L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38220 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims spécialité mécanique et génie industriel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

220u : Conduite, surveillance d installations lourdes de transformation

201u : Technologies de commandes des transformations industrielles

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

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Formacode(s)

42866 : Santé sécurité travail

23554 : Mécanique théorique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31654 : Génie industriel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2023

RNCP38220 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims spécialité mécanique et génie industriel

Niveau 7

220u : Conduite, surveillance d installations lourdes de transformation

201u : Technologies de commandes des transformations industrielles

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

42866 : Santé sécurité travail

23554 : Mécanique théorique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31654 : Génie industriel

01-09-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Ecole d'ingénieur en sciences industrielles et numérique - EiSINe https://www.univ-reims.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Nous assistons depuis plusieurs années à une extension des activités de maintien en conditions opérationnelles dans tous les secteurs d’activités : métallurgie, agroalimentaire, automobile, aéronautique, transport, fourniture d’énergie, pharmaceutique, …

Dans ce contexte, la maintenance est devenue un facteur clé d’amélioration de la performance pour les entreprises. Ce constat est également renforcé par l’augmentation des contraintes réglementaires en maîtrise des risques et environnementales.

Il est, de plus en plus, nécessaire de produire en maîtrisant les équipements de l’entreprise sur le plan de la sécurité, de la disponibilité, de la consommation d’énergie, de la production de déchets, de leurs obsolescences.

Le diplôme d’ingénieur en Mécanique Génie Industriel a pour ambition d’être pluridisciplinaire et de s'adapter aux évolutions du domaine et de placer ainsi, les ingénieurs qu’il certifie, au cœur de l'innovation technologique. Il reste aujourd’hui une grande marge de progrès en maintenance dans l’industrie 4.0 !

Les missions confiées aux ingénieurs balayent un grand champ d’applications. Cela va de l’implantation de nouvelles lignes de production à la fiabilisation, l’automatisation et la robotisation des lignes existantes, sans oublier d’intégrer de nouvelles technologies de capteurs, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée.

L’objectif suivi est d’apporter plus de disponibilité, de réactivité et de flexibilité au process industriel.

Activités visées :

Les principales missions de l’ingénieur Mécanique Génie Industriel sont :

  • d’optimiser et fiabiliser les équipements industriels, en respectant les impératifs de production et de sécurité (qualité, budget, délais) afin d’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise ;
  • de manager les hommes et les femmes en créant des conditions de relations constructives, en assurant la cohérence des actions d’une équipe, et en valorisant les individus ;
  • de manager les projets et les innovations (mécanique, électrique, automatique, robotique) en assurant une veille technologique, en établissant les opportunités et la faisabilité des projets, en conduisant les études et les cahiers des charges, en réduisant les risques (humains, techniques et financiers), en planifiant et en pilotant les ressources.

Compétences attestées :

Diagnostiquer, fiabiliser, moderniser le fonctionnement des équipements industriels

  • en comprenant et en identifiant les phénomènes dynamiques intervenants dans un système mécanique, électrique ou automatisé ;
  • en mobilisant les ressources de plusieurs champs disciplinaires scientifiques et techniques ;
  • en sachant modéliser le comportement d’un matériel en service ;
  • en surveillant l’état d’un équipement de production par une mesure physique (pression, température, vibration, intensité,…) afin d’être en capable d’identifier ses défaillances, de les analyser et d’y remédier ;
  • en sachant mettre en place des programmes de maintenance préventive systématique et conditionnelle ;
  • en sachant produire et exploiter des documentations techniques, des manuels utilisateurs en langue étrangère ;
  • en concevant, en intégrant denouvelles solutions technologiques (mécanique, électrique, automatique, robotique).

Intégrer les directives et obligations normatives et métiers dans les projets industriels et la gestion d'un service

  • en sachant mettre en application une norme, une analyse de risques, une directive réglementaire dans un secteur industriel ;
  • en assurant une veille technologique et sécuritaire dans un contexte national et international pour proposer des innovations ;
  • en optimisant les solutions proposées au regard des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société.

Piloter un projet industriel, ses délais, les contraintes matérielles et financières

  • en sachant prendre en compte les enjeux de l’entreprise : cadre légal, dimension économique et rentabilité du projet, respect de la qualité, enjeux environnementaux et développement durable ;
  • en animant une équipe tout en prenant en compte l’ensemble des responsabilités managériales, éthiques, professionnelles, sécuritaires et santé au travail ;
  • en s’inscrivant dans une démarche globale d’ingénierie système et de protection industrielle ;
  • en maitrisant l’expression écrite et orale dans un contexte national ou international ;
  • en développant ses capacités à entreprendre et innover.

Manager un service et savoir s’intégrer dans une structure professionnelle

  • en sachant structurer et organiser le travail de ses équipes ;
  • en maitrisant les outils de suivi de rentabilité et de performance d’un service (tableaux de bord) ;
  • en sachant déterminer un budget de fonctionnement et d’investissement ;
  • en opérant des choix professionnels ;
  • en communiquant de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe et de s’assurer d’avoir pris en compte les facteurs humains et sociétaux ;
  • en maitrisant les coûts énergétiques et les rejets des équipements industriels, et en sachant proposer des plans d’amélioration ;
  • en rendant compte par écrit ou à l’oral en français ou en langue étrangère.

Maitriser les risques industriels afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail

  • en identifiant les rôles des acteurs internes et externes à l’entreprise (sous-traitants) ;
  • en connaissant les droits et devoirs des salariés et des entreprises en matière de sinistralité au travail ;
  • en sachant réaliser l’évaluation des risques liés à une intervention de maintenance ;
  • en maitrisant les risques professionnels (accident du travail, de trajet et maladie professionnelle).

Maintenir et rendre disponible une installation

  • en sachant installer, exploiter des systèmes d’ERP, de MES et de GMAO ;
  • en appliquant des méthodes (AMDEC, 5S, SMED, TPM,…) et des indicateurs de performance pour optimiser la disponibilité d’une ligne de production ;
  • en mettant en place des plans de maintenance préventive systématique, conditionnel et prévisionnel ;
  • en sachant rédiger des cahiers des charges et suivre des contrats de sous-traitance ;
  • en mesurant et en optimisant les consommations énergétiques et les rejets de type industriel.

Modalités d'évaluation :

Les ingénieurs diplômés présentent des profils de compétences diversifiés construits progressivement par l’élaboration d’un cursus intégrant formation, travaux en laboratoires, activités extra-universitaires, travaux en entreprise et séjours à l’étranger. Ces activités font l’objet de crédits ECTS. Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés ainsi que lors de mises en situation lors de stages et projets.

Les mises en situation professionnelle obtenues par immersion dans un environnement industriel sont évaluées à travers un encadrement professionnel au sein de l’entreprise, une analyse de l'acquisition progressive des compétences et le retour de l’apprenant sur sa pratique, l'appréciation de l’entreprise sur les aptitudes professionnelles et comportementales, la pertinence du livret d'accompagnement des étudiants, la qualité des rapports et des soutenances orales.

La mission handicap du service d’accompagnement des étudiants de l'Université de Reims Champagne-Ardenne accueille les étudiants, et propose des ajustements pédagogiques pour le suivi des enseignements, tout en aménageant les conditions d’examen. La mission handicap avec le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) analyse les besoins et met en place des aménagements :

(i) des aménagements des examens et concours (temps majoré, temps de pause, adaptation des sujets d’examen, adaptation d’épreuves, secrétaire d’examen, utilisation de matériel spécifique, autorisation de sortie de la salle d’examen durant les épreuves, (ii) des aménagements du cursus d’études (aide à la communication, aide à la prise de note, aide à la manipulation pendant les travaux pratiques).

RNCP36345BC01 - Diagnostiquer et Rechercher des procédés et des processus innovants, en intégrant de nouvelles technologies (électrotechnique, mécanique, automatique, robotique) afin de répondre aux besoins des marchés.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier les phénomènes dynamiques intervenants dans des systèmes qui peuvent être mécanique, électrique, automatique ou robotique ;
  2. Modéliser le comportement d’un matériel en service en utilisant des logiciels de calcul et de simulation ;
  3. Effectuer des activités de veille technologique, réglementaire et sécuritaire, savoir trouver l’information pertinente ;
  4. Concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants ;
  5. Communiquer, manager et savoir travailler en équipes diversifiées et pluridisciplinaires ;
  6. Suivre et anticiper l’endommagement d’un outil de production par la mise en place de capteurs et de technologies embarquées.

Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte-rendus, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ;

Etudes de cas concrets en entreprise (présentation orale en entreprise ou/et annuelle devant jury) ;

Conception de démonstrateurs prise en charge d’un projet d’entreprise ;

Projet académique en groupe avec compte-rendu et présentation.    

RNCP36345BC02 - Intégrer les directives et obligations normatives et métiers dans les projets industriels et la gestion d'un service.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Effectuer des activités de recherche, de veille technologique, réglementaire et sécuritaire ;
  2. Mettre en conformité des équipements industriels (réglementaire, sécuritaire) ; Faire appliquer la législation relative à l’inclusion des personnes en situation de Handicap ;
  3. Connaitre et faire appliquer la législation et les normes relatives aux activités de maintenance ;
  4. Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs ;
  5. Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie ;
  6. Définir et rédiger des modèles de documents en vue d’intégrer de nouvelles directives dans un référentiel ;
  7. Se connaître, s'évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels.

Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte-rendus, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ;

Etudes de cas concrets en entreprise ;

Projet académique en groupe avec compte rendu et présentation.

RNCP36345BC03 - Gérer un projet industriel, les délais, les contraintes matérielles, financières et réglementaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Définir et rédiger un cahier des charges et savoir lancer un processus de consultation ;
  2. Manager un projet en intégrant les contraintes managériales et socio-économiques : Organiser un travail en équipe, définir et déléguer des tâches, gérer les conflits, fixer et respecter des plannings et des budgets ;
  3. Produire et exploiter des documentations techniques, des manuels utilisateurs, s'inscrire dans une démarche de protection industrielle ;
  4. Prendre en compte les enjeux environnementaux, en appliquant les principes de développement durable (mesurer et maitriser les coûts énergétiques, les rejets de type industriels, appliquer les règles d’éco conception) ;
  5. Entreprendre et innover au sein d'une entreprise ;
  6. Animer une réunion ; Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs ;
  7. Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie  ;
  8. Travailler en contexte national ou international ;
  9. Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.

Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte-rendus, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ;

Etudes de cas concrets en entreprise (rédaction de cahiers des charges, rapport ou/et de notices, présentation orale en entreprise ou/et annuelle devant jury ;

Conception de démonstrateurs prise en charge d’un projet d’entreprise) ;

Projet académique en groupe avec compte-rendu et présentation.    

RNCP36345BC04 - Manager le travail des équipes dans un service technique ou de méthodes industrielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Manager de façon adaptée (mixité et diversité du public) afin de favoriser le travail en équipe en s’assurant d’avoir prise en compte les facteurs humains et sociétaux ;
  2. S’insérer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l’animer et la faire évoluer ;
  3. Respecter les enjeux économiques et humains de l’entreprise (santé, sécurité et droit du travail) et développer une politique d’emploi inclusive (loi Handicap du 11 février 2005) ;
  4. Maitriser les différents outils de gestion, les méthodes de calcul des coûts et de suivi des budgets (fonctionnement et investissement) à l’aide de logiciels métiers ;
  5. Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie  ;
  6. Travailler en contexte national et international ;
  7. Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.

Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte-rendus, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ;

Etudes de cas concrets en entreprise (présentation orale en entreprise ou/et annuelle devant jury) ;

Projet académique avec compte-rendu et présentation.

RNCP36345BC05 - Piloter une démarche d’évaluation des risques industriels, afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Connaître les rôles des acteurs interne et externe à l’entreprise en termes de sécurité au travail (INRS, inspection du travail, CARSAT) ;
  2. Appliquer et faire appliquer les droits et devoirs des salariés et des entreprises en matière de santé et sécurité au travail ;
  3. Savoir réaliser l’évaluation des risques liés à une intervention industrielle ;
  4. Maitriser les risques professionnels (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles et d’origine professionnelle…) ;
  5. Adapter le poste de travail pour favoriser la santé et la sécurité des salariés en prenant en compte les situations de handicap
  6. Communiquer de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe en s’assurant d’avoir prise en compte les facteurs humains et sociétaux.

 Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte-rendu, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ;

Partenariat et évaluation sur la base d'un questionnaire INRS ;

Etudes de cas concrets en entreprise ;

Projet académique en groupe avec compte rendu et présentation.

RNCP36345BC06 - Maintenir Fiabiliser et rendre disponible une installation Application à la sureté de fonctionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Installer, exploiter des systèmes d’ERP, de MES et de GMAO ;
  2. Analyser des données, définir des indicateurs de performance pour garantir la disponibilité d’une ligne de production;
  3. Mettre en place des programmes de maintenance préventive systématique, conditionnel et prévisionnel ;
  4. Rédiger un cahier des charges, et suivre les contrats de sous-traitance ;
  5. Mesurer et maitriser les coûts énergétiques et les rejets de type industriel.

Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte-rendu, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ;

Etudes de cas concrets en entreprise (gestion de projets, analyse de cas avec rapport de restitution et présentation orale en entreprise ou/et  annuelle devant jury) ;

Projet académique en groupe avec compte rendu et présentation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions d’obtention du diplôme d’ingénieur sont arrêtées dans le Règlement des Etudes des formations d’ingénieurs, règlement soumis et approuvé par le conseil de l’école, par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et par le Conseil d'Administration de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Pour l'attribution du diplôme d'ingénieur, le jury prend connaissance des dossiers de tous les étudiants. Le diplôme est attribué aux étudiants ayant :

  • validé les périodes en formation académique,
  • validé les périodes en entreprise,
  • validé la période à l'international (validation de l’aspect professionnel/académique/recherche et de l'aspect multiculturel),
  • une connaissance pratique de l'anglais avec un niveau minimum B2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe,
  • et plus généralement validé les blocs de compétences acquis à travers la formation académique et la formation en entreprise.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur en Mécanique Génie Industriel Maintenance 4.0 exerce ses activités dans tous les secteurs liés aux industries métallurgiques, agroalimentaires, construction automobile, aéronautiques, aéronavales et toutes formes d’industries manufacturières (papeterie, transformation de produits minéraux, …), les secteurs de la santé, transformation de l’énergie, du transport mais aussi dans les sociétés ou groupes de services aux industries (prestataires).

Type d'emplois accessibles :

· Responsable et ingénieur-e de maintenance

· Ingénieur-e de fiabilisation 

· Ingénieur-e chargés d’affaires

· Ingénieur-e méthodes-ordonnancement-planification

· Ingénieur-e process  

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • I1309 - Maintenance électrique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau 5 ou 6 dans les domaines du génie industriel et maintenance, du génie mécanique et plus généralement des sciences pour l’ingénieur, des cycles universitaires et classes préparatoires aux grandes écoles (CUPGE et CPGE), aux DUT et BTS du domaine. 

Le niveau 5 reconnu par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur (article D613-39 du code de l’éducation) permet de également de postuler dans cette formation  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur proposition du directeur de l’EiSINe fixe la composition des jurys de semestre et du jury de diplôme. 

Le Président de l’URCA désigne le président des jurys. 

Le jury de semestre se réunit dans les 15 jours suivant la fin des examens du semestre. Il est composé à minima par : le président de la commission pédagogique ou son représentant, le responsable de la spécialité, les responsables des UE du semestre concerné.

Le jury de délivrance des diplômes a pour rôle d’examiner les évaluations académiques et en entreprise, d’examiner les conclusions du jury du Projet de Fin d’Etudes et de décider du classement et de la proposition pour l'attribution du diplôme. Il est paritaire entre représentants académiques et représentants de la profession.  

-
Après un parcours de formation continue X

 Le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur proposition du directeur de l’EiSINe fixe la composition des jurys de semestre et du jury de diplôme. 

Le Président de l’URCA désigne le président des jurys. Le jury de semestre se réunit dans les 15 jours suivant la fin des examens du semestre. Il est composé à minima par : le président de la commission pédagogique ou son représentant, le responsable de la spécialité, les responsables des UE du semestre concerné.

Le jury de délivrance des diplômes a pour rôle d’examiner les évaluations académiques et en entreprise, d’examiner les conclusions du jury du Projet de Fin d’Etudes et de décider du classement et de la proposition pour l'attribution du diplôme. Il est paritaire entre représentants académiques et représentants de la profession.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur proposition  du directeur de l’EiSINe fixe la composition du jury de certification.

Le Président de l’URCA désigne le président du jury.

Le jury se réunit en fonction des demandes. Il est composé à minima par : le président de la commission pédagogique ou son représentant, le responsable de la spécialité, les responsables des UE. Le jury de VAE a pour rôle d’examiner le parcours académique et professionnel du candidat et de proposer l'attribution du diplôme ou d'imposer des modules complémentaires à valider. Il est paritaire entre représentants académiques et représentants de la profession. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-reims.fr/eisine/media-files/36082/mgi2.pdf

 

https://www.univ-reims.fr/formation/catalogue-de-formation/diplome-d-ingenieur-de-l-eisine,23515,38949.html?args=R9qFsCnMmKDtxCa17YTDkHVqaqbfYRXwwTnCVt2witCDUIiVoUdkeMDp%2AXGEGm2SMIhvMbuZ3_kOrRxvJlk6dOorIryuNioRCyFFyPAvhl9tCdwYdtHRrwAvNC1tDg_H&formation_id=227

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38220 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims spécialité mécanique et génie industriel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :