L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39965 - Manager développement et performance commerciale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
32145 : Management transversal
34590 : Ingénieur affaires
34582 : Négociation commerciale
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | ESG-ECOLES DE COMMERCE | https://www.groupeesg.fr/ecoles |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier du Manager développement et performance commerciale consiste à trouver des leviers de croissance pour aider l’entreprise qui l’emploie à croître. Avec une vision à moyen- long terme, ce professionnel du business détecte et développe des projets commerciaux stratégiques (nouveaux produits/services, partenariats, prospects...).
Il est chargé de générer des leviers de croissance pour pérenniser le développement commercial de l’entreprise sur le long terme et recherche en continue de nouvelles opportunités sur le marché pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, ses contrats ses partenariats tout en instaurant une relation de confiance avec les clients et en pilotant le processus de vente des affaires du premier contact à la signature du contrat…
Activités visées :
Analyse du marché et détection des opportunités d’affaires
Etude du positionnement de l’entreprise sur son marché au regard des opportunités identifiées
Elaboration d’un projet de développement d’affaires
Mise en place des stratégies de croissance et de prospection commerciale
Développement de nouveaux marchés et du portefeuille clients
Mise en œuvre d’une stratégie de vente complexe
Organisation des projets de développement d’affaires
Gestion technique, administrative et financière des projets d’affaires
Développement de la relation clients
Réalisation d’un compte rendu d’activités des projets d’affaires à destination de la direction ou des commanditaires
Pilotage de la performance des activités commerciales
Management de l’équipe commerciale
Compétences attestées :
Conduire des études de marché
Analyser la conjoncture d’un marché cible
Evaluer la faisabilité d’une affaire
Présenter un projet ou une solution de développement d’affaires auprès des décideurs
Elaborer un plan d’action commercial et marketing de lancement de produit ou de marché en collaboration avec le service marketing,
Constituer une base de données de clients et prospects,
Créer un réseau de partenariats stratégique à l’échelle nationale et/ou internationale
Négocier de nouveaux accords commerciaux ou contrats d’affaires avec des clients, fournisseurs ou partenaires stratégiques
Conduire un entretien d’affaires avec un client ou prospect
Planifier l’exécution d’un projet d’affaires
Coordonner la mise en œuvre des projets de développement d’affaires
Superviser la contractualisation des projets d’affaires, avec le support des services financier et juridique
Assurer le suivi clients des projets commerciaux
Rédiger un rapport d’activités des projets d’affaires
Elaborer le plan d’activités des opérations commerciales
Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe
Evaluer les résultats de son service
Animer des réunions de pilotage avec l’équipe de vente
Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences
Manager une équipe en mode hybride
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel , mises en situation professionnelle, cas pratiques
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
RNCP36373BC01 - Définir une stratégie de développement d'affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire des études de marché en menant une veille économique, technologique et concurrentielle, et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques permettant de mesurer les tendances et évolutions de son environnement afin d’évaluer les parts de marchés potentiels et propices au développement des activités de l’entreprise Analyser la conjoncture d’un marché cible, en s’appuyant sur les études de marchés réalisées, et en réalisant une segmentation marketing des secteurs ou territoires potentiels de développement afin d’adapter sa stratégie business. Evaluer la faisabilité d’une affaire en réalisant un diagnostic du positionnement de l’entreprise sur son marché et en menant une étude comparative des besoins du marché avec les facteurs de risques afin de déterminer un plan de développement stratégique adapté aux enjeux business de l’entreprise Présenter un projet ou une solution de développement d’affaires auprès des décideurs, en rédigeant une proposition technique et en mettant en avant la valeur ajoutée du projet afin de les convaincre sur la viabilité du projet à moyen et long terme |
Projet professionnel Mise en situation professionnelle Rendus de livrable Présentation orale devant jury
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RNCP36373BC02 - Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un plan d’action commercial et marketing de lancement de produit ou de marché, en collaboration avec le service marketing, en définissant son terrain de prospection et en élaborant une stratégie d’acquisition clients multicanale, afin de générer de nouveaux leviers de croissance. (ou de nouveaux prospects) Constituer une base de données de clients et prospects, en utilisant des systèmes de recueil d’information (CRM, outils marketing) et en répertoriant les caractéristiques clés des cibles pour permettre aux équipes de vente de construire des offres commerciales adaptées. Créer un réseau de partenariats stratégique à l’échelle nationale et/ou internationale, en identifiant les partenaires potentiels et en mettant en avant les atouts de l’entreprise ainsi que la plus-value d’une association entre les parties, afin de développer le business de l’entreprise. Négocier de nouveaux accords commerciaux ou contrats d’affaires avec des clients, fournisseurs ou partenaires stratégiques en évaluant les risques et les bénéfices du projet et en s’appuyant sur des ressources expertes (juridique, financière…) afin de veiller au bon équilibre du retour sur investissement Conduire un entretien d’affaires avec un client ou prospect en procédant à une analyse fine de ses besoins et en adaptant son approche commerciale à la typologie du client afin de proposer des solutions sur-mesure correspondantes à ses besoins. |
Cas pratiques Mise en situation professionnelle Rendu de livrable Présentation orale devant jury |
RNCP36373BC03 - Piloter des projets de développement d'affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier l’exécution d’un projet de d’affaires en définissant le cahier des charges organisationnel du développement de la solution avec les services supports (marketing, IT…) et le budget inhérent au déploiement de la solution afin de lancer le projet. Coordonner la mise en œuvre des projets de développement d’affaires en définissant des indicateurs de suivi et en organisant des points d’avancements tout au long des projets d’affaires afin de s’assurer du bon déroulement des opérations Superviser la contractualisation des projets d’affaires, avec le support des services financier et juridique, en décrivant les termes de chaque contrat afin de s’assurer de la conformité des contrats en matière de législation et d’exigences de l’ensemble des parties Assurer le suivi clients des projets commerciaux en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long du processus de vente et post-vente et en leur apportant des conseils techniques afin de consolider les comptes stratégiques dans la durée. Rédiger un rapport d’activités des projets d’affaires en s’appuyant sur des outils de mesure ou d’évaluation permettant d’évaluer le retour sur investissement afin de rendre compte à la direction |
Cas pratique Projet professionnel Rendu de livrable |
RNCP36373BC04 - Superviser les activités et les équipes commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer le plan d’activités des opérations commerciales, en définissant l’échéancier et les objectifs commerciaux afin de les communiquer à son équipe Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe en élaborant des tableaux de bord de suivi incluant des indicateurs clés de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs du chiffre d’affaires fixé Evaluer les résultats de son service en réalisant des analyses statistiques de performance afin de détecter les anomalies et les corriger en vue des projets de développement commerciaux futurs Animer des réunions de pilotage avec l’équipe de vente en communiquant sur les enjeux stratégiques de l’entreprise et en adaptant sa posture afin de susciter l’adhésion des collaborateurs au plan d’action fixé Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences en partageant son savoir-faire et ses connaissances afin de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif |
Cas pratique Mise en situation professionnelle simulée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
Dans le cadre de son exercice, le Manager développement et performance commerciale peut évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux domaines d'activités tels que dans les secteurs de l'industrie, du commerce, du conseil, de l'informatique,.... En effet, toutes entreprises ayant un projet de développement, de diversification de produits, de marchés, de clients ou encore de partenaires peut avoir besoin d’un expert en développement commercial.
Type d'emplois accessibles :
Selon le type de structure et le domaine d'activités où il évolue et le niveau d'expérience, le Manager développement et performance commerciale peut exercer sous les appellations suivantes :
Biz Dev / Business developer
Business development Manager
Business development and sales
Consultant Business Developer
Manager en ingénierie d'affaires
Responsable grands comptes
Business Developer International Sales manager / Head of Sales
Sales Development Representative
Apporteur d’affaires
Responsable du développement
Key Account Manager
Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
Chef de zone
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ECTS, et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an : êre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ECTS et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En formation professionnelle : Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36373BC01 - Définir une stratégie de développement d'affaires | RNCP34391 - Ingénieur d’affaires | RNCP34391BC01 - Développer une action commerciale stratégique |
RNCP36373BC01 - Définir une stratégie de développement d'affaires | RNCP34994 - Manager du Développement Commercial | RNCP34994BC01 - Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente |
RNCP36373BC03 - Piloter des projets de développement d'affaires | RNCP34391 - Ingénieur d’affaires | RNCP34391BC03 - Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi |
RNCP36373BC04 - Superviser les activités et les équipes commerciales | RNCP34994 - Manager du Développement Commercial |
RNCP34994BC03 - Management des équipes commerciales ET RNCP34994BC04 - Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets |
RNCP36373BC04 - Superviser les activités et les équipes commerciales | RNCP35961 - Manager de Business Unit | RNCP35961BC04 - Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité |
RNCP36373BC04 - Superviser les activités et les équipes commerciales | RNCP36725 - Manager marketing et communication | RNCP36725BC05 - Manager des équipes de proximité au sein d’une direction, d’un département ou service |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36373BC01 - Définir une stratégie de développement d'affaires | RNCP27377 - Manager marketing et développement commercial | RNCP27377BC03 - Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise |
RNCP36373BC02 - Déployer et optimiser des stratégies d'affaires | RNCP27377 - Manager marketing et développement commercial |
RNCP27377BC01 - Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial ET RNCP27377BC04 - Élaborer le plan marketing |
RNCP36373BC03 - Piloter des projets de développement d'affaires | RNCP27377 - Manager marketing et développement commercial |
RNCP27377BC02 - Gérer le budget des actions attribuées au département marketing ou commercial ET RNCP27377BC06 - Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client |
RNCP36373BC04 - Superviser les activités et les équipes commerciales | RNCP27377 - Manager marketing et développement commercial | RNCP27377BC05 - Manager les équipes |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011 |
13/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial" avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 16 juin 2016 |
19/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
15/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et développement commercial" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 18 décembre 2021 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
15-12-2016
Date de décision | 25-04-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 453 | 0 | 91 | 69 | - |
2019 | 267 | 0 | 93 | 58 | 84 |
2018 | 231 | 0 | 92 | 68 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.groupeesg.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27377 | Manager marketing et développement commercial |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39965 | Manager développement et performance commerciale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :