L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39338 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
117 : Sciences de la terre
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
Formacode(s)
12584 : Génie environnement
12275 : Géologie
22054 : Travaux publics
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE | 78050719000012 | UNILASALLE | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif est de certifier des ingénieurs en Géosciences et Environnement, dotés d'un socle scientifique, technique et managérial, large et solide leurs permettant de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre des produits, des systèmes ou des services ou de piloter les processus en s'appuyant sur les nouvelles technologies. En acteurs responsables, ils prennent également en compte la dimension sociale et sociétale dans un contexte mondialisé et en constante évolution, ainsi que les impératifs du développement durable. Ils peuvent ainsi occuper tous les postes réunissant responsabilité, encadrement et compétences techniques.
Activités visées :
Les ingénieurs de la spécialité Géosciences et Environnement sont employés dans tous les domaines du sol et sous-sol des Géosciences et de l’Environnement.
L’ingénieur débutant évolue soit dans un des domaines scientifiques et technologiques qu’il a pu approfondir en fin de cursus (ressources énergétiques, ressources minérales, géotechnique et risques naturels, eau et environnement, géologie numérique) soit sur la base des outils et méthodes spécifiques qu’il a expérimenté (géophysique, géologie numérique, géomatique, télédétection, etc.).
Dans le secteur de l’eau et de l’environnement, les ingénieurs sont employés dans les domaines où se posent des problèmes environnementaux en relation avec le sol ou le sous-sol comme la pollution des sols, la gestion et le stockage des déchets toxiques, la gestion de l’eau, la gestion des risques naturels.
Dans le secteur de l’aménagement du territoire et de la géotechnique,les ingénieurs ont des emplois reliés aux travaux d’aménagement avec classiquement utilisation des disciplines de la géotechnique, la mécanique des sols, la mécanique des roches et l’hydrogéologie.
Dans le secteur des ressources minérales et énergétiques,les ingénieurs travaillent en exploration et exploitation des ressources naturelles et énergétiques comme les métaux, la géothermie, les combustibles (gaz…), les minéraux industriels (gypse…), les matériaux de construction (ciment, granulats, sable, gravier, matériaux réfractaires, …).
Par ailleurs, l’ingénieur géologue peut acquérir un profil métier particulier : comme ingénieur chargé de projet, ingénieur d’affaires, ingénieur recherche et développement, géologue d’exploration, chargé d’études ou de conseil, responsable de production, de travaux ou d’exploitation, responsable QHSE, médiateur scientifique ou bien créer son activité via l’entrepreneuriat.
Compétences attestées :
Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités.
La certification comme ingénieur implique la vérification des 18 compétences suivantes réparties en 3 groupes :
A. Groupe des connaissances et compétences scientifiques et techniques
- A1. Connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales et savoir analyser, synthétiser, conceptualiser ;
- A2. Identifier les aspects essentiels relatifs aux matériaux et aux formations géologiques, à l’Histoire de la Terre et à l’évolution de la Vie lors de l’analyse des processus géologiques en vue de résoudre des problèmes géoscientifiques même non familiers et non complètement définis ;
- A3. Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle ;
- A4. Maîtriser les techniques d’installation d’appareils de mesure, d’acquisition de données, d’échantillonnage et de traitements informatiques des données géoscientifiques ;
- A5. Concevoir, interpréter et élaborer des solutions à des problèmes complexes selon les règles de l’art ou des approches novatrices dans le cadre des spécialités en géosciences ;
- A6. Décider, mettre en oeuvre les solutions ou les adapter en temps réel dans le cadre des spécialités en géosciences ;
- A7. Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif ;
B. Groupe des exigences propres à l’entreprise et la société
- B1. Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dont les 17 objectifs du développement durable et la diffusion des connaissances en géosciences vers la société et les autres parties prenantes ;
- B2. Gérer des projets : clarifier, planifier, organiser, suivre et maîtriser les risques (qualité, coût, délai), contrôler, consolider et améliorer ;
- B3. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : orientation client, dimension économique, rôle et mandat des principaux acteurs influençant l’exercice de la profession, respect des processus et procédures qualité, compétitivité et productivité, exigence commerciale, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, intelligence économique ;
- B4. Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;
C. Groupe des compétences personnelles, organisationnelles et relationnelles conforme au projet de formation humaine globale des ingénieurs UniLaSalle
- C1. S'intégrer dans une équipe ou une organisation, savoir l'animer et la faire évoluer : sens des responsabilités individuelles et collectives, professionnelle et citoyenne, engagement et leadership, management de projets, maîtrise
- d'ouvrage ;
- C2. Innover et entreprendre : développer son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives en prenant les décisions ou en favorisant les prises de décisions qui permettent d’innover et d’entreprendre dans le cadre de projets personnels ou au sein de l’entreprise dans des projets intrapreneuriaux ;
- C3. Anticiper les situations à risques et les dysfonctionnements afin de réduire leur fréquence, leur ampleur et leur conséquence ou à adapter son action face à des aléas ou des situations d’urgence ;
- C4. Travailler en contexte international : maîtriser l’anglais et éventuellement une autre langue étrangère, identifier les lignes de forces d’une culture étrangère, faire preuve de mobilité et de capacité d’adaptation aux contextes internationaux par une expérience à l’étranger ;
- C5. Communiquer des informations, des concepts, des recommandations ou des directives, à l’écrit et à l’oral, enutilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l’interlocuteur (spécialiste ou non-spécialiste), du contexte national ou international, des règles de confidentialité ou de partage d’information ;
- C6. Se connaître, s’autoévaluer et opérer ses choix professionnels et personnels ;
- C7. Assurer une veille technologique pour maintenir et actualiser ses compétences professionnelles notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, développer son réseau professionnel et s’insérer dans la vie professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, d'exposés ou soutenance, de comptes rendus de travaux pratiques, ainsi que sous la forme de dossiers ou de projets en équipe avec rapport et soutenance.
Pour le niveau en anglais, il doit être attesté par une certification externe de type TOEIC/TOEFL ou équivalent.
Des adaptations sont mises en place dans le cas des personnes en situation de handicap.
RNCP36414BC01 - Réaliser une diagnose basée sur les aspects essentiels relatifs aux matériaux, formations et processus géologiques, à l'histoire de la Terre et à l'évolution de la Vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.
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RNCP36414BC02 - Maîtriser les techniques d’installation d’appareils de mesure, d’acquisition de données et d’échantillonnage dans des contextes variés liés aux géosciences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.
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RNCP36414BC03 - Utiliser les techniques de traitements des données géoscientifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.
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RNCP36414BC04 - Interpréter et élaborer des solutions à des problèmes complexes selon les règles de l’art ou des approches innovantes dans le cadre des géosciences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Evaluation externe du niveau de français pour les étrangers (TOEIC ou équivalent). Evaluation externe du niveau d’anglais (TOEIC ou équivalent).
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RNCP36414BC05 - Préparer, décider, communiquer et mettre en œuvre des solutions ou d'adaptation en temps réel, dans le cadre des géosciences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider :
1. les cinq blocs des compétences présentés dans la rubrique suivante ;
2. une période d'expérience professionnelle en entreprise ou équivalent d'un minimum de 28 semaines, soit sous la forme de stage, soit sous la forme d'un contrat de travail (apprentissage, etc.) ;
3. un mémoire de fin d'étude avec soutenance.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés des 3 dernières années (source : enquête Conférence des Grandes écoles 2018) : Les ingénieurs de la spécialité Géologie sont employés dans divers domaines des géosciences et de l’environnement : 35 % en ressources minérales et énergétiques, 25% en aménagement, géotechnique, 15% en eau et environnement, 15% en science des données (gestion et de l’exploitation des données géoscientifiques dans tous les domaines des géosciences) et 10% en management de projet.
Type d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l’ingénieur diplômé (source : enquête Conférence des Grandes écoles 2018) : Les grandes fonctions occupées par les ingénieurs débutants en géosiences sont les études, conseils et expertise (45%), le management et développement commercial (24%), les opérations (19%), la recherche & développement (12%).
Code(s) ROME :
- F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
- F1105 - Études géologiques
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Références juridiques des règlementations d’activité :
RAS
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Ce Jury est spécifique, désigné par le Directeur général de l'Institut Polytechnique UniLaSalle. Il comprend au moins cinq membres dont une majorité d'enseignants-chercheurs de l'établissement et une présence significative de représentants professionnels qualifiés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/01/2020 |
28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (JORF n°0080 du 2 avril 2020) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/02/2020 |
Article du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master - NOR : ESRS1934952A – JO de la RF 25 février 2020 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Certification reconnue en équivalence : Grade de Master (selon Code de l'éducation, article D612-33 à D612-36) |
Date de publication de la fiche | 27-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 84 | 0 | 80 | 76 | 95 |
2018 | 75 | 0 | 84 | 84 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unilasalle.fr/formations/ingenieur-en-geosciences-et-environnement
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4257 | Titre ingénieur - diplômé de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais Spécialité Géologie |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39338 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :