
L’acquisition de la certification est associée à une immersion significative des certifiés dans le milieu professionnel en entreprise.
Secteurs d’activités :
La certification permet aux certifiés d'intégrer le secteur :
- des transports, principalement automobiles, aéronautiques et ferroviaires,
- de la production et transport de l’énergie,
- des autres industries spécialisées (intégrateur en automatismes)
- de l’agroalimentaire
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés en spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle sont principalement des ingénieurs de terrain occupant des postes en aval sur les projets industriels, principalement production, maintenance des systèmes électriques, gestionnaire d’énergie, chargé d’affaires.
Code(s) ROME :
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Formations de type :
- 1er Cycle SHpI INSA Hauts-de-France
- CPGE2 :
- MP
- PSI
- PT
- PC
- TSI
- DUT
- Génie Électrique et Informatique industrielle
- Génie Industriel et Maintenance
- Mesures Physiques
- BTS (CRSA, CIRA, Électrotechnique, Maintenance des systèmes options éoliens…)
- BTS ou DUT du secteur industriel en lien avec la spécialité avec ou sans CPGE ATS
- Licence 2 ou 3 scientifique, technologique ou professionnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise, en partenariat avec l'ITII Nord-Pas-de-Calais, et présidé par un représentant de l'UIMM. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise, en partenariat avec l'ITII Nord-Pas-de-Calais, et présidé par un représentant de l'UIMM. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise, en partenariat avec l'ITII Nord-Pas-de-Calais, et présidé par un représentant de l'UIMM. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise, en partenariat avec l'ITII Nord-Pas-de-Calais, et présidé par un représentant de l'UIMM. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Le diplôme d'Ingénieur donne accès au grade de Master et permet de s'inscrire en doctorat.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/09/2019 |
Décret n° 2019-942 du 9 septembre 2019 portant création de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
28/01/2020 |
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 08-04-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 17 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2019 | 27 | 0 | 100 | 91 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.insa-hautsdefrance.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP10119 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique, spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle, en partenariat avec l’ITII Nord Pas de Calais. |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :