L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

34590 : Ingénieur affaires

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2027

Niveau 7

312 : Commerce, vente

32135 : Conduite projet

34590 : Ingénieur affaires

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

18-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 - https://www.esg.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier du manager développement et performance commerciale consiste à trouver des leviers de croissance pour aider l’entreprise qui l’emploie à croître. Avec une vision à moyen / long terme, ce professionnel du business détecte et développe des projets commerciaux stratégiques (nouveaux produits/services, partenariats, prospects...).
Il est chargé de générer des leviers de croissance pour pérenniser le développement commercial de l’entreprise sur le long terme et recherche en continue de nouvelles opportunités sur le marché pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, ses contrats ses partenariats tout en instaurant une relation de confiance avec les clients et en pilotant le processus de vente des affaires du premier contact à la signature du contrat…

Au cours des dernières années, le métier s'est digitalisé, notamment par l'importance du travail de la donnée, parfois massive. Le manager développement et performance commerciale a alors vu émerger de nouveaux outils de suivi de relation client tels que les CPD venant compléter les CRM, mais il voit également l'émergence de l'IA qui l'aide au quotidien en facilitant l'automatisation des tableaux de suivi des ventes, l'évaluation des performances de ses collaborateurs ou encore ses recherches sur le secteur de marché qu'il cherche à pénétrer.

La certification vise donc à apporter au futur Manager développement et performance commerciale toutes les compétences dont il a besoin au quotidien. Elle s'adapte à l'émergence de nouvelles technologies telles que l'IA ou les outils marketing de suivi automatisé des prospects qui lui permettent d'être plus précis et rapide dans la réalisation de ses missions quotidienne. Il développe également une posture de manager conscient des enjeux environnementaux et sociaux.

Activités visées :

Les activités visées par la certification sont les suivantes :

  • Analyse du marché et détection des opportunités d’affaires
  • Etude du positionnement de l’entreprise sur son marché au regard des opportunités identifiées
  • Elaboration d’un projet de développement d’affaires
  • Mise en place des stratégies de croissance et de prospection commerciale
  • Développement de nouveaux marchés et du portefeuille clients
  • Mise en œuvre d’une stratégie de vente complexe
  • Organisation des projets de développement d’affaires
  • Gestion technique, administrative et financière des projets d’affaires
  • Développement de la relation clients
  • Réalisation d’un compte rendu d’activités des projets d’affaires à destination de la direction ou des commanditaires
  • Pilotage de la performance des activités commerciales
  • Management de l’équipe commerciale

Compétences attestées :

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :

  • Conduire des études de marché 
  • Analyser la conjoncture d’un marché cible
  • Evaluer la faisabilité d’une affaire
  • Présenter un projet ou une solution de développement d’affaires auprès des décideurs
  • Elaborer un plan d’action commercial et marketing de lancement de produit ou de marché
  • Constituer une base de données de clients et prospects
  • Créer un réseau de partenariats stratégique à l’échelle nationale et/ou internationale
  • Négocier de nouveaux accords commerciaux ou contrats d’affaires avec des clients, fournisseurs ou partenaires stratégiques
  • Conduire un entretien d’affaires avec un client ou prospect
  • Planifier l’exécution d’un projet de d’affaires
  • Coordonner la mise en œuvre des projets de développement d’affaires
  • Superviser la contractualisation des projets d’affaires, avec le support des services financier et juridique
  • Assurer le suivi clients des projets commerciaux
  • Rédiger un rapport d’activités des projets d’affaires de façon synthétique
  • Elaborer le plan d’activités des opérations commerciales
  • Piloter l’équipe commerciale en déterminant des indicateurs clefs de performance
  • Evaluer les résultats de son service
  • Animer des réunions de pilotage avec l’équipe de vente
  • Manager une équipe en mode hybride

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.  

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

Mises en situation professionnelle, projet, mémoire professionnel et cas pratiques

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39965BC01 - Définir une stratégie de développement d'affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire des études de marché en menant une veille économique, technologique et concurrentielle, et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques (tableaux de suivi des ventes, IA…) permettant de mesurer les tendances et évolutions de son environnement afin d’évaluer les parts de marchés potentiels et propices au développement des activités de l’entreprise

Analyser la conjoncture d’un marché cible, en s’appuyant sur les études de marchés réalisées, et en réalisant une segmentation marketing des secteurs ou territoires potentiels de développement afin d’adapter sa stratégie business.

Evaluer la faisabilité d’une affaire en réalisant un diagnostic du positionnement de l’entreprise sur son marché et en menant une étude comparative des besoins du marché avec les facteurs de risques afin de déterminer un plan de développement stratégique adapté aux enjeux business de l’entreprise

Présenter un projet ou une solution de développement d’affaires auprès des décideurs, en rédigeant une proposition technique et en mettant en avant la valeur ajoutée du projet afin de les convaincre sur la viabilité du projet à moyen et long terme

mémoire professionnel, mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de définition d'une stratégie de développement d'affaires, 

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39965BC02 - Bloc 2 : Déployer et optimiser des stratégies d'affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan d’action commercial et marketing de lancement de produit ou de marché, en collaboration avec le service marketing, en définissant son terrain de prospection et en élaborant une stratégie d’acquisition clients multicanale, afin de générer de nouveaux leviers de croissance (ou de nouveaux prospects)

Constituer une base de données de clients et prospects, en utilisant des systèmes de recueil d’information (CRM, CPD, outils marketing) et en répertoriant les caractéristiques clés des cibles pour permettre aux équipes de vente de construire des offres commerciales adaptées.

Créer un réseau de partenariats stratégique à l’échelle nationale et/ou internationale, en identifiant les partenaires potentiels et en mettant en avant les atouts de l’entreprise ainsi que la plus-value d’une association entre les parties, afin de développer le business de l’entreprise.

Négocier de nouveaux accords commerciaux ou contrats d’affaires avec des clients, fournisseurs ou partenaires stratégiques en évaluant les risques et les bénéfices du projet et en s’appuyant sur des ressources expertes (juridique, financière…) afin de veiller au bon équilibre du retour sur investissement

Conduire un entretien d’affaires avec un client ou prospect en procédant à une analyse fine de ses besoins et en adaptant son approche commerciale à la typologie du client afin de proposer des solutions sur-mesure correspondantes à ses besoins.

Cas pratique à partir d'un cas réel ou fictif de mise en place de stratégies de croissance, mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de développement d'une activité au travers de nouveaux marchés, mise en situation professionnelle à partir d'un oral fictif portant sur la mise en œuvre d'une stratégie de vente complexe

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39965BC03 - Piloter des projets de développement d'affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier l’exécution d’un projet de d’affaires en définissant le cahier des charges organisationnel du développement de la solution avec les services supports (marketing, IT…) et le budget inhérent au déploiement de la solution afin de lancer le projet.

Coordonner la mise en œuvre des projets de développement d’affaires en définissant des indicateurs de suivi et en organisant des points d’avancements tout au long des projets d’affaires afin de s’assurer du bon déroulement des opérations

Superviser la contractualisation des projets d’affaires, avec le support des services financier et juridique, en décrivant les termes de chaque contrat afin de s’assurer de la conformité des contrats en matière de législation et d’exigences de l’ensemble des parties 

Assurer le suivi clients des projets commerciaux en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long du processus de vente et post-vente et en leur apportant des conseils techniques afin de consolider les comptes stratégiques dans la durée. 

Rédiger un rapport d’activités des projets d’affaires de façon synthétique en s’appuyant sur des outils de mesure ou d’évaluation permettant d’évaluer le retour sur investissement afin de rendre compte à la direction

Cas pratique à partir d'un cas réel ou fictif d'organisation des projets de développement d'affaires, cas pratique à partir d’un cas de développement réel ou fictif de gestion administrative d’un projet d’affaires, cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif de suivi de la relation client, projet professionnel à partir d'une situation réelle vécue en entreprise

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39965BC04 - Superviser les activités et les équipes commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer le plan d’activités des opérations commerciales, en définissant les actions opérationnelles prioritaires et en définissant un échéancier et des objectifs commerciaux adaptés afin de les communiquer à son équipe

Piloter l’équipe commerciale en déterminant des indicateurs clefs de performance, en animant des réunions de suivi de l’activité et de la performance et en accompagnant les membres de son équipe dans leur montée en compétences afin de garantir l’atteinte des objectifs du chiffre d’affaires fixé

Evaluer les résultats de son service en réalisant des analyses statistiques de performance afin de détecter les anomalies et les corriger en vue des projets de développement commerciaux futurs

Animer des réunions de pilotage avec l’équipe de vente en communiquant sur les enjeux stratégiques de l’entreprise, en usant de pédagogie pour transmettre les différentes informations et en adaptant sa posture à l’ensemble des collaborateurs afin de susciter l’adhésion des collaborateurs au plan d’action fixé

Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.

Cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif de pilotage de la performance commerciale d’une organisation présentant des problématiques d’organisation et/ou des contraintes de temps,

Cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif de pilotage de la performance commerciale d’une organisation,

Cas pratique à partir d'un cas réel ou fictif portant sur la transformation de l’organisation managériale d’un service

Mise en situation professionnelle simulée à partir d'un cas fictif d'animation de réunion managériale

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

Le manager du développement commercial peut évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux secteurs. En effet, toute entreprise ayant un projet de diversification de produits, de marchés, de clients ou encore de partenaires peut avoir besoin d’un manager du développement commercial. Dès lors, le professionnel peut exercer dans divers secteurs d'activité, son rôle étant généralement centré sur l'amélioration des résultats commerciaux et la maximisation des performances de l'équipe de vente.

A titre d'exemple, il est possible de citer les secteurs suivants (selon France Travail et de façon non-exhaustive) :

  • la grande distribution
  • le commerce automobile
  • l'édition
  • l'informatique (TIC)
  • les industries manufacturières
  • la construction
  • l'hôtellerie
  • les télécommunications
  • les activités financières et d'assurance

Type d'emplois accessibles :

Selon le type de structure et le domaine d'activités où il évolue et le niveau d'expérience, le Manager développement et performance commerciale peut exercer sous les appellations suivantes :

  • Biz Dev / Business developer
  • Business development Manager
  • Business development and sales
  • Manager en ingénierie d'affaires
  • Responsable grands comptes
  • Business Developer International Sales manager / Head of Sales
  • Sales Development Representative
  • Apporteur d’affaires
  • Responsable du développement 
  • Key Account Manager
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
  • Directeur commercial
  • Chef de zone
  • Manager développement et performance commerciale

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants)

- Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (sciences de gestion, commerce, management des entreprises, économie-gestion etc)

- Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (sciences de gestion, commerce, management des entreprises, économie-gestion etc)

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

- Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (sciences de gestion, commerce, management des entreprises, économie-gestion etc)

- Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (sciences de gestion, commerce, management des entreprises, économie-gestion etc)

- Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (sciences de gestion, commerce, management des entreprises, économie-gestion etc)

En formation continue

- Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (sciences de gestion, commerce, management des entreprises, économie-gestion etc)

- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

- Entrée avec un niveau 5 : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (sciences de gestion, commerce, management des entreprises, économie-gestion etc) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum

- Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale (étudiants)

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation, 

- Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation

- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)

En formation continue

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation

- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 832 4 87 67 -
2022 506 0 93 71 -
2021 936 2 93 72 72
2020 264 0 90 83 73
2019 266 0 93 88 72

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36373 Manager développement et performance commerciale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :