L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
42027 : Service location
23622 : Construction maintenance navale
34582 : Négociation commerciale
34076 : Gestion relation client
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NAUTIQUE BRETAGNE | 33300514800015 | INB | https://www.institut-nautique.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification professionnelle connait plusieurs évolutions depuis son prérécdent enregistrement, notamment dans le domaine du “numérique” et du “suivi client”. L’industrie du nautisme connaît en effet, depuis quelques années, une forte évolution dans la digitalisation de ses services. Ainsi, les missions du Technico-Commercial ont évolué, nécessitant d’interagir à travers un ensemble d’outils numériques dédiés dans la captation de nouveaux prospects mais aussi de maintenir le lien avec ses clients, entre autres par les différents “outils sociaux” à sa disposition. C’est notamment le cas dans la vente mais aussi dans la location de bateaux (plateformes de réservation en ligne, sites de vente en ligne d’équipements ...) Il devient l’animateur, au sein de sa structure, de la mise en œuvre de la stratégie digitale de cette dernière.
Activités visées :
Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme Organisation
- Recueil des informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales en direction des clients de son secteur : recueil d’informations sur les pratiques commerciales de la concurrence, caractéristiques économiques et commerciales du secteur du nautisme…
- Veille sur le marché, les clients cibles, veille concurrentielle (entreprises, produits, services…)
- Formalisation d’un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements) , de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux)
- Organisation de ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative)
- Prospection (acquisition de nouveaux clients, développement des nouveaux marchés, qualification des prospects et évaluation des potentiels, prise de rendez-vous, représentations de son entreprise lors de salons, des réunions de professionnels …)
- Organisation d'événements ou manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …)
Suivi
- Mise à jour du fichier de clients et de prospects
- Elaboration de tableaux de suivi de son activité et de sa performance commerciale
- Evaluation des résultats des actions commerciales
- Transmission des résultats de ses activités commerciales à sa hiérarchie sous forme de bilan d’activités, de compte-rendu…
- Développement et mise à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…)
- Proposition d’amélioration continue de l’offre de l’entreprise à partir des informations recueillies sur le terrain, des outils et documents de l’entreprise en lien avec son activité
Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients
- Identification des besoins, des attentes techniques et budgétaires et du projet nautique du client après entretien (définition du cahier des charges avec le client)
- Recherche d’informations techniques, réglementaires, financières et commerciales auprès des différents services de l’entreprise et/ou des fournisseurs
- Information et conseil des clients sur l’offre de l’entreprise
- Formalisation d’une offre technique et commerciale : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …
- Présentation et argumentation des solutions au client (vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …)
- Négociation selon la politique commerciale de l’entreprise et conclusion de la négociation avec le client
Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …
- Suivi des prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions ponctuelles de maintenance ou de réparation ...)
- Suivi administratif des contrats, du financement, des paiements des factures, de l’immatriculation du bateau
- Mise en main d’un bateau ou d’un équipement avec le client
- Supervision ou réalisation d’essais et de vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions techniques
- Manœuvre et déplacement d’un bateau dans le respect de la réglementation
- Conseil sur l’utilisation du bateau et des équipements au client
- Mise en œuvre et/ou suivi des actions correctives en cas d’insatisfaction du client
Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques
- Etude de marché pour le développement de l’activité du centre de profit (nouveaux services, nouvelles prestations, nouveaux produits, nouveaux clients)
- Formalisation du budget prévisionnel et identification du niveau de rentabilité
- Suivi du chiffre d’affaires du centre de profit et des résultats
- Animation des équipes
- Contrôle des documents comptables du centre de profit (compte de résultat, bilan…)
- Identification des écarts et mise en œuvre de mesures correctives
Compétences attestées :
Bloc de compétences 1 : Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme
C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique, économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales pertinent
C 1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes, questionnaires, tables rondes ...
C 1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités commerciales
C 1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements), de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux)
C 1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative)
C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion de la relation client.
C 1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients
C 1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…)
C 1.9 Proposer des axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain
Bloc de compétences 2 : Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), les services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients
C 2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client
C 2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente
C 2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté
C 2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …
C 2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du client
C 2.6 Conclure l’entretien
C 2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise et le client
Bloc de compétences 3 : Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …C 3.1 Réaliser le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de services) en interne, en externe et avec le client.
C 3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de maintenance ou de réparation ...)
C 3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques appropriées, le cas échéant
C 3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant
C 3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant
C 3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre les actions correctives adaptées à la situation
Bloc de compétences 4 : Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques
C 4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle activité
C 4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …)
C 4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées
C 4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale
C 4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de performance
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation associent :
- Un projet de développement commercial (écrit et présentation en soutenance devant le jury d'évaluation)
- Des études de cas pratique ou mises en situation reconstituée / Sketchs de vente/simulation
- La rédaction d'un dossier technique SAV
- Evaluations écrites
RNCP36393BC01 - Organiser et suivre son activité commerciale dans le nautisme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique, économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales pertinent C 1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes, questionnaires, tables rondes ... C 1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités commerciales C 1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements), de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) C 1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion de la relation client. C 1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients C 1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) C 1.9 Proposer des axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain |
Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail) |
RNCP36393BC02 - Conseiller, vendre et négocier commercialement et techniquement les produits (bateaux et accessoires), les services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C 2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client C 2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente C 2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté C 2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … C 2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du client C 2.6 Conclure l’entretien C 2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise et le client |
Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail) |
RNCP36393BC03 - Suivre les prestations et les contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C 3.1 Réaliser le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de services) en interne, en externe et avec le client. C 3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de maintenance ou de réparation ...) C 3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques appropriées, le cas échéant C 3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre les actions correctives adaptées à la situation |
Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail) |
RNCP36393BC04 - Gérer un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C 4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle activité C 4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …) C 4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées C 4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale C 4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de performance |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre dans sa totalité, il est nécessaire que les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification soient acquis.
Il n’y a pas d’impératif de chronologie dans l’acquisition des blocs de compétences constitutifs de la certification, chacun pouvant être validé de manière autonome.
Secteurs d’activités :
Le secteur d’activité s’organise autour de quatre grandes familles, l’industrie, les services, la glisse/la pleine nature et les ports de plaisance.
Les titulaires de la certification “ Technico-commercial(e) des Industries et des Services Nautiques” sont présents dans les différentes familles, plus particulièrement celle des services ou ils sont le plus représentés et sur l’ensemble du territoire national.
Type d'emplois accessibles :
Le Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques possède de fortes compétences commerciales qui s’appuient sur une expertise technique et nautique.
Les autres appellations du métier :
Commercial, Technico-commercial, Chargé d'affaires, Vendeur, Loueur, Conseiller technique nautisme, Chef de base de location, Responsable commercial, Responsable d’agence de vente de bateaux, Responsable de magasin d’accastillage, Responsable SAV, Animateur réseaux, Agent de port de plaisance, Maître de port
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’existe pas de règlement d’activités propre aux activités du / de la Technico-commercial(e) des Industries et des Services Nautiques à l’exception de la conduite des navires à moteur de plus de 6CV nécessitant le permis côtier et à une distance de plus de 6 milles nécessitant le permis hauturier qui est préparé durant la formation.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les pré-requis à l’entrée en formation sont :
- Avoir obtenu une certification de niveau 4 ou justifier d’une expérience professionnelle significative en relation avec le référentiel de certification
- Etre titulaire du permis côtier
- Etre motivé et avoir un projet professionnel dans le secteur du nautisme validé par le jury de sélection avant l’entrée en formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 personnes composent le jury de certification :
67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
6 personnes composent le jury de certification :
67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
6 personnes composent le jury de certification :
67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
6 personnes composent le jury de certification :
67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
6 personnes composent le jury de certification :
67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-04-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 15 | 0 | 100 | 75 | - |
2019 | 38 | 0 | 100 | 87 | 85 |
2018 | 32 | 0 | 77 | 63 | 57 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.institut-nautique.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1363 | Technico-commercial de l'industrie et des services nautiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :