L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP39965 - Manager développement et performance commerciale

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

32135 : Conduite projet

32145 : Management transversal

34590 : Ingénieur affaires

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2025

RNCP39965 - Manager développement et performance commerciale

Niveau 7

312 : Commerce, vente

32135 : Conduite projet

32145 : Management transversal

34590 : Ingénieur affaires

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

25-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 ESG-ECOLES DE COMMERCE https://www.groupeesg.fr/ecoles

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier du Manager développement et performance commerciale consiste à trouver des leviers de croissance pour aider l’entreprise qui l’emploie à croître. Avec une vision à moyen- long terme, ce professionnel du business détecte et développe des projets commerciaux stratégiques (nouveaux produits/services, partenariats, prospects...).


Il est chargé de générer des leviers de croissance pour pérenniser le développement commercial de l’entreprise sur le long terme et recherche en continue de nouvelles opportunités sur le marché pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, ses contrats ses partenariats tout en instaurant une relation de confiance avec les clients et en pilotant le processus de vente des affaires du premier contact à la signature du contrat…

Activités visées :

Analyse du marché et détection des opportunités d’affaires

Etude du positionnement de l’entreprise sur son marché au regard des opportunités identifiées

Elaboration d’un projet de développement d’affaires

Mise en place des stratégies de croissance et de  prospection commerciale

Développement de nouveaux marchés et du portefeuille clients

Mise en œuvre d’une stratégie de vente complexe

Organisation des projets de développement d’affaires

Gestion technique, administrative et financière des projets d’affaires

Développement de la relation clients

Réalisation d’un compte rendu d’activités des projets d’affaires à destination de la direction ou des commanditaires

Pilotage de la performance des activités commerciales

Management de l’équipe commerciale

Compétences attestées :

Conduire des études de marché 

Analyser la conjoncture d’un marché cible

Evaluer la faisabilité d’une affaire

Présenter un projet ou une solution de développement d’affaires auprès des décideurs

Elaborer un plan d’action commercial et marketing de lancement de produit ou de marché en collaboration avec le service marketing,

Constituer une base de données de clients et prospects,

Créer un réseau de partenariats stratégique à l’échelle nationale et/ou internationale

Négocier de nouveaux accords commerciaux ou contrats d’affaires avec des clients, fournisseurs ou partenaires stratégiques

Conduire un entretien d’affaires avec un client ou prospect

Planifier l’exécution d’un projet d’affaires

Coordonner la mise en œuvre des projets de développement d’affaires

Superviser la contractualisation des projets d’affaires, avec le support des services financier et juridique

Assurer le suivi clients des projets commerciaux

Rédiger un rapport d’activités des projets d’affaires

Elaborer le plan d’activités des opérations commerciales

Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe

Evaluer les résultats de son service

Animer des réunions de pilotage avec l’équipe de vente

Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences

Manager une équipe en mode hybride

 

Modalités d'évaluation :

Projet professionnel , mises en situation professionnelle, cas pratiques 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

RNCP36373BC01 - Définir une stratégie de développement d'affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire des études de marché en menant une veille économique, technologique et concurrentielle, et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques permettant de mesurer les tendances et évolutions de son environnement afin d’évaluer les parts de marchés potentiels et propices au développement des activités de l’entreprise

Analyser la conjoncture d’un marché cible, en s’appuyant sur les études de marchés réalisées, et en réalisant une segmentation marketing des secteurs ou territoires potentiels de développement afin d’adapter sa stratégie business.

Evaluer la faisabilité d’une affaire en réalisant un diagnostic du positionnement de l’entreprise sur son marché et en menant une étude comparative des besoins du marché avec les facteurs de risques afin de déterminer un plan de développement stratégique adapté aux enjeux business de l’entreprise

Présenter un projet ou une solution de développement d’affaires auprès des décideurs, en rédigeant une proposition technique et en mettant en avant la valeur ajoutée du projet afin de les convaincre sur la viabilité du projet à moyen et long terme

Projet professionnel  

Mise en situation professionnelle 

Rendus de livrable 

Présentation orale devant jury

 

 

 

RNCP36373BC02 - Déployer et optimiser des stratégies d'affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan d’action commercial et marketing de lancement de produit ou de marché, en collaboration avec le service marketing, en définissant son terrain de prospection et en élaborant une stratégie d’acquisition clients multicanale, afin de générer de nouveaux leviers de croissance. (ou de nouveaux prospects)

Constituer une base de données de clients et prospects, en utilisant des systèmes de recueil d’information (CRM, outils marketing) et en répertoriant les caractéristiques clés des cibles pour permettre aux équipes de vente de construire des offres commerciales adaptées.

Créer un réseau de partenariats stratégique à l’échelle nationale et/ou internationale, en identifiant les partenaires potentiels et en mettant en avant les atouts de l’entreprise ainsi que la plus-value d’une association entre les parties, afin de développer le business de l’entreprise.

Négocier de nouveaux accords commerciaux ou contrats d’affaires avec des clients, fournisseurs ou partenaires stratégiques en évaluant les risques et les bénéfices du projet et en s’appuyant sur des ressources expertes (juridique, financière…) afin de veiller au bon équilibre du retour sur investissement

Conduire un entretien d’affaires avec un client ou prospect en procédant à une analyse fine de ses besoins et en adaptant son approche commerciale à la typologie du client afin de proposer des solutions sur-mesure correspondantes à ses besoins.

Cas pratiques

Mise en situation professionnelle 

Rendu de livrable 

Présentation orale devant jury

RNCP36373BC03 - Piloter des projets de développement d'affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier l’exécution d’un projet de d’affaires en définissant le cahier des charges organisationnel du développement de la solution avec les services supports (marketing, IT…) et le budget inhérent au déploiement de la solution afin de lancer le projet.

Coordonner la mise en œuvre des projets de développement d’affaires en définissant des indicateurs de suivi et en organisant des points d’avancements tout au long des projets d’affaires afin de s’assurer du bon déroulement des opérations

Superviser la contractualisation des projets d’affaires, avec le support des services financier et juridique, en décrivant les termes de chaque contrat afin de s’assurer de la conformité des contrats en matière de législation et d’exigences de l’ensemble des parties 

Assurer le suivi clients des projets commerciaux en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long du processus de vente et post-vente et en leur apportant des conseils techniques afin de consolider les comptes stratégiques dans la durée.  

Rédiger un rapport d’activités des projets d’affaires en s’appuyant sur des outils de mesure ou d’évaluation permettant d’évaluer le retour sur investissement afin de rendre compte à la direction

Cas pratique

Projet professionnel 

Rendu de livrable

RNCP36373BC04 - Superviser les activités et les équipes commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer le plan d’activités des opérations commerciales, en définissant l’échéancier et les objectifs commerciaux afin de les communiquer à son équipe

Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe en élaborant des tableaux de bord de suivi incluant des indicateurs clés de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs du chiffre d’affaires fixé

Evaluer les résultats de son service en réalisant des analyses statistiques de performance afin de détecter les anomalies et les corriger en vue des projets de développement commerciaux futurs

Animer des réunions de pilotage avec l’équipe de vente en communiquant sur les enjeux stratégiques de l’entreprise et en adaptant sa posture afin de susciter l’adhésion des collaborateurs au plan d’action fixé

Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences en partageant son savoir-faire et ses connaissances afin de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs

Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif

Cas pratique

Mise en situation professionnelle simulée 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

 

Candidat en situation de handicapSur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,  si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs.  

Secteurs d’activités :

Dans le cadre de son exercice, le Manager développement et performance commerciale peut évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux domaines d'activités tels que dans les secteurs de l'industrie, du commerce, du conseil, de l'informatique,.... En effet, toutes entreprises ayant un projet de développement, de diversification de produits, de marchés, de clients ou encore de partenaires peut avoir besoin d’un expert en développement commercial.

Type d'emplois accessibles :

Selon le type de structure et le domaine d'activités où il évolue et le niveau d'expérience, le Manager développement et performance commerciale peut exercer sous les appellations suivantes :

Biz Dev / Business developer

Business development Manager

Business development and sales

Consultant Business Developer

Manager en ingénierie d'affaires

Responsable grands comptes

Business Developer International Sales manager / Head of Sales

Sales Development Representative

Apporteur d’affaires

Responsable du développement 

Key Account Manager

Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial

Chef de zone

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

 

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

Cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ECTS, et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;

Cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;

Cursus en 1 an :  êre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ECTS et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

 

En formation professionnelle : Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,ou  être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, ou  être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
 

26-04-2022
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

26-04-2022
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

26-04-2022
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

26-04-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

26-04-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 453 0 91 69 -
2019 267 0 93 58 84
2018 231 0 92 68 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.groupeesg.fr/

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27377 Manager marketing et développement commercial

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39965 Manager développement et performance commerciale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :