L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39337 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agroalimentation et Santé
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
331 : Santé
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
42754 : Hôtellerie restauration
43070 : Nutrition
21554 : Agroalimentaire
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE | 78050719000012 | UNILASALLE | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Contexte
Les entreprises productrices de denrées alimentaires doivent aujourd’hui faire face à de nombreux enjeux en matière :
- De transition alimentaire : le consommateur attend aujourd’hui des produits sains, responsables et éthiques. Les entreprises productrices de denrées alimentaires doivent ainsi proposer des produits plus sains (propriétés sanitaires, nutritionnelles, démarche clean label…), plus respectueux de l’environnement (bilan carbone, ressources locales), dans un contexte de demande de transparence grandissante avec le consommateur (origine des ingrédients, traçabilité maîtrisée, mentions de labels ou de scores consommateurs). Les entreprises productrices de denrées alimentaires sont ainsi amenées à retravailler la formulation de leurs produits, ainsi que leurs circuits d’approvisionnement. Elles doivent également garantir plus que jamais une innocuité parfaite de leurs produits en se prémunissant contre les risques sanitaires, ou bien encore de fraudes alimentaires.
- D’alimentation personnalisée : le consommateur est de plus en plus en attente de produits répondant spécifiquement à ses besoins ou ses attentes : produits sans gluten, hypoallergéniques, répondants à des besoins nutritionnels spécifiques ou compatibles avec certains types de pathologies. Les industries alimentaires doivent donc adapter leurs gammes de produits afin de davantage personnaliser leur offre alimentaire.
- De transition environnementale : les industries alimentaires doivent être leviers importants de la préservation environnementale. La réduction du bilan carbone de leurs produits, l’optimisation des consommations énergétiques, la réduction de la consommation des emballages non recyclables, la lutte contre le gaspillage alimentaire, sont autant de chantiers pour lesquels les industries alimentaires ont besoin d’ingénieurs capables de proposer des solutions d’amélioration répondant à ces enjeux
- De transition numérique : dans un souci de performance industrielle, de réduction de la pénibilité de certaines activités professionnelles, les industries alimentaires renforcent l’automatisation, voire la numérisation de leurs équipements de production.
Objectifs
L’Ingénieur, diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité AgroAlimentation et Santé exerce son activité aussi bien dans des entreprises principalement des secteurs agroalimentaires, commerce et distribution, de la restauration collective que des organismes publics, parapublics ou territoriaux de santé. Il est doté d'un socle scientifique, technique et managérial, large et solide lui permettant d’exercer dans principalement dans 3 fonctions. Il a pour mission d’innover, de développer des produits ou solutions alimentaires à vocation santé et/ou des services auprès de consommateurs et populations à besoins alimentaires spécifiques ; d’en assurer la qualité (contrôle qualité du process et/ou du produit, mise en place et suivi du système qualité …) ou alors de participer à sa promotion et sa commercialisation. En acteur responsable, il prend également en compte la dimension sociale et sociétale dans un contexte mondialisé et en constante évolution, ainsi que les enjeux stratégiques du développement durable. Il peut ainsi occuper tous les postes réunissant responsabilité et compétences techniques.
Activités visées :
Les ingénieurs de la spécialité AgroAlimentation et Santé sont employés dans tous les domaines de l’alimentation : de la transformation des denrées alimentaires à l’étude de leur impact sur la santé des populations. Ils seront impliqués dans l’exercice des activités de :
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Recherche et développement de produits alimentaires avec des fonctions de Responsable R&D, chargé de projet R&D, Ingénieur de Recherche en biotechnologies industrielles ;
-
Maîtrise de la qualité, de la sécurité sanitaire ou du suivi réglementaire des produits alimentaires et de santé avec des fonctions de Responsable (Assurance) Qualité, Responsable QHSE, Responsable de Laboratoire, consultant QHSE, Ingénieur affaires réglementaires ;
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Gestion de production et maîtrise de la performance industrielle et du supply chain management avec des fonctions de Chef de projet industriel, Ingénieur process, Responsable de production, Ingénieur logistique, Responsable Achats ;
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Marketing, communication et innovation produits avec des fonctions de Chef de produits, Chef de secteurs, Directeur commercial, Responsable Marketing, Responsable Comptes-clés clients ;
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Gestion de Prestations de Restauration Collective et de Santé avec des fonctions de Coordinateur de l’exploitation des prestations de restauration, de Responsable régional, de Coordinateur Territorial.
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Prévention et Promotion de la Santé avec des fonctions de Chargé de projets en Nutrition, Conseil en Alimentation, Chargé de Recherche, Ingénieur Nutrition ;
Ces activités sont principalement exercées dans les secteurs de l’Agroalimentaire, de la Restauration Collective, de la Grande distribution, du Conseil, des Mutuelles et Institutions Publiques, Collectivités Territoriales ou Organismes de Recherche.
Compétences attestées :
Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités.
La certification comme ingénieur implique la vérification des 15 compétences suivantes réparties en 3 domaines :
-
1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre
C1 Mettre en place et faire évoluer un procédé de transformation ; organiser des productions industrielles ; garantir la satisfaction des parties intéressées des entreprises par l’analyse des contraintes liées au comportement alimentaire du consommateur aux effets sur la santé et l’environnement des aliments. Ces compétences sont permises par une solide connaissance et compréhension des aspects essentiels relatifs aux propriétés des aliments, des bio ressources et des procédés permettant de : développer un produit.
C2: Traiter des données utiles à toute entreprise en lien avec l’alimentation (industrie, grande distribution, restauration…), planifier et organiser la production alimentaire, améliorer l’efficience des procédés (modélisation), améliorer l’efficience des organisations (TPM) ; développer l’approche système de l’entreprise (ISO), évaluer l'état physio(patho)logique des populations et des individus tout au long de la vie. Ces compétences sont permises par la maitriser de méthodes, d’outils et de techniques diverses.
C3 Identifier et analyser les systèmes pour concevoir, planifier ; concrétiser, tester et valider un projet dans une démarche d’amélioration continue dans le domaine de la transformation des aliments, de la communication et de la prévention santé, ou du Marketing et de la communication
C4 Effectuer des activités de recherches fondamentales et appliquées à l’aplomb des enjeux des secteurs de l’alimentation et de la santé par la mise en place de plan d’expérimentation et de modélisation ainsi que le traitement et l’interprétation des résultats
C5 Réaliser et synthétiser une veille technique et/ou réglementaire, une recherche bibliographique sur dans le domaine de l’agroalimentaire, de l’alimentation et de la santé. Sélectionner les informations pertinentes, les évaluer, les exploiter, et structurer leur accessibilité par la mise en place et l’entretien d’un système documentaire
C6 Avoir des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action et savoir anticiper les évolutions sectorielles, sociétales, environnementales et économiques afin de proposer des solutions adaptées. Prendre en compte en compte l'analyse du cycle de vie produit dans toute conduite de projet.
B. 2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société
C7 - Analyser les enjeux et défis des entreprises et organismes de production alimentaire et de promotion (prévention et éducation) de la santé(dimensions stratégiques et économiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales) afin de les intégrer et dans son organisation et son évolution.
C8 - Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail et savoir s’y référer pour contribuer à leur respect, leur déploiement dans le cadre des activités de recherche, de développement, de maîtrise de la qualité, de production, de conseil ou commercial de l’entreprise de production alimentaire ou de promotion (prévention et éducation) de la santé.
C9 - Dans le cadre et le respect des principes du développement durable, prendre en compte les aspects globaux économiques, environnementaux et sociétaux en les intégrant localement dans ses activités de conduite de projets de développement, les activités de gestion des entreprises de production alimentaire ou de promotion (prévention et éducation) de la santé ou au quotidien dans une optique d’amélioration continue, dans un contexte tant national qu’international.
C10 - Discerner, prendre du recul, faire preuve de sens critique dans ses activités et celles de l’entreprise ainsi que de proactivité dans la recherche et la proposition de solutions dans les domaines de la recherche et développement de produits, de l’amélioration des systèmes qualité ou de la performance de l’entreprise. La recherche de solutions s’applique également à la compréhension des effets sur la santé de la matrice alimentaire, de l’amélioration nutritionnelle des produits et aux dispositifs d’accompagnement des populations.
C 3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle
C11 - S’intégrer dans l’organisation et l’évolution de l’entreprise par l’animation d’équipes, la conduite de projets transversaux interservices, la mise en œuvre d’une bonne collaboration en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie afin de permettre la déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise sur le plan opérationnel, dans les domaines de l’agroalimentaire, de la prévention et de la communication santé, en favorisant notamment l’adhésion des collaborateurs au niveau local, national et international.
C12 - Entreprendre et innover en AgroAlimentation Santé dans un contexte personnel et professionnel.
C13 - Être à l’écoute des différentes attentes consommateurs à l’échelle internationale, s’adapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références règlementaires et normatives spécifiques. Répondre aux exigences de travail liées aux importations et exportations de produits mais également comprendre les politiques internationales en matière de prévention et de promotion de la santé . Respect des autres dans leur altérité.
C14 - Identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et les aligner aux services de la réalisation de projets, faire des compromis, et être moteur de son évolution en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société. Faire preuve d’une grande flexibilité professionnelle tant dans un poste que dans sa carrière. Être apte à développer et faire évoluer ses compétences tout au long de la vie.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance, résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe.
Des projets d’années ou de semestre permettent également aux étudiants de développer des compétences de prospective, d’analyse de contexte, de proposition et de mise en œuvre de solutions techniques, de traitement et d’analyse de données, ou bien encore de gestion de projet, de management d’équipe ou d’arbitrage budgétaire (parfois en lien avec des commanditaires). L’évaluation de ces projets est bien souvent réalisée par le biais d’un dossier de synthèse et d’une soutenance orale. Enfin, les sujets traités en stage permettent également particulièrement le développement de ces compétences : leurs évaluations sont réalisées conjointement par le biais d’un mémoire et d’un oral par l’école et l’entreprise
Le niveau en anglais sera attesté par une certification externe de type TOEIC/TOEFL ou équivalent.
Des adaptations des modalités d'évaluation sont mises en oeuvre pour tenir compte des situations particulières des candidats en situation de handicap.
RNCP36413BC01 - Elaborer un diagnostic pour déterminer les interactions entre conception, production, promotion de produits alimentaires et des besoins spécifiques du consommateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de dossiers thématiques d’analyse stratégique d’entreprises d’études, de leurs politiques QHSE, mettant en œuvre des méthodes d’analyses des risques (de marché, ou QHSE par exemple…). Ces compétences d’établissement de diagnostic seront également particulièrement développées sur la base de rapport d’étonnements réalisés suite à une expérience professionnelle, ou par le biais d’audits blancs réalisés dans le cadre d’une rencontre avec une entreprise.
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RNCP36413BC02 - Mettre en place les outils et les méthodes permettant d’évaluer les interactions entre conception, production, promotion de produits alimentaires et des besoins spécifiques du consommateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projets d’année ou de semestre au sein desquels les apprenants sont amenés à identifier et mettre en œuvre des solutions techniques en lien avec un enjeu spécifiques. Ces solutions peuvent avoir pour objectif d’améliorer les caractéristiques ou la formulation d’un produit alimentaire, ou bien encore de proposer des plans d’action d’amélioration continue en lien avec des problématiques qualité ou production d’entreprises alimentaires. Les sujets traités en entreprise sont évalués conjointement par le biais d’un mémoire et d’un oral par l’école et l’entreprise. |
RNCP36413BC03 - Utiliser les techniques de traitement des données pour évaluer les interactions entre conception, production, promotion de produits alimentaires et des besoins spécifiques du consommateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais d’études de cas ou d’exercices pratiques. Ces études de cas peuvent amener les apprenants à concevoir une base de données, mettre en œuvre des algorithmes pour en extraire les informations pertinentes, mettre en œuvre les bons outils statistiques pour traiter et interpréter les résultats. Ces compétences sont également mises en œuvre dans le cadre de projet d’études au sein desquels les apprenants produisent des données en lien avec le développement de produits alimentaires ou l’analyse de leurs risques sanitaires par exemple et analysent les données récoltées par la mise en œuvre d’outils statistiques adéquats.
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RNCP36413BC04 - Proposer des solutions adaptées pour améliorer les interactions entre conception, production, promotion de produits alimentaires et des besoins spécifiques du consommateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront évaluées par le biais de projets d’année ou de semestre au sein desquels les apprenants sont amenés à identifier et mettre en œuvre des solutions techniques en lien avec un enjeu spécifique. Ces solutions peuvent avoir pour objectif d’améliorer les caractéristiques ou la formulation d’un produit alimentaire, ou bien encore de proposer des plans d’action d’amélioration continue en lien avec des problématiques qualité ou production d’entreprises alimentaires. Les sujets traités en entreprise sont évalués conjointement par le biais d’un mémoire et d’un oral par l’école et l’entreprise. |
RNCP36413BC05 - Proposer une alimentation adaptée à la situation physiologique de l'individu et la promouvoir
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront mises en œuvre dans le cadre d’activités relatives au marché de l’agroalimentaire et de l’alimentation santé, aux processus de développement et de transformation des denrées alimentaires, ainsi qu’aux problématiques liées à l’état nutritionnel des populations. |
Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projets encadrés au sein desquels les apprenants sont amenés à concevoir des produits dédiés à des populations ayant des besoins alimentaires spécifiques en lien direct avec les populations concernées ou dans le cadre de projets commandités. Les sujets traités en entreprise sont évalués conjointement par le biais d’une soutenance et d’un oral par l’école et l’entreprise. |
RNCP36413BC06 - Préparer, décider, communiquer, mettre en œuvre les solutions permettant le développement, la production d’aliments, et la maîtrise de leurs qualités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront mises en œuvre dans le cadre d’activités relatives au marché de l’agroalimentaire et de l’alimentation santé, aux processus de développement et de transformation des denrées alimentaires, ainsi qu’aux problématiques liées à l’état nutritionnel des populations. |
Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais d’études de cas de mise en situation professionnelles, des simulations d’audits, de projets encadrés au sein desquels les apprenants sont amenés à établir des recommandations d’actions d’améliorations continues qualité pour un commanditaire, ou la constitution de dossiers de conformité règlementaire sur un sujet donné. Les sujets traités en entreprise sont évalués conjointement par le biais d’un mémoire et d’un oral par l’école et l’entreprise. |
RNCP36413BC07 - Traduire les qualités des produits en bénéfices consommateurs, définir le positionnement de l’offre proposée aux segments cibles, créer et gérer les plans d'actions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront mises en œuvre dans le cadre d’activités relatives au marché de l’agroalimentaire et de l’alimentation santé, aux processus de développement et de transformation des denrées alimentaires, ainsi qu’aux problématiques liées à l’état nutritionnel des populations. |
Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projets d’année au sein desquels les apprenants doivent proposer des concepts de produits sur la base d’une analyse de marché, parfois sous forme de challenges proposés par des entreprises. Les sujets traités en entreprise sont évalués conjointement par le biais d’un mémoire et d’un oral par l’école et l’entreprise.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider :
- Tous les blocs des compétences 1 à 4 ;
- Un des 3 blocs de compétences 5, 6 ou 7 ;
- Une période d'expérience professionnelle (28 semaines minimum dont 14 semaines en entreprise) d'une durée conforme aux exigences de la CTI sous forme de stage, de contrat de travail (apprentissage, etc.) ou de validation des acquis d’expérience ;
- Un mémoire de fin d'étude avec soutenance ;
- Une expérience à l’international significative de 17 semaines minimum ;
- Un niveau minimum B2 en anglais.
Secteurs d’activités :
Les Ingénieurs de la spécialité Agroalimentation et Santé sont employés dans divers domaines de l’Agroalimentaire et de la prévention santé : en Industries Agroalimentaires, en Audit/Conseil, en Restauration, en Santé sur le secteur public, parapublic ou territorial (mutuelles), et en Commerce / Distribution.
Type d'emplois accessibles :
Les grandes fonctions occupées par les ingénieurs débutants en Agroalimentation et santé sont :
- Responsable R&D, chargé de projet R&D, Ingénieur de Recherche en biotechnologies industrielles ;
- Responsable (Assurance) Qualité, Responsable QHSE, Responsable de Laboratoire, consultant QHSE, Ingénieur affaires réglementaires ;
- Chef de projet industriel, Ingénieur process, Responsable de production, Ingénieur logistique, Responsable Achats ;
- Chef de produits, Chef de secteurs, Directeur commercial, Responsable Marketing, Responsable Comptes-clés clients ;
- Coordinateur de l’exploitation des prestations de restauration, de Responsable régional, de Coordinateur Territorial ;
- Chargé de projets en Nutrition, Conseil en Alimentation, Chargé de Recherche, Ingénieur Nutrition.
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- M1703 - Management et gestion de produit
- G1601 - Management du personnel de cuisine
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
RAS
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Ce Jury est présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation (tous enseignants), du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance (enseignant), du Responsable d’Année (enseignant), du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues (enseignant) et du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante.
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En contrat d’apprentissage | X |
Ce Jury est présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation (tous enseignants), du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance (enseignant), du Responsable d’Année (enseignant), du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues (enseignant) et du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante.
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Après un parcours de formation continue | X |
Ce Jury est présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation (tous enseignants), du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance (enseignant), du Responsable d’Année (enseignant), du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues (enseignant) et du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante.
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En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Ce Jury est présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation (tous enseignants), du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance (enseignant), du Responsable d’Année (enseignant), du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues (enseignant) et du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/12/2021 |
JO du 07 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/04/2020 |
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/07/2002 |
Diplôme créé depuis 9 Juillet 2002. Référence du décret et/ou arrêté VAE : code du travail - L.900-1 complété (art. 133 LMS) – L.900-2 complété (art. 140 LMS) = Droit à la VAE au profit de toute personne engagée dans la vie active.
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Date de publication de la fiche | 27-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 130 | 1 | 70 | 70 | - |
2019 | 124 | 2 | 87 | 87 | 91 |
2018 | 110 | 1 | 82 | 82 | 87 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4180 | Titre ingénieur - diplômé de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Alimentation et Santé |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39337 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agroalimentation et Santé |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :